Page 1

MA GARDE-ROBE CAPSULE Trucs & astuces pour être mieux dans ses vêtements ! www.capsule-wess.com www.capsule-wess.com


C’EST QUOI UNE GARDE-ROBE CAPSULE ?

les vêtements, les chaussures et les sacs et laissons de côté sous-vêtements, vêtements de sport, pyjamas, bijoux ..

Une garde-robe capsule, de l’anglais « Capsule Wardrobe » est un vestiaire minimaliste composé de peu de pièces que l’on peut assembler à l’infini pour créer pleins de looks différents.

Le but est que notre capsule nous tienne trois mois, soit le temps d’une saison. Ensuite bien sûr, on l’adapte à la saison qui suit. On range quelques pièces : manteaux ou bikinis et d’autres nous suivent saison après saison tels que les jeans ou les chemises.

Pour la petite histoire, le concept a initialement été imaginé par la créatrice anglaise, Susie Faux qui a créé la première garde-robe capsule pour sa boutique Londonienne. En 1985, Donna Karan reprend le principe avec 7 vêtements interchangeables et crée la parfaite garde-robe capsule pour la femme active. Ce concept séduit finalement les blogueuses minimalistes américaines en quête d’une autre façon de consommer. Complètement démocratisé par les Caroline d’Unfancy, Lee de Style Bee et autre Allison de The Thoughtful Closet, le concept atteint depuis quelques années nos frontières françaises. En effet, comment ne pas aimer ! La promesse est forte et attrayante : se sentir mieux en dépensant moins d’argent et en sauvant la planète. Une garde-robe capsule est donc un ensemble limité de pièces (entre 15 et 30) que l’on peut mix & matcher pour créer pleins de looks différents. Dans les pièces nous comptons

www.capsule-wess.com


POURQUOI FAIRE UNE GARDE-ROBE CAPSULE ? Gagner du temps

Qui ne s’est jamais retrouvé devant son placard qui déborde en ayant la sensation de n’avoir rien à se mettre jette la première pierre. Avec la garde-robe capsule, c’est de l’histoire ancienne ! On ne possède que des pièces que l’on aime, que l’on sait exactement assortir, qui nous vont et que l’on peut identifier au premier coup d’oeil en ouvrant son placard !

Gagner de l’argent

La première année de constitution de ses garde-robes capsules peut être assez couteuse. En revanche, cela est vite rentabilisé car on n’achète plus de manière compulsive. En effet, une garde-robe capsule vie d’année en année, surtout si on prend soin de choisir des pièces dans de belles matières durables.

Faire gagner la planète

Une garde-robe capsule c’est l’anti fast fashion ! On achète beaucoup moins et c’est la planète qui nous dit merci !

www.capsule-wess.com


JE CONSTRUIS MA GARDE-ROBE CAPSULE EN 4 ÉTAPES

Étape 1 - On conceptualise Let’s go on Pinterest ! On commence par l’aspect un peu fun ! On décide du style de notre garde-robe capsule. Pour faire cela, on vous propose un exercice plutôt chouette et qui permet d’avoir une bonne vision. Direction Pinterest on se crée un tableau et on épingle tous les looks que l’on aime bien. On ne se met pas de barrières et on choisi toutes les photos qui nous inspirent en termes de silhouettes, couleurs … Ça va ressembler un peu à ça :

www.capsule-wess.com


Quel est notre rythme de vie ? Maintenant qu’on a une idée générale du style vers lequel on veut aller, on essaie d’être plus concrète. Est-ce que l’on cours partout de métro en métro, est-ce qu’on travaille dans un bureau, est-ce qu’on assiste à beaucoup d’événements « mondains » ou est-ce qu’on est plutôt promenade en forêt le week-end ? Vous voyez où je veux en venir ? Même si on a plein de silhouettes avec des stilettos et des jupes crayons dans notre tableau Pinterest et qu’on a un boulot qui nécessite de bouger partout, on ne va peut-être pas se diriger littéralement vers ce type de produits, mais ça nous permet de voir que l’on veut un style plutôt chic. Alors on adapte et on remplace les talons aiguilles par des babies pointues à gros talons et la jupe crayon par une jupe plus fluide ou un beau pantalon de tailleur. De la même manière, si on a un boulot qui nécessite une tenue plutôt stricte et que tous nos looks épinglés sont composés de baskets et de pantalons XL, on adapte aussi ! Par exemple, de beaux pantalons fluides assortis de derbies toutes propres et une veste de blazer nous donneront le même effet tout en étant adaptés à un code vestimentaire plus «formel». www.capsule-wess.com


