Page 1

BORDEAUX 3 PARTAGES CONSEIL D’ADMINISTRATION

Collège A

UFR

Collège B

UFR

1

Jourdan Jean-Paul

H

Dinclaux Marie

IUT

2

Velasco Hélène

STC

Garcia Pierre

H

3

Lambert Frédéric

L

Kociemba Valérie

STC

4

Gaillard Aurélia

H

Raibaud Yves

IUT

5

Baudry Patrick

STC

Edwards Lucy

L

6

Brugère Fabienne

H

Péraud Alexandre

H

7

Chapoulie Rémy

H

Richard Joël

L

COLLÈGE A

Jean-Paul Jourdan, âgé de 55 ans, est professeur d’histoire contemporaine. Après des études à l’Université Bordeaux 3 (1974-1979), il devient agrégé d’histoire en 1979 et est titulaire d’un doctorat de troisième cycle de notre université depuis 1982. Assistant puis maître de conférences à l’Université de Pau de 1982 à 1992, il est ensuite nommé à l’université Bordeaux 3. Il y occupe un poste de professeur depuis 2001 après avoir soutenu une thèse d'Etat à l'Université Paris IV en 2000. Il a été membre du Conseil d'Administration de 2005 à 2007, directeur de l’UFR d’histoire entre 2005 et 2009, viceprésident du conseil d’administration depuis 2009.

Hélène Velasco, est professeur de géographie et actuellement directrice de l'UFR Sciences des Territoires et de la Communication. Ses champs de recherche portent notamment sur la construction identitaire des territoires,


sur les espaces normés et les espaces de transgression. Elle travaille actuellement sur les recompositions territoriales dans les zones frontalières européennes et sur les espaces viticoles en mutation.

Frédéric Lambert, 57 ans, est professeur de Linguistique et enseigne dans le département des Sciences du langage, qu’il a dirigé entre 2004 et 2010. Il est membre du Conseil de l’UFR des Langues et civilisations. Il enseigne aussi la linguistique grecque dans la filière des Lettres classiques. Ses recherches portent sur l’histoire de la syntaxe dans l’Antiquité et sur la syntaxe et la sémantique du grec ancien et du français contemporain. Depuis 2010, il est directeur de CLLE-ERSSAB, antenne bordelaise de CLLE-ERSS, équipe de recherche en Linguistique et composante de l’UMR 5263 (Toulouse Le Mirail).

Aurélia Gaillard, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay aux Roses, agrégée de lettres modernes, ancien membre du CNU (2008-2011), est professeur de littérature française du XVIII e siècle et membre du Conseil Scientifique de Bordeaux 3 depuis 2009. Après avoir été directrice-adjointe de l’ancienne UFR des Lettres, puis directrice du Département des Lettres, elle est actuellement directrice-adjointe de l’UFR Humanités.

Patrick Baudry est né en 1956. Docteur en sociologie (EHESS, 1982) et Docteur es-Lettres Sciences Humaines (Paris V, 1989), il est professeur à l'université Michel de Montaigne depuis 1995. Il enseigne dans le département de l'Isic. Ses recherches portent sur les attitudes devant la mort, les imaginaires sexuels, le corps, l'adolescence, la ville. Il a été viceprésident du conseil scientifique de 2009 à 2012.

Fabienne Brugère, 46 ans, est professeure de philosophie à l’Université de Bordeaux III, présidente du Conseil de Développement Durable de la Communauté urbaine de Bordeaux, directrice de la collection « Lignes d’art » aux Presses Universitaires de France, directrice de la collection « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau, membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue d’Esthétique. Elle dispense également des cours aux Universités de Hambourg, Munich et Laval à


Québec, comme professeure invitée. Elle travaille sur les philosophes des Lumières, sur la philosophie de l’art mais aussi sur la philosophie morale et politique (la démocratie sociale, l’éthique du care et le féminisme). Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment ces dernières années, Le sexe de la sollicitude, Seuil, 2008 ; Philosophie de l’art, PUF, 2010 ; L’éthique du « care », PUF, 2011 ; Faut-il se révolter ?, à paraître chez Bayard, février 2012. Elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs sur Spinoza, Shaftesbury, Kant, Michel Foucault et Judith Butler.

