Batimag Numéro 2

Page 44

MAÎTRISER

Rencontre avec Didier Déris, Président du Cobaty de la Martinique.

Lors des ateliers du BTP, l’un des axes de progression définis était la Norme tropicale. Êtes-vous toujours attaché à son développement et pourquoi ?

Nos constructions sont régies depuis des années par des normes et des règlementations inadéquates

La plupart des normes mondiales et donc, de celles qui régissent la conception et la mise en œuvre des bâtiments de nos régions, ne tiennent pas compte ni de la spécificité de nos habitats, ni de notre mode de vie, ni de notre climat.Tout simplement parce qu’à l’origine, elles ont été développées dans des territoires à climat tempéré pour être ensuite adaptées à nos régions. Celles-ci sont soumises (pourtant) à un climat tropical caractérisé par des conditions très différentes en termes d’ensoleillement, d’humidité, d’épisodes pluvieux importants, de séismes, de phénomènes cycloniques… Bref, malgré les problématiques radicalement différentes de celles des climats tempérés, nos constructions sont régies depuis des années par des normes et des règlementations inadéquates. Nous avons tenté d’y palier par la réalisation de règles mieux adaptées. Les «règles Antilles» portant sur la façon de mettre en œuvre les ouvrages sont malheureusement devenues obsolètes. La RTAA DOM traite de l’aération et de l’acoustique dans les logements et ensuite, la RTM (spécifique à la Martinique), relative à la thermique dans les logements, les commerces et les bureaux. Ces normes sont insuffisantes et ne tiennent pas compte de tous les problèmes.

Quelle serait donc la bonne question à se poser ? Il s’agirait de se poser cette question : «quelle est la bonne façon de construire sous les tropiques ?» Afin de trouver une réponse, revenons aux fondamentaux en prenant en compte chacun des facteurs climatiques et des risques inhérents à nos régions. Le risque cyclonique n’est visé que par l’euro code 1.4 et le DTU 35 2 pour le calcul. En revanche, il n’existe aucune norme de génie para-cyclonique. Nos constructions sont soumises à différents aléas et sollicitations telles que le cyclone, le séisme, la pluie, l’humidité, la submersion, la houle, la corrosion, les attaques de xylophages (termites, champignons…).

86

BatiMag97 - Numéro 2

87


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.