Bulletin N°14 de la Communauté de Communes du Haut-Quercy Dordogne

Page 21

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - CAP SUR LE SCOT

DE LA CREATION D’UN SYNDICAT MIXTE DU PAYS DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE... Depuis 1996 et la première Unité de Séjour Touristique, le Nord du Lot s’est progressivement structuré autour d’un projet de territoire impliquant toutes les collectivités (Communes et Communautés de Communes). La démarche de Pays, la création de syndicats mixtes (SYMAGE² et Syndicat Mixte Touristique), le Schéma de Cohérence des aménagements, Equipements et Services (SCAES) ont été les jalons et les outils de cette structuration. Depuis 2010, les huit Communautés de Communes du Nord du Lot (Cère et Dordogne, Pays du Haut Quercy Dordogne, Pays de Gramat, Pays de Martel, Pays de Padirac, Pays de Saint Céré, Pays de Sousce yr ac, Pays de Souill ac Rocamadour) se sont engagées dans une démarche de regroupement des structures qui interviennent sur le nord du Lot (ADPvDl, SYMAGE² et Syndicat Mixte Touristique de la Vallée de la Dordogne) en une seul eentité. La constitution de ce grand syndicat unique du nord du Lot, qui exercera les compétences auparavant assumées par les 3 précédentes entités, est en passe de se concrétiser en cette fin d’année. Le comité de pilotage, composé de représentants de toutes les Communautés concernées et mis en place il y a plusieurs mois, planche à sa mise en œuvre opérationnelle en janvier 2013.

...A L’ELABORATION D’UN SCOT : Ce grand syndicat mixte de la équilibrée des espaces. Vallée de la Dordogne aura aussi et surtout pour mission Un SCOT, ça sert à quoi ? de porter le SCOT. Un SCOT, qu’est–ce que L’objectif est d’organiser, pour c’est ? les 10 années à venir les points cités. Les choix dans Le SCOT (Schéma de ces domaines ont des Cohérence Territoriale) est un conséquences en cascade et document de planification à long terme sur stratégique qui fixe à l’échelle l’environnement, le cadre de d’un territoire, les grandes vie et l’économie (coût voirie, orientations d’aménagement transport, réseaux divers, et de développement pour les enlèvement déchets, etc.). 10/20 ans à venir dans une p e r s p e c t i v e d e Le SCOT intègre la notion de développement durable. solidarité nécessaire pour Il sert de cadre de référence rendre nos projets individuels pour toutes les politiques c o n c i l i a b l e s a v e c l e s territoriales notamment en contraintes qui s’imposent matière d ’ u r b a n i s m e , pour l’avenir. L’urbanisme d’habitat, de déplacements, conduit notre manière de d’équipements, d e construire mais aussi celle commerces, d’environnement dont nous vivons ensemble. et plus. En cela, il s’agit d’aménager Comme le précise l’article ensemble et autrement le L121-1 du code d e territoire pour une meilleure l’urbanisme, le SCOT veille à qualité de vie des ménages : assurer : limiter les impacts sur les  Un équilibre entre les budgets des ménages, espaces urbanisés, ruraux, maintenir et développer. agricoles et naturels en respectant les objectifs du développement durable.  Une diversité des fonctions urbaines (habitat, services, commerces, loisirs, etc.) et la mixité sociale.  Une utilisation économe et 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.