Page 1

RADIO RECTANGLE

SAISON 5 [2016-2017]

1


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

SOMMAIRE

ÉDITO …………..........................…………................................................. RADIO RECTANGLE

RADIO RECTANGLE EN UN COUP D’ŒIL …………...................................... NOTRE INITIATIVE …………………................................................................ NOS MOTIVATIONS …………………............................................................... L’ACCÈS À NOS PROGRAMMES ………........................................................

SINGULARITÉS

APPROCHE ÉDITORIALE .............................................................................. ARCHITECTURE DISTRIBUÉE ...................................................................... PROCESSUS .................................................................................................. NOS OUTILS …………….................................................................................

05

06 07 08 09

12 13 14 15

CONTENUS

LES ÉMISSIONS ………………………................................................……...... 18 LA RÉDACTION ……………………….............................................................. 19 LES ÉVÉNEMENTS ………………………........................................................ 20

RAPPORT D’AUDIENCE

STATISTIQUES : AUDIENCE & APPAREILS .................................................. STATISTIQUES : PAR PAYS ET PAR VILLES ………...................................... STATISTIQUES : NEWSLETTER, FACEBOOK & TWITTER …...................... STATISTIQUES : PODOMATIC ……………………….......................................

INFORMATIONS STRUCTURELLES

CADRE LÉGAL ……………………….................……....................................... SPONSORING ………………………........……................................................. BILAN & PERSPECTIVES ……………………..................................................

ANNEXES

22 23 24 25

28 29 30

LES MAGAZINES ............................................................................................ LES MIXTAPES ............................................................................................... LES SÉRIES .................................................................................................... LA RÉDACTION .............................................................................................. MAXIMUM BELGIUM ...................................................................................... À L'ÉCOUTE DE NOTRE PATRIMOINE EN LIGNE : LES PLAYLISTS .......... À LA RENCONTRE D'UN PUBLIC LOCAL ..................................................... LA SEMAINE BELGE ...................................................................................... UNE CARTOGRAPHIE DE LA CHANSON BELGE FRANCOPHONE ........... LE RECTANGLE STORE DAY ........................................................................ LES INVITÉS DE RADIO RECTANGLE ..........................................................

33 46 51 53 56 61 63 66 73 74 84

CONTACTS …………..........................………….....................................

85

www.radiorectangle.be 3


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

ÉDITO

UN COLLECTIF D'UNE TRENTAINE DE TÊTES CHERCHEUSES PARTAGE AVEC VOUS LE MEILLEUR DE LEURS DÉCOUVERTES MUSICALES.

Progressant par petits ajustements, Radio Rectangle entame fièrement sa cinquième saison avec un lot de nouveautés (de nouvelles émissions, de nouveaux collaborateurs, un studio à Bruxelles) ainsi qu’un effort particulier pour clarifier la structure de nos contenus et renforcer notre ligne éditoriale : les musiques pop dans toute leur diversité, aux avant-postes des transformations à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines. Grâce à la fidélité et à l’enthousiasme de nos auditeurs et de nos collaborateurs, Radio Rectangle se sent — plus que jamais — prêt à rencontrer un nouveau public et de nouveaux partenaires. Ce dossier de présentation tente d’en témoigner. Nous vous en souhaitons bonne lecture ! Benjamin Schoos.

5


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

RADIO RECTANGLE EN UN COUP D’ŒIL

PREMIÈRE DU GENRE EN BELGIQUE FRANCOPHONE, RADIO RECTANGLE* EST UNE WEBRADIO CRÉÉE EN JUILLET 2012 À L’INITIATIVE DU LABEL FREAKSVILLE RECORD.

LIGNE ÉDITORIALE Radio Rectangle est dédiée aux musiques pop — des plus populaires aux plus underground — et plus largement aux cultures pop et alternatives qui en découlent.

PÉRIODICITÉ Radio Rectangle assure la publication quotidienne d’un podcast et d’un article.

PUBLIC L’ambition de Radio Rectangle est de fédérer un public de jeunes adultes et d’adultes, francophones et curieux, attentifs aux découvertes musicales, sensibles à la diversité et aux alternatives.

PATRIMOINE Depuis sa création en 2012, Radio Rectangle totalise plus de 1200 publications de podcasts inédits.

ÉQUIPE Les contenus diffusés sont produits par une communauté d’une trentaine de contributeurs acharnés, indépendants et bénévoles, en charge de la réalisation des émissions et de la rédaction des articles.

MOTS-CLÉ Belge, indépendant, indie, alternatif, Do It Yourself, créatif, collaboratif, pop, rock, underground.

* Le nom de la radio est un hommage au titre “Rectangle“ de l'artiste français Jacno. 6


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

NOTRE INITIATIVE

EN 2012, LE LABEL INDÉPENDANT FREAKSVILLE RECORD S’INTERROGE, SE DIVERSIFIE ET INNOVE AVEC LA CRÉATION D’UNE EXPÉRIENCE COLLABORATIVE EN LIGNE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ CULTURELLE, LA DÉCOUVERTE DE PRODUCTIONS LOCALES OU DE PROJETS MUSICAUX ÉMERGENTS.

LA WEBRADIO Dans le secteur culturel, et plus particulièrement dans le secteur musical, plusieurs catégories de services s’efforcent de répondre aux nouveaux usages en matière de diffusion de contenus sonores et musicaux. Parmi elles : la diffusion en ligne sous forme de podcasts. Reconnue comme éditeur de services par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), Radio Rectangle s’inscrit précisément dans cette catégorie. Radio Rectangle est un projet éditorial et coopératif basé sur les technologies collaboratives. Son objectif est de produire un site web incluant une webradio et un contenu rédactionnel. Dans le cadre d’un accord conclu avec la SABAM, la diffusion de contenus soumis au droit d’auteur s’effectue sur base d’une licence forfaitaire¹.

¹ Il s’agit d’une licence forfaitaire calculée en fonction d’une grille de diffusion hebdomadaire. Ce forfait autorise Radio Rectangle à proposer un total de 5 heures de programme par semaine en streaming et/ou en téléchargement. Cela signifie concrètement que chaque émission dispose de 5 jours de diffusion en streaming et/ou en téléchargement. À l’issue de cette disponibilité hebdomadaire, les podcasts migrent vers Mixcloud où ils resteront disponibles en streaming uniquement.

7


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

NOS MOTIVATIONS

LES FONDATEURS DE RADIO RECTANGLE CONÇOIVENT LEUR PROJET COMME UNE ALTERNATIVE ÉDITORIALE, CULTURELLE, CRÉATIVE ET CITOYENNE.

INSPIRATION En marge des pratiques médiatiques dominantes, Radio Rectangle revendique une inspiration émanant à la fois de l’esprit des radios libres, du Do It Yourself de la culture fanzine, ainsi que du journalisme gonzo. Globalement nées dans les années 70, ces différentes pratiques expriment à leur manière un credo combinant les rôles fondateurs de l’action artistique, le partage des savoirs et la transmission culturelle. À l’ère des réseaux et des technologies numériques, il est frappant de constater à quel point ces impulsions restent plus que jamais incandescentes et pertinentes dans l’émancipation des individus, la cohésion sociale ou la construction d’une identité culturelle. Par l’utilisation de logiciels adaptés, Radio Rectangle saisit cette opportunité pour créer une offre dédiée à la diversité des musiques pop – populaires et underground – et plus largement aux cultures pop et alternatives.

8


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

L’ACCÈS À NOS PROGRAMMES RADIORECTANGLE.BE EST UN SITE WEB ADAPTATIF CONÇUT POUR S’AFFICHER AVEC SOUPLESSE SUR LES TABLETTES, LES LAPTOPS OU LES SMARTPHONES.

L’ÉCOUTE EN LIGNE OU LE TÉLÉCHARGEMENT Les programmes de Radio Rectangle sont librement accessibles en streaming (écoute en ligne) ou en téléchargement sur www.radiorectangle.be. Chaque page du site contient une mise en avant du podcast du jour et un accès aux podcasts de la semaine. À raison d’une émission par jour, Radio Rectangle propose un total de 7 heures de programme par semaine en streaming et/ou en téléchargement.

L’ABONNEMENT À NOS PODCASTS En haut de chaque page, un simple clic sur le lien Podcasts Je m’abonne ! suffit pour intégrer notre flux à votre lecteur de podcasts (iTunes ou des logiciels libres tels que Clementine ou Songbird). Le téléchargement des nouvelles émissions sera automatisé par votre logiciel, au rythme d’une émission par jour.

9


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

SINGULARITÉS

11


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

APPROCHE ÉDITORIALE

L’ÉQUIPE DE RADIO RECTANGLE EST CONSTITUÉE D’UN RÉSEAU DE COLLABORATEURS RENCONTRÉS AU FIL DES PROJETS MENÉS PAR LE LABEL FREAKSVILLE RECORD.

UN TON INNOVANT L’originalité des programmes de Radio Rectangle repose sur un habile casting de ses collaborateurs issus de la scène musicale. Artistes, musiciens ou journalistes, ils partagent un même enthousiasme pour les musiques pop, entendues comme un ensemble hétérogène où se téléscopent des codes en perpétuel mouvement. Cette singularité confère à la radio un ton particulier, mélangeant la candeur exaltée de l’amateur et le bagage de l’érudit¹. Sans intention prescriptrice délibérée, l’approche éditoriale des émissions est basée sur la puissance d’une expérience personnelle et sensible, ainsi que sur le partage d’une passion ou d’une pratique sonore. Inspiré de petites formes littéraires (carnet de notes, journal, chronique) et imprégné de culture pop (journalisme gonzo, fanzine, blogging), le ton adopté est celui de la confidence, préférant l’authenticité d’une sensation à l’affirmation d’une expertise.

¹ “À l’heure où le service public court après les audiences des radios privées, où les contenus s’uniformisent, on se réjouira d’une telle initiative, car ici les “animateurs”, même s’ils ne sont pas des pros, se posent, prennent le temps de développer leur sujet. C’en est presque perturbant, habitués que nous sommes au débit rapide, au pousse-disque et au zapping.” Marie-Anne Georges, “Bon son et bonne radio”, La Libre Belgique, 17 octobre 2012.

12


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

ARCHITECTURE DISTRIBUÉE

RÉSEAUX Née grâce aux réseaux, Radio Rectangle utilise pleinement les possibilités techniques offertes par les outils numériques. Outre un ensemble de logiciels devenus familiers dans le domaine de la réalisation sonore¹, la diffusion en ligne de nos contenus s’effectue sur un mode collaboratif directement hérités des pratiques de partage en réseau².

CONTRIBUTEURS DISTANTS À l’image de ce que l’on appelle une architecture distribuée³ - ou un système distribué - dans le domaine des réseaux informatiques, Radio Rectangle fonctionne sur un modèle coopératif composé de contributeurs distants, livrant leurs contenus via une plateforme unique (notre site web, augmenté de divers outils), et selon un processus contributif précis (une ligne éditoriale, une charte de fonctionnement interne et un agenda) assurant la cohérence de l’ensemble. Du point de vue de l’auditeur, Radio Rectangle apparait cependant comme une entité unique et homogène, possédant sa propre identité, alors que son fonctionnement est bel et bien - géographiquement et structurellement - distribué.

¹ On peut notamment citer les logiciels libres Audacity ou Ardour, ou les logiciels propriétaires Protools, Reaper, Logic ou Garageband. ² Forums, réseaux peer-to-peer, outils collaboratifs. ³ L’architecture d’un réseau est dite distribuée quand toutes les ressources ne se trouvent pas au même endroit ou sur la même machine. Un système distribué est un ensemble d’ordinateurs indépendants connectés en réseau et communiquant via ce réseau, cet ensemble apparaissant comme une entité unique du point de vue de l’utilisateur.

13


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

PROCESSUS

UNE MÉTHODE DE TRAVAIL INVENTIVE Basée sur une séquence de tâches individuelles et de transactions collectives, la méthode de travail de Radio Rectangle suit un protocole précis dont le principal levier est un logiciel en ligne¹ développé sur mesure par l’agence Scalp sprl. Les contenus sont fournis directement par les réalisateurs et rédacteurs de Radio Rectangle grâce à un accès privé doté d’une série de fonctionnalités (interface de publication, incrustation de contenus multimédias et de players divers, mise en page, etc). L’ensemble de ces publications automatisées constitue le site web radiorectangle.be. L’utilisation de ce logiciel est encadrée par différents outils satellites (calendrier partagé, protocoles de connexion, hébergeur de podcast, manuel de l’utilisateur) permettant le bon déroulement du processus coopératif. La promotion du site est ensuite assurée sur les réseaux sociaux par notre community manager, et par un sytème de publication de newletters également développé par l’agence Scalp.

¹ Il s’agit d’un logiciel de type CMS (Content Management System, soit Système de Gestion de Contenu) appelé “ScalpMonitor 5.1.5”. Conçu grâce à différentes technologies et outils de programmation web (PHP, Javascript, CSS, XML, HTML, XHTML), ce logiciel assure la mise en forme et la publication de pages web dynamiques via un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Merci à Christophe Jambon, programmeur à l’agence Scalp à Seraing.

14


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

NOS OUTILS

LA GRILLE DES PROGRAMMES

LE SYSTÈME DE PUBLICATION

L’HÉBERGEMENT DES PODCASTS

LES RÉSEAUX SOCIAUX

La grille des programmes constitue la charpente de Radio Rectangle. Ce calendrier est autant conçu pour les auditeurs que pour les podcasteurs eux-mêmes : ils s’y réfèrent pour assurer la bonne marche des publications quotidiennes.

Les programmes sont hébergés par le diffuseur de podcasts Podomatic auprès duquel Radio Rectangle dispose d’un abonnement Broadcaster autorisant un stockage illimité. L’outil Podomatic permet notamment une distribution de nos émissions sur la plateforme iTunes où nous disposons d’une page et d’un fil RSS.

LA NEWSLETTER RECTANGLE

La newsletter hedomadaire contient une brève présentation des publications de la semaine. Elle est envoyée à plus de 7500 abonnés par un système de diffusion conçu par l’agence Scalp.

LES TRACKLISTS

Les tracklists des émissions servent à transmettre à la SABAM la liste des contenus (musiques, documents sonores) soumis au droit d’auteur.

Le site radiorectangle.be repose sur un système de gestion de contenu créé par l’agence Scalp à Seraing. Les réalisateurs et rédacteurs de Radio Rectangle gèrent la mise en forme de leurs contenus par un accès privé à un espace commun dédié à la publication.

Le community manager de Radio Rectangle prend en charge l’annonce des programmes sur Facebook et Twitter. La plupart de nos podcasteurs disposent d’une page Facebook dédiée à leur émission.

L’ARCHIVAGE

Les podcasteurs assurent l’archivage de leurs émissions sur Mixcloud. Plate-forme de partage et d’écoute, Mixcloud diffuse uniquement du contenu audio en streaming (sans téléchargement possible). Pour cette raison, les redevances aux artistes sont prises en charge par la plate-forme elle-même.

LE STUDIO

Radio Rectangle dispose désormais d’un studio mis sur pied par Freaksville Publishing dans son bureau à Bruxelles. Ouvert aux collaborateurs de la radio, il permet l’enregistrement simultané de plusieurs invités.

