Issuu on Google+

Copros Adrien, Dozoul Remi et Andrieux Christian présentent

Leur

Projet Personnalisé Encadré Année 2012/2013

Lycée Saint Eloi


Projet Personnalisé Encadré

Sommaire : ●

Introduction,

présentation des différents problèmes,

Résolution des problèmes,

Attribution des tâches et explication,

Conclusion.


Introduction

ITER est un projet de machine expérimentale de type tokamak visant à montrer la faisabilité d'un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion. Le budget du projet, passé de 5 à 16 milliards d'euros, ainsi que son utilité font l'objet de controverses. Le problème de la maintenance est un réel problème car les radiations ressenties à l'intérieur rendent impossible toute activité humaine. C'est pur cette raison qu'il est nécessaire d'effectuer ces maintenances à l'aide de robots capables d'effectuer automatiquement l'extraction des « casks ». L'objet de PPE est donc de reproduire une maquette du robot ITER, dans la contexte de la réalité, c'est à dire en se posant les même problèmes que si c'était un vrai.


Les Problèmes posés

Avant de commencer la conception puis la réalisation de notre robot, nous nous sommes posés plusieurs problèmes : 1) Comment récupérer le cask ? 2) Comment le faire suivre un piste arrondie ? 3) Comment tourner ? 4) Quand s’arrêter ? 5) Comment récupérer le cask ? 6) Jusqu’où reculer ?


Résolution des problèmes 1) Nous avons décidé de s’inspirer d'un monte charge, 2) Si les capteurs du milieu sont égaux, le robot suit la ligne mais si les capteur 2 et 4, par exemple, sont égaux, on accélère le moteur d'une roue pour les repositionner sur la ligne, 3) Nous avons pensé de réaliser un angle à 90° quand les capteurs d'un même coté (4 et 8 par exemple) sont allumés, 4) Quand on a une ligne en « T », les capteurs sont tous pareils, donc le robot s’arrête, 5) Il faut que le monte charge se lève à la bonne auteur pour arriver à la hauteur du cask, puis on avance légèrement pour le récupérer, et enfin reculer. 6) Quand les capteurs sont tous allumés,


PPE