Page 1

T . P . E Goumary Lucas Seguin Guillaume Gueguan Yoan

Sujet : Les entreprises et leurs stratĂŠgies territoriales


Plan Introduction

Problématique :

-

Le groupe Auchan Historique Immobilier (Immochan) Banque (Accord) Hypermarché – Supermarché Auchan Cognac et son agrandissement Quelles sont les raisons qui expliquent l'agrandissement à Cognac ? Que peut-on alors en déduire et quelles en sont les conséquences ?

I – L'agrandissement du magasin : les causes et les conséquences A – Au niveau du magasin B – Pour la clientèle

II – Les stratégies mises en œuvre Publicités Auchan Conclusion Bibliographie


Introduction

Le groupe

: Dans le monde Europe Occidentale : - France - Espagne - Italie - Portugal

Europe Centrale et de l’est : - Pologne - Hongrie - Russie - Roumanie

Asie : - Chine - Taiwan - DubaĂŻ


Le groupe

En France, le groupe Auchan comptabilise :

: En France

- 121 Hypermarchés Auchan - 147 Supermarchés Auchan - 103 Centre commerciaux Immochan gérés - ≈ 2,6 millions de clients - 67 100 collaborateurs - 1,25 millions de m² de surface de vente


Historique : Gérard Paul Louis Mulliez

Auchan est un groupe de distribution crée par Gérard Paul Louis Mulliez Gérard Paul Louis Muliez est le fils de Gérard Mulliez fondateur de l'entreprise familiale textile Phildar et de Françoise Cavrois. Il est né a Roubaix (vers Lille). C'est la plus grande fortune professionnelle de fortune de France depuis 2008, selon un classement établi par le magazine « Challenges » En 1961, il ouvre le premier magasin à Roubaix dans une usine textile désaffectée Phildar de 600 m² dans le quartier des Hauts Champs (d'ou le nom du magasin Auchan). Le choix de la lettre A avait pour but d'être en première place dans les répertoires ou les annuaires.


Historique Création du premier magasin par Gérard Mulliez dans le Nord

Création d’Immochan

1961

Création de Auchan Drive

1976

Réorganisation Juridique en 4 Groupes -Hypermarché -Supermarché -Banque Accord -Immochan

2000

2004

AUJOURD’HUI 1969

Création du premier centre commercial à Lille

1983

Création de la Banque Accord

2003

Lancement de la Carte Accord

2006

Vianney Mulliez succède à Gérard Mulliez


Immochan fait partie du groupe Auchan, cette filiale a été crée en 1976, elle répond depuis 34 ans aux évolutions de la société. C'est aujourd'hui l'une des premières sociétés européennes de promoteurs, qui bâtit des centres commerciaux pour ensuite les louer.

La filiale Immochan est elle basée sur 4 Objectifs majeurs : - Promotion - Commercialisation - Exploitation - Gestion du patrimoine Aujourd'hui, Immochan gère 270 centres commerciaux dans 12 Pays dont 103 en France et possède 1.2 million de m² de galeries commerciales mais cette entreprise est aussi partenaire de plus de 9000 commerçants dans le monde dont 3500 en France.


La Banque accord est elle aussi une filiale du groupe Auchan crée en 1983, elle est présente dans 9 pays et totalise 1100 collaborateurs. Elle est spécialisé dans 4 domaines : Les crédits, les épargnes, les assurances et les cartes de paiement internationale. En France, c'est la Banque Accord qui gère la monétique d'Auchan, elle permet de payé par plusieurs moyens: - cartes de paiement internationales dans les différentes enseignes Auchan. - chèques - carte cadeaux

La Banque Accord propose aussi différentes assurances tel que les assurances d'habitation, auto et santé.


Hypermarché – Supermarché Selon l'INSEE, un Hypermarché est un commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire, d'une surface de vente comprise égale ou supérieure à 2500 m² tandis qu'un supermarché est un commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire d'une surface de vente comprise entre 400 et 2500 m².

Les Hypermarchés du groupe Auchan sont présent dans 12 pays (France, Espagne, Portugal, Italie, Luxembourg, Maroc, Chine, Taiwan, Russie, Pologne, Roumanie et Hongrie) et totalisent 139 000 collaborateurs.

Les Supermarché, eux sont présents dans 5 pays (France, Espagne, Italie, Russie et Pologne) et totalisent 27 700 collaborateurs. Dans les Pays autres que la France, les Hypermarchés du groupe Auchan se présentent sous d'autre enseignes (Ex: Alcampo en Espagne, Jumbo au Protugal...), tout comme les supermarchés du groupe qui eux en France ce présentent sous l'enseigne ATAC, SABECO pour l'Espagne ...


