Issuu on Google+

CONSIGNES DE SÉCURITÉ LA SANTÉ EST LE PLUS PRÉCIEUX DES BIENS. POUR TRAVAILLER EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC NOS OUTILS, VEUILLEZ TENIR COMPTE DES INDICATIONS SUIVANTES *

++

* Il convient en outre de respecter les prescriptions de sécurité applicables édictées par différents organismes, p. ex. les prescriptions des caisses d'assurance-maladie, les instructions de l'employeur et les prescriptions légales du pays considéré.

GÉNÉRALITÉS T T T

T T T T T T

Portez des lunettes de protection lors de tous les travaux comportant des risques de projection ou d'éclatement. Veiller à utiliser systématiquement l'outil à main conformes à la nature des travaux réalisés ! Ne modifiez pas ou n'usinez en aucun cas des outils ! Exceptions : Affûtage dans les règles de burins, grattoirs et outils de coupe et rectification dans les règles du chanfrein de marteaux. Ne travaillez jamais avec un outil endommagé ! Les outils endommagés doivent être immédiatement remplacés ! Les poignées doivent être exemptes d'huile et de graisse ! Selon l'activité, protégez vos mains en portant des gants de travail ou de montage ! Les travaux doivent uniquement être exécutés par un personnel formé à cet effet et avec des outils VDE appropriés ! Veillez à toujours garantir une posture stable en choisissant une surface d'appui sûre ! Portez des chaussures de sécurité ! En cas d'environnement bruyant, portez les protections auditives prescrites !

SERVANTE D’ATELIER MOBILE T T

T

T T

CAISSES À OUTILS T T

T

N'utilisez jamais la caisse à outils comme remplacement d'une échelle ! Ne jamais ranger d'objets pointus ou tranchants non sécurisés dans la caisse à outils ! Il est possible de se protéger des pointes à tracer en les plantant p. ex. dans un bouchon. Ménagez votre dos et soulevez la caisse à outil en partant de la position accroupie, en gardant le tronc droit.

CLÉS T T T T T

T T

T

T T T

590

Utilisez systématiquement les tailles et les profils de clés adéquats pour les têtes de vis ou de boulons ! N'utilisez jamais la clé comme levier ou comme outil de frappe ! Choisissez la clé en fonction de l'assemblage vissé ! Cela vaut notamment pour les assemblages vissés sous un couple élevé. Ne prolongez jamais le bras de levier des outils ! Exception : les outils conçus à cet effet, p. ex. les clés polygonales. Ne frappez jamais sur la clé plate avec un marteau ! Exception : les outils présentant une surface prévue à cet effet, p. ex. les clés à frapper. Positionnez systématiquement la clé perpendiculairement à l'axe de la vis. Tirez toujours la clé vers vous ! Ne poussez jamais la clé dans le sens opposé ! Si, pour des raisons de configuration, il est seulement possible de pousser la clé, appuyez avec la paume de la main ouverte afin d'éviter les blessures au niveau des phalanges. Les clés polygonales transmettent les forces de manière plus régulière. Les clés polygonales sont donc mieux adaptées pour des couples de serrage élevés. Positionnez la clé plate de sorte que l'angle de la tête se trouve dans le sens de rotation. Si un couple de serrage est imposé pour l'assemblage vissé, utilisez une clé dynamométrique ! Ne travaillez jamais avec des clés endommagées ! N'essayez jamais de réparer des clés endommagées, mais remplacez-les immédiatement !

T

T T T

Lisez la notice d'utilisation ! N'ouvrez qu'un seul tiroir à la fois ! En cas d'ouverture simultanée de plusieurs tiroirs, le couple de basculement augmente et la servante d'atelier risque de se renverser. Rangez toujours les outils les plus lourds dans le tiroir du bas (conçu pour les charges lourdes) ! Un rangement dans les tiroirs du haut déplace le centre de gravité vers le haut et augmente le couple de basculement. La servante d'atelier risque de se renverser. Observez la capacité de charge admissible de chaque tiroir ainsi que la capacité de charge totale de la servante d'atelier ! Ne déplacez la servante d'atelier qu'avec les tiroirs fermés et verrouillés ! Faites attention aux objets non sécurisés, simplement posés sur le support ou sur la surface de travail ! Réglez systématiquement le frein de blocage total de la servante d'atelier sur la position "Parking" ! Seule cette position garantit que la servante d'atelier ne se déplacera pas de manière intempestive ! Sur des plans inclinés, déplacer systématiquement la servante en la tirant ! N'utilisez jamais la servante d'atelier comme remplacement d'une échelle ! Ne jamais ranger d'objets pointus ou tranchants non sécurisés dans la servante d'atelier ! Il est possible de se protéger des pointes à tracer en les plantant p. ex. dans un bouchon.

RANGEZ TOUJOURS LES OUTILS LES PLUS LOURDS DANS LE TIROIR DU BAS (CONÇU POUR LES CHARGES LOURDES) ! T T T T

T

Lors de l'ouverture du tiroir inférieur, le centre de gravité reste dans la plage de sécurité. Le rangement d'outils lourds dans les tiroirs du haut provoque le déplacement du centre de gravité vers le haut. Lors de l'ouverture du tiroir, le centre de gravité migre vers la plage critique. La servante d'atelier est maintenant très sensible aux forces latérales. Sous l'effet de forces latérales très faibles, p. ex. au moindre choc, la servante risque de basculer ! Respectez donc systématiquement la capacité de charge par tiroir. Vous restez ainsi toujours dans la plage de sécurité !

S 1 = centre de gravité de la servante d'atelier avec tiroir fermé S 2 = centre de gravité de la servante d'atelier avec tiroir entièrement ouvert rouge = plage critique - Risque de basculement !


++

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

OUTIL PNEUMATIQUE

TOURNEVIS T T T T T T T T T

Sélectionnez le tournevis adapté au profil de la tête de vis. Posez la pièce sur un support ou serrez-la dans un étau ! Vous éviterez ainsi les blessures si la lame glisse. Evitez les blessures par poinçonnement en éloignant du corps la force nécessaire sur la tête de vis lors du serrage ou du desserrage ! Lors du travail avec des tournevis, portez des gants de protection ! Si le tournevis est trop long, ne raccourcissez jamais la lame ou le manche ! Choisissez un tournevis plus court. N'utilisez jamais le tournevis comme burin ! Seuls les tournevis avec capuchon à frapper et tige continue peuvent supporter de légers coups de marteau pour débloquer des vis ! Si la vis reste bloquée, utilisez le kit de déblocage de vis GEDORE n° K 1900-013 pour débloquer la vis sans la détruire. Pour les travaux réalisés sur des installations électriques, utiliser exclusivement des tournevis isolés et contrôlés !

T T

T T T T T T

Lisez la notice d'utilisation ! Toujours porter des lunettes et une protection auditive ! Lors des travaux de meulage, portez toujours une protection contre la poussière ! Avant chaque changement d'outil, coupez l'alimentation en énergie ! Utilisez exclusivement des dispositifs de protection rapportés d'origine ! Assurez-vous que la tension ou la pression correspondent aux indications de la plaquette signalétique ! Pour les douilles impact, utilisez exclusivement un outillage adéquat ! Observez le diamètre et la vitesse de rotation admissibles pour les accessoires ! Faites attention à votre environnement ! Ne mettez pas d'autres personnes en danger, p. ex. par des gerbes d'étincelles !

CLIQUETS, OUTIL D'ACTIONNEMENT ET DOUILLES T T

OUTILS ISOLÉS VDE T T

T T T T

T

T

Les travaux sous tension électrique doivent uniquement être réalisés par un personnel formé à cet effet! Seule l’utilisation d’outils et d’équipements de sécurité repérés par un double triangle ou une cloche 1000 V est autorisée (voir BGV A3). Avant le début de chaque intervention, vérifier que l’isolation n’est pas endommagée. Il est interdit d’utiliser des outils endommagés! Observer les prescriptions de la caisse professionnelle et des compagnies d’électricité! Les outils GEDORE VDE sont homologués pour des travaux sous des tensions jusqu’à 1000 V CA (courant alternatif ) et 1500 V CC (courant continu). Seuls des outils permettant un raccordement solide entre eux peuvent être combinés.

T T T

T

T T

Le cliquet convient pour un serrage et desserrage rapides. Evitez un actionnement brusque du cliquet, p. ex. par des coups de marteau. Le carré récepteur et le carré conducteur de l'outil d'actionnement et de la douille doivent toujours présenter une taille assortie ! Choisissez la taille d'entraînement en fonction de l'assemblage vissé ! Cela vaut notamment pour les assemblages vissés sous un couple élevé. Veillez au bon enclenchement de la bille dans le système de retenue ! Tirez toujours l'outil d'actionnement vers vous ! Ne poussez jamais l'outil d'actionnement dans le sens opposé ! Si, pour des raisons de configuration, il est seulement possible de pousser l'outil d'actionnement, appuyez avec la paume de la main ouverte afin d'éviter les blessures au niveau des phalanges. Pour les douilles impact, utilisez exclusivement les inserts et les pièces de liaison adéquats ! Bloquez systématiquement la liaison entre la douille, la rallonge et la machine avec une broche de sécurité et un bague de blocage ! En cas d'utilisation de réducteurs, le couple utilisable est toujours celui du plus petit carré. N'utilisez jamais un cliquet comme levier ou comme outil de frappe !

CONSIGNES DE SÉCURITÉ T T

T

T

T

T

Lisez la notice d'utilisation ! Utilisez exclusivement des pièces de rechange et des accessoires d'origine pour vos extracteurs GEDORE. N'utilisez jamais de pièces de rechange ou d'accessoires usés, modifiés ou défectueux ! Portez des lunettes et des vêtements de protection pendant le processus d'extraction ! Utilisez le film de sécurité GEDORE 5.10 à titre de protection supplémentaire ! Avant de procéder à l’extraction, veiller à ce que les griffes soient parfaitement appliquées au niveau de la pièce à extraire et à ce qu’elles soient bien serrées afin que la vis de force soit centrée et puisse exercer sa force dans le sens d'extraction ! Attention ! Des forces de plusieurs tonnes sont générées lors du processus d'extraction ! Veillez systématiquement à la bonne fixation de l'extracteur et à son positionnement perpendiculaire à la pièce à extraire. N’utilisez pas de visseuse à percussion, électrique ou pneumatique!

=

>

>

>

+ 591


++

CONSIGNES DE SÉCURITÉ PRESSES À MANCHE T T T

T T

Les presses à manche conviennent uniquement pour une fixation provisoire des pièces ! Tenez compte de la capacité de serrage ! La liaison serrée ne doit pas être exposée à des oscillations ou à des chocs ! Dans le cas contraire, la liaison risque de se desserrer de manière involontaire. N'utilisez pas les presses à manche pour remplacer des poignées ! N'utilisez jamais les presses à manche pour fixer des rambardes, des plates-formes de travail ou des échafaudages !

