Issuu on Google+

À Ramonville www.mairie-ramonville.fr

SERVICES PUBLICS COMMUNAUX

LIRE PAGES 4 À 7

P. 9 ZONE BLEUE : place Pablo-Picasso

P. 10 ÉCO-QUARTIER DU MIDI : un bassin de rétention

Au sommaire : actualités P. 8 nouvelle équipe du Coj, nouveaux projets tous citoyens P. 11 les lots gagnants de la semaine de la Mobilité sortir-bouger P. 14 quand la science rejoint l’art à la médiathèque

Monsieur le Maire et les membres du Conseil Municipal présentent leurs vœux aux Ramonvillois et associations mardi 18 janvier à 18 h, salle des fêtes

VŒUX 2011

01 # 2 011

Vivr e


a g enda du mois

CULTURE 5, 8 et 26 janvier, 10 h 30

9 janvier

21 janvier

Heure du conte

Ronde des crèches

Randonnée

Médiathèque

[ Arc-en-Ciel ] Départ place J.-Jaurès

[ USR Montagne ]

Exposition : « Quand la science rejoint l’art »

9 janvier

Soirée débat

Ciné goûter

Médiathèque

[ Ramonville ciné ] Cinéma L’Autan

[ Regards ] Salle des fêtes

Du 11 au 29 janvier

12 janvier, 18 h 30

21 janvier, 20 h 30

22 janvier

Marionnettes et vidéo à partir de 6 ans

12 janvier

Randonnée

Randonnée

[ USR Montagne ]

Centre Culturel

[ USR Montagne ]

13 janvier, 18 h 15

12 janvier

Circuit du tumulus à Lautrec

Discauserie : « Les musiques celtes »

Soirée avec l’association Regards

[ Rando-plaisirs ] RDV place J.-Jaurès

23 janvier, 8 h

Médiathèque

[ Ramonville ciné ] Cinéma L’Autan

19 janvier, 10 h 30 et 17 h

12 janvier, 10 h

Tournois

Théâtre de 18 mois à 5 ans

Réunion du bureau

Centre Culturel

[ Arc-en-Ciel ] Foyer d’Occitanie

[ Club d’échecs ] Salle des fêtes

20 janvier, 18 h 30

23 janvier, à partir de 8 h

24 janvier

Carré de lecture

13 janvier

Reprise de l’activité informatique

Médiathèque

Rencontre de parents

21 janvier, 20 h 30

[ Regards ] Locaux du secteur Éducation Jeunesse

[ Amitié solidarité ] Maison communale de la solidarité

La música española y su danza Organisé par le Club de langue et culture espagnoles Centre Culturel 28 janvier, 20 h 30

25 janvier, 18 h

15 janvier

Préparation fête du jeu

Alpinisme

[ Regards et autres partenaires ] Maison communale de la solidarité

[ USR Montagne ]

Théâtre tout public

15 janvier, 14 h 30 à 18 h

Centre Culturel

Atelier de Qi Gong de la femme

26 janvier

[ L’Éolide ] Studio Éolide

Séquence court

ASSOCIATIONS 6 janvier, 14 h 30

Galette des rois [ Arc-en-Ciel ] Foyer d’Occitanie 8, 16 et 30 janvier

Compétitions natation Club nautique 8 janvier

Randonnée [ USR Montagne ]

18 janvier, 14 h

Rando-sculptures 3

29 janvier

[ Rando-plaisirs ] RDV entrée église des Jacobins

Ski de randonnée

18 janvier, 16 h

30 janvier, 15 h

Réunion du collectif des associations du social

Cent ans de music-hall

[ Diverses associations ] Maison communale de la solidarité 19 au 25 janvier inclus

Festival Télérama

9 janvier, 7 h 30

[ Ramonville ciné ] Cinéma L’Autan

Les Sauzils

20 janvier, 14 h 30

[ Rando-plaisirs ] RDV place Karben

[ Ramonville ciné ] Cinéma L’Autan

Loto [ Arc-en-Ciel ] Foyer d’Occitanie

[ USR Montagne ]

[ Arc-en-Ciel ] Casino Barrière 6 février, 7 h 30

L’abbaye de Fontfroide Port la Nautique - Narbonne [ Rando-plaisirs ] RDV place Karben


zeste d’in fos

ÉDITO

Créer du lien et de la cohésion

Perspective d’évolution du marché Le marché du mercredi arrive à saturation au niveau des emplacements avec 80 commerçants. De nombreuses demandes d’exposants pourraient être prises en compte avec une extension du marché du samedi sur au moins 20 m de plus en passant de 35 à 50 commerçants.

www.mairieramonville.fr Retrouvez toute l’actualité municipale et les événements qui se déroulent sur Ramonville, sur le site de la mairie : www.mairie-ramonville.fr. Abonnez-vous aux lettres d’information électroniques de la mairie de Ramonville : l’une, mensuelle, synthétise l’actualité du site Internet ; l’autre, hebdomadaire, reprend les événements et rendez-vous à ne pas manquer.

Recensement 2011 Le recensement de la population 2011 se déroulera à Ramonville du 20 janvier au 26 février. Merci de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs qui seront munis d’une carte officielle.

Une bourse aux jouets généreuse Organisée par le centre social Couleurs et Rencontres, la bourse aux jouets s’est tenue le dimanche 5 décembre et a permis à de nombreux jouets de changer de main.

’année 2010 s’est terminée par un événement tragique. Au mois de décembre notre commune a été endeuillée par un terrible accident de la route. Hippolyte Martinez, jeune collégien toulousain, est décédé sur le chemin qui le conduisait à son entraînement de rugby à Ramonville.

L

Notre conseil municipal, choqué par ce drame, tenait à témoigner de sa peine et à assurer de son soutien ses parents, sa petite sœur et toute sa famille. Nous tenions aussi à nous associer à la douleur de ses camarades de club, ses éducateurs et ses dirigeants qui, dans un formidable élan de solidarité, ont fait une nouvelle fois honneur à l’esprit de camaraderie et de fraternité qui règne dans le rugby. C’est aussi dans ces moments-là que l’esprit du sport se manifeste : bien loin d’être un vain mot, il crée du lien et de la cohésion. C’est cette cohésion sociale que nous essayons de défendre et d’améliorer au quotidien et qui est le ciment de notre action municipale. En ce début d’année, nous souhaitons saluer le travail des agents municipaux qui participent jour après jour au développement de cette solidarité au service de chacun. L’année 2011 ne sera pas facile pour les collectivités locales, mais nous sommes convaincus que la présence accrue des services publics locaux est la meilleure réponse qu’une mairie peut apporter pour lutter contre les inégalités qui s’accroissent dans notre société. Nous adressons à toutes et à tous, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année ! Le Maire Christophe LUBAC

Une hotte solidaire a également fait le bonheur de nombreux enfants de familles bénéficiaires du Secours populaire qui se sont vus remettre, lors d’un goûter de Noël, de beaux jeux et jouets déposés à l’occasion par des familles (exposants et visiteurs). Couleurs et Rencontres et le Secours populaire vous remercient pour ces gestes de solidarité !

+

D’INFOS SUR www.mairie-ramonville.fr

Journal d’information municipale n°352 Directeur de la publication : Christophe Lubac Édité par le service communication de la mairie de Ramonville Création : ogham Impression : Imprimerie Ménard Tirage : 8 150 exemplaires sur papier 100 % recyclé cyclus print Mairie de Ramonville Place Charles-de-Gaulle BP 31520 Ramonville Saint-Agne cedex, tél. : 05 61 75 21 21 Dépôt légal : à parution 01 # 2 011 vivre à ramonville #

3


dossi er

SERVICES PUBLICS COMMUNAUX DES AGENTS À VOTRE SERVICE

± 40000 c’est le chiffre des demandes de renseignements par téléphone et des personnes accueillies par les 3 agents chargés de l’accueil, de l’instruction des démarches d’état-civil ou des formalités administratives : à titre d’exemple, 1 200 cartes d’identité, 557 demandes relatives au droit des étrangers (titre de séjour, récépissés, etc.), 13 000 copies d’actes d’état-civil ont été délivrées en 2009. Cette même année, 120 naissances et 65 décès ont été enregistrés, 51 mariages ont été célébrés, 1 scrutin électoral a été organisé et 369 personnes se sont inscrites sur les listes électorales.

4

Face aux conséquences de la crise sociale et économique qui touche un nombre toujours plus grand de Ramonvilloises et Ramonvillois, l’écoute, la proximité et l’accompagnement des citoyens doivent être au cœur de l’action des services publics communaux. Mais en quoi consiste concrètement cette action ? Pour répondre à cette interrogation, nous vous proposons un tour d’horizon, non exhaustif des actions des agents municipaux qui œuvrent toute l’année au service de la collectivité. ILS AMÉLIORENT VOTRE CADRE DE VIE… Les agents du secteur Entretien du Patrimoine interviennent quotidiennement pour améliorer le cadre de vie des Ramonvillois en lien avec ceux du secteur Urbanisme Études Environnement. Qu’il s’agisse de l’entretien des voiries, installations sportives, bâtiments communaux ou espaces verts, de la propreté de la ville, de l’aménagement et de l’entretien des pistes cyclables ou de l’aménagement urbain en général, un effort particulier est fait par les services pour développer l’information et la concertation en direction de la population : réunions publiques et ateliers d’habitants et de commerçants, mise à jour du site Internet et colonne travaux régulière dans le journal municipal, lettres aux riverains (Infos Travaux), conseils et information en matière d’autorisation d’urbanisme (lire p. 5), sont autant d’outils pour atteindre cet objectif.

