Page 42

cinÉma Rencontres à la campagne

Cinespaña

Moment de fête et de rencontre autour du cinéma, les Rencontres à la campagne célèbrent dans l’Aveyron leur 12e édition en projetant une quarantaine de films. Du 9 au 13 septembre, Rieupeyroux.

Rose & noir

Pour la préparation d’un mariage royal, un grand de Gérard Jugnot couturier français et son équipe partent pour l’Espagne du XVIe siècle, celui de l’Inquisition et de la Morale absolue. Un périple qui prendra bientôt l’apparence d’un choc culturel bien assaisonné... Trois ans après Boudu, Gérard Jugnot revient donc à la réalisation dans ce Rose et noir où, comme à son habitude, il tient le rôle principal. À ses côtés, la révélation Stéphane Debac, déjà aperçu dans L’incruste, Les vacances de Mr Bean, La fille coupée en deux. Une revisite pour de rire mais pas sans émotions de la comédie en costume. Le 14 octobre

Festival Ciné 32

Sous-titré Indépendance(s) et Création, le festival Ciné 32 poursuit son exploration du 7e art à Auch et dans les salles obscures du Gers qui accueillent cinéastes, critiques, comédiens et techniciens autour d’une quarantaine de films inédits ou en avant-première. Du 15 au 18 octobre, Gers. 42

Avec l’automne, le festival du cinéma espagnol, Cinespaña, revient pour une dizaine de jours en début du mois d’octobre, investissant différentes salles toulousaines et de la région Midi-Pyrénées. Déjà 14 ans que ce festival prodigue le meilleur de la production espagnole récente et passée. Films inédits, avant-premières, ciné-concerts et films de patrimoine sont accompagnés par de nombreux invités. La compétition officielle présente une sélection de sept longs-métrages inédits qui concourent pour la Violette d’or du Meilleur Film, prix doté de 7 500 € par la Mairie de Toulouse. Une sélection de treize courts-métrages figure pour le prix du Meilleur Court-Métrage, doté de 6 000 € par la Région MidiPyrénées. Le jury étudiant décernera le prix Révélation (Meilleur Espoir Masculin ou Féminin). Le jury Raices donnera le prix du Meilleur Documentaire. Enfin, le public votera pour son film préféré. Le village du festival prendra place comme à l’accoutumée dans la cour de la cinémathèque. Le public et les invités s’y retrouveront pour des rencontres-débats, des apéro-concerts et s’y restaureront au restaurant et au bar à tapas. 2 au 11 octobre à Toulouse et dans la région.

Peuple et musique au cinéma

C’est forcément sur le thème des musiques du monde que l’association Escambiar organise tous les ans à Toulouse des rencontres cinématographiques. Le festival infiltre véritablement la ville puisqu’il embarque dans son enthousiasme nombre d’institutions, de la Cinémathèque à la Cave poésie, en passant par le Théâtre du Fil à Plomb ou la place du Capitole. Au programme : animations, concerts, conférences, débats et projections. Du 29 octobre au 1er novembre, Toulouse.

Ramdam 80  

Ramdam, le magazine culturel régional en Midi Pyrénées.

Ramdam 80  

Ramdam, le magazine culturel régional en Midi Pyrénées.

Advertisement