Issuu on Google+

Le guide de l’éco-conducteur

SUR LA ROUTE Prennons ensemble une direction écologique

A1

A 1b


Sommaire Bilan

ment

age t eng

e

! motsnelle s e u n quelq te ratio

ui ite esnde la cond u d n -co éfice

én L’éco les b r sur retou

rir ationvoir que gué p i c i t An ut pré x va

mieu

r oteurmance m s ime perfo

la ég Les rit ne fait pas le bru

n

Ac

io on et de précis i t a r sse célé te

e jus

ud un pe

ite pecter ondu c à res s s r Ho règle ues

quelq

ir

v to , ça peut ser n e m e Me oubli s d’

en ca

ute r cheuaire sur la ro fi f a ’ L parten votre

+ avoir

as

En siosité n’est p r

la cu

lain un vi

t

défau


ent

Bilan et engagem

1/3

des emissions de CO² en France

OB IF

CT JE ² CO

-15 % En France, le secteur du transport est responsable de près d’un tiers des émissions de

gaz à effet de serre. Il devient urgent de faire évoluer nos modes de déplacements et de changer nos comportements au volant. L’éco-conduite est une action opérationnelle, simple et efficace, qui se tient à la portée de tous les conducteurs en s’intégrant parfaitement dans une démarche plus globale de développement durable.


ts ! en quelques mtioonn elle L’éco-conduite es ra te de la condui fic

retour sur les béné

C’est pour...

Cf Améliorer votre confort de conduite

Une prévention face aux risques routiers et une diminution du risque d’accidents

Une conduite dynamique sans de pertes de temps

Un en engagement pour la planète qui permet une réduction des émissions de CO2 et autres polluants

Une réduction des coûts de maintenance

Une réduction des consommations de carburant

-

DE FATIGUE

-

DE STRESS

+

DE SECURITE

2


Anticipation

r que guérir

mieux vaut prévoi

Un freinage pour une accélération est le meilleur moyen pour consommer plus de carburant! Il vaut mieux prévoir : je regarde au loin, je suis concentré(e) et j’anticipe les changements dans la circulation. J’évite d’accélérer inutilement alors qu’un STOP se profile à l’horizon. Chaque accélération inutile évitée, c’est une économie de carburant.

Anticiper, c’est prévoir Conduite rationnelle : Anticiper Voir au loin le 2ème véhicule qui précède Soyez attentif à la signalisation et aux indices Utilisez au maximum l'énergie cinétique du véhicule, évitez des décélérations injustifiées et brutales

2

1

Conduite rationnelle : Anticiper Exemple: aborder un rond-point

1. Levez le pied et laissez "couler" le véhicule 2. Rétrogradez en freinant légèrement 3. S'insérer dans le flux de la circulation sans s'arrêter (si possible)

4. Accélérez progressivement

ANTICIPER Surveiller les indices, REGARDER loin, sur les cotés, en arrière


ur Les régimes mopeterformance le bruit ne fait pas

la

!!!

Conduite rationnelle: Les régimes

la conduite rationnelle, pas une conduite de papi

LE PASSAGE DES RAPPORTS: • J’accélère franchement à bas régime.

• Je passe rapidement la vitesse supérieure. Jusqu’à 50 km/h, j’accélère franchement pour pouvoir être rapidement en 5e. • Au-dessus de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées. • Je passe la vitesse supérieure à environ 2 000 tr/mn en diesel et 2 400 tr/mn pour les moteurs à essence et GPL. • À 50 km/h, je suis déjà en 4e ou 5e. • Je rétrograde à environ 1 000 tours/minute.

Accélération

un peu de justesse

et de précision

Conduite rationnelle : Accélérer

Acc

Accélérer franchement et progressivement pour atteindre sa vitesse de croisière Pas d’excès ! - savoir appuyer juste : doser. L ’enfoncement de la pédale est: entre 35 et 65% en accélération entre 0 et 20% en vitesse de croisière Maintenir une vitesse stable

Rappel Utilisez le "Cruise-control" dans de bonnes conditions. (ne pas conduire avec le Cruise-control en permanence)


Hors-conduiterespecter quelques règles

à

1- Optimisation du véhicules • Je vérifie la pression des pneus tous les 2 mois. • Des pneus pas assez gonflés sont dangereux et provoquent une surconsommation de carburant. Pour bien vérifier la pression, il faut que les pneus soient froids (moins de 3 km parcourus). • Je m’équipe de pneus « basse consommation ».

• Je vérifie régulièrement le bon état de mon véhicule. Un filtre à air encrassé fait consommer 3 % de plus et un moteur mal entretenu, encore plus.