# vivre à ramonville 01 # 2011

La mise en place d’une zone bleue place P.-Picasso (lire p. 9) nécessite par exemple la mobilisation des équipes du Centre technique municipal afin de réaliser les marquages au sol et la signalisation en même temps que des travaux d’amélioration de l’éclairage public et des espaces verts ; afin que ces aménagements correspondent à leurs attentes, les commerçants et les représentants des copropriétés ont été préalablement consultés. Dans ces temps de chutes de neige et pour peu que vous vous leviez tôt… il est probable que vous aperceviez les “hommes en vert” perchés sur leur Aebi équipé d’une lame de déneigement et d’un épandeur de sel pour libérer les chaussées et trottoirs de Ramonville. Chargés de l’entretien quotidien des 70 ha d’espaces verts (élagage, coupe, désherbage, tonte et arrosage) et de la propreté des 50 km de voirie (balayeuse, entretien des corbeilles publiques, etc.), ce sont eux également qui interviennent dans l’urgence lors des tempêtes pour couper les arbres morts. Ce sont eux encore dont le travail de bouturage, plantation et entretien des dizaines de milliers de fleurs et plantes qui ornent les jardinières et bosquets de la commune a été une nouvelle fois récompensé cette année par le 2e prix des villes fleuries.


Sortie piscine des enfants du centre de loisirs durant l’été 2010

… FAVORISENT LE LIEN SOCIAL ET LA SOLIDARITÉ Favoriser le lien social et la solidarité est au cœur des missions du personnel du Centre communal d’action sociale (CCAS) bien sûr - centre social d’animation Couleurs et Rencontres et foyer-résidence Tolosane compris. Mais c’est aussi le cas pour les agents du secteur Éducation Jeunesse ou Petite Enfance et au-delà de tous ceux et celles qui interviennent quotidiennement ou ponctuellement pour permettre aux associations de vivre et de se développer. C’est ainsi qu’en décembre dernier, les agents du pôle Seniors du CCAS ont organisé pour nos aînés une semaine d’animations autour du thème de la violette de Toulouse (lire p. 8). Présents parfois le soir et le week-end pour animer ces moments de convivialité, leur engagement est total lorsqu’il s’agit d’accompagner un groupe de seniors sur la Côte d’Azur pour offrir 5 jours de rêve et d’évasion à des personnes qui n’ont pas les moyens de partir en vacances (lire Var d’octobre dernier). Par les multiples structures et activités mises au service de l’encadrement des temps de loisirs extrascolaires de vos enfants comme par leur travail autour de la prévention et la citoyenneté (lire p. 6), les 80 agents du secteur Éducation Jeunesse mettent en pratique les valeurs du “vivre ensemble” chères à notre commune. C’est ainsi que près de 1 000 enfants et adolescents de Ramonville profitent de la large palette d’animations proposées par les centres de loisirs, qu’ils soient associés aux écoles et au collège (Clae et Clac) ou non (CLSH le mercredi et les vacances ) ; 80 d’entre eux bénéficient d’une aide éducative périscolaire (AEPS). En outre, les éducateurs et animateurs accueillent les adolescents à l’Aquoiboniste, le bar sans alcool pour les jeunes, et leur proposent des stages d’activités pendant les vacances. Enfin, les 2 animatrices du Point information jeunesse (Pij) accompagnent avec beaucoup de conviction les 15-25 ans dans les démarches de la vie quotidienne et dans leurs projets (recherche de jobs d’été, de formation, d’orientation, de loisirs, etc.).

Le plaisir d’écouter des histoires à la crèche familiale

De même des centaines de parents peuvent compter sur les professionnels de la Petite enfance pour prendre en charge leurs enfants (308 en 2009). Au-delà d’un simple mode de garde proposé aux familles, les crèches et halte-garderies et leurs 59 agents jouent aujourd’hui un rôle prépondérant en matière de prévention des difficultés et de socialisation des jeunes enfants de 10 semaines à 4 ans. Qu’elles soient puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, médecins ou assistantes maternelles, celles-ci accompagnent les parents dans leur rôle éducatif dans le respect de leurs responsabilités parentales. [ SUITE PAGE 6 ]

ES

LE CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL EN CHIFFR x 51 200 m2 de plancher de bâtiments communau de foot Q 70 hectares d’espaces verts soit 10 terrains Q 50 km de voirie Q 100 corbeilles publiques Q 2 700 points d’éclairage public

Q

55 000 fleurs par an à planter dont 10 000 produites par bouturage Q 900 m2 de serre 2 Q 300 jardinières et 1 400 m de bosquets

Q

Q

LES AGENTS DE L’URBANISME VOUS ÉPAULENT DANS VOS PROJETS Outre l’évolution et l’application du plan local d’urbanisme (PLU), l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.) et l’impulsion et le suivi des projets d’études d’urbanisme (éco-quartier du Midi, centralité, Axe Bus, projet Maragon Floralies, etc.), les techniciens et juristes du secteur Urbanisme Études Environnement reçoivent le public toute l’année pour renseigner sur les projets en cours, conseiller et informer les particuliers engagés dans un projet de construction ou d’amélioration de leur habitat. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quelles sont les règles à respecter d’un point de vue légal, environnemental, architectural, etc. ? Le service facilite les démarches auprès des notaires, étudie la légalité du projet par rapport au PLU (forme, couleur, insertion architecturale dans l’environnement, etc.), fournit les documents d’urbanisme appropriés, etc. La permanence du jeudi matin de 8 h 30 à 12 h 30 en présence d’un architecte conseil permet une étude approfondie de vos besoins.

46 agents

01 # 2011 vivre à ramonville #

5


dossi er

LE CONSEIL DES JEUNES, LA CITOYENNETÉ EN PRATIQUE Le secteur Éducation Jeunesse fait de l’éducation à la citoyenneté une de ses priorités. C’est ainsi qu’il s’est attaché à construire le Conseil des Jeunes (CoJ), un lieu de dialogue et d’actions pour donner la parole aux jeunes. Composé de 12 adolescents âgés de 13 à 15 ans, celui-ci est renouvelé par moitié chaque année au mois de décembre. Une équipe d’animateurs accompagne ces jeunes citoyens, de l’élaboration de leur campagne électorale à la mise en œuvre concrète de leurs actions, en passant par les assemblées plénières (lire p. 8). Pour faire de cette instance un groupe actif, convivial et solidaire, les agents n’ont pas hésité à les accompagner plusieurs jours dans un séminaire de travail à la montagne. Ils ont et seront encore à leurs côtés lors des manifestations organisées en soirée ou le week-end à l’image de l’après-midi handisport prévue le mercredi 30 mars 2011 ou de la performance artistique collective programmée samedi 14 mai 2011.

6

Si la vie associative ramonvilloise est connue pour sa richesse et son dynamisme, c’est bien sûr qu’elle peut compter sur l’engagement de ses bénévoles. Mais un tel foisonnement d’activités associatives ne peut se faire sans l’assistance du personnel municipal : festival de Rue, forum des Associations, fête locale, repas de quartier… autant de manifestations festives et associatives pour lesquelles des agents de la restauration municipale, du port technique (salle des Fêtes), de la logistique ou de la direction de la Culture et de la Vie associative vous apportent un soutien logistique (buffet, salles, tables, chaises, grilles, etc.), administratif ou organisationnel. … ET ORGANISENT VOS LOISIRS dans les salles et équipements sportifs Les 4 500 Ramonvillois et Ramonvillois pratiquant une activité sportive croisent régulièrement l’un des 14 agents du service des Sports, chargés de la gestion, de la maintenance, de la surveillance et de l’entretien des 16 ha d’espaces verts (soit 16 terrains de foot) et des 5 900 m2 de bâtiments et installations sportives de la commune. De 8 h à 23 h, ainsi que de nombreux week-ends dans l’année à l’occasion de compétitions sportives, ceux-ci ouvrent et ferment les gymnases et autres dojo ou salles de gym et sont à la disposition des usagers. Ils accueillent en outre 40 000 personnes à la piscine Alex-Jany chaque année (sans compter les écoles et le centre de loisirs), Q

# vivre à ramonville 01 # 2011

Avant tout une relation de

encadrent 250 enfants de 6 à 9 ans au sein de l’école de natation, traitent les eaux des bassins quotidiennement et assurent le nettoyage et l’entretien des installations. à la médiathèque Au-delà de leur mission d’accompagnement et de conseils de lecture, les 9 agents de la médiathèque cherchent à faire de ce lieu de culture, un espace de rencontres et de Q

confiance…

DES SERVICES À DOMICILE POUR SOULAGER LA 27 aides à domicile interviennent 7 jours sur 7, s de 8 h à 19 h 30 (et bientôt jusqu’à 21 h) auprè ou de 140 personnes âgées, handicapées les temporairement dans l’incapacité d’accomplir iène l’hyg de tien actes de la vie courante. Outre le main du et on corporelle, l’entretien courant de la mais à la linge, l’aide ou l’accompagnement aux courses, s, ative nistr confection des repas ou aux tâches admi chez ts enfan vos celles-ci pourront dorénavant garder de vous et les accompagner à l’école. Bien au-delà ers usag les l’aide matérielle qu’elles leur procurent, s nelle ssion profe comme leur famille plébiscitent ces

DÉPENDANCE

La livraison des repas à domicile

entretenir formées pour prévenir et rompre l’isolement, le lien social et familial, écouter et discuter avec la personne. Pour compléter ce service public de plus mis en plus incontournable, d’autres agents sont rd, d’abo e à contribution. À la Restauration municipal matin le qui assure la livraison de repas à domicile iène et du lundi au samedi dans des conditions d’hyg bientôt ment de qualité garanties. Vous pourrez égale port bénéficier d’un service communal de trans une à la demande pour vous conduire sur la comm ou à l’extérieur.


