Novembre 2012 / Espaces

Page 18

FIN DE SEMAINE ACTIVE + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

POUR UNE FIN DE SEMAINE ACTIVE PAR FRÉDÉRIQUE SAUVÉE

SAINT-CÔME (LANAUDIÈRE) Village ultra-actif dans une région réputée pour son calme, Saint-Côme bouillonne de vie et d’activités en été comme en hiver. Il faut rouler à peine 1 h 30 depuis Montréal pour arriver au cœur de la Matawinie (mrcmatawinie.org), territoire peuplé de lacs et de forêts. On peut commencer par sillonner les sentiers d’un des plus beaux parcs de la MRC, le parc de la forêt Ouareau, à pied, en vélo, en ski de fond ou en raquettes, selon les conditions. Les secteurs du Massif et de la Grande vallée sont à privilégier pour leur relief et la qualité de l’enneigement. Au total, plus de 120 km de sentiers, dont beaucoup sont multifonctionnels, parcourent le parc et mènent à plusieurs chalets à la douce odeur de feu de bois. Ceux qui veulent prolonger la journée peuvent trouver refuge dans de belles habitations en bois, à deux pas du parc de la Chute-à-Bull, pour une nuit rustique chez Roger l’Ermite (chezrogerlermite.ca). Le lendemain, on se régale sur les pistes de ski de Val Saint-Côme (valsaintcome.com), une station de taille moyenne, idéale pour les familles et les groupes d’amis. Avec sa variété de pistes et son versant sud, elle est une très bonne destination de ski pour profiter du soleil du matin au soir. Enfin, sur la route du retour, un passage par l’excellent spa La Source (lasourcespa.com), situé à Rawdon, permet de calmer les muscles endoloris et refaire le plein d’énergie. SAINT-DAMIEN-DE-BUCKLAND (CHAUDIÈRE-APPALACHES) Vous cherchez de la neige à mettre sous les skis ou les raquettes cet hiver? Direction Bellechasse et la région du Massif du Sud. Avec son parc régional encore sauvage et une station de ski qui multiplie les plaisirs de la glisse, la région est très bien dotée pour profiter des joies de l’hiver. Pour y séjourner une fin de semaine, on choisit le village de SaintDamien-de-Buckland pour son hébergement invitant et ses 18

novembre 2012 espaces.ca

services (restaurants, artisans). Et pour s’amuser, on roule moins d’une trentaine de minutes vers les reliefs montagneux. Là-bas, un large choix d’activités s’offre à vous : raquettes, ski de fond ou ski de randonnée dans le parc régional du Massif du Sud (massifdusud.com) avec son fameux mont Chocolat, un vrai régal à gravir! Les amateurs de hors-piste s’en donnent à coeur joie dans cet environnement de fantômes (à peu près les mêmes qu’aux Monts-Valin), de forêts et de falaises glacées. En passant, la station de ski (massifdusud.net) possède l’un des plus spectaculaires sous-bois naturels du Québec ainsi qu’une qualité et quantité de neige presque irréelles. Depuis le sommet de la montagne, la vue sur la région est superbe et l’on peut prolonger l’expérience avec une sortie de ski back-country en snowcat. Bref, une seule fin de semaine ne suffira pas pour jouir de tous les plaisirs de cette région. SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES (QUÉBEC) Centre de villégiature très prisé des amoureux du plein air, ce petit village de la Côte-de-Beaupré est niché entre plusieurs beaux attraits de la région de la capitale nationale. En moins de 50 minutes d’auto de la ville de Québec, on quitte la surpopulation urbaine et les tracas quotidiens pour s’évader vers l’est sans toutefois trop s’éloigner. Sur la route, on peut déjà

apercevoir de loin les beaux reliefs du mont Sainte-Anne qui se couvrent d’un voile de neige. Si la période le permet encore (jusqu’au 1er décembre), il ne faut pas manquer l’occasion d’être dans les parages pour randonner sur le sentier pédestre Mestachibo (12 km — 260 m de dénivelé — mestachibo. com) qui fait partie du sentier national. Le parcours démarre de l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges pour se terminer à la chute Jean-Larose, au pied du mont Sainte-Anne en longeant continuellement la rivière Sainte-Anne-du-Nord. Une fois rendu à la station du Mont-Sainte-Anne (mont-sainte-anne.com), il est possible de profiter des activités hivernales qui font la renommée de la montagne. À 7 km à l’est de la station, le centre de ski de fond Mont-Saint-Anne est un royaume de poudreuse avec plus de 200 km de sentiers dédiés au ski classique ainsi qu’au pas de patin. Le centre national d’entrainement Pierre Harvey (à l’intérieur du centre de ski de fond) propose quant à lui 38 km de sentiers balisés en plus d’une vingtaine à la base de la montagne. Pour ceux qui aiment varier leurs activités, du canyoning de glace est aussi offert sur place par Canyoning-Québec. Et pour ceux qui voudraient se reposer de cette folle fin de semaine, quelques heures de détente dans les bains bouillonnants de Zone Spa (zonespa.com) sont vivement conseillées, histoire de profiter jusqu’au bout du séjour.

SAINT-DAMIEN-DE-BUCKLAND

© Massif du sud

STATION DE SKI ALPIN, SENTIERS DE RANDONNÉE PÉDESTRE, DE RAQUETTES ET DE VÉLO, NOUS AVONS DÉNICHÉ TROIS VILLAGES PARMI LES PLUS ACTIFS ET SPORTIFS AU QUÉBEC. Y PASSER UNE FIN DE SEMAINE, C’EST LA PROMESSE DE RETOURNER LE LUNDI AU TRAVAIL PLUS COURBATURÉ QUE JAMAIS!

© Mont Saint-Anne

Trois villages


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.