CLÉS DYNAMOMÉTRIQUES T T T T T T T T T

CINTREUSES DE TUYAUX T T T T T

Lisez la notice d'utilisation ! N'utilisez jamais de cintreuses défectueuses ou usées ! Remplacez les pièces défectueuses ou usées par des pièces d'origine ! Pour le cintrage, utilisez des systèmes et des outils adéquats ! Toujours porter des lunettes de protection, des chaussures de sécurité et des vêtements de protection ! Veillez à toujours garantir un positionnement stable de la cintreuse pendant le cintrage.

T T T T

Lisez la notice d'utilisation ! N'utilisez que des clés dynamométriques correctement calibrées ! Traitez les clés dynamométriques comme des instruments de métrologie ! Rangez soigneusement la clé dynamométrique ! N'utilisez la clé dynamométrique que dans les limites de la plage de couple admissible ! Arrêtez le serrage de la vis dès que le "clic" sensible et audible s'est produit ! Positionnez la clé dynamométrique perpendiculairement à l'assemblage vissé ! Utilisez exclusivement les outils rapportés ou les accessoires d'origine correspondant à la clé dynamométrique ! Dans la mesure du possible, n'utilisez pas de réducteurs ! N'utilisez jamais une clé dynamométrique pour desserrer des vis ! Ne jamais se servir d'une clé dynamométrique comme d'un marteau ! Détendre la clé dynamométrique à la fin des travaux ! N'utilisez jamais d'accessoires défectueux ou usés ! Remplacez les pièces défectueuses ou usées par des pièces d'origine ! Utilisez la clé dynamométrique uniquement à une main au niveau de la poignée Seule la clé DREMOMETER A - F peut être utilisée à deux mains !

OUTILS DE COUPE T T

T T

Poser systématiquement les outils de coupe à un endroit bien visible. La poignée doit être dirigée vers vous ! Affutez régulièrement vos outils de coupe ! Les outils de coupe émoussés présentent un risque de blessure plus importants que des outils de coupe bien affûtés. Sur des outils de coupe émoussés, la force à exercer est plus élevée. Conservez les outils de coupe à part ! Cela permet de ménager les lames ainsi que vos doigts ! Posez les ciseaux avec la pointe fermée ! Cela permet de ménager les lames ainsi que vos doigts !

INDICATIONS DE SÉCURITÉ T

T T

Pour les moteurs avec des bobines d'tousumage dans la cosse, n'utiliser que des douilles pour clés à bougie avec ressort de maintien (No. 50 - 59) Ne jamais travailler avec des clés à bougie magnétiques sur des bougies avec bobine d'tousumage intégrée dans la cosse ! Ceci pourrait provoquer des défauts au niveau du dispositif de commande!

CONSIGNES DE SÉCURITÉ POUR OUTILS DE FRAPPE Burins T T

T T T T T T

Toujours porter des lunettes et des gants de protection! Assurez-vous avant de commencer à travailler que le biseau du burin est acéré et que la tête de frappe est propre! Le réaffûtage doit être réalisé sur un outil humide! Choisissez le type et la taille du burin en fonction des travaux à réaliser! Tenir le burin avec force! Au cours des travaux, dirigez votre regard vers la pointe du burin! Si vous le pouvez, utilisez un burin avec une poignée de protection! Ne travaillez jamais de pièces dont la dureté est supérieure à 40 HRC! Insttouser des écrans de protection pour éviter que des éclats ou des copeaux ne blessent d'autres personnes!

Pointeaux, poinçons, mandrins T

592

Veillez à respecter les mêmes consignes de sécurité que pour les burins.


CONSIGNES DE SÉCURITÉ GANTS DE TRAVAIL T T

T T

Lisez la notice d'utilisation ! Assurez-vous que vos gants de travail conviennent pour le travail à exécuter ! Avant le début du travail, contrôlez que les gants de travail ne sont pas endommagés ! Remplacer immédiatement les gants de travail endommagés Portez uniquement des gants de travail de taille adaptée à celle de vos mains ! Conservez les gants de travail dans un lieu propre et sec !

PROTECTION AUDITIVE T T T T T T

Lisez la notice d'utilisation ! Assurez-vous que votre protection auditive convient pour le travail à exécuter ! Avant le début du travail, contrôlez que la protection auditive n'est pas endommagée ! Une protection auditive endommagée doit être remplacée. Portez la protection auditive pendant toute la durée de séjour dans la zone bruyante ! Conservez la protection auditive dans un lieu propre et sec ! Evitez impérativement les chocs contre l'arceau sous peine d'atteindre un niveau de bruit nocif pour le système auditif !

LUNETTES DE PROTECTION T T T

T

T T

Lisez la notice d'utilisation ! Assurez-vous que vos lunettes de protection conviennent pour le travail à exécuter ! Avant le début du travail, contrôlez que les lunettes de protection ne sont pas endommagées ! Remplacer immédiatement les lunettes de protection endommagées Rangez les lunettes de protection dans des locaux secs ! Utilisez à cet effet la pochette en nylon noire fournie. Vous éviterez ainsi les rayures sur les verres. Nettoyez régulièrement les verres des lunettes ! N'essuyez pas à sec les verres des lunettes, mais à l'eau courante. Ne portez pas les lunettes de protection sur des lunettes correctives ! Il se pourrait que des effets mécaniques dangereux soient alors transmis.

PINCES T

T T T T T

CONSIGNES DE SÉCURITÉ POUR MARTEAUX T T T T T T T

T T T T T

T T

T

Lors du travail avec des pinces, portez des lunettes de protection ! Des morceaux de fil projetés ou des circlips mal positionnés dans les pointes peuvent mettre en danger vos yeux ! Contrôlez l'usure des becs ! Des becs usés provoquent un glissement et donc des accidents. L'articulation de la pince ne doit pas présenter de jeu notable ! Exception : les articulations coulissantes. Lors de la découpe de fils, sélectionnez une pince adaptée au diamètre et à la dureté du fil ! N'utilisez jamais les pinces comme un marteau ! Pour les travaux réalisés sur des installations électriques, utiliser exclusivement des pinces isolées et contrôlées ! Les pinces-étaux conviennent uniquement pour une fixation provisoire des pièces !

Toujours porter des lunettes et des gants de protection. N'utiliser le marteau que dans le cadre d'applications autorisées. Ne jamais se servir d'un marteau comme d'un levier. S'assurer avant de travailler que la tête est solidement fixée au manche du marteau. Sélectionner le type de marteau et sa taille en fonction des travaux à réaliser. Ne jamais frapper deux marteaux l'un contre l'autre. Ne jamais frapper avec des marteaux en acier sur des pièces dont la dureté est supérieure à 46 HRC. Utiliser pour cela des marteaux en matière plastique. En cas de doute, toujours utiliser un marteau en plastique. Eviter les frappes à vide. Utiliser exclusivement les surfaces de travail du marteau. Frapper avec les côtés peut endommager l'oeil du marteau s'il n'a pas été durci et déboîter la tête du manche. Si une bavure se forme au niveau des deux extrémités de la tête du marteau, il faut l'enlever immédiatement sans quoi la tête risque de s'effriter. Tenir le manche le plus loin possible de la tête. Vous améliorerez ainsi l'effet de la frappe et éviterez les vibrations. Stocker les marteaux dans des endroits ni trop chauds ni trop secs. Le bois est un produit naturel qui perd en humidité et se resserre. Le risque alors est que la tête se détache du manche du marteau. Mais le contraire n'est pas non plus conseillé: ne stocker pas un marteau dans un endroit trop humide. Trop d'humidité fait gonfler le bois et détruit ses fibres. Le bois peut également rompre derrière l'oeil du marteau. Veiller à travailler avec des marteaux adaptés dans des zones exposées aux explosions. Utiliser exclusivement des manches et des coins de rechange de la marque GEDORE.

59 593 93


++

COUPLES DE SERRAGE / COUPLES DE CONTRÔLE

Couples de contrôle pour clés de serrage conforme DIN ISO 1711-1 (valeurs minimales garanties) N·m

Couples de serrage de vis non contractuels, en N·m (Newton mètre)

No. No. 4 2, 2A, 2B No. 1B, 308, 7

Valeurs de serrage pour classe de qualité conforme DIN 267 4.6

5.6

6.9

8.8

10.9

12.9

M2

0,123

0,162

0,314

0,373

0,520

0,628

4

M 2,2

0,196

0,265

0,510

0,598

0,843

1,010

4,5*

M 2,5

0,284

0,373

0,726

0,863

1,206

1,451

5

11,5

No. 26 R No. 626

No. 35 A No. 35 B No. 3112

No. 894 No. 895

1,90 2,64 3,55

M3

0,441

0,588

1,128

1,344

1,883

2,256

5,5

14,4

4,64

14,4

M 3,5

0,677

0,902

1,736

2,060

2,893

3,481

6*

17,6

7,4

5,92

17,6

2,96

M4

1,000

1,344

2,599

3,040

4,315

5,148

7

25,2

11,4

9,12

25,2

4,56

M5

1,916

2,648

5,099

6,031

8,483

10,200

8 9*

34,5 45,4

16,6 23

13,3 18,4

34,5 45,4

2,32

34,5 45,4

6,65 9,20

M6

3,432

4,511

8,728

10,300

14,710

17,652

10

58,1

31

24,8

58,1

58,1

58,1

12,4

M7

5,590

7,453

14,220

17,162

24,517

28,439

11 12*

72,7 89,1

40,4 51,5

32,3 41,2

72,7 89,1

72,7 89,1

72,7 89,1

16,1 20,6

M8

8,238

10,787

21,575

25,497

35,304

42,168

13 14*

107 128

64,5 79,4

51,6 63,5

107 128

107 128

107 128

25,8 31,7

M 10

16,67

21,575

42,168

50,014

70,608

85,317

15 16 17*

150 175 201

96,2 115 134

77,0 92,3 107

150 175 201

150 175 201

150 175 201

38,5 46,1 53,5

M 12

28,44

38,246

73,550

87,279

122,60

147,10

18 19* 20*

230 261 294

160 186 215

128 149 172

230 261 294

230 261 294

230 261 294

64,0 74,5 86,0

M 14

45,11

60,801

116,70

138,30

194,20

235,40

21 22* 23*

330 368 408

247 281 319

198 225 255

330 368 408

330 368 408

330 368 408

99,0 112 127

M 16

69,63

93,163

178,5

210,80

299,10

357,90

24 25* 26*

451 496 544

359 402 449

287 322 359

451 496 544

451 496 544

451 496 544

143 161 179

M 18

95,12

127,50

245,20

289,3

411,90

490,30

27 28*

594 647

499 552

399 442

594 647

594 647

594 647

199 221

M 20

135,3

180,45

384,10

411,90

578,60

696,30

30

760

670

536

760

760

760

268

M 22

182,4

245,16

470,70

559,00

784,50

941,40

32* 34

884 1019

804 951

643 761

884 1019

884 1019

884 1019

321 381

M 24

230,5

308,91

598,20

711,00

1000

1196

36

1165

1117

894

1165

1165

1165

447

M 27

343,2

460,90

887,50

1049

1481

1775

41

1579

1442

1154

1579

1579

1579

577

M 30

465,8

622,72

1206

1422

2010

2403

46

2067

1816

1453

2067

2067

2067

726

M 33

632,5

848,30

1628

1932

2716

3266

50

2512

2145

1716

2512

2512

2512

858

3140

M 36

814,0

1089

2099

2481

3491

4197

55

3140

2077

3140

M 39

1059

1412

2716

3226

4531

5443

60

3849

2471

3849

3140

1038

3849

1235

M 42

1304

1746

3364

3991

5609

6727

65

4021

2900

4021

4021

1422

M 45

1638

2177

4207

4992

7012

8414

70

4658

3364

4658

4658

1618

M 48

1981

2638

5080

6021

8473

10150

75

5394

3862

5394

1765

M 52

2540

3393

6541

7747

10885

13092

80

6178

4394

6178

1912

M 56

3168

4227

8149

9650

13582

16279

85

6963

6963

2059

M 60

3932

5247

10101

11964

16867

20202

90

7845

7845

-

M 64

4737

6306

12160

14416

20300

24320

95

8336

8336

-

* Ces tailles ne sont pas normalisées DIN ISO 272

Remarque : A propos de la colonne „couples de contrôle pour clés de serrage conforme DIN ISO 1711-1“, nous attirons expressément l’attention sur le fait qu’il s’agit de valeurs minimales garanties. Les vis à partir de M 39 dans les classes de qualité 4.6, 5.6, 6.9, 8.8, 10.9 et 12.9 ne sont pas normalisées

594

No. 6, No. No. 25 1B, 7, 400

!

