Issuu on Google+

Objectif de la formation Répondre au besoin en Formation Commerciale et Marketing des Délégués Médicaux de la région. Préparer les futurs Managers des laboratoires pharmaceutiques à opérer dans un environnement concurrentiel et en profonde mutation.

Profil des Participants Les Délégués Médicaux voués à des postes d’encadrement au sein des services Marketing de l’industrie pharmaceutique : Chef de produit, Directeur régional, Directeur des ventes… Les Délégués Médicaux issus des facultés de médecine, de pharmacie, des écoles vétérinaires et de santé. Les Délégués Médicaux ayant entre une et 6 années d’expérience. Le Cycle de Formation Marketing Pharma a pour objectif de compléter leur formation en commerce et en management.

Atouts du cycle de formation Le Cycle de Formation Marketing Pharma propose des modules basés sur des cas pratiques et enseigné par des professionnels du métier. Les participants réussiront à terme à : Maitriser les aspects Réglementaires et Déontologiques du métier de Délégué Médical ; Maitriser les techniques commerciales et de traitement des objections ; Maitriser les techniques de marketing pharmaceutique ; Maitriser les techniques de statistiques ; Maitriser les concepts de Management d’équipe et gestion de stress.

Calendrier et organisation du Cycle de Formation Compte tenu des obligations professionnelles des participants, la formation sera organisée durant les week-ends. Les modules seront proposés selon le calendrier suivant :

Désignation

Théme

Module 1

Team building, Leadership et gestion d’équipe (2 jours)

Module 2

Marketing pharmaceutique / Stratégie Marketing (3 jours)

Module 3

Techniques de statistique et d’échantillonnage (2 jours)

Module 4

Techniques de vente / Traitement des objections / Communication & Créativité (3 jours)

Module 5

Environnement et réglementation de la visite médicale (2 jours)

4 avenue du parc Nahli, Escalier B, 2058, Riadh Andalos, Ariana Tél : (216) 71 821 530 Mobile : (216) 98 439 175 Fax : (216) 71 821 532 Site Web : www.qualify.tn Email : contact@qualify.tn

Cycle Marketing Pharma Dans l’industrie pharmaceutique, le superviseur est responsable de l’encadrement, du coaching et de la gestion de l’équipe de délégués médicaux. Futur superviseur, le Délégué Médical a l’expérience du terrain ; son rôle est d’assurer la promotion des médicaments et autres produits vendus en officine (matériels et dispositifs médicaux, produits dermo-cosmétiques, diététiques, compléments alimentaires...) auprès des prescripteurs et de les conseiller. Ses conseils sont essentiels face aux profondes mutations que connaît la chaîne de distribution des produits pharmaceutiques : Montée en puissance des médicaments génériques ; Vagues de déremboursement ; Phénomène de switch (vente directe de produits pharmaceutiques autrefois prescrits) ; Phénomène de substitution ; Développement de l’automédication et du « produit conseil » ; Attractivité croissante des produits bien-être et beauté. Le Délégué Médical se positionne donc comme un maillon essentiel dans la promotion des produits de santé, d’où notre intérêt à fournir aux Délégués Médicaux une formation leur permettant de s’épanouir sur le plan professionnel.

Get Better, Qualify !!


Les Modules et leurs Objectifs Module 1

Ce module sera organisé dans un hôtel (inclus dans les frais d’inscription)

Team building / Leadership et Gestion d’équipe (2 jours)

Module animé par Lotfi Saibi Savoir insataurer un climat de confiance et favoriser l’esprit d’équipe. Savoir définir l’objectif de son équipe et les moyens à mettre en place pour les atteindre. Savoir créer une alliance entre les objectifs de l’équipe et ceux de l’institution. Savoir adapter le travail de l’équipe au modèle économique de l’organisation. Savoir coordiner l’éxécution, le talent, les process et le feedback client Module 2 Marketing pharmaceutique / Marketing Stratégique et opérationnel (3 jours)

