Issuu on Google+

Les Chroniques du Chevalier

Le journal du rugby club de Genève Plan-les-Ouates Plan Décembre 2016

Les gradins étaient remplis pour le choc au sommet qui opposait Plan-les-Ouates à Nyon champion en titre. Les Chevaliers ont su gérer leur match, inscrivant deux essais durant leur temps fort de la première mi-temps. Forts en défenses, les locataires des Cherpines ont inhibé les assauts nyonnais pour conserver leur avance. Score final : 21-10 10. Grâce à cette victoire Genève – Plan-les-Ouates conserve sa place de leader.

Genève - Plan-les-Ouates Ouates vs Nyon Retour sur le

choc au sommet.

RC Genève – Plan-les- Pénalités: G Hirsch (3ème, Ouates : 30ème, 58ème) RC Nyon : Essais: K Soulé (35ème), F ème Diller (38 ) Essais: T Renard (5ème), T Transformation: G Hirsch Sauty (60ème). (38ème)

Homme du match: Kévin Soulé qui s’est glissé dans la ligne et qui a aplati en bout de ligne. Digne d’un allier.

Sous une pluie battante, l'équipe réserve a battue le LUC 15 à 7. Genève Plan-les-Ouates Plan II se qualifie ainsi pour les 1/4 de finale de la Coupe FSR. Jean-Pierre Rives - Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des co copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.

1


Dress code: Soyons fiers de nos couleurs

La boutique est ouverte tous les mardi Pour l’image du club et aussi celle des joueurs lors des divers déplacements au tournoi et en match, le club a décidé d’équiper les enfants d’un survêtement et d’un sac numéroté à l’effigie du club. Ceux ci sont obligatoires. Prix Survêtement et sac 90 frs. OBLIGATOIRE Maillots d’entrainement 50 frs Chaussettes: 10 frs Short: 20 frs Protège-dents 10 frs Casquettes 10f frs. Venez avec de la monnaie et / ou la somme exacte. Nous ne sommes pas des commerçants et n’avons pas toujours de fond de caisse.

Comité des parents

Le RC Genève Plan-lesOuates a décidé d’in-nover encore une fois. Après quatre années succes-sives de fortes augmentations des effectifs au sein de l’école de rugby de Genève Plan-les-Ouates, la création d’un Comité des Parents est devenue nécessaire. nécessaire Ce Comité des Parents tiendra un rôle considérable pour solidifier l’image de l’école et du rugby dans la commune de Plan-les-Ouates. Il sera en lien au Comité du Club, tout en gardant son autonomie. autonomie L’objectif essentiel est d’améliorer sans cesse la "Vie sociale" et la "Culture" du rugby au sein de notre école. école Cela sera la boite à idées permanente (celles des parents). parents) Elle sera régulièrement en contact avec le club afin d’échanger,, proposer et d’agir, d’avoir des réponse pour le biens de vos enfants. Ces derniers sont les acteurs principaux du rugby à Plan-les-Ouates, les parents sont les garants de la culture du rugby à Genève Plan-les-Ouates . A ce stade nous avons quatre parents fermement intéressées Leila, Simon, Michele, David et James. Mais nous savons que beaucoup d’autres parents sont concernés et intéressés. Alors, dans la mesure de votre emploi du temps, jouez aussi et soyez les acteurs du développement du rugby. Ce comité organisera une séance de « brain storming » pour que tout le monde apporte ces idées et fasse part de ses disponibilités et attentes. Les réunions se passent le mardi de 18h30 à 19h30 permettant ainsi aux parents de concilier l’entrainements des enfants et ce comité des parents.

+ d’infos

parents@rcgeneve.ch

PARCE QUE SANS PARENTS LE CLUB N’EST RIEN. AVEC LE COMITE DES PARENTS, VOUS DEVENEZ AUSSI ACTEURS. ACTEURS Jean-Pierre Rives - Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec dess ccopains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.