+

Ces couples sont des valeurs indicatives pour des filetages métriques normalisés selon DIN ISO 261 et des cotes de têtes conformes DIN EN ISO 4762, DIN EN ISO 4032, DIN EN ISO 4014, ainsi que DIN 931-2, 6912, 7984 et 7990. Il en résulte une utilisation à 90 % de la limite d’élasticité des vis. Le calcul se base sur un indice de frottement de 0,14 (vis neuves sans traitement ultérieur, non lubrifiées). Nota : pour des cas extrêmes, p. ex. des vis qui ont été lubrifiées avec de la pâte MOS2 et pour des éléments de liaison cadmiés des deux côtés, il convient de réduire d’environ 20% la valeur de serrage.


++

COUPLES DE SERRAGE / COUPLES DE CONTRÔLE Couples de contrôle pour clés de serrage conformes DIN ISO 1711-1 (valeurs minimales garanties) N·m

Couples de contrôle pour outils d’actionnement pour vis avec empreinte hexagonale

M2 M 2,2 M 2,5 M3 M 3,5 M4 M5

M 56

85

M 60

90

M 64

95

M8 M 10

M 12

M 14

M 16

M 18 M 20 M 22

10 No. 30 No. D 30

12,5 No. 19 No. D 19

20 No. 32 No. D 32

25 No. D 21

1/4“ 10,4 12,6 15,1 17,8 20,6 26,8 33,6 41,1 49,1 57,8 67,0 68,6 68,6

3/8“

1/2“

3/4“

1“

$

!

M 24 M 27 M 30 M 33 M 36 M 39 M 42 M 45 M 48 M 52

4 4,5* 5 5,5 6* 7 8 9* 10 11 12* 13 14* 15 16 17* 18 19* 20* 21 22* 23* 24 25* 26* 27 28* 30 32* 34 36 41 46 50 55 60 65 70 75 80

M6 M7

6,3 No. 20 No. D 20

DIN EN ISO 4762

23,2 33,2 45,5 59,9 76,7 96 118 141 169 198 225 225 225 225 225 225 225

94,1 119,2 147 178 212 249 288 331 377 425 477 531 569 569 569 569 569 569 569 569 569 569 569 569

569 569 569 583 624 665 707 795 888 984 1084 1353 1569 1569 1569 1569

1677 1910 2143 2329 2562 2795 2795 2795 2795 2795

No. No. 42T, IN DT42 34 No. 42, 42EL

Pour six pans conducteur DIN 7422 6,3 No. IN 20

10 No. IN30

12,5 No. IN 19

20 No. IN 32

25 No. IN 21

1/4“

3/8“

1/2“

3/4“

1“

<

+

Pour empreinte carrée DIN 3120

1,5 2

0,82 1,9

1,9

2,5

3,8

3,8

3 4

6,6 16

6,6 16

6,6 16

16

16

5

30

30

30

30

30

6 7 8

52 80 120

52

52

120

120

52 80 120

52 80 120

9 10

165 220

220

220

165 220

12

370

370

370

14

590

590

590

590

17

980

980

1000

1000

1000

19

1360

1360

1400

1400

1400

22 24 27 30 32

2110 2750 3910 4000 4000

2100

2100

36

4000

2700

Les couples de contrôle concordants découlent de la charge admissible théorique du carré de liaison.

Nota : Les douilles pour serrage manuel ne conviennent pas pour des tournevis à frapper, et leur utilisation entraîne un risque d’accident. Vous trouverez des douilles impact à la page 211

595 59 5 95


OUVERTURES DE CLES ET TAILLES DE FILETAGES pouces

mm

Cote sur plats BS 916 1083

pouces

mm

8 BA 7 BA 6 BA

0,152 0,172 0,193

3,86 4,37 4,90

2,5 3 3,2

1 1,4 1,6

4 4,5 5

2 2,3 2,5

5/32

0,1562

3,97

3/16

0,1875

4,76

5,5 6

3 3,5

7/32 1/4

0,2187 0,2500

5,56 6,35

5 BA 4 BA 1/16 W

0,220 0,248 0,256

5,59 6,30 6,90

7

4

9/32

0,2812

7,14

7+ 8

5

5/16

0,3125

7,94

3 BA 3/32 W 2 BA

0,282 0,297 0,324

7,16 7,54 8,23

9

5 6

11/32 3/8 13/32

0,3438 0,3750 0,4062

8,73 9,52 10,32

1/8 W 1 BA 0 BA

(3/16)

8+ 10

(7/32)

0,340 0,365 0,413

8,64 9,27 10,49

11 12 10+13

7

7/16

0,4375

11,11

3/16 W

1/4

0,445

11,30

8

1/2

0,5000

12,70

1/4 W

5/16

0,525

13,34

14* 15 16

8 vieux 10 autom. 10

9/16 19/32 5/8

0,5625 0,5938 0,6250

14,29 15,08 15,88

5/16 W

3/8

0,600

15,24

13+15+17 18 15+18+19

10 12 12

11/16

0,6875

17,46 3/8 W

7/16

0,710

18,03

3/4

0,7500

19,05

20* 18+21 22+24

14 14

25/32 13/16 7/8

0,7812 0,8125 0,8750

19,84 20,64 22,22

7/16 W

1/2

0,820

20,83

1/2 W

9/16

0,920

23,37

15/16 1.

0,9375 1,0000

23,81 25,40 9/16 W

5/8

1,010

25,65

1.1/16

1,0625

26,99 5/8 W

(11/16)

1,100

27,94

11/16 W

3/4

1,200

30,48

et

1,2

vieux

23* 21+24* 25*+27*

16

26* 27 27+28*+30

18

12

16

27+30+34 32+36+41

20 22

20

1.1/8 1.3/16 1.1/4

34 36+41

22 24

1.5/16 1.3/8 1.7/16

1,3125 1,3750 1,4375

33,34 34,92 36,51

3/4 W 13/16 W

7/8 (15/16)

1,300 1,390

33,02 35,31

22

38* 41+46

1,5000 1,6250 1,6875

38,10 41,28 42,86

1.

1,480

37,59

24

1.1/2 1.5/8 1.11/16

7/8 W

27

1. W

1.1/8

1,670

42,42

1.3/4 1.13/16 1.7/8

1,7500 1,8125 1,8750

44,45 46,04 47,62

1.1/8 W

1.1/4

1,860

47,24

2. 2.1/16 2.3/16

2,0000 2,0625 2,1875

50,80 52,39 55,56

1.1/4 W

1.3/8

2,050

52,07

2.1/4 2.3/8 2.7/16

2,2500 2,3750 2,4375

57,15 60,32 61,91

1.3/8 W

1.1/2

2,220

56,39

1.1/2 W

1.5/8

2,410

61,21

2.9/16 2.5/8 2.3/4

2,5625 2,3750 2,7500

65,09 66,68 69,85

1.5/8 W

1.3/4

2,580

65,53

1.3/4 W

2.

2,760

70,10

2,8125 2,9375 3,0000

71,44 74,61 76,20

2.1/4

3,150

80,01

2.1/2

3,550

90,17

2.3/4

3,890

98,81

3.

4,180

106,17

3.1/4

4,530

115,06

3.1/2

4,850

123,19

3.3/4

5,180

131,57

4.

5,550

140,97

4.1/2

6,380

162,05

46+50

30

27

50+55

33

30

55+60

36

60+65

39

65

42

70

45

36

1,1250 1,1875 1,2500

28,58 30,16 31,75

75

48

2.13/16 2.15/16 3

80 85 90

52 56 60

3.1/8 3.3/8 3.1/2

3,1250 3,3750 3,5000

79,38 85,72 88,90

95

64

3.3/4 3.7/8

3,7500 3,8750

95,25 98,42

100

68

105 110 115

72 76 80

4.1/8 4.1/4 4.1/2

4,1250 4,2500 4,5000

104,78 107,95 114,30

120 125*

85

4.5/8 4.7/8 5.

4,6250 4,8750 5,0000

117,48 123,82 127,00

130 135 140*

90 95

5.1/4 5.3/8 5.5/8

5,2500 5,3750 5,6250

133,35 136,52 142,88

145 150 155

100 105 110

5.3/4 6. 6.1/8

5,7500 6,0000 6,1250

146,05 152,40 155,58

160* 165 170

115 120

175* 180 185

125 130

200 210

140 150

* non normalisée

596

ISO 272 Métrique pour liaison HV conforme EN 14399-4

"

!

Métrique conforme DIN

Ø du filetage

#

Cote sur plats

+

(1.7/8 W)

76,70


TABLE DE CONVERSION

! Classe de tolérance 2a selon dimensions ISO 691

Cote nominale/s en mm

Classe de tolérance 1 selon dimensions ISO 691 min.

max.

min.

max.