15


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

LES CONTENUS

17


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

ils Voir déta e x e n n en a

LES ÉMISSIONS

ISSUS DE LA SCÈNE MUSICALE (ARTISTES, MUSICIENS OU JOURNALISTES), LES COLLABORATEURS DE RADIO RECTANGLE RÉALISENT DES PODCASTS DE 3 TYPES : MAGAZINES, MIXTAPES OU SERIES.

LES MAGAZINES Les magazines sont des rendez-vous réguliers conçus autour d’une ligne éditoriale spécifique. Leur déroulement est assuré par un animateur. Ils sont structurés par une programmation musicale cohérente et audacieuse.

LES MIXTAPES Cuisinées avec soin, les mixtapes procèdent par fondus enchaînés en mettant l’accent sur la musicalité et le tempo de l’ensemble. La qualité de leurs ingrédients révèle la signature sonore de leur auteur.

LES SÉRIES En un ensemble d’épisodes, les séries se concentrent sur un thème spécifique ou sur un phénomène marquant de l’histoire des musiques actuelles amplifiées.

18


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

ils Voir déta e x e n n en a

LA RÉDACTION

DEPUIS SEPTEMBRE 2014, RADIO RECTANGLE BÉNÉFICIE DE LA COLLABORATION ENTHOUSIASTE D’UNE ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE ASSURANT LA PUBLICATION D’UN ARTICLE QUOTIDIEN ET D’UN ÉDITO HEBDOMADAIRE, LE TOUT HABILEMENT SAUPOUDRÉ DE NEWS.

L'ÉDITORIAL Catherine Colard vous accueille chaque lundi avec son édito de la semaine, entre billet d’humeur et bulletin météo introspectif.

LES ARTICLES Nos rédacteurs gonzoïdes déambulent avec malice et impertinence dans le maquis de la pop culture alternative. Ils nous font le récit de ce périple, à travers des sujets documentés et développés avec passion, subjectivité ou mauvaise foi (cochez la case correspondante). Ou les trois en même temps.

LES NEWS En quelques lignes, les brèves musicales : actualités, sorties et nouveautés, concerts, etc...

LES VIDÉOS Nous diffusons les Cargo Sessions, des vidéos musicales de performances acoustiques, inédites et intimistes réalisées par Renaud de Foville.

LES PLAYLISTS Une playlist quotidienne est incrustée dans notre fil de news à partir d’un service externe d’écoute en streaming.

19


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

ils Voir déta e x e n n en a

LES ÉVÉNEMENTS

RADIO RECTANGLE VALORISE NOTRE BELGITUDE (LA SEMAINE BELGE, LE RECTANGLE STORE DAY), OU S’ASSOCIE À DES INITIATIVES LOCALES.

LA SEMAINE BELGE Pour fêter nos productions nationales, Radio Rectangle propose un événement médiatique de 7 jours de publications de contenus (podcasts, articles, documents, interviews, news) sur la musique et la culture pop & rock noir-jaune-rouge.

LE RECTANGLE STORE DAY Radio Rectangle tend son micro aux disquaires belges. Ils nous parlent des particularités et des actualités de leur boutique, des tendances du marché et de leurs coups de coeur.

LE BRUSSELS SUMMER FESTIVAL Important festival urbain au centre de Bruxelles, le BSF a programmé deux soirées conçues par Radio Rectangle, en 2014 et 2015.

LES FANTASTIQUE.NIGHTS Depuis 2002, les Fantastique.Nights sont des concerts-événements bruxellois (underground, post-punk, minimal-wave, neoclassical).

LE NOUVEL AN BELGE Organisé à Montmartre par Gilles Vaneste, le Nouvel An Belge à Paris a successivement accueilli des artistes ou groupes issus de notre label Freaksville Record (Jacques Duvall, Lio, Marie France, The Loved Drones + Bertand Burgalat, Benjamin Schoos) dans ses différentes éditions.

LES DEUX OURS Située à Nandrin (entre Huy et Liège), Les Deux Ours est une salle de concerts pas comme les autres, un repaire intimiste dédié à la musique live.

20


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

RAPPORT D’AUDIENCE

21


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

STATISTIQUES

RADIORECTANGLE.BE : AUDIENCE (Source : Google Analytics)

Période

Nombre d’utilisateurs

Pages vues

Sessions visiteurs nouveaux

Sessions

Sessions visiteurs qui reviennent

Saison 4

Du 01.04.2015 au 01.05.2016

28 014

73 587

44 453

27 034 (60,8 %)

17 419 (39,2 %)

Saison 3

Du 01.04.2014 au 01.05.2015

40 358

100 596

62 206

39 678 (63,08 %)

22 530 (36,2 %)

Saison 2

Du 01.04.2013 au 01.05.2014

16 929

51 431

27 346

16 780 (61,4 %)

10 556 (38,6 %)

Saison 1

Du 01.09.2012 au 01.05.2013

5 875

12 119

8 375

5 876 (70,2 %)

2 499 (22,8 %)

COMMENTAIRE Pour la saison 4, le nombre d’utilisateurs de notre site est en baisse (28 014) par rapport au chiffre de la saison 3 (40 358). Cette baisse peut être mise en relation avec une baisse significative de posts vus sur Facebook sur une période similaire (voir “Post reach“ dans les statistiques Facebook, page 24).

RADIORECTANGLE.BE : APPAREILS (Source : Google Analytics)

Période

Sessions

DESKTOP

MOBILE

TABLET

Saison 4

Du 01.04.2015 au 01.05.2016

44 453

33 214 (74,72 %)

8 437 (18,98 %)

3 219 (6,30 %)

Saison 3

Du 01.04.2014 au 01.05.2015

62 208

47 225 (75,91 %)

10 414 (16,74 %)

4 569 (7,34 %)

Saison 2

Du 01.04.2013 au 01.05.2014

27 346

23 029 (84,21 %)

2 856 (10,44 %)

1 461 (5,34 %)

Saison 1

Du 01.09.2012 au 01.05.2013

8 375

7 988 (95,38 %)

207 (2,47%)

180 (2,15 %)

COMMENTAIRE La consultation de notre site à l’aide d’un smartphone est en hausse.

22


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

STATISTIQUES

RADIORECTANGLE.BE : PAR PAYS (Source : Google Analytics) Saison 4

Saison 3

Saison 2

Saison 1

Du 01.04.2015 au 01.05.2016

Du 01.04.2014 au 01.05.2015

Du 01.04.2013 au 01.05.2014

Du 01.09.2012 au 01.05.2013

01

Belgique (57,00 %)

Belgique (64,14 %)

Belgique (64,52 %)

Belgique (73,16 %)

02

France (27,37 %)

France (20,01 %)

France (23,55 %)

France (18,22 %)

03

États-Unis (2,72 %)

Royaume-Uni (2,31 %)

États-Unis (3,44 %)

Royaume-Uni (3,06 %)

04

Royaume-Uni (2,57 %)

Canada (2,02 %)

Royaume-Uni (3,12 %)

Canada (0,93 %)

05

Canada (1,73 %)

États-Unis (1,98 %)

Canada (1,65 %)

États-Unis (0,82 %)

06

Espagne (1,07 %)

Allemagne (1,16 %)

Allemagne (1,12 %)

Allemagne (0,79 %)

07

Allemagne (1,01 %)

Espagne (0,94 %)

Italie (1,00 %)

Australie (0,49 %)

08

Italie (0,76 %)

Suisse (0,59 %)

Espagne (0,70 %)

Tunisie (0,36 %)

09

Brésil (0,58 %)

Italie (0,58 %)

Suisse (0,48 %)

Espagne (0,35 %)

10

Suisse (0,49 %)

Brésil (0,54 %)

Pays-Bas (0,37 %)

Pays-Bas (0,27 %)

RADIORECTANGLE.BE : PAR VILLES (Source : Google Analytics) Saison 4

Saison 3

Saison 2

Saison 1

Du 01.04.2015 au 01.05.2016

Du 01.04.2014 au 01.05.2015

Du 01.04.2013 au 01.05.2014

Du 01.09.2012 au 01.05.2013

01

Bruxelles (19,22 %)

Liège (18,87 %)

Bruxelles (17,26 %)

Bruxelles (20,35 %)

02

Liège (13,79 %)

Bruxelles (18,09 %)

Liège (14,93 %)

Wandre (17,81 %)

03

Paris (7,23 %)

Paris (6,55 %)

Paris (6,24 %)

Paris (5,98 %)

04

Namur (3,81 %)

Namur (4,58 %)

Namur (5,73 %)

Etterbeek (3,95 %)

05

Schaerbeek (2,69 %)

Schaerbeek (3,62 %)

non communiqué (2,88 %)

Liège (3,53 %)

06

non communiqué (2,56 %)

Verviers (2,24 %)

Schaerbeek (2,38 %)

Gand (2,89 %)

07

Besançon (2,09 %)

Montréal (1,34 %)

Ixelles (1,73 %)

Mons (2,64 %)

08

Verviers (1,67 %)

Mons (1,34 %)

Verviers (1,44 %)

Namur (2,61 %)

09

Nantes (1,48 %)

Besançon (1,31 %)

Londres (1,25 %)

Schaerbeek (2,16 %)

10

Londres (1,34 %)

Londres (1,25 %)

Woluwe-St_Lambert (1,12 %)

Ixelles (2,04 %)

23


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

STATISTIQUES

NEWSLETTER

(Source : Scalp sprl) Nombre de newletters

Semaine

Nombre moyen d’abonnés

Taux moyen d’ouverture

Nombre moyen de clics

Saison 4

Du 24.04.2015 au 13.05.2016

40

7 402

1 370 (18,5 %)

54 (3,9 %)

Saison 3

Du 18.04.2014 au 17.04.2015

32

5 456

1 193 (21,8 %)

61 (5,1 %)

FACEBOOK

(Source : Facebook) Semaine

J’aime

Post reach

Post engagement

Saison 4

Du 07.05.2016 au 14.05.2016

3 195

5 269

380

Saison 3

Du 04.02.2015 au 10.02.2015

2 753

14 615

292

TWITTER

(Source : Twitter) Date

Tweets

Abonnements

Abonnés

Aimés

Saison 4

12.05.2016

2 822

183

507

296

Saison 3

04.02.2015

1 782

175

354

139

24


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

STATISTIQUES PODOMATIC

(Source : Podomatic) PLAYS Période

Mois

Total

Moyenne / mois

EMBEDS Total

Moyenne / mois

VISITS Total

DOWNLOADS

Moyenne / mois

Total

Moyenne / mois

Saison 4

Du 10.05.2015 au 09.05.2016

12

6 526

543,93

16 287

1 357,2

51 273

4 272,7

48 948

4 079

Saison 3

Du 01.03.2014 au 30.01.2015

11

18 608

1 691,63

51 192

4 653,8

33 814

3 074

69 501

6 318,2

Saison 2

Du 02.09.2013 au 01.09.2014

12

30 201

2 516,75

125 823

10 485,2

79 183

6 598,5

38 552

3 212,6

Saison 2

Du 12.03.2013 au 11.03.2014

12

13 123

3 199,83

195 657

16 304,7

81 875

6 822,9

33 459

2 778,2

Saison 1

Du 14.11.2012 au 13.11.2013

12

46 097

3 841,41

179 478

14 956,2

88 392

7 366

27 669

2 305,7

COMMENTAIRE Les statistiques fournies par Podomatic sont malheureusement irrecevables. Elles produisent des résultats trompeurs, et ce pour deux raisons essentielles : • Ces statistiques sont effectuées sur base d’un nombre fluctuant et irrégulier de podcasts (aujourd'hui illimité, le stockage autorisé par notre type d'abonnement s’élevait avant 2017 à 50 Go, nous contraignant régulièrement faire le ménage). • Mi-janvier 2016, nous avons dû supprimer l'accès aux archives de nos émissions afin d’éviter une vertigineuse ré-évaluation à la hausse de notre redevance de droits d’auteurs. En effet, la redevance forfaitaire conclue avec la SABAM¹ ne nous autorise qu’un total de 7 heures de programme par semaine en streaming et/ou en téléchargement, ce que nous dépassions largement en laissant ces archives disponibles à l’écoute. Compte tenu de ces 2 points, la moyenne de 4 079 downloads par mois sur la dernière période prise en compte pourrait s’approcher d’une certaine réalité : il s’agirait des abonnés à notre flux RSS utilisant un lecteur de podcasts de type iTunes.

¹ Pour rappel, le forfait annuel conclu entre Radio Rectangle et la SABAM est fixé à 6 % des recettes annuelles avec un plafond minimum de 2500,00 EUR HTVA.

25


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

INFORMATIONS STRUCTURELLES

27


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

CADRE LÉGAL

ÉDITEUR RESPONSABLE L’éditeur responsable est Freaksville Publishing sprl, Rue Bara 173-177 à 1070 Bruxelles. Selon la formule consacrée, les propos tenus sur le site de Radio Rectangle ou dans les émissions diffusées ne représentent cependant que l’opinion de leur(s) auteur(s) respectif(s) et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Radio Rectangle.

RÉGULATION DU CSA Agissant conformément aux usages en vigueur, Radio Rectangle est une webradio reconnue comme éditeur de services¹ par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), autorité administrative indépendante chargée de la régulation du secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

LIBERTÉ D’EXPRESSION & LIBERTÉ ÉDITORIALE Conformément à la législation audiovisuelle, Radio Rectangle bénéficie de la liberté d’expression et de la liberté éditoriale. La ligne éditoriale des émissions relève des choix personnels et subjectifs de leur(s) auteur(s). Cependant, sous le contrôle du CSA, la conception et la diffusion des programmes de Radio Rectangle est assujettie au Décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. Les programmes sont conçus dans le respect de la protection des mineurs et de la dignité humaine, exempt d’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination, et de publicité clandestine. Pour toute question ou interpellation relative à nos programmes, le CSA dispose d’un service de médiation et relation avec les publics, ainsi d’un service de plainte.

DROITS D’AUTEUR Radio Rectangle s’acquitte des droits d’auteur auprès de la SABAM sur base d’une licence forfaitaire calculée en fonction d’une grille de diffusion hebdomadaire. Un total de 7 heures de programme par semaine est disponible sur le site de Radio Rectangle en streaming et/ou en téléchargement.

DONNÉES PERSONNELLES Les données et informations collectées via le formulaire d’abonnement à la newsletter sont uniquement destinées à la communication de cette newsletter (informations sur les émissions, les animateurs ou les évènements de Radio Rectangle). En aucun cas ces données et informations ne seront cédées et encore moins vendues à des tiers.

¹ Selon l’article 1er, 16°, du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, un éditeur de services est “la personne physique ou morale qui assume la responsabilité éditoriale du choix du contenu du service de médias audiovisuels et qui détermine la manière dont il est organisé”.

28


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

SPONSORING

SABAM FOR CULTURE Depuis 2014, Radio Rectangle bénéficie du soutien de la SABAM par l’octroi de l’aide structurelle SABAM For Culture.

LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES Radio Rectangle bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles par le biais d’un soutien structurel accordé à Freaksville Publishing pour l’ensemble de ses activités, incluant précisémment la webradio.