Quel sont nos couleurs ? Le tableau Pinterest nous permet également de choisir les couleurs phares de notre garde-robe capsule. Pour cela, c’est très simple, on choisi : * Une ou deux couleurs de base comme le noir, le bleu marine, le beige … * Une ou deux couleurs complémentaires dans des tons assez neutres tels que le beige, le kaki, le bleu … * Une ou deux couleurs plus peps comme du bordeaux, du vert émeraude, du orange ou des couleurs encore plus flashy si c’est votre style. La règle d’or est que ces couleurs fonctionnent en harmonie, pour créer le maximum de looks avec les pièces que vous aurez à votre disposition pour la saison.

www.capsule-wess.com


La liste des pièces à avoir On a presque fini la première partie ! Maintenant il faut faire une liste des pièces à avoir impérativement dans sa garde robe. Là encore c’est très personnel et ça dépend de votre style de vie. Mais en valeurs sûres, nous vous conseillons d’avoir un jean, un pantalon noir ou marine bien coupé, une veste de blazer, une jolie chemise, une robe qui nous met en valeur, une paire de chaussures habillées, des bottines, etc. Des classiques qui pourront se marier à volonté avec vos autres pièces. Surtout, il est important d’avoir un bon mix entre des vêtements qui peuvent être plus habillés (pantalon cigarette, petite robe, blazer ...) et d’autres plus relax (jeans, chemise en coton, t-shirt « doudou », etc.) Et avoir au moins une tenue pour sortir.

www.capsule-wess.com


Étape 2 - On trie ! Nous voilà à la deuxième partie du processus, un peu moins fun on vous l’accorde :) Le but ici est de

PILE 2 ON RANGE

FAIRE LE VIDE !

Alors on prend son courage à deux mains et on vide ses placards pour en faire 4 piles différentes. Pour être efficace dans le processus de décision, on réessaie tous ses vêtements et devant un miroir ! Car cette petite robe qu’on trouve superbe sur un cintre, ne nous va décidément toujours pas et elle va rester sur son cintre encore longtemps !

PILE 4 ON DISPOSE

PILE 1 ON GARDE

www.capsule-wess.com

PILE 3 ON DONNE


Pile 1 - On garde

- Nos pièces chouchou, évidemment - Les basiques bien coupés - Les vêtements et chaussures qui nous vont et correspondent à notre style et palette de couleurs définis lors de l’étape 1

Pile 2 - On range

Les vêtements et chaussures hors saison - Les pièces qui nous plaisent beaucoup mais qui sont hors de la gamme de couleur que l’on a défini. Ils pourront correspondre à votre prochaine garde robe capsule saisonnière.

Pile 3 - On donne / vend

- Les pièces qui sont totalement hors de la gamme de couleurs que l’on a précédemment choisie - Les vêtements en bonnes conditions qu’on aime beaucoup mais que, clairement, l’on ne met jamais - Les vêtements et chaussures trop petits ou trop grands

Pile 4 - On dispose

- Des pièces abimées et de très mauvaise qualité - Les t-shirts blancs devenus jaunes - Les chaussures qui commencent sérieusement à sentir et qui sont en mauvais état - Les collants et chaussettes troués

La suite : On organise Maintenant qu’on a fait un grand vide, il faut le meilleur écrin pour ranger notre garde-robe capsule. Nous vous conseillons de pendre au maximum vos vêtements de façon à les visualiser tous d’un coup d’oeil. L’avantage lorsque l’on a une vingtaine de pièces, c’est que c’est largement faisable ! Un vêtement par cintre de façon à tout voir d’un coup et les vêtements rangés du plus long au plus court de gauche à droite. (ex : pantalons vers la gauche, petites jupes vers la droite). Si l’on a pas de penderie ou pas envie de pendre nos pièces, on favorise un tiroir par catégorie (haut, pantalons, jupes, etc.) et on les range sur la tranche à la Marie Kondo. Là encore, c’est une astuce pour tout voir du 1er coup :)

www.capsule-wess.com


Étape 3 - On complète C’est bien beau tout ça, mais après ce tri draconien, on a plus de quoi s’habiller nous ! Maintenant que l’on a une vision claire de ce que l’on a et de ce que l’on veut, grâce aux étapes 1 et 2, on peut acheter ce qui nous manque. Cela nous coûtera peut-être un peu plus cher que d’habitude mais n’oubliez pas qu’avec une garde-robe capsule vous ne devez pas faire de shopping pendant toute la durée de la saison. D’ailleurs, vous pourrez toujours ressortir votre garde-robe capsule l’année suivante. Donc on investit dans des pièces qu’on aime beaucoup et qui sont de qualité. Pensez au  vintage,  brocante et vide-dressing  en plus de quelques pièces neuves. Privilégiez la  qualité, car  vos nouveaux achats vont vous accompagner longtemps contrairement aux pièces prêt-à-jeter des  Primark,  H&M et autres Maje et Sandro. Pensez aussi à l’environnement et  privilégier les matières les plus éco-responsables possibles comme le coton bio, le lin, le Tencel … www.capsule-wess.com


