__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 3

6 ans d’actions solidaires

2,7

solidarité intergénérationnelle ➔ Une renforcée

millions de subventions versés à + de 130 associations

• Pour la petite enfance Création de la crèche Françoise Dolto en plein cœur de l’éco quartier du Midi (27 places). • Pour les Jeunes Gratuité de la médiathèque pour tous les jeunes Ramonvillois de moins de 18 ans ou bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. • Pour le 3e âge Extension des services de maintien et d’aide à la personne 7j/7 et jusqu’à 21h.

Et oui ça aussi, ça a été fait ! Signature de la Charte européenne de l’Égalité F/H

C’est le 8 mars 2010 qu’a été signée la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes. Création d’une antenne « Planning familial ».

Grille tarifaire d’accès aux services communaux

Un nouveau principe de la grille tarifaire adapté aux revenus, avec des tranches favorisant les plus faibles ressources, a été établi. Secteurs concernés par ce dispositif : la culture, le sport, le périscolaire, la restauration collective et à domicile.

Un équipement essentiel pour la commune L’ouverture de l’EHPAD public « Les Fontenelles » est la réponse au vieillissement de la population et aux dépendances grandissantes. Cet établissement moderne, public, social, est accessible à toutes et à tous grâce à l’engagement financier de la commune et permet à cet EHPAD médicalisé, de proposer des coûts 20 à 30 % inférieurs au privé.

Allocation de fin d’année pour les plus fragiles

➔ La charte du handicap signée en 2011 par 30 partenaires, a donné lieu à de nombreuses actions : – amélioration de l’accessibilité à la voirie, aux espaces et bâtiments ouverts au public ; – amélioration de l’intégration scolaire des enfants handicapés ; – adaptation du cinéma l’Autan pour les handicapés sensoriels ; – création d’un guide du handicap ; – organisation d’événements handisport.

Cette aide financière s’adresse aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux, quel que soit leur âge (RSA, minimum vieillesse…) mais aussi aux personnes dont le niveau de revenu quotidien ne dépasse pas 8 €.

Développement de logement social

Atteinte des objectifs (respect de la loi 20 %).

Foyer-résidence Tolosane Deux logements supplémentaires

Ouverture de la médiathèque le samedi après-midi

Afin de donner un plus large accès à tous, après l’ouverture tardive du mardi et jeudi, celle du samedi après-midi vient compléter avantageusement les horaires de la semaine

Création du lieu l’Amarre

Un lieu d’accès aux soins, à la réduction des risques et aux droits pour des publics en situation de grande fragilité et d’addiction.

Centre social

Ce lieu propose des activités aux familles et séniors : + 50 % de fréquentation ; mise en place de voyages organisés pour les séniors.

Associations

Mise en service du guichet unique, pour faciliter les relations entre les associations et la commune. Et encore bien d’autres actions réussies sur le site Web :

www.ramonvillepourtous.fr

Profile for RamonvillePourTous

Ramonville Pour Tous : Bilan de 6 ans d'actions municipales  

Christophe LUBAC et la Liste Ramonville pour tous présentent le bilan de 6 ans d’actions municipales Découvrez la méthode, les engagements...

Ramonville Pour Tous : Bilan de 6 ans d'actions municipales  

Christophe LUBAC et la Liste Ramonville pour tous présentent le bilan de 6 ans d’actions municipales Découvrez la méthode, les engagements...

Advertisement