FREAKSVILLE PUBLISHING SPRL Née dans le giron du label Freaksville, Radio Rectangle bénéficie essentiellement de l’apport logistique de Freaksville Publishing. La coordination (gestion, direction artistique, communication, grille des programmes, assistance technique, site web), inclut l’intervention des administrateurs de Freaksville Publishing SPRL, éditeur responsable de Radio Rectangle.

SCALP SPRL & X.Y.ZÈBRES SCRL Dans l’entourage direct de Freaksville, l’agence Scalp à Seraing (développement et maintenance du site web, identité visuelle et communication), et la société de production X.Y.Zèbres à Huy (identité sonore et visuelle, communication) apportent un soutien permanent à Radio Rectangle depuis ses débuts en 2012.

29


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

BILAN & PERSPECTIVES

CONSTATS Après presque 4 ans d’existence, Radio Rectangle consolide son équipe et progresse, grâce notamment à une image fiable et à un réel capital de sympathie auprès de ses auditeurs et de ses partenaires. Quelques constats s’imposent : - le processus de publication et de diffusion est efficace et fluide. - les programmes se suivent avec régularité, se renouvellent et gagnent en qualité et en diversité.

PISTES & OBJECTIFS Nous poursuivons fermement plusieurs objectifs pour pérenniser notre projet : - fidéliser nos auditeurs actuels. - en gagner de nouveaux en Belgique et en Francophonie. - valoriser nos archives. - préparer nos contenus à une refonte de notre site. Nous agissons en fonction de nos moyens. Ceux-ci ne sont pas forcément adaptés à l’ampleur des tâches à accomplir.

MULTILINGUISME À LA BELGE Nous assumons nos langues nationales : le néerlandais (Kinky Music), bientôt l’allemand avec un podcasteur de notre communauté germanophone, mais aussi l’anglais (Totally Wired et Rue 14 n°14).

FLUX Attentifs à l’actualité des technologies, nous suivons en permanence les évolutions possibles des différentes configurations d’outils de diffusion en streaming, de manière à faciliter l’accès à nos programmes sur les résaux sociaux.

STUDIO Freaksville Publishing a mis sur pied une structure d'enregistrement multipistes (configuration “talkshow“), ainsi qu'une cabine de prise de son dans son bureau bruxellois, à la disposition des collaborateurs de la radio. Ce point de rencontre constitue le premier vrai lieu dédié à l’activité de Radio Rectangle.

COMMUNICATION Malgré une communication modeste, le bouche à oreille joue en notre faveur. Nous ne disposons cependant pas encore du budget nécessaire à la mise sur pied d’une vraie stratégie de communication. Cet aspect reste à l’ordre du jour, dans l’attente d’une éventuelle solution.

SYNERGIES POSSIBLES Radio Rectangle est ouverte à toute synergie cohérente avec des acteurs culturels ou technologiques, locaux ou nationaux. 30


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

ANNEXES

LES MAGAZINES LES MIXTAPES LES SÉRIES LA RÉDACTION MAXIMUM BELGIUM À L'ÉCOUTE DE NOTRE PATRIMOINE EN LIGNE : LES PLAYLISTS À LA RENCONTRE D'UN PUBLIC LOCAL LA SEMAINE BELGE UNE CARTOGRAPHIE DE LA CHANSON BELGE FRANCOPHONE LE RECTANGLE STORE DAY LES INVITÉS DE RADIO RECTANGLE

32


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES Les magazines sont des rendez-vous réguliers conçus autour d’une ligne éditoriale spécifique. Leur déroulement est assuré par un animateur. Ils sont structurés par une programmation musicale cohérente et audacieuse.

U!

U!

NOUVEA

NOUVEA

FUME C’EST DU BELGE

HEAVY SAFARI

Podcast bimestriel programmé et présenté par Jacques de Pierpont. Production : Radio Rectangle. Durée : 60 minutes.

Podcast bimestriel réalisé, programmé et présenté par ​Maxime Wathieu. Durée : 40 minutes.

Au sud du royaume, le rock et les musiques alternatives à la radio, c’est lui. Jacques de Pierpont retrouve son micro labellisé “Pompon”, et c’est sur Radio Rectangle !

“Ah bon ? Pink Floyd, c’est pas une marque de shampooing ?” “Puis-je apprécier le math-rock même si j’ai plutôt étudié en latin-grec ?” Avec humour et espièglerie, Maxime fonce tête baissée dans un courant musical, une scène locale ou un groupe culte.

Cousin belge du briton J​ohn Peel​ou du français B​ernard Lenoir,​Jacques de Pierpont est surtout lui-même : mémoire vive et acteur de la scène rock belge, dont il reste le fidèle compagnon de route, voire la mascotte ! Créateur et animateur des émissions mythiques R​ock à gogo,​T​he Rock Show et H​ell’s Bells​sur les ondes nationales, dingue notoire de BD et de polar, Pompon est également scénariste du livre Le Heavy Metal : de Black Sabbath au Hellfest ​récemment paru aux éditions du Lombard.

Musicien précoce au sein de son groupe ​ The Mash​, Maxime Wathieu est ingénieur du son​et présentateur sur Pure FM​. Ce jeune effronté est également un familier des productions Freaksville Record​, aux manettes lors des prises de son ou des mixes, ou comme guitariste aux côtés de sa soeur ​Mademoiselle Nineteen​.

La vie en rock, version belge.

À la découverte de la faune rock et de ses grands spécimens sauvages.

33


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

U!

NOUVEA

L'ÉMISSION AVEC DES IMAGES

PLANETE CLAIRE

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par Damien Aresta. Durée : 60 minutes.

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par Claire Wilcock. Durée : 60 minutes.

Damien ouvre quelques bières, passe des disques, et parle d’image et de son avec ses invités, rencontrés au gré des collaborations, des projets éditoriaux, des concerts et des expos.

Un savoureux journal de découvertes pop, psychédéliques, soul et folk. Le charme d’une musique lumineuse et d’un accent exquis.

Jonglant au quotidien avec ses talents de graphiste, d’éditeur ou de musicien, Damien Aresta mène sa vie comme à un concert de son groupe It It Anita : ça cravache et ça va fort ! Ex-hipster, postpunk, ou néo-hippie, ce vrai geek de réseaux sociaux est surtout un bosseur, l’air de rien, comme ça, en sifflotant. Au volant de son studio graphique Please Let Me Design ou de son label indé Luik Records, il rejoint Radio Rectangle pour le fun, et parce qu’il lui restait encore un petit trou dans son planning.

Nothern girl​originaire du ​Merseyside, elle arrive comme un sucre dans notre earl grey​du matin et déjà, on sent que tout ira bien. Si elle partage avec nous ses secrets pop les mieux gardés, Claire Wilcock sait en outre prêter sa voix magnifique à de brillants fragments de nos vies alternatives, dont le joyau electro-pop David Bowie Has A Discotheque​ou l’entêtant ​Idiot​ de son groupeT​he Kitchen Sink Drama.​ Proche de Freaksville Record, Claire est aussi traductrice et t​our manager​de choc.

Un talk show au croisement des actualités de l’image et de la musique.

La cueillette ​indie pop​d’une british éclairée.

34


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

U!

NOUVEA

TOTALLY WIRED

BACKWARDS 2.0

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par B​rian Droid. Durée : 45 / 60 minutes.

Podcast mensuel réalisé et programmé par Will Z. & Co. Durée : 60 minutes.

Une chronique autobiographique au pays de la new wave et du post-punk, circa 1970-1980.

Un voyage mystérieux dans les méandres d’un patrimoine musical psychédélique et acid-folk, mettant en exergue le renouveau d’une scène inspirée par des univers mystiques, oniriques ou ésotériques.

Cyborg originaire de la banlieue de Liverpool, Brian Carney excelle au chant et au synthé dans son one-man band : ​Android 80​. C’est d’abord chez lui, sous le docte sobriquet de Professor Bubblekeys, qu’il a hanté la scène underground psychédélique au sein de Poisoned Electrick Head​, avant de venir rehausser l’équipe Freaksville (​The Loved Drones​, U ​ fo goes Ufa,​ P ​ hantom feat. Lio​) de ses envolées de ​claviers. Brian est également chroniqueur pour le site Backseat Mafia​et auteur d’un roman : Take your Protein Pills​.

Will Z. est musicien, multi-instrumentiste, vocaliste et producteur belge. Fondateur du groupe Cosmic Trip Machine, il a notamment collaboré au projet The Book of AM aux côtés du groupe de folk psychédélique Can Am des Puig et du regretté fondateur de Gong, Daevid Allen. Pour Backwards 2.0, Will Z. est entouré de Manuel Buschgens, Joseph-Emmanuel Biscardi, Marie-Anne Biscardi et oG.

Une autobiographie new-wave vue de Liverpool.

Des trésors oubliés, recouverts de mousse, que l’on dégage, intrigués.

35


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

PLAY MISTY FOR ME

OK/KO

Podcast bimestriel réalisé par Bastien Paternotte ​&​ Vincent Dascotte​. Journaliste : ​Natacha Péant. Durée : 55 minutes.

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par DJérômebosch. Durée : 60 minutes.

Film-culte à l’appui, une rencontre avec un musicien prestigieux de la scène jazz actuelle. Un parcours sonore envoûtant et un récit kaléidoscopique entre jazz, grand écran et témoignage intime. Tendez l’oreille pour voir !

OK/KO (d’après l’expression “O​n entre OK, on sort KO”​de F​ranco Luambo)​ nous immerge dans le patrimoine pop de la rumba congolaise, pour un parcours documenté et captivant à travers une prodigieuse collection pleine de chefs d’oeuvres irrésitibles.

Mélangeant leur passion pour le jazz à l’expérience humaine acquise dans divers projets sociaux, Bastien Paternotte et Vincent Dascotte s’associent avec Natacha Péant pour tenter en 2015 une aventure créative et radiophonique hors du commun. D’abord soutenus par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique, ils trouvent ensuite leur vitesse de croisière et surtout un public grandissant, très friand de leurs écrins sonores.

DJérômebosch est rumbactiviste. Discothécaire formé à la Discothèque Nationale de Belgique au milieu des années septante, devenu DJ ambulant, il pratique également la BD et le graphisme sous le pseudonyme de Claude Milan.

Entre un invité et un film-culte, le jazz fait son cinéma.

Le roman de la rumba congolaise.

36


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

Mort, le Hip Hop ? Enquête et diagnostic.

LIBERATION FREQUENCY THEMA

Podcast mensuel programmé et présenté par ​​King Lee ​ aka​L’Enfant Pavé. Durée : 60 minutes.

Podcast mensuel programmé et présenté par ​Hugues de Castillo. Production : R ​ adio Campus Bruxelles​. Durée : 60 minutes.

À la rencontre de la scène Hip Hop, une chronique urbaine sur cet increvable phénomène de société, en alerte contre les régressions qui nous guettent.

Le feuilleton d’une intense scène underground : une leçon de doom, une claque de metal alternatif, de​crust, de stoner ou de sludge​.

Auteur de l’hymne ​Menace 2 Wallifornie,​ King Lee​(Pierre Etienne de son vrai nom) est un pionnier belge du rap conscient, aussi connu sous le nom de L’Enfant Pavé, chanteur du groupe ​ Starflam​. En ​3 albums​sortis à ce jour, King Lee raconte les écarts sociaux et les dérapages du système. Sa poésie noire saisit toute la brutalité des trottoirs de Liège “​Tox City​” : le romanesque foireux du désenchantement urbain, la chronique ordinaire des vauriens et d’une classe ouvrière en décomposition sociale.

Grand vizir de la scène ​Loud​, formé à la haute voltige radiophonique dans ​The Rock Show​ sur ​Pure FM​(5 ans comme chroniqueur aux côtés de ​Jacques de Pierpont​, ça compte !), ce g ​ raphic designer​affiche au compteur plus de 120 numéros de son émission Liberation Frequency​! Hugues de Castillo nous en livre à présent une version rectangulaire : ​Liberation Frequency Thema​.

HIP HOP IZ DEAD

L’univers rugissant des musiques ​Loud.

37


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

HOBBY

POST SYNCHRO

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par​Marc Morgan. Durée : 60 minutes.

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par Dick Tomasovic. Durée : 60 minutes.

À la manière d’un guide thématique, chaque numéro de Hobby explore le patrimoine francophone de la chanson pop à travers un sujet insolte. Des découvertes et des raretés assaisonnées de documents sonores.

Les oreilles rivées sur le grand écran, un grand voyage intérieur aux climats et aux atmosphères contrastées. Le meilleur des bandes sonores les plus intrigantes, les plus mystérieuses ou les plus méconnues. Pour audiophiles cinéphiles, ou l’inverse.

Actif au sein de différents groupes (Les Révérends du Prince Albert,​ L ​ es Tricheurs​, ​La Variété​) puis en solo, Marc Morgan participe à l’aventure Freaksville Record​aux côtés de ​Marie France​, ​ P​hantom feat. Lio​, J​ acques Duvall​ou The Loved Drones​. Co-fondateur de ​ Freaksville Publishing, Marc enseigne également à l’​Erg​(École de recherche graphique) et au ​75​à Bruxelles

Dick Tomasovic est théoricien du cinéma et enseigne à l’Université de Liège. Auteur enthousiaste de plusieurs essais spécialisés, il a récemment publié ​ Shots! Alcool & cinéma​aux É ​ ditions du Caïd.​

Une plongée en apnée dans les grands fonds de la chanson en français.

Des musiques de films et des musiques qui rêvent de films.

38


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

LA SOUTERRAINE

MA QUALE IDEA

Podcast mensuel programmé et présenté par​Laurent Bajon. Production : R ​ adio Campus Paris​. Durée : 90 minutes.

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par Sabino Orsini. Durée : 60 minutes.

Plus que jamais, la pop en France pense, chante et danse en français. La souterraine en révèle toute la saveur et l’incroyable diversité.

Après sa superbe série ​Omerta​sur la musique de la mafia calabraise, Sabino Orsini nous retrace avec humour une histoire subjective et documentée de la pop italienne.

Activiste et artisan du disque, ​Laurent Bajon​est co-fondateur du label à tête chercheuse ​La Souterraine​, collectant et diffusant la production d’une riche scène française, peu explorée par des médias trop pressés. Une véritable mine, aujourd’hui mise à jour grâce au téléchargement libre (​Buy now - Name your price​) ou aux beaux objets réalisés par le label Objet Disque​, partenaire de cet archiviste du futur.

Sérésien* et scorsesien dans l’âme, Sabino Orsini est l’ami bienveillant, plein d’esprit et d’un aquabonisme délicieux. Collaborateur actif de F​reaksville Record​, il est est musicien et auteur (entre autres) du magnifique album Chroniques Calabraises,​évoquant en compagnie de ​Jacques Duvall​les tarentelles ancestrales, l’âpreté des ballades folk et la roublardise pop d’Ennio Morricone.

L’activité musicale souterraine en francophonie.

La pop 100 % italo.

* Habitant de Seraing.

39


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

U!

NOUVEA

RECTANGLE SESSIONS

FREAKSVILLE MUSIC SHOW

Podcast mensuel réalisé par Benjamin Schoos. Durée : 30 minutes.

