Page 1

PORTFOLIO Illustration Architecture Design Engagement Citoyen VR

QUENTIN DE PAS quentin.de.pas@gmail.com

06 65 74 66 68


SYSTEMIQUE ENSAPL - ATELIER CECCARINI 2008 - URBINO

La méthode systémique s’appuie sur la révolution du numérique de l’information, elle génère une fusion entre l’architecture et son contexte. Le travail de fond que nous avons produit lors de l’atelier dirigé par Mr PATRICE CECCARINI nous a permis de concevoir des projets ambitieux et d’une grande efficacité fonctionnelle. Le projet architectural se fond dans une stratégie urbaine et paysagère basé sur une organisation systémique de l’information. Les échelles de la chambre et celle d’un quartier tout entier convergent vers une même logique pour produire une architecture durable et intuitive. Le projet d’atelier que nous avons mené à Urbino développait l’aménagement d’une place sur la partie moderne de la ville ; la faisant dialoguer avec un patrimoine historique exceptionnel.

PROCESSUS CHANMP SYSTÉMIQUES

CHAMP ANTHROPOLOGIQUE HISTORIQUE

ANALYSES SYSTÉMIQUES

CONSTATS

STRATÉGIES

Infrastructures Constats

LA PINETA ÉCOLE DU LIVRE

Flux Stratégies

CHAMP ANTHROPOLOGIQUE

Parking Etape 2

Infrastructures Stratégies

1.1.1.3.b Toponymie

Parking Etape 3 NOUVELLES CIRCULATIONS

Circulations piétonnes utilitaires Circulation piétonnes d’agrément Division des surfaces

1.1.2.1 Vues

Attribution des programmes Surfaces totales des nouvelles places

Flux Constats

1.1.2.2 Equipements

Implantation des nouveaux bâtiments

1.1.2.2b Commerces 1.1.2.3.a Réseaux automobiles

Attractif Répulsif Constats

1.1.2.3.b Réseaux automobiles

Attractif Répulsif Stratégies

1.1.2.4.b Destinations

REDYNAMISATION CULTURELLE ET ECONOMIQUE SOCIALE

PLAN MASSE

1.1.2.4 Espace Piéton

CHAMP ANTHROPOLOGIQUE PROGRAMMATIQUE

SECTEUR :

Parking Etape 1

1.1.1.3.a fonction symbolique des lieux us et coutumes anciens

CHAMP ANTHROPOLOGIQUE CONTEMPORAIN

URBINO

implantation d’une nouvelle voie

1.1.1.2.a organisation métrologique des terrains bâtis 1.1.1.2.b organisation métrologique des terrains bâtis

URBINO Secteur Scuola del Libro - Pineta

MORPHOGÉNÈSE

PLANIFICATION

1.1.1.1 Fonction symbolique des lieux

1.1.3.1.a Organisation Axiale 1.1.3.2 Projet d’amélioration du réseau viaire

MULTIPLICATION DES POINTS DE VUE

1.1.3.3 Un module structurant pour la Pineta

1.2.1.1.a Météorologie vents Nord CHAMP PHYSIQUE NATUREL

1.2.1.1.a. Météorologie vents Sud.ai 1.2.1.1.b Ensoleillement

1.2.1.1.c Météorologie

Avantages Physiques Naturels

Symbolique Constats

Symbolique Stratégies

1.2.2.1.a Végétation

1.2.3.1.a Orographie

Zones Possibles D’Intervention

1.2.3.1.b Ruissellements

1.2.3.1.c Géologie

1.2.3.1.d Glissements de terrain

Denis URMASU et Quentin DE PAS Atelier CECCARINI et MASSENOT 2009


EDUCATION AGENCE CAROLINE BONNE ARCHITECTE

Avec une équipe de quatre personnes, l’agence Caroline Bonnet Architecte possède une capacité de travail sur un panel de projets très étendue ; qu’ils soient publics ou privés ; pour des équipements, du logement, des bureaux, des maisons individuelles ; dans l’ancien comme dans le neuf. Le projet le plus important auquel j’ai participé concerne la construction d’une salle polyvalente, l’extension du réfectoire et le réaménagement PMR des abords de l’Ecole de La Providence à proximité de Dieppe. En parallèle j’étais en charge du suivi de dossier de nombreux projets de maisons individuelles.