Module animé par Gregory Herré S’initier au marketing stratégique et opérationnel pharmaceutique Maitriser le cycle de vie d’un médicament (Etude de cas Voltarène Emulgel ou Maladie d’Alzheimer) Module 3 Techniques de statistique et d’échantillonnage (2 jours)

Module animé par Gregory Herré Présenter les différentes sources de données mesurant la performance commerciale des laboratoires pharmaceutiques. Maitriser les ratios de calcul des performances commerciales Module 4 Techniques de vente / Traitement des objections / Communication et Créativité (3 jours)

Module animé par Dan Raffi Identifier les différents types d'objections ; Maitriser les techniques de négociations et de vente ; Connaître les techniques pour créer un argumentaire innovant. Module 5 Environnement et réglementation de la visite médicale (2 jours)

Module animé par Riad Aded et Mohamed Larbi Jlassi Maitriser le cadre réglementaire tunisien de l’industrie du médicament ; Comprendre l’implication pratique de la charte d’éthique tunisienne sur la visite médicale ; Connaitre le circuit du médicament en Tunisie et identifier les barrières d’accès au marché

Biographie des Formateurs Lotfi Saibi :

A une expérience de plus de 25 ans en consulting, en planification stratégique, en vente et en Leadership. Lotfi est membre de l’ « Américan Society of Training Developers ». Lotfi est un stratège politique et un conférencier internationalement reconnu dans le domaine du Leadership et du «Strategic Human management development». Lotfi a eu sa maitrise en mathématiques appliquées de l'Université du Massachusetts et un Master en Operations Management de l'Université de Harvard. Gregory Herré :

Avec une expérience de plus de 10 ans dans l'univers du médicament à des postes de marketing / ventes, il accompagne les entreprises dans la réalisation d'outils d'aide à la décision marketing. Il est, par ailleurs auteur de nombreux ouvrages traitant de l'aspect économique et marketing des problématiques de santé. Gregory Herré est titulaire d’un DESS de Neurobiologie Neuropsychologie Application à la Santé de l’Université Denis Diderot (Paris 7 - Jussieu), d’un MBA de l’ IAE Paris Sorbonne et d’un Mastère Spécialisé Management Médical de l’ESCP Europe. Dan Raffi :

Dan Raffi est un cadre de l’industrie pharmaceutique française qui a une formation scientifique (Docteur en pharmacie), à laquelle il a ajouté une formation business en suivant le mastère de management médical de l’Ecole supérieure de commerce de Paris. Après avoir commencé sa carrière dans le marketing, Dan s’est très vite orienté vers les ventes. Il a occupé des fonctions de Directeur régional pendant 4 ans, et a ensuite intégrer un laboratoire américain, en tant que Directeur des ventes pendant 6 ans. Récemment, il est revenu vers le marketing, en prenant une position de Business Unit Director. Dan est un homme passionné par son métier et son environnement et il saura vous faire progresser dans un domaine crucial pour la réussite de vos futures fonctions, à savoir la vente-négociation. Riad Aded :

Riad Aded a occupé plusieurs positions au sein de grands Groupes Pharmaceutiques Internationaux. Riad a occupé les postes de délégué médical, de Medical Advisor, de Product Manager et Business Unit Director. Il a aussi eu comme position le poste de Directeur Médical. Actuellement, Riad travaille pour son propre compte et représente un laboratoire international. Riad est médecin de formation. Riad possède également un MBA de la Mediterranean School of Business. Mohamed Larbi Jlassi :

Mohamed Larbi est un ancien Interne/Résident en pharmacie hospitalière et industrielle (Tunis, Paris). Titulaire d’un mastère en Droit et Management de la Santé spécialité Affaires Réglementaires des Industries de Santé, Affaires réglementaires/pharmacie de l’Université Paris Sud, Paris XI, il est aussi suivis la DIU Formation des Investigateurs en Essais Cliniques, Essais cliniques de Université Denis Diderot (Paris VII). Mohamed Larbi Larbi occupe actuellement le poste de responsable du service affaires réglementaires et Market access.


Qualify TRAINING CENTER