Issuu on Google+

DOSSIER SCOLAIRE maternelles Centre culturel 2013 Ramonville 2014


Sommaire

pAGES

9/10 PAS VU PAS PRIS - Hervé SUHUBIETTE CREATION

1

22/11 OPERA VINYLE - THEATRE POUR DEUX MAINS 2

3/12 ROUDOUDOU - THEATRE DU CHAMP EXQUIS

3

24/01 MORCEAUX EN SUCRE - PASCAL AYERBE & JOHANNE MATHALY

4

07/02 LA VIE DE SMISSE - CIE VOIX OFF / DAMIEN BOUVET

5

CREATION

16/05 PETIT BLEU PETIT JAUNE - CIE SUCCURSALE 101 6

contact Dominique RIVAL 05 61 73 71 01 dominique.rival@mairie-ramonville.fr


Mercredi 9 oct. à 10h30

Musique Création 2013

Toutes sections

« Pas vu pas pris » Hervé Suhubiette

Hervé Suhubiette met en musique et chante Bernard Friot

« Comme c’est fragile, une comptine, une formulette, une toute petite poésie pour les tout petits. Peu de mots, peu d’effet, peu de temps. Alors chaque mot doit sonner juste pour dire beaucoup. C’est ce que réussit à merveille Hervé Suhubiette. Il a su écouter mes textes, ces fragiles petits châteaux de mots, et faire sonner la musique que, moi, je devinais seulement. » (Bernard Friot) Pour porter à la scène ces comptines, berceuses et ritournelles de manière ludique et enjouée, Hervé Suhubiette, s’entoure de deux musiciens touche à tout et comme à son habitude théâtralise les chansons en y associant l’univers décalé du théâtre d’objet. L’impertinence de son univers musical rencontre celle des mots de Bernard Friot. La douceur, l’humour, la légèreté aussi. PARCOURS ARTISTIQUE Hervé Suhubiette est de ces artistes qui accordent autant de soin à tous les publics. Auteur, compositeur, arrangeur, interprète, son audace et son goût de la rencontre l’emmènent à croiser de nombreux musiciens de tous horizons. De nombreux prix (notamment un grand prix et quatre coups de coeur de l’Académie Charles Cros), l’accueil du public et des professionnels témoignent de l’exigence et de l’originalité de son travail vers le jeune public. Dans ses spectacles, tout respire le mouvement, l’oser faire autrement : textes incisifs, poétiques ou amusants mais toujours fluides, mélodies alertes et originales, ambiances sonores et arrangements qui bousculent les oreilles tout en les charmant de timbres instrumentaux acoustiques et jeux de voix raffinés. Un univers décoiffant à découvrir de toute urgence.

www.hervesuhubiette.com

durée : 40 min

page 1


Vendredi 22 nov. à 10h30

Marionnettes Moyens & grands

« Opéra vinyle » Théâtre pour Deux Mains

En partenariat avec le festival Marionnettissimo

C’est l’histoire d’une cantatrice qui, un beau matin, perd sa voix et disparaît. Un barbier éperdument amoureux d’elle, part à sa recherche à travers les disques vinyles et les airs de Rossini, Verdi, Mozart, Wagner... Une aventure romantique, poétique, parfois burlesque où les marionnettes font découvrir aux tout petits la beauté de la musique lyrique. Un tour du monde de l’opéra en 33 tours et 45 minutes, qui enchante ! PARCOURS ARTISTIQUES Pascal Vergnault crée le Théâtre pour Deux Mains en janvier 2001, après avoir participé à La Compagnie des Marionnettes de Nantes et participé à la formation des Quatre Marionnettistes. L’objectif est de sensibiliser les publics à l’art de la marionnette et au théâtre d’objets par le biais de créations, d’ateliers et de rencontres. « La Marionnette et l’écriture sont les outils de mon travail de création, ce travail est fait de rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène, des plasticiens et des musiciens... » Depuis sa création, huit spectacles ont vu le jour avec plus de 1 600 représentations. Francois Parmentier / Metteur en scène, comedien. Toujours en recherche sur le rôle que joue la musique dans le théâtre. Il s’agit de créer un langage musical où les notes se mêlent aux mots.