2


Un match qui s’annonçait sous le signe de l'espoir puisque nous étions 14 joueurs présents pour cette rencontre. Sur le terrain du CERN qui a pu nous accueillir malgré les pluies du samedi, l'équipe était presque au complet pour une rencontre à XV pour la première fois.

Les U16 de l’Association Cantonale Genevoise de Rugby Le 22 Octobre 2016

ACGR vs HERMANCE 7 à 64 Victoire d'Hermance, boosté par quelques joueurs du Servette contre nos U16 de l’ACGR.

Le match contre Zug a démarré avec 30mn de retard, dû à un problème de train pour nos adversaire du jour. Qu'à cela ne tienne, le temps s'est avéré particulièrement clément, voire même ensoleillé en début de rencontre. Un échauffement sérieux nous a fait entrevoir la possibilité de "faire quelque chose" sur ce match mais au final, non. Une fois de plus la mercy rules a été appliquée. Nos jeunes Lions de l'ACGR débutent ce match comme s'ils étaient spectateurs sur le terrain, et nous offrent une première mi-temps médiocre. Trop attentistes dans le jeu, semblant ne plus savoir plaquer et oubliant leurs fondamentaux, ce n'est qu'après 5 essais encaissés et un "serrage de vis" par Simon le DTR et leur coach Camille que l'équipe semble réagir. A la mi-temps, une remise en question s'impose et semble porter ses fruits malgré le résultat . Nous voyons enfin des joueurs plus impliqués et qui montrent de l'envie et du vrai rugby, mais ce sursaut d'orgueil arrive trop tard. Des placages positifs, du soutien, des annonces sont faîtes, notre équipe se reprend et reste soudée pour éviter de prendre encore des points mais rien n'y fait. Le manque d'organisation défensive pourtant travaillée depuis plusieurs semaines et quelques placages ratés permettent au 10 et au 12 de Zug d’aggraver le score par des débordements. De bonnes actions permettent à l'ACGR d'avancer de de devenir menaçants dans les 22m adverses mais la bonne défense de nos adversaires et quelques passes hasardeuses ont raison de leur velléités offensives. 11 essais à rien pour Zug, une équipe physiquement à notre portée mais que nos joueurs n'ont pas su maîtriser, trop endormis et peu motivés en début de match. Aucuns ne baissent les bras, cela prouve que nous avons besoin d'un maximum de joueurs à l'entraînement et besoin de travailler encore et encore pour évoluer, comme les joueurs nous le démontrent depuis septembre. Ils ont maintenant à cœur de se rattraper lors du prochain match contre l'Entente 3 Lacs

3


Les U16 se retrouvaient opposés à l'entente Basel/Bern sur le terrain du CERN pour la dernière rencontre de la première partie de saison. C'est avec une certaine frustration d'avant match que la journée commençait. En effet, seulement onze joueurs sur la feuille de match. Difficile de ne pas être déçu avec un vivier d'une vingtaine de joueurs possibles. Tant pis, le match aura bien lieu, à la demande des deux équipes.

