C.R.I.M.E.-PHOTO

Page 1

Le Centre de Recherche International sur le Mode d’Emploi IllustrÊ par la Photographie.


Vous avez toujours voulu savoir comment masser votre lapin, sauter en parachute, réparer votre téléviseur à tube cathodique, fabriquer votre cocaïne, ou votre cercueil ? Survivre dans la nature sauvage, se défendre contre ‘les loups de plage’, ou contre la police ? Patiner, apprendre les secrets de l’invisibilité du Ninja, ou simplement réparer toute votre maison ? Nous sommes là !


Le C.R.I.M.E-PHOTO

Un centre de recherche consacré à la mémoire populaire et à la photographie utilitaire.

D

epuis mars 2017, Emilie Pugnot collecte, interroge et témoigne d’archives photographiques très particulières, puisque composées de manuels et de modes d’emploi ! Ce centre de recherche au doux nom faussement institutionnel est le prétexte sérieux et chargé d’humour pour étudier en profondeur un des usages de la photographie populaire ainsi qu’expérimenter et rapprocher des disciplines comme l’art, la sociologie et les techniques. Le C.R.I.M.E-PHOTO vise à préserver, redonner vie à ces manuels et modes d’emploi et à partager ces documents atypiques, voués à disparaitre à l’heure du numérique. Le projet tend à développer une réflexion sur la préservation et la mise en valeur des connaissances et des gestes qu’ils abritent. D’autant que ces documents ont l’intérêt

de posséder plusieurs degrés de lecture. Le premier, assigné lors de leurs conceptions: celui d’ouvrages techniques et pratiques, le second est quant a lui chargé d’une importance artistique et socioanthropologique. Le centre de recherche a donc fait le choix de travailler sur un domaine populaire de la Photographie afin de créer un environnement visuel et culturel déjà connu de tous, aux références communes et appartenant à tout le monde afin de sortir des schémas habituels et des lieux réservés aux élites. Le Centre de Recherche International sur le Mode d’Emploi illustré par la Photographie cherche désormais des murs pour accueillir le fonds et nos expositions, ainsi que des partenaires pour financer de nouvelles acquisitions et du matériel afin de consolider sa collection et offrir au public toute la richesse de ses recherches.


01. LE FONDS P

remier du genre en France, en Europe et peut-être dans le monde, le Centre de Recherche International sur le Mode d’Emploi illustré par la Photographie est un objet artistique en soi. Chaque semaine il acquière un nouvel ouvrage sur une technique insolite ou plus anodine , venant consolider un patrimoine visuel fort de plus de 250 documents. De toutes époques provenant du monde entier, ouvert à toutes les langues et tous les sujets, c’est durant des voyages de «prospection-acquisition» ou sur internet que le long travail du choix et de l’acquisition de ces archives se fait.


02. LES OUTILS

L

e Centre de Recherche souhaite également interroger les différentes formes de monstration d’un tel fonds. Nous avons donc investit, en plus d’une armoire dédiée au domicile de l'association à Marseille (sur rendez-vous), une valise ainsi qu’un manteau ! Ce dernier, fruit du travail avec la styliste Aymeline Ruis fait un clin d’oeil au système économique du marché noir pour réinventer une manière de diffuser ses richesses et publications DIY «sous le manteau». Une remorque, actuellement dans la Drôme, sera transformée cet été pour ainsi devenir une bibliothèqueatelier itinérante.


03. LES PRODUCTIONS

A

fin de faire vivre et mettre en valeur cette précieuse mémoire, nous cherchons sans cesse à produire des travaux questionnant ces images. Des cartes postales, des stickers, des posters, des petites éditions et même des dessous de verre pédagogiques ont été réalisés. Nous publions notamment CRIMEZINE, fanzine regroupant et expliquant une partie des documents du fonds. Enfin, inspiré des objets du populaire, un fanion, des passes têtes et une enseigne lumineuse ont été produits cette année. Toutes ces publications sont visilbles et disponibles à la vente dans deux librairies de Marseille : à L’Hydre et L’Histoire de l’oeil ( www. histoiredeloeil.com ). Mais également dans 3 lieux sur Grenoble: au 102, à la Baf ( labaf.org ) et à la librairie Les Modernes ( www. lesmodernes.com ).



04. LES ATELIERS

R

égulièrement des ateliers sont proposés par le crime photo. Dernièrement un atelier de fabrication de godemichets en céramique dans l’atelier (S)eruse sur Marseille a été organisé. Avec l’envie de réaliser prochainement un manuel sur le sujet. En 2018 un atelier pour la réalisation du n°0 de la revue Huile de coude avec 5 participants a été fait. La revue a été imprimer sur du papier journal récupéré à la Provence en 50 exemplaires. Enfin, en janvier 2019, un atelier collectif pour la réalisation du n°1 de la revue Huile de coude a été proposé avec la participation de 15 personnes autour d’une sélection de 40 livres du fonds à l’atelier 12900m2 sur Marseille.

Fabrication de Godemichets en Ceramique

Sam 22 Juin 10h/13h

Atelier (S)eruse 25 rue d’Isoard, 13001 Marseille Prix: 25 euros Réservations: 0 638 166 787

.


05. LES EXPOSITIONS

D

epuis la fondation du centre de recherche, nous avons pu partager plusieurs fois dans des lieux alternatifs et autogérés une partie du fonds, ses objets et publications. L’année 2018 a été l’occasion d’exposer deux fois le C.R.I.M.E.-PHOTO. L’une au 102 rue d’Alembert, espace autogéré existant depuis plus de 30 ans sur Grenoble ( le102.net ). La seconde, lors d’une expositionconcert à La Tâche, lieu de concert alternatif sur Marseille. L’année 2019 a été ponctuée d'une Invitation à occuper l’étage de la librairie Les modernes sur Grenoble et à participer à son salon de la micro édition: Microsaloon.


06. NOS OBJECTIFS S’installer

dans un local pour que ce Centre de Recherche naissant puisse se développer et être accessible au plus grand nombre. Le projet étant, qu’en un même lieu, soit réuni la conservation, la numérisation, la consulation et des expositions liées à ce patrimoine de la photographie utilitaire.

Faire vivre

les richesses de son fonds en proposant des ateliers en milieu scolaire et en MJC.

C’est en trouvant aujourd’hui des partenaires artistiques et financiers que le Centre de recherche pourra satisfaire ses besoins. Si vous souhaitez le fonds documentaire en poursuivant soutenir le Centre de Recherche l’acquisition d’ouvrages singuliers International sur le Mode d’emploi dont certains, rares, sont parfois Illustré par la Photographie

Enrichir honéreux.

Développer

avec l’acquisition d’un matériel approprié un pôle numérisation et un pôle édition afin de diffuser le fonds et ses idées sur internet et par des publications faites maisons.

c o n t a c t e znous !!


CENTRE.CRIME.PHOTO@GMAIL.COM 20 RUE D’ISOARD, 13001 MARSEILLE @CENTRECRIMEPHOTO 06 87 98 43 82


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.