Page 1

Doc. 7.4 .2.91 - ver10.2 ŠRS

Architecture-sport Halles de sport - META

www.realsport.ch


Nouvelle architecture pour le sport

Une nouvelle génération de halles de sport apporte des opportunités dans la pratique sportive. En proposant des structures légères et aériennes, RealSport vous offre une solution pour l’exploitation optimale de vos installations extérieures. Profitez toute l’année de jouer dans une atmosphère agréable malgré le climat capricieux de la Suisse. RealSport base son travail autour de deux éléments centraux : la membrane textile, ainsi que le bois. Ces matières offrent au sportif une luminosité naturelle, des courbes dynamiques, un confort acoustique ainsi qu’une atmosphère tempérée, quelle que soit la saison.


Présentation 2

Double courbure 14

Gamme META

Entreprise générale 16

4

Construction bois 6

Etapes de construction

Nouvelles perspectives META

Environnement 18

8

Options META 10 RealSport Arena, Givisiez

12

17

Références 22


Gamme META construction sports et loisirs

«Construction rationnelle et frais de fonctionnement minimun» RealSport propose la construction d’une nouvelle génération de halles spotives, innovantes et économiques. Les principes sont simples, construction rationnelle et frais de fonctionnement bas. Les bâtiments se constituent d’une charpente en bois et d’une membrane textile de couverture, sans aucune isolation.

4

Ces spécifications peuvent être modifiées sans préavis


Pourquoi de la Membrane textile ?

Lumière naturelle

Confort acoustique

Atmosphère tempérée

La translucidité de la membrane textile permet d’obtenir un éclairage zénithal homogène et sans zone d’ombrage sur l’ensemble de la surface sportive. L’utilisation d’un éclairage artificiel ne s’avère pas nécessaire en journée, même par temps couvert.

Les formes courbes de la couverture et de la membrane absorbent les sons en limitant ainsi les phénomènes de réverbération acoustique. Fini l’écho qui assourdit les joueurs et les spectateurs ! Le temps de réverbération acoustique est 50% inférieur aux objectifs des normes en vigueur.

Contrairement aux couvertures en acier, les membranes textiles présentent une faible capacité calorifique. Elles ne stockent pas l’énergie thermique. Le rayonnement thermique des toitures textiles est faible. Cette propriété confère un agrément d’utilisation des surfaces couvertes lors des journées chaudes et ensoleillées.

Contrairement aux vitrages en verre ou en polycarbonate, les joueurs ne sont pas soumis aux problèmes d’éblouissement, même par le soleil le plus vif. Nous avons relevé 500 Lux d’éclairement naturel lors de mesures faites en décembre, ce qui permet de jouer en compétition sans éclairage artificiel.

On observe un écart de température de l’ordre de 5°C en plein été entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cette propriété permet de s’affranchir de toute climatisation.


Construction bois

Une liberté architecturale

Résistance au feu

Matériau pérenne

Noble et naturel, le bois permet d’obtenir des ambiances chaleureuses et accueillantes. Varié dans ses utilisations, modulable et flexible, le bois offre donc une très grande souplesse de conception en permettant une expression architecturale très vaste.

Contrairement aux idées reçues, le bois est l’un des matériaux possédant l’une des meilleures résistances au feu. Loin d’augmenter les risques d’incendie, il brûle lentement sans transmettre de chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumées toxiques. Il ne se dilate et n’éclate pas à la chaleur comme le font les constructions métalliques.

Les bâtiments en bois traversent le temps, bravent les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Ils s’érigent avec une belle adaptation dans des milieux austères, aux conditions extrêmes. De plus, les bâtiments en bois échappent aux sinistres classiques comme les fissures, la condensation ou encore les tassements.


Bâtiment META : nouve construction sports et loisirs

Coût de construction •

30% moins cher qu’un bâtiment chauffé et isolé.

Chauffage RealSport donne la possibilité aux utilisateurs de tempérer ses bâtiments à 10-12 degrés. Cela constitue la température idéale pour les sports dynamiques. Comme l’isolation est inexistante, chauffer tout un volume serait une abération. La solution réside dans le système radiant. •

Chauffer les surfaces, pas les volumes

Chauffer rapidement, utilement, pas de temps de préchauffage

Terminées les halles chauffées à 18 degrés du matin au soir ! Durant les beaux jours ainsi que toutes les nuits la halle consomme 0 energie.

