Issuu on Google+

Projet annuel :

Page 2, 3, 4, 5 et 6

AU FIL DES MOIS

les AUTRES ACTIVITES :

Page 7, 8, 9 et 10

CHORALE SPORT VELO CINEMA DANSE LAND’ART

SEPTEMBRE à DECEMBRE 2016

NUMERO

LA GAZETTE DES PETITES CANAILLES Le journal des enfants, imaginé par les enfants, avec des mots d’enfants Rédigé par les GS de l’accueil périscolaire de l’école Maternelle de Vayrac, avec la collaboration de Jacqueline

AUTRES ACTIVITES

PROJET ANNUEL / AU FIL DES MOIS SEPTEMBRE/OCTOBRE : Le territoire - LA DORDOGNE - Le PUY D’ISSOLUD NOVEMBRE : le mois des sorcières DECEMBRE : Noël dans le monde

SPORT : gymnase LAND’ART EXPRESSION CORPORELLE/DANSE CHORALE VELO CINEMA

Les petites canailles c’est nous

3


Septembre

LA DORDOGNE

CAPUCINE.B « C’est comme si y’avait un papa DORE et une maman DOGNE qui ont fait un petit bébé LA DORDOGNE » JOSEPH : « elle est née dans la montagne des volcans, au puy de je me rappelle plus…. » LEO : « au Puy d’Issolud ! » YAËLLE : « Non, ça c’est à Vayrac » YÜNA : au Puy des souris….. (et non pas encore ça !) MATHEO : « y’a plein de barrage sur la Dordogne, ça fait comme une grande piscine, mais faut pas se baigner car ça fait de l’électricité »

A LA DORDOGNE : au plan d‘eau de Vayrac

Parcours santé : - PAS DE GEANTS - POUTRE MOBILE - ABDOMINAUX - BARRES FIXES …

DETENTE

FABRICATION DE BATEAUX ET MOULINS ET MISE A L’EAU

Chouette, on a marché dans l’eau avec les bottes


Aquarelles de la dordogne d’après Catherine THEODOSE

Née à Vayrac,Professeur diplômé de dessin d’art, Catherine THÉODOSE vit et travaille à la Martinique depuis 1971 où elle a enseigné les arts plastiques jusqu’en 1987. Depuis, elle se consacre entièrement à la peinture.

La peinture à l'huile c'est bien difficile Mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau!

(pas sur !)

LES ARTISTES EN HERBE

CHLOE: «on a fait mieux que la Dame »

JULES : « moi, c’est plus beau ce que j’ai fait » (Et voilà, ils ont déjà la grosse tête)

MATHEO : « c’est merveilleux ! »


Octobre

LE PUY D’ISSOLUD /LES GAULOIS/ ASTERIX ET OBELIX Tout a commencé par la visite du musée d’Uxello

La maquette: FAUSTINE «y’a une cage en verre » ALEXI «comme ça les romains ils rentrent pas» LEO «en tout cas c’est bien fait » MARTIN «regardez y’a plein d’outils » JOSEPH «des armes aussi » JULES «elles sont drôles» Pourquoi drôles ? CAPUCINE B. «elles sont en pierre, ça peut pas couper » LEO «c’est parce qu’ils sont pas riches»

Et les gaulois alors ? JOSEPH «avant la France s’appelait la GAULE et les gens LES GAULOIS » YAËLLE «le camp des gaulois c’était le Puy d’Issolud, c’était pour se protéger» MATHEO «ils pouvaient voir de loin » LEO «moi j’en connais des gaulois, ASTERIX et OBELIX » et TOUS «moi aussi je les connais, moi aussi… » JOSEPH «ASTERIX c’est lui qui chasse les sangliers » MATHEO «il gagne tous les romains » YÜNA «OBELIX, c’est le gros » ALEXI «il porte des ménixes(??) » MARTIN «euh non, des manix » MATHEO «des gros cailloux »

Après avoir regardé des bandes dessinées d’ASTERIX LE GAULOIS, on découvre d’autres personnages LE DRUIDE: CHLOE « il a une grande barbe comme le père Noël » JOSEPH «il fabrique la potion pour rendre fort » LE BARDE : FAUSTINE « y’a aussi le chanteur » YÜNA «c’est le bardeur »


Réalisation d’un panneau sur nos héros gaulois

Des paniers tissés par les filles, des boucliers confectionnés par les garçons


LES SORCIERES

Novembre

La sorcière MELUSINE a rendu visite aux enfants et leur a concocté une potion qu’ils ont bu après avoir participé aux jeux qu’elle leur avait préparé.

Recette de la potion : De la bave de crapaud Du pipi de souris Des crottes de chauve-souris

Jeu du chapeau Capucine : Génial, on a bien fait les fous Joseph : la potion c’était horrible Mathéo:comme chez Willy à Fort Boyard

Décembre

noël dans le monde Lecture de contes et découverte des traditions de Noël dans le Monde.

La boom de NOËL Avec 2 invités surprise : WINNIE L’OURSON ET SON AMI TIGROU


LA CHORALE Tous les mardis, nous allons à la chorale. Merci à la chorale «les galets d’or» de permettre cette échange merveilleux et surtout un grand merci à Josée. Nous aimons bien chanter avec eux et surtout nous aimons beaucoup Sandrine, La Chef de Cœur. Elle est formidable, pleine de vie, dynamique, chaleureuse….

Les répétitions

Samedi 17 Décembre: nous avons chanté à l’église Saint Martin de Vayrac, pour le concert de Noël. Quel beau concert ! Il y avait beaucoup de monde, mais on n’a même pas eu peur. Papa et Maman étaient drôlement contents et nous un peu fiers !


Land’art Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matÊriaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.)


Animation vélo Florent est venu à l’école pour nous apprendre à faire du vélo : Equilibre, stabilité, arrêt….

Tout d’abord, apprenons à régler le casque - puis apprenons à monter sur le vélo

Et c’est parti ! Pendant ce temps les copains confectionnent un jeu avec les panneaux de signalisations.


On a participé au 20 ans du cinéma

Daniel Verdier, Président du cinéma l’Uxello, nous a reçus dans la salle de projection.

Puis nous avons dessiné sur une feuille ce que le cinéma représentait pour nous. Nos dessins ont été exposés dans la salle de cinéma pour la fête des 20 ans du cinéma.

VISItE dE L’EXPOSItIOn dE JOUEtS anCIEnS : superbe !


La gazette des petites canailles n° 3