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par​Benjamin Schoos. Durée : 60 minutes.

Au fil des rencontres ou de l'actualité, l'intimité feutrée de notre studio rectangulaire sera l'écrin de ces moments acoustiques et confidentiels.

La chronique des sorties diffusées par Freaksville Music, distributeur indépendant en Belgique francophone.

Dans une certaine tradition Freaksvillienne, Benjamin Schoos renoue avec une approche de production acrobatique dont il raffole : au pied levé et sur le pouce, en quête d'un lâcher prise qui nous révèle une facette inédite des artistes invités.

Chanteur, auteur, compositeur, producteur, illustrateur, chroniqueur... Combien de casquettes peut-on empiler sur la tête de B ​ enjamin Schoos ? Tant de cordes à son arc, c’est une harpe ! Slalomant entre la musique et la nécessité de la faire exister, il compose et réalise ​des disques​, puis construit des structures pour les promouvoir et les diffuser. Fondateur du label ​Freaksville Record, il est également l‘initiateur de Radio Rectangle​!

30 minutes de sessions inédites captées spécialement pour Radio Rectangle.

Le front des micro-labels fédérés par le boss de Freaksville.

40


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

INSPECTEURS DES RIFFS

ÇA NE TOURNE PLUS ROND

Podcast mensuel programmé et présenté par Jampur Fraize & Co. Production : ​48FM​. Durée : 120 minutes.

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par​Benjamin Schoos. Durée : 60 minutes.

Une table ronde plutôt louche, avec écoutes suspectes, séquences de débauche entre John Coltrane et Billy Childish, et fricotage entre Leadbelly et Ennio Morricone.

En roue libre, Benjamin Schoos est en conversation avec des invités liés à l’actualité. Rencontres impromptues au bureau bruxellois de Radio Rectangle, culture pop, coup de coeur et potins obscurs.

L’extraordinaire vitalité du jazz et du rock dans la ville de Liège est telle que ces musiques possèdent de vraies maisons ! Pour La Maison du Rock,​ on retrouve Stella Di Matteo, pour L ​a Maison du Jazz​, c’est Jean-Pol Schroeder. Et il y a aussi S ​ téphane Dupont​, dont le talent radiophonique en a inspiré plus d’un sur Radio Rectangle ! Et puis... Et puis il y a l’inénarrable ​Jampur Fraize, illustrateur bien connu (il est aux pinceaux à ​Rock & Folk​) et tronçonneur de guitares fuzz chez​Freaksville Record ​(P​hantom feat. Lio​, T ​ he Love Drones, etc).

Issu de la scène rock indie belge, Benjamin Schoos​est un artiste toucheà-tout. Auteur, compositeur, arrangeur, producteur, illustrateur, homme de radio et dessinateur de fanzine sont les facettes les plus connues de ce personnage à la réputation excentrique. Entre pathos dark et comédie surjouée, son répertoire nous transporte dans un décorum ambigu et rétro-futuriste, empruntant aux comics underground, aux romans-photo et aux feuilletons louches des 70’s.

Cinq fins limiers tendent l’oreille et froncent les sourcils.

Réunion de crise à Radio Rectangle : le boss consulte des experts.

41


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

U!

U!

NOUVEA

NOUVEA

POP DOC

LA VIE RECTANGULAIRE

Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par Alexis Alvarez. Durée : 60 minutes.

Podcast mensuel programmé par Benjamin Schoos et Marc Wathieu. Durée : ± 60 minutes.

Les chansons en disent beaucoup sur leur époque. Mille histoires gravitent autour d’elles. Tous les mois, Pop Doc en explore quelques unes...

On découvre d’étonnants programmes en provenance d’ailleurs ou on redécouvre les trésors de nos saisons précédentes.

Actif sur la scène néo-pop belge, Alexis Alvarez est chanteur et musicien au sein du groupe indie pop Fastlane Candies et de son projet Mini Sultan, mais aussi auteur (il publie Exercice de chute en 2014 aux éditions L'Arbre à Paroles) et prof d'espagnol ! Il rejoint Radio Rectangle en 2017 pour nous faire partager sa passion pour la pop et son histoire.

Benjamin Schoos et Marc Wathieu sont − entre autres − co-fondateurs de la société de production et d’édition musicale Freaksville Publishing. Ils coordonnent les activités de Radio Rectangle et en gèrent le patrimoine collectif.

La Pop se raconte.

De belles émissions invitées et des rediffusions de nos perles rectangulaires.

42


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

RUE 14 N°14

COOK AND MOOG

Podcast mensuel réalisé et programmé par La Japonaise Moustachue. Durée : 120 minutes.

Podcast bimestriel réalisé, programmé et présenté par ​Benjamin Schoos. Durée : 60 minutes.

Un grand mix sans limite. Mantras tibétains mixés à des incantations macabres est-européennes, courses poursuites soniques en Italie et femmes-cyclopes nues dansant sur des sons cosmiques, electro-prog des Carpates, molam et funk-psyché moyen-oriental.

En tournée autour du monde, Benjamin Schoos rencontre un autochtone qui partage avec lui une recette simple, prête en 30 minutes. En retour, Benjamin lui fait découvrir un titre rare de musique électronique vintage, issu de sa collection de disques.

Grand voyageur (mais principalement au Portugal), Pascal Vermeulen (alias La Japonaise Moustachue, alias Guerilla Stoemp) est un dandy polyglote, DJ et photographe.

Chanteur, auteur, compositeur, producteur, illustrateur, chroniqueur... Combien de casquettes peut-on empiler sur la tête de B ​ enjamin Schoos ? Tant de cordes à son arc, c’est une harpe ! Slalomant entre la musique et la nécessité de la faire exister, il compose et réalise ​des disques​, puis construit des structures pour les promouvoir et les diffuser. Fondateur du label ​Freaksville Record, il est également l‘initiateur de Radio Rectangle​!

À cette adresse, un passage secret.

Le carnet de voyage culinaire de Benjamin Schoos.

43


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MAGAZINES

LES MAGAZINES

ATMOSPHERE

Le présent et le passé des musiques sombres. Podcast mensuel réalisé, programmé et présenté par F​rédéric Cotton. Durée : 60 minutes.

Une exploration des courants alternatifs trouvant leur origine dans les 80’s (postpunk, new wave, cold wave, néofolk, électro-industrial, witch house, pop décalée). Découvertes, invités, interviews et concerts. Adepte proactif de la scène dark, Frédéric Cotton est l’organisateur des très prisées ​Fantastique.Nights​et des soirées Club New Wave​à Bruxelles. Co-fondateur du magazine P​eek-aBoo (trimestriel gratuit tiré à 10.000 exemplaires), cet éminent chercheur en biochimie médicale s’accorde aussi volontiers un petit coup de Fantasy, puisqu’il organise également l’important festival ​Trolls et Légendes à Mons.

44


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MIXTAPES

LES MIXTAPES Cuisinées avec soin, les mixtapes procèdent par fondus enchaînés en mettant l’accent sur la musicalité et le tempo de l’ensemble. La qualité de leurs ingrédients révèle la signature sonore de leur auteur.

U!

NOUVEA

U!

NOUVEA

SOUND SQUARE

BRUISE ON SILENCE

Podcast bimestriel réalisé et programmé par Fabrice Lig. Durée : 60 minutes.

Podcast bimestriel réalisé et programmé par Jean De Lacoste. Durée : 60 minutes.

Un bonheur rare : partager l’intimité musicale d’un grand créateur, insatiable globe-trotter à la recherche du son du moment.

À l'écoute d'une scène parallèle et riche en déviations de toutes sortes, une palette audacieuse de nouvelles sensations sonores.

Internationalement reconnu et apprécié, le DJ et compositeur carolo Fabrice Lig apparait sur la scène techno dès le début des années 90 avec un lot de publications percutantes. En 1999, son style, profondément marqué par la techno de Detroit, l’amène précisémment dans le Michigan pour le remix d’un titre de Kevin Saunderson. Suivront ensuite un nombre impressionnant de performances et de collaborations (Laurent Garnier, Carl Craig, Heiko Laux, Ken Ishii) aux quatre coins du monde.

Jean De Lacoste développe une pratique qui oscille entre la vidéo, l’installation et la création musicale. Explorant la plasticité de la guitare, il nous livre des sonorités subtiles et raffinées, sur scène ou sur des labels réputés (Subrosa, Rockerill Records...). Sous le nom de Bruise On Silence, il apparaît désormais en couple avec Sandrine Verstraete, partageant avec elle une passion commune pour le cinéma d'expérimentation et les univers sombres, introspectifs et mélancoliques.

Votre rendez-vous electro, pointu et rectangulaire.

Le silence froissé par une musique aventureuse et transversale.

45


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MIXTAPES

LES MIXTAPES

STUDIO 69 DISCOTHEQUE

FREAKSPLANET

Podcast mensuel réalisé et programmé par A Cowboy & Indian. Durée : 120 minutes.

Podcast mensuel réalisé et programmé par Benjamin Schoos. Durée : 60 minutes.

Se foutant des étiquettes comme des chemises à paillettes, le duo de DJ anglais A Cowboy & Indian sont aux platines dans leur Studio 69 pour un show délirant, dansant, discoïde et psychédélique.

Le monde est rempli de sons sans limites temporelles. Le musicien belge Benjamin Schoos en dévie les ondes rectangulaires vers son laboratoire de recherche sonore, le studio Freaksville.

Jason Glover a fondé le studio londonien Vinylizor en 2002. Compositeur, producteur, mixeur et remixeur, il a notamment collaboré avec The Brand New Heavies, Groove Armada, Grandmaster Flash, et Chrissie Hynde. Il forme avec le producteur Adil Magik le duo de DJ A Cowboy & Indian, collaborateurs réguliers de Freaksville Record.

Chanteur, auteur, compositeur, producteur, illustrateur, chroniqueur... Combien de casquettes peut-on empiler sur la tête de B ​ enjamin Schoos ? Tant de cordes à son arc, c’est une harpe ! Slalomant entre la musique et la nécessité de la faire exister, il compose et réalise ​des disques​, puis construit des structures pour les promouvoir et les diffuser. Fondateur du label ​Freaksville Record, il est également l‘initiateur de Radio Rectangle​!

Le dancefloor du samedi soir en direct de Londres.

La science de la pop appliquée à un voyage cosmique en apesanteur.

46


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MIXTAPES

LES MIXTAPES

U!

NOUVEA

I LOVE 90’s POP MUSIC

JSPTCQAAPLN

Podcast mensuel réalisé et programmé par Pascal Scalp. Durée : 45 minutes.

Podcast mensuel réalisé et programmé par Christophe Hars. Durée : 60 minutes.

L’errance d’un slacker dans les rues désertes, avec un walkman et un sachet en plastique plein de compiles k7 (sans boîtiers) et des noms au marqueur indélébile : grunge, britpop, Madchester, baggy, shoegaze...

JSPTCQAAPLN, ou en langage courant "Je suis pour tout ce qui aide à faire passer la nuit" : une balade crépusculaire sur les sentiers d’un répertoire envoûtant et éclectique.

Grand ourson impliqué de longue date au sein de Freaksville Record, Pascal Scalp est graphiste, photographe et bassiste dans différents groupes (Phantom, The Loved Drones, Ufo Goes Ufa, Jacques Duvall). Fondateur des Éditions du Caïd et du studio graphique Scalp, il est également co-fondateur de Freaksville Publishing, éditeur responsable de Radio Rectangle.

Christophe Hars est avant tout un aventurier et un passionné de la scène indie. Fondateur en 2006 du label Humpty Dumpty Records (Facteur Cheval, Mountain Bike, Carl et les hommes-boîtes, V.O., Le Yéti, Françoiz Breut), il est également une cheville ouvrière de structures actives pour la promotion de la musique en Belgique francophone (Court-Circuit, Fête de la Musique).

Un ex-shoegazer en ribote sur les lieux de ses premiers émois musicaux.

Un podcast à vocation nocturne, sans limitation de styles.

47


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MIXTAPES

LES MIXTAPES

MAUDIT DJ

CINEMASCOPE

Podcast mensuel programmé par l’invité. Durée : ± 60 minutes.

Podcast mensuel réalisé et programmé par Benjamin Schoos, Brian Carney & La Japonaise Moustachue. Durée : 60 minutes.

Radio Rectangle propose à un invité prestigieux de nous livrer les secrets les mieux gardés de sa discothèque personnelle.

Induite par le descriptif d’un film imaginaire, une carte blanche à l’un de nos podcasteurs chargé d’en réaliser la bande sonore.

Les invités : les artistes Charlotte Beaudry et Jacques André, le chanteur français Hugo, le musicien et chanteur bruxellois Julien Van Aerschot aka Golden Boy, Dimitri Runkkari (co-fondateur du label belge Vlek), Will Z. et son label Open Your Eyes, David Chazam, Fabrice Lig, Hank Harry, Jeff du webzine musical Goûte Mes Disques, Rocky Gaspard du label Bubble Sex Records...

Benjamin Schoos est artiste, producteur, initiateur de Radio Rectangle. Pascal Vermeulen (alias La Japonaise Moustachue, alias Guerilla Stoemp) est un dandy polyglote, DJ et photographe. Brian Carney alias Android 80 est musicien, performeur et chroniqueur.

À la rencontre d’un invité à travers sa playlist.

Un faux film et sa bande originale.

48


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MIXTAPES

LES MIXTAPES

DIAGONALES

LE PARADIS ARTIFICIEL

Podcast mensuel réalisé et programmé par Christophe Danthinne. Durée : 60 minutes.

Podcast mensuel réalisé et programmé par Pierre Jacobs. Durée : 60 minutes.

Un défrichage consciencieux, des choix pointus, forcément subjectifs et souvent improbables parmi les artistes qui marquent l'actualité musicale anglo-saxonne.

Une promenade sous l’œil de Janus, Une déambulation entre cols et vallons cynico-hédono-esthético-électronicopop’n’roll.

Leader, chanteur - et parfois guitariste - de l'excellent groupe hutois Showstar, Christophe Dantinne est probablement le plus britannique des walliforniens. Biberonné aux excentricités post-punk de la scène british, ce Little Bastard confondra toujours la Meuse avec la Mersey, Seraing avec Sheffield et la Batte à Liège avec le marché de Camden Town. Connu pour son humour à froid et sa dégaine mod, il n'a pas son pareil pour dresser l'oreille au bon moment, de préférence si ça sort d'un pub mal fréquenté.

Pierre Jacobs est journaliste, notamment pour le journal quotidien gratuit Metro.

Dans le tourbillon des musiques actuelles, le gratin de la pop émergente.

Le paradis ? Il est est ici même, plein d’artifices.

49


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES MIXTAPES

LES MIXTAPES

BELGIUM UNDERGROUND

KINKY STAR

Podcast mensuel réalisé et programmé par Benoit Deuxant. Durée : 60 minutes.

Podcast mensuel réalisé et programmé par Pieter-Jan De Coen. Durée : 120 minutes.

Une exploration de la musique alternative belge, sillonnant les recoins méconnus du paysage sonore national, des premiers 45 tours punks jusqu’aux plus récentes cassettes expérimentales.