Discauserie à la médiathèque « LES EXTRAS EN MARS »

000 spectateurs, Le festival de Rue, qui a accueilli cette année 28près de 50 agents de on lisati mobi forte très une a nécessité ique, des services techniques, de la culture, du port techn de la restauration et de la police municipale.

convivialité. C’est ainsi qu’ils organisent tout au long de l’année - et désormais le samedi après-midi aussi : des animations temporaires comme Graines de critiques, le club de lecture des 9-15 ans pour partager avec d’autres la passion des livres, la semaine du Jeu de société (avec la ludothèque de l’association Regards) dont le public était si nombreux qu’il a dû s’installer parterre (voir photo ci-contre), des expositions, des rencontres avec un auteur, le spectacle de Noël, etc. ; des animations permanentes comme l’Heure du conte pour les enfants environ 2 mercredis par mois à 10 h 30, la Discauserie un jeudi par mois à 18 h 15 (lire ci-contre) ou le Carré de lecture un jeudi par mois à 18 h 30 où chacun peut découvrir une œuvre, un auteur, une région, etc. À noter : vous pouvez consulter le catalogue des prêts et le programme des animations, réserver un document ou prolonger vos prêts sur <http://mediatheque.mairieramonville.fr/>. à l’école de musique Bientôt accueillis dans un château de Soule réaménagé et réhabilité (horizon 2013, lire le dossier du Var de novembre 2010), les 16 professeurs de musique, de l’école de Musique municipale permettent à 440 jeunes et moins jeunes Ramonvillois de bénéficier - à des tarifs accessibles à tous - d’une formation musicale (solfège) et d’une pratique instrumentale par groupes de 2 à 4 élèves (une quinzaine d’instruments au choix). Le développement des pratiques « d’ensembles » est au cœur de leur pédagogie (chorale, ensemble, orchestres). Ils organisent en outre concerts, auditions et stages en partenariat avec l’Association musicale de Ramonville (AMR).

“La Discauserie est un rendez-vous, à l’initiative d’un usager, qui nous propose d’évoquer un musicien ou un disque qui l’a marqué. La rencontre - qui dure environ une heure - est un mélange de présentation et d’écoute musicale, parsemé d’échanges entre les personnes.

Une fois encore, l’équipe du centre culturel ne manquera pas de vous étonner avec l’organisation des « EXTRAS en Mars » le week-end des 26 et 27 mars et le 30 mars 2011 : 3 jours de spectacles de qualité, d’expositions, d’ateliers, de rencontres, etc., pour vos enfants (programme disponible en février sur www.mairie-ramonville.fr.)

au centre culturel La réputation du Centre culturel de Ramonville dont la qualité de programmation - notamment en direction du jeune public - est régulièrement mise en valeur par une place de choix dans le palmarès de La Dépêche du Midi, n’est certes pas extérieure à l’investissement personnel et collectif des agents qui travaillent en son sein. Le dossier spécial du Var d’octobre 2010 a décrit longuement cette action. Q

Il serait injuste et absurde de terminer ce tour d’horizon sans évoquer le travail de dizaines d’agents des services supports sans qui aucune de ces actions ne pourrait voir le jour : agents administratifs ou techniques du cabinet du Maire, de la Direction générale des services, des secteurs Finances et Achats, Ressources Humaines ou Communication, Archives et Informatique ; sans oublier les 33 agents d’entretien qui font en sorte que les locaux municipaux restent propres et accueillants.

Q

De Deep Purple, à Debussy en passant par Boby Lapointe ou Coltrane. tous les genres musicaux sont abordés suivant l’envie des gens. Il ne s’agit ni d’une conférence, ni d’un cours de musicologie. Nous sommes dans le plaisir de la découverte. Le carburant de ces rencontres, c’est l’envie de partager le plaisir que l’on a ressenti. Comme vous prêteriez un disque à un ami… L’entrée est libre, nul besoin de s’inscrire à l’avance ni même d’être inscrit à la médiathèque. Vous pouvez donc amener tous vos amis !” Responsable de l’espace Musique de la médiathèque

Police municipale

01 # 2011 vivre à ramonville #

7


a ctua lités

CONSEIL DES JEUNES

NOUVELLE ÉQUIPE, NOUVEAUX PROJETS Officialisée par le maire et les élus, mardi 14 décembre, la nouvelle équipe du Conseil des Jeunes a pris ses fonctions le 1er janvier 2011.

Après s’être présentés devant les jeunes Ramonvillois du collège Malraux et de l’institution Jean-Lagarde le 8 décembre dernier, les jeunes conseillers et leurs parents ont rencontré le maire et le conseiller municipal en charge du Conseil des Jeunes mardi 14 décembre. Christophe Lubac a remercié leur engagement dans cette démarche citoyenne et a rappelé l’importance de leurs responsabilités.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS Réunion du CoJ le premier mercredi de chaque mois pour avancer sur les projets. Q Un séminaire de travail est prévu le week-end du 15 et 16 janvier 2011. Q Première assemblée plénière mercredi 9 février 2011 à 15 h dans la salle du conseil municipal : il s’agira pour eux d’officialiser leurs projets et de les défendre auprès du maire et des conseillers municipaux. Cette assemblée plénière est publique : venez assister aux débats. Q

Présentation à l’ensemble des conseillers municipaux lors du conseil municipal du 17 février 2011. Jeunes Ramonvillois, n’hésitez pas à rencontrer vos représentants pour leur faire part de vos attentes, idées ou difficultés : ils sont à votre écoute. Pour connaître l’actualité du CoJ : rendez-vous sur www.mairie-ramonville.fr, rubrique Municipalité Citoyenneté > Conseil des Jeunes. Q

LA SEMAINE DES AÎNÉS EN IMAGES Le pôle Seniors du CCAS a organisé du 6 au 11 décembre dernier une semaine de fête, activités et sorties découverte sur le thème de la violette.

8

# vivre à ramonville 01 # 2011


Les commerces de la place Pablo-Picasso, dans la Cité rose

a ctua lités

TRAVAUX VOIRIE – RÉSEAUX

STATIONNEMENT ET RÉAMENAGEMENTS

LA PLACE PABLO PICASSO EN ZONE BLEUE La place Pablo-Picasso va faire l’objet d’une intervention urbaine avec la rénovation des trottoirs, l’amélioration de l’éclairage et la création d’une zone bleue. Après l’avenue du 8 mai 1945, où une zone bleue de stationnement sera mise en service dès le 17 janvier 2011 (lire Var de décembre), la place PabloPicasso va également bénéficier d’une zone bleue. Une consultation des représentants de la copropriété et des commerçants de la Cité Rose sur l’opportunité d’une telle mesure pour favoriser la rotation des véhicules devant le centre commercial a soulevé par ailleurs la nécessité de la réfection des trottoirs et de l’amélioration de l’éclairage et des espaces verts. La municipalité a donc décidé de reporter la mise en place de la zone bleue place Pablo-Picasso à l’origine prévue fin janvier 2011 afin de réaliser préalablement les travaux d’amélioration.

RAPPEL MODE D’EMPLOI Stationnement limité à 1 h 30 Q du lundi au vendredi : 8 h 30-12 h 30 / 14 h-19 h ; Q le samedi : 8 h 30-12 h 30. Comment ? Procurez-vous le disque bleu en mairie ou chez les commerçants de la place P.-Picasso, indiquez votre horaire d’arrivée en tournant la molette et déposezle sur le tableau de bord afin qu’il soit bien lisible de l’extérieur.

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 12 000 à les faire…

ÉCO GESTE DU MOIS Que faire de notre sapin de Noël ? Ne déposez pas votre sapin sur la voie publique, rapportez-le à la déchetterie, il y sera composté. Pour ceux qui se posent la question entre naturel et artificiel pour l’année prochaine, la réponse est simple : les sapins artificiels sont souvent élaborés grâce à des procédés pétrochimiques (plastique et aluminium).

Leur production est gourmande en énergie et par conséquent émettrice de gaz à effet de serre. De plus, ce sont des déchets très difficilement dégradables. Les sapins naturels, au contraire, participent durant leur croissance à l’absorption de CO2 et sont biodégradables et recyclables. Leur coupe ne participe pas à la déforestation, car ils sont issus de plantations écogérées. Préférez la production locale ou les certifications FSC, PEFC et AFSNN (Association française du sapin de Noël naturel).

