Red Bull Cliff Diving Magazine 2013 French Version

Page 17

Plateforme

Construction d’une planche stable de départ Longueur minimum : 1,5m largeur minimum : 0,75m bord de la plateforme à au moins 2m au-delà de la ligne verticale de chute

Les risques Le moment le plus risqué pour l’athlète est l’atterrissage. Certaines parties de son corps sont encore en pleine accélération alors que d’autres sont freinées par l’arrivée dans l’eau. A ce moment du plongeon, une tension physique est nécessaire. Immédiatement après avoir touché l’eau par les pieds, le plongeur doit contrôler son corps de manière à éviter la compression ou la contorsion à cause du poids de l’eau. Cependant, l’expérience et l’entraînement des athlètes permettent d’éliminer les plus graves erreurs possibles. Un plat d’une telle hauteur ferait aussi mal qu’une chute de 13 mètres sur du béton. Il n’y a donc que quelques dizaines d’athlètes capables de pratiquer ce sport. Un saut de plus de 28 mètres n’aurait aucun sens puisque le temps supplémentaire accordé au plongeur est trop faible par rapport au risque supplémentaire encouru. Avec de telles hauteurs, le risque de se blesser croît de manière exponentielle.

Secours plongeurs/médecins Trois hommes-grenouilles au point d’entrée dans l’eau, prêts à intervenir. Une ambulance prête à intervenir.

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.