L’ÎLE LACROIX EUROPAN 2013 - SITE DE ROUEN

Le Programme EUROPAN a été l’occasion de m’impliquer pour la première fois dans un concours international. Le projet se situe au coeur de Rouen. Il englobe les site de l’ÎLE LACROIX et de la GARE St SEVER rive gauche. A partir d’une étude minutieuse du terrain, le projet propose une solution flexible tirant du site le meilleur de son potentiel. La réalisation se veut progressive et d’envergure : installer un nouveau HUB de développement économique de premier ordre en lien direct avec Paris, harmoniser les flux qui parcourent ce territoire urbain et offrir une scénographie spectaculaire sur la Seine.


PROJET NANO ATELIER MASSENOT

Un petit projet d’atelier qui nourrit de grandes ambitions : Il consiste en la formation d’un module rassemblant tous les espaces servants afin de libérer le plan de l’espace servi. Il est possible de profiter d’un vaste open-space ou d’avoir 1 à 2 chambres à partir d’un même appartement. L’unité est conçue pour entrer dans une trame structurelle de six mètres afin de réduire les coûts de construction du bâtiment. Fermée, la Nano devient volume minimaliste. Elle peut être produite en série en atelier puis implantée sur site d’une seule traite.


ECHELLES FRACTALES ATELIER LOUGUET - Projet de Fin d’Etude

La Vallée de la Lys située au Nord-Ouest de l’Agglomération Lilloise est traversée par la frontière Franco-Belge passant successivement près d’Armentières, et à travers les villes de Comines et d’Halluin-Menin. La Lys qui était autrefois une petite rivière sinueuse, a été canalisée. L’ensemble sera prochainement élargi pour accueillir des péniches à grand gabarit reliant Paris au réseau du Nord de l’Europe. Cette vallée représente à merveille la campagne Flamande. Les plaines ponctuées de grandes cheminées offrent une palette de couleurs spectaculaire et méconnue. Mais c’est aussi une région fortement marquée par le chômage, portant encore le deuil d’une période industrielle intense et florissante.

Rotterdam

LONDRES

Dunkerque Calais

BRUXELLES LILLE Charleroi Douai

Abbeville

Amiens

Le Havre Rouen

Reims

PARIS

0

50 km


THEORIE L’agglomération de la ville de Lille possède une structure qui lui est toute particulière. Sous l’impulsion de Pierre Mauroy, son organisation est devenue polynucléaire. Le phénomène urbain ne se concentre plus autour d’un seul et même noyau de plus en plus important, mais à travers plusieurs centres que sont : Lille Centre, Euralille, Lomme, Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing. La stratégie du projet consiste à prendre en compte cette organisation afin d’y intégrer une nouvelle région urbaine. Il n’est pas nécessaire de planifier la totalité de la ville de manière arbitraire. Mais de faire une proposition d’implantation ponctuelle de programmes qui seront générateurs d’activité et de densité. Ces implantations prendront le nom de «HUB», Ils répondront à plusieurs échelles de programme, et seront à activité multiple. Ils correspondent à l’abolition de la logique de zoning.


STRATEGIE URBAINE A ECHELLE MULTIPLES ET SAUVEGARDE D’UN PATRIMOINE RURAL

SIMULATION Les villes d’Armentières, de Comines et d’Halluin-Menin sont redynamisées pour créer de nouveaux centres dans l’organisation multipolaire du tissu urbain extra-territorial. Ces villes sont reliées par un réseau de Tram-train capable d’emprunter le réseau ferroviaire SNCF déjà existant. Le tissu urbain intègre également les villes belges limitrophes que sont Courtrai, Ypres et Tournai Plutôt que de s’atrophier à cause du rayonnement de l’agglomération grandissante, elles sont intégrées dans une logique de développement concertée à l’échelle Européenne.


