Issuu on Google+

CONQUÉRANTE

du 01 au 10/10/2010

www.foireduvalais.ch

Edition spéciale J.A. Sion 1 . septembre 2010 . centre d’impression des Ronquoz . 1950 Sion


Partenaire officiel de la chance


51E FOIRE DU VALAIS SOMMAIRE Edito – Sommaire – Impressum Message de l’Etat du Valais Comité d’Honneur 06-07 L’Event de la Foire du Valais – Xi’An 08-09 Hôte d’Honneur – Alpiq 11 Hôte d’Honneur – Le Portugal 13 Hôte d’Honneur Terre des Hommes Valais 14-15 Hôte d’Honneur – CFF 16-17 Hôte d’Honneur – suissetec 19 Hôte d’Honneur – Pays Romand, Pays Gourmand 21 La Ferme des Animaux Combat de Reine 23 Espace Gourmand 25 Espace Tribus 27 Espace Enfance – Espace Live Rhône FM Shaker Bar 28-29 Programme général 31 Bonnes Affaires 32-34-36-38 Exposants 41 Le Podium des Entreprises 42-43 Plan de la Foire 44 La Journée de l’Immobilier 45 Partenaires principaux de la Foire 46 Journée Raiffeisen 47 Le Rendez-vous Economique 49 Partenaires principaux de la Foire 51 Mobilité 53 Partenaires de la Foire 54 Renseignements généraux

TITRE EDITO

03 05

Edito (+ photo de Jean-Claude Constantin) Texte et photo suivent

JEAN-CLAUDE CONSTANTIN Président du FVS Group et de la Foire du Valais. Photo Crédit

COMITÉ D’ORGANISATION PRÉSIDENT Jean-Claude Constantin Administration générale VICE-PRÉSIDENT Kurt Hediger Presse/Publicité/Marketing MEMBRES Vincent Claivaz Exposants/Hôtes d’Honneur Gaspard Couchepin Hôtes d’Honneur/Aspect juridiques François Frezza Technique David Genolet Presse/Publicité/Marketing

Christian Salamin Police/Transport/Sécurité

Lysiane Tissières-Premand Cheffe de projets Marketing/Communication

Joël Sarrasin Finances/Agriculture et nature

Eliane Joye Secrétaire

Stéphane Saudan Construction/Décoration

Jenny Gorret Secrétaire

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Sarah Gabioud Stagiaire

Raphaël Garcia Directeur Lucio Berera Directeur-adjoint Katja Glassey Event Manager – FVS Event Management Selma Brautigam Cheffe de projet FVS Group

Pietro De Luca Apprenti Georges-André Lattion Service technique Benoît Schildknecht Service technique

IMPRESSUM Editeur Editions le Nouvelliste S.A., Rue de l’Industrie 13, 1950 Sion. Rédacteur en chef des magazines Jean Bonnard. Rédacteurs Michel Pichon, Jean Bonnard, Christiane Imsand, Foire du Valais. Identité visuelle et illustrations Sev’ design. Réalisation et mise en page Jean-Marie Gallay. Coordination Foire du Valais Raphaël Garcia. Impression Centre d’Impression des Ronquoz S.A., Sion. Diffusion tous-ménages du Valais romand. Publicité Publicitas S.A., Sion. Ce magazine est gratuit et ne peut en aucun cas être vendu.

51E FOIRE DU VALAIS

3


    

     

                

             

    !  " # #   #

        $  % Alpiq, partenaire ĂŠconomique et touristique du Valais, vous accueille sur son stand. Venez y dĂŠcouvrir comment, avec vous, nous sommes devenus un leader suisse et europĂŠen de l’Ênergie et des services ĂŠnergĂŠtiques. Nous vous prĂŠsentons nos mĂŠtiers, nos projets et un Valais comme vous ne l’avez jamais vu : ÂŤ Du nuage au barrage Âť, un ďŹ lm en 3D projetĂŠ sur grand ĂŠcran. HĂ´te d’Honneur de la Foire du Valais Ă  Martigny, du 1 au 10 octobre 2010.

www.alpiq.ch


MESSAGE DU CONSEILLER D’ÉTAT COMITÉ D’HONNEUR

LA FOIRE, AU PAS DE CHARGE! L’été finissant c’est avec une pointe de curiosité que j’attends la publication du programme de la nouvelle édition de la Foire du Valais. D’année en année, je me dis, «non, cette fois, impossible: ce sera moins fou, moins enthousiasmant, moins tout.» et d’année en année, je me laisse surprendre! Ce pari du dépassement continuel est proprement exemplaire: il colle parfaitement aux exigences d’un public toujours plus nombreux et dont les attentes sont toujours plus pressantes. Ce dynamisme, bien sûr, est réjouissant à constater, d’autant que la Foire du Valais, notre Foire à tous, est un peu le reflet de l’économie cantonale. Sur le plan économique justement, si l’année 2009 a vu se répercuter en Valais les souJEAN-MICHEL CINA Président du Conseil d’Etat du Valais et Chef du Département de l’Economie, bresauts d’une économie de l’Energie et du Territoire. ldd mondiale chahutée, les premiers échos de 2010 montrent des signes encourageants de reprise d’une économie valaisanne diversifiée et aux bases solides. La tempête mondiale continue certes de laisser planer des doutes, mais je suis persuadé que le caractère propre, la structure saine de l’économie valaisanne sauront démontrer encore, à l’image de cette Foire du Valais, tout leur potentiel, en terme de dynamisme, de renouvellement et surtout de développement. cultivons nos atouts, soutenons le dynamisme de nos entreprises, choyons notre potentiel cantonal! Nous nous y engageons chaque jour d’avantage. Comme à son habitude la Foire se veut conquérante. Excusez du peu! Nous fêterons ainsi, avec nos amis Portugais le centième anniversaire de leur République, tout en nous plongeant dans l’histoire passionnante de ce pays. Petits et grands auront l’occasion de découvrir l’univers particulier des métiers du rail, avec essais à la clé et, peut-être, l’esquisse de futurs parcours professionnels intéressants et variés. Avec suissetec, ce sont les métiers du bâtiment qui seront également à l’honneur. De son côté, Alpiq, entreprise de négoce d’énergie et de services énergétiques, ira à la rencontre du public, qui aura tout loisir d’aborder le monde fascinant de l’hydroélectricité. Enfin, nous rendrons hommage à la Maison du mouvement Terre des Hommes qui, depuis 40 ans, remet sur les rails de la vie de nombreux enfants malades. Ne me reste donc qu’à souhaiter à tous ses nombreux visiteurs de passionnantes découvertes et un immense plaisir! Bonne Foire à tous!

MESSAGE DU CONSEILLER D’ÉTAT

5


L’ÉVÉNEMENT XI AN ET L’ARMÉE ÉTERNELLE D’AUTHENTIQUES TRÉSORS DE LA CHINE IMPÉRIALE VOUS ATTENDENT À MARTIGNY. JEAN BONNARD ET FVS

La Foire du Valais propose un événement et une exposition spectaculaires autour de la reconstitution du site archéologique de Xi’An. Il s’agit de l’épopée fabuleuse de l’armée éternelle avec les célèbres soldats enterrés de l’empereur Qin, premier empereur de Chine, qui ordonna, il y a plus de 2000 ans, la construction de la Grande Muraille.

L’exposition, qui est une grande première suisse, reconstitue l’armée éternelle avec des statues - véritables copies conformes – réalisées par les ateliers du Musée archéologique de Xi’An.

1re SALLE: L’EXPOSITION PHOTO «VOYAGE AU CŒUR DE LA CHINE» A l’entrée, une expo photo propose le regard croisé de deux passionnés de voyages partis sur la route de la soie. Un repor-

tage émouvant au cœur de la Chine éternelle, un album souvenir plein cadre, présentant une approche ludique et pédagogique de la Chine. Le parcours qui attend le visiteur est constitué de portraits étonnants et d’images évocatrices réalisés autour des paysages emblématiques de la Grande Muraille, de la citadelle de Xi’An, des palais de la Cité Interdite, des rues de Shanghai et de Pékin et des villages de campagne. Le dépaysement est garanti.

capharnaüm de bocaux et de fioles au cœur de l’ancienne Chine. C’est un décor étonnant, à mi-chemin entre l’univers de Tintin et son «Lotus Bleu» et les anciennes rues du vieux Shanghai. Autour de cette reconstitution originale et à base de mobilier d’époque, dont un ancien lit chinois du XIXe siècle de nombreux points de repère sont évoqués sous forme de panneaux d’exposition pour comprendre et situer dans le temps les différentes dynasties successives de l’Empire de Chine.

