Page 29

© Chistophe Calais

ciRque Rue FoRmes animées

La piste là

© Laurence Danière

C’est, une fois n’est pas coutume, une solitude que James Thierrée choisit d’exposer sur scène. Lui qui lorsqu’on l’évoque semble toujours flanqué de ses illustres parents (Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée) et grands-parents (Charlie Chaplin), lui qui, au fil de ses créations, avance comme un artisan surdoué touché par la grâce, est pour la première fois seul en scène. Pour cela il s’est forgé un personnage, Raoul, donnant à voir un rêve sans parole, se débattant et s’agitant dans un océan de solitude. Entre cirque, danse, acrobatie, mime et théâtre, l’univers féerique de James Thierrée déjà révélé par ses précédentes créations La Symphonie du Hanneton, La Veillée des Abysses et Au revoir, parapluie, met en scène un voyage intérieur et poétique. VP Du 1er au 7 octobre, TNT, Toulouse.

© R de Lage

Traversée en solitaire

Ils sont quatre, un musicien, un porteur, une voltigeuse taillée comme une allumette et un grand costaud à tout faire. Quatre à peine et de l’énergie à revendre pour faire vivre, sous ce chapiteau installé aux Ramiers de Blagnac, tout un cirque, avec ses acrobaties au millimètre, sa fantaisie et en filigrane, une subtile poésie. Issu du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, le cirque Aïtal offre la fraîcheur d’un regard neuf sur la discipline, beaucoup d’audace et une grande virtuosité.  VP Du 9 au 24 octobre, sous chapiteau aux Ramiers de Blagnac.

Johnny

Du 29 au 31 octobre, le Théâtre du Pavé accueille une version marionnettique du Johnny tiré d’une nouvelle de Jack London, par la compagnie Tara Théâtre. L’histoire d’un jeune garçon ouvrier à l’usine qui décide de changer de vie.

29

Ramdam 80  
Ramdam 80  

Ramdam, le magazine culturel régional en Midi Pyrénées.

Advertisement