Issuu on Google+

Succès des burgers gourmets

¦

Vous l’aurez sans doute remarqué, les burgers ont fait leur grand come-back dans le paysage culinaire, c’est un mets dont on ne peut plus ce passer dans nos assiettes. Burgers, oui mais pas n’importe lequel ! Autrefois emblème de la malbouffe et de la restauration rapide, on leur rend aujourd’hui leurs lettres de noblesse sous le terme de burgers gourmets. Les français font d’ailleurs parti des plus gros consommateurs d’Europe, juste après les anglais ! Recettes réinventées par les grands chefs, restaurants dédiés, ingrédients soigneusement sélectionnés, viande de qualité, star à la fois des foodtrucks et des palaces, le burger est depuis quelques années sur le devant de la scène et plait à tous grâce à un concept simple et un format gourmand. Décryptage de cette tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.


L’Histoire du petit pain rond : Au placard les idées préconçues, le Burger ne nous vient pas des USA, ce produit né à Hambourg en Allemagne a été importé aux Etats-Unis au XIXème. Les hamburgers ont perdu leur mauvaise réputation de junk food pour devenir gourmets, voir carrément gourmands. La mutation du burger en un produit gourmand et gourmet commence au début des années 2000 dans un restaurant de Manhattan. On lui ajoute alors du foie gras, de la truffe et autres ingrédients luxueux. L’idée séduit et le phénomène s’étend peu à peu en Europe, en commençant par l’Angleterre. Un nouveau concept de restaurant dédier au burger née alors il consiste d’une carte réduite où il est facile de faire un choix, peu d’ingrédient ce qui réduit les coûts des restaurants tout en garantissant la qualité, et un plat rapide à déguster qui satisfait autant les consommateurs pressés aimant manger à l’extérieur que les propriétaires qui peuvent faire plus de services et rentabiliser leurs établissement. Les plus connue entre c’est restaurant dans l’outre atlantique sont Umami burger, in and out, Shake Shack, une notoriété telle que même les touristes s’y bouscule pour gouter les fameux burgers.


La révolution du burger gourmet : L’engommant pour les burgers gourmet ne s’étend en France que bien plus tard à partir de 2011 à paris ou des précurseur comme le Big Fernand et le Camion qui fume décident d’en faire Le seul et L’unique produit dans leurs menue, le Burger façons fait maison devient tendance et des restaurants un peu partout dans la France voient le jour. Le burger ce décline et s’incline alors a toute les sauce, comme là-bas, entre ses deux buns moelleux doucement sucrés et garni d’oignons confits, de cheddar et de sauce barbecue au goût typiquement fumée. Le burger de


luxe aux ingrédients triés sur le volet, comme celui du Meurice élaboré par Alain Ducasse lui-même qui fut élu meilleur burger du monde par le New York Times. Le burger des amoureux du terroir à base de viande de provenance française, petits pains briochés sortis tout droit des meilleures boulangeries, fromage fermiers AOC et frites taillées à l’ancienne. Sans oublier le néoburger qui tranche radicalement avec son ancêtre fast-food, concocté cette fois à partir d’ingrédients sains, locaux ou bio. Les végétariens ne seront pas en restes non plus, avec des recettes à base de tofu, de céréales ou de légumes grillés et accompagnés de salades fraîches ou encore de frites de patate douce.

Pourquoi ça marche autant ? Si le succès est au rendez-vous, c’est que l’on mise sur la qualité des ingrédients avant tout. Le burger gourmet n’a rien à envier au burger du McDo ! Fait à la demande à partir d’ingrédient frais, Souvent moins cher qu’un plat de « vrai » restaurant voir même parfois d’un fast-food, pris dans une ambiance décontractée, il séduit rapidement les jeunes, qui ne t’ardent pas d’en crée un buzz sur les réseaux sociaux. Un Burger Bon et Beau : Le burger devient rapidement une Icone des réseaux sociaux comme instagram et autres relais du foodporn*, il faut dire que les burgers moelleux débordant de sauce savoureuse sont très photogéniques. Difficile d’y résister ! Il ne suffit plus alors de faire des burgers bon mais sans âme, Un burger ce doit d’être apetissant pour l’œil, d’être photographier, partager, il doit nous donner envie, nous surprendre ! Le burger devient plus qu’un plat, un art, il réussit alors à séduire les plus grands chefs étoilé qui y trouvent le défi de l’authentique revisiter, faire de ce plat une sensation nouvelle tout en surprenant nos papilles.


Rien que pour vos yeux, une compilation de burgers originaux :


Le burger Une Mode ? Depuis sa renaissance, le burger ne se contente plus d’être dans nos assiettes, les burgur addict peuvent maintenant montrer leur amour en le portant.


Même la haute couture s’y met en faisant un clin d’œil à la marque rouge et jaune qui rendue le burger cosmopolite !!!


Le succès des burgers gourmets