LA RUE DU VIEUX SHANGHAI Imaginez l’arrière-boutique d’un ancien apothicaire chinois, improbable et mystérieux L'ARMÉE ÉTERNELLE Des statues tirées d'un sommeil de 2000 ans... DR

6

L’ÉVÉNEMENT


2e SALLE: L’HISTOIRE DE LA DÉCOUVERTE DE L’ARMÉE ÉTERNELLE Une grande fresque avec vue panoramique sur la campagne chinoise plante d’emblée le décor. A ses pieds, la reconstitution – grandeur nature – du fameux puits de la fantastique découverte archéologique. C’est là sur ce bout de terre de la province de Xi’An, à quelques jets de pierre du mausolée du 1er empereur de Chine, que tout a commencé. L’exposition retrace la genèse de l’histoire, quand en 1974 deux paysans chinois découvrent par hasard en creusant ce puits des fragments d’anciennes poteries. Les fouilles commencent peu après. Cinq ans plus tard, plusieurs milliers de soldats de terre cuite seront tirés du sol: ils dormaient là depuis plus de 2200 ans!

3e SALLE: L’ATELIER DE FABRICATION On s’y croirait: c’est un retour impressionnant dans le temps pour découvrir l’atmosphère et vivre dans l’ambiance des anciens ateliers de poterie du mausolée de Xi’An, il y a plus de 2000 ans! Vous observez là, sous vos yeux, le travail tout en finesse de milliers de sculpteurs venus de toutes les provinces chinoises pour réaliser le rêve de l’Empereur: créer chacun des personnages de son armée de l’au-delà.

4e SALLE: LA FOSSE DES STATUES C’est le clou du spectacle: la reconstitution du fameux site archéologique de Xi’An. Chaque statue provient des ateliers du Musée des terras-cotas de Xi’An en Chine, réalisée et sculptée tout exprès pour les besoins de cette exposition inédite. Chaque statue représente un des personnages de l’armée éternelle, à l’identique de ce qui est présenté à Xi’An: fantassins, officiers, sous-officiers, archers, etc. Chaque sculpture d’argile mesurant près de 1 m 80 pèse 200 kilos!

LA BOUTIQUE DE L’EXPO Enfin, la boutique officielle propose quelques souvenirs aux visiteurs: des catalogues de l’expo, des cartes postales de Xi’An, des posters du site archéologique et de la Grande Muraille et des reproductions – toutes grandeurs – des statues de l’armée éternelle de Chine.

L'ARMÉE ÉTERNELLE 6000 guerriers et chevaux d'argile DR

UN MUSÉE UNIQUE AU MONDE La ville de Xi'an est située à une heure et demie d'avion de Pékin. C'est là que fut découverte la célèbre armée de terre cuite, exhumée en 1974 après avoir été enterrée avec le premier empereur Qin, il y a plus de 2000 ans. Xi'an est un des berceaux de la civilisation chinoise remontant à quatre millénaires avant Jésus-Christ. La ville abrite notamment le Musée des guerriers et chevaux en terre cuite de l'empereur Qin Shihuang. La plus grande des salles, longue de 180 mètres et large de 60, abrite une armée de 6000 guerriers et chevaux de terre cuite censée protéger le tombeau du premier empereur de la Chine unifiée.

L’ÉVÉNEMENT

7


HÔTE D’HONNEUR ALPIQ: UN ATTACHEMENT PARTICULIER POUR LE VALAIS JEAN BONNARD ET ALPIQ

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Alpiq sera présent en tant qu’hôte d’honneur à la Foire du Valais. Au-delà de sa présence dans 31 pays en Europe, c’est bien son attachement au Valais et aux Valaisans que le groupe souhaite présenter au public. Les collaborateurs d’Alpiq auront à cœur d’accueillir les visiteurs et de leur faire découvrir les activités du groupe au travers de supports originaux, comme un film en 3D «Du nuage au barrage».

L’HYDRAULIQUE, PILIER DE L’APPROVISIONNEMENT ÉLECTRIQUE SUISSE Depuis près d’un siècle, Atel et EOS ont toujours entretenu des liens privilégiés avec le Valais et considéré l’énergie hydraulique comme un pilier de l’approvisionnement électrique suisse. Une conviction qui s’est encore renforcée lors du rapprochement entre les deux sociétés qui a vu naître Alpiq en 2009.

DES OUVRAGES D’ENVERGURE MENÉS AVEC DES PARTENAIRES VALAISANS ET SUISSES La Grande Dixence est sans doute l’installation la plus emblématique à laquelle Alpiq est associée. Avec la mise en service de la centrale de Bieudron début 2010, l’aménagement de la Grande Dixence a plus que doublé sa flexibilité. Un autre projet d’envergure est actuellement en construction: Nant de Drance. La future centrale souterraine de pompage-turbinage de 600 MW de puissance installée entre les barrages d’Emosson et du Vieux-Emosson fournira 1.5 milliard de kWh d’électricité de pointe et de réglage, indispensables compléments au

«DU NUAGE AU BARRAGE» Un film en 3D projeté sur le stand d’Alpiq tout au long de la Foire DR

développement des nouvelles énergies renouvelables en Suisse et en Europe. Mais Alpiq et ses partenaires ne misent pas seulement sur la construction de nouveaux

aménagements et réhabilitent des installations existantes. Ainsi, après plus de cent ans d’exploitation, la centrale de Navizence à Chippis est en cours de réaménagement selon les technologies actuelles, et ce sans modification importante du système d’adduction et des caractéristiques extérieures de l’aménagement. Dans un même souci d’optimiser les installations existantes, les deux groupes de la centrale de Miéville à Salanfe seront réhabilités pour permettre une augmentation de la puissance de 60 MW à 70 MW.

MOBILITÉ DE DEMAIN Le 6 octobre: testez des véhicules 100% électriques DR

8

HÔTE D’HONNEUR


SWISS-SKI À MARTIGNY Le 6 octobre: l'élite du ski valaisan sur le stand Alpiq DR

LA CHAÎNE DE VALEURS D’ALPIQ

MERCREDI 6 OCTOBRE 2010 - JOURNÉE SPÉCIALE ALPIQ

Alpiq fournit près d’un tiers de la consommation électrique suisse. En sa qualité de leader, le groupe développe de nouvelles capacités de production afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en électricité du pays. Mais produire de l’électricité ne suffit pas. Il s’agit également de pouvoir la transporter. Propriétaire de plus d’un tiers des réseaux électriques en Suisse, Alpiq garantit un acheminement fiable de l’électricité. Nous nous réjouissons de vous accueillir sur notre stand et de vous faire découvrir notre univers passionnant!

Séance de dédicace avec les athlètes valaisans de Swiss-Ski et test de véhicules électriques A l’occasion de la journée spéciale du 6 octobre qui lui sera dédiée, Alpiq propose un programme haut en couleur! Sur le stand à l’intérieur du CERM: Dans l’après-midi du 6 octobre, Alpiq a donné rendez-vous aux skieurs valaisans de Swiss-Ski sur son stand pour une rencontre avec les fans valaisans. Venez assister à une séance de dédicace. Tout au long de la Foire, vous pourrez vivre une expérience unique: visionner un film 3D sur le chemin de l’eau «Du nuage au barrage». Plongez dans l’univers hydraulique du Valais! Emotions garanties! A l’extérieur, dans l’enceinte de la Foire: Découvrez également la mobilité de demain! Alpiq vous invite à venir tester des véhicules 100% électriques dans une zone spécialement aménagée. Entre la citadine i MiEV de Mitsubishi et les prototypes de sport Lampo de la société tessinoise Protoscar, il y en aura pour tous les goûts!


La

Dégustez la nouvelle application iPhone de Provins. L’application Provins est l’outil indispensable à tout amateur de vin. Elle vous permet de gérer précisément votre cellier (stocks, vins à déguster, à consommer, garde, etc.), d’attribuer des notes de dégustation à vos vins favoris et de les partager avec vos amis par e-mail, facebook ou twitter. Vous y retrouverez l’ensemble des caractéristiques des crus Provins (cépages, accords gastronomiques, températures de service, etc.), mais pourrez également rajouter un nombre infini de vins par une simple prise de photo. Plus d’info sur www.provins.ch/iphone L’application Provins est disponible sur l’AppStore au prix de CHF 3.30

www.provins.ch/iphone


HÔTE D’HONNEUR UN PORTUGAL... CENTENAIRE MICHEL PICHON

A Martigny, la fête sera belle. Folklore et gastronomie au rendez-vous. Joie de vivre aussi! Et vive la République! Le mardi 5 octobre 2010 restera une date unique dans les annales des relations entre le Portugal et le Vieux-Pays. Journée exceptionnelle pour un hôte d’honneur tout aussi marquant. Cent ans plus tôt, la République du Portugal voyait en effet le jour. On imagine la joie qu’éprouveront les Portugais établis en Suisse (plus de 190 000) à fêter comme il se doit l’événement... en pleine Foire du Valais. Dix jours de présence. Dix jours de fête. Qu’on en juge: dès le samedi 2 octobre, différents groupes folkloriques ouvriront les feux, mariant musique et danse. Le mardi, venue directement du Portugal, une chorale universitaire occupera le devant de la scène. Le dernier samedi (9 octobre) verra, quant à lui, l’élection de Miss Portugal Suiça dans le cadre de la salle Bonne-de-Bourbon. Les beautés se bousculent au portillon laisset-on entendre...