Joies et frustrations pour les U16

C'est avec un état d'esprit conquérant et dynamique que l’échauffement a débuté. Attentifs et sérieux, sûrement désireux de se rattraper du match médiocre de la semaine précédente, chacun a pris conscience de l'importance de rentrer dans le match dès son arrivée sur le terrain. Après les dernières consignes dans le vestiaire, le match a débuté sous un ciel clément et de fort belle façon. Après quelques minutes de jeu, l'ACGR marque son premier essai! Un excellent travail d'équipe et une attitude de combattants est à l'origine de ces premiers points, et cet état d'esprit restera tout le long de la rencontre, au plus grand bonheur des spectateurs et de leur coach, ainsi que du président de l’ACGR et du DTR. La première mitemps est quasi parfaite, avec de bons choix stratégiques, de la communication, la mise en place du système de jeu et un engagement physique jamais vu encore pour nos Petits Lions. De bons placages, des déblayages propres, un bonne vision du jeu et des passes assurées par la charnière nous permettent d'arriver à la mi-temps sur le score de 14 à 7, pour la première fois de la saison. Chacun prend du plaisir à jouer et assume son rôle pleinement sur le terrain, mais l'équipe adverse ne lâche rien, comme nos jeunes, et le match est équilibré. Cependant la fatigue se fait sentir, à onze sur grand terrain il faut se donner encore plus pour aller de l'avant. Durant la seconde période, Basel/Bern revient à deux points derrière 14 à 12, mais cela ne démotive en rien nos joueurs. Ceux-ci continuent à progresser et à travailler sérieusement et ils sont récompensés de leurs efforts par un essai bien construit et un bel engagement physique qui leur permet de prendre de l'avance 21 à12. Mais rien n'est joué et chacun garde des attitudes sérieuses tant en attaque qu'en défense. Nos adversaires du jour ne déméritent pas et parviennent encore à réduire le score 21-19 à moins de 10 minutes de la fin. Le match reste à notre portée, personne ne baisse les bras et ne veut voir s'échapper la victoire. Cependant, dans les deux dernières minutes, une faute contestable sifflée par l'arbitre offre une pénalité à Basel/Bern face aux poteaux dans nos 22 mètres. La pénalité passe. Score final 21 à 22. Le jeu reprend et malgré des assauts répétés dans le camp adverse, rien n'y fait. L'arbitre siffle la fin du match. Ce sont des joueurs déçus qui se retrouvent avant de retourner aux vestiaires, une déception compréhensible mais qui sera vite dissipée par la fierté de ce magnifique match qu'ils nous ont offert. Essais de Kylian, Hadrien et Francesco, transformés par Swen (2 fois) et Kylian.

Le discours du staff et des supporters est unanime : nous avons vu une équipe combattante, engagée, avec des belles attitudes et ayant proposée un beau jeu. jeu Ils peuvent être fiers d'eux et espérer aux matches retours pouvoir aller chercher des victoires.

Le travail paie, et malgré la trêve hivernale, les en entraînements continuent et continueront !

4


Deux Chevaliers en équipe nationale le Rugby Europe Trophy Suisse 10 Portugal 28. Au terme d'un beau match où les suisses ont montré que la montée en groupe 1B n'est pas le fruit du hasard. Le Portugal est supérieur sans aucuns doutes. Mais la Suisse manque de profondeur de banc et de densité physique. Mais elle a fait partie égale pendant les deux tiers de ce match. Bravo aux joueurs qui ont fait douter le Portugal pendant une grosse heure. Bravo aussi au RC Yverdon pour l'excellence de son organisation. Aux très nombreux supporters qui ont fait le déplacement

Le rendez-vous est pris : samedi 26 novembre au Stade municipal d’Yverdon.

En ouverture du match SuissePortugal, le jeune Chevalier Adrian Oxnam arborait le maillot helvète U17 pour un match face à Pontarlier U18

Le samedi 26 novembre Soutenez la Suisse à Yverdon contre la Moldavie !!

Le groupe Helvète pour ces deux matchs Bartschi Bernath-Yendt Coullon Curdy Cumbers Dimitri Doy Escoffier Gery Guyou Heinrich Hirsch G Hirsch S Lin Meudic Montiel Moritz Paul Perrod Pommies Porret Ronza Schaerer Wullschleger

Valence Romans FCS Rumilly Nyon RC Servette RC Nyon RC Stade Langon Rugby US Bourg en Bresse Servette RC Servette RC RC Palavas Saint Priest Plan les Ouates Plan les Ouates Nyon RC Provence Rugby RC St Medard RC Avusy St Paul Sports Rugby AC Bobigny Lausanne UC US Bellegarde Lausanne UC RC Kourou Saint Priest

