Page 1

Projet Tanzanie 2010 : Centre d’éducation des femmes maasaï

ROTH et sa mission Reach Out to Humanity (ROTH) est un organisme de charité laïque canadien enregistré qui est fondé sur la conviction que chaque être humain a droit à des soins de santé, à de l’eau potable, à une éducation, à une nutrition saine et à un abri, et ce, indépendamment de sa race, sexe ou religion. Notre objectif est de maintenir ces idéaux à travers différentes initiatives dans les pays en développement. Le succès de nos projets repose sur nos partenariats avec les gouvernements locaux, les groupes de la société civile et les ONG qui jouent un rôle de premier plan pour nous aider à découvrir et à respecter la culture locale, à promouvoir le respect des droits humains et à garantir la viabilité à long terme. Depuis sa fondation en 2006, ROTH a mené plusieurs initiatives en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud. Voici certains de nos projets principaux : La construction du Centre de maternité et de consultation VIH/SIDA de Piave à Nakuru, au Kenya, qui offre des tests de dépistage du VIH gratuits, des traitements de prévention de la transmission du VIH et du sida de la mère à l’enfant, des soins prénatals et postnatals aux mères, et des services de consultation pour les personnes de la communauté vivant avec le VIH et le sida. La construction du Centre de la petite enfance Hijos de Manana dans le bidonville de Luya au nord de Lima, au Pérou, qui offre à plus de 100 enfants pauvres une éducation de base, des repas quotidiens, des soins de santé et des services de vaccination.

Numéro d’organisme de charité de ROTH 86001 0990 RR0001 auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

www.reachouttohumanity.org


Description du Centre d’éducation des femmes Maasaï Contexte Traditionnellement, les filles maasaï âgées de 12 et 15 ans sont obligées d’épouser un mari choisi qui doit payer le prix de la mariée à la famille de celle-ci. Cet échange de « propriété » suggère une forme de possession qui prive les filles de leurs droits scolaires, économiques et patrimoniaux. Le mécontentement par rapport à la marginalisation que connaissent les filles maasaï dans leurs propres communautés et à l’extérieur de celles-ci est à l’origine de la décision des femmes maasaï de créer la Maasai Women Education and Development Organisation (MWEDO). MWEDO a été fondé par des femmes maasaï pour les femmes maasaï, et travaille fort depuis plus d’une décennie afin de s’assurer que les filles sont autorisées à recevoir une éducation et à conserver des droits financiers dans leur mariage. En travaillant étroitement avec les chefs de communauté, madame Ndinini Kimesera et ses collègues ont eu beaucoup de succès au cours de la dernière décennie. Elles sensibilisent les femmes à leurs droits et aux enjeux relatifs à l’égalité des sexes au sein des communautés maasaï.

Projet ROTH et MWEDO travaillent en partenariat en vue d’aller un peu plus loin par rapport à l’initiative ci-dessus. La construction du Centre d’éducation des femmes maasaï donnera à MWEDO l’occasion d’accueillir des filles pour que ces dernières reçoivent une éducation secondaire (y compris chambre et pension) et passent les examens requis pour être acceptés à l’université. De plus, le centre offrira des programmes de santé et d’alphabétisation à des milliers de femmes des communautés pastorales.

Budget Basé sur nos expériences antérieures, nous évaluons que le coût total du projet dépasse les 100 000 $. ROTH a déjà financé l’achat du terrain, les plans des bâtiments et les fournitures scolaires. Les salaires des professeurs seront assumés par notre partenaire local. Des activités de financement sont prévues à Montréal, en Irlande et à Arusha dans les semaines à venir pour financer l’achat des matériaux et la main-d’oeuvre. Nous comptons aussi sur la grande générosité de nos précieux donateurs.

Dates et emplacement La construction se déroulera du 10 mai au 29 juillet 2010 à Arusha en Tanzanie. Environ 40 bénévoles canadiens, américains et irlandais se rendront sur les lieux à leurs frais pour participer au projet de construction. L’école sera prête en janvier 2011 pour le début de l’année scolaire tanzanienne. Le plan du Centre d’éducation des femmes maasaï se trouve dans l’annexe à la fin de ce document. Arusha, Tanzanie

Nous joindre Frédérique Vallières Coprésidente, cofondatrice

Reach Out To Humanity C.P. 843, Succursale Place d’Armes, Montréal (QC) H2Y 3J2 info@reachouttohumanity.org

www.reachouttohumanity.org


Annexe : Plan du Centre d’éducation des femmes maasaï

www.reachouttohumanity.org

Présentation du projet Tanzanie 2010 de ROTH  

ROTH et sa mission, description du projet, contexte, budget, emplacement et plan du projet de construction du Centre d'éducation des femmes...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you