UN STAND TRÈS ANIMÉ Disposant d’un pavillon de 84 m2, le Portugal

PORTUGAL Au pied des maisons étagées et colorées, serrées les unes contre les autres, du vieux port de Porto, l’invitation au voyage à la voile entre Douro et Atlantique Sacha Bittel

aura tout loisir d’afficher la gamme des paysages qui font son charme, de la vallée du Douro à l’Algarve, de l’archipel de Madère aux Açores. Ce sera l’occasion pour lui de mettre en avant son exceptionnel patrimoine historique et culturel, ses églises, ses monuments, ses musées, et d’évoquer les lieux où les touristes succombent à l’émotion que fait naître immanquablement le fado. Lisbonne

et Porto n’auront guère de mal à séduire les visiteurs. L’Alentejo misera sur la douceur de vivre qu’on lui accorde, l’Algarve sur l’attrait de ses falaises, de ses criques et de ses plages. Sympa! Divers produits locaux seront proposés au public, à commencer par des jambons soigneusement sélectionnés et des huiles d’olive de première qualité.

À TABLE LE PORTUGAL EN QUELQUES CHIFFRES Bordé par l’Atlantique, collé à l’Espagne, le Portugal s’étire sur une longueur de 561 kilomètres. Il compte 837 km de côtes (1793 si l’on englobe les archipels de Madère et des Açores situés respectivement à 1000 et 1500 km de Lisbonne). Le pays se découpe en cinq régions principales, huit provinces et dix-huit districts. Sa population actuelle est estimée à 11 453 000 personnes. Un chiffre proche de celui du nombre de touristes accueillis chaque année. Genève-Porto en 1 h 50 Au départ de Genève, EasyJet assure deux vols quotidiens. Premier départ à 7 h, deuxième vol à 13 h 30 - La ville de Porto se trouve à une demiheure de voiture de l’aéroport. Renseignements utiles Aicep office touristique, Zeltweg 15 8032 Zurich 044 268 8762 www.visitportugal. com Région http://www.portocvb.com

Place à la gastronomie! Sur 90 m2, un resto typique proposera une carte vantant les spécialités de toutes les régions et provinces du pays: la morue, les sardines de Porto, le cochon noir ou le cochon de lait. Les charcuteries fumées figureront elles aussi au menu, tout comme de savoureux fromages. Les desserts ne seront pas en reste... La carte des vins y sera généreuse, comptant aussi bien les vins du Douro et de l’Alentejo que de Madère. Le fameux vinho verde aura également sa place. Un choix de bouteilles que l’on pourra déguster dans le cadre d’un stand converti en œnothèque. Les amateurs de vieux porto y trouveront leur bonheur, du Ruby aux Tawnies, des Crusted Port aux Late Bottled Vintage vieillis dans le bois avant la mise en bouteille et qui peuvent pour certains être conservés pendant plus de cinquante ans.

HÔTE D’HONNEUR 11


HÔTE D’HONNEUR LA MAISON DU CŒUR MICHEL PICHON

Grâce à Terre des hommes Valais, des milliers d’enfants malades ont retrouvé le goût et la joie de vivre. Le miracle dure depuis quarante ans.

La Maison du bonheur. Depuis quarante ans! «Un haut lieu de la Vie» comme l’a si bien dépeint Bernard Clavel. Une oasis de paix et d’amour. Voulue par Terre des hommes Valais, qui a permis à des milliers d’enfants atteints de maladies graves d’échapper à

TERRE DES HOMMES Touchante image que celle de Philippe Gex entouré de ses petits protégés. Le sourire des enfants en dit long sur leur joie de vivre Andrée-Noëlle Pot

TERRE DES HOMMES Face à l’objectif, le visage du bonheur Andrée-Noëlle Pot

une mort certaine et de survivre grâce à un formidable élan de générosité. La Maison de Chambovey, sur les hauts de Massongex et son écrin de verdure. Achetée en 1970, devenue home médicalisé. Un cadre qui a permis de redonner un sens à la vie des plus pauvres et des plus démunis frappés par le destin et qui ont dû subir de nombreuses opérations chirurgicales, principalement au CHUV et aux Hôpitaux universitaires de Genève. Des enfants victimes de cardiopathie, de malformations, de séquelles liées au noma, d’affection de l’œsophage, de brûlures graves ou de problèmes orthopédiques. Des enfants venus aussi bien d’Erythrée que d’Albanie, du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, d’Irak, du Maroc, de Mauritanie, du Niger, du Togo ou encore du Sénégal. En quarante ans, en provenance de presque tous les continents, Noirs,

Blancs, Jaunes, chrétiens, juifs ou musulmans se sont côtoyés faisant oublier les barrières raciales et les préjugés, arborant des sourires pleins de tendresse, affichant des regards malicieux et laissant libre cours à un formidable élan d’amitié. Ainsi l’avait voulu Paul Veillon, conseiller communal montheysan, fondateur de Terre des hommes Valais, conquis par la démarche et l’esprit de générosité d’Edmond Kaiser. Le 21 octobre 1963, date de la constitution de Terre des hommes Valais, une bonne vingtaine de personnalités du Vieux-Pays apportent leur appui à Veillon. Elles n’auront jamais à le regretter. Actuel directeur de la Maison, Philippe Gex parle avec émotion de «Paul», malheureusement disparu trop tôt, un homme d’exception qui s’était investi dans une mission de justice et de dignité et rêvait de bâtir un nid pour ses petits «oiseaux».

L’ÉLAN DU CŒUR Sans les 4000 donateurs, en majeure partie valaisans, qui soutiennent Terre des hommes Valais, la Maison ne tournerait pas. «Ce sont eux qui font bouillir la marmite», reconnaît Philippe Gex, qui illustre son propos en articulant un chiffre: 3 millions, le montant qu’il faut récolter chaque année pour assurer le bon fonctionnement du home médicalisé et la prise en charge pré- et postopératoire des enfants qui y séjournent. Actuellement, le comité en fonction emploie une vingtaine de collaborateurs: infirmières,

physiothérapeutes, éducateurs, nurses, jardinières d’enfants, sans compter cuisiniers et lingères. Entre deux hospitalisations, les petits protégés de Massongex bénéficient d’un appui scolaire. Ils participent aussi à des travaux manuels et artisanaux. La Maison, on s’en doute, subit les effets de la conjoncture. Mais, comme le dit son directeur: «La crise n’épargne pas la Maison, mais la Maison n’est pas en crise.» Et de lancer un (r)appel: «Devenir parrain, c’est sauver la vie d’enfants.»

DÉMARCHES MULTIPLES La recherche de fonds demeure une priorité pour Philippe Gex. La vente d’oranges, les lotos, la mise en place de stands au sein de certaines manifestations, les marches de l’espoir participent d’une telle démarche. Le titre d’hôte d’honneur de la Foire du Valais dont se prévaut aujourd’hui Terre des hommes Valais lui permettra sans doute d’établir un large contact et un dialogue fructueux avec les dizaines de milliers de visiteurs attendus. Et de tirer les fruits d’un tel échange au sein du stand qui lui sera réservé. Le sourire d’un enfant guéri n’a pas de prix!

HÔTE D’HONNEUR 13


HÔTE D’HONNEUR LES CFF ONT CONQUIS LE VALAIS CHRISTIANE IMSAND

Hôtes d’honneur de la Foire du Valais, les CFF ont de quoi pavoiser. L’ouverture du tunnel du Lötschberg a dopé la fréquentation du rail.

TRAINS VALAISANS RegionAlps: le transport régional sur le réseau CFF DR

Trois ans après l’ouverture du tunnel du Lötschberg, les chiffres parlent d’euxmêmes. Le trafic ferroviaire en provenance du Valais a augmenté de 25% et le nombre de visiteurs venant de l’extérieur du canton a crû de 50%. Grâce au gain de temps offert par le tunnel, le public alémanique a redécouvert les attraits touristiques de la région. Les Valaisans eux-mêmes en redemandent:

Aujourd’hui, le nombre d’abonnements généraux et d’abonnements demi-tarif vendus en Valais est comparable à celui des autres cantons romands. Les Valaisans ont désormais intégré l’offre des transports publics dans leur mode de vie. Ils en retireront bientôt d’autres avantages. En 2013, le temps de parcours entre Sion et Genève-Cointrin sera réduit de

13 minutes aux heures de pointe grâce à la suppression de certaines haltes entre Lausanne et Genève.

L’OFFRE DE LA FOIRE A chaque foire, son offre exclusive. Les détenteurs d’un abonnement demi-tarif peuvent acquérir sur le stand des CFF des cartes journalières à un tarif particulièrement avantageux. Valables exclusivement sur le réseau CFF, une carte coûtera 29 francs (2e classe, avec demi-tarif). Attention, 100 cartes seulement seront mis en vente par jour. Pour se rendre à la foire en transports publics, RailAway propose un billet combiné avec une réduction de 50% sur le voyage en train depuis une gare valaisanne et l’entrée à la Foire du Valais (transfert gratuit).