Une dose de musique alternative raffinée, sans restriction de style ni préjugés. Des groupes rarement - voire jamais - entendus ailleurs. Kinky Star leur offre l’écrin protecteur qu’ils méritent.

Benoit Deuxant est le co-concepteur de l’application Belgium Underground révèlant, à travers plus de 3000 références, l’univers riche et étonnant d’un champ musical à découvrir : la scène alternative belge. Benoit est également un membre du collectif musical martiensgohome, actif chaque jeudi soir sur les ondes de Radio Campus à Bruxelles.

Le Kinky Star muziekcentrum est un centre dédié à la promotion de la scène musicale alternative. Il est situé à Gand et concentre en un même lieu une salle de concerts, un magasin de disques et des outils de diffusion originaux, dont notamment un authentique jukebox Rock Ola 454 converti en machine numérique accessible à tous via son port USB public.

La ​scène undergound belge ​des débuts du punk à nos jours.

Une sélection minutieusement assemblée par nos amis gantois.

50


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES SÉRIES

LES SÉRIES Un ensemble d’épisodes autour d’un thème spécifique ou d’un phénomène marquant de l’histoire des “musiques actuelles amplifiées”.

U!

NOUVEA

SOME CLICHÉS

MIZIKI YA SOLO SOLO

Série en 5 épisodes lus par P​ierre Mikaïloff. Production : Radio Rectangle. Durée : 5 X 45 minutes.

Série en 4 épisodes présentés par Papa Boni & DJeromebosch Production : Radio Rectangle. Durée : 4 X 30 minutes.

Un polaroid after-punk. Teinté à la fois de mélancolie, de lucidité et d’un soupçon d’angoisse existentielle, le texte de Pierre Mikaïloff décrit la lente banalisation du rock’n’roll et les stratégies déployées par des artistes inventifs pour contourner cette déroute.

La grande aventure de “La vraie bonne musique congolaise” née de graines cubaines plantées avec succès au Congo. Un voyage au coeur d’une des grandes influences pop de la sono mondiale. Avec en invité spécial : Papa Boni, un bakolo miziki de 2e génération.

Ex-guitariste des Désaxés et de Jacno, Pierre Mikaïloff​est écrivain, journaliste (Rolling Stone, Rock & Folk, Gonzaï...), scénariste et conférencier. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs biographies de référence (Alain Bashung, Téléphone, Daniel Darc, Noir Désir...), il écrit aussi pour la télévision (Nous nous sommes tant aimés sur France 3) et est co-auteur de deux fictions musicales consacrées à Alain Bashung. Il a également réalisé le documentaire Alain Bashung, la musique du hasard pour la série Une vie, une œuvre sur France Culture.

Papa Boni est né en 1942 à Matadi au Congo RDC, ex-Zaïre, ex-Congo Belge. Il se présente comme un musicien de l'ombre et il nous éclaire sur la naissance de la rumba congolaise. Avec l'aide de DJeromebosch, rumbactiviste et animateur de OK/KO sur Radio Rectangle, Papa Boni évoque les quatre générations qui ont développé cette fabuleuse musique qui a mis du temps à être reconnue.

Une enquête sur la disparition du rock’n’roll.

L’histoire de la rumba congolaise.

51


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES SÉRIES

LES SÉRIES

U!

NOUVEA

THIS IS UNCOOL

LA NUIT JE MENS

Série en 6 épisodes présentés et programmés par B​rian Carney. Production : Radio Rectangle. Durée : 6 X 45 minutes.

Série d'épisodes programmés et présentés par l'invité. Production : Radio Rectangle. Durée : 50 minutes.

Brian a grandi près de Liverpool dans les années 80 marquées par le thatchérisme. La New Wave est la bande originale de sa vie ! Il nous raconte sa version de ce phénomène musical captivant.

Un invité choisit 10 chansons francophones qui comptent. De petites histoires en grands envoûtements : chocs personnels, découverte d'une langue, souvenirs et bribes de textes...

Cyborg originaire de la banlieue de Liverpool, Brian Carney excelle au chant et au synthé dans son one-man band : ​Android 80​. C’est d’abord chez lui, sous le docte sobriquet de Professor Bubblekeys, qu’il a hanté la scène underground psychédélique au sein de Poisoned Electrick Head​, avant de venir rehausser l’équipe Freaksville (​The Loved Drones​, U ​ fo goes Ufa,​ P ​ hantom feat. Lio​) de ses envolées de ​claviers. Brian est également chroniqueur pour le site Backseat Mafia​et auteur d’un roman : Take your Protein Pills​.

Dans l'intimité du studio, Benjamin Schoos reçoit des personnalités issues de la presse musicale. Premières salves : 3 émissions en compagnie de Patrice Demailly, journaliste à Libération, RFI et Télérama Sortir.

Une histoire de la New Wave anglaise.

La chanson française aide à vivre : démonstration.

52


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LES SÉRIES

LES SÉRIES

OMERTA

L’ÉTÉ SANS FIN

Série en 10 épisodes, réalisés, présentés et programmés par Sabino Orsini. Durée : 10 X 40 minutes.

Série en 4 épisodes présentés et programmés par Jean-Emmanuel Deluxe. Production : Radio Rectangle. Durée : 4 X 45 minutes.

Dans un décor montagneux et escarpé, des chansons rares, effrayantes, intrigantes et fascinantes dans la plus pure tradition folk.

La Sunshine pop ? Des harmonies vocales élégiaques, des arrangements suaves mêlés au rythme entraînant du rock. Retour sur cette musique dite “légère” mais ô combien influente, dans l’éternel été d’une plage californienne…

Sérésien* et scorsesien dans l’âme, Sabino Orsini est l’ami bienveillant, plein d’esprit et d’un aquabonisme délicieux. Collaborateur actif de F​reaksville Record​, il est est musicien et auteur (entre autres) du magnifique album Chroniques Calabraises,​évoquant en compagnie de ​Jacques Duvall​les tarentelles ancestrales, l’âpreté des ballades folk et la roublardise pop d’Ennio Morricone.

Jean-Emmanuel Deluxe est un gourou pop aux lunettes kaléidoscopiques. Journaliste et chroniqueur (Citizen K, Lui, S​chnock,​ Technikart,​ G​eek​, R​ock & Folk​), il est non seulement fondateur du label Martyrs Of Pop mais aussi auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux cultures pop (l’excellent Yé-yé Girls of 60’s French Pop, Feral House, 2014) et au cinéma.

Un voyage musical au coeur de la mafia calabraise.

Une vie plus légère au soleil de la pop.

* Habitant de Seraing.

53


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA RÉDACTION

LA RÉDACTION Nos rédacteurs gonzoïdes déambulent avec espièglerie dans le maquis de la pop culture alternative. Ils nous font le récit de ce périple, à travers des sujets documentés et développés avec passion, subjectivité ou mauvaise foi (cochez la case correspondante). Ou les trois en même temps.

L’ÉDITO

LES TESTS DE Mr PCHIK

// CATHERINE COLARD

// DIDIER CZEPCZYK

Grande schtroumpfette de la rédaction, Catherine nous accueille chaque lundi avec son pétillant billet d’humeur.

Natif de Charleroi, Mr Pchik teste pour vous des expériences musicales dont il ne sort jamais vraiment indemne.

U!

NOUVEA

PRESSE-CITRON

OBLIQUE

// GILLES SYENAVE

// ÉRIC THERER

Ce garçon a un avis sur tout,et le prouve en nous livrant sa vision de la géopolitique indie-pop internationale.

Des regards indirects et indiscrets sur des musiques en marge et en marche, qui tancent, tanguent et démangent.

LES CARGO SESSIONS

JEREMY PLYWOOD

// RENAUD DE FOVILLE

// SERGIO TARONNA

Fondateur des labels ​Hot Puma et Anorak Supersport​, Ser​gio scrute l’actualité et nous commente ses coups de coeur.

Des vidéos de sessions acoustiques, inédites et intimistes, issues de la collection lecargo.org.

DAMIEN BREUCKER

LE CINÉ DE RIPPERJACK

// DAMIEN BREUCKER

// JACQUES COUPIENNE

Ex-libraire pétri de culture underground, Damien poétise entre rock, jazz, littérature et cinéma.

Le cinéma de genre sous l’oeil averti d’un amateur précoce, sans pitié pour le bon goût.

U!

U!

NOUVEA

METS TA LANGUE ! // JORIS VANDENDOOREN

D’où qu’elle vienne, la musique qui se chante en français.

NOUVEA

THIBAUT ALLEMAND // THIBAUT ALLEMAND

Disques, bouquins, BD, films… Chaque mois, une nouveauté à déballer ou une vieillerie à dépoussiérer.

54


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA RÉDACTION

LA RÉDACTION

U!

NOUVEA

CUCULTE-LA-PRALINE

MAXIMUM BELGIUM

// SERGE COOREMANS

// LA RÉDACTION

Une réhabilitation de certains oubliés de l’histoire du rock belge : des cultes pas cuculs à cultiver !

Pépites, révélations et figures légendaires : un périmètre noir-jaune-rouge dédié à notre scène bouillonnante.

U!

U!

NOUVEA

L’ESPACE FUMETTE // BENJAMIN SCHOOS

La chronique des (re)sorties trippantes et bien barrées, par notre trublion de la pop (inter)nationale.

POP ART // MICHEL HEYNEN

Un réjouissant parcours thématique dans l’univers impitoyable des pochettes de disques.

Mr SUNNYSHINE // BRIAN CARNEY

Un comics blindé de situations délirantes, concocté par un androïde à l’humour forcément british.

NOUVEA

HAPPY FEW // MAXENCE JUTEL

Moitié du duo français Double Françoise, ce fêlé de machines obsolètes rend hommage à ses dadas musicaux.

SO JEFF // JEAN-FRANÇOIS SEGERS

Baptisé sur le dancefloor du mythique club liégeois La Chapelle, Jeff raconte ses trips Afro, Jazz, Funk, Soul et Rap.

LÉGENDES² // Mr CHAMPION & LA RÉDACTION Un scintillant défilé d’idoles légendaires, d’icônes pop et de gourous rock.

KIM COMICS // KIM GIANI

Aussi musicien, ce génial touche-àtout déboule à la rédaction avec ses planches absurdes et drôles.

55


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA RÉDACTION

LA RÉDACTION

U!

U!

NOUVEA

FRENCH FREAKS // LA RÉDACTION

À la découverte des disques freaks de la french pop.

À 2 DOIGTS DU SUCCÈS // DAVID BOUHY

Poètes maudits et héros contrariés, ils ont presque connu la gloire et puis plus rien ! Que leur est-il arrivé ?

LALALALA // DIDIER DAHON

Une opinion affûtée sur une certaine pop vue depuis Paris, par le rédacteur en chef de lalalala.org.

NOUVEA

SEMAINE STREAM // LA RÉDACTION

Notre choix rectangulaire : l’album stream de la semaine.

DIG DEEPER // MICHEL HEYNEN

Une belle balade de saison dans la jungle luxuriante des compilations musicales.

LES NEWS // LA RÉDACTION

En quelques lignes, des brèves musicales : actualités, nouveautés, (re) sorties, concerts, etc.

U!

NOUVEA

THE BALEARIC HUNTER // PASCAL VERMEULEN

Sa mission : parcourir le web et nous ramener des perles rares dans son grand cabat !

GIVE ME 5 ! // LA RÉDACTION

Donne m’en 5 ! Comme les doigts de la main, ici tout va par 5 : 5 hot shots de la semaine, top 5, etc.

Citons également quelques collaborateurs occasionnels dont la signature apparait dans nos rubriques MAXIMUM BELGIUM et FRENCH FREAKS : Bester Langs (Gonzaï), Thomas E. Florin (Gonzaï, Rock & Folk), Serge Cooremans (Le Focus-Vif), Jean Emmanuel Deluxe (Lui, Rock & Folk)...

56


M U IM

MAX

M U I LG

BE

57


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // MAXIMUM BELGIUM

UM

IM MAX

M

GIU BEL

À L'AVANT-SCÈNE DE LA PRODUCTION BELGE

Fondée et développée par des podcasteurs et des rédacteurs issus eux-mêmes de la communauté artistique belge, Radio Rectangle bénéficie d'une grande proximité avec l'actualité musicale de nos scènes créatives. La valorisation du répertoire belge et la rencontre avec nos créateurs nationaux est au coeur de nos préoccupations. Ainsi, en accord avec notre ligne éditoriale, nous publions des articles, nous diffusons des podcasts, nous agençons des playlists et rencontrons ceux qui créent le son belge et les cultures pop et alternatives qui en découlent.

58


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // MAXIMUM BELGIUM

UM

IM MAX

M

5 ARTISTES BELGES AU TOP !

GIU BEL

En 2016, nous sommes heureux de constater que 5 artistes belges figurent en tête des playlists de nos podcasts et de nos playlists Deezer et Spotify : Nicolas Michaux : Croire en ma chance (Tôt ou tard, 2016) Dalton Telegramme : Le surfeur mort (Freaksville Records, 2016) Mélanie de Biasio : Blackened Cities (PIAS, 2016) Rive : Vogue (Green L.F. Ant Records, 2016) Joy As A Toy : Ghost Train (Humpty Dumpty Records, 2016) Plus largement, les références belges font la richesse de nos récentes playlists et émissions : EN FRANÇAIS Saule, Jacques Duvall, Gaëtan Streel, Vincent Liben, Sacha Toorop, Olivier Juprelle, La Plage, Blondy Brownie, Mademoiselle Nineteen, Insecte, Carl et les Hommes-Boîtes, Facteur Cheval, Sttellla, Arolde, Les Brochettes, Témé Tan, Rive, Dalton Telegramme, Les R’tardataires, Nicolas Michaux, Telex, La jungle, Mauvais, Benjamin Schoos, Marc Morgan, Lio, Hoquets, Cabane, Mathilde Fernandez, Va À La Plage, Faon Faon, Odieu, Veence Hanao. JAZZ & INSTRUMENTAL Nathalie Loriers, Mélanie de Biaso, Placebo, Clément Nourry, André Brasseur, Wim Mertens, Xavier Rogé, Raf D Backer, Sal La Rocca, Manu Hermia, Steve Houben, Éric Legnini, Fabrizio Cassol. ELECTRO & ELECTRO POP Fabrice Lig, Mustii, Nicola Testa, JeanMarc Lederman, Baleine 3000. PSYCHEDELIC, KRAUT & EXPERIMENTAL Kosmose, Wild Classical Music Ensemble, Will Z, Aksak Maboul, The Loved Drones, Og, Domgué.

INDIE ROCK Blue Velvet, Theo Clark, Berntholer, Dan San, The Scrap Dealers, Great Mountain Fire, Piano Club, It It Anita, Girls in Hawaii, Clare Louise, Cocaine Piss, Pale Grey, Roscoe, Deviate, Roland Van Capenhout, Showstar, Isola, Hollywood Porn Stars, Alaska Gold Rush, Joy As A Toy, Keiki, Zimmerman, The Breath Of Life, Robbing Millions, Kitchen Sink Drama, Vismets, De Portables, Rudy Trouvé Sextet, Konoba, Space Quake, Mont-Doré, Sale Gosse, David Léo, Billion Of Comrades, Valley Of Love, Manu Louis, ALLis, K-Branding, Paon, Navaho, Sharko, Bimbo Delice, Kennedy's Bridge, Valkø, Jeremy Walch. MUSIQUES URBAINES La Smala, Romeo Elvis, Le Motel, Hamza, JeanJass, Smimooz, Caballero, King Lee, Caballero, Lomepal & JeanJass, Dope skwad, Pitcho, La Jérôme, Libertas Gentes, Scylla, Hexaler, Smimooz, Hamza.