Un mot sur les nouveaux coachs du XV de l’Edelweiss Olivier Nier, né en 1964 à Grenoble (France), il a été entraineur de l’US Oyonnax, avec lequel il arrive en finale du championnat ProD2. Mais aussi du Pays d’Aix RC, de l’équipe nationale de la Roumanie, qualifiée pour la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande et du RC Massy Essonne. Il a été aussi Directeur de Centre de Formation à Grenoble puis à Brive, et il est Maitre de Conférence à l’université LYON 1 dans le domaine du management des valeurs. Il mange des noix. Éric Melville, né en1961 au Cap (Afrique du Sud). Il a joué en équipe de France (6 sélections), il évoluait au poste de troisième ligne centre. Champion de France avec le RC Toulon (1987, 1992) 1992 Il en a été le manager général durant la saison 2000-2001, il partira ensuite entraîner Oyonnax. Il devient entraîneur du Rugb ugby Olympique de Grasse en 2007 et du Stade Dijonnais en juin 2010. Il ne mange pas de noix.


LNA: Bilan après la victoire contre le LUC 12 Novembre 2016

Tiens bon Jonah: Suite et fin Lors du tournoi d’Avusy Jonah s‘était blessé gravement et avait été évacué par hélicoptère. Il va beaucoup mieux. Ses douleurs se sont bien apaisées, il est maintenant très à l'aise avec son fauteuil roulant et fait quelques pas en sautillant avec un petit cadre de marche. Il a repris l'école avec grand plaisir, sa maitresse et ses camarades ont tout organisé pour que cela se passe au mieux ! Normalement d'ici Noel il devrait avoir le droit de remarcher si les radios de sa cuisse sont bonnes ! Et puis de la part de Jonah, un grand merci encore une fois pour tous les messages de soutien de la Suisse entière et de tous ses clubs. Des dessins de ses coéquipiers de tous les groupes d'âge qu’il a reçu à la maison, des chocolats et même un cahier de dessin pour passer le temps...Cela lui a fait très plaisir. Bref être rugbyman, c’est cela.

Devant son public, les locataires des Cherpines ont pris le match à leur compte dès les premières minutes grâce à un volume de jeu conséquent. L’adversaire, pris de court, n’a pu que limiter les dégâts pendant vingt minutes (15-0). Mal organisé en défense, Plan-les- Ouates encaisse ensuite un essai au large des Lausannois, mais évite plusieurs essais grâce aux sauvetages de Léo Bel et Sylvain Hirsch à deux mètres de la ligne. En seconde mi-temps, les Chevaliers se reprennent et imposent enfin l e u r r yt h m e d e j e u . Q u a t r e nouveaux essais donneront un avantage aux locaux. Le dernier souffle lausannois permettra de réduire le score en fin de match. Le score final sera scellé par une victoire 44 à 12. Cette nouvelle victoire bonifiée vient accentuer la bonne forme de Genève Plan-les-Ouates Ouates cette saison. Finalistes l’an dernier, le club plan-lesouatiens avait affiché de grandes ambitions dès le début de saison : « tout gagner » si l’on en croit le président Gilles Martino. Pour le moment, les Chevaliers remplissent le contrat. Avec sept victoires pour autant de matchs, Cependant, malgré ses statistiques impressionnantes, le leader (33 points) reste à portée de fusil de Nyon (29 points). L’entraîneur E. Andreu ne compte donc pas laisser les choses au hasard: « Nous n’allons pas nous laisser aller au second tour. Malgré les bons résultats, nous nous compliquons trop souvent la tâche. Aujourd’hui ça passe, mais si ça passera en play-offs, je ne sais pas». Le prochain rendez-vous vous des Chevaliers est fixé au 4 mars afin d’affronter le CERN.