2 ≤s < 3 3 ≤s < 4 4 ≤s < 6

+ 0,02 + 0,02 + 0,02

+ 0,08 + 0,10 + 0,12

+ 0,02 + 0,02 + 0,02

+ 0,12 + 0,14 + 0,16

6 ≤s < 10 10 ≤s < 12 12 ≤s < 14

+ 0,03 + 0,04 + 0,04

+ 0,15 + 0,19 + 0,24

+ 0,03 + 0,04 + 0,04

+ 0,19 + 0,24 + 0,30

14 ≤s < 17 17 ≤s < 19 19 ≤s < 26

+ 0,05 + 0,05 + 0,06

+ 0,27 + 0,30 + 0,36

+ 0,05 + 0,05 + 0,06

+ 0,35 + 0,40 + 0,46

26 ≤s < 33 33 ≤s < 55 55 ≤s < 75

+ 0,08 + 0,10 + 0,12

+ 0,48 + 0,60 + 0,72

+ 0,08 + 0,10 + 0,12

+ 0,58 + 0,70 + 0,92

75 ≤s < 105 105 ≤s < 150 150 ≤s < 210

+ 0,15 + 0,20 + 0,25

+ 0,85 + 1,00 + 1,25

+ 0,15 + 0,20 -

+ 1,15 + 1,40 -

Cette classe de tolérance ne s’applique qu’aux clés polygonales ou aux clés à douille qui n’ont pas été fabriquées par enlèvement de matière. Les tailles selon cette norme internationale doivent être désignées comme suit : a) „Taille“ b) Renvoi à la norme internationale, c-à-d ISO 691 c) Cote nominale s, en millimètres d) Classe de tolérance 1 ou 2

SYSTÈME ANGLO-SAXON - SYSTÈME MÉTRIQUE, POUCES ET MM in.

dec.in.

mm

in.

dec.in.

mm

0 1/64 1/32 3/64

0 0.015625 0.03125 0.046875

0 0,3969 0,7938 1,1906

1/2 33/64 17/32 35/64

0.5 0.515625 0.53125 0.546875

12,7000 13,0969 13,4938 13,8906

1/16 5/64 3/32 7/64

0.0625 0.078125 0.09375 0.109375

1,5875 1,9844 2,3812 2,7781

9/16 37/64 19/32 39/64

0.5625 0.578125 0.59375 0.609375

14,2875 14,6844 15,0812 15,4781

1/8 9/64 5/32 11/64

0.125 0.140625 0.15625 0.171875

3,1750 3,5719 3,9688 4,3656

5/8 41/64 21/32 43/64

0.625 0.640625 0.65625 0.671875

15,8750 16,2719 16,6688 17,0656

3/16 13/64 7/32 15/64

0.1875 0.203125 0.21875 0.234375

4,7625 5,1594 5,5562 5,9531

11/16 45/64 23/32 47/64

0.6875 0.703125 0.71875 0.734375

17,4625 17,8594 18,2562 18,6531

1/4 17/64 9/32 19/62

0.25 0.265625 0.28125 0.296875

6,3500 6,7469 7,1438 7,5406

3/4 49/64 25/32 51/64

0,75 0,765625 0,78125 0,796875

19,0500 19,4469 19,8438 20,2406

5/16 21/64 11/32 23/64

0.3125 0.328125 0.34375 0.359375

7,9375 8,3344 8,7312 9,1281

13/16 53/64 27/32 55/64

0,8125 0,828125 0,84375 0,859375

20,6375 21,0344 21,4312 21,8281

3/8 25/64 13/32 27/64

0.375 0.390625 0.40625 0.421875

9,5250 9,9219 10,3188 10,7156

7/8 57/64 29/32 59/64

0,875 0,890625 0,90625 0,921875

22,2250 22,6219 23,0188 23,4156

7/16 29/64 15/32 31/64

0.4375 0.453125 0.46875 0.484375

11,1125 11,5094 11,9062 12,3031

15/16 61/64 31/32 63/64 1

0,9375 0,953125 0,96875 0,984375 1

23,8125 24,2094 24,6062 25,0031 25,4000

597 5 59 97


TABLEAU DE CONVERSION DU COUPLE Facteurs de conversion du couple Unité de mesure donnée Unité de mesure souhaitée = mN·m

= cN·m

= N·m

= ozf·in

= lbf·in

= lbf·ft

= gf·cm

= kgf·cm (kp·cm)

1 mN·m

1

0,1

0,001

0,142

0,009

0,0007

10,2

0,01

0,0001

1 cN·m

10

1

0,01

1,416

0,088

0,007

102

0,102

0,001

1 N·m

1000

100

1

141,6

8,851

0,738

10197

10,2

0,102

1 ozf·in

7,062

0,706

0,007

1

0,0625

0,005

72

0,072

0,0007

1 lbf·in

113

11,3

0,113

16

1

0,083

1152,1

1,152

0,0115

1 lbf·ft

1356

135,6

1,356

192

12

1

13826

13,83

0,138

1 gf·cm

0,098

0,01

0,0001

0,014

0,0009

0,00007

1

0,001

0,00001

1 kgf·cm (kp·cm) 98,07

9,807

0,098

13,89

0,868

0,072

1000

1

0,01

1 kgf·m (kp·m)

980,7

9,807

1389

86,8

7,233

100000

100

1

9807

Conversion de N·m en kgf·m (kp·m)

1N·m = 0,102 kgf·m 8 9

N·m

0

1

2

3

4

5

6

7

0

0,00

0,10

0,20

0,31

0,41

0,51

0,61

0,71

0,82

Application

= kgf·m (kp·m)

Formule de conversion : Unité de mesure donnée x facteur = unité de mesure souhaitée Exemple : Conversion de 5 lbf·ft in cN·m Solution : 5 x 135,6 = 678 cN·m