59


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // MAXIMUM BELGIUM

UM

IM MAX

M

LA PART BELLE AUX BELGES

GIU BEL

FUME C'EST DU BELGE Depuis cette rentrée 2016, le podcast écrit et présenté par Jacques de Pierpont raconte l’histoire du punk et du rock en Belgique et fait l’objet d’un véritable travail d’archive, avec une playlist 100 % belge.

LA SEMAINE BELGE Cet événement annuel entamera sa 5ème édition (du 22 au 30 avril prochain) sur notre site web. Pendant toute cette semaine, nous vibrerons au son du meilleur de la scène belge et de nos découvertes nationales.

J Voir en ligne.

J Voir en ligne.

ÇA NE TOURNE PLUS ROND & FREAKSVILLE MUSIC SHOW Au cours de cette saison, Benjamin Schoos a invité de nombreux artistes belges à le rejoindre pour des talk shows ou des présentations. Citons Nicolas Michaux, Rive, Fabrice Lig, Jaques Duvall, Myriam Leroy, Maxime Renglet...

HIP HOP IZ DEAD L’émission de King Lee aka l'enfant Pavé (Starflam), présente le meilleur de la scène belge en rap, hip-hop et musiques urbaines : La Smala, Romeo Elvis, Le Motel, Hamza, JeanJass, Smimooz, Caballero, King Lee, Dope Skwad, Pitcho, La Jérôme, Libertas Gentes, Scylla, Hexaler, Smimooz.

J Voir en ligne.

PLAY MISTY FOR ME Le jazz belge sous la loupe de Bastien Paternotte, Vincent Dascotte et Natacha Péant avec Xavier Rogé, Raf D Backer, Sal La Rocca, Manu Hermia, Steve Houben, Éric Legnini, Fabrizio Cassol, Mélanie De Biasio. J Voir en ligne.

KINKY STAR RADIO SHOW Radio Rectangle relaie ce podcast produit par nos amis gantois, avides de découvertes expérimentales belges.

J Voir en ligne.

L'ÉMISSION AVEC DES IMAGES Damien Aresta reçoit chaque mois de nombreux musiciens belges pour débattre des arts visuels et de la musique, avec notamment : Nancy, animatrice de Daydream Nation sur Radio Panik, Mathilde Fernandez, Paul Marique (Mont-Doré), le photographe Olivier Cornil, Camille du Vecteur à Charleroi, Élise (Elise DX) du Sioux Festival à Liège, Olympia Boyle de Faon Faon, Mathieu Flasse de La Jungle... J Voir en ligne.

J Voir en ligne.

60


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // MAXIMUM BELGIUM

UM

IM MAX

M

GIU BEL

HOBBY Marc Morgan défriche chaque mois nos musiques francophones. Playlist : Ivan Tirtiaux, Dalton Télégramme, Sttellla, Fred Deltenre, Odieu, Juan d’Oultremont, Dorine, Tjens Couter, Vaya Con Dios, Lio, Jo Alan, King Lee, Daan, dEUS, Carl Et Les Hommes-Boîtes, Nicolas Michaux, Jacques Duvall, Veence Hanao, Jacques Brel, Les Terrils, André Burton, Marka, Nietzsche, Maljean-Willems, Nato, Marie France Et Les Fantômes, Le Grand Jojo, Les Brochettes, Lem, Jeronimo, Gangsters D’amour, Nicolas Michaux. J Voir en ligne. LIBERATION FREQUENCY THEMA Nos scènes Loud et Heavy sont à l'honneur dans l'émission de Hugues de Castillo avec Mongolito, Amen Ra, 10000 Women Man, La Muerte, Electric) Noise(Machine. J Voir en ligne.

MAXIMUM BELGIUM Parmi les différents formats proposé par les rédacteurs du site de Radio Rectangle, la rubrique Maximum Belgium offrent un accès direct aux nombreux contenus Made in Fédération Wallonie Bruxelles. J Voir en ligne.

LES CARGO SESSIONS Nos sessions vidéo-acoustiques ont reçu Oscar and the Wolf, An Pierlé, Benjamin Schoos, BRNS, Absynthe Minded, School Is cool, Sharko, Bony King, Balthazar. J Voir en ligne. RECTANGLE SESSIONS Dernières nées parmi nos émissions, les ‘Rectangle sessions’ enregistrées depuis notre studio radio à Bruxelles accueilleront prochainement Joy as a toy, Kitchen Sink Drama et Jacques Duvall. J Voir en ligne.

Illustration : Igor Derval, Mathieu Ferraris & Constant Lahousse, HEAJ 2015.

61


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // MAXIMUM BELGIUM

UM

IM MAX

M

GIU BEL

NOS COLLABORATEURS ISSUS DE LA SCÈNE BELGE

• Sergio Taronna (La chronique de Jeremy Plywood), batteur au sein des groupes Les Tricheurs, Huy!, 48 Cameras, producteur et fondateur des labels Hot Puma et Anorak Supersport. • Christophe Hars (Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit), fondateur du label Humpty Dumpty Records (Facteur Cheval, Mountain Bike, Carl et les hommes-boîtes, V.O., Le Yéti, Françoiz Breut) et cheville ouvrière de structures actives pour la promotion de la musique en Belgique francophone (Court-Circuit, Fête de la Musique). • Damien Aresta (L'émission avec des images), guitariste et chanteur du groupe It It Anita. • Alexis Alvarez (Pop Doc), chanteur et musicien au sein de Fastlane Candies et de Mini Sultan. • Marc Morgan (Hobby, La vie rectangulaire), auteur-compositeur-interprète, guitariste (Les Tricheurs, La Variété, The Loved Drones, Phantom), producteur, co-fondateur du label Freaksville Record et de Radio Rectangle. • Christophe Danthinne (Diagonales), auteur, chanteur, leader des groupes Showstar et Silicon Ballet, fondateur du label Vespasonic Records. • Didier Czepczyk (Les tests de Mr. Pchik), guitariste de Bloody Minded et de The Breath Of Life. • Maxime Wathieu (Heavy Safari), guitariste de The Mash et de Mademoiselle Nineteen, ingénieur du son et présentateur sur Pure FM. • Sophie Galet (La fille qui chante), auteure-compositrice-interprète. • Will Z. (Backwards 2.0), musicien, multi-instrumentiste, vocaliste et producteur belge, fondateur du groupe Cosmic Trip Machine. • Sabino Orsini (Ma Quale Idea, Omerta), chanteur et musicien en solo ou avec Jacques Duvall. • Pascal Scalp (I Love 90's Pop Music), bassiste au sein de Phantom, The Loved Drones, Ufo Goes Ufa, Jacques Duvall, co-fondateur du label Freaksville Record et de Radio Rectangle.

• Fabrice Lig (Sound Square), DJ, compositeur (Bug Orchestra, Deep Forces, Soul Designer ) et producteur electro, fondateur du label Lig Music. • Benjamin Schoos (Ça ne tourne plus rond, Fraksville Music Show), auteur-compositeur-interprète, producteur et fondateur du label Freaksville Record et de Radio Rectangle. • Claire Wilcock (Planet Claire), chanteuse dans Android 80, The Winter Tyres, et Kitchen Sink Drama. • King Lee aka l'enfant Pavé (Hip Hop Iz Dead), membre de Starflam, producteur et fondateur du label Hip Hop Iz Dead. • Jampur Fraize (Inspecteurs Des Riffs), guitariste (Scalpers, Captain Kirk, The Loved Drones) et compositeur, fondateur de La Gazette du Rock, co-fondateur de Radio Rectangle et membre du label Freaksville Record. • Jean De Lacoste (Bruise On Silence), musicien (Sub Rosa, Rockerill Records). • Brian Carney (Totally Wired), musicien de The Loved Drones, Ufo goes Ufa, Phantom feat. Lio, chanteur de UFO Goes UFA et one-man band pour Android 80. • Mademoiselle Nineteen (French Bonbon), chanteuse. • Serge Cooremans (Cuculte-La-Praline), journaliste pour le Focus Vif et NowMagazine, DJ habitué des scènes belges. • Pascal Vermeulen aka La Japonaise Moustachue (Rue 14 n°14, The Balearic Hunter), DJ familier des scènes alternatives bruxelloises. • Frédéric Cotton (Atmosphères), organisateur des Fantastique.Nights et des soirées Club New Wave à Bruxelles. • Benoit Deuxant (Belgium Underground), co-concepteur de l’application Belgium Underground et membre du collectif musical martiensgohome, actif sur les ondes de Radio Campus à Bruxelles.

62


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // À L'ECOUTE DE NOTRE PATRIMOINE EN LIGNE

UM

IM MAX

M

GIU BEL

À L'ÉCOUTE DE NOTRE PATRIMOINE EN LIGNE : LES PLAYLISTS

Radio Rectangle est un projet web innovant né d'une génération connectée aux réseaux. Les playlists font désormais partie intégrante des contenus diffusés sur radiorectangle.be

63


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // À L'ECOUTE DE NOTRE PATRIMOINE EN LIGNE

UM

IM MAX

M

GIU BEL

Dans différentes rubriques de notre site (La Playlist du jour, Maximum Belgium, News), nous utilisons plusieurs services d'écoute en streaming pour créer des playlists orientées vers la production d'artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

QUELQUES EXEMPLES DE PLAYLISTS 100 % Fédération Wallonie-Bruxelles 2016. Voir en ligne.

100 % Groove Made in Belgium. Voir en ligne.

Le son électro d'une certaine pop belge. Voir en ligne.

100 % Crammed Discs. Voir en ligne.

Quoi de neuf au rayon pop belge ? Voir en ligne.

Rock indie Made in Liège. Voir en ligne.

Une playlist belge de toute beauté. Voir en ligne.

5 albums belges marquants en 2015. Voir en ligne.

La playlist de Piano Club. Voir en ligne.

J'écoute du rap belge ! Voir en ligne.

Playlist 100 % belge. Voir en ligne.

Quête spirituelle hivernale 100 % belge. Voir en ligne.

Do You Speak Belgian ? Voir en ligne. En 2016, nous avons initié une collaboration directe avec le bureau bruxellois du service d'écoute en streaming Deezer, afin de créer et d'entretenir des playlists thématiques. Dans ce contexte, King Lee (animateur et producteur de Hip Hop Iz Dead et membre de Starflam) a développé un travail de sélection basé sur le Rap et le Hip Hop belge.

Hip Hop Iz Dead. Voir en ligne.

64


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // À LA RENCONTRE D'UN PUBLIC LOCAL

UM

IM MAX

M

GIU BEL

À LA RENCONTRE D'UN PUBLIC LOCAL

À travers des projets événementiels ou des séances d'information, Radio Rectangle entreprend des sorties régulières en Fédération Wallonie-Bruxelles pour entrer en contact avec des publics ciblés.

65


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // À LA RENCONTRE D'UN PUBLIC LOCAL

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LES ACTIVITÉS SUR LE TERRAIN Il s'agit de rencontrer d'une part un public dont les usages d'écoute incluent naturellement les réseaux, et d'autre part le public des salles de concerts.

Ces initiatives sont réparties en 2 axes : • Soirées & Concerts • Workshops & rencontres

WORKSHOPS & RENCONTRES Mars 2016 Erg (École de Recherche Graphique) Bruxelles Rencontre avec des étudiants en communication visuelle pour un workshop autour de l'identité graphique de La Semaine Belge. Il en résulte un visuel qui illustrera La Semaine Belge #05. Voir en ligne. Octobre 2015 Haute-École Albert Jacquard Namur Rencontre de King Lee avec des étudiants en communication visuelle autour de son travail et de son émission Hip Hop Iz Dead. Voir en ligne.

Le visuel pour “La Semaine Belge #5” réalisé par Aurore Lebutte, étudiante à l'Erg (École de Recherche Graphique), Bruxelles, 2016 (Modèle : Suzanne Detrez).

Février 2015 Haute-École Albert Jacquard Namur Rencontre de Benjamin Schoos avec des étudiants en communication visuelle pour un workshop graphique sur La Semaine Belge. Il en résulte un visuel qui illustrera La Semaine Belge #03. Voir en ligne. Février 2014 Erg (École de Recherche Graphique) Bruxelles Rencontre avec des étudiants de l'Erg (École de Recherche Graphique) pour la création d'une webradio à l'initiative du conseil étudiant. Voir en ligne. King Lee, HEAJ, Namur, 2015 (Photo : Marc Wathieu). 66


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // À LA RENCONTRE D'UN PUBLIC LOCAL

UM

IM MAX

M

GIU BEL

SOIRÉES & CONCERTS Septembre 2016 Les 2 Ours Nandrin Soirée Radio Rectangle avec un concert de Mademoiselle Nineteen + The Loved Drones + Lia (CH). Voir en ligne. Août 2015 Summer Festival Bruxelles Le 19 août, soirée programmée par Radio Rectangle, avec Sabino Orsini & Jacques Duvall, Benjamin Schoos, Klô Pelgag (CAN) et Soviet Suprem (FR). Voir en ligne. Janvier 2015 Les 2 Ours Nandrin Soirée Radio Rectangle avec un concert de Will Z. (Backward 2.0) et de Og. suivi par un DJ set de Benjamin Schoos (Freaksville Music Show) et de So Jeff (chroniques So Jeff).

Mai 2016 Tribute to Bowie Seraing Soirée caritative animée par Brian Carney et Benjamin Schoos, avec un plateau d'artistes belges mobilisés pour soutenir Thomas, jeune sérésien souffrant d'une maladie incurable. Avec Puggy, My Little Cheap Dictaphone, Hollywood Porn Stars, Roscoe, Dan San, Gaëtan Streel, Benjamin Schoos, Lieutenant, Theo Clark, RMS, Colline Hill, Xamanek, Dalton Telegramme, Mademoiselle Nineteen et Nicola Testa. Voir en ligne. Mai 2015 Les 2 Ours Nandrin Soirée Radio Rectangle avec un concert de Alex Gavaghan (UK) suivi par un DJ set de Claire Wilcock (Planete Claire). Voir en ligne.

Voir en ligne.

Quentin Maquet (Dalton Telegramme), Tribute to Bowie, Seraing, 2016 (Photo : Dominique Houcmant).

67


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA SEMAINE BELGE

UM

IM MAX

M

LA SEMAINE BELGE

GIU BEL

Pour fêter nos productions nationales, La Semaine Belge est un événement médiatique noir-jaune-rouge mettant à l'honneur les artistes ou groupes belges qui façonnent, métissent ou détournent notre identité. Qu'il s'agisse d'actualités, d'artistes émergents ou confirmés, nos contenus sonores ou rédactionnels célèbrent l'incroyable bouillonnement de notre scène musicale.