Étape 4 - On mix & match Maintenant qu’on a notre garde-robe capsule ça n’est pas une excuse pour s’habiller toujours de la même façon, on s’amuse avec nos vêtements et on les redécouvre. On les porte tels quels, on les ceinture, on les détourne – une chemise à l’envers , une robe en jupe, etc. Place à votre imagination ! :)

Étape 5 - On renouvelle Il ne vous reste plus qu’à renouveler l’expérience à chaque début de saison, en tout cas la première année après vous aurez tout ce qu’il vous faut. Donc quand une nouvelle saison commence, on range ce qui n’a pas lieu d’être dans notre armoire, tel que les manteaux au printemps et les claquettes en hiver ainsi que les pièces que l’on aime beaucoup et que l’on ne veut pas abimer en les mettant saison après saison, et on complète avec les vêtements et chaussures qui nous manquent.

www.capsule-wess.com


ma garde-robe capsule ! Sur les pages qui suivent vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous aider à créer votre propre garde-robe capsule et faciliter le processus de réflexion qui peut paraître parfois un peu fastifieux. L’idée est de laisser libre court à votre imagination et de jouer avec les vêtements que vous possédez déjà. Pour ce faire, installez-vous dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien et laissez les idées fusez !

www.capsule-wess.com


C - Votre style de vie

A - Le nuage de mots Pour commencer, vous pouvez lister ci-dessous les mots ou phrases qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à votre style. Puis, parmi ceux-ci, séléctionnez vos 3 à 4 préférés.

À quoi ressemble vos semaines ? À quel pourcentage correspond votre temps passé au travail ? Est-ce que vous faites souvent des randonnées ? Est-ce que vous passez vos weekends dans des évènements assez «chic» ou plutôt pépère chez vous ? Essayez d’être la plus objective quant à vos activités.

B - Let’s go on Pinterest !

Ensuite, rendez-vous sur Pinterest, créez un tableau et éplinglez tous les looks qui vous plaisent.

www.capsule-wess.com


D - Les activités principales de vos semaines

E - La liste des évènements importants qui arrivent

Après avoir définit à quoi ressemblait votre semaine type, définissez les 3 activités principales qui se repètent semaines après semaines, mois après mois. :) Définissez également le style qui correspond à ces activités.

Est-ce que vos prochaines semaines seront composées d’évènements qui nécessiteront une tenue particulière ? Si oui, listez ceux-ci (mariage, anniversaire, baptême, etc.) ainsi que le style adéquat (chic, formel, déguisé, etc)

ACTIVITÉ 1

ÉVÈNEMENTS

ACTIVITÉ 2

ACTIVITÉ 3

www.capsule-wess.com

STYLE


F - Place aux couleurs qui vont dĂŠfinir vos looks !

Rappel : vos couleurs doivent se marier entre elles avec harmonie afin de faciliter la crĂŠation des looks :)

www.capsule-wess.com


E - La liste des pièces dont vous avez absolument besoin

robes

jupes

Celles-ci dépendront de votre style de vie et de vos impératifs. Pour vous aider, on a sépareéle tout en différentes catégories, mais libre à vous de lister ces pièces sur une autre feuille à votre manière. tops

pulls

jeans

manteaux

t-shirts (manches l. / c.)

sweat-shirts

pantalons

sacs

chemises / blouses

vestes

shorts

accessoires

autres

www.capsule-wess.com


G - Les pièces qu’il vous manque

Après avoir fait le vide dans votre armoire, vous pouvez maitenant faire le point sur les pièces dont vous allez avoir besoin pour les mois à venir et que vous ne possedez pas.

1

6

2

7

3

8

4

9

5

10 www.capsule-wess.com


www.capsule-wess.com

Profile for Rebecca Wess

Le guide de la garde-robe capsule by Wess  

Comment construire sa propre garde-robe capsule ? On vous donne toutes les clés pour repenser et optimiser votre armoire :) Ou comment s'h...

Le guide de la garde-robe capsule by Wess  

Comment construire sa propre garde-robe capsule ? On vous donne toutes les clés pour repenser et optimiser votre armoire :) Ou comment s'h...

Advertisement