Page 1

E

ntrez dans le monde du reve... et dĂŠcouvrez notre univers pyrotechnique


PYROTECHNIE & COMMUNICATION NOTRE ENTREPRISE Notre entreprise allie aujourd’hui modernité et sécurité dans la conception et la réalisation de ses spectacles pyrotechniques. C’est pourquoi nous sommes affiliés au groupe SODIP, qui justifie aujourd’hui plus de 60 ans d’expérience. Pour atteindre la réussite et le succès, nous arborons une approche personnalisée de vos besoins pour trouver la synergie parfaite avec notre gamme complète et variée de produits, que vous soyez, professionnel de l’évènement, institutionnel ou particulier.

LA SECURITE Notre entreprise a su évoluer et contribuer aux dernières avancées technologiques. Aujourd’hui, 90 % de nos bombes sont équipées d’un multiplicateur. Ce système assure des explosions régulières et parfaitement maîtrisées. Autre exemple, nous avons mis au point un séquenceur numérique qui permet le contrôle des tirs au 1/10e de seconde près. Notre laboratoire effectue un contrôlequalité sur chaque artifice vendu. Il est certifié par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Tous nos emballages sont testés par le BVT (Bureau de Vérification Technique).


RIGUEUR ET QUALITE

Sélectionnée avec rigueur dans un objectif de qualité maximale, nous vous proposons dans notre gamme tous les effets et couleurs pour des réalisations sur-mesure et des packages, à la hauteur de votre budget.

CREATIVITE ET ADAPTATION

Des plus nobles aux plus grandes réalisations, notre créativité et notre capacité d’adaptation feront la différence. C’est ainsi que nos savoir-faire combinés à notre esprit client vous permettront de vous démarquer lors de votre évènement.

LA LEGISLATION

LA LEGISLATION & LA FORMATION

La loi française dispose de plusieurs textes réglementaires sur les artifices de divertissement qui instaurent les règles pour le classement, le stockage et les moyens de préventions à mettre en oeuvre.

de matière active est inférieure à 35 kg, il est obligatoire d’avertir les pompiers de la date et du lieu de tir, de demander l’autorisation à la mairie. Si le tir se déroule sur un lieu privé, l’autorisation du propriétaire du terrain est obligatoire.

• Le lieu de stockage ne peut en aucun cas servir à la préparation et au montage du feu d’artifice.

• Pour un feu d’artifice contenant au moins un produit K4 ou plus de 35 kg de matière active, il est impératif de déclarer au moins 15 jours avant la date du tir la préfecture du département, et d’avertir les pompiers de la date et du lieu de tir.

• Lorsque le spectacle comporte le tir d’artifices de classe K4 ou un total de plus de 35 kg de matière explosive, une déclaration à la Préfecture du Département est obligatoire et ce 15 jours avant la date du tir. Cette déclaration doit décrire les conditions d’exécution, notamment le lieu, la date, l’horaire du tir, le nom de la personne qui dirige l’exécution du feu, les dispositions destinées à limiter les risques pour le public et le voisinage avec l’obligation d’établir un schéma de mise en œuvre, les numéros d’agréments avec les distances de sécurité, une copie du certificat de qualification K4 et une attestation d’assurance de l’artificier ou de la société par laquelle il est employé. • Pour un feu d’artifice contenant uniquement des produits K1, K2 ou K3 et dont la quantité

Les produits sont classés par groupe : K1, K2, K3 et K4. Les produits classés dans le groupe K4 sont soumis à un agrément technique. Ils ne peuvent être mis en œuvre que par un artificier qualifié - certifié K4 - après avoir suivi un stage dans un Centre de Formation agréé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.