Conversion de kgf·m (kp·m) en N·m

1 kgf·m (kp·m) = 9,807 N·m 7 8 9

kgf·m(kp·m) 0

1

2

3

4

5

6

0,92

0

0,00

9,81

19,61

29,42

39,23

49,03

58,84

68,65

78,45

88,26

10

1,02

1,12

1,22

1,33

1,43

1,53

1,63

1,73

1,84

1,94

10

98,07

107,87

117,68

127,49

137,29

147,10

156,91

166,71

176,52

186,33

20

2,04

2,14

2,24

2,35

2,45

2,55

2,65

2,75

2,86

2,96

20

196,13

205,94

215,75

225,55

235,36

245,17

254,97

264,78

274,59

284,39

30

3,06

3,16

3,26

3,37

3,47

3,57

3,67

3,77

3,87

3,98

30

294,20

304,01

313,81

323,62

333,43

343,23

353,04

362,85

372,65

382,46

40

4,08

4,18

4,28

4,38

4,49

4,59

4,69

4,79

4,89

5,00

40

392,27

402,07

411,88

421,69

431,49

441,30

451,11

460,91

470,72

480,53

50

5,10

5,20

5,30

5,40

5,51

5,61

5,71

5,81

5,91

6,02

50

490,33

500,14

509,95

519,75

529,56

539,37

549,17

558,98

568,79

578,59

60

6,12

6,22

6,32

6,42

6,53

6,63

6,73

6,83

6,93

7,04

60

588,40

598,21

608,01

617,82

627,63

637,43

647,24

657,05

666,85

676,66

70

7,14

7,24

7,34

7,44

7,55

7,65

7,75

7,85

7,95

8,06

70

686,47

696,27

706,08

715,89

725,69

735,50

745,31

755,11

764,92

774,73

80

8,16

8,26

8,36

8,46

8,57

8,67

8,77

8,87

8,97

9,08

80

784,53

794,34

804,15

813,95

823,76

833,57

843,37

853,18

862,99

872,79

912,02

921,83

931,63

941,44

951,25

961,05

970,86

90

9,18

9,28

9,38

9,48

9,59

9,69

9,79

9,89

9,99

10,10

90

882,60

892,41

902,21

100

10,20

10,30

10,40

10,50

10,60

10,71

10,81

10,91

11,01

11,11

100

980,67

990,47

1000,28 1010,08 1019,89 1029,70 1039,50 1049,31 1059,12 1068,92

2

3

4

6

7

Conversion de N·m en Ibf·ft N·m

0

1

5

1N·m=0,7386 lbf·ft 8 9

Conversion de Ibf·ft en N·m lbf·ft

0

1

2

3

4

5

6

7

1 lbf·ft = 1,356 N·m 8 9

0

0,00

0,74

1,48

2,21

2,95

3,69

4,43

5,16

5,90

6,64

0

0,00

1,36

2,71

4,07

5,42

6,78

8,13

9,49

10,85

12,20

10

7,38

8,11

8,85

9,59

10,33

11,06

11,80

12,54

13,28

14,01

10

13,56

14,91

16,27

17,63

18,98

20,34

21,69

23,05

24,40

25,76

20

14,75

15,49

16,23

16,96

17,70

18,44

19,18

19,91

20,65

21,39

20

27,12

28,47

29,83

31,18

32,54

33,90

35,25

36,61

37,96

39,32

30

22,13

22,86

23,60

24,34

25,08

25,81

26,55

27,29

28,03

28,76

30

40,67

42,03

43,39

44,74

46,10

47,45

48,81

50,16

51,52

52,88

40

29,50

30,24

30,98

31,72

32,45

33,19

33,93

34,67

35,40

36,14

40

54,23

55,59

56,94

58,30

59,66

61,01

62,37

63,72

65,08

66,43

50

36,88

37,62

38,35

39,09

39,83

40,57

41,30

42,04

42,87

43,52

50

67,79

69,15

70,50

71,86

73,21

74,57

75,93

77,28

78,64

79,99

60

44,25

44,99

45,73

46,47

47,20

47,94

48,68

49,42

50,15

50,89

60

81,35

82,70

84,06

85,42

86,77

88,13

89,48

90,84

92,20

93,55

70

51,63

52,37

53,10

53,84

54,58

55,32

56,05

56,79

57,53

58,27

70

94,91

96,26

97,62

98,97

100,33

101,69

103,04

104,40

105,75

107,11

80

59,00

59,74

60,48

61,22

61,96

62,69

63,43

64,17

64,91

65,64

80

108,46

109,82

111.18

112,53

113,89

115,24

116,60

117,96

119,31

120,67

90

66,38

67,12

67,86

68,59

69,33

70,07

70,81

71,54

72,28

73,02

90

122,02

123,38

124,73

126,09

127,45

128,80

130,16

131,51

132,87

134,23

100

73,76

74,49

75,23

75,97

76,71

77,44

78,18

78,92

79,66

80,39

100

135,58

136,94

138,29

139,65

141,00

142,36

143,72

145,07

146,43

147,78

1 N·m = 8,851 lbf·in

Conversion de N·m en Ibf·in

Conversion de Ibf·in en N·m

1 lbf·in = 0,113 N·m

N·m

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

lbf·in

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

0,00

8,85

17,70

26,55

35,40

44,25

53,10

61,96

70,81

79,66

0

0,00

0,11

0,23

0,34

0,45

0,56

0,68

0,79

0,90

1,02

10

88,51

97,36

106,21

115,06

123,91

132,76

141,61

150,46

159,31

168,16

10

1,13

1,24

1,36

1,47

1,58

1,69

1,81

1,92

2,03

2,15

20

177,02

185,87

194,72

203,57

212,42

221,27

230,12

238,97

247,82

256,67

20

2,26

2,37

2,49

2,60

2,71

2,82

2,94

3,05

3,16

3,28

30

265,52

274,37

283,22

292,08

300,93

309,78

318,63

327,48

336,33

345,18

30

3,39

3,50

3,62

3,73

3,84

3,95

4,07

4,18

4,29

4,41

40

354,03

362,88

371,73

380,58

389,43

398,28

407,14

415,99

424,84

433,69

40

4,52

4,63

4,75

4,86

4,97

5,08

5,20

5,31

5,42

5,54

50

442,54

451,39

460,24

469,09

477,94

486,79

495,64

504,49

513,34

522,20

50

5,65

5,76

5,87

5,99

6,10

6,21

6,33

6,44

6,55

6,67

60

531,05

539,90

548,75

557,60

566.45

575,30

584,15

593,00

601,85

610,70

60

6,78

6,89

7,00

7,12

7,23

7,34

7,46

7,57

7,68

7,80

70

619,55

628,40

637,26

646,11

654,96

663,81

672,66

681,51

690,36

699,21

70

7,91

8,02

8,13

8,25

8,36

8,47

8,59

8,70

8,81

8,93

80

708,06

716,91

725,76

734,61

743,46

752,32

761,17

770,02

778,87

787,72

80

9,04

9,15

9,26

9,38

9,49

9,60

9,72

9,83

9,94

10,06

90

796,57

805,42

814,27

823,12

831,97

840,82

849,67

858,52

867,38

876,23

90

10,17

10,28

10,39

10,51

10,62

10,73

10,58

10,96

11,07

11,19

100

885,08

893,93

902,78

911,63

920,48

929,33

938,18

947,03

955,88

964,73

100

11,30

11,41

11,52

11,64

11,75

11,86

11,98

12,09

12,20

12,31

598


Abréviations importantes giga méga kilo hecto déca déci centi milli micro nano

G M k H Da d c m μ n

= 109 = 106 = 103 = 102 = 101 = 10-1 = 10-2 = 10-3 = 10-6 = 10-9

1.000.000.000 1.000.000 1.000 100 10 0,1 0,01 0,001 0,000001 0,000000001

Unités importantes du système international avec les conversions dans les anciennes mesure encore d'usage Longueur Masse Temps Force Couple Energie (travail) Quantité de chaleur Puissance Pression Intensité du courant électrique Température

mètre kilogramme seconde Newton Newton-mètre Joule Joule Watt Pascal Ampère Kelvin

m kg s N N·m J J W Pa A K

= kg m/s2

1 N = 0,102 kp 9,81 N·m = 1 kp·m

= N·m = N·m/s = N/m2

1 J = 0,239 cal 1 kW = 1,36 PS = 860 kcal/h 100 000 Pa = 1 bar = 10 mWS 1 K = 1 °C

Tableau de conversion entre masse et poids 1 mégagramme (Mg) 1 tonne (t) 1 kilogramme (kg) 1 hectogramme (hg) 1 décagramme (dag) 1 gramme (g) 1 décigramme (dg) 1 centigramme (cg) 1 milligramme (mg)

= 1.000 kg = 1.000 kg

= 10 dg

= 10.000 hg

= 100.000 dag

= 1.000.000 g

= 10 hg

= 100 dag = 10 dag

= 1000 g = 100 g = 10 g

= 100 cg = 10 cg

= 1000 mg = 100 mg = 10 mg = 1 mg

Tableau de conversion force et couple Newton (N) = 0,102 kp kilogramme-poids (kp)* = 9,81 N kilogramme-poids mètre (kp·m)* = 9,81 N·m * unité légale en RFA jusqu'en 1977 Caractéristiques des matériaux

Aluminium Plomb Fer (acier) Or Cuivre Zinc Verre Air Bois Matériaux synthétiques : PS PP ABS

Densité g/cm3

Dilitation 1/°C

Point de fusion °C

Module d'elasticité N/mm

2,7 11,3 7,86 19,3 8,9 7,1 2,2–2,9 0,0013 0,5–0,7

0,000024 0,000029 0,000012 0,000014 0,000017 0,000026 0,000008 0,0036

660,1 327,3 1540 1063 1083 419 800–1500

72 000 16 000 210 000 79 000 126 000 94 000 68 000

1,05 0,9 1,05

0,00008 0,00018 0,00010

10 000 3 400 1 200 2 500

BEISPIELE Exemples Exemple 1 : Dilatation d'un corps en acier de 100 mm de long au cours d'un réchauffement de 10° C. Longueur x facteur de correction de la dilatation x °C d'échauffement = 100 mm x 0,000012 x 10 = 0,012 mm = 12 μm Exemple 2: Déformation élastique e = s/E. Un corps de 100 mm de long en ABS est étiré avec s = 50 N/mm2 e = 50 N/mm2: 2500 N/mm2 = 0,02. La dilatation est de : 100 mm x 0,02 = 2 mm. Exemple 3 : Deux plaques d'acier de 20 mm d'épaisseur en tout sont en compression par un assemblage vissé avec s = 50 N/mm2 : e = 50: 210000 = 0,00024. La déformation sous pression au niveau de la vis est de 20 mm x 0,00024 = 0,0048 mm = 5 μm. La déformation élastique sous pression entraîne une précontrainte constante de l'assemblage vissé. Un assemblage vissé correctement compressé est autobloquant.

Table comparative des duretés Vickers-BrinellRockwell et de la résistance à la traction Dureté Vickers

Dureté Brinell

Dureté Rockwell

Dureté Rockwell

HV 30

HB 30

HRB

HRC

Résistance à la traction sB N/mm 2

80,7 85 90 95

36,4 42,4 47,4 52,0

– – – –

270 290 310 320

80 85 90 95 100 105 110 115 120 125 130 135 140 145 150 155 160 165 170 175 180 185

100 105 110 115 120 125 130 135 140 145 150 155 160 165 170 175 180 185

56,4 60,0 63,4 66,4 69,4 72,0 74,4 76,4 78,4 80,4 82,2 83,8 85,4 86,8 88,2 89,6 90,8 91,8

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

340 360 380 390 410 420 440 460 470 490 500 520 540 550 570 590 600 620

190 195 200 205 210 215 220 225 230 235 240 245 250 255 260 265 270 275 280 285 290 295

190 195 200 205 210 215 220 225 230 235 240 245 250 255 260 265 270 275 280 285 290 295

91,5 94,0 95,0 95,8 96,6 97,4 98,2 99,0 – – – – – – – – – – – – – –

– – – – – – – – 19,2 20,2 21,2 22,1 23,0 23,8 24,6 25,4 26,9 27,1 27,6 28,3 29,0 29,6

640 660 670 680 710 720 730 750 760 780 800 820 830 850 870 880 900 920 940 950 970 990

300 310 320 330 340 350 360 370 380 390

300 310 320 330 340 350 359 368 376 385

– – – – – – – – – –

30,3 31,5 32,7 33,8 34,9 36,0 37,0 38,0 38,9 39,8

1010 1040 1080 1110 1140 1170 1200 1230 1260 1290

400 410 420 430 440 450 460 470 480 490

392 400 408 415 423 430 – – – –

– – – – – – – – – –

40,7 41,5 42,4 43,2 44,0 44,8 45,6 46,3 47,0 47,7

1320 1350 1380 1410 1430 1460 (1490) (1520) (1550) (1580)

500 510 520 530 540 550 560 570 580 590

– – – – – – – – – –

– – – – – – – – – –

48,3 49,1 49,7 50,4 51,0 51,6 52,2 52,8 53,3 53,9

(1600) (1630) (1660) (1690) (1710) (1740) (1770) (1790) (1820) (1850)

600 610 620 630 640 650 660 670 680 690

– – – – – – – – – –

– – – – – – – – – –

54,4 55,0 55,5 56,0 56,5 57,0 57,5 58,0 58,5 59,0

(1870) (1900) (1930) (1950) (1980) (2000) (2030) (2050) (2080) (2110)

700 720 740 760 780 800 820 840 860 880

– – – – – – – – – –

– – – – – – – – – –

59,5 60,4 61,2 62,0 62,8 63,6 64,3 65,0 65,7 66,3

(2130) (2170) (2220) (2260) (2300) – – – – –

900 920 940

– – –

– – –

66,9 67,5 68,0

– – –

599


VALEURS INDICATIVES POUR LE COEFFICIENT DE FROTTEMENT DU FILETAGE Μ Filet de vis

Acier noirci ou phosphate de zinc

filé à la presse

cintré tourné

découpé

Filet femelle zingué

0,14

0,10

laminé

0,16

0,10

poli poli

0,14

découpé poli

0,10

découpé poli

0,10

poli

cadmié

0,16

0,10

0,10

0,16

0,10

0,10

0,10

0,10

0,10

0,10

0,14

phosphate de zinc

0,10 6μ

cadmié zingué

0,10

0,10

Acier

0,10

0,10

0,14 0,14

CHOIX DU BON COEFFICIENT DE FROTTEMENT VALEURS INDICATIVES POUR LE COEFFICIENT DE FROTTEMENT DU FILETAGE μ

Pour définir avec précision l'effort de précontrainte et le couple de serrage, il faut connaître le coefficient de frottement. Il semble cependant presque impossible de donner des valeurs sûres pour les coefficients de frottement, en particulier leur dispersion, au vu de la variété des conditions de surface et de graissage. S'ajoutent à cela les dispersions des différentes méthodes de serrage qui représentent également un facteur d'insécurité plus ou moins important. Pour cette raison, seules des recommandations sont possibles pour le choix d'un coefficient de frottement. Pour les boulons à tête fraisée, prendre 80% des valeurs du couple de serrage du fait de la surface de contact réduite.

Pour définir avec précision l'effort de précontrainte et le couple de serrage, il faut connaître le coefficient de frottement. Il semble cependant impossible de donner des valeurs sûres pour les coefficients de frottement, en particulier leur dispersion, au vu de la variété des conditions de surface et de graissage.

Les conditions suivantes influencent le coefficient de frottement : Les surfaces et la structure des matériaux à visser, la méthode de graissage, le jeu résultant de l'élasticité ainsi que la méthode de serrage, autrement dit le nombre et la vitesse des serrages et enfin la course de serrage - le vissage dur ou tendre : La somme de ces points constitue un facteur d'insécurité plus ou moins important. Même des vis DIN identiques de fournisseurs différents peuvent présenter des variations importantes de coefficient de frottement en fonction du lot de fabrication, de l'entreposage et surtout du graissage lors du montage. Ne pas oublier que 80 à 90 % du couple de serrage de la plupart des méthodes de serrage sont utilisés pour palier le frottement au niveau de la vis.

Remarque importante : Pour cette raison, seules des recommandations sont possibles pour le choix d'un coefficient de frottement. Nous insistons sur le fait que les tableaux suivants ne comprennent que des valeurs indicatives. Ces tables ne sauraient remplacer un calcul de vis complet. Ceci vaut en particulier pour les pièces assurant la sécurité, les pièces soumises à des exigences particulières ou celles qui ont une fonction d'étanchéité. Ces tables ne doivent être appliquées que lorsque le fabricant des vis ou des éléments à assembler ne donne aucune indication sur les couples de serrage à appliquer.