Les U14 contre La Chataigneraie. "To win, you have to score one more goal than your opponent." Johan Cruyff Si en défense nous avons encore beaucoup de travail à faire, il reste qu'en attaque, les U14 ont fait une très belle partie. Contre les Jets de La Chataigneraie, des adversaires qui ont été très bons voire meilleurs que nos Chevalier U14. Mais cela ressemble de plus en plus a du rugby de grands.

Les moins: moins On ne garde pas assez la balle car en défense beaucoup d’U14 ont trop de mal pour plaquer correctement. Le combat: dans les rucks. pour l'équipe et les copains, il vaut mieux vite faire deux pas en avant pour y aller, que deux en arrière pour s'enfuir. Trop de fautes (rucks, hors jeu et placages hauts). Trop de bavardages.

Les plus: plus En attaque, le ballon bouge de mains en mains, il va donc plus vite que l'homme qui court tout seul avec. Jeu de passes dans le jeu groupé et parfois aussi sur le jeu au large. La discipline sur les lancements après le 10. C'est plus ou moins réussi mais cela ne fait que trop peu de temps que nous le travaillons: Mais on fait ce que l'on travaille. La défense collective sur certaines séquences. On ne baisse aisse jamais les bras. Le nombre de joueurs (17). Ce groupe de copain ains qui nait. Des progrès chez tous les joueurs.

Jean-Pierre Rives - Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec dess ccopains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.

6


7

20 Novembre 2016, les U10

Les U12 des deux équipes s’échauffent ensemble

La saison des tournois a fini tôt cet automne. Pour autant, nos petits Chevaliers s’entrainent et ils ont toujours faim de mettre en pratique ce qu’ils travaillent tous les mardi. L’école de rugby de la région de Lausanne (ERRL) est dans le même cas.

Les U10 et U12 en novembre Alors dimanche 20 novembre nos amis Vaudois sont venus avec leur U10 et U12 jusqu’aux Cherpines pour un matchentrainement. Bref cinquante enfants heureux ont joué ensemble pendant cette matinée ensoleillé. Matchs U10 (3 x 8 minutes) et U12 (3 x 10 minutes) Ateliers basés sur les insuffisances vues pendant la phase 1. Thé chaud pour tous à la fin et on prend le repas en commun. Adversaires mais surtout amis d’un jour.

Fête de l’escalade 2016 Comme chaque année l’école de rugby de Genève-Plan les Ouates organisera sa soirée de fin d'année. Cela sera le Mardi 06 décembre 2016 à 18h30 à la buvette du centre sportif des Cherpines. A cette occasion, les enfants auront l'occasion de perpétuer la tradition Genevoise de l’escalade en venant déguisés (s’ils le souhaitent). Un petit concours du meilleur déguisement sera organisé à cette occasion. Les parents peuvent bien entendu venir aussi déguisé... Durant cette fête, les vénérables anciens ou moins, tous les joueurs du club, , des U06 aux U18, les joueurs séniors, les dirigeants, les entraineurs, les parents, tous ensembles, nous briseront la/les marmites pour renforcer ce lien de camaraderie si cher aux Chevaliers rugbymans de Genève Plan-les-Ouates. Nous souhaitons que cette soirée soit la plus simple possible. Que chacun puisse y participer selon ses obligations et contraintes et partager ce moment comme il l’entend. l’entend Notre volonté étant de maintenir ces moments de convivialité qui font aussi le rugby, autour du jeu qui nous relie et de l’intérêt de nos jeunes à le pratiquer.

