Racines Magazine n°4

Page 29

dans le bois...

LE BOIS désigne soit une petite forêt, souvent une forêt claire, soit un matériau naturel d’origine végétale. Celui-ci est constitué par un tissu végétal formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Le bois assure, chez la plante, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu’aux feuilles et le rôle de soutien mécanique de l’arbre ou de l’arbuste. Il sert aussi parfois de tissu de réserve.

Densité : la densité du bois est généralement inférieure à 1 (le bois flotte) en raison des vides dans sa structure. Cette densité varie fortement selon un certain nombre de paramètres : l’essence, son degré d’humidité, la situation géographique et son climat, la situation du prélèvement dans l’arbre Durabilité : bien qu’il s’agisse d’un matériau biodégradable, le bois peut durer dans certaines conditions plusieurs siècles, comme en témoignent les nombreuses charpentes de monuments anciens. Rétractibilité : Le retrait du bois est le phénomène selon lequel les dimensions d’une pièce de bois varient avec son taux d’humidité. On parle de retrait car le bois frais a des dimensions maximales. Ce phénomène a pour conséquence la nécessité de le sécher pour le bois d’œuvre. Résilience : La résilience est la capacité d’un matériau à absorber de l’énergie quand il se déforme sous l’effet d’un choc (déformation rapide).

Le bois est constitué principalement de matières organiques (cellulose et lignine) et d’un faible pourcentage (de 1 à 1,5 %) d’éléments minéraux. Il contient également une part d’humidité variable. La composition chimique élémentaire du bois varie suivant les espèces, mais le bois est constitué d’environ 50 % de carbone, 42 % d’oxygène, 6 % d’hydrogène, 1 % d’azote et 1 % de minéraux (principalement Ca, K, Na, Mg, Fe, Mn). On trouve également du soufre, du chlore, du silicium, du phosphore, et d’autres éléments en faible quantité.

Les défauts du bois

Parmi les défauts techniques courants connus du bois, on rencontre les fentes avec la gélivure (défaut du bois provoqué par des mauvaises conditions de développement de l’arbre. Comme son nom le sous-entend, la gélivure est provoquée par le gel. Un refroidissement brutal de l’air ambiant refroidit rapidement le bois du tronc), la roulure (certaines couches du bois n’adhèrent plus aux autres), la cadranure (des fentes partant du cœur de l’arbre et se dirigeant dans le sens radial et longitudinal vers l’extérieur du bois. On parle aussi de « cœur étoilé »), les gerçures (défaut

Ses propriétés physiques

L’hygroscopicité : une substance hygroscopique est une substance qui a tendance à absorber l’humidité de l’air. Résistance mécanique : Résistance à la traction et à la compression (le bois a cependant une meilleure résistance à la traction qu’à la compression). Soumis à des sollicitations mécaniques de faible intensité, le bois massif est susceptible de déformations réversibles qui peuvent être considérées comme élastiques (élasticité). Toutefois, comparé au comportement élastique de nombreux autres matériaux utilisés notamment en construction, celui du bois massif a des spécificités remarquables. 29

FO CU S

Promenons-nous


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.