600 600 60


COEFFICIENT DE FROTTEMENT μGES 0,10 ET 0,14 Coefficient de frottement μges 0,10 μges

Vis sans tête avec filetage à pas gros ISO métrique conforme DIN ISO 261

4.6

5.6

6.8

8.8

10.9

12.9

0,10

P mm

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

M2 M 2,5 M3

0,4 0,45 0,5

367 610 915

0,108 0,221 0,392

459 763 1.144

0,135 0,276 0,491

734 1.221 1.830

0,216 0,441 0,785

979 1.628 2.441

0,288 0,588 1,047

1.376 2.289 3.432

0,405 0,827 1,472

1.651 2.747 4.118

0,486 0,993 1,766

M 3,5 M4 M 4,5

0,6 0,7 0,75

1.228 1.587 2.059

0,617 0,914 1,325

1.535 1.983 2.574

0,771 1,142 1,656

2.456 3.173 4.118

1,234 1,827 2,649

3.274 4.231 5.491

1,645 2,436 3,532

4.605 5.950 7.722

2,313 3,426 4,967

5.526 7.139 9.266

2,776 4,111 5,961

M5 M6 M8

0,8 1 1,25

2.593 3.661 6.713

1,843 3,140 7,609

3.242 4.576 8.391

2,304 3,925 9,511

5.187 7.322 13.426

3,686 6,280 15,218

6.915 9.762 17.901

4,915 8,373 20,291

9.725 13.728 25.173

6,912 11,775 28,534

11.670 16.473 30.208

8,294 14,130 34,240

M 10 M 12 M 14

1,5 1,75 2

10.683 15.571 21.377

15,06 26,24 41,92

13.354 19.463 26.721

18,82 32,80 52,40

21.366 31.142 42.753

30,11 52,48 83,83

28.488 41.522 57.004

40,15 69,97 111,78

40.061 58.390 80.162

56,46 98,39 157,19

48.073 70.068 96.195

67,75 118,07 188,62

M 16 M 18 M 20

2 2,5 2,5

29.373 35.742 45.896

64,80 89,80 126,57

36.717 44.678 57.370

81,01 112,25 158,21

58.747 71.484 91.792

129,61 179,60 253,14

78.329 95.312 122.389

172,81 239,46 337,52

110.150 134.033 172.109

243,02 336,75 474,64

132.180 160.840 206.531

291,62 404,09 569,57

M 22 M 24 M 27

2,5 3 3

57.312 66.090 86.922

172,1 218,7 319,7

71.640 82.612 108.653

215,1 273,4 399,6

114.623 132.180 173.845

344,2 437,4 639,3

152.831 176.240 231.793

459,0 583,2 852,4

214.919 247.837 325.959

645,4 820,2 1.198,7

257.902 297.405 391.150

774,5 984,2 1.438,4

M 30 M 33 M 36

3,5 3,5 4

105.686 131.646 154.529

434,0 589,0 757,7

132.107 164.557 193.161

542,5 736,3 947,1

211.371 263.292 309.057

868,0 1.178,1 1.515,4

281.828 351.056 412.076

1.157,3 1.570,8 2.020,5

396.321 493.672 579.482

1.627,4 2.208,9 2.841,4

475.585 592.407 695.379

1.952,9 2.650,7 3.409,6

M 39 M 42 M 45

4 4,5 4,5

185.617 212.619 248.834

978 1.212 1.510

232.021 265.774 311.043

1.223 1.515 1.888

371.233 425.238 497.669

1.957 2.424 3.020

494.978 566.983 663.559

2.609 3.232 4.027

696.062 797.321 933.129

3.669 4.545 5.663

835.275 956.785 1.119.755

4.403 5.454 6.795

M 48 M 52 M 56

5 5 5,5

279.956 335.711 387.206

1.819 2.346 2.919

349.945 419.639 484.007

2.274 2.932 3.649

559.912 671.422 774.412

3.638 4.692 5.839

746.550 895.229 1.032.549

4.850 6.256 7.785

1.049.836 1.258.916 1.452.022

6.821 8.797 10.948

1.259.803 1.510.700 1.742.427

8.185 10.557 13.137

M 60 M 64 M 68

5,5 6 6

452.319 511.800 586.272

3.632 4.392 5.319

565.399 639.751 732.840

4.540 5.490 6.649

904.639 1.023.601 1.172.545

7.265 8.784 10.638

1.206.185 1.364.801 1.563.393

9.686 11.713 14.184

1.696.198 1.919.252 2.198.521

13.621 16.471 19.947

2.035.438 2.303.102 2.638.225

16.345 19.765 23.936

M8 M 10 M 12

1 1 1,5

7.343 12.288 16.522

8,10 16,57 27,34

9.179 15.360 20.653

10,13 20,71 34,17

14.687 24.576 33.045

16,20 33,14 54,68

19.582 32.768 44.060

21,60 44,19 72,91

27.537 46.080 61.959

30,38 62,14 102,52

33.045 55.297 74.351

36,45 74,57 123,03

M 14 M 16 M 18

1,5 1,5 1,5

23.624 31.988 41.612

44,89 68,63 99,49

29.530 39.984 52.015

56,11 85,79 124,36

47.249 63.975 83.223

89,78 137,26 198,98

62.998 85.300 110.965

119,70 183,01 265,30

88.591 119.953 156.044

168,33 257,36 373,08

106.309 143.944 187.253

202,00 308,83 447,70

M 20 M 22 M 24

1,5 1,5 1,5

52.497 64.642 78.048

138,4 186,3 244,1

65.621 80.803 97.560

173,0 232,8 305,1

104.993 129.284 156.096

276,8 372,6 488,1

139.991 172.379 208.129

369,1 496,7 650,8

196.862 242.408 292.681

519,0 698,5 915,2

236.235 290.890 351.217

622,8 838,3 1.098,3

Vis sans tête avec filetage à pas fin ISO métrique conforme DIN ISO 261

Coefficient de frottement μges 0,14 μges

Vis sans tête avec filetage à pas gros ISO métrique conforme DIN ISO 261

4.6

5.6

6.8

8.8

10.9

12.9

0,14

P mm

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

Fsp N

MA N·m

M2 M 2,5 M3

0,4 0,45 0,5

338 563 845

0,130 0,269 0,480

422 703 1.056

0,163 0,336 0,600

675 1.125 1.689

0,261 0,537 0,961

901 1.500 2.253

0,348 0,716 1,281

1.267 2.110 3.168

0,489 1,007 1,801

1.520 2.532 3.801

0,587 1,209 2,161

M 3,5 M4 M 4,5

0,6 0,7 0,75

1.133 1.463 1.901

0,754 1,115 1,621

1.416 1.829 2.376

0,942 1,393 2,026

2.266 2.927 3.801

1,507 2,229 3,242

3.021 3.902 5.068

2,009 2,972 4,323

4.248 5.487 7.127

2,826 4,180 6,079

5.098 6.585 8.553

3,391 5,016 7,295

M5 M6 M8

0,8 1 1,25

2.395 3.379 6.202

2,261 3,843 9,349

2.994 4.224 7.753

2,827 4,803 11,686

4.790 6.758 12.404

4,523 7,685 18,698

6.387 9.011 16.539

6,030 10,247 24,931

8.982 12.671 23.258

8,480 14,410 35,059

10.778 15.205 27.909

10,176 17,292 42,070

M 10 M 12 M 14

1,5 1,75 2

9.876 14.400 19.775

18,54 32,37 51,77

12.345 18.000 24.719

23,18 40,46 64,71

19.752 28.801 39.551

37,09 64,74 103,54

26.336 38.401 52.734

49,45 86,32 138,06

37.034 54.001 74.158

69,54 121,38 194,14

44.441 64.801 88.989

83,44 145,66 232,97

M 16 M 18 M 20

2 2,5 2,5

27.221 33.078 42.534

80,62 111,09 157,46

34.027 41.347 53.167

100,77 138,86 196,82

54.443 66.155 85.067

161,24 222,17 314,91

72.591 88.207 113.423

214,98 296,23 419,88

102.080 124.041 159.501

302,32 416,58 590,46

122.497 148.850 191.401

362,78 499,89 708,55

M 22 M 24 M 27

2,5 3 3

53.175 61.248 80.670

215,1 272,1 399,9

66.469 76.560 100.837

268,9 340,1 499,9

106.350 122.497 161.339

430,2 544,2 799,9

141.800 163.329 215.119

573,7 725,6 1.066,5

199.406 229.681 302.512

806,7 1.020,3 1.499,7

239.288 275.617 363.014

968,0 1.224,4 1.799,7

M 30 M 33 M 36

3,5 3,5 4

98.027 122.241 143.413

541,7 738,5 948,0

122.533 152.801 179.266

677,2 923,2 1.185,0

196.054 244.482 286.826

1.083,4 1.477,1 1.896,0

261.405 325.976 382.434

1.444,6 1.969,4 2.528,0

367.600 458.404 537.798

2.031,5 2.769,5 3.555,0

441.120 550.084 645.358

2.437,7 3.323,4 4.265,9

M 39 M 42 M 45

4 4,5 4,5

172.420 197.407 231.206

1.229 1.519 1.898

215.525 246.758 289.007

1.536 1.899 2.373

344.839 394.813 462.412

2.457 3.038 3.796

459.786 526.417 616.549

3.276 4.050 5.062

646.574 740.275 867.022

4.607 5.696 7.118

775.888 888.329 1.040.426

5.529 6.835 8.541

M 48 M 52 M 56

5 5 5,5

260.008 312.056 359.843

2.282 2.954 3.672

325.010 390.070 449.804

2.853 3.692 4.591

520.015 624.112 719.686

4.565 5.907 7.345

693.354 832.149 959.581

6.086 7.876 9.793

975.029 1.170.209 1.349.411

8.559 11.076 13.772

1.170.035 1.404.251 1.619.293

10.211 13.292 16.526

M 60 M 64 M 68

5,5 6 6

420.651 475.860 545.427

4.582 5.536 6.720

525.813 594.825 681.784

5.728 6.920 8.400

841.301 951.720 1.090.855

9.164 11.071 13.440

1.121.735 1.268.960 1.454.473

12.219 14.762 17.919

1.577.440 1.784.476 2.045.353

17.183 20.759 25.199

1.892.928 2.141.371 2.454.423

20.619 24.911 30.239

M8 M 10 M 12

1 1 1,5

6.805 11.418 15.312

10,08 20,83 34,01

8.507 14.272 19.140

12,60 26,04 42,51

13.611 22.835 30.624

20,15 41,66 68,02

18.148 30.447 40.832

26,87 55,55 90,69

25.520 42.816 57.420

37,79 78,11 127,54

30.624 51.379 68.904

45,35 93,73 153,05

M 14 M 16 M 18

1,5 1,5 1,5

21.934 29.741 38.733

56,25 86,50 125,95

27.418 37.177 48.417

70,32 108,12 157,44

43.868 59.483 77.467

112,51 172,99 251,91

58.491 79.310 103.289

150,01 230,66 335,88

82.253 111.530 145.250

210,96 324,36 472,33

98.703 133.836 174.300

253,15 389,23 566,80

M 20 M 22 M 24

1,5 1,5 1,5

48.910 60.272 72.818

175,9 237,4 311,8

61.138 75.340 91.022

219,8 296,8 389,8

97.820 120.543 145.635

351,7 474,8 623,7

130.427 160.724 194.180

468,9 633,1 831,6

183.413 226.019 273.066

659,4 890,3 1.169,4

220.096 271.223 327.680

791,3 1.068,3 1.403,3

Vis sans tête avec filetage à pas fin ISO métrique conforme DIN ISO 261

601


++

COEFFICIENT DE FROTTEMENT μGES 0,16 Coefficient de frottement μges 0,16