Auchan Cognac et son agrandissement La surface de l’hypermarché va être agrandie de 1630 m² et la galerie commerciale quand à elle va être agrandie de 2300 m². L’ouverture est elle prévu pour le 2ème trimestre 2011.


Ci contre, voici le plan masse de l’agrandissement de l’hypermarché et de la galerie marchande de Auchan Cognac. Les parties bleuté représentent les zones agrandie.


Problématique Quelles sont les raisons qui expliquent l'agrandissement à Cognac ?

Que peut-on alors en déduire et quelles en sont les conséquences ?


I – L'agrandissement du magasin : les causes et les conséquences A – Au niveau du magasin Le magasin a défendu l'idée de l'agrandissement malgré l'inconfort pour une durée donnée. Le but étant d'apporter à sa clientèle actuelle et à venir plusieurs conforts. Dans un premier temps, le parking plus grand du fait du déplacement de la station service, ce qui offre plus de places pour les personnes handicapées sans obliger les autres clients à aller se parquer loin des entrées. Puis les SAS plus larges afin d'éviter les jours de grandes affluences, la cohue, les bousculades …

Au niveau des galeries nous pourrons constater un réaménagement des boutiques plus spacieuses et donc plus attrayantes. En ce qui concerne le magasin Auchan Cognac le Directeur Patrick DANAIS récemment nommé, tient à remettre à ses clients gourmands et gourmets une vraie révolution dans le domaine des métiers de bouche. En effet, il est prévu que le magasin fasse son pain lui même et ne le sous-traite plus. Des points importants sont mis en œuvre également afin de satisfaire les clients tels que meilleurs balisages en informations de rayonnage (les panneaux indicateurs de rayons). Une meilleure visibilité des produits et des prix. Il a été prévu un emplacement au niveau de la boulangerie pâtisserie qui va se trouver juste en face du SAS coté Flunch ce qui laisse supposer que tout ce qui a attrait au goût et à la bouche (fromage, charcuterie …) vont être situés au même niveau. Tout ce qui touche à la technologie aussi va prendre une nouvelle ampleur. Mais Auchan Cognac qui connait les besoins de sa clientèle, choix, confort, plaisir tient à participer à l'amélioration du pouvoir d'achat.


B – Pour la clientèle Avec un budget onéreux, le grand pari d'Auchan de Cognac est de satisfaire au mieux une clientèle qui est en demande. Pour répondre à notre TPE sur l'agrandissement d'Auchan nous avons mené au cours des vacances de la Toussaint ainsi que plusieurs week-ends avant Noël un sondage auprès des clients du magasin. Il s'avère que 96 % des personnes interrogées apprécient l'agrandissement, les 4 % restant sont des gens qui sont gênés par les travaux en cours tant au niveau du parking que du magasin. Nous avons également constaté que 55,1 % des hommes contre 44,9 % des femmes font les courses à un rythme de 2 fois par semaine. Seulement 10,2 % se rendent 3 à 4 fois par semaine et 89,8 % 1 à 2 fois par semaine. Les personnes de Cognac et de son agglomération sont celles qui fréquentent le plus Auchan soit 36,7 %. Après avoir interrogé les gens sur leurs souhaits des avantages de l'agrandissement, il s'avère que le plan d'action mis en place par les protagonistes (architectes, experts, Directeurs de différents Auchan,…) a été bien étudié et répond à la demande car 63,3 % des clients souhaitent une amélioration du parking, 85,7 % plus d'espaces (d'où les SAS et les rayons plus larges), plus d'articles à 79,6 %, une présentation de qualité à 75,5 %. Une fois de plus Auchan a répondu à la demande du client, en mettant en avant les métiers de bouche. 49 % souhaitent plus de marques au niveau des enseignes, il paraît épineux aujourd'hui de faire venir des boutiques de marques dans le centre commercial. Concernant la technologie rien ne nous a été précisé par la clientèle malgré la décision d'Auchan d'optimiser les produits High-tech. Ce qui nous amène à penser que l'agrandissement avec ses causes parfois désagréables aura des conséquences bénéfiques tant pour la clientèle que pour Auchan.


II – Les stratégies mises en œuvre Sur Cognac la concurrence est très faible dans le domaine du marché et fort de ce point Auchan Cognac, mise sur cette stratégie avec l’idée de développer les produits locaux, bio, label rouge, artisanaux et exotiques. La politique d’Auchan est d’élargir pour éclaircir l’offre. Il mise sur des opérations thématiques avec pour exemples : - Faire évoluer les implantations en fonction des événements du quotidien. - Faciliter le repérage pour les familles (bio, halal, ….) - Faire des gratuités (ex : sur des viennoiseries...) - Plus de foire aux produits (coquillages, saumon...) - Des assortiments attrayants pour les enfants qui passent bien évidement par les métiers de bouche Au niveau commercial Auchan mise toujours sur la publicité : papiers, prospectus dans les boites aux lettres, les médias aussi. De plus il est possible grâce à internet de passer une commande de quels que articles que ce soient et de venir le chercher à l'espace Accord du magasin, l'avantage pour les clients c'est que le paiement se fait au moment du retrait de la marchandise.