68


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA SEMAINE BELGE

UM

IM MAX

M

GIU BEL

UNE SEMAINE DE FÊTE NATIONALE

INTERVIEWS

La Semaine Belge est avant tout un moment jubilatoire de (re)découvertes et d’hommages à la scène belge, sous forme de podcasts, d’articles, de documents et de news.

Parmi les interviews réalisées dans le cadre de La Semaine Belge, citons : Michel Moers (Telex), Jacques Duvall (Lio, Marie France, Alain Chamfort), Marc Hollander, Benjamin Lew, Rudy Léonet (La Variété), Nicolas Deschuyteneer (Les Brochettes), Dop Massacre (DJ Saucisse), Jean Luc Fonck (Sttellla), King Lee (Starflam), Mon Colonel (Party Harders), Elzo Durt (Teenage Menopause Records), Jacques de Pierpont, Dalton Télégramme, Patrick Collon (facteur d’orgue à Bruxelles), Colin Van Eeckhout (Amenra, CHVE, Kingdom, Harlowe), Jean-Luc De Meyer & Patrick Codenys (Front 242), Alex Mèlis (Disques Mange-Tout, ex-programmateur de l’Aéronef à Lille), Charles Gardier (co-fondateur des Francofolies de Spa), Fabrice Lamproye (co-fondateur du festival Les Ardentes et du Reflektor à Liège)…

Orchestrée avec un brin de cocorico, cette célébration mobilise chaque année l’ensemble de notre équipe de podcasteurs (voir pages suivantes) et de rédacteurs. Ainsi, en 2016, notre rédaction a notamment publié des articles sur Berntholer, Mauvais, Roland Van Campenhout, Kosmose, Babils, Facteur Cheval, JeanMarc Lederman, The Scrap Dealers, The Loved Drones et Theo Clark.

Photo : Sabine Airoldi, Erg (École de Recherche Graphique), Bruxelles, 2016.

69


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA SEMAINE BELGE

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LA SEMAINE BELGE #05 Du 22 au 30 avril 2017 Nos spécialités. Entre Wallifornie et art de vivre flamoutche, un festival noir-jaunerouge en long, en large et en profondeur.

Plaque tournante du belgicisme underground, La Semaine Belge vous conseille quelques spécialités de notre plat pays pas si plat que ça ! Waterzooi ou boulets à la Liégeoise ? Nos marmitons rectangulaires turbinent sec en cuisine pour vous préparer un menu gastronomique composé de (re) découvertes, d’interviews exclusives et de news belgo-belges sans complexes ni concessions.

• En apéritif, le Rectangle Store Day 2017 pose son micro dans les boutiques suivantes : Balades Sonores (Bruxelles), Crevette Records (Bruxelles), Dust Dealers (Bruxelles), La Boîte À Musique (Bruxelles), Chez PIAS (Bruxelles), Initiales CD (Ath). • L'émission Fume c'est du belge de Jacques de Pierpont poursuit son passionnant carnet d'écoute et partage ses secrets les mieux gardés sur notre foisonnante scène indie. • Un numéro spécial de l'émission Hobby autour du nouvel album “Les Tourments du Ciel“ de Sacha Toorop. • Un Maudit DJ programmé par Lawrence Le Doux aka Sun OK Papi K.O. • Une émission spéciale “Brabançonne“ autour de la compilation sortie en cassette sur le label Home Produkt en 1986. Avec en fil rouge, une interview du producteur Patrick Stas et du groupe Radio Prague.

70


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA SEMAINE BELGE

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LA SEMAINE BELGE #04 Du 16 au 25 avril 2016 Glam et belge une fois. Nos couleurs vous vont si bien ! Qu’on les adore ou qu’on les abhorre, Radio Rectangle les arbore pendant une semaine de 10 jours. Voir en ligne.

Samedi 16 avril : Le Rectangle Store Day Playlist : Electric)Noise(Machine, Kosmoze, Amen Ra. Dimanche 17 avril : Les musiques alternatives belges Playlist : La Muerte, René Binamé, The Kids, TC Matic, Experimental Tropic Blues Band, Madensuyu, Ghinzu, My Little Cheap Dictaphone, Les Slugs, Compost Binde, Deviate, Do or Die, Romano Nervoso, The Scrap Dealers, Parade Ground, à;GRUMH, Odieu, Vitor Hublot, Scalpers, Rank Z'Heroes, Polyphonic Size, Kermess, PPz30, Moonshine Playboys. Lundi 18 avril : Elzo Durt : Rat conteur Playlist : No Man’s Land, Contingent, Red Zebra, Melody Massacre, The ‎Chainsaws, The Pinchers, Definitivos, Hubble Bubble, The Honeymoon Killers, Wild Classical Music Ensemble, Bogusman, Le Prince Harry, Plastichke et Mountain Bike. Mardi 19 avril : Belgium Underground #1 Playlist : Jean-Claude Charlier & son orchestre, Schicksal, Vita Noctis, Somnambulist, m.a.l., État Des Stocks, Bene Gesserit, Pascal Massun, Denis Mpunga + Paul K, Typhus, The Names, Radio Prague, Danton's Voice, Mécanique Végétale, Cortex, Autumn, Linear Movement, Kloot Per W.

Mercredi 20 avril : Hobby #40 : Le Western Wallon Playlist : Dalton Télégramme, Daan, Ivan Tirtiaux, dEUS, Carl Et Les Hommes-Boîtes, Nicolas Michaux, Jacques Duvall, Vaya Con Dios, Veence Hanao, Jacques Brel. Jeudi 21 avril : OK/KO #37 Rencontre : facteur d’orgue à Bruxelles, Patrick Collon construit en 1980 un orgue dans le palais de Mobutu. Vendredi 22 avril : Inspecteurs des riffs Playlist : Tribal Mustachol, Isabelle Et Les Nic-Nacs, Missiles Of October, Marc Moulin, Raxola, Witloof Bay, The Mighty Gordinis, Kleptomania, The Scrap Dealers Samedi 23 avril : Liberation Backwards Thema Rencontre avec Colin Van Eeckhout (Amenra, CHVE, Kingdom, Harlowe). Dimanche 24 avril : Radar Niveau 4 Playlist : Nicolas Michaux, Double Veterans, Insecte, Véronique Vincent &Aksak Maboul, Empereur, Duane Serah, Castus, Moaning Cities, Blondy Brownie, Hong Kong Dong, Mont-Doré, Cocaine Piss, Robbing Millions, Victoria+Jean, Rive, Le Colisée, Illuminine, The Sunday Charmers. Lundi 25 avril : Freaksville Salon Music Playlist : Claire Wilcock (Kitchen Sink Drama, The Winter Tyres), Android 80, King Lee, Will Z.

71


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA SEMAINE BELGE

UM

IM MAX

M

LA SEMAINE BELGE #03

GIU BEL

Du 18 au 26 avril 2015 The Dark Side of Belgium. Radio Rectangle vous révèle la face cachée de nos trésors nationaux. Il y a bien sûr la pointe visible de l’iceberg, mais qu’advient-il du côté obscur ? Voir en ligne.

Samedi 18 avril : Rectangle Store Days. Playlist : Vincent Cahay, The Kids, Pas De Deux, Mountain Bike, Digital Dance, Antoine Goudeseune, It It Anita, Vacation, Typh Barrow. Lundi 20 avril : Post-synchro Playlist : Sold Out, Ghinzu, Frédéric Vercheval, Casimir Liberski. Mardi 21 avril : From France to Belgium With love. Rencontre avec Alex Mèlis (Disques Mange-Tout, ex-programmateur de l’Aéronef à Lille). Playlist : The Honeymoon Killers, Sukilove, Think Of One, Josi Duflan et Les Ponettes Sauvages, The Bowling Balls, Cabane, Telex, The Go Find, Flip Kowlier, Chocolat's, Les Snuls, The Hickey Underworld, Joy As A Toy. Mercredi 22 avril : Chic Belge ! Playlist : Alice On The Roof, Great Mountain Fire, Vincent Liben, Two Kids On Holidays, Starflam, Fùgù Mango, Taxidermists, Bed Rugs, JeanJass, Balthazar.

Jeudi 23 avril : Hobby #29 : la Wallifornie Playlist : King Lee, Party Harders, Jacques Lizène, Romano Nervoso feat. Mon Colonel, Sopranal, No Man’s Land, Polyphonic Size, Les Deux Fils De Putes, Vitor Hublot, Les Révérends Du Prince Albert et Plastichke. Vendredi 24 avril : Disco n°14 Rencontre avec DJ AtHome (Front De Cadeaux). Samedi 25 avril : OK Congo Rencontre avec Maurice Boyikasse Buafomo et Xavier Lowenthal. Dimanche 26 avril : Goûte Mes Disques. Un mix inédit et 100% belge signé par Jef de l’excellent site goutemesdisques. com. ... Sans oublier nos tops belges et nos news musicales bien fraîches en direct d’un pays pas plat du tout !

BLACK METAL Le documentaire-culte réalisé par Marilyn Wathelet est un voyage dans la Belgique des villages ordinaires où ont lieu des concerts Black Metal, rock violent et brutal aux messages ambigus.

Sorti en 1998, ce film étonnant s’était fait rare sur nos écrans. À l’occasion de La Semaine Belge #3, Marilyn Watelet a accepté de le rendre visible sur Youtube.

72


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA SEMAINE BELGE

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LA SEMAINE BELGE #02 Du 19 au 27 avril 2014 Du belgo-belge dans vos oreilles ! Belgium : 10 points ! Pépites excentriques et festivités auditives sur fond noir jaune rouge, La Semaine belge arrive près de chez vous, plus roborative qu’une mitraillette sauce samouraï. Voir en ligne.

Samedi 19 avri : Le Rectangle Store Day Playlist : The Scrap Dealers, Bed Rugs, TC Matic, dEUS, Mr. Waldy And The Greenlights, The Neon Judgment, Cyclone, Mental Disturbance, :codes, Tuur Florizoone. Lundi 21 avril : Hobby #16 : La belgitude Playlist : Spermicide, Contingent, Périphérique Est, Too Much, Les Vedettes, Naufragés Du Silence, AlkA-Line, Lucky Alba, Douglas, Jean Le Fennec, The ‎Chainsaws, Delphine, Les Saphirs, Les Tueurs De La Lune De Miel, Les Cousins et Streets. Mardi 22 avril : Chic Belge ! Playlist : School Is Cool, Cut, Mountain Bike, Dalton Télégramme, Moaning Cities, Jacques Duvall, Das Pop, Nicolas Michaux, Customs, La Plage. Mercredi 23 avril : FreaksSynchro Playlist : Outlander, Evgueni & Sacha Galperine, 74 Miles Away, Fabrice Lig, Ozark Henry, Dolphin Quest, L'or Du Commun, Starflam, Trans Volta, Mister Tweeks, The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band

Jeudi 24 avril : Sublimosphere #2 Rencontre avec le groupe bruxellois Les Panties. Vendredi 25 avril : Disco N°14 Rencontre avec Peter Breda (72 Soul) et Gilles Van Eylen (Radio Bodink). Samedi 26 avril : Inspecteur des Riffs. Playlist : Les Ombres, Hiatus, Acétylène, Les Scalpers, La Muerte... Dimanche 27 avril : OK/KO La rumba congolaise à la belge, rencontre avec Barly Baruti. Et comme la belgitude sonore n’est pas radine, on vous en met vraiment plus : • des news musicales bien fraîches en direct d’un pays pas si plat. • un défilé de newcomers et de groupes cultes de la scène belge. • une rétrospective des photos live de Goldo. • une sélection des clips dingos réalisés par les Sauvage Sauvage. À tâââââble !

73


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LA SEMAINE BELGE

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LA SEMAINE BELGE #01 Du 18 au 24 février 2013 Entre dandysme flamand, ovni wallon et schizophrénie bruxelloise. Beaucoup se sont perdus à tenter de définir la scène rock belge et à en cerner les traits de caractère. Où trouver le lien entre La Danse des Canards, Funkhadafi, The Sound of C, Suds & Soda ou Alors On Danse ? Voir en ligne.

Lundi 18 février : Qui a vu les OVNIS ? (Do you speak martien ?) Série d'entretiens réalisées autour d'albums aussi géniaux qu'improbables avec leur créateur respectif : Jean Luc Fonck pour le premier album de Sttellla, Marc Hollander pour Aksak Maboul, Jacques Duvall pour Comme la romaine, Michel Moers pour Fishing Le Kiss, Benjamin Lew pour Le Parfum Du Raki, Jean-Louis Rassinfosse pour l'album Crystal Bells et Les Brochettes avec Nicolas Elka. Mardi 19 février : Sublimosphère #1 Rencontre avec Jean-Luc De Meyer et Patrick Codenys (Front 242). Playlist : Front 242, Isolation Ward, The Neon Judgement, Digital Dance, Jo Lemaire + Flouze. Mercredi 20 février : Hip-hop junkies Rencontre avec le groupe culte De Puta Madre. Jeudi 21 février : Diagonales Playlist : Bed Rugs, Reiziger, Robbing Millions, Protection Patrol Pinkerton, Radio Prague.

Vendredi 22 février : Je hais La Variété mais j'adore Alain Chamfort ! Rencontre avec Rudy Leonet autour du groupe La Variété (Rosebud, 1992) et le parolier Jacques Duvall à propos de sa collaboration avec Alain Chamfort et Marc Moulin. Playlist : La Variété, Alain Chamfort, Jacques Duvall, Lio. Samedi 23 février : Radar Playlist : Hitch, Chateau, Das Pop, Hudson, Le Yeti, Bikinians, Brains, Feel, Showstar, Hooverphonic, The K, Dick Annegarn. Dimanche 24 février : Damo Suzuki & The Loved Drones Live. The Loved Drones (groupe composé de membre de Freaksville Record et de Radio Rectangle) improvisent lors d'un concert exceptionnel avec Damo Suzuki, chanteur mythique de Can, lors des heures IND à Liège en octobre dernier. Ils sont rejoints sur scène par Rob Ellis (batteur et producteur de PJ Harvey, Anna Calvi) et Chris Cundy (Cold Speck).

74


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // UNE CARTOGRAPHIE DE LA CHANSON BELGE

UM

IM MAX

M

GIU BEL

UNE CARTOGRAPHIE DE LA CHANSON BELGE FRANCOPHONE

Sortie tout droit du giron de Radio Rectangle, cette carte inédite répertorie la communauté d'artistes belges chantant en français, à partir des années 50 jusqu'à aujourd'hui. Véritable crampe graphique en forme de défi noir-jaune-rouge, cette visualisation est réalisée par notre collègue rectangulaire Marc Wathieu, plongeur en apnée dans les grands fonds de la chanson en français, (voir son émission mensuelle Hobby).

On y compte pas moins de 230 entrées classées par genres, à partir de la collection personnelle de l'auteur et de différentes publications de référence. Saluée par le magazine Larsen (n° 13, mai/juin 2015), cette initiative démarrée lors de La Semaine Belge #3 en est à présent à sa version 2.0. Comme pour les éditions précédentes, la prochaine Semaine Belge sera l'occasion d'en actualiser les contenus. Voir en ligne.