Vis sans tête avec filetage à pas gros ISO métrique conforme DIN ISO 261 4.6

μges

5.6 MA N·m

6.8 MA N·m

8.8 MA N·m

0,16

P mm

Fsp N

MA N·m

Fsp N

M2 M 2,5 M3

0,4 0,45 0,5

324 539 810

0,140 0,289 0,517

405 674 1.013

0,175 0,361 0,647

647 1.079 1.620

0,280 0,578 1,035

863 1.439 2.161

0,373 0,770 1,380

1.214 2.023 3.038

M 3,5 M4 M 4,5

0,6 0,7 0,75

1.086 1.403 1.823

0,811 1,199 1,746

1.358 1.754 2.279

1,014 1,499 2,182

2.173 2.806 3.646

1,622 2,398 3,492

2.897 3.742 4.861

2,163 3,198 4,656

M5 M6 M8

0,8 1 1,25

2.298 3.241 5.951

2,438 4,139 10,083

2.872 4.051 7.438

3,047 5,173 12,603

4.596 6.482 11.901

4,875 8,277 20,165

6.127 8.643 15.868

M 10 M 12 M 14

1,5 1,75 2

9.477 13.821 18.982

20,01 34,96 55,93

11.847 17.277 23.728

25,02 43,69 69,91

18.955 27.642 37.964

40,03 69,91 111,86

M 16 M 18 M 20

2 2,5 2,5

26.145 31.755 40.852

87,30 120,08 170,52

32.682 39.694 51.065

109,13 150,10 213,14

52.291 63.510 81.704

M 22 M 24 M 27

2,5 3 3

51.093 58.827 77.519

233,3 294,7 433,9

63.867 73.534 96.899

291,7 368,3 542,4

M 30 M 33 M 36

3,5 3,5 4

94.179 117.488 137.811

587,3 801,9 1.028,6

117.724 146.860 172.264

M 39 M 42 M 45

4 4,5 4,5

165.738 189.724 222.267

1.335 1.649 2.063

M 48 M 52 M 56

5 5 5,5

249.916 300.035 345.954

M 60 M 64 M 68

5,5 6 6

M8 M 10 M 12

Fsp N

Fsp N

Fsp N

10.9 MA N·m

12.9 Fsp N

MA N·m

0,525 1,083 1,940

1.456 2.428 3.646

0,630 1,300 2,328

4.074 5.262 6.836

3,042 4,497 6,547

4.889 6.314 8.204

3,650 5,396 7,857

6,500 11,036 26,887

8.617 12.154 22.315

9,141 15,520 37,809

10.340 14.584 26.778

10,969 18,623 45,371

25.273 36.857 50.619

53,37 93,22 149,15

35.540 51.830 71.183

75,05 131,08 209,74

42.648 62.195 85.419

90,06 157,30 251,69

174,61 240,15 341,03

69.721 84.680 108.939

232,81 320,20 454,71

98.045 119.081 153.195

327,39 450,29 639,43

117.654 142.897 183.834

392,87 540,34 767,32

102.187 117.654 155.038

466,6 589,3 867,9

136.249 156.872 206.717

622,2 785,7 1.157,2

191.600 220.601 290.696

875,0 1.104,9 1.627,2

229.921 264.721 348.835

1.050,0 1.325,9 1.952,7

734,2 1.002,3 1.285,7

188.358 234.977 275.623

1.174,6 1.603,8 2.057,2

251.144 313.302 367.497

1.566,2 2.138,3 2.742,9

353.172 440.581 516.793

2.202,5 3.007,0 3.857,2

423.806 528.697 620.152

2.642,9 3.608,5 4.628,6

207.172 237.155 277.834

1.668 2.061 2.578

331.475 379.448 444.534

2.669 3.298 4.125

441.967 505.930 592.712

3.559 4.397 5.500

621.516 711.465 833.501

5.005 6.183 7.735

745.819 853.758 1.000.201

6.006 7.420 9.282

2.479 3.212 3.992

312.395 375.043 432.442

3.099 4.014 4.990

499.833 600.069 691.908

4.958 6.423 7.984

666.444 800.093 922.544

6.610 8.564 10.645

937.186 1.125.130 1.297.327

9.296 12.043 14.969

1.124.624 1.350.156 1.556.793

11.155 14.452 17.963

404.516 457.571 524.576

4.985 6.021 7.315

505.645 571.964 655.720

6.232 7.526 9.143

809.031 915.142 1.049.152

9.970 12.042 14.629

1.078.709 1.220.189 1.398.869

13.294 16.056 19.506

1.516.934 1.715.891 1.967.160

18.695 22.579 27.430

1.820.321 2.059.069 2.360.592

22.433 27.095 32.916

1 1 1,5

6.536 10.976 14.707

10,91 22,64 36,83

8.170 13.720 18.383

13,64 28,29 46,04

13.073 21.952 29.413

21,83 45,27 73,66

17.430 29.270 39.218

29,10 60,36 98,22

24.511 41.161 55.150

40,92 84,88 138,12

29.413 49.393 66.180

49,11 101,86 165,74

M 14 M 16 M 18

1,5 1,5 1,5

21.080 28.598 37.260

61,07 94,08 137,20

26.351 35.748 46.575

76,34 117,60 171,50

42.161 57.196 74.519

122,14 188,16 274,40

56.214 76.262 99.359

162,86 250,88 365,87

79.052 107.243 139.724

229,02 352,80 514,51

94.862 128.692 167.669

274,82 423,35 617,41

M 20 M 22 M 24

1,5 1,5 1,5

47.065 58.014 70.106

191,8 259,2 340,7

58.831 72.517 87.632

239,7 324,0 425,9

94.130 116.027 140.212

383,6 518,4 681,5

125.506 154.703 186.949

511,4 691,2 908,6

176.494 217.551 262.897

719,2 971,9 1.277,7

211.792 261.062 315.477

863,0 1.166,3 1.533,3

Vis sans tête avec filetage à pas fin ISO métrique conforme DIN ISO 261

Sous toutes réserves

LEGENDE μges P Fsp

= = =

MA

=

coefficient de frottement moyen pour le filet et la tête Pas du filetage Effort de précontrainte axial dans la vis avec une exploitation à 90% de la limite élastique de la vis (déterminée selon l'hypothèse de l'énergie de déformation) Couple de serrage lors du montage

REMARQUE IMPORTANTE : Lire impérativement les explications concernant les valeurs indicatives des coefficients de frottement du filet page 600. Les valeurs des tables ci-dessus ne sont valables que pour des axes filetés en prenant en compte les coefficients de frottement (les boulons à de traction demandent en général des valeurs de serrage inférieures). Le diamètre de frottements efficace au niveau de la tête de vis a été défini par 1,3 x du diamètre extérieur du filetage. C'est pourquoi il ne faut les employer que pour des axes filetés usuels, en général des vis à tête hexagonale et des vis à tête cylindrique (par ex. ISO 4014, 4017, 4762, DIN 7984). En cas d'utilisation de vis très résistantes (8.8 à 12.9) et de pièces déformées en matériaux "tendres", un contrôle du serrage de l'interface sous la tête de vis est fortement recommandé.

602 6 60 0 02 2


LES CARACTÉRISTIQUES DES VIS ET DES ÉCROUS SONT DÉCRITES À L'AIDE DE CLASSES DE RÉSISTANCE. Elles sont données dans la table ci-dessous avec 10 classes de résistance pour lesquelles les caractéristiques telles que la résistance à la traction, la dureté, la limite élastique, allongement à la rupture, etc. sont indiquées. Segment EN ISO 898-1

Caractéristiques mécaniques et physiques 3.6 Résistance nominale à la traction Rm, cons.

N/mm2 N/mm2

5.2

Résistance nominale à la traction Rm, min. >2

5.3

Dureté Vickers HV F≥ 98 N

max. min.

5.4

Dureté Brinell HB F = 30 D2

min. max.

5.5

Dureté Rockwell HR

min. min. max. max.

5.6

Dureté de la surface HV 0,3

5.7

Limite élastique inférieure Rel * en N/mm

Valeur nominale

Limite d'élasticité à 0,2 % Rp0,2 < en N/mm2

Valeur nominale

5.8

max.

min.

300

4.6

400

4.8

400

5.6

500

Classe de résistance 5.8 6.8

500

8.8

800

800

9.8 ;

10.9

12.9

900

1000

1200

.= d>16 mm=

330

400

420

500

520

600

800

830

900

1040

1220

95

120

130

155

160

190

250

255

290

320

385

220 8

220 8

220 8

220 8

220 8

250

320

335

360

380

435

90

114

124

147

152

181

238

242

276

304

366

238

304

318

342

361

414

52 –

67 –

71 –

79 –

82 –

95,0 8 –

95,0 8 –

95,0 8 –

95,0 8 –

95,0 8 –

89 – 99,5 –

– 22 – 32

– 23 – 34

– 28 – 37

– 32 – 39

– 39 – 44

180

240

320

300

400

480

190

240

340

300

420

480

209 8 HRB HRC HRB HRC

600

8.8 d ≤16 mm

9

640

640

720

900

1080

min.

640

660

720

940

1100

0,94

0,94

0,91

0,93

0,90

0,92

0,91

0,91

0,90

0,88

0,88

580

600

650

830

970

5.9

Contrainte à l'effort d'essai

Sp/ReL Sp/Rp0,2 SP

180

225

310

280

380

440

5.10

Couple de rupture MB

N·m min.

5.11

Tousongement à la rupture A en %

min.

25

22

20

12

12

10

9

8

5.12

Coefficient de striction Z

% min.

52

52

48

48

44

5.13

Dureté sous charge de traction diagonale 2

5.14

Energie absorbée par la rupture KU

5.15

Solidité de la tête

5.16

Hauteur minimale de la zone de filetage non décarburée E Profondeur maximale de la décarburation totale G

5.17

Dureté après second revenu

5.18

Etat de surface

voir ISO 898-7

Les valeurs sous charge de traction diagonale pour des vis entières (pas des goujons filetés) ne doivent pas être inférieures aux résistances minimales à la traction données au paragraphe 5.2. J min.

25

30

30

25

20

15

1/2 H1

1/2 H1

2/3 H1

3/4 H1

0,015

0,015

0,015

0,015

aucune rupture –

mm

1/2 H 1

0,015

Perte de dureté max. 20 HV

conformément à ISO 6157-1 ou ISO 6157-3

Pour les vis de classe de résistance 8.8 avec un diamètre de filetage d ≤ 16 mm, le risque de stripage est accru pour . 8 Une valeur de dureté à l'extrémité de la vis ne doit pas dépasser 250 HV, 238 HB ou 99,5 HRB. les écrous lorsque le raccord vissé est serré au-delà de l'effort d'essai de la vis. Nous recommandons de respecter la norme ISO 898-2.