LA PRESSE De l’opéra ? Pour les enfants ? Absolument, et pour les tout-petits de surcroît ! Entendre des airs de Rossini, de Verdi, de Purcell..., goûter à la beauté de la musique lyrique et rire devant des marionnettes, type Muppets (un orchestre, une diva, un pianiste et un figaro), qui interprètent une jolie romance. Le marionnettiste Pascal Vergnault, placé devant cinq platines, apparaît comme un véritable DJ qui orchestre éléments de décor, musique, lumière, personnages. (Françoise Sabatier-Morel TELERAMA – 1/02/12 - Note de la rédaction : TTT Bravo)

www.theatrepour2mains.fr durée : 45 min

page 2


Mardi 3 décembre à 9h30 & 11h

Théâtre Petite section

« Roudoudou » Théâtre du Champ Exquis Dans un univers intimiste et féerique, Lise et Lison, deux personnages tendres et poétiques, posent un regard amusé sur la vie quotidienne pas si ordinaire d’une drôle de famille de dix enfants et d’un papa quelque peu débordé... Elles s’amusent de leur coffre à histoires comme d’un mini théâtre de la vie et vous invitent à voyager sur une grande couette bleue afin de découvrir tous leurs secrets. LA COMPAGNIE La démarche artistique de la compagnie du Champ Exquis tourne autour des enjeux théâtre, écriture, livre. Cette proposition de théâtre d’objets pour les tout-petits est une adaptation des livres pour enfants de Bénédicte Guettier. Y sont abordés des questions de société avec humour mais sans concessions. Après avoir accueilli les enfants à l’intérieur de leur bulle, les comédiens les rassemblent sur une grande couette afin de partager ensemble cette expérience. Le spectacle s’articule autour d’un grand coffre à jouets qui fonctionne comme un mini-théâtre. Il regorge d’objets malicieux, de machineries insensées, il structure les espaces, ouvre de nouveaux horizons... La dimension ludique est très importante. Le spectacle est proposé comme un jeu pour que l’enfant s’approprie le lieu, ressente les émotions, rencontre l’imaginaire et le rêve.

LA PRESSE « Roudoudou, les temps modernes à la maison…Parents comme enfants se retrouvent dans ce conte, joliment mêlé d’humour et de poésie au rythme à la fois doux et trépidant.» Ouest France, Xavier Alexandre «Cet igloo attire irrémédiablement vers un voyage inconnu…Un moment sincère et réaliste qui a émerveillé petits et grands» La Manche Libre, Coutances

www.champexquis.com durée : 30 min

page 3


Vendredi 24 janvier

à 10h30

Musique Toutes sections

«Morceaux en sucre » Pascal Ayerbe et Johanne Mathaly Accompagné de Johanne Mathaly, violoncelliste de haute voltige et complice de fantaisie sonore, Pascal Ayerbe nous ouvre avec simplicité la porte d’un univers musical tendrement bricolé, empreint de poésie, de mélodies joyeuses et fondantes, de « Morceaux en sucre ». Pour le plaisir des oreilles, ces deux créateurs sonores racontent sans même un mot bien des histoires. Ils donnent vie à des instruments accrochés à leurs pieds ou à des objets insolites: cochon en plastique, yoyo musical, appeaux, flûtes à poire, panneaux de bois, mais aussi ukulélé et violoncelle. PARCOURS ARTISTIQUE

Pascal Ayerbe, gribouilleur sonore, multi-instrumentiste faussement maladroit, chasseur de sons, parfois joueur de scie musicale, de jouets, de toy-piano... Je joue à l’homme orchestre, je fais du cinéma pour l’oreille, de temps en temps pour la radio, j’écris aussi un ou deux mots. Je suis habillé par Maron Bouillie, kidnapeuse d’objets enfouis, qui graphistole ce joli site, pour le plaisir de vos deux yeux. Ici on défend le pas comme ailleurs, le pas comme il faut, le pas de la porte est ouvert à tout le monde.