Lieu : Coteaux Sud Type : fin des travaux pour la création des voiries et des réseaux ; fin de la pose des bordures sur la voie nouvelle créée en janvier Date : janvier 2011 Coût des travaux : 2 096 000 € TTC Lieu : Eco-quartier du Midi Type : création d’un bassin de rétention des eaux pluviales de 3 000 m3 (lire p. 10) Date : jusqu’à fin mars 2011 Coût : 800 000 € TTC Lieu : terrain de sports Type : rénovation et extension de l’éclairage des courts de tennis Date : de janvier à mars 2011 réalisés par le syndicat départemental d’électricité de la Haute-Garonne. Coût : 110 000 € TTC dont 50 000 € à la charge de la commune

BÂTIMENTS Lieu : groupe scolaire Pierre-Mendès-France Type : réhabilitation qui comprend la mise aux normes accessibilité, le renforcement du confort thermique, la rénovation complète des sanitaires, l’amélioration du fonctionnement du Clae maternelle, de la salle multimédia et création d’une salle des professeurs. Les travaux sont décomposés en 8 phases. 1ère phase terminée : rénovation des salles du Clae Travaux en cours (2e phase) : rénovation de deux salles de classe de l’élémentaire et création d’une salle multimédia Date : du 1er janvier au 31 mars 2011 Durée totale 8 phases : er 1 novembre 2010 au 1er septembre 2012 Coût des travaux : 1 100 000 € TTC

01 # 2011 vivre à ramonville #

9


a ctua lités

© C. Picci

ARRÊTÉ DE CIRCULATION

L’état du chantier de l’Éco-quartier du Midi en décembre 2010

Pour le confort des usagers du métro et pour réduire les contraintes liées à la simultanéité du chantier avec ceux de la construction de la Liaison multimodale Sud-Est (LMSE) qui démarre en janvier 2011 et de la construction du nouvel éco-quartier, les travaux de terrassement auront lieu la nuit de 20 h à 6 h du matin du 13 décembre au 7 janvier. Une signalétique appropriée restera en vigueur jusqu’à la fin mars. Attention ! Un arrêté de circulation a été pris pour empêcher le stationnement des voitures en dehors du parking prévu à cet effet le long de l’axe qui mène au rond-point situé devant la station de métro.

ÉCO-QUARTIER DU MIDI

CONSTRUCTION D’UN BASSIN DE RÉTENTION La mairie de Ramonville est maître d’ouvrage dans la réalisation du bassin de rétention en cours de construction derrière le métro afin de recueillir les eaux pluviales du nouvel Éco-quartier du Midi et du Service départemental d’incendie et de sécurité (SDIS). Le chantier s’étalera de décembre 2010 à la fin du 1er trimestre 2011. Un bassin de rétention, dit également “bassin d’orage”, récolte les eaux pluviales pour empêcher les inondations en cas d’orage ou de fortes précipitations. Raccordé sur le réseau public du Grand Toulouse avant de rejoindre le milieu naturel (cours d’eau), le nouveau bassin permettra de compenser les effets de l’imperméabilisation des sols due à l’implantation du nouvel éco-quartier du Midi. Les eaux pluviales ne pouvant plus s’infiltrer dans les nappes phréatiques, il faut les rediriger vers les collecteurs urbains en les écrêtant pour éviter la saturation de ces réseaux et le débordement des déversoirs constitués par des bassins d’orages.

La maîtrise de l’écoulement des eaux de pluie permet ainsi de limiter les risques d’inondation. Construit à ciel ouvert et d’un volume de 3 000 m3 - soit l’équivalent d’une piscine olympique - le bassin sera clôturé pour assurer la sécurité des riverains et entouré d’une piste pour accéder au fond du bassin et faire l’entretien (4 m de profondeur). Le diamètre des canalisations (1,40 m) est déterminé par le schéma directeur d’assainissement pluvial de la commune. Ce dimensionnement permet tout d’abord de répondre aux besoins de collecte de tout le versant de ce secteur et ainsi éviter les inondations en amont. Puis de préparer

LE POINT SUR LES TRAVAUX Les travaux d’aménagement de l’Éco-quartier du Midi coordonnés par la SA Les Chalets sont en cours. D’ici à 2013, au pied du métro, 406 logements - dont 40 % de logements sociaux, en accession sociale à la propriété, en accession directe ou étudiants gérés par le Crous - vont sortir de terre ainsi qu’un

10

# vivre à ramonville 01 # 2011

ensemble de bureaux, de locaux commerciaux, d’un hôtel-restaurant, et d’un ensemble de services publics, crèche, maison de quartier, représentant plus de 32 000 m2 de SHON. Les travaux de gros œuvre ont démarré pour 243 logements. Les premières livraisons interviendront à l’été 2011 pour les logements locatifs sociaux et la résidence étudiante, et

le repositionnement du ruisseau Saint-Agne, actuellement dévié le long de l’avenue Latécoère, sur le tracé de son cours d’origine. Des arbres d’essences diverses seront plantés le long du talus du bassin. Un corridor écologique est préservé. Il permettra aux animaux de se déplacer entre les 2 espaces boisés qui entourent le bassin au nord et au sud. Par ailleurs, les travaux de terrassement auront lieu entre octobre et février afin de préserver la période de nidification.

se termineront par la livraison de la résidence Côté Parc en fin d’année 2012. Sur les programmes en accession à la propriété, 75 % des logements sont d’ores et déjà réservés sur la résidence Côté Square et la moitié sur l’opération Côté Parc. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 05 67 22 30 40.


tous citoyens

PERMANENCES

SEMAINE DE LA MOBILITÉ

DES LOTS BIEN MÉRITÉS Dans le cadre de la semaine de la Mobilité qui s’est déroulée du 16 au 22 septembre dernier à Ramonville, les participants au challenge « Kilomètres sans ma voiture » organisé par la mairie ont été récompensés pour les efforts fournis. Ouvert aux établissements scolaires, aux entreprises et aux agents municipaux, un challenge « Kilomètres sans ma voiture » était organisé lors de la semaine de la Mobilité à Ramonville : le principe était d’effectuer les trajets du quotidien - domicile/travail ou domicile/école - en utilisant un ou plusieurs mode(s) de transport alternatif(s) à la voiture ou en pratiquant le covoiturage. Plusieurs classes des écoles de Ramonville ont joué le jeu et ont reçu leur récompense lors d’une rencontre avec Monsieur le Maire fin septembre. Des enfants de CM1 des écoles Sajus et JeanJaurès ainsi que les agents du secteur Urbanisme

Études Environnement et du Centre communal d’action sociale ont pu ainsi découvrir avec un guide, les 3 et 16 décembre derniers, les œuvres d’art du métro toulousain, notamment celle de la station de Ramonville (lire encadré ci-dessous). Un autre lot, une balade en péniche sur le canal du Midi, a été remporté par les 2 classes annexées de l’école Sajus d’enfants mal-voyants. Tous les participants sont également invités à visiter le musée des transports et des télécommunications de Toulouse. La municipalité remercie tous les partenaires de ce challenge.

© Schneider/Saada

L’ŒUVRE D’ART DE LA STATION DE MÉTRO DE RAMONVILLE Réalisée par Jean-Pierre Bertrand, l’œuvre consiste à marier l’aspect littéraire et numérique du mot “RAMONVILLE” de façon à ce que chaque lettre aille avec le nombre qui lui correspond dans l’alphabet. Les baies vitrées du fronton, qui mesure 18 mètres de large et 3 mètres de haut, sont colorées par un jaune ambré. La longueur des baies est variable d’un panneau à l’autre, selon le principe suivant : l’ordonnance des différentes longueurs de panneaux vitrés est en rapport avec le lieu lui-même puisqu’une valeur numérique, correspondante à la longueur de la baie, est attribuée aux lettres qui composent le nom de la station, d’après leur rang dans l’alphabet.

Permanences juridiques Point accès au droit à la maison communale de la Solidarité, 18 place Marnac, 2e étage (rens. : 05 62 24 09 07) Q Avocats : mercredi 5 (14 h à 17 h) et samedi 15 janvier (9 h à 12 h) ; Q Adil (Agence départementale d’information sur le logement) : mardi 4 janvier (9 h à 12 h) ; Q Huissiers : lundis 3 janvier et 7 février (14 h à 17 h) sur RDV ; Q Notaires : vendredi 28 janvier sur RDV ; Q Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) : mercredi 5 janvier de 9 h à 12 h sur RDV (05 62 24 09 07). À la mairie principale Place Charles-de-Gaulle : Q conciliateurs, M. Téot : 5 et 19 janvier (14 h à 16 h) Permanences politiques à la mairie principale Place Charles-de-Gaulle : Q le maire, Christophe Lubac : le vendredi de 15 h 30 à 17 h sur RDV, tél. : 05 61 75 21 00 ; Q le député, Pierre Cohen : sur RDV, tél. : 05 61 14 00 31 ; Q la conseillère générale, Françoise Pouget : sur RDV, tél. : 05 61 75 21 00. Permanences planning familial à la maison communale de la Solidarité, 18 place Marnac, 2e étage Tél. : 05 61 75 40 01 ou 05 61 25 54 17 (Toulouse) jeudis 6 et 20 janvier de 16 h à 19 h.

01 # 2011 vivre à ramonville #

11


tous citoyens

CONSEIL MUNICIPAL

Le prochain conseil aura lieu le 17 février.

