French IAG Full Report

Page 8

IV // LA CONJONCTURE DE L’IMMOBILIER EN COLOMBIE-BRITANNIQUE LA HAUSSE DES PRIX DU MARCHÉ DE L’IMMOBILIER Au cours des quinze dernières années, les grands centres urbains de la Colombie-Britannique, particulièrement dans la vallée du Bas-Fraser, ont assisté à une flambée des prix de l’immobilier. Un certain nombre de facteurs interdépendants ressortent de manière évidente de l’analyse et des commentaires du public : }} une économie dynamique; }} une migration continue d’autres régions du Canada de même que d’autres pays vers la vallée du Bas-Fraser; }} des investissements externes dans le marché immobilier de la vallée du Bas-Fraser pour des raisons de placement plutôt que pour des raisons de logement; }} des limites physiques (par exemple, les montagnes, l’océan et une frontière internationale); }} des contraintes de politiques (par exemple, les réserves de terres agricoles), et des limitations de zonage sur les nouveaux ajouts au parc immobilier; et }} la psychologie du marché autorenforcée, qui prévaut lors d’une période de montée rapide des prix de l’immobilier. Cette flambée des prix a conduit la région du Grand Vancouver, en particulier, à devenir l’un des marchés de l’immobilier les plus chers au monde. En retour, cette situation a soulevé de sérieuses inquiétudes sur l’absence ou la disponibilité de logements abordables, sur les investissements spéculatifs, et sur les dangers liés à un marché intenable et surchauffé. Le public, la communauté d’affaires et tous les ordres de gouvernements partagent ces inquiétudes.

}

Il est important de comprendre que les recommandations de ce rapport n’auront sans doute pas de répercussions matérielles sur les prix de l’immobilier et sur la question du logement abordable.

Il est important de comprendre que les recommandations de ce rapport, si elles sont appliquées, n’auront sans doute pas de répercussions matérielles sur les prix de l’immobilier et sur la question du logement abordable. Les prix de l’immobilier sont déterminés par des facteurs de demande élevée et d’offre limitée. Le travail du GCI et les recommandations contenues dans ce rapport se portent sur la conduite des détenteurs de permis de vente

6 //  REPORT OF THE INDEPENDENT ADVISORY GROUP // On Conduct and Practices in the Real Estate Industry in British Columbia [French]


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.