Page 19

Classique

3

bonnes raisons

d’aller aux Clefs de Saint-Pierre

1 3

1 C’est la 10e saison ! Venez fêter la dixième saison des Clefs de SaintPierre, saison de musique de chambre créée par et pour les instrumentistes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Elle donne l’occasion aux musiciens de s’exprimer dans ce laboratoire exigeant et permet au public de découvrir la quintessence de la musique classique.

2

2 C’est le voyage low cost que l’on préfère !

La nouvelle saison est particulièrement riche et diverse. Cinq concerts qui donnent à entendre la beauté des cordes évidemment, mais aussi les jeux de timbres et de couleurs de la clarinette et du hautbois mêlés. Avec encore l’« esprit de cors » de l’ensemble du pupitre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Une saison qui nous balade au fil du Danube, d’Est en Ouest, jusqu’à New York avec le Quatuor à cordes n 12 Américain d’Anton Dvorak. Un voyage musical immobile, celui que l’on préfère, dédouané, libre et spirituel.

3 Tous les grands compositeurs sont présents Tout d’abord un chef-d’œuvre absolu de Franz Schubert : le Quintette pour deux violoncelles. Mozart également avec la célébrissime Petite musique de nuit, un Duo pour violon et alto et le Grande Sestetto Concertante. Rossini avec une pièce pour cors, le Rendez-vous de chasse. Ernst von Dohnanyi avec sa Sérénade pour trio à cordes opus 10 et toujours côté Est Anton Dvorak et son Quatuor Américain, écrit lors de son séjour dans le « nouveau monde ». Il faut ajouter que tout cela se passe dans le sublime auditorium de SaintPierre-des-Cuisines. Bref on y va ! André Lacambra

Grigory Sokolov

Surnommé « le colosse à la clarté musicale féminine », le pianiste russe s’impose comme l’un des plus singuliers mais des plus authentiques artistes du clavier. Avec ses doigts de fée, son piano jamais dur chante admirablement. S’il sent, dès la première note, l’auditoire entrer en communion avec lui, « ses » Schubert et Schumann seront inoubliables. M.G. 31 octobre, 20h, Halle aux Grains Toulouse.

19

Ramdam 80  
Ramdam 80  

Ramdam, le magazine culturel régional en Midi Pyrénées.

Advertisement