DU 16 DÉCEMBRE 2010

Retrouvez les comptes-rendus des conseils municipaux sur www.mairie-ramonville.fr rubrique Municipalité Citoyenneté > Le conseil municipal

ORDRE DU JOUR

VOTE

Décisions modificatives budgets 2010 - Budget principal n°2

POUR à l’unanimité

Admission en non valeur sur le budget général

25 POUR, 5 ABSTENTIONS (M. Bouissou ; Mmes Ferté, Rameil, Labrux et Daubèze), 1 CONTRE (M. Zennaro)

SDEHG - Pose de prises pour les guirlandes avenue de l’Aéropostale, avenue de Suisse et avenue Gleyze-Vieille

POUR à l’unanimité

SDEHG - Travaux d’éclairage public Place Pablo-Picasso

POUR à l’unanimité

Procédure contentieuse dans le cadre de la mise en concession du port de plaisance situé sur la commune de Ramonville

25 POUR, 5 ABSTENTIONS (MM. Zennaro et Bouissou ; Mmes Rameil, Labrux et Daubèze), 1 CONTRE (Mme Ferté)

INTERCOMMUNALITÉ

POUR UN PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS PLUS AMBITIEUX Les élus du Sicoval ont estimé que le nouveau projet de Plan de déplacements urbains (PDU), proposé par Tisséo le 4 novembre, ne répondait pas aux enjeux des transports en commun sur la grande agglomération toulousaine. L’avant-projet de Plan de déplacements urbains (PDU) propose de généraliser les bus en site propre au détriment des modes de transport lourds (métro, tram) prévus initialement au sud-est (prolongement de la ligne B) et à l’ouest de l’agglomération, et pour la desserte de Saint-Orens. Le nouveau dispositif nécessitera certes un investissement moins élevé, mais il sera plus cher en terme d’exploitation et moins efficace pour réduire la part de la voiture au profit des transports en commun. Ce projet ne satisfera pas non plus aux obligations de la loi sur l’Air et du Grenelle 2 de l’environnement, et n’apportera pas de réponse pertinente aux problèmes grandissants de circulation sur la grande agglomération toulousaine. Sans méconnaître les difficultés financières que connaissent les collectivités, les élus ont réaffirmé la nécessité de faire des transports en commun la priorité des priorités.

12

# vivre à ramonville 01 # 2011

LES TRANSPORTS, UNE PRIORITÉ POUR LA GRANDE AGGLOMÉRATION Ils demandent donc l’élaboration d’un PDU plus ambitieux et la réalisation rapide des projets de transports en commun. Ils souhaitent que soient dégagés les moyens financiers nécessaires à la réalisation d’infrastructures nouvelles. Ils réaffirment que le prolongement de la ligne B en métro reste la seule solution pertinente pour desservir efficacement le Sud-Est toulousain. Ils considèrent, enfin, que la solution transitoire d’un bus en site propre évolutif vers le métro ne peut être acceptée qu’à certaines conditions : mise en service du prolongement de la ligne B en métro au plus tard en 2020, lancement immédiat de la concertation, limitation des travaux pour la phase transitoire de bus en site propre à ce qui sera strictement nécessaire au métro. Ces propositions ont été transmises à Tisséo qui prévoit d’arrêter le PDU fin janvier avant de lancer une enquête publique.

LE MÉTRO : UNE SOLUTION PERTINENTE, CHIFFRES À L’APPUI L’étude comparative* entre le métro et le tramway pour le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège-Innopole démontre clairement les avantages du métro en termes de nombre de voyageurs / jour (34 400 pour le métro, contre 21 200 pour le tram), de vitesse commerciale (40 km/h contre 22 km/h), de temps de parcours (27 mn contre 37 mn entre Jean-Jaurès et Labège), de report modal… Plus cher à la construction (351 M€ contre 129 M€), le métro génère cependant des recettes supplémentaires du fait de sa fréquentation plus forte (3,2 à 3,8 M€ / an contre 2,2 à 2,7 M€) et présente des coûts d’exploitation inférieurs (4 M€ / an contre 5 M€). * réalisée par Tisséo-SMTC


tous citoyens

EXPRESSION DES GROUPES MINORITAIRES ET D’OPPOSITION ENSEMBLE POUR RAMONVILLE (Olivier Zennaro, Anne-Marie Ferté, Claudine Rameil, Françoise Labrux, Bernard Bouissou, Yvette Daubèze) Votons des Vœux ! Les vœux et la politique sont intimement liés, étymologiquement s’entend… En latin classique, votum, à l’origine du mot vote, désignait en effet la supplication adressée à Dieu en échange d’une requête demandée ou exaucée. Votum devint vot puis veu au XIIe siècle, en passant par vovere, faire une promesse à une divinité. C’est la tradition, la transition vers une nouvelle année pleine d’espoir et de promesses est l’occasion de présenter ses vœux et de prendre des résolutions. À un moment où tout nous ramène vers des images de colère et d’injustice, nous tenons à formuler des vœux sincères et preux de rassemblement, d’entente et d’avancées dans nos projets. Pas de ‘vœux pieux’, de ‘vœux du faisan’ ou de vœux irréalisables mais des souhaits concrets. À l’instar de Martin Luther King, nous faisons un vœu…

Nous faisons le vœu que l’entente continue de régner au sein du Parti socialiste. Nous faisons le vœu que les clivages gauche/ droite s’estompent à la mairie de Ramonville pour avancer vers une collaboration constructive. Nous faisons le vœu que les compétences de chacun soient utilisées quelles que soient sa couleur (politique), ses origines (politiques), ses croyances (politiques) pour une meilleure gestion de notre ville, que les citoyens de Ramonville s’impliquent et participent davantage aux réunions du conseil municipal (tous les 3e jeudis à 20 h 30), que les impôts locaux, fortement augmentés en début de mandat, baissent pour permettre à tous les citoyens de notre ville, surtout aux aînés de pouvoir augmenter leur pouvoir d’achat, que l’avis des Ramonvillois soit pris en compte dans les décisions de la majorité municipale, que la zone du Canal soit désenclavée pour per-

mettre à l’économie de notre commune de se développer avec des emplois à la clé, que les créateurs de projets soient aidés financièrement (avec un microcrédit que la mairie devrait mettre en place pour venir en aide à notre économie), que les entrepreneurs ne soient pas oubliés dans les projets de la mairie, que les divergences entre le maire et le président du Sicoval ne portent pas préjudice aux intérêts de la commune. Nous faisons surtout le vœu que l’année 2011 soit pour toutes les Ramonvilloises et tous les Ramonvillois une année de sérénité, de prospérité et de passion. Jules Renard a dit : « Je vous apporte mes vœux. - Merci, je tâcherai d’en faire quelque chose ». Voici donc nos vœux… Tâchons donc d’en faire quelque chose. Bonne et heureuse année.

SOLIDARITÉ - ÉCOLOGIE (Christine Arrighi, Henri Arévalo, Marie-Catherine Chiocca, Jacques Cohen, Dominique Gilbon) Le groupe Solidarité - Écologie n’a pas fourni de texte

01 # 2011 vivre à ramonville #

13


sortir-boug er

HORAIRES D’OUVERTURE Mardi et vendredi de 14 h à 19 h ; Mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; Jeudi de 14 h à 18 h ; Samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

[ NOUVEAU ]

CONTACTS Tél. : 05 61 73 51 56 Courriel : mediatheque@mairie-ramonville.fr Site : http://mediatheque.mairie-ramonville. fr/OpacWebAloes/ Place Jean-Jaurès

MÉDIATHÈQUE SIMONE-DE-BEAUVOIR EXPOSITION QUAND LA SCIENCE REJOINT L’ART

ESPACE ADULTES CARRÉ DE LECTURE Jeudi 20 janvier à 18 h 30

Du 11 au 29 janvier 2011 Huit panneaux, sur le thème du cerveau, nous entraînent dans un imaginaire qui n’est que la stricte réalité scientifique mise en valeur par des moyens photographiques adaptés. Un voyage étonnant de beauté et de poésie ! Renaud Nicolas, chercheur, Isabelle Cirla, clarinettiste et Claudine Trémeaux, metteur en scène, nous proposent un spectacle - conférence où les images, la musique et les corps se rencontrent et établissent un jeu de formes, de couleurs et de mouvements des cellules nerveuses. Pour tout savoir (ou presque), rendez-vous à l’inauguration mercredi 12 janvier à 18 h à la Médiathèque. Entrée libre. Tout public.

ESPACE JEUNESSE HEURE DU CONTE Mercredi 5 et samedi 8 janvier, 10 h 30

Mercredi 26 janvier, 10 h 30

À Calicochon, Anna et le Gorille rencontrent Billy qui se bille. Ils lui parlent de Marcel la Mauviette, lui, raconte ses Invités bien encombrants rencontrés dans Le Tunnel. C’est du moins ce que m’ont raconté Ourson et les chasseurs, Dans la forêt profonde… Tous fous d’Anthony Browne !

La compagnie Recto-Verso propose Lecture en jeu par Sophie Delarue. Album présenté : Je voudrais rester ici, je voudrais aller là-bas de Léo Lionni. « Deux petites puces habitent dans le pelage douillet d’un chien. L’une veut découvrir le monde et finit par entraîner son amie. L’une continuera son voyage, l’autre préfèrera la douceur de la fourrure… » Une histoire douce et rassurante pour ceux qui préfèrent rester ici et qui donne des ailes à ceux qui veulent aller là-bas. Donner à entendre des histoires aux enfants de moins de 5 ans, le livre est là, la comédienne donne vie aux mots, objets, marionnettes, accessoires, un peu de musique ou des chansons… et l’histoire devient spectacle.

