__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 5

6 ans d’actions environnementales

Et oui ça aussi, ça a été fait ! Concertation et participation citoyenne

développement durable ➔ Leen actions Un programme important, étendu et ambitieux d’actions en faveur du développement durable : l’Agenda 21. À Ramonville, il contient 72 actions volontaires dans tous les domaines, est reconnu pour sa qualité et sa capacité à répondre aux besoins, par exemple : – Éducation et sensibilisation à l’environnement ; – Amélioration de la Qualité alimentaire, introduction du bio dans les cantines ; – … les autres actions sur le site internet. Il est aujourd’hui réalisé à plus de 80 %.

1 arbre coupé =

douce : ➔ Laun mobilité pari réussi

Développement d’une gamme complète de services et prestations pour une vie agréable à Ramonville – Fort soutien à l’offre culturelle, artistique et sportive (équipements, soutien aux clubs et associations), création de 2 festivals (Jeune public et Musique actuelle) ; – Soutien à l’habitat coopératif, aux potagers collectifs ; aux espaces de rencontres participant au Vivre ensemble ; création d’une antenne du « Planning familial » ; – Tarifs adaptés à tous les revenus.

Festival de musique actuelle, place du Canal.

La promotion et le développement des mobilités douces et des transports durables : tous les moyens de déplacement doux ont été développés (pistes cyclables, pédibus (carapatte), cheminements piétonniers, vélos électriques municipaux, parc à vélo…). Pour les transports en commun, la commune a œuvré pour une offre complète et adaptée à l’ensemble des Ramonvilloises et Ramonvillois (lignes de bus ; navette gratuite, autopartage…).

2 arbres plantés

– Concertations tout au long du mandat avec les habitants, les usagers et/ou les acteurs locaux ; – Ateliers lors des travaux importants (voiries, écoquartier, Axe bus…) ; – Des conseils de quartiers redynamisés (Canal, Plaine et Côteaux) ; – 50 réunions et ateliers se sont tenus pour la révision du Plan d’urbanisme.

Mobilités

– Aménagement de l’Axe bus Av. Tolosane ; – Création d’une navette municipale gratuite (Ram’way) ; – Mise en place de l’autopartage (Citiz).

Services

– Augmentation des capacités d’accueil dans les CLAE et le centre de loisirs (+80 places) ; – Le vif succès de l’ouverture de la médiathèque Simone-deBeauvoir le samedi après-midi.

Et encore bien d’autres actions réussies sur le site Web :

www.ramonvillepourtous.fr

Cadre de vie

– La rénovation du noyau villageois (voirie, trottoirs, réseaux enterrés, plantations …) ; – Aménagement paysager des parcs communaux et des jeux pour enfants (Square de la paix, Ferme de 50…) ; – Mise en accessibilité des bâtiments et des voiries ; – Équipement numérique de la salle de cinéma « l’Autan » permettant la continuité d’accès aux films récents en audio-description et en sous-titrage pour les déficients sensoriels ; – Mise en continuité des espaces verts (trame verte).

Environnement

– Mise en place de la Charte de l’Habitat (environnement, mixité sociale, économie…) ; – Préservation des milieux et biodiversité (Ferme de cinquante) ; – Construction de bâtiments économes en énergie ; – Eco-responsabilité des achats publics de la mairie ; – Éclairages publics en basse consommation.

Profile for RamonvillePourTous

Ramonville Pour Tous : Bilan de 6 ans d'actions municipales  

Christophe LUBAC et la Liste Ramonville pour tous présentent le bilan de 6 ans d’actions municipales Découvrez la méthode, les engagements...

Ramonville Pour Tous : Bilan de 6 ans d'actions municipales  

Christophe LUBAC et la Liste Ramonville pour tous présentent le bilan de 6 ans d’actions municipales Découvrez la méthode, les engagements...

Advertisement