14

HÔTE D’HONNEUR


Tout cela ne va pas sans quelques grincements. Plus d’un pendulaire s’est irrité de devoir voyager occasionnellement dans une voiture non climatisée. Les CFF assurent que ce problème qui affecte seulement les grandes lignes sera définitivement réglé à partir de 2013. Ils font valoir que le matériel roulant du trafic régional est particulièrement performant. Depuis juin 2009, les rames Domino offrent un confort accru aux voyageurs. Elles ont été introduites en Valais en première suisse. Hôtes d’honneur de la Foire du Valais, les CFF entendent profiter de l’occasion pour convertir au rail les derniers réfractaires. Ils rappellent d’une part que la Suisse dispose du réseau ferroviaire le plus dense du monde, d’autre part que celui-ci procure un bénéfice incontestable en matière d’environnement. Dès la mi-octobre, l’horaire online des CFF (www.cff.ch) permettra d’ailleurs de comparer la dépense énergétique du train et de la voiture.

EMPLOIS CFF 28 000 collaborateurs DR

REGIOBIKE Les jeunes ne sont pas oubliés. L’Etat du Valais et RegionAlps (filiale des CFF pour le trafic régional) proposent depuis le mois d’août un vélo pliable aux apprentis empruntant le rail. Ce projet, appelé «RegioBike», est présenté à la Foire du Valais. Les visiteurs peuvent tester le vélo dans le cadre d’un concours sur le stand. Les CFF sont également un employeur très important avec quelque 28 000 collaborateurs dont 5000 en Suisse romande. S’ils montrent à Martigny un choix de métiers, ce n’est pas seulement pour animer leur stand. L’entreprise recrute en permanence. Elle manque notamment de mécaniciens de locomotives. Les visiteurs intéressés ont accès à un simulateur de conduite. De quoi faire rêver plus d’un ancien petit garçon et susciter des vocations chez les jeunes gens et les jeunes filles.

CFF Le poste de travail d'un opérateur de trafic DR

L’ENCASTRÉ... c’est notre affaire ! Li vr ais on et in st al la tio n pa r no

s so in s

Tél. 027 459 22 00 • 3977 Granges • www.mosoni-vuissoz.ch


HÔTE D’HONNEUR EN DIRECT À LA FOIRE: CHAMPIONNATS DE SUISSE DE LA TECHNIQUE DU BÂTIMENT Le 1er octobre, le coup d’envoi des championnats de Suisse sera donné à Martigny pour quarante jeunes professionnels du bâtiment. JEAN BONNARD AVEC SUISSETEC

L’élite des techniciens du bâtiment dans les métiers d’installateur/trice en chauffage, ferblantier/ferblantière, installateur/trice sanitaire, constructeur/trice d’installations de ventilation et projeteur/teuse de la technique du bâtiment se mesurera pendant dix jours dans la halle 62 de la Foire du Valais. Les épreuves des techniciens du bâtiment occupant une surface de presque 600 m2 constituent l’un des points forts de la Foire. Bien que toute l’attention se porte en premier lieu sur les épreuves sportives et le titre, les jeunes professionnels démontrent aussi leurs connaissances professionnelles dans un véritable «show en direct». Les spectateurs découvriront que les métiers de la technique et de l’enveloppe du bâtiment sont intéressants et exigeants.

SUISSETEC VALAIS La section SUISSETEC Valais romand a souhaité montrer au public le haut niveau de savoir-faire des professions de la technique du bâtiment. SUISSETEC Valais romand réunit et défend les intérêts de plus de 100 entreprises et bureaux d’études valaisans actifs dans les domaines de la ferblanterie, du sanitaire, du chauffage, de la climatisation et de la ventilation. Signataire de la convention collective, son secrétariat est assuré par le Bureau des métiers qui gère également les caisses sociales des profes-

SUISSETEC Précision et rapidité d'exécution DR

SUISSETEC Réaliser la pièce de concours selon le plan reçu... DR

16

HÔTE D’HONNEUR


sions concernées. Au total, plus de 1200 emplois sont concernés dans le canton et, en 2010, plus de 420 apprentis suivaient une formation dans la technique du bâtiment. Une zone d’accueil animée par la section valaisanne permettra aussi d’informer le public sur les professions, les techniques et les possibilités de formations offertes par les différents métiers de la technique du bâtiment. Un concours attend les visiteurs. La zone d’accueil est ouverte jusqu’à 21 heures.

MONDIAUX 2011 À LONDRES L’Association suisse et lichtensteinoise de la technique du bâtiment (SUISSETEC) veut donner la possibilité à de jeunes professionnels de mesurer leurs connaissances avec des collègues d’autres régions du pays. En même temps, les participants peuvent aussi, dans une «vitrine nationale», se présenter aux visiteurs de la Foire, aux représentants de la branche et aux médias: «Nos jeunes professionnels, mais aussi nos métiers, se montrent ainsi sous leur aspect le plus favorable.» Outre les aptitudes artisanales, une manière structurée de travailler, une résistance au stress et de l’endurance sont indispensables pour réussir les championnats de Suisse de la technique du bâtiment. Les épreuves sont exigeantes et doivent être accomplies dans un temps limité. Les championnats du monde ont lieu tous les deux ans. Les meilleurs candidats ont la chance de se qualifier pour les Mondiaux des métiers 2011 à Londres (www.worldskills.com). La cérémonie de clôture avec remise des médailles aura lieu le dimanche 10 octobre à 14 heures sur l’arène dans la halle 61 de la Foire. www.topapprentissages.ch/championnatssuisses www.suissetec.ch

SUISSETEC Le championnat suisse se déroulera sous les yeux des visiteurs DR

SOUS LES YEUX DES VISITEURS Ces championnats de Suisse de la technique du bâtiment se dérouleront en direct sous les yeux des visiteurs de la halle 62 de la Foire du Valais. Chaque candidat devra faire preuve d’habileté d’abord mais aussi d’organisation, de maîtrise technique et de résistance au stress pour réaliser la pièce de concours. Le public pourra assister en direct à la réalisation de la pièce de concours par les candidats, selon le plan reçu comme donnée de base. Les travaux seront jugés selon leur conformité au plan et selon la précision et la rapidité d’éxécution. Alors, pourquoi pas un champion de Suisse issu de la Romandie, voire du Valais? Les épreuves se dérouleront durant toute la durée de la Foire, de 10 h à 20 h dans la halle 62, à proximité de l’entrée principale de la Foire. Des apprentis expérimentés commenteront aux visiteurs le déroulement du championnat et répondront à leurs questions.

Poêles - Cheminées - Foyers - Inserts - Pierre ollaire - Cuisinières à bois

Foire du Valais Pour tous les goûts! Stand 2326 Secteur 23

Panoramique Design Classique Rustique

Nombreuses offres spéciales Z.I. le Chablé Rue du Moulin 19 3977 GRANGES (Sierre)

Tél. 027 459 22 44 - Fax 027 458 16 13

www.magiedufeu.ch


INVITATION à nos PORTES

OUVERTES CONTHEY

Vendredi 15 octobre

• • •

Dimanche* 17 octobre

les sièges «célébrités» de les enceintes Parrot by Starck les animations sportives avec Ochsner Sport les horizons alpins de Samuel Bitton, photographe

CONDITIONS SPÉCIALES 3 jours

CONTHEY - Zone commerciale SAINT-MAURICE - Bois-Noir Tél. 027 766 40 40 www.anthamatten.ch


HÔTE D’HONNEUR LE TERROIR EN HAUTE DÉFINITION MICHEL PICHON

Pour le Pays romand (et gourmand), l’occasion rêvée de mettre en valeur une vaste gamme de produits phares labellisés et certifiés. Heureux pays que celui-là. Romand et gourmand, comme il le revendique avec fierté. Et qui se présentera avec enthousiasme à la Foire du Valais. Joli coup de pub pour la fédération créée le 25 mai 2005, une fédération qui regroupe aujourd’hui sous la même bannière Neuchâtel - Produit du terroir; Pays de Vaud, pays de terroir; Produits du terroir du Pays de Fribourg; Valais-Wallis; Jura bernois - Produits du terroir; Spécialité du canton du Jura et Genève Région - Terre Avenir. Sept partenaires qui s’emploient à promouvoir un bon millier de produits régionaux au nom de valeurs reconnues, englobant authenticité et proximité, tradition aussi bien qu’innovation, convivialité, festivité et gourmandise. But recherché: l’amélioration des produits régionaux et l’augmentation de leurs ventes.

UNE BONNE CARTE À JOUER C’est au sein du Salon gourmand que s’inscrira l’espace réservé aux produits du terroir, soit un stand comprenant un grand bar et une petite cuisine qui garantira aux visiteurs une restauration rapide mais de qualité. Genevois, Vaudois, Fribourgeois, Neuchâtelois, Jurassiens et, bien entendu, Valaisans se sont entendus pour sélectionner une cinquantaine de spécialités (pain, fromage, charcuterie notamment) sur le millier de pro-

duits qu’ils commercialisent habituellement. Au bar, deux vins provenant de chaque canton (un blanc, un rouge) seront proposés aux consommateurs. Propos de foire ô combien convivial que celui d’Alain de Preux, directeur de la Chambre d’agriculture valaisanne, qui illustre en une phrase l’image que dégagera le stand: «Tu aimes le jambon et la saucisse? Le fromage et la terrine? Les meringues et les bricelets? Le gamaret et l’œil-deperdrix, l’absinthe et l’abricotine? Bienvenue en... Romandie!»

