Page 23

© PC

Le festival littéraire de Tournefeuille tourne une page en invitant de nouveaux directeurs artistiques. Leurs noms : ÉRIC ET HERVÉ Floury de la librairie Floury et Mylène Hernandez. On les écoute…

théâtre

Histoire en toutes lettres

Propos recueillis par André Lacambra

Quel est votre apport en tant que nouveaux directeurs artistiques ? Hervé Floury : Tout d’abord, nous avons accepté cette responsabilité car le rap8 au 11 port singulier que nous entretenons avec octobre le livre et le contenu a été respecté par Tournefeuille les organisateurs de la manifestation. Nous voulions garder une intégrité et travailler dans le sens où nous œuvrons quotidiennement dans notre librairie. En ce qui concerne la programmation, nous avons voulu sortir des sentiers battus. Nous avons opté pour une thématique large qui englobe On va faire discuter à la fois fiction et des historiens avec des sciences humaines écrivains, des sociologues et favorise un croisement de ces disou des photographes. ciplines lors de débats Casser les clivages, sortir entre des femmes et des catégories de pensées. des hommes venant d’horizons différents. Le thème « L’avenir du passé » permet de traverser beaucoup d’écrits et de réfléchir sur la vision béate d’un avenir perpétuel que l’on nous chante sans cesse. Mylène Hernandez : Nous avons voulu défendre un contenu accessible à un maximum de personnes. Nous avons

réfléchi à une configuration de débats, plutôt sous la forme de rencontres et de discussions et non pas de conférences. L’idée veut mettre en place une parole qui circule librement de manière à ce que le public puisse intervenir s’il le désire. On va faire discuter des historiens avec des écrivains, des sociologues ou des photographes. Casser les clivages, sortir des catégories de pensées. Comment avez-vous conçu l’édition 2009 ? H. F. : Différentes personnalités se sont imposées d’après la thématique choisie comme Marc Augé, ethnologue, qui rencontrera Maurice Olender, historien, sur un débat : L’avenir, un vieux rêve ? Nous avons invité également Pierre Dardot, philosophe, et JeanPaul Malrieu qui viendront argumenter sur la question : Quel futur face au tout économique ?Jules Falquet et Danièle Kergoat se rencontreront autour de l’idée : L’histoire des femmes est celle de tout le monde ! Et tant d’autres débats passionnants que vous découvrirez pendant le festival. Il y aura aussi des lecteurs dont Robin Renucci et des ateliers et spectacles pour les enfants ; enfin la musique avec notamment Eric Lareine viendra adoucir les échanges s’il en est besoin.

23

Ramdam 80  
Ramdam 80  

Ramdam, le magazine culturel régional en Midi Pyrénées.

Advertisement