14

# vivre à ramonville 01 # 2011

Marc Atteia présentera l’ouvrage controversé de Michel Onfray : Le Crépuscule d’une idole. Michel Onfray, cohérent avec lui-même, s’en prend ici à une religion qui, bien plus que les monothéismes qu’il pourfendait dans son Traité d’athéologie, semble avoir encore de beaux jours devant elle. Cette religion, c’est la psychanalyse et, plus particulièrement, le freudisme. Son idée est simple, radicale, brutale : Freud a voulu bâtir une « science », mais il n’y est pas parvenu ; il a voulu « prouver » que l’inconscient avait ses lois, sa logique intrinsèque, ses protocoles expérimentaux mais, hélas, il a un peu (beaucoup ?) menti pour se parer des emblèmes de la scientificité. Cela méritait bien une contre-expertise. Tel est l’objet de ce travail. Avec rigueur, avec une patience d’archiviste, Michel Onfray a donc repris, depuis le début, les textes sacrés de cette nouvelle église.


sortir-boug er

HORAIRES D’OUVERTURE Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14 h à 18 h Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h CONTACTS Tél. : 05 61 73 00 48 Courriel : centre.culturel@.mairie-ramonville.fr Site : www.mairie-ramonville.fr rubrique Sport Culture Vie Associative > Centre culturel Place Jean-Jaurès Métro terminus ligne B

ESPACE MUSIQUE DISCOTHÈME N°45 : MUSIQUE ET SCIENCE Les musiciens font régulièrement référence à la science pour créer leur musique, ne serait-ce que pour le tempérament égal (Bach). Mais aussi pour les techniques de contrepoint assimilables à des transformations mathématiques de renversement, symétrie, mouvement rétrograde (Variations Goldberg, Offrande musicale, Mikrokosmos). Le nombre d’or sous-tend La Mer de Debussy, et l’ornithologie fournit de la matière sonore aussi bien à Janequin, Stravinsky et Messiaen. La musique contemporaine aussi transpose les concepts scientifiques à la musique (le sérialisme, Xénakis, Murail). Les musiques populaires y puisent aussi (biologie chez Matthew Herbert, technologie chez Kraftwerk, musicothérapie de Crista Galli). La science est enfin une source d’inspiration largement répandue, notamment l’astronomie (Holst, Gojira, Sun Ra, Pink Floyd) ou les automates (Coppelia, La mécanique du cœur de Dionysos).

DISCAUSERIE : LES MUSIQUES CELTES Jeudi 13 janvier, à partir de 18 h 15 Martine Marlier présentera les musiques celtiques : Alan Stivell, les Chieftains, les Pogues, Clannad, Capercaillie, Loreena Mc Kennith et les autres. Chaleur, convivialité, un sens inné de la fête ou une nostalgie à fleur de peau, ces musiques bretonnes, irlandaises, écossaises sélectionnées seront un moment d’émotion partagée.

CENTRE CULTUREL PETIT’Ô | COMPAGNIE LE RIDEAU À SONNETTE Mercredi 19 janvier à 10 h 30 et 17 h | Scolaire : 18 janvier Théâtre de 18 mois à 5 ans - durée : 30 min | tarifs : 6 – 5,5 € Petit’Ô c’est le désir de trois comédiennes d’aller à la rencontre des tout-jeunes spectateurs et de se questionner sur leur perception du monde. C’est l’envie de créer un univers qu’ils puissent à la fois découvrir, reconnaître et s’approprier. Ce parcours de la naissance à l’apprentissage du langage est une évocation poétique sur l’éveil des sens plus qu’un récit pédagogique. « La découverte du monde qui nous entoure est admirablement mise en scène dans ce spectacle où les tout-petits revivent l’apprentissage de la frontière entre soi et les autres… Particulièrement réussi ! ».

ZOOM ! LES VERTIGES DU RÊVE | COMPAGNIE PUPELLA NOGUÈS Mercredi 12 janvier à 18 h 30 | Scolaire : 13 janvier Marionnettes et vidéo à partir de 6 ans - durée 45 min | tarifs : 6 - 5,50 € résidence et création à Ramonville - D’après Winsor Mc Cay « Zoom ! » plonge avec délice les spectateurs dans l’incertitude de la nuit. On suit l’enfant dans les vertiges de son rêve, basculant du haut des buildings et des gratte-ciels de la grande ville au monde surprenant et coloré de la fête foraine avec ses animaux fantastiques. Effets déformants, travellings, plongées montantes ou descendantes, sont autant de trucages cinématographiques qui se jouent des échelles et guident les regards entre mauvais rêves et jolis cauchemars. Un spectacle, de la marionnette au cinéma, comme une aventure fabuleuse durant laquelle les jeunes spectateurs créent leur propre vision du monde. 01 # 2011 vivre à ramonville #

15


sortir-boug er

LA MÚSICA ESPAÑOLA Y SU DANZA | COMPAGNIE LOLI MIRAS Vendredi 21 janvier à 20 h 30 Musique-Danse | Organisé par le Club de langue et culture espagnoles Tarif normal : 18 € | Tarif réduit : 16 € (adhérents / groupes de 10 / étudiants) | Tarif moins de 18 ans : 10 € Ce ballet venu d’une prestigieuse école de Madrid a le plaisir de partager avec vous le parcours de certaines œuvres les plus importantes de grands compositeurs espagnols et français. (Manuel De Falla, Albeniz, Pablo Sarasete ainsi que le grand compositeur français Georges Bizet). Musique, danse et costumes nous feront rêver avec des extraits de La Leyenda del Beso, El Amor, Brujo et la présentation d’une sélection de Carmen.

COMMENT WANG-FÔ FUT SAUVÉ | COMPAGNIE MUNGO Vendredi 28 janvier à 20 h 30 Théâtre tout public Durée : 1 h | tarifs : 10 – 8 – 5,5 € d’après la nouvelle de Marguerite Yourcenar Wang-Fô, vénérable vieillard, est un maître en peinture de la Chine ancienne. Il est doté d’un pouvoir magique qui lui permet de donner vie à ses sujets par une dernière touche de couleur sur leurs yeux. L’empereur, qui a vécu reclus dans la cité interdite jusqu’à sa seizième année n’a vu du monde extérieur que les images du peintre et leur beauté a modifié sa perception. Lorsqu’il sort du palais pour la première fois, la désillusion est totale. Dans un monde excessivement matérialiste « Comment Wang-Fô fut sauvé » est la métaphore de ces désirs indispensables à la vie, désir de poésie et de transcendance… Conjuguant théâtre, dessin animé en direct et marionnette de papier, la Cie Mungo donne à cette nouvelle de Yourcenar une étrange modernité.

16

# vivre à ramonville 01 # 2011

ET EN FÉVRIER…

spectacles Q 5 février

PETIT BOND Teatro Gioco Vita à partir de 2 ans Q 11 février

ALBATROS Humani Théâtre Q 16 février

JE ME SOUVIENS… Eun-Young Kim Pernelle à partir de 5 ans Q 25 février

SEULE DANS MA PEAU D’ÂNE Cie Hippolyte a mal au cœur


sortir-boug er

DISCALIE

ASSOCIATIONS CLUB D’ÉCHECS Le club d’échecs de Ramonville, créé par le regretté Christian Oriola il y a plus de 20 ans à l’école Saint-Exupéry dont il était le directeur, a grandi au point de devenir un acteur majeur du paysage échiquéen de la région. Depuis plusieurs années dans le top 5 de Midi-Pyrénées, tant sur le plan des effectifs que sur celui des résultats sportifs, il laisse également une grande place aux échecs - loisirs et à la pédagogie à tout niveau et à tout âge. Son école de jeunes forme chaque année de nouvelles générations de joueurs dont certains se lancent avec succès dans la compétition. Rappelons le succès de Karelle Bolon, championne de France cadette en 2005 et encore cette année, plusieurs jeunes sont dans l’élite régionale de leurs catégories. Une de ses grandes réussites est également l’organisation annuelle, depuis l’an 2000, de la plus grande rencontre régionale de parties rapides, ouvertes à tous, à la salle des fêtes. Ces bons résultats n’auraient pu naturellement être obtenus sans l’aide de la Mairie avec un soutien matériel constant et le prêt des locaux vitaux pour l’association. Heures et lieux des activités : Q école d’échecs : salle Saint-Exupéry le mardi et le vendredi de 17 h à 18 h 30 ; Q cours et animation adultes : salle municipale 10 bis place Marnac le mercredi de 20 h 45 à 24 h ; Q pour tous : salle Marnac le samedi de 15 h à 18 h.