À noter également : • sur le site Flickr : constitution d’une documentation compilant plus de 700 images haute définition de pochettes de disques belges francophones. Voir en ligne.

• sur la base de données Discogs : actualisation des données concernant le patrimoine discographique des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Voir en ligne.

75


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LE RECTANGLE STORE DAY

UM

IM MAX

M

LE RECTANGLE STORE DAY

GIU BEL

En prélude à La Semaine Belge, Radio Rectangle profite du Record Store Day pour une version tricolore et rectangulaire de cet événement : nous fêtons les disquaires belges en leur tendant notre micro. Ils nous parlent des particularités de leur boutique, de leur actualité, des tendances du marché et de leurs coups de coeur belges.

76


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LE RECTANGLE STORE DAY

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LE RECTANGLE STORE DAY 2017

En 2017, le Rectangle Store Day posera son micro dans les boutiques suivantes : • Balades Sonores 173 Rue Royale 1210 Bruxelles • Crevette Records 146 Rue Blaes 1000 Bruxelles • Dust Dealers 22 Rue Vanderschrick 1060 Bruxelles • Chez PIAS 36-38 Rue Saint-Laurent 1000 Bruxelles • Initiales CD 5 Rue aux Gâdes 7800 Ath

77


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LE RECTANGLE STORE DAY

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LE RECTANGLE STORE DAY 2016

Tournée générale chez les meilleurs disquaires belges ! Radio Rectangle poursuit sa tournée générale des meilleurs disquaires belges, démarrée il y a déjà 4 ans. Trois belles rencontres sur des modes très différents, avec des personnages atypiques et totalement passionnés ! Voir en ligne.

ALIVE RECORDS

50/52 Passage du Centre 7000 Mons La sélection de Johan Detillieux : Amen Ra : Le Fils Des Faux | Mass III (Hypertension Records, 2005)

PHONOPHIL

TAILLE 33

La sélection de Philippe Delferrière : Kosmoze : The Third Untitled Track [B.30.4] | Kosmic Music From The Black Country (Sub Rosa, 2015)

La sélection de Gian Marotta & Michel Onderbeke : Electric)Noise(Machine : hAnds | Pardon (Black Basset Records, 2015)

4 Rue de la Montagne 6200 Châtelet

331 Chaussée d'Ixelles 1050 Ixelles

78


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LE RECTANGLE STORE DAY

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LE RECTANGLE STORE DAY 2015

En prélude à notre semaine belge, neuf rencontres avec des disquaires de Wallonie et de Bruxelles. Ils nous racontent qui ils sont et nous proposent leur choix musical noir-jaunerouge ! Voir en ligne.

CARNABY RECORDS 5 Place Saint Pholien 4020 Liège

La sélection de Olivier Bille : The Kids : No Monarchy | No Monarchy EP (Fontana, 1978)

VEALS AND GEEKS

IMAGINE

La sélection de Stanislas "Stan" Zaba : Vincent Cahay : Générique Du Film | Alleluia (Veals & Geeks Records, 2015)

La sélection de Philippe Coppée : Vacation : Vacation Opus II (Live) | Sad Strange Man (Dexon, 1993)

8A Rue des Grands Carmes 1000 Bruxelles

27 Rue de Marchienne 6000 Charleroi

79


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LE RECTANGLE STORE DAY

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LE RECTANGLE STORE DAY 2015

DOCTOR VINYL

JUKEBOX

La sélection de Geert Sermon : Pas De Deux : Lits Jumeaux | Cardiocleptomanie (Minimal Wave, 2011)

La sélection de Bernard Binamé : Mountain Bike : Cigogne | Mountain Bike (Humpty Dumpty Records, 2014)

ÉTABLISSEMENTS VANSIPPE

LIDO MUSIC

La sélection de Guy Vansippe : Antoine Goudeseune : Come Together | Abbey Road (Autoproduction, 2014)

La sélection de Isabelle Morimont : Typh Barrow : Gangsta's Paradise | Visions (Doo Wap Records, 2014)

1 Rue De La Grande Île 1000 Bruxelles

29 Avenue Wanderpepen 7130 Binche

38 Rue Haute Marcelle 5000 Namur

45 Rue des Croisiers 5000 Namur

80


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LE RECTANGLE STORE DAY

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LE RECTANGLE STORE DAY 2015

ARLEQUIN 7 rue du chêne 1000 Bruxelles

La sélection de Dominique Poirier : Digital Dance : Sinking Tanker | Total Erasement (Subrosa, 2014)

LE LIVRE AUX TRÉSORS 27/A Place Xavier-Neujean 4000 Liège

La sélection de Éric Swennen : The Scrap Dealers : Red Like Blood | Red Like Blood [45T] (JauneOrange, 2015)

81


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LE RECTANGLE STORE DAY

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LE RECTANGLE STORE DAY 2014

En prélude à notre semaine belge, Radio Rectangle rend visite à dix disquaires de Wallonie, de Bruxelles ou de Flandres. Ils nous racontent qui ils sont et nous proposent leur choix musical noir-jaunerouge ! Voir en ligne.

72 RECORDS 72 Rue du Midi 1000 Bruxelles

La sélection de François 'Touki' Bautier : Mental Disturbance : Mosh It Up ! | Mental Disturbance [45T] (Alternative Noise, 1990)

ELEKTROCUTION

WOOL-E SHOP

La sélection de Michel Kirby : Cyclone : Incest Love | Brutal Destruction (Roadracer Records, 1986)

La sélection de Dimitri Cauveren : :codes : Nekra Fylla | Circuit D'Actes 2 (La Forme Lente, 2011)

37 Rue des Pierres 1000 Bruxelles

17 Emiel Lossystraat 9040 Gand

82


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LE RECTANGLE STORE DAY

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LE RECTANGLE STORE DAY 2014

HORS-SÉRIE

CARNABY RECORDS

La sélection de Luc Dambour : Tuur Florizoone : Kwa Heri | Mixtuur (W.E.R.F., 2015)

La sélection de Dany Puiatti : Bed Rugs : Blinds | Blinds [Single] (Waste My Records, 2015)

KOZMIC MUSIC

MONSIEUR JEAN

La sélection de Benoît Vandenplas : dEUS : Little Arithmetics | In A Bar, Under The Sea (Bang!, 1996)

La sélection de Jean Vanneste : Mr. Waldy And The Greenlights : Neptune | Neptune [45T] (Vogue Schallplatten, 1971)

67 Rue du Midi 1000 Bruxelles

57 Rue du Marché au charbon 1000 Bruxelles

5 Place Saint Pholien 4020 Liège

9 Avenue Latérale 1180 Uccle

83


RADIO RECTANGLE 2016-2017 // ANNEXES // LE RECTANGLE STORE DAY

UM

IM MAX

M

GIU BEL

LE RECTANGLE STORE DAY 2014

PÊLE-MÊLE IXELLES

LE LIVRE AUX TRÉSORS

La sélection de Yvan Vanrechem : The Neon Judgment : Miss Brown | Miss Brown [45T] (PIAS, 1987)

La sélection de Éric Swennen : It It Anita : NPR | It It Anita (Honest House, 2014)

566 Chaussée de Waterloo 1050 Bruxelles

27/A Place Xavier-Neujean 4000 Liège

CAROLINE MUSIC 101 Boulevard Anspach 1000 Bruxelles

La sélection de André 'Dédé' Tart : TC Matic : Putain Putain | Choco (EMI, 1983)

84


LES INVITÉS DE RADIO RECTANGLE Theo Clark, Laetitia Sadier (Monade, Stereolab), Bester Langs (Gonzaï), Kevin et Juliette (Rive), Nicolas Berwart (Sioux Festival), Jimmy Pantera (Serious Publishing), Julien Fournier (Vlek Records), Laetitia Bica, Juan D'oultremont, Myriam Leroy, Nicolas Michaux, Anthony Sinatra (Hollywood Pornstars), Mirco Gasparrini (Blue Velvet, Monster), Damien Aresta (It It Anita, Luik Records), Jampur Fraize (Rock & Folk, La Gazette du Rock), Christophe Enclin (Mauvais), Claire Wilcock (The Winter Tyres, The Kitchen Sink Drama), Michael de Plaen (Prisme Éditions), Pascal Vermeulen (La japonaise moustachue), King Lee aka L'enfant Pavé, Alexandre Marx (auditeur de Radio Rectangle), Michel Moers (Telex), Jacques Duvall (Lio, Marie France, Alain Chamfort), Marc Hollander, Benjamin Lew, Rudy Léonet (La Variété), Nicolas Deschuyteneer (Les Brochettes), Dop Massacre (DJ Saucisse), Jean Luc Fonck (Sttellla), King Lee (Starflam), Mon Colonel (Party Harders), Elzo Durt (Teenage Menopause Records), Jacques de Pierpont, Dalton Télégramme, Patrick Collon (facteur d’orgue à Bruxelles), Colin Van Eeckhout (Amenra, CHVE, King- dom, Harlowe), Jean-Luc De Meyer & Patrick Codenys (Front 242), Alex Mèlis (Disques Mange-Tout), Charles Gardier (Francofolies de Spa), Fabrice Lamproye (Les Ardentes / Le Reflektor), Jean-Emmanuel Deluxe, Jean Mikili (Fanzine Devor Rock), Michael Moorcock, Philippe Druillet, Guy Vansippe (Établissements Vansippe, Binche), Philippe Coppée (Imagine, Charleroi), Dany Puiatti (Carnaby Records, Liège), Olivier Bille (Carnaby Records, Liège), François "Touki" Bautier (72 Records), Yvan Vanrechem (PêleMêle, Ixelles), Benoît Vandenplas (Kozmic Music), André "Dédé" Tart (Caroline Music), Stanislas "Stan" Zaba (Veels & Geeks, Bruxelles), Jean Vanneste (Monsieur Jean, Uccle), Thierry Syfer (Hors Série, Bruxelles), Luc Dembour (Hors-Série, Bruxelles), Michel Kirby (Elektrocution, Bruxelles), Dimitri Cauveren (Wool E-Shop, Gand), Dominique Poirier (Arlequin, Bruxelles), Geert Sermon (Doctor Vinyl, Bruxelles), Éric Swennen (Livre aux Trésors, Liège), Isabelle Morimont (Lido Music, Namur), Bernard Binamé (Jukebox, Namur), Philippe Delferriere (Phonophil, Châtelet), Johan Detillieux (Alive Records, Mons), Gian Marotta & Michel Onderbeke (Taille 33, Louvain-La-Neuve), Hector Bompuku (collectionneur numérique), Tony Dee Bokito (Los Nickelos), Sir Alan Moore, Karl Bartos, Rudy Léonet (La Variété), Clare Wadd (Sarah Records), Vashti Bunyan, Alex Mèlis (Disques Mange-Tout), Vicky Down, Maurice Buafomo Boyikasse, Xavier Löwenthal, Will Oldham, Joseph Mount (Metronomy), Christophe, Michel Cloup, Bertrand Burgalat, Arnold Turboust, Eels, Lloyd Cole, The Names, Lescop, Jef Barbara, Chassol, Aline, Robi, Granville, Alister, Olivier Depardon (Virago, Zygoma, Octave), Lauri Kivelä (Mr Peter Hayden)...

85


RADIO RECTANGLE 2016-2017 //

CONTACTS

DIRECTION ARTISTIQUE & COORDINATION

COMMUNICATION & COORDINATION

benjamin@freaksvillepublishing.com +32 (0)466 22 16 56

marc@freaksvillepublishing.com + 32 (0)479 77 74 82

Benjamin Schoos

SITE WEB

Pascal Schyns

pascal@freaksvillepublishing.com + 32 (0)476 87 69 51

STUDIO RADIO RECTANGLE

Marc Wathieu

COORDINATION DE LA RÉDACTION Catherine Colard cat@nobug.be + 32 (0)495 35 73 51

prog@radiorectangle.be +32 (0)2 560 21 17

86


RADIO RECTANGLE SAISON 5 [2016-2017] ÉDITEUR RESPONSABLE Freaksville Publishing sprl Rue Bara 173-177—1070 Bruxelles info@freaksvillepublishing.com

CRÉDITS IMAGES

All photos by Pascal Schyns, except for the following : Photos “Jacques de Pierpont” : Marc Wathieu / Photo “Damien Aresta” : François Casteleyn / Photo “Backwards 2.0”: Anne Parisse / Photo “Play Misty For Me” : Sylvie Moris / Photo “King Lee” : Marc Wathieu / Photo “Laurent Bajon” : Louis Canadas / Photo “La vie rectangulaire” : San Diego Air and Space Museum, No known copyright restrictions / Photo “Fabrice Lig” : Fab5Photography / Illustration “Belgium Underground” : Point Culture / Logo “Kinky Star” : Kinky Star / Photo “Maudit DJ” : “Mirrored Balls” by Halboy Fixture Distribution, St. Louis, Missouri / / Photo Dalton Telegramme : Goldo (Dominique Houcmant) / Illustration "La Semaine Belge" par Igor Derval, Mathieu Ferraris & Constant Lahousse, HEAJ (HauteÉcole Albert Jacquard, Namur), 2015 / Photo "Micros" : Charlotte Wolter, Christine Ivanov, Renaud Tomsej, Hélia Guérenne & Charlotte Palm, Le 75 (2016) / Photos “La Semaine Belge #5” : Aurore Lebutte, Erg (École de Recherche Graphique), Brussels, 2016. Model : Suzanne Detrez / Photo “La Semaine Belge #4” : Aladdin Sane [Belgian] by Marc Wathieu, after David Bowie’s Aladdin Sane (1973), original artwork by Duffy (photography and design) and Celia Philo (design) for the Kitchen Tool Shop. Make-up applied by Pierre Laroche. Inspired after a project by Clément Schmouker with Sarah Najjar, Jérôme Audoan and Aloïs De Schepper, Haute École Albert Jacquard, Namur (2015) / Illustration “La Semaine Belge #3” : The Dark Side Of The Moon [Belgian] by Marc Wathieu after Pink Floyd’s “The Dark Side Of The Moon” original cover design by Hypgnosis (1973). Inspired after a project by Clément Schmouker with Sarah Najjar, Jérôme Audoan and Aloïs De Schepper, Haute École Albert Jacquard, Namur (2015) / Photo “Black Metal” : Marilyn Watelet / Photo-montage “La Semaine Belge #2” : Photographer Unknown, edited by Marc Wathieu / Logo “La Semaine Belge #1” : Sophie Galet, Scalp / Illustration Poster “Chanson belge francophone” : Marc Wathieu / Photo Michel Kirby (Elektrocution), Photo François Bautier (72 Records), Photo Jean Vaneste (Monsieur Jean), Photo Dimitri Cauveren (Wool E-Shop), Photo André Tart (Caroline Music) : Frédéric Cotton / Photos “Sky” : Marc Wathieu.

CONCEPTION & RÉALISATION Marc Wathieu

© Radio Rectangle 2017

Avec le soutien de SABAM For Culture.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service des musiques non classiques.


LAISSEZ TRAîNER VOS OREILLES

89

Radio Rectangle⎪Dossier corporate [2016-2017]  

Dossier de présentation destiné aux partenaires de la webradio Radio Rectangle (septembre 2016).

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you