__MAIN_TEXT__

Page 17

° DEGRÉS CARDINAUX / DESTINATIONS D’ICI

Les bonnes adresses du bassin de Thau 4 La  Table d’Émilie Voilà 27 ans que Daniel Boulenc et son épouse officient dans cette demeure du xiie siècle, ancien château de Bayle. En plein cœur du village, à côté du marché couvert, La Table d’Emilie est le restaurant de référence de Marseillan. De grandes tables avec de confortables fauteuils prennent place sous les deux salles voutées de l’établissement. Un patio complète en été les lieux. Formé dans l’Aude et l’Aveyron, Daniel Boulenc propose une cuisine inventive comme cette « Montgolfière de Saint-Jacques » présentée comme un soufflet, avec de jeunes légumes et des pétoncles cuits au Noilly-Prat ou ce « Mille feuilles d’aubergine confite ». Mariant produits de la mer et de la terre, le chef – qui propose des menus de 30 à 54 €  – travaille avec des produits de saison et essentiellement locaux. D’ailleurs le pain est fait maison. Ne pas rater le baba au rhum glace vanille ! 8 place Carnot 34340 Marseillan Tél. 04 67 77 63 59

de Paris 5 Hôtel 

Tarbouriech 6 Huîtres 

Rouvert en 2010, l’Hôtel de Paris est redevenu un des établissements phare de Sète. Face au canal royal, cet établissement de 36 chambres a été totalement redécoré par Chantal Peyrat, qui lui a donné un aspect à la fois Art Déco et contemporain. Au rez-de-chaussée, l’hôtel s’ouvre sur la partie bar, qui débouche sur un patio original façon hacienda, rehaussé des couleurs des chaises métalliques, qui abrite le restaurant. Dans les couloirs de l’hôtel, le noir et le gris acier donnent une intonation urbaine aux lieux à la décoration arty, tandis que les chambres proposent des thématiques originales : la chambre bleue revisite les codes des années 50 tandis que la chambre rouge propose une ambiance glamour et pop’art. Les suites, elles, sont conçues comme des ateliers d’artistes, en duplex, et la suite VIP dispose d’une vue époustouflante sur le canal. L’hôtel dispose également de sauna, jacuzzi et hammam.

En 1989, Florent Tarbouriech a créé Medithau et a développé son entreprise grâce aux moules. Mais c’est l’huître qui le passionne. En 2011, il met au point un système reproduisant artificiellement dans l’étang le cycle des marées. Ce qui permet d’augmenter le taux de chair de l’huître et donc sa saveur. En 2013, avec sa fille il met au point la « Seven », huître de petit calibre qui demeure trempée dans des paniers à faible profondeur afin de polir la coquille. « Les huîtres Tarbouriech sont douces et peu salées car dans nos huîtres grâce au système mis au point par mon père, le muscle adducteur est plus important, et c’est là que se concentrent les glucides », explique Florie. Aujourd’hui, les «   Tarbouriech » font concurrence aux huîtres de l’Atlantique et se retrouvent sur les tables de Robuchon, Gagnaire, Ducasse. Un site internet permet de commander pour se faire expédier les produits ou venir les chercher..

2 rue Frédéric Mistral 34200 Sète Tél. 04 67 18 00 18 www.hoteldeparis-sete.com

Mas de Montpénèdre 34340 Marseillan http://huitrerose.com

15°

Profile for 360degres

360° montpellier février 2015  

360° montpellier février 2015  

Profile for redac360
Advertisement