DES MARQUES RÉGIONALES UNIES POUR LE MEILLEUR C’est pour répondre à la demande répétée des consommateurs en quête de denrées agro-alimentaires que sont apparus des produits du terroir ciblés. Marques regroupées donc sous l’emblème «Pays romand, pays gourmand» et que l’on trouve aujourd’hui apposées sur tous les documents de promotion et de communication de la fédération. Pas question, pour autant, de voir les marques en question perdre leur identité propre.

UN EXEMPLE À SUIVRE Le responsable du stand ne le cache pas: «Ce qu’on fera à Martigny, on le refera dans d’autres cantons. C’est la meilleure façon de faire connaître nos produits et de les promouvoir.» Pays romand - Pays gourmand n’en est pas à sa première manifestation de ce côté-là. La fédération s’est illustrée avec brio aussi bien à l’Olma à Saint-Gall qu’au Salon suisse de goûts et terroirs, aux Olympiades des fromages, au Concours suisse des produits du terroir, aux Automnales de Genève, à la Fête du goût à Sion ou au Comptoir delémontain. La brochure éditée qui vante les paniers régionaux et leurs saveurs constitue en outre une excellente carte de visite pour les producteurs. «Un paysage à savourer», lancentils avec un clin d’œil appuyé. Slogan sympa! Non?

HÔTE D’HONNEUR 19


Oui

, je souhaite profiter de l’offre spéciale Foire du Valais. Je m’abonne au « Nouvelliste » dès janvier 2011 pour CHF 387.-. En guise de cadeau de bienvenue, je recevrai « Le Nouvelliste » gratuitement jusqu’à fin 2010 *.

Madame Nom

Paiement mensuel soit CHF 34.80 chaque mois

Prénom

(offre valable uniquement par débit direct postal ou bancaire, voir ci-dessous)

Adresse

Paiement en 4x soit CHF 99.30 chaque 3 mois Paiement en 3x soit CHF 131.50 chaque 4 mois Paiement en 2x soit CHF 196.– chaque 6 mois Paiement en 1x soit Fr. 387.– Je désire payer mon abonnement : sur facture par débit direct postal ou bancaire. Veuillez me faire parvenir le formulaire d’autorisation de débiter : postal bancaire

Oui

, je souhaite découvrir « Le Nouvelliste » pendant 3 mois au prix de CHF 50.– ** * Offre valable jusqu’au 10 octobre 2010 réservée uniquement pour les non-abonnés en Suisse. Ne peut pas prolonger un abonnement existant. Prix valable la première année d’abonnement. TVA incluse. ** Offre valable uniquement pour les non-abonnés en Suisse et n’ayant pas bénéficié d’une offre spéciale ou n’ayant pas été abonnés au cours de ces 24 derniers mois. Ne peut pas prolonger un abonnement existant. TVA incluse.

Monsieur

NPA/Localité Tél. mobile Tél. fixe E-mail Date

Signature

Veuillez renvoyer ce coupon à : Le Nouvelliste Service des abonnements, Case postale 1054 - 1951 Sion, ou abonnez-vous sur notre stand à la Foire du Valais

au 027 329 78 90

sur www.lenouvelliste.ch

au 027 329 76 10

à abonnement@nouvelliste.ch


LES RENDEZ-VOUS LA FERME DES ANIMAUX Ses plus fidèles occupants – veaux, vaches, cochons, chiens, lapins et tous les autres – attendent ce rendezvous chaque automne avec impatience. Cette année, d’autant plus! En effet, la halle des animaux se transforme! Un nouvel emplacement, un nouveau cadre avec des cours extérieures, de nouveaux compa-

gnons de jeux! La halle devient une ferme! Ses locataires, habitués et jeunes premiers, se réjouissent de la découvrir et de vous y accueillir. Munis de leurs plus beaux atours, ils partiront à la conquête de vos caresses. Petits ou grands, ils sauront vous divertir et vous surprendre!

lindaphoto.ch

LE COMBAT DE REINES lindaphoto.ch

PRÉSENTÉ PAR

En 2008, «Frimousse» créa la surprise et remporta le titre tant convoité de Reine de la Foire du Valais. En 2009, rebelote. Une

inconnue sans palmarès, Turin, déjoua tous les pronostics et triompha, contre toute attente, dans l’arène de Martigny. Que nous réserve donc la cuvée 2010? Le combat de la Foire du Valais confirmera-t-il sa réputation chahutée ces dernières années et couronnera-t-il une reine d’alpage? Retrouvez les meilleures représentantes de la race d’Hérens le dimanche 3 octobre, dès 9 h, à l’amphithéâtre d’Octodure pour le traditionnel combat de reines de la Foire, organisé cette année par le syndicat d’élevage de Champex d’Allesse/Trient.

Au programme, des faces à faces aussi imprévisibles que passionnants, quelque 200 vaches qui ont toutes un objectif au bout de leurs cornes: conquérir le titre tant convoité de Reine de la Foire. Les joutes débuteront à 9 heures. Suspense et émotion garantis! Prélocation: Office du tourisme de Martigny Tél. 027 720 49 49

LES RENDEZ-VOUS 21


Plus de

45 ans de savoir-faire Volets battants ou coulissants avec lames fixes ou mobiles

Fabrique de Stores Michel SA

Route des Ronquoz 17 - 1950 Sion - Tél. 027 327 43 43 - Fax 027 327 43 40 - www.stores-storen.ch - info@stores-storen.ch

Stores à lamelles

Volets à rouleau en bois

Neuf ou rénovation nous avons la solution ! Conseil personnalisé et devis sans engagement !

Volets à rouleau en alu ou en inox

Stores en toile

Moustiquaires enroulables

Tous nos stores peuvent être automatisés !

Service de réparation organisé et rapide !

Compte Privé Online BCVs: La liberté où que vous soyez et sans frais. • sans frais de gestion • carte Maestro gratuite • trafic des paiements e-banking gratuit • carte Mastercard / Visa standard gratuite la 1ère année • carte Mastercard Prepaid gratuite jusqu’à 30 ans • accès privilégié jusqu’à 30 ans à la plate-forme d’offres exclusives www.mybcvs.ch • fonction “e-documents”: réception électronique et gratuite de tous les avis bancaires • retraits gratuits auprès de tous les Bancomat des Banques Cantonales suisses 0848 765 765

La confiance rapproche


L’ESPACE GOURMAND PRÉSENTÉ PAR

Faut-il encore présenter l’Espace Gourmand? Le paradis pour vos papilles, vos yeux… pour tous vos sens, le lieu incontournable de la Foire du Valais pour tous les amateurs des plaisirs gustatifs. Vous y trouverez un festival de délices d’ici et d’ailleurs marqué cette année par la présence de «Pays Romand, Pays Gourmand», Hôte d’Honneur de l’édition 2010. Ecoutez votre gourmandise et laissez-la vous conquérir!

LES EXPOSANTS + Liste des exposants y compris hôte d’honneur suit

Opel Corsa Anniversary Edition – la «petite» est aussi de la partie !

Chez vos concessionnaires Opel du valais romand : ATLAS AUTOMOBILES SA – Rte de Lausanne 84 – 1950 Sion – 027 322 81 41 ATLAS AUTOMOBILES SA – Rte du Simplon 75 – 3960 Sierre – 027 451 70 70 GARAGE DU SIMPLON SA – Rue du Simplon 112 – 1920 Martigny – 027 721 60 80 CENTRE OPEL MONTHEY – Av. de France 11 – 1870 Monthey – 024 471 76 70 Agents locaux: Garage Walter Theler SA – Casernes 31 – 1950 Sion – 027 203 32 48 Garage Bernard Monnet – Rte du Simplon 41 – 1907 Saxon – 027 744 35 65 Garage Carron SA – Rte de Martigny 41 – 1926 Fully – 027 746 15 23 Garage du Bois-Noir SA – Av. du Simplon 39 – 1890 St-Maurice – 024 485 12 66

Profitez du pack cadeau 75 ans et de notre prime d’anniversaire. Pack cadeau 75 ans : 3e appuie-tête à l’arrière, central Appuie-têtes actifs à l’avant Phares directionnels halogènes, volant et sièges chauffants à l’avant Antibrouillards à l’avant Jantes en alliage léger 16 pouces titane Votre avantage client

www.opel.ch

CHF CHF

50.– 190.–

CHF CHF CHF CHF

500.– 300.– 1’150.– 2’190.–

De plus : Prime d’anniversaire ou leasing d’anniversaire2) Opel Corsa Anniversary Edition 1.2 Twinport ECOTEC® pack cadeau 75 ans inclus. Prix d’anniversaire dès