La majorité des sports se pratique à l’extérieur, le sportif doit réfléchir différemment. Le cycliste met un gilet coupe-vent durant la période froide, pourquoi pas le tennisman ?

Durant 8-9 mois, le chauffage n’est pas nécessaire. Rien ne sert de tenir un bâtiment à une température qui force les utilisateurs à ouvrir les fenêtres.

Eclairage •

Aucun éclairage nécessaire durant la journée grace à la membrane textile translucide, même par temps couvert. Gain énorme en électricité.

Ventilation •

Comme elle n’est pas isolée, la halle peut être construite avec une ventilation naturelle en pied de façade. Elle garantie une aération optimale et une régulation efficace des températures.

Pas d’installation de ventilation ni de climatisation

La faible inertie thermique permet au bâtiment de capter toute la fraicheur de la nuit durant la période chaude. Comme les UV ne passent pas à travers la membrane, la montée en température est contenue

8

Ces spécifications peuvent être modifiées sans préavis


elles perspectives Matériaux Coût Durée de vie Eclairage Chauffage Ventilation Normes SIA

www.realsport.ch

Halle META

Halle traditionnelle

Bulle gonflable

Membrane et bois

Béton, acier et isolation

4 couches de membrane

100%

130%

50%

40 ans

40 ans

15 ans

Aucun durant la journée

Permanent

Permanent, indirect

Cassettes rayonnantes

Air pulsé

Air pulsé

Naturelle

Mécanique

Mécanique

OK

OK

NON

9


Options META construction sports et loisirs

Chauffage rayonnant RealSport propose la possibilité de chauffer ses halles de sport. A cause de l’absence d’isolation en façade et en toiture, il est impossible de chauffer à l’aide d’un système de chauffage traditionnel à air chaud. Les déperditions seraient évidemment trop importantes. La solution réside en la disposition d’une série de cassettes rayonnantes céramiques à gaz en hauteur. 95 % du rendement du chauffage est atteint en 4 minutes. La gaz en combustien porte la céramique à incendescance et libère une forte chaleur en direction du joueur. Ce système de chauffage agit comme le soleil, en dirigeant sa chaleur.

Régulation hygrométrique En hiver, la sensation de froid à l’intérieur des bâtiments est procurée par l’humidité. L’air chargé en humidité est plus dense, plus conducteur et favorise les échanges thermiques et la perte de chaleur avec l’air ambiant. En été, l’humidité diminue les phénomènes d’évaporation à la surface de la peau et par conséquent accroît la sensation de chaleur.

La régulation hygrométrique a 4 objectifs •

Garantir un confort pour la pratique sportive

Supprimer les risques de condensation

Rendre l’atmosphère saine et hygiénique

Permettre au matériel de mieux vieillir

Le système de régulation •

Détecteur de condensation

Hygrostat

Gaine de soufflage

Pièges à sons

10

Ces spécifications peuvent être modifiées sans préavis


Option META Afin de donner une impression de clarté et de liberté encore meilleure, RealSport vous propose une solution alternative à la façade textile en membrane translucide. Le principe consiste à utiliser une membrane de type microperforée. Associée à un bardage à claire-voie, cette façade permet au joueur de ne plus avoir le sentiment d’être dans un endroit confiné. Ceci est valable pour les façades uniquement, pas la couverture.

Cette membrane perforée est étonnante. Elle offre une luminosité inégalée ainsi qu’une impression encore plus grande de jouer en plein air. Elle s’intégrerait également parfaitement dans votre projet. La façade microperforée est associée à un bardage bois à claire-voie. Ce système permet une très bonne maîtrise du vent tout en apportant de la luminosité. La pluie est également stoppée et n’atteint pas la surface sportive.

www.realsport.ch

11


14 dossier RealSport Arena, un concept novateur pour les bâtiments sportifs

RealSport Group Indoor - Outdoor - Equipments Ch. de Combernesse 9 CH-1728 Rossens Tél. 026/402 57 05 www.realsport.ch

Une nouvelle génération de halles de sport est en train de sortir de l’imagination d’ingénieurs de la région fribourgeoise. La société RealSport, spécialiste suisse-romand des terrains de sport depuis 30 ans, se lance dès à présent dans la construction de bâtiments à vocation sportive. En guise de première réalisation, un nouveau complexe régional dédié essentiellement au Skater Hockey à Givisiez, Fribourg.