Nous pourrons ainsi à cette occasion faire encore un peu plus connaissance des nouveaux surtout des U16 que nous côtoyons fort peu hélas, répondre à toutes vos interrogations, vous faire découvrir encore davantage notre club et son environnement. Et puisqu'au Rugby on a pour tradition de casser la croute ensemble à la moindre occasion, pour la restauration, un buffet canadien est organisé, chacun pourra apporter ce qu'il souhaite, sucré, salé, ou les deux, le club fournira les boissons. Il suffira de déposer ce que vous apporterez aux cuisines. En espérant vous voire nombreux, nous vous demandons simplement de nous annoncer le nombre de présents (les frère et sœurs sont aussi les bienvenus) afin d’être a même d’organiser au mieux l’événement, ceci par retour de mail (le nombre exacte importe peu, il s’agit simplement d’avoir une idée générale du nombre présents…). Jean-Pierre Rives - Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec dess ccopains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.


seniors saison 2016-2017 Date

Match

LNA Excellence A

17.09.2016 Genève Plan-les-Ouates - CERN Meyrin 25.09.2016 GC Zürich - Genève Plan-les les-Ouates 01.10.2016 Genève Plan-les-Ouates - Stade Lausanne 08.10.2016 Avusy - Genève Plan-les-Ouates Ouates 22.10.2016 Genève Plan-les-Ouates – Nyon 29.10.2016 Hermance - Genève Plan-les les-Ouates 12.11.2016 Genève Plan-les-Ouates - Lausanne UC 04.03.2017 CERN Meyrin - Genève Plan-les les-Ouates 18.03.2017 Genève Plan-les-Ouates - GC Zürich 08.04.2017 Stade Lausanne - Genève Plan--les-Ouates 22.04.2017 Genève Plan-les-Ouates - Avusy 30.04.2017 Nyon - Genève Plan-les-Ouates Ouates 06.05.2017 Genève Plan-les-Ouates – Hermance 20.05.2017 Lausanne UC - Genève Plan-les les-Ouates Equipes 1 2 3 4 5 6 7 8

Genève PLO Nyon Lausanne UC GC Zürich CERN Hermance Avusy St Lausanne Equipes

1 2 3 4 5 6 7 8

Lausanne UC 2 Nyon 2 Genève PLO 2 GC Zürich 2 Avusy 2 St Lausanne 2 CERN 2 Hermance 2

Pts 33 29 23 15 13 9 5 1

Bonus 5 5 3 3 1 1 1 2

Joués Gagnés 7 7 7 6 7 5 7 3 7 3 7 2 6 1 6 0

Pts 25 25 23 21 13 7 5 5

Bonus 3 5 5 5 3 1 1 1

Joués Gagnés 6 5 7 5 7 4 5 4 6 2 6 1 6 1 7 1

38-05 00-68 77-00 03-18 21-10 07-36 44-12

Classement LNA Nuls P C 0 0 0 0 1 1 0 2 1 0 4 0 0 4 0 0 5 1 0 5 2 0 6 1 Classement Excellence A Nuls P C 1 0 0 0 2 0 1 2 0 0 1 0 1 3 0 1 4 0 0 5 0 0 6 1

43-18 45-07 55-10 00-00 41-05 05-26 21-23

Pour 305 275 196 107 110 108 43 67

Contre 37 101 117 197 181 183 125 270

E+ 48 44 28 18 14 13 4 9

E6 14 15 29 27 27 18 42

Pour 145 150 188 230 78 77 80 73

Contre 50 66 106 70 117 228 202 182

E+ 20 25 30 36 12 11 11 12

E7 11 13 12 17 38 32 27

Et hormis cela Il y a les deux coupes. En coupe de Suisse vainqueur brillant par forfait GePLO passe en demie et en Coupe FSR voici le tableau pour GePLO II

8


Save thoses dates A partir du mardi 07 février 2017 Reprise des entrainements sur le gazon pour tous* *Plus d’infos: ecole@rcgeneveplo.ch

Samedi 13 mai 2017 Tout le monde jouera au rugby à Plan-les-Ouates Plan × Match sénior (I et II) × Match U16 contre Hermance × Match des enfants de l’école × Match d’anciens du club × Match de VII (Switzers) × Match de Touch Rugby × Match Féminin × Match des parents

All night long......

Dimanche 04 juin 2017 Tournoi de l’école de rugby du RC Genève Plan les Ouates



La chronique du chevalier decembre 2016