COMINES

Une fois redynamisée, chaque ville devra définir des parcelles de densification prioritaires. Cela aura pour effet de limiter la propagation d’opérations immobilières de type pavillonnaire. Chaque ville devra également définir des parcelles sanctuarisées visant à offrir un refuge à la faune sauvage. Il sera possible de les traverser en promenade, mais aucune activité de production ou aucune nouvelle construction ne sera autorisée. Le Tram-train sera l’occasion de redécouvrir toute la richesse et la diversité du paysage de la région. En passant à travers toutes les strates scénographiques de la région. Le centre de Comines sera équipé d’un HUB de grande envergure directement relié au centre-ville historique de Lille. Un réseau secondaire assuré par des bus permettra de lui rattacher des HUB de plus petite échelle implantés dans le reste du tissu urbain. Comines qui est à cheval sur une frontière aura une charge administrative et symbolique de coalition durable entre les administrations Belges et Françaises. Le rôle de Comines ne sera plus associé à une ville peu dynamique, mais à l’incarnation locale d’une collaboration à l’heure Européenne.


PAYSAGES URBAINS ATELIER TREBIERT

La ville de Lomme, aux abords de Lille possède un parc unique d’ormes centenaires. La mairie souhaitait implanter un nouvel équipement à ses abords. et valoriser ce lieu devenu morcelé. Dans le cadre de l’atelier dirigé par DANIEL TREIBER nous avons proposé un projet paysager qui met au premier plan ces grands arbres. Une place publique à l’orée du bois offre enfin à la ville un point de rencontre au travers de l’immense avenue de Dunkerque. Une salle de concert est posée sur la place. Un café et sa terrasse se situent au dernier étage au niveau de la cime des arbres. Public park plan

Plan Rez-de-Chaussée


LA FORME ACCIDENTELLE ATELIER MASSENOT

Le jeu de l’oie a été le point de départ d’une réflexion spéculative. Dans l’atelier de JEAN PIERRE MASSENOT nous avons été amenés à travailler sur l’origine et le sens de la forme. Répond-t-elle à une logique sous-jascente ? Peut on produire des formes à partir d’un process qui provoque l’imagination ? Faut-il forcément imaginer la forme avant de la produire ? Peut on avoir un raisonnement “aformel” qui produise par la suite une architecture que nous n’avions inédite ? Dans cet atelier, nous n’avons pas produit de projet véritablement sur un site. Mais ce projet théorique a permi de développer des idées d’envergure qui sont devenues déterminantes pour la conception de nos projets aujourd’hui.


PROJETS CATALANS AGENCE EDUARDO DE ROZ SOPRANIS - BARCELONE

L’Agence Catalane Eduardo de Roz Sopranis était spécialisée dans la promotion immobilière. La majorité des projets se situaient dans les banlieues de Barcelone. J’ai été amené à travailler sur les plans de chantier et à suivre régulièrement des réunions sur site. Ce fut l’occasion de découvrir des modes de composition et des techniques de construction différentes de celles pratiquées en France.


VILLE DE PIERRE

Remplacement des tabatières par un nouveau chien assis

Remplacement du chassis de toiture par un chassis patrimoine CAST PMR 87X72

Remplacement du chassis de toiture par un chassis patrimoine CAST PMR 72x42

AGENCE DUCOS ET ROUGIER

Après avoir collaboré avec Philipe Stark pour le restaurant la Corniche à côté de la dune du Pyla, l’agence Ducos et Rougier s’est vu confiée des projets de plus en plus prestigieux. Il était nécessaire pour l’équipe de prendre de l’ampleur. L’agence a pris en charge la rénovation de l’HôtelR+3 de la Tresne. Cet Hôtel particulier de style Empire a accueilli pendant de nombreuses années les bureaux du journal LE SUD-OUEST et fait maintenant partie d’un vaste projet de restructuration du centre ancien. L’immeuble sera restauré et subdivisé pour accueillir des appartement de grandR+2 standing. J’étais chargé de réaliser le Permis de Construire et les DEMI-NIVEAU plans de chantier de ce projet. J’y ai découvert un savoir-faire propre aux bâtiments anciens : Le travail de la pierre de taille, les systèmes de composition et l’attention au détail de construction... R+1