S

port encore trop mal connu en Suisse, le Skater Hockey (ou Inline Hockey) est en pleine expansion depuis ces 10 dernières années. Rapide, dynamique et facile d’accès, ce loisir est adapté à tous, débutants ou confirmés. Le SHC Givisiez possède des structures solides et joue son rôle de locomotive dans la promotion du Skater Hockey. Vicechampionne suisse 2010, l’équipe de LNA possède maintenant des infrastructures permettant d’appréhender sereinement le futur.

■ Un nouveau centre européen de Skater Hockey Givisiez possède maintenant tous les équipements nécessaires pour accueillir des compétitions de niveau international. La fédération internationale a rendu obligatoire des zones de jeu couvertes et revêtues d’un sol synthétique. Cela peut paraître contraignant dans un sport jeune, mais ces normes permettent de garantir des conditions de jeu homogènes. En collaboration avec le Club, RealSport a construit une halle sur mesure pour le Skater Hockey. La halle est uniquement dédiée à ce sport. D’ailleurs, les championnats d’Europe ont été organisés dans la RealSport Arena durant le mois de juin 2011. Lors de la cérémonie de clôture, le président de la fédération lançait « Givisiez est maintenant le centre européen du Skater Hockey».

■ Une liberté architecturale totale Le concept architectural est unique en Suisse. Grâce au bois et à la membrane textile, RealSport propose des bâtiments légers et aériens. Le lamellé-collé offre une liberté intéressante dans sa mise en oeuvre. Ce matériau permet de s’adapter aux dimensions de jeu de toutes les activités sportives.

■ Une luminosité exceptionnelle La membrane textile demeure cependant la vraie pièce maîtresse du bâtiment. Elle possède

Spécial communes 05 | 11

des caractéristiques idéales pour la pratique sportive. En entrant dans la RealSport Arena de Givisiez tout le monde est étonné par une luminosité exceptionnelle. En effet, la membrane laisse passer 10% de la lumière du soleil et permet de jouer sans éclairage artificiel durant la journée, même par temps couvert. Pourquoi seulement 10% ? La membrane doit rester translucide et non transparente. En effet, on évite ainsi les ombres de la charpente sur la surface de jeu, l’éblouissement et l’effet de serre. Grâce à cette lumière naturelle, le joueur vit avec l’extérieur et le corps peut suivre son rythme biologique naturel, il s’en porte d’autant mieux.

■ Une régulation de la température Contrairement aux couvertures en acier, la membrane textile présente une faible capacité calorifique. Elle ne stocke pas l’énergie thermique et son rayonnement est quasi nul. En été, l’atmosphère y est toujours fraîche. En hiver, le phénomène est inversé. On observe en tout temps une température intérieure supérieure de 5 degrés par rapport à l’extérieur. La RealSport Arena de Givisez ne possède pas de chauffage. En effet, comme les joueurs sont très lourdement vêtus, le chauffage est complètement superflu. Il en va de même pour la majorité des sports. Pourquoi le sportif ne s’adapterait pas à la fraîcheur ambiante en mettant un gilet ou un pullover ? Les coureur à pieds ou les cyclistes s’entrainent toute l’année à l’extérieur, pourquoi doivent-ils rester les seuls à s’adapter aux saisons ?

■ Une possibilité de chauffer Les bâtiments sportifs en architecture textile peuvent être chauffés à 12 degrés. Ceci est uniquement possible grâce à un chauffage rayonnant. La chaleur est dirigée vers le joueur et évite ainsi de chauffer inutilement tout le volume de la halle. Les

cassettes rayonnantes à gaz offrent une flexibilité étonnante. Elles fonctionnent uniquement lorsque le sportif est en action. 3 minutes après avoir appuyé sur un bouton, la surface est tempérée, l’inertie est très faible. Fini les interminables délais de préchauffage. Une température de 12 degrés est idéale pour la pratique sportive.