; La classe de résistance 9.8 est uniquement valable pour des diamètres de filetage nominaux d ≤ 16 mm. =Pour les vis en acier, la limite est fixée à 12 mm. Les résistances minimales à la traction sont valables pour des longueurs nominales I ≥ 2,5 d. Les duretés minimales > sont valables pour des vis de longueur nominale I < 2,5 d et pour les produits ne pouvant pas être soumis à des essais de traction (par ex. du fait de la forme de la tête).

2

Pour les essais sur des vis entières, les efforts de rupture qui sont employés pour le calcul de Rm doivent concorder avec les propriétés des vis à des températures plus élevées.

9 La dureté de la surface du même produit ne doit pas dépasser de 30 points la dureté du coeur mesurée lorsque la dureté de la surface comme la dureté du coeur sont déterminées avec HV 0,3. Pour la classe de résistance 10.9, une dureté de la surface de 390 HV ne doit pas être dépassée.

* Lorsque la limite élastique inférieure R

eL ne peut pas être déterminée, alors la limite d'élasticité à 0,2 % Rp0,2 s'applique. Pour les classes de résistance 4.8, 5.8 et 6.8, les valeurs de ReL sont uniquement données comme base de calcul : elles ne sont pas vérifiées.

Le rapport de limite élastique, correspondant à la désignation de la classe de résistance, et la traction minimale à < la limite d'élasticité à 0,2 % Rp0,2 sont valables pour les éprouvettes testées en traction. Pour des essais sur des vis entières, ces valeurs varient du fait de l'influence du processus de fabrication et des influences de l'échelle.

Extrait de EN ISO 898-1

603


COUPLES DE SERRAGE POUR ÉCROUS DE ROUE ET BOULONS DE ROUE DE VÉHICULES UTILITAIRES, JANTES DE SÉRIE P.L. (pour les jantes en aluminium, respecter les indications du fabricant) Type de véhicule

Filetage

Centrage des roues

Centrage de l'axe

Trilex

Axes BPW tous

DAF tous

Evobus tous

Iveco tous

M18x1,5 M18x2 M20x1,5 M20x2 M22x1,5 M20x2 7/8“-BSF

270

320

350

450

450-500 430 450

600-650

270-300 320-350

M18x1,5 M20x1,5 M22x1,5

M18x1,5 M18x2 M20x1,5 M20x2 M22x1,5

340-400 450-520 700

300 300 400 350 450

600

380-450

335-410 440-540 580-650* / 599-732**

M18x1,5 M18x2 M20x1,5 M20x2 M22x1,5 M20x2 7/8“-BSF

270

320

350

450

450-500 430 450

600-650

M18x1,5 M18x2 M20x1,5 M20x2 M22x1,5

285

390

390

475

475

575

M16x1,5 M18x1,5 M20x1,5 M22x1,5

250 300 450

400 500 600

M18x1,5 M20x1,5

400

450 600

M18x1,5 M20x1,5 M22x1,5

*= Frein à tambour **= Frein à disque ***= Surface noire (phosphatée) ****= Surface grise (Dacromet) *****= à la contrôle min. 670 N·m

370-400

Axes Kässbohrer tous

MAN tous

Mercedes Benz Piéces de Unimog

Unimog

Renault Trucks tous Axes SAF tous

Scania tous Volvo FL, FLC

FS7, FL6, FL7, FL10, FL12, F, N, FH, NL, FM, FE

604

270-300 320-350

285 335 575

200 300 350

8561-8563 M22x1,5

M18x2 M20x2 M22x1,5 M22x2

450-550

315-385

240 241

270-300 320-350 430 430

600 600

7/8“-11 BSF

600

350

M18x1,5 M20x1,5 M22x1,5

375±65 450±45 600±50

M20x1,5 M22x1,5 7/8“-14 UNF

525±75*** / 450±50**** 200±8Nm + 90±10° ***** 200±8Nm + 90±10° *****

4550 252

Sous toutes réserves.

360±40


+

COUPLES DE SERRAGE POUR ÉCROUS DE ROUE ET BOULONS DE ROUE DE VÉHICULES LÉGERS V.L. (pour les jantes en aluminium, respecter les indications du fabricant) Constructeur automobile ALFA ROMEO

Valeur Couple de serrage N·m

Alfa 33 Alfa 145/146/147/Spider/GTV Alfa 155 (V6) Alfa 156 Alfa 164 Alfa 166

88-108 83-103 73-90 98 95-105 86

AUDI

A2/A3/S3/A4/A6/100/A8/S8/TT Audi 80/Coupé/Cabriolet/Audi Audi Quattro

120 200 110

BMW

3 Serie/5 Serie M5 Z3 X5

90-110 100 100-110 140

Neon (1994-99)/Stratus/ Neon (1999-02)/PT Cruiser Voyager (1987-90)/Caravan Voyager (2001-02) Jeep Wrangler (1993-96) Jeep Wrangler (1996-02) Jeep Cherokee (1997-01) Jeep Grand Cherokee (1997-01)

109-150 115-155 129 110-135 102 109-150 115-150 115-150

CHRYSLER

CITROËN

DAEWOO

AX10/AX11/AX14/AX GT/AX GTI/AX Sport/ZK Saxo/Xsara Xantia/XM C5 C15E Berlingo Dispatch C25

85 90 80-100 70 85 100 180

88-118 89-118 90-120

autres modèles Stilo/Croma/Coupé/ Ulysee/Scudo Ducato/Talento Ducato Maxi

86 98 100 160 180

KA/Mondeo (1996-00)/ Scorpio/Puma

85

Fiesta (1990-93) Fiesta (1994-02)/ Focus (1998-02) Escort/Estate (1995-00)/Sierra Probe Cougar Galaxy (2001-02) Maverick (2001-02) Explorer Transit 80/100 (1991-00) Transit 130 (außer 1995)/150 Transit (2002-02)

70-100 85 100 88-117 128 170 133 135 75-95 155-180 (175) 200

HONDA

tous modèles

108-110

HYUNDAI

autres modèles Pony (bis 90)/Stellar/ S Coupé (90-92) H1/H200

90-110 70-80 88-108 120-140

FORD

ISUZU

90-110 80 100 108 80-120

Trooper Trooper Campo Campo

Valeur Couple de serrage N·m jusqu'à 1992 à 1992 jusqu'à 1997 à 1998 autres

Constructeur automobile

80-118 118 78-98 82

NISSAN

X-Type (2001-02) S-Type XJ6 XJR/XJ12 XJ8/XJ-S

68-92 128 65-85 88-102 66-82

Pride/Mentor/Sephia/ Clarus/Carens Sedona/Sportage Besta

88-118 88-108 90-120

Samara/Riva Niva

70-78 88-91

LANCIA

modèles Dedra/Kappa

86 98

LAND ROVER

Freelander

115

Defender

100-120

Discovery

jusqu'à 1998 à 1998 à 1994 Range Rover (Jantes en

129

Discovery

140

tousiage léger)

103

JAGUAR

KIA

LADA

90

Matiz Nexia/Lanos/Espero/Nubira Leganza Tacuma Musso/Korando/ Cuore/Applause/YRV/Move/ Grand Move/Terios Charade/Sirion/Hi-Jet Sportrak

FIAT

Constructeur automobile

LEXUS

Elise (Jantes en tousiage léger) Elan (Jantes en tousiage léger) (Jantes en tousiage léger) Excel à 1995 Esprit à 1998

90 80-88 88 100

MAZDA

à 1997 121 à 1994 323 à 1994 626 à 1999 Xedos 6 à 1998 MX-6 autres MVP modèles Xedos 9 MX-5 Demio Premacy Tribute E-Series

85 90-117 80-115

89-117 88-127 90-117 87-117 80-117 133 90-120

autres modèles S-Class (1998-02)/M-Class CL (1999-02) V-Class (1995-02)/Vito 200GE/230GE Sprinter (1995-02) MB 100D 508D/510 814 DA

110 150 150 175 190 180 + 20 140 160-180 250

MINI

Mini One/Mini Cooper

90-110

MITSUBISHI

Colt/Lancer (1996-02)/ Galant (1997-02) Carisma Eclipse (1996-02) 3000 GT (1993-01)/L200 Space Star Space Runner (1998-02) Space Wagon (1998-02) Shogun Pinin Shogun Pajero

98 98-117 117-137 120-140 98-117 98 98 98 100-120

MERCEDESBENZ

Micra (1992-02)/X-Trail Almera (2002-02)/Maxima (2000-02)/Serena (1996-02) Terrano II/Patrol GR/Pick-Up

98-118 118-147

OPEL

Agila Frontera-B (1999-02) autres modèles

85 120 110

PEUGEOT

106/206/Estate 306 307/406/605/607 806/Expert Boxer

85 80 90 100 160-180

tous modèles

130

RENAULT

Twingo/Clio/Megane/ Safrane/Kangoo

90

R5 Clio Sport/Scenix RX4 Laguna/Espace Trafic (2000-02) Master

80 105 100 142 155

Mini Cooper

57

25/45/MG

110

ROVER

75 Tourer/MG ZT-T

125

SAAB

900 (1993-98) 9000 (1989-97) 9-3 9-5

90-110 105-125 110 120

SEAT

Arosa/Inca Ibiza/Cordoba Toledo (1999-02)/Leon Alhambra

110 110 120 140

SKODA

Fabia/Octavia

120

SUBARU

tous modèles

78-98

SUZUKI

Alto Swift Liana/Ignis/Baleono/Wagon R/Super Carry (1999-02) Jimmy/Grand Vitara Vitara

70-100 80-80

TOYOTA

MONTAGE DE LA ROUE :

Yaris, Corolla, Carina, Avensis, Camry, MR2, Paseo, Celica, Supra, Picnic, Previa, RAV4, 4 Runner Landcruiser Colorado/Prado (1996-02) Landcruiser Amazon (1998-02) Hi-Ace Power Van (1996-02)

VOLKSWAGEN

Lupo, Caddy, Golf, Polo Passat (1996-02), Beetle Sharan (2001-02) Transporter (1996-02), LT (1996-02)

VOLVO

S40/V40 (1998-02), S70/V70 (1997-00), C70 S60 (2002-02), V70 (2000-02), S80

10 N·m ≈ 1 kp·m

Serrer les écrous et les boulons de roue en croix avec une clé dynamométrique de façon régulière jusqu'au couple donné. Contrôler impérativement le couple après un parcours de 50 km consécutif au montage et à intervalles réguliers. En cas de réception par type pour les roues, le couple de serrage indiqué ici doit être respecté.

98-117

PORSCHE

108

LOTUS

Valeur Couple de serrage N·m

85 95 80-100 103

110 209 102 110 120 170 180

110 140

Sous toutes réserves.

UTILISER DES ÉLÉMENTS RÉGLEMENTAIRES POUR LA FIXATION DES ROUES (ne pas confondre à billes ou conique, les différentes longueurs, les pièces pour roues en acier et celles pour roues en alliage léger, etc. Contrôler la classe de résistance) Remplacer les vis et les écrous grippés ou tachés de rouille. Attention avec les lubrifiants. 605


Gedore Technische_tabellen