IMPASSE ANDRONNE RDC

IMPASSE ANDRONNE

LIMITE DE PROPRIETE

Comblement de la baie par une imposte en bois

RUE GUIRAUDE RUE DE CHEVERUS

COUR HÔTEL DE LA TRESNE Mise en place de baraudages


HABITAT NEUF LS ARCHITECTES

Au moment où j’ai intégré LS Architectes, l’activité de l’agence se concentrait sur la promotion immobilière en pleine expansion aux alentours de Bordeaux. Les projets étaient essentiellement de la construction neuve. Une grande partie des promoteurs étaient des bailleurs sociaux. Avec cette expérience, j’ai eu l’occasion de travailler sur des travaux d’esquisse, de faisabilité et de commercialisation d’immeuble de logement. J’y ai acquis des méthodes d’analyse complètes pour l’étude des réglementations urbaines. J’ai été également en charge de la mise au point du site internet de l’agence.


EXISTANT AUTOENTREPRISE DE RELEVES

Tout en faisant une recherche active d’un poste en agence, j’ai lancé mon auto-entreprise en 2015. Fort de l’expérience que j’ai acquise à Bordeaux, j’ai réalisé plusieurs relevés de bâtiments dont le couvent de l’Ecole Saint Dominique à Rouen. Cela m’a appris à être plus autonome, à travailler ma relation avec les clients et cela m’a fait découvrir la richesse d’un travail en tant qu’entrepreneur.


MENUISERIE AUSTRALIENNE JAMES LEE WARNER FURNITURE

J’ai travaillé à Sydney pendant une durée de 7 mois dans un atelier de Menuiserie qui produit du mobilier sur mesure pour la décoration de maisons particulières. A la fois dans l’atelier et sur le chantier, j’ai pu suivre l’intégralité du processus de fabrication : de la commande à la livraison. Les maisons dans lesquelles j’ai travaillé m’ont donné une occasion inédite de découvrir le mode de vie de la population aisée de Sydney. De retour en France et fort de cette expérience, j’ai continué à travailler le bois sur les conseils d’un ébéniste.


MISE EN PAGE ART ET COMMUNICATION

Jusqu’à présent, j’avais appris à utiliser la Suite Adobe par mes propres moyens. Avec ma formation chez ART et COMMUNICATION en tant que Metteur en Page, je suis maintenant capable de produire des contenus graphiques de niveau professionnel en respectant un cahier des charges précis et des contraintes de production spécifiques à chaque support de communication, packaging, cartes de visite, logos et supports web.

PHONE UP


MODELISATION ART ET COMMUNICATION

Art et Communication est un centre de formation approfondie permettant d’acquérir de solides compétences sur des logiciels professionnels aujourd’hui en pointe dans le monde du jeu vidéo et de l’animation que sont : 3DS Max, Maya et Cinéma 4D. En entrant dans ce centre, mon projet de Réalité Virtuelle était déjà très clair. J’ai pu optimiser mon travail dans ce sens. Et le centre m’a donné le maximum d’amplitude pour que je puisse m’ouvrir à un panel d’outil très large. Lors de ma formation j’ai appris à modéliser, traiter les lumières, les textures et les matériaux PBR. J’ai appris à me servir des positionnements Caméra, du système Keyframe, de la gestion des liquides du Rigging de personnage et des systèmes de collision.


COLLISIONS ART ET COMMUNICATION


RIGGING ET ANIMATION ART ET COMMUNICATION

Une première approche du Rigging en matérialisant un personnage que j’avais créé pour un Logo de Mon association. D’abord abordé sur Cinéma 4D, J’ai ensuite découvert les capacités de Maya. Les outils sont beaucoup plus complexes, mais leurs moyens sont décuplés notamment avec le système de Node très performant.