CHF 2’000.– 1,75% CHF 19’850.– 1)

1) Exemple de prix à l‘achat comptant: Opel Corsa Anniversary Edition 1.2, 5 portes, 63kW/85 ch, boîte manuelle à 5 vitesses, prix de base avec pack cadeau 75 ans inclus: CHF 24’040.– ; avantage client CHF 4‘190.–; nouveau prix de venteCHF 19’850.–, 124g/km de production CO2, consommation 5,31/100km, catégorie de rendement énergétique A. Émissions moyennes de CO2 de toutes les marques de voitures neuves en Suisse: 188 g/km. 2) Exemple de prix leasing: Même modèle, prix de base CHF 21’850.–, acompte CHF 2’520.–, mensualité CHF 250.–, taux d’intérêt annuel effectif 1,76%. 48 mois, 10’000 km/année. Casco complète obligatoire. Tous les prix comprennent 7,6%de TVA. GMAC Suisse SA ne conclut aucun contrat qui puisse mener au surendettement des clients. Offre valable jusqu’au 30 septembre 2010, non cumulable avec d’autres promotions de marketing de GM Suisse SA. Les offres mentionnéessont des prix conseillés.


une TV

à gagner

79.*

Fr./ mois

• téléphone fixe • internet • télévision

* voir conditions sous:

NEW

www.netplus.ch - 0848 830 840

PROFITEZ DE NOS OFFRES EXCEPTIONNELLES À SION ET CHARRAT Chambre à coucher fabrication allemande

1590.-

990.-

Salon 3-2 cuir synthétique - coloris à choix

1’290.RABAIS SUPPLÉMENTAIRE DURANT LA FOIRE DU VALAIS sur un grand nombre d’articles (matelas, chambres, salons...).

Dans nos 2 magasins - Rendez-nous visite et comparez!

SION: Route de l’Aéroport (à côté station BP) - 027 323 18 94 CHARRAT : Route Cantonale - 027 746 47 50


A DÉCOUVRIR L’ESPACE TRIBUS «L’animation socioculturelle participe à la vie locale», www.clcm.ch PRÉSENTÉ PAR

L’Espace Tribus propose des activités riches et variées qui correspondent aux tendances jeunes du moment et aux formes d’expression diverses caractérisées par les tribus jeunes actuelles. L’Espace Tribus un lieu ouvert à tous, qui répond aux besoins d’expression, de créativité, de loisirs, de détente et de rêve. Chaque animation, concert, démonstration présentés, contribue à sa construction. Depuis 1997, la Foire du Valais collabore avec le Centre de Loisirs et Culture de Martigny (CLCM) pour la réalisation d’un espace jeunes. Pour la 6e édition de l’Espace Tribus, le programme de concerts démontre la diversité des styles actuels. Des démonstrations originales par les jeunes de la région prouveront que «le Valais a un incroyable talent». Chaque jour, le spectacle «Circo Coclico» est proposé par la Compagnie du Biclown. La traditionnelle journée des aînés est organisée en collaboration avec Pro Senectute Valais. Des plateaux libres pour les musiciens voulant tester l’adrénaline de la scène sont organisés chaque samedi. L’accueil est garanti chaque jour par des professionnels du CLCM qui favorisent ainsi un lieu structuré et accompagné. Au-delà des activités proposées, l’Espace Tribus est un lieu de rencontre, de détente, de découverte, un feu d’artifice qui offre ainsi aux visiteurs une fourmilière de talents.

LA DÉMARCHE Les activités proposées sont le fruit d’un travail quotidien de la part des jeunes présents dans l’espace. Dans une démarche socioculturelle, le CLCM favorise l’engagement des ces jeunes artistes qui expérimentent l’organisation et la satisfaction d’une représentation réussie ainsi que l’encouragement et la critique du public. Le CLCM implique les jeunes dans la construction et la gestion d’un événement de grande importance, ainsi ils découvrent de nouvelles compétences, deviennent acteurs, participent à la vie locale, expérimentent, font des erreurs, apprennent, s’impliquent, deviennent citoyens.

PHOTO TITRE légende!!!!!!!! Fondation Montreux Jazz – Photo Odile Meylan

LES POINTS FORTS SPECTACLE ART DE RUE La Cie du Biclown composée de Moa Caprez et d’Etienne Arlettaz nous propose «Circo Coclico». Un cirque poétique de jongle, de mime, d’humour et de musique. Du lundi au vendredi 14 h et 15 h 30 Samedi et dimanche 11 h, 13 h 30, 16 h

LES CONCERTS Endenway (Fully) puise sa source dans le rock grunge et les riffs puissants. Ils présentent aujourd’hui un set acoustique valorisant l’aspect mélodique de leurs compositions. 9 octobre -20 h Vouipe (Martigny) a gagné récemment le tremplin lémanique du Montreux Jazz grâce à des sonorités electro envoûtantes qui mêlent machines, Fujara et Didjeridoo. 2 octobre – 20 h linChen (Sion) a la volonté de vivre l’instant présent et de combattre la mauvaise foi humaine dans un discours engagé sur fond de Reggae. 1er octobre - 21 h 30 Les Strange ones (Sierre) défient la réalité avec humour pour proposer un PsychoStreetRock hors norme. 1er octobre – 20 h Smell of Sound (Martigny) est un cover de Rage against the machine, groupe contestataire américain emblème du style Fusion dans les années 1990, icône d’une génération. 8 octobre – 20 h Neodym (Sierre) groupe présent lors du plateau libre 2009 propose cette année un

concert complet à travers reprises et compositions Rock. 9 octobre – 18 h

DÉMONSTRATIONS - TALENTS Danse, musique, sport et démonstrations originales s’entremêlent. Les jeunes de la région démontrent à travers de petites représentations que le Valais a un incroyable talent. Horaires en pages 28 et 29, détails disponibles dans l’espace.

CAFÉ, DÉCO, AMBIANCE Grâce à son atmosphère jungle, l’Espace Tribus, se mue en une zone de détente pour les visiteurs qui désirent se «pauser». Un décor réalisé en collaboration avec le Semestre de Motivation de Martigny. Le service du jungle-café, jus de fruit, choix de sirop, thé et tisanes et café, est assuré par les monitrices et les moniteurs du CLCM.

PLATEAUX LIBRES Quinze minutes disponibles pour les jeunes formations musicales de la région, quels que soient le style et le niveau, afin d’expérimenter la scène, le public. Une première sensation qui permet d’alimenter le rêve et la flamme de devenir une star. 2 et 9 octobre dès 14 h

L’ESPACE TRIBUS 25


SHAKER BAR CONCOURS PICTURE GAMES Gagnez un voyage de 6 jours en demi-pension pour deux personnes à Canicio (Madère) díune valeur de Frs 3000.- ! L’ORCHESTRE R-LIVE ENFLAMMERA LE RHÔNE FM SHAKER BAR pour la 3ème année consécutive dès 18h du 2 au 8 octobre et le 10 octobre. Présence de:


LES ESPACES ESPACE ENFANCE

PRÉSENTÉ PAR

Les éducatrices de l’enfance en dernière année de formation ES accompagneront vos enfants au travers du thème «Ici c’est ailleurs» pour les emmener à la découverte de diverses cultures. Elles déploieront tout leur dynamisme et leur savoir-faire pour que vos enfants passent un agréable moment, laissant aux parents la joie de visiter la Foire du Valais.

LA FORMATION D’ÉDUCATRICE DE L’ENFANCE UN FORMIDABLE ATOUT EN VALAIS. Construire une cabane et s’y raconter des histoires, déguster des fruits, créer son empreinte, danser ses émotions!... Autant d’ateliers d’expression et d’éveil culturel offerts dans le cadre d’un concept nouveau d’une garderie devenue Espace Enfance. Depuis cinq ans, la Foire du Valais a misé sur l’accueil des enfants, en confiant la responsabilité de l’organisation à la filière Educateur-Educatrice de l’enfance, formation gérée par la HES-SO Valais.