■ Un profond respect des normes de construction La construction de Givisiez applique évidemment toutes les normes de construction en vigueur. Les contraintes liées à la charge de neige et de vent sont respectées par un dimensionnement adéquat de la structure en bois et des éléments stabilisateurs en acier. Les descentes de charges sont reprises par des fondations en béton armé. La membrane textile est mise en oeuvre selon le principe de la double courbure inverse, seule solution pour garantir la pérennité du bâtiment. De plus ce principe permet une évacuation des eaux pluviales optimale. Il découle des recommandations européennes pour la construction en membrane textile. La membrane possède une classification de 5/5 face à la grêle, plus solide que la tuile. Malgré ces contraintes, après la réalisation des infrastructres, un bâtiment de 1500 m2 est monté en 8 semaines.

■ Des frais de fonctionnement très faibles La réalisation de Givisiez peut se vanter de son faible impact énergétique. Durant la journée la halle consomme 0 énergie


construire

15

pour illuminer la zone de jeu durant les soirées. Le bâtiment reste élégant, sobre et économique. Une sensation d’espace et de liberté gagne les joueurs et offre des conditions de jeu idéales.

■ Une intégration de vestiaires Le complexe de Givisiez possède également pas loin de 300 m2 de vestiaires et d’espaces de rangement. Ces équipements sont i n tégr és da n s l a h a l l e et offren t a u c l u b tou t le c o nf o rt n é c e s s a i re . 4 grands vestiaires de 35 m2 accueillent les équipes chaque soir de la semaine. De plus, 2 vestiaires arbitres, WC publics, et une infirmerie permettent de satisfaire les besoins des joueurs et des entraîneurs.

■ Une construction en entreprise générale Les travaux ont été conduits de A à Z par RealSport en entreprise générale. Du dépôt du dossier de mise à l’enquête jusqu’à l’inauguration, la commune de Givisiez n’a eu qu’un numéro de téléphone à retenir. En bon généraliste du sport, l’entreprise fribourgeoise a engagé du personnel spécialisé pour lui permettre de construire des bâtiments. Machinistes, maçons, charpentiers, menuisiers et électriciens se sont relayés pour construire la RealSport Arena.

■ Une prise de conscience ?

grâce à son éclairage naturel. Elle possède également une ventilation naturelle en périphérie du bâtiment. L’équipement au plafond est donc simple, seul l’éclairage est fixé sur les traverses en bois

La halle de Givisiez ouvre le débat sur la construction des bâtiments sportifs. La pratique du sport tendrait-elle à évoluer ? Sommes nous capable d’accepter de jouer et de vivre avec les saisons ? Les joueurs de Skater Hockey semblent avoir compris le message, la commune de Givisiez également. ■Arnaud Clément - RealSport

Gagnez du terrain !

Gagnez du terrain !

Conception et réalisation de terrains et équipements sportifs

RealSport Group

Conception et réalisation de terrains et équipements sportifs 9 Ch. de Combernesse Case postale 91

RealSport Group 1728 Rossens 9 Ch.026 de 402 Combernesse 57 05 Case postale 91 1728 Rossens 026 402 57 05

www.realsport.ch

www.realsport.ch

spécial communes 05 | 11


Double courbure construction sports et loisirs

La couverture textile est montée selon le principe de la double courbure inverse, la seule technologie : - conforme aux normes de la construction - reconnue par les bureaux de contrôle - assurant pérennité et sécurité à la construction Grâce à son système unique de fixation et de tension d’une membrane textile, RealSport propose une nouvelle génération de bâtiments couverts dont la souplesse permet de s’adapter à chaque projet. Tous les autres types de structures subissent d’importantes déformations en cas de vents ou de perturbations. La membrane textile tendue de manière plane ne remplit pas les conditions des normes de construction.

14

Ces spécifications peuvent être modifiées sans préavis


www.realsport.ch

15


Entreprise générale construction sports et loisirs

Travailler avec RealSport, c’est la garantie de n’avoir qu’un seul numéro de téléphone à composer. L’entreprise gère l’ensemble du projet en entreprise générale.

1

Comprendre vos besoins

2

Proposer la solution optimale

3

Maîtriser la réalisation

4

Soigner la construction

5 16

Parce que votre projet s’inscrit dans un contexte global, nous l’analysons en détail: site, budget, règles d’urbanisme et réglementation en vigueur.