LOISIRS ARC-EN-CIEL ACTIVITES DE JANVIER Q jeudi 6 à 14 h 30 : galette des rois Q dimanche 9 : la ronde des crèches sur le thème « Les capitales de l’Europe », départ place Jean-Jaurès (heure à préciser) Q Mercredi 12 à 10 h : réunion du bureau

TOURNOIS ORGANISÉS PAR LE CLUB Dimanche 23 janvier, à partir de 8 h Salle des fêtes Il s’agit d’un tournoi open, réservé aux licenciés (possibilité de prendre la licence sur place) qui dure toute la journée et d’un tournoi jeunes (jusqu’à 16 ans) qui se tiendra l’après-midi. Planning de la journée : Q inscriptions au tournoi open le matin entre 8 h et 9 h 15. Début des rondes à 9 h 30 (7 rondes de 25 minutes par joueur) ; Q pause entre 12 h 30 et 14 h, un buffet et une buvette sont prévus ; Q inscriptions au tournoi jeunes à partir de 13 h 15. Début des rondes à 13 h 45 (5 rondes de 20 minutes par joueur) ; Q remise des récompenses à partir de 18 h, suivie d’un apéritif offert par la Mairie. Cette manifestation est traditionnellement la plus importante de Midi-Pyrénées, alors n’hésitez pas à venir contempler les parties retransmises sur écran géant et prendre contact avec les joueurs d’échecs de votre ville. Rens. : Michel Bédos / 05 61 73 52 68 Courriel : michko31@free.fr

jeudi 20 à 14 h 30 : loto dimanche 30 à 15 h : « Cent ans de Music-Hall » au casino-théâtre Barrière Activités ouvertes à tout public Inscriptions et lieu d’animations : mardi et jeudi de 14 h à 17 h, mercredi de 10 h à 12 h 18, avenue d’Occitanie. Rens. : tél. 05 61 75 19 04 Courriel : c.arc-en-ciel@laposte.net Q Q

La péniche théâtre – jazz club Didascalie ouvre ses portes à compter du mois de janvier 2011 et accueille à cette occasion les œuvres d’un peintre local, Guy Coanus qui expose sur le thème de Riquet. Didascalie, c’est une salle de spectacle climatisée de 80 places avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite, située à Ramonville Saint-Agne, sur le canal du Midi, à deux pas du Bikini, plus précisément sur le port technique face à la salle des fêtes et au restaurant Les marins d’eau douce. Didascalie vous accueille du mercredi au lundi et vous propose ce trimestre une programmation théâtrale pour adultes et enfants, mais aussi des soirées dansantes jazz club, des concerts avec notamment le 21 février une prestation des membres de l’orchestre national du Capitole. Q Tous les lundis, “soirée concert” à 21 h Au son d’un concert de musique classique, jazz, variétés françaises, etc. Q Tous les mercredis, jeudis et vendredis de 18 h à 20 h, “After work” Venez vous détendre après une bonne journée de travail autour d’un verre musical dans la cale. Q Les jeudis, vendredis et samedis à 22 h 30 en seconde partie de soirée “Jazz Club” Venez danser au son du Jazz. Q Les 1er et 3e mardis du mois, “Jeunes Talents” À partir du 1er février la péniche ouvre ses portes aux jeunes talents émergeant dans diverses disciplines artistiques. Tél. : 06 12 89 69 17 Courriel : didascalie31@gmail.com http://www.penichedidascalie.com

L’ÉOLIDE ATELIER DE QI GONG DE LA FEMME Samedi 15 janvier, de 14 h 30 à 18 h Studio Éolide, 1 place Pablo Picasso Le Qi Gong est une pratique corporelle chinoise de mieuxêtre. Au travers de mouvements spécifiques, ce Qi Gong travaille à l’équilibre psycho-corporel de la femme. Tout en douceur, ces mouvements permettent de contacter notre féminité dans le respect de chacune. Rens. et inscriptions : Céline Amiel / 06 03 68 32 80.

TAROT-CLUB ECHOS DU CLUB Les Ramonvillois Serge Estingoy et Philippe Delcaillau, associés à Corinne Minguez (Bruguières) et Gisèle Andrieu (Albi) sont champions Midi-Pyrénées en quadrettes 1ère division. Dans des équipes mixtes Balma-Ramonville, Gilles Madon et Serge Vile sont vice-champions et Jean-Marc Esteoule est lui, troisième du podium. Ces cinq joueurs sont qualifiés pour disputer la finale nationale du championnat de France qui aura lieu début février à Bourges. Cet excellent résultat, acquis face à l’élite des joueurs régionaux, outre qu’il enrichit le palmarès du club, augure d’une bonne saison 2010-2011. Cette dernière était déjà fort bien lancée début octobre, par le festival Les 3 Jours de Ramonville. Cette manifestation, l’une des plus importantes organisée en France, a réuni 960 joueurs venus parfois de loin, ce qui confirme la notoriété sur le plan national. 01 # 2011 vivre à ramonville #

17


PROCHAIN VAR DE FÉVRIER

sortir-boug er

Le renouvellement des licences début septembre illustre la stabilité de l’effectif du club : 72 adhérents la saison dernière et déjà 75 pour la saison 2010-2011. Les tournois hebdomadaires, organisés le jeudi à 20 h 45, connaissent un franc succès d’affluence. Ouverts à tous, ces tournois se déroulent dans un excellent esprit et réunissent régulièrement une bonne soixantaine de joueurs. En ce qui concerne les quadrettes 3e division, les Ramonvillois Jean-Paul Baldachinol, Philippe Grillet, Edgar Tellier et notre président René Izans sont 1ers du championnat Midi-Pyrénées. Pierre Emmanuelli, Martine Charroin, Denis Labartouille et Stéphane Rotenberg sont eux troisième. Ces huit joueurs sont qualifiés pour disputer le championnat de France des quadrettes 3e division. Il n’est pas trop tard pour venir jouer au tarot ! Rens. : le président René Izans / 06 80 88 50 22 ; la secrétaire Béatrice / 06 25 44 57 56.

SOLIDARITÉ AMITIÉ SOLIDARITÉ REPRISE DE L’ACTIVITÉ INFORMATIQUE Le 24 janvier 2011 pour le 1er trimestre 2011 Nous vous proposons les formations suivantes : Q logiciel word : débutant, perfectionnement ; Q logiciel excel : débutant, perfectionnement ; Q Internet ; Q montage vidéo-photo. Inscriptions à partir du 3 janvier. Deux possibilités : Q soit en appelant le 05 61 27 83 63 ; Q soit en vous présentant au siège de l’association, 18 place Marnac tous les mercredis de 10 h à 12 h.

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DU SOCIAL A RAMONVILLE RÉUNION ANNUELLE DE L’ENSEMBLE DES ASSOCIATIONS : Amitié-Solidarité, AVF Ramonville, Autisme 31, Entraide et Partage, Artistes Ramonvillois, Arcen-Ciel, Ferme de Cinquante, Que Choisir, Rando-Plaisirs, Regards, le Tremplin. Mardi 18 janvier 2011 à 16 h 18 place Marnac – 2e étage Cette réunion est ouverte à tous ceux qui veulent s’informer sur la vie associative du social. Chaque association présentera ses objectifs et ses actions : repérer les spécificités, échanger pour mieux orienter et répondre aux demandes ou aux besoins de tout public et de tout bénévole. Ces rencontres annuelles sont organisées depuis 1998.

REGARDS L’association Regards, centre de ressources parentalité vous propose : Q mercredi 12 janvier : soirée cinéma en partenariat avec le planning familial : « Une – un enfant à naître ? Et après ? »… avec un débat faisant suite au film Mother and Child à 20 h 30 au cinéma L’Autan ; Q jeudi 13 janvier : rencontre de parents sur le thème : conflits familiaux « Il (elle) nous poussent à bout » à 20 h 30 dans les locaux du secteur Éducation Jeunesse (face à la médiathèque), interprétariat LSF ; 18

# vivre à ramonville 01 # 2011

Merci de nous transmettre vos informations avant le 10 janvier 12 h Après cette date, nous ne pourrons garantir la diffusion de votre annonce.

jeudi 21 janvier : soirée débat en partenariat avec la Maison des Parents du Lauragais dans le cycle : faire famille, « Père, Mère au quotidien, quelle place pour chacun et quelles différences ? » animée par Bertrand Chapuis pédopsychiatre, salle des fêtes de Ramonville, 20 h 30, interprétariat LSF. Maison communale de la Solidarité 18 place Marnac, 05 61 73 85 02 Q

La fête du Jeu aura lieu le dimanche 15 mai 2011, dans l’esprit : le jeu pour tous et partout, la gratuité, le jeu sous toutes ses formes. Une réunion de préparation se tiendra mercredi 25 janvier à 18 h au centre social (Maison communale de la Solidarité). Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’investir sur cette journée du jeu. Un accueil, une écoute, des informations Parfois même bien entouré(e) on peut se sentir seul(e) dans l’impossibilité de parler, de chercher des solutions. Vous êtes confrontés à des questions, des conflits, des tensions familiales et relationnelles, des épreuves de la vie… Nous vous proposons un accueil, une écoute sous la forme d’entretiens anonymes, gratuits et confidentiels. Ouverts à tous : jeunes, parents, proches, professionnels… Rendez-vous au 05 61 73 85 02

SPORTS USR MONTAGNE PROGRAMME SORTIES 1er TRIMESTRE 2011 Q Samedi 8 janvier : randonnée, Tarascon-Col de Faboscur. Niveau facile Q Mercredi 12 janvier : randonnée, Goubit-Pla Madame. Niveau moyen Q Samedi 15 janvier : alpinisme, initiation cascade de glace au Rhule Q Vendredi 21 janvier : randonnée, crêtes au-dessus de la Barousse-Mont Aspet. Niveau moyen Q Samedi 22 janvier : randonnée, signal du Bassia. Niveau moyen à difficile Q Samedi 29 janvier : ski de randonnée, Batallence Q Week-end 5 et 6 février : raquette et ski de fond dans l’Aubrac Q Mercredi 9 février : cap de Bouirex. Niveau moyen Q Week-end 12 et 13 février : formation cartographie niveau 1 au Montserrié Q Dimanche 20 février : journée multi-activités à Bourg d’oueil Q Week-end 5 et 6 mars : formation cartographie niveau 2 en Barousse Q Dimanche 13 mars : raquette, cap du Carmil. Niveau moyen Q lundi 14 et mardi 15 mars : raquette, cirque de Colomers, nuit en refuge. Niveau difficile Q Dimanche 20 mars : randonnée, Arnave-Mont Fourcat. Niveau difficile Q Mercredi 23 mars : randonnée, sommet de Mentiès. Niveau difficile Il reste des places disponibles pour le cours enfant du mercredi de 16 h 30 à 18 h, encadré par un brevet d’état.