En février 2009, la Commission suisse pour l’UNESCO déclarait que l’éducation de la petite enfance est un facteur clé du succès des apprentissages ultérieurs et de la vie. Elle contribue à éviter l’inégalité des chances liée aux origines. Dans cet esprit et au cœur des enjeux actuels de société, les professionnels de l’enfance assurent un accompagnement de qualité auprès des enfants et de leurs parents. Les tâches liées à l’accompagnement extrafamilial et extrascolaire présentent des sollicitations importantes qui requièrent un haut

L’ESPACE LIVE Chaque année, des concerts. Chaque année, un spectacle qui ne ressemble en rien à ceux des années précédentes, à l’exception de son niveau de qualité et de professionnalisme. L’Espace Live, la salle de spectacle de la Foire du Valais! En 2010, il prendra des airs de chapiteau. Chanteurs, musiciens, trapézistes, jongleurs et autres acrobates s’y succéderont. Il accueillera l’Ecole de Cirque Zôfy. Crée par Zygmunt Biegaj et Sophie Albanini, voici dix ans qu’elle a planté ses racines en terre sédunoise à deux pas de l’Institut Don Bosco avec qui elle collabore étroitement. Sous un vrai chapiteau équipé pour pouvoir s'entraîner à toutes les disciplines du cirque, l'école offre des formations «loisirs» pour enfants et adultes, une formation «spectacle» pour les plus passionnés d'entre eux, ainsi qu'une formation «professionnelle» à plein temps. Pour fêter son jubilé, l’Ecole de Cirque Zôfy a

concocté un spectacle spécialement pour la Foire du Valais. Professionnels confirmés et étudiants vous donnent rendez-vous tous les jours à 10 h 30 et 14 h 30 pour vous faire vivre et partager la magie du cirque. Vendredi au dimanche: représentation supplémentaire à 16 h 30.

niveau de capacités tant sur le plan relationnel qu’organisationnel. Le nouveau plan d’étude cadre suisse confie à l’éducateurtrice une mission éducative et pédagogique. Ce même plan d’études harmonise la formation dans le domaine de l’enfance, autour de 10 compétences professionnelles, sociales et méthodologiques exercées à l’école et sur le terrain. (www.bbt.admin.ch ) Dépasser la perspective étroite de garde en s’inscrivant dans une logique d’éducation et d’accueil des jeunes enfants tel sera désormais le nouvel enjeu. Ce savoir-faire et ce savoir-être s’approfondissent en trois ans dans la filière éducateur-trice de l’enfance à Sion. Renseignements: www.hevs.ch, filière éducateur-trice de l’enfance

LE RHÔNE FM SHAKER BAR Choisissez, admirez et dégustez! Pour la quatrième année d’affilée, le Rhône FM Shaker Bar rythmera les dix jours de la Foire. Plus qu’un cocktail, un véritable show. Choisissez l’un des nombreux cocktails proposés par nos virtuoses du shaker, admirez leur créativité, leur agilité, leur précision et dégustez en musique votre succulent breuvage.

Vendredi 1er octobre, retrouvez le groupe R-Live, fidèle à la Foire. Chaque fois, un succès incontestable. Samedi 9 octobre, place aux Enfoirés de Bovernier.

LES ESPACES 27


PROGRAMME GÉNÉRAL

28

TITRE RUBRIQUE


TITRE RUBRIQUE 29


# .# %1037Æ6' &' 8164' %10(+#0%' ª 2174 /+'7: 4'#.+5'4 815 241,'65

56#0&5    #4&1+5' &' 61+674'

/74 # 5'% '0 $'610

&#..' )4#0+6 4WG FG NÂľ+PFWUVTKG   5KQP

4WG FW .oOCP   /CTVKIP[

4WG FGU 8QT\KGTU   /CTVKIP[

#X FW 5KORNQP   /QPVJG[

4VG FÂľ#RTQ\   4KFFGU

6oN     (CZ    

6oN     (CZ    

6oN     (CZ    

6oN     (CZ    

6oN     (CZ    

ÂŤNon‌ Ă  la vue chère!Âť avec OPTIC 2000 1 monture et 2 verres simple vision Ă  prix dĂŠďŹ . ProďŹ tez de la nouvelle offre d’OPTIC 2000

Comme Johnny Hallyday, proďŹ tez de cette nouvelle offre d’OPTIC 2000. Changez de lunettes‌ Ă  prix dĂŠďŹ !

OPTIC 2000

SION, MARTIGNY, COLLOMBEY. Faites-vous plaisir et ĂŠconomisez tout en changeant de lunettes et en optant pour un nouveau modèle simple vision avec verres traitĂŠs anti-reet de qualitĂŠ supĂŠrieure‌ Ă  prix dĂŠďŹ ! Cette offre est valable sur un large assortiment de montures, disponibles dans diverses formes, matières et couleurs, selon conditions en magasin. Mais comme Johnny Hallyday, vous avez toujours l’opportunitĂŠ de prĂŠfĂŠrer l’offre d’OPTIC 2000 ÂŤ2 paires pour le prix d’1Âť: soit une deuxième paire gratuite en verre (solaire ou non) Ă  l’achat d’une paire de lunettes aux verres correcteurs, quelle que soit la correction. Les presbytes qui acquièrent une 1re paire ĂŠquipĂŠe de verres progressifs peuvent opter pour une 2e paire gratuite en verres progressifs solaires. Un avantage indĂŠniable en toute situation: conduite en sĂŠcuritĂŠ sur

OPTIC 2000

les routes ensoleillÊes, lecture au soleil‌ Une fois de plus, l’Êventail des montures se rÊvèle apprÊciable, cette offre Êtant accessible à tous, des plus petits aux plus grands.

Nos opticiens sont des experts S’adresser Ă  un opticien Optic 2000 vous garantit d’avoir affaire Ă  un vĂŠritable expert de la vision, formĂŠ en continu aux aspects les plus pointus de son mĂŠtier. Votre opticien Optic 2000 est bien plus qu’un technicien de la vision. CompĂŠtent en visagisme et fervent adepte de la lunette accessoire de mode, il exerce son mĂŠtier aux conďŹ ns de la santĂŠ et des tendances. Et Ă  ce titre, il s’occupe autant de votre dĂŠfaut visuel que de votre apparence et de votre bien-ĂŞtre. www.optic2000.ch

OPTIC 2000


BONNES AFFAIRES LA GARANTIE DE CONCLURE DE BONNES AFFAIRES… GRÂCE AU LABEL «BONNES AFFAIRES» ET AUX HAPPY HOURS DE LA FOIRE Voici plusieurs années que nous proposons à nos exposants, avec le soutien de l’union commerciale valaisanne (UCOVA) et de Rhône FM, de participer à un concept unique: le label «Bonne Affoire». Pour notre 51ème édition, nous le rebaptisons «Bonnes Affaires». Son nom change, mais son principe reste le même. Un jury sélectionne puis labellise les exposants qui proposent une promotion spéciale sur l’un ou plusieurs de leurs produits, offre que vous ne trouverez qu’à la Foire et pendant les 10 jours de celle-ci. Le logo «Bonnes Affaires» pour vous, cher visiteur? La garantie d’obtenir une offre imbattable! En vue du succès remporté l’année dernière, vous bénéficierez également de la formule des Happy Hours instaurées à l’occasion de la 50ème Foire du Valais. Pendant la durée de la manifestation, en effectuant un achat entre 10 h et 12 h sur un stand labellisé «Bonnes Affaires» vous participerez automatiquement à un tirage au sort quotidien. Chaque jour, trois coffrets de 6 bouteilles «les Vins du 50e» seront mis en jeux.

Voici les 3 gagnants du concours «Bonnes Affaires» désignés par le jury. Une visite de leur stand s’impose car vous y trouverez les meilleures offres de la Foire du Valais.

Profitez de cette magnifique opportunité et partez à la conquête des stands labellisés! Vous en serez doublement gagnants! Les exposants certifiés «Bonnes Affaires» sont mentionnés par le logo «Bonnes Affaires» dans la liste des exposants et sur leur stand.

PLUS PROCHE DE VOUS! Méthode de travail par objectifs pour vous motiver. Système de mentorat pour vous responsabiliser.

MATU, BAC, 10E ANNÉE D’ORIENTATIONRACCORDEMENT, PASSERELLE

Sierre Tél. 027 455 15 04 • www.buissonnets.ch


LES EXPOSANTS EXPOSANTS LABELLISÉS BONNES AFFAIRES CHEZ EUX, VOUS FEREZ UNE BONNE AFFAIRE! N°

RAISON SOCIALE

NOM/PRODUIT

LOCALITÉ

SECT.

SUIT! EXPOSANTS PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE N°

RAISON SOCIALE

NOM/PRODUIT

LOCALITÉ

SECT.

0120 A la Bonne Châtaigne

Châtaignes grillées

Chalais

01

0118 A la Bonne Gaufre

Gaufres

Chalais

01

6114 Abricool SA

Jus d'abricot, liqueurs, eaux-de-vie, cocktails Fully

0211 Abrifeu SA

Extincteurs, matériel de sécurité

Riddes

02

B

3213 Access - Garden

Coussins de massage zen azur

Grand-Lancy

32

2235 Bacardi Martini AG

Spiritueux

Fully

22

1820 Access - Garden

Outils de jardin

Grand-Lancy

18

1219 Bamix SA

Appareils ménagers

Mézières

12 23

A

RAISON SOCIALE

NOM/PRODUIT

LOCALITÉ

SECT.