LA PRESSE

«Pascal Ayerbe est un amoureux de tout ce qui sonne, carillonne, vibre... Musicien-bruiteur, il joue aussi bien d’une multitude d’instruments que d’objets insolites ou de jouets. Morceaux en sucre, son dernier spectacle, est une gourmandise qui lui ressemble, cuisinée finement avec une complice de jeux, Johanne Mathaly, violoncelliste classique. Ce gribouilleur de sons, comme il se qualifie lui-même, invente son vocabulaire sonore. En mélangeant ses trouvailles, il crée des histoires musicales et visuelles, sans un mot. Un spectacle un peu fou, plein d’humour. Un régal.» Françoise Sabatier-Morel Télérama – TTT On aime passionnément – Octobre 2012

www.pascalayerbe.com

durée : 40 min

page 4


Vendredi 7 février

10h30

Théâtre Création 2013 Toutes sections

« La vie de Smisse » Cie Voix Off - Damien Bouvet Smisse, c’est un petit d’homme. Il est doué de parole. Il a trois ans et un singe nommé «Ouf le singe». Il entre en petite section. Il teste la résistance des choses et des êtres, il invente des mondes et les explore, il rit, pleure, aime, déteste, discute, court très vite, fait l’hélicoptère, mange, dort… Smisse est un aventurier du quotidien. Le côtoyer, pour ses proches, est souvent une expérience de l’extrême. Sinon, la vie de Smisse est simple, universelle. Damien Bouvet en fait un spectacle pour les enfants et leurs parents et les parents de leurs parents.

PARCOURS ARTISTIQUE Avec ou sans nez rouge Damien Bouvet, seul en scène parcourt les terrains de jeux de l’enfance et leurs parts d’ombres de rêves, de rires, de peurs, d’effrois parfois nécessaires. Clown, mime, l’homme se réclame volontiers des univers loufoques et littéraires de Zouc, de Beckett, ou de Michaux. Issu du conservatoire d’art National Dramatique de Lyon, Damien Bouvet, débute comme comédien, investissant notamment les univers de Wladyslaw Znorko et de Philippe Genty, grâce auxquels, il perçoit la nécessité et la pertinence d’un travail consacré au corps et aux objets de théâtre. Il fonde sa compagnie au début des années 90.

www.agence-sinequanone.com durée : 40 min

page 5


Vendredi 16 mai

9h30 et 11h

Théâtre Toutes sections

« Petit Bleu et Petit Jaune » Cie Succursale 101 d’après l’album de Léo Lionni

«Petit Bleu et Petit Jaune» évoluent chacun de leur coté dans le cocon familial. Ce n’ est que lorsqu’ils décident d’affronter le monde extérieur ensemble qu’ils découvrent à la fois ses richesses et ses obstacles. De retour chez eux ils sont tout vert et affrontent le regard de leurs parents qui ne les reconnaissent pas. Par le biais de phrases et graphismes simples, l’auteur nous amène à envisager la question de la différence sous toutes ses formes. On passe de l’apparence négative et des idées préconçues à la rencontre et à l’échange. On passe du bocal à l’aquarium. On passe du cercle connu à l’ouverture vers le monde extérieur. On sort de chez soi, on découvre, on échange et c’est comme cela qu’ on grandit. Des questions essentielles comme la différence, la tolérance et l’amitié, sont ici abordées de façon simple et accessible. PARCOURS ARTISTIQUE La Compagnie Succursale 101 a été fondée en 2006 par Angélique Friant, comédienne issue de la Classe de la Comédie de Reims. La dramaturgie, élément vertébral du spectacle vivant, s’impose immédiatement comme vecteur du travail de la compagnie. Autour de cet axe de recherche, tout matériau nécessaire à la représentation peut être engagé dans la création sans souci de code théâtral, sinon celui que suscite le propos initial. C’est dans cet esprit que la compagnie souhaite explorer les disciplines qui composent actuellement la scène contemporaine et mêler, avec le souci aigu de créer une dramaturgie forte, des domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le masque, la musique, la marionnette et l’objet. «Petit-Bleu et Petit-Jaune» est le premier spectacle très jeune public de la compagnie.

www.s101.fr

durée : 25 min

page 6


Cen c u lt u tr re le

20134 201

Ramon ville

Centre Culturel - Mairie de Ramonville Saint Agne Place Jean Jaures 31520 Ramonville / 05 61 73 00 48 / www.mairie-ramonville.fr


Dossier scolaire maternelle 2013-2014