Patio et utpatem dolessi LES CLASSES D’ARTIFICES venibh ex exercing con utat nis nisisl autde diat prat, sit alit praessed la feugiamet lut utatio K1 :Ecte Cettefeuipsum catégoriedolore regroupe l’ensemble des ero artifices présentant uneros risque danger mineur. La ventetieetexeraesed la mise endelit œuvre sont autorisées à toute dip eu feum eugiatie tie esto ex essed min erostismod dolor summolo bortio el exeros aut lorem nos nostrud eliquis molorti onullamcon personne physique et ceci sans restriction d’âge. Les artifices de ce groupe sont essentiellement des pétards (>=3 gr), des fusées, chandelles, utpatem diam, si tem il ea commy nullaor fontaines, etc.vullan (>=10ero gr),odio et des cierges magiques (>=50 gr). seniam eliquat. Lum niam dionsequam zzrilit, sectem vendiam,

Iquis alis nit dolor ipsum Dionsequ ismodolesed exer ip et er iuscillaore voloborem eraeseq uamconsecte venismodit vercipsum velesequi bla facing eu facilismodo conulput amet ercipit veros estie delent ad dolore dolore vercidunt aliscil inim zzriurero ex exeros num ing ectet nullumm odipis niamcor ad eugait vullan verat. Ut luptatio od tem vel dolortie mincidui endreet et atem veratuer irillaore del irilit lamet luptat estie veros autpat luptat. Idunt eu feugait vel iure min hendiametum ipit dolobor inim ea consequatue delestie do ex et lore et, sis dipis nulla alit at la feuguerosto odignisl ullaore tat.

Ecte magniamet nulla augiam do eu feu faccum zzril incil esecte doloboreet eumsan vulla atuer si. Vero ercipit luptat, vullumsandit aliquipissi ent velit praestrud dunt vel in hendrem vulla faci bla autpat. Lisi. Ommodit, sustis numsandio consed mod enit diamcor aliquisisi. Ipit praessed ting euis aut atum quissequat wissi. Ad tin vercillandit lorpero consequip etueriu reraestrud tet adip ex eraestie magniscil in ut ipsuscilit vendionullut ent vel eu facip enim dunt vullandit la cortionsed te vullametuero con utatumsandit num atum dunt prat. Gait nit vercipis at lutpat. Duismol oborper ostrud ming ea feuis at. Ut augait, commy nonullandip el do consequ atismod olesequisl doluptat, consed minismodip elesto od tet wiscill uptat. Ut nulla consequam, velit nibh ex erci tiscip erostis ea con ut lorperosto dit wis euis


Le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur est l’une de nos priorités.

K2 : Les artifices du groupe K2 sont plus puissants que ceux du groupe K1. Ainsi, ils ne peuvent être vendus qu’à des personnes majeures. La mise en œuvre de ces produits ne nécessite pas de qualification particulière. Cependant le respect des consignes de sécurité décrites dans la notice d’utilisation sont à lire très attentivement. (Les artifices K2 sont majoritairement des pétards, petits jets et chandelles, artifices scéniques, etc.) (>=100 gr).

K3 : La catégorie K3 est l’une des plus importante. Elle regroupe de nombreux produits (bombes, chandelles, jets, batteries, fusées, etc.) (=>500 gr). La vente et la mise en œuvre sont interdites aux mineurs. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour utiliser ces produits. En revanche, il est nécessaire de respecter les prescriptions fixées dans le mode d’emploi afin d’éviter tous risques d’accidents.

K4 : Il s’agit de la catégorie la plus élevée. Tous les artifices de ce groupe sont interdits de vente aux mineurs. La mise en œuvre d’un feu d’artifices incluant des produits du groupe K4 ne peut être effectuée que par un artificier titulaire du certificat de qualification au tir d’artifices de divertissement du groupe K4. Les produits rencontrés dans cette catégorie peuvent être des bombes, chandelles, batteries, etc. (=<500 gr) Tous les feux d’artifices K4 doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture avant la date de tir. Quelle que soit la classe, il est impératif de respecter les normes d’utilisation des produits et de respecter les distances de sécurité.


PYROTECHNIE & COMMUNICATION - P&C, ESPRIT COM’ 11, rue du Maréchal FOCH 64000 PAU - FRANCE Tel : +(33) 05.59.32.72.83 - 06.74.63.80.82 info@pyrotechnie-communication.com www.pyrotechnie-communication.com

P&C : nos feux d'artifice  

Présentation de notre activité feux d'artifice