0205 Aux 10'000 Chansons

CK et K7

Grône

1316 Aux Petits Bois &

Aux mille et une senteurs

Riddes

13

3123 Axparom Sàrl

Savon de Marseille

Lausanne

31

02

61

3219 ADOC Assainissement

WC mobiles - canalisations - assainissement Vollèges

32

2335 Banque Migros

Produits hypothécaires et de placement

Lausanne

0310 Adolphe Adriano

Forain

Riddes

03

0108 Bar Désert de Gobi

Grand Père Cornut

Randogne

01

3110 Aéro Balnéo / Quick Epil

Epilation et oreillers cervicaux

La Croix s/Lutry

31

0318 Bauer Sonja & Andreas

Forains

Bubendorf

03

2115 Aisance FM Sàrl

Pergola - tables et chaises de jardin

Cottens

21

3130 Bautro SA

Déshumidificateurs

Monthey

31

1703 Alain Afflelou

Lunettes optiques - solaires - jumelles

Martigny

17

3160 Bemer Technique médicale Thérapie par champs électromagnétiques Salgesch

31

6101 Alexis Jacquérioz SA

Vins de Martigny et du Valais

Martigny

61

1809 Bender Emmanuel SA

18

3211 Alpasia SA

Coussins et poufs contenant des microbilles Forel

32

2220 Benjamin Fourrures SA

3161 Alpinofen Romandie Sàrl

Four suédois, poêles

Villeneuve

31

3256 Benoni Constant

1339 Alpiq Suisse SA

Hôte d'honneur

Lausanne

13

1120 Bernina

1305 Ambiance Noring SA

Radiateurs à fluide caloporteur

Lausanne

13

3127 Bière du Boxer SA

2214 AMC (Schweiz)

Système multicuisson

Rotkreuz

22

2313 Bijouterie Gobet SA

Bijoux et argenterie

Bulle

3241 Ameublements Vionnet

Salons et fauteuils relaxation

Bulle

32

1118 Bijoux Mode

Bijoux fantaisie

Sion

11

2114 Ameublements Vionnet

Literie Dorelan

Bulle

21

1115 Biollaz Albert SA

Vins

Chamoson

11

Piscines et Spas

Martigny Lausanne

22

Viry

32

Machines à coudre

Martigny

11

Romanel-sur-Lausanne

31

Horloges comtoises

23

2215 Amstein SA

300 sortes de bières

St-Légier s/Vevey

22

3236 Biolock

Système de sécurité

Montreux

32

3141 Anonyme Création

Vêtements pour enfants et adultes

Pertit - Montreux

31

6120 Blanc Philippe

La Chaumière

Verbier

61

0106 Anonyme Diffusion

Mode originale

Montreux

01

2330 BMJ Emplois Sélections SA Bonvin - Messerli - Jentsch

Sion

23

0210 Antalya Kebab Sàrl

Spécialités turques

Martigny

02

2208 Bolz Diffusion

Savigny

22

Appenzell

18

Cintres et supports

33

1830 Boulangerie Michellod SA

Sembrancher

1411 Arcofeu Sàrl

Cheminées de salon, poêles et fourneaux Monthey

14

6109 Boulangerie Michellod SA

Sembrancher

61

2206 Armagnac Baronne

Jacques de Saint Pastou

22

2212 Boutique La Meunière -

Monthey

22

1721 Armin Schmid

Chauffage et systèmes de refroidissement Ulisbach

17

0105 Boutique Zazou

Bijoux fantaisie

Sion

01

1335 Asmas Valais

Matériel de ski et sports de neige

13

6123 Brasserie La Sierrvoise

Bière artisanale

Sierre

61

6115 Ass. des Fabricants

de Tête de Moine

18

3301 Appenzeller Alpenbitter AG Spiritueux

Epalinges

Sion

Aux 4 vents Décoration

St- Imier

61

1825 Burger Söhne AG

Cigars et cigarillos Dannenmann

Burg

2106 Association François-Xavier Bagoud FXB International

Sion

21

1532 Buser Matériaux SA

Matériaux de construction

Martigny

15

1733 Assura Caisse-maladie

Assurances

Sion

17

0317 Buser Vergnügungs-

Betriebe AG Forain

Zürich

03

1608 Au Confort du Dos Sàrl

Literie et fauteuils

Conthey

16

2307 By Style Carpets Nissim

Tapis d'Orient haut de gamme

Lausanne

23

2243 Au Fil des Andes

Vêtements en alpaca

Meinier Genève

22

6107 Au Fumoir Paysan

Salaisons

Martigny

61

C

1813 Autour de Vous - D&CO

Meubles, salons et décoration

Bulle

18

1716 Café Moccador S.A

32

LES EXPOSANTS

Torrefaction artisanale et valaisanne de café Martigny

17


PLACE DU MIDI 48 www.hobby-centre.ch

Tél. + fax 027 322 48 63

hobby-centre@bluewin.ch

Voyez nos offres: Voiture TAMIYA, KYOSHO, CARSON, etc prêt à rouler dès 159.90 net

triques Trains élec c, complets , et O C O ,R MAERKLIN dès 169.90 o, sf an tr avec

Tronçonneuse STIHL MS 170

Avion télécom mandé, prêt à voler avec RC + accessoires , dès 99.90 net O KYOSH commandé Hélico télé ler avec RC vo à êt pr ite, etc. 90 net ROBBE, E-Fl 9. s, dès 14 + accessoire

Bon 10% sauf sur prix nets et offres spéciales – non cumulable

Ouvert jusqu’à 19 h 30 tous les vendredis P Parking du Scex à 2 pas! N

Gratuit 60’

• • • • •

cylindrée 30,1 cm3 puissance 1,3 kW longueur de coupe 30 cm poids 3,9 kg prix catalogue Fr. 399.–

Pour les collectionneurs et les modélistes:

ACTION 299.–

le plus grand choix en trains et accessoires, voitures, camions, avions, véhicules militaires et engins de chantier, etc.

LE SPÉCIALISTE DU MODÈLE RÉDUIT ET JOUETS TECHNIQUES

Service officiel

Merker www.monnierelectromenager.ch

ACTION FOIRE DU VALAIS

NOUS EXPOSONS À LA FOIRE DU VALAIS, STANDS 1317-1318

pneu-service

Bienvenue à l’essai de conduite. L’Audi A4 allroad quattro. Pour routes avec ou sans asphalte. Avec tous les temps, peu importe la mission: l’A4 allroad quattro l’assume. Découvrez-la à l’occasion d’une course d’essai. Audi A4 allroad quattro 2.0 TDI, 125 kW (170 ch), 1968 cm3. Consommation mixte 6,2 l/100 km. Emissions CO2: 164 g/km (188 g/km: moyenne de tous les véhicules neufs). Catégorie de rendement énergétique B.

Une personnalité authentique.

Garage Olympic SA MARTIGNY Rue du Léman 41 027 722 17 83 roduit.pneus@bluewin.ch

SIERRE Ch. de la Raspille 027 455 40 24 www.roduitpneus.ch

FOIRE DU VALAIS, STAND 1632

Filiales:

Rte de Riddes, 1950 SION, tél. 027 205 42 20

Rte de Sion 53, 3960 SIERRE, tél. 027 452 36 99 Rte du Levant 149, 1920 MARTIGNY, tél. 027 721 70 40

Garage de Monthey SA Rte de Collombey 55, 1870 MONTHEY, tél. 024 471 73 13


LES EXPOSANTS N°

RAISON SOCIALE

NOM/PRODUIT

LOCALITÉ

SECT.

NOM/PRODUIT

LOCALITÉ

2317 CafésTrottet SA

Machines à café et café

Meyrin

23

1315 Caffe Chicco d'Oro SA

Café en capsules et machines

Balerna

13

1311 Eco Thermic

Radiateurs électriques

Semsales

13

3132 Eco-Commerce Sàrl

Encre pour imprimante

Täuffelen

2216 Cait SA

Cheminées et poêles

Troistorrents

31

22

1209 Ecoeur Frères SA

Piscines béton et Spas

Collombey

3121 Canadex Alpes

Chalets en bois - Timber Block

12

Ravoire

31

1204 Ecotri SA

Tri des déchets, compostage

Massongex

12

1434 Canal 9 3303 Cave du Chavalard

Télévision régionale

Sierre

14

2109 Effemode Sàrl

Confection pour hommes

Palézieux

21

Vins

Branson-Fully

33

1612 EGK - Caisse de santé

Assurances

Sion

1712 Cave du Forum

Restaurant La Pinte

16

Martigny

17

1512 Eglin SA Electricité

Electroménager ZUG

Martigny

15

2331 Cave Gérald Besse

Vins

1521 Cave La Dôle Blanche

M. Gilbert Devayes

Martigny-Combe

23

1104 Emga

Atlas Copco

Collombey

11

Leytron

15

0206 Entreprise forestière Sàrl

Chalets et meubles de jardin

Leysin

02

1407 Cave le Bosset SA

M. Willy Michellod

Leytron

6119 Cave Pleine Lune

M. Christian Crittin

St Pierre de Clages 61

14

3306 Espace Mont-Blanc

Développement territorial F-I-CH

Sion

33

2232 Espace Pellets

Chauffage à pellets Rika et E&F

Martigny

3223 Cave Sainte-Anne Sion

Vins

Champlan

23

32

2322 Espace Plus

Verandas alu + fenêtres PVC

Monthey

0201 Caves de Riondaz SA

Vins

Sierre

23

02

1308 Eternit (