L’inauguration de l’Auchan sera marquée par une soirée de présentation du nouveau magasin. Il est également prévu que quelques jours avant l'ouverture définitive du nouveau Auchan des tracts seront distribués avec des prix attractifs ceci pour d'une part faire connaître le nouveau magasin et fidéliser la clientèle au maximum. L'ouverture donnera lieu aussi à des animations à but commercial évidemment où les clients pourront rencontrer des producteurs locaux.


Le but d’Auchan dans l’agrandissement est de « refaire » Le but d’Auchan dansdes l’agrandissement est delocaux, « refaire manger les gens avec produits régionaux, bio» manger àles gens des produits régionaux, changent locaux, bio garantis des prixavec attractifs car les mentalités à des prix attractifs carplus les mentalités etgarantis les clients d’aujourd’hui sont regardants changent sur leur et les clients d’aujourd’hui sont plus regardants nourriture sans avoir des budgets élastiques d’oùsur les leur nourriture sans avoir des budgets élastiques d’oùpour les idées de regroupement, de gratuités, de repérages idées de regroupement, de gratuités, declient repérages pour que chacun y trouve son compte, car un content que chacun y trouve son compte, car ainsi un client content reviendra et fera la meilleure publicité Auchan reviendra et fera la meilleure publicité ainsi Auchan gagnera en notoriété. gagnera en notoriété. Toutes les stratégies misent en place pour Toutes lesd'Auchan stratégiesCognac misentont en place pour mais l'agrandissement été calculées l'agrandissement d'Auchan Cognac ont été calculées mais ne nous ont pas été dévoilées. ne nous ont pas été dévoilées.


PublicitĂŠs Auchan


Conclusion L’agrandissement de Auchan Cognac s’impose donc du fait d’un secteur peu concurrencé, d’une attente des clients et d’un besoin de renouveau. Le temps des travaux peut paraître un peu long mais sera vite oublié du fait de ce changement, en effet les consommateurs sont des personnes qui aujourd’hui ont des demandes précises nous avons pu le constater avec les métiers de bouche… qui vont toucher l’ensemble de la clientèle des anciens aux jeunes enfants, car le français par définition est un bon mangeur et la politique de maintenant est de découvrir ou de redécouvrir la bonne « bouffe ». Auchan mise beaucoup dessus car il a compris l’attente de sa clientèle dans ce domaine. Mais Auchan fait aussi en sorte que ses clients soient satisfaits de l’ensemble d’où les parkings et tout ce que nous avons développé précédemment. Les principales causes de l’agrandissement sont dues à une demande ou une attente de la part des clients mais aussi à l’évolution des mentalités qu’Auchan a su saisir au moment le plus opportun. Il en découlera des conséquences pour les consommateurs mais également pour AUCHAN Cognac avec des attentions redoublées pour parfaire son image tant au niveau de l’accueil, des services et des produits. Auchan mise sur un chiffre d’affaire plus important en toute logique et c’est une conséquence directe de l’agrandissement car Auchan est et restera avant tout une chaine de magasins où les bénéfices se doivent d’être très bons. A Cognac le Auchan apparaissait vieilli il fallait du renouveau et c’est ce que Auchan a fait tant pour son image que pour sa clientèle. Il s’agit d’une ruse, une tactique qui d’un côté montre aux clients qu’il a été entendu et de l’autre pour les actionnaires d’AUCHAN une rentabilité quasi assurée.


Bibliographie La création de notre TPE n’aurait pu être possible sans l’aide de documents, dans cette page nous allons vous présenter toutes les sources qui nous ont permit d’aboutir à ce TPE.

Sites Web Lsa : http://www.lsa.fr/ Blog de la Charente Libre, publié le Mardi 20 mai 2008 à 09:27 : http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?post/2008/05/20/1091-auchan-veut-epater-la-galerie

Trader-finance, Bibliographie Gérard Mulliez : http://economie.trader-finance.fr/gerard+mulliez/ Immochan : http://www.immochan.com/ Auchan : http://www.auchan.fr/index.jsp Banque accord : http://www.banque-accord.fr/bafr/ba/accueil/accueil.html Site Web pour les publicités audiovisuels Youtube : http://www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr Dailymotion : http://www.dailymotion.com/fr

TPE FINI  

tpe fini !!!

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you