Créer des trajectoires gagnantes pour l'implication de pairEs en prévention des ITSS

Page 57

Intégration

5

Une fois engagées, les premiers jours d’implication dans le projet vont être déterminants pour assurer une intégration réussie et la rétention des nouvelles recrues. En effet, les personnes abandonnent souvent durant cette période de transition. L’intégration est la base de la trajectoire d’apprentissage des pairEs.

Pour une trajectoire enrichissante, il faut une intégration sur mesure

Il est très important de garder à l’esprit la grande diversité des personnes paires : cela donne le défi d’intégrer et de créer une dynamique de groupe agréable entre les nouvelles et les anciennes qui sont forcément à des endroits différents de leur courbe d’apprentissage. Le processus d’intégration doit être fluide et il faut éviter que les nouvelles personnes soient intimidées ou découragées par la facilité de celles en poste. Donc, les recrues doivent être acceptées et considérées à leur niveau par l’ensemble du groupe. La diversité est également criante entre les pairEs au moment de leur arrivée dans le projet. Chaque personne apporte son expertise expérientielle, mais chacune peut avoir vécu des choses très différentes au sein d’une communauté spécifique. L’intégration et la formation initiale doivent donc être adaptables. L’utilisation d’une approche participative individuelle en demandant une rétroaction constante à la personne paire, est donc gagnante lors du processus d’intégration afin de l’ajuster en conséquence. Cette méthode offre une plus grande souplesse dans la manière de faire face à des personnes différentes qui par le fait même apprennent différemment.

La formation initiale est indispensable et elle peut prendre de multiples formes

Lors de l’arrivée dans un projet, il y a de nombreuses connaissances à acquérir et beaucoup de personnes à rencontrer. En général, l’intégration se fait dans l’action, en interaction avec les pairEs en poste. De plus, il ne faut pas oublier l’introduction auprès des partenaires externes. Cette formation initiale est plus ou moins formelle dans les projets montréalais documentés. Cependant, sa formalisation est recommandée pour s’assurer que tous les aspects seront abordés et que le rythme puisse être adapté à chaque personne. Peu de projets ont réussi à opérationnaliser un processus structuré et reproductible qui soit également adapté aux pairEs. Lorsque les pairEs arrivent dans leur projet, leurs capacités à suivre de longues formations pointues, à faire de longues lectures ou à suivre des réunions peuvent être encore limitées. Pourtant, il s’agit de l’étape qui demande le plus d’assimilation d’information et de contenu. C’est une importante contradiction que les chargéEs de projet doivent prendre en compte. Il pourrait être intéressant de miser sur une alternance fréquente entre des aspects théoriques et des activités pratiques. De même, certaines formations initiales se concentrent sur les éléments essentiels de base, par exemple une bonne compréhension du projet et des objectifs. Ensuite, les autres éléments pourront être abordés lors des formations continues (voir la section sur la formation page 54). Au début, certains projets trouvent également plus motivant de miser en priorité sur les intérêts exprimés par la personne.

49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.