Aurore-Niezsche

Page 159

trouve dans les conditions où il est capable de grandes choses? Si l'heure de l'exception arrive, l'heure de la désobéissance? - Je ne crois pas que Schopenhauer dise avec raison que le seul avantage des Allemands sur les autres peuples soit qu'il y ait parmi eux plus d'athées qu'ailleurs, - mais je sais une chose: lorsque l'Allemand est placé dans la condition où il est capable de grandes choses, il s'élève chaque fois au-dessus de la morale! Et pourquoi ne le ferait-il pas? Maintenant il est dans le cas de faire quelque chose de nouveau, c'est-à-dire commander - à soi ou bien aux autres! Mais c'est commander que sa morale allemande ne lui a pas appris! L'art de commander y a été oublié!

Livre quatrième

§208 Question de conscience. - «Et, en résumé, que voulez-vous au fond de nouveau?» - Nous ne voulons plus que les causes soient des péchés et les effets des bourreaux.

§209 L'utilité des théories les plus sévères. - On est indulgent à l'égard des faiblesses morales d'un homme et si on le passe au crible, c'est à travers de grosses mailles, à condition qu'il confesse toujours sa foi en une morale sévère. Par contre, on a toujours regardé au microscope la vie des moralistes d'esprit libre: avec l'arrière-pensée qu'un faux pas dans la vie serait le meilleur argument contre une connaissance indésirable.

§210 159


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.