• Je favorise l’aérodynamisme de mon véhicule (fenêtres et toit fermés). J’utilise une remorque ou un coffre de toit plutôt qu’unegalerie, que j’enlève après utilisation : même à vide, une galerie peut augmenter la consommation de 10 % et l’émission de C02de 1,75 kg tous les 100 km.


Hors-conduiterespecter quelques règles

à

2- Clim et fenêtres fermées Je n’abuse pas de la climatisation. La climatisation, c’est du confort et plus de sécurité, mais il faut l’utiliser à bon escient. Les émissions de CO2 dues au fonctionnement de la climatisation peuvent atteindre environ 2,6 kg sur 100 km, soit 15 % de plus que de rouler sans climatisation.

A/C

3- Eviter

A

B

• le trafic • les déplacements courts

4- Limiter ralentis

START STOP

5- Couper le contact du véhicule

En stationnement ou en file d’attente à la station-service, je coupele moteur pour les arrêts de courte durée, supérieurs à 20 secondes.


Memento

en cas d’oublie,

ça peut servir

Respecter le code de la route Adapter sa vitesse à la situation Accélérez progressivement - lui donner «juste ce qu’il faut» Variez l’enfoncement de la pédale en fonction des conditions Freiner à faible allure après avoir ralenti pour stopper la voiture (ne pas hésiter) Ne pas rétrograder trop tôt (haut régime) ni pour accélérer ensuite Passer la vitesse rapidement lors de l’accélération . Le régime moteur est: entre 1300 et 1600 en vitesse de croisière entre 1500 et 2000 en accélération Décélèrer doucement en levant le pied de l’accélérateur, sans rétrograder Maintienir une vitesse régulière Freiner avec le moteur et le moins possible avec la pédale de frein. La décélération naturelle permet de couper l’alimentationde carburant. À 50 km/h en 5e, je lève le pied 100 m avant les feux rouges

Conduite rationnelle : Récapitulatif

Préparer son voyage et son véhicule


L’afficheur

votre partenaire

MOYEN

MAUVAIS

Utilisation de l’accélérateur: Enfoncement pédale: Appuyer juste En phase d’accélération de 35 à 65% En vitesse de croisière de 0 et 25%

Pied au plancher

Le confort de conduite:

Conduite brusque

Pour rester au vert, il faut regarder au loin et anticiper pour adaptez votre vitesse dans les différents virages. Eviter les freinages brusques et les coups de volants.

Utilisation du frein: Pensez à anticiper pour utiliser l’inertie du véhicule et pour ne pas freiner brusquement et inutilement. Freinages inadaptés

Régimes moteur:

Tendance surrégimes

Passez les rapports rapidement: jusqu’à 2 200 tr/min en accélération 1 500 tr/min en vitesse de croisière Ne pas rétrograder trop tôt

Consommation de carburant:

Conso. hors norme

Instantanée (L/100 km) est la somme de tous ces réflexes. Chaques gestes effectués impact sur l’environnement.

Les voyants: 5 étapes à respecter

BON

sur la route


+

En savoir +

la curiosité n’est

ut

pas un vilain défa

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du 1er km qu’à chaud. Les raisons de cette surconsommation sont diverses : perte massive de chaleur dans les parois pendant la compression ou manque d’auto-inflammation sur les moteurs diesel, mauvaise homogénéisation du mélange pour les moteurs à essence, frottements internes du moteur plus importants, perte thermique plus grande par les radiateurs... Il faut donc rouler « patte de velours » : en douceur, sans accélérer et sans préchauffer le moteur à l’arrêt.

+

Une conduite agressive en ville fait augmenter la consommation de carburant jusqu’à 40 %, soit 7 kg de CO2 supplémentaires pour 100 km. Réduire la vitesse, c’est bon pour mon portefeuille et ma sécurité : c’est jusqu’à 5 litres de carburant économisés et près de 12 kg de CO2 sur 500 km. Cela équivaut à une réduction de 12,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Si ma voiture dispose d’un régulateur de vitesse, c’est encore plus facile.

«

Pour en savoir encore plus rendezvous sur les sites internet de

l’ADEME et de TSR

International

»

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie www.ademe.fr - possibilité de télécharger le guide pratique de l’ADEME : « La voiture ».

Pour en savoir plus sur l’éco-conduite et ses outils www.tsr-international.net - possibilité de télécharger le guide - de suivre l’actualité du transport - de poser des questions liées à la conduite et à l’utilisation du véhicule...


ON THE ROAD WITH YOU Contact SAV xpons@tsr-international.com

01 42 89 52 05


picard-eco-conduite