USR YOSEIKAN BUDO UN ART MARTIAL POUR TOUS Avec d’ores et déjà une vingtaine de nouveaux licenciés, l’année 2011 sera encore une fois un bon millésime pour

l’USRYB. Rappelons que la pratique de cet art martial est ouverte à toutes et à tous. D’ailleurs le tiers des adhérents… sont des adhérentes. Certain(e)s ont plus ou moins pratiqué d’autres disciplines (judo, aïkido, karaté, etc.), mais le Yoseikan Budo (YB) se caractérise par la diversité des techniques enseignées : pieds, poings, projections, clés, travail au sol, armes, etc. Le YB est un art martial global, qui unifie les différentes techniques. Pour travailler encore ces techniques et se perfectionner toujours plus, l’USRYB a organisé, avec le club de YB de Cugnaux, deux stages au cours du mois de novembre 2010, ouverts à tous les pratiquants, quel que soit leur niveau. À chacun de ces stages ont participé environ 60 participants adultes, sans compter les enfants. Ce succès provient certainement de la qualité des intervenants : Mitchi Mochizuki, fils de Maître Mochizuki, créateur du Yoseikan Budo et Mario Ambrosini, qui fut entre autres champion du monde YB en 1993 en individuel et en équipe (capitaine). Au premier semestre 2011 d’autres stages comparables sont prévus. Il est bien entendu possible de s’inscrire à l’USRYB tout au long de l’année. En bref : Q 5 cours par semaine, pour un total 8 h de cours par semaine : tous les lundis, mercredis et vendredis ; Q 3 professeurs gradés, qualifiés et expérimentés ; Q cours d’essai gratuit ; Q tarifs pour tous les cours, licence et assurance comprises : 195 €, tarif réduit : 165 € Rens. : www.usryb.info (ou contacter Jérôme : 06 14 44 19 81)

RANDO-PLAISIRS RANDONNÉES DU MOIS DE JANVIER Q Dimanche 9 janvier Les Sauzils – Brénac (11) – Randos de 14 km et 400 m de dénivelé ou 17 km et 550 m de dénivelé – Repas tiré du sac – Départ 7 h 30 place Karben – Transport en bus (17 €) – Inscription obligatoire par Internet ou tél. Contact : Patrick 06 87 74 99 67 Q Mardi 18 janvier Rando-sculptures 3 : Jacobins-Daurade-Carmes-Dalbade à Toulouse (31) – Promenade commentée de 3 km – Départ 14 heures entrée église des Jacobins Contact : Michel N. 05 61 75 69 84 Q Dimanche 23 janvier Circuit du tumulus à Lautrec (81) – Randos de 14 km ou 19 km – Repas tiré du sac - Départ 8 h place Jean-Jaurès Contact : Roger 06 60 65 04 33 Q Dimanche 6 février L’abbaye de Fontfroide – Port la Nautique – Narbonne (11) Randos de 14 km et 300 m de dénivelé ou 19 km et 450 m de dénivelé – Repas tiré du sac – Départ 7 h 30 place Karben Transport en bus (17 €) - Inscription obligatoire par Internet ou tél. Contact : Nicole 06 11 91 19 00

CLUB NAUTIQUE Le président et le comité directeur ont le plaisir et l’honneur d’adresser à tous les adhérents du Club Nautique leurs meilleurs vœux pour 2011. CALENDRIER DES COMPÉTITIONS NATATION Q 2e rencontre qualificative médailles du TOAC à Toulouse le 8 janvier ; Q 3e circuit départemental à Portet le 16 janvier ; Q les Trophées à Muret le 30 janvier.


B lo c-notes

ÉTAT CIVIL NOVEMBRE Q

CINÉMA L’AUTAN PRÉVISIONS PROGRAMME JANVIER Semaine du 5 janvier Q Les émotifs anonymes film français de J.-P. Améris avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde Q Potiche de François Ozon (reprise) Q A bout portant film français de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche, Gérard Lanvin, Roschdy Zem Q Des rois qui voulaient plus qu’une couronne film d’animation (Belg., GB, Norvège) Q Le monde de Narnia, l’odyssée du passeur d’aurore film américain de Michaël Apted avec Tilda Swinton… Q Les moissons du ciel de Terrence Malick - 1979 (Revoyez vos classiques) Semaine du 12 janvier Q Le voyage du DRH film israélien (VO) de Eran Riklis (auteur des Citronniers) Q Mother and child film américain (VO) de Rodrigo Garcia avec Naomi Watts, Annette Bening… Q Holiday comédie française de Guillaume Nicloux, avec J.-P. Daroussin, Josiane Balasko, Judith Godrèche… Q The tourist film franco-américain (VO) de Florian Henckel von Donnersmarck avec Angelina Jolie et Johnny Depp Q Les désemparés de Max Ophüls - 1949 (Revoyez vos classiques)

Semaine du 19 janvier Q Festival Télérama (les films préférés de la rédaction, le coup de cœur des lecteurs) Q The Ghost writer de Roman Polanski Q Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (coup de cœur des lecteurs) Q Dans ses yeux de Juan Jose Campanella Q Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine Q Another year de Mike Leight Q The social network de David Fincher Q Tournée de Mathieu Amalric Semaine du 26 janvier Q Le dernier voyage de Tanya film russe d’Aleksei Fedorchenko Q Au-delà film américain (VO) de Clint Eastwood avec Matt Damon et Cécile de France Q Le secret de Chanda film sud-africain (VO) d’Oliver Schmitz Q Nowhere boy film britannique de Sam Taylor-Wood, avec Aaron Johnson, Kristin Scott-Thomas Q Le chevalier des sables de Vincente Minnelli 1965 (Revoyez vos classiques)

ANIMATIONS Dimanche 9 janvier : Ciné goûter - galette des rois, autour du film Des rois qui voulaient plus qu’une couronne Q Mercredi 12 janvier : soirée avec l’association Regards : « Mère, père, quelle place dans la famille ? », débat après le film Mother and Child Q

Du 19 au 25 janvier inclus : festival Télérama Q Mercredi 26 janvier : Séquence court, 1ère présélection 2011 Q

PHARMACIES DE GARDE Le 9 janvier Le 16 janvier Q Le 23 janvier Q Le 30 janvier Q Q

OCCITANIE D’AUZEVILLE LEPARGNEUR BUISSON

05 61 73 22 82 05 61 73 46 92 05 34 66 29 017 05 61 73 40 30

5 av. d’Occitanie – Ramonville 31 chemin de l’Église – Auzeville av. d’Occitanie – Péchabou place Pablo-Picasso – Ramonville

NOUVEAU SERVICE RÉSOGARDES PHARMACIES : 32 37, coût : 0,34 €/mn. SOS MÉDECINS (24 h/24 conventionnés) : 05 61 33 00 00

Naissances

22/10/10 : Bahsoun Ryan 24/10/10 : Ben Abderemane Roukia 12/11/10 : Clément Elwan 09/11/10 : Brot Théophile 11/11/10 : De Matteis Louis 16/11/10 : Mokretar Ismail 17/11/10 : Tschierschke Léa 19/11/10 : Gigo Amalia 22/11/10 : Fabre Li Louis-Marie Q

Décès

24/10/10 : Mercier des Rochettes Jean, décédé à Toulouse (31), âgé de 88 ans 29/10/10 : Dupont Jean, décédé à Toulouse (31), âgé de 82 ans 31/10/10 : Marchetti Jean-Pierre, décédé à Muret (31), âgé de 82 ans 21/11/10 : Bertrand épouse Balvay Monique, décédée à Toulouse (31), âgée de 72 ans 21/11/10 : Magro Alice, décédée à Toulouse (31), âgée de 78 ans 23/11/10 : Sempé épouse Soler Micheline, décédée à Toulouse (31), âgée de 77 ans

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Mme Pilar Marti, psychologue et précédemment installée sur Pouvourville s’installe à Ramonville au cabinet médical 40 av. Tolosane à partir du 1er janvier 2011. Spécialisation développement de l’enfant et de l’adolescent. Suivi adultes, enfants et familles. Rens. : 06 87 75 14 06 Aurore Pramil, diététicienne-nutritionniste diplômée, spécialisée dans la diététique de l’enfant et de l’adolescent, ouvre son cabinet au centre médical, 12 rue Louis-Braille. Consultations adultes, enfants et ateliers. Du lundi au samedi sur rendez-vous. Tél. : 06 07 60 70 26, courriel : aurore.pramil@yahoo.fr

01 # 2011 vivre à ramonville #

19


Monsieur le Maire et les membres du Conseil Municipal présentent leurs vœux aux Ramonvillois et associations

mardi 18 janvier 2011 à 18 h, salle des fêtes


Vivre à Ramonville