REALITE VIRTUELLE UNITY - HTC VIVE

Après être passé par ART ET COMMUNICATION, Rouen, pour apprendre les techniques de modélisation sur 3DS MAX, j’ai appris à développer des expériences en réalité Virtuelle depuis UNITY sur des casques HTC Vive. J’ai réalisé une étude de marché avec les outils proposés par la CCI de Rouen pour appliquer ces techniques dans le domaine de l’immobilier. En essayant ses casques, j’ai découvert le potentiel extraordinaire de ces outils. Ils peuvent servir pour du serious game, de la présentation de sites existants ou en projet, c’est autant un nouveau mode de divertissement qu’un outil d’avant-garde pour les professionnels. De mon point de vue, les architectes ont d’excellentes cartes à jouer dans ce domaine.


PETIT MANUEL DE SURVIE

ART ET

JCE ROUEN METROPOLE

Agir pour se former, se former pour agir, c’est le crédo Jeune Chambre. Ma première action en tant que Directeur de Commission Jeune Chambre a été le petit Manuel de Survie en entreprise. Cette Bande Dessinée de 17 pages sur le «Savoir-Être» est distribuée gratuitement dans les Pôles Infos jeunesse de la Ville de Rouen, la Cravate Solidaire, et le Café de l’Emploi de Rouen En tant qu’auteur, et Directeur de Commission j’ai géré une petite équipe de bénévoles, j’ai prospecté et à trouvé des partenaires pour financer le projet.

Article publié dans le Paris Normandie jeudi 8 Novembre 2018


JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE LA DIVERSITE DES PARCOURS EST UNE FORCE

La JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE (JCI) est une fédération mondiale de jeunes citoyens âgés de 18 à 40 ans. Nous sommes 200 000 membres actifs à travers le monde, et des millions d’anciens membres, qui participent à des actions, projets, formations et autres événements. Nous sommes présents dans plus de 6 000 organisations locales, dans 110 pays et sur les 5 continents. Tous les membres, aux quatre coins du monde, imaginent et réalisent des projets au service de leur cité et dans tous les domaines ; qu’ils soient d’ordre social, économique, culturel, communautaire, humanitaire ou lié à l’écologie. C’est une école de la responsabilité qui forme au leadership et à la prise de décision. En France la JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE (JCE), affiliée à la JCI est à l’origine de nombreux projets : le livre blanc du quartier de la Défense, la Carte Sonore (opération pour l’aide à la prise d’autonomie des non/mal voyants), le Brevet de Sécurité Financière, le CV Citoyen et la Charte du recruteur Citoyen. Elle a également été une des premières à mettre en place les rues piétonnes en centre-ville, le tri du verre par collecteurs, à développer la cartographie thermique et a été un des acteurs fondateurs de la journée des droits de l’enfants.

Engagement 2015-2016 - Membre JCE Rouen Métropole 2017 - VP Com JCE Rouen Métropole 2018 - Directeur de Commission du Petit Manuel de Survie en Entreprise - Référent local et Régional World CleanUp Day (400 participants) - Secrétaire et VP Com JCE Normandie 2019 - Président JCE Rouen Métropole


CONFERENCE DES PRESIDENTS QUAND ROUEN DEVIENT CAPITALE LE TEMPS D’UN WEEKEND

La JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE FRANCAISE regroupe chaque année trois grands congrès dans lesquels il est possible d’assister à des formations, des ateliers de travail et des Keynote. En 2019, Nous avons accueilli à Rouen la 32e Conférence des Présidents qui rassemble la totalité des présidents de formation locales de l’année (chaque mandat étant pour une durée d’un an seulement). C’est l’occasion pour les nouveaux présidents élus de prendre contact avec la structure nationale et de travailler ensemble sur les projets nationaux. Nous avons eu la chance de recevoir deux intervenants de qualité au moment de ce congrès : Jean Louis Louvel, dirigeant de PSG Group et Dorine Bourneton, Première Femme Handicapée Pilote de Voltige. La Conférence a rassemblé près de 220 personnes venant de toute la France pendant 3 jours. Nous avons reçu le soutien de nombreux partenaires dont la totalité des institutionnels locaux. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Rouen. Les ateliers qui ont suivi se sont passé à l’Hôtel de Région Normandie.

Profile for quentin.de.pas

Portfolio  

Portfolio  

Advertisement