Rémy Chapoulie, Professeur d’Archéométrie, UFR Humanités. Doctorat Bordeaux 3 en 1988, MCF de 1991 à 2006. HDR en 2004, professeur depuis 2006. Elu au CA de Bordeaux 3 de 1996 à 2006. Elu au Comité National du CNRS section 32 Mondes anciens et médiévaux de 2000 à 2004. Représentant syndical au CCRRDT Aquitaine de 2005 à 2009. VP délégué aux Partenariats et au Système d’Information de 2009 à 2012 (et en charge de l’Opération Campus pour Bordeaux 3).

COLLÈGE B

Marie Dinclaux maître de conférences en droit de la propriété littéraire et artistique à l’IUT Michel de Montaigne, Ancienne élève de Jacques Ellul avec lequel elle a collaboré à l’ouvrage « Histoire des Institutions » Tome 4, PUF ed 1987. Elle est directrice des études du pôle des Métiers du livre à l'IUT. Suite à la création d'abord d'une licence professionnelle des métiers du livre et d'une section d'apprentissage, puis de trois sections d'apprentissage pour les bibliothèques, les librairies et les maisons d'édition, elle a obtenu la création d’un Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A.). C'est ainsi qu'elle est à l'origine du 1er C.F.A. de l'histoire de l'université Michel de Montaigne -Bordeaux3 dont le C.A., à l'unanimité, l'a nommée Directrice en décembre 2010. Elle co-organise les colloques « Profession-Bibliothécaire » et « Avenir de la Librairie ». Elle dirige aux presses universitaires de Bordeaux la collection « lecteurs-bibliothèques-usages nouveaux».

Pierre GARCIA Pierre Garcia est diplômé de l'Institut Français de Restauration des Œuvres d'Art ( IFROA ) et titulaire d'un doctorat d'arts plastiques soutenu à l'université de Paris VIII, sur l'œuvre peinte et sa matière. Il est l'auteur d'un livre de référence dans ce domaine, Le métier du peintre.


Valérie Kociemba, Professeur agrégée de géographie, âgée de 44 ans, PRAG à l’UFR STC depuis 2002. Enseignante en licence, elle codirige le master pro DTOQP (Développement des Territoires, Origine et Qualité des Produits). Chercheur à UMR 5185 ADES et à l’ISVV (Institut Supérieur de la Vigne et du Vin), elle travaille sur les dynamiques et l’identité des territoires porteurs de produits agricoles et alimentaire de qualité, plus particulièrement sur le vignoble. Actuellement dans le cadre du programme de recherche RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le développement des Dispositifs Numériques), elle participe à l’axe 4 sur le développement et l’utilisation des TIC dans le secteur agricole aquitain.

Yves Raibaud, géographe, maître de conférences HDR, IUT Michel de Montaigne, membre du CS d' ADES, membre du CA de l'IUT Michel de Montaigne de 2007 à 2010.

Lucy Edwards est née à Londres en 1968. Elle a fait des études de français et d’espagnol à l’Université de Cambridge avant de s’installer en France en 1990. Elle a été lectrice et PRAG à Bordeaux 3 avant de devenir Maître de Conférences après une thèse sur le Vorticisme, un mouvement de l’avant-garde anglaise, sous la direction de Marie-Paule Vigne. Sa recherche est toujours centrée sur les mouvements d’avant-garde, des préraphaélites à nos jours, et elle travaille comme traductrice littéraire pour plusieurs maisons d’édition, dont Le Festin. La traduction occupe une bonne partie de son emploi du temps à Bordeaux 3, sans oublier l’enseignement de l’anglais pour non-spécialistes qu’elle trouve particulièrement enrichissant.

Alexandre Péraud, Maître de conférences en littérature française et membre de l’équipe TELEM, il est spécialiste du XIX siècle et travaille notamment sur la place que tient l’économie dans la littérature. Il est par ailleurs responsable du master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels (IPCI) et est chargé de mission auprès du Conseil régional et le PRES pour la Maison internationale des langues et culture (MiLC). e


Joël Richard, né en 1967, est agrégé d'anglais (1991) et Maître de Conférences au Département des Etudes des Mondes Anglophone depuis 1996. Il a dirigé ce département, avant d'être élu directeur de l'UFR Langues et Civilisations en février 2012. Il siège au Conseil d'Administration de Bordeaux 3 depuis 2006.

Liste CA final  

Liste CA final