Grâce au bureau d’étude intégré, RealSport conçoit votre bâtiment et vous remet un dossier complet vous permettant de convaincre tous les partenaires de votre projet.

Un ingénieur gère ensuite l’intégralité de l’opération afin de réaliser un bâtiment à la hauteur des exigences RealSport.

L’équipe de techniciens construit ensuite le bâtiment dans les règles de l’art, soucieux du moindre détail.

Possibilité de service d’accompagnement RealSport vous propose enfin un contrat d’entretien et de maintenance en permettant à votre ouvrage de conserver son éclat et sa fonctionnalité.

Ces spécifications peuvent être modifiées sans préavis


Construction 1

2

3

4

5

6

7

8

9

1 Démolition de la surface existante

6 Équipement au sol

2 Fondation de la halle en béton

7 Montage de la charpente

3 Radier des éventuels vestiaires

8 Équipement structure

4 Déchargement de la charpente

9 Mise en place de la membrane textile

5 Entreposage des traverses

www.realsport.ch

17


Environnement construction sports et loisirs

{

Ne pas sur-répondre à un besoin

Faible empreinte environnementale à la construction

Bâtiment économique à l’exploitation

Pour pratiquer la majorité des sports, la température d’ambiance adaptée est de 12°C. Pour respecter ce confort thermique adapté à la physiologie des sportifs, SMC2 propose des bâtiments tempérés en utilisant une enveloppe textile à faible inertie thermique. Les bâtiments SMC2 deviennent la seconde peau des sportifs. En minimisant la densité de matière mise en œuvre à la construction, la fabrication des bâtiments SMC2 nécessite peu d’énergie et participe à la sauvegarde de notre environnement. A l’exploitation, l’enveloppe tempérée réduit les dépenses énergétiques de chauffage et répond à l’exigence première d’une démarche environnementale réaliste. Par ailleurs, la translucidité des membranes permet d’exploiter au mieux l’éclairage naturel et donc de supprimer l’éclairage artificiel en pleine journée. Cette utilisation de la ressource solaire, supprime les dépenses inutiles d’énergie.

Recyclage Le groupe Ferrari a choisi de faire réaliser les analyses de cycle de vie de l’ensemble de ses produits. Elles permettent d’analyser les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. De plus les membranes Ferrari Précontraint® sont 100% recyclable grâce au procédé TEXYLOOP. 1) Préparation du broyage 2) Dissolution sélective 3) Séparation des fibres 4) Précipitation du PVC 5) Régénération du solvant En produisant des matières premières issues du recyclage, TEXYLOOP évite l’extraction et la production de matières premières vierges.

18

Ces spécifications peuvent être modifiées sans préavis


www.realsport.ch

19


Références

construction sports et loisirs

RealSport Equipments lance officiellement l’activité des constructions sports et loisirs en Suisse

RealSport Arena Givisiez La commune de Givisiez ainsi que les communes partenaires que sont: Fribourg, Villars-sur-Glâne, Corminboeuf et Granges-Paccot ont chargé RealSport de la réalisation globale de leur halle de Skater Hockey. Le Club local, évoluant en LNA, sera ainsi doté d’un outil idéal à la pratique de son sport. La RealSport Arena est le fruit d’un partenariat privé/public entre la commune de Givisiez et la société RealSport.

Données techniques Longueur 52 m Largeur 34 m Surface 1768 m2 Capacité 700 spectateurs 200 m2 de vestiaires - douches 90 m2 de locaux de stockage Zone de jeu 40 x 20 m Sol synthétique Eclairage 800 LUX

22

Ces spécifications peuvent être modifiées sans préavis


Programme des travaux

Montage de la charpente

Démolition de la patinoire existante

Ossature bois des vestiaires

Fondations béton

Mise en tension de la toile

Murs créneaux pour gradins en béton

Montage de la nouvelle patinoire

Radiers et dalles locaux

Eclairage 750

Réseau de drainage

Chauffage gaz/solaire des vestiaires

Réseau des eaux pluviales

Surface sportive synthétique

www.realsport.ch

23


«Couvrir vos besoins c’est notre terrain de jeu» www.realsport.ch info@realsport.ch Tel. 026 402 57 05 Fax 026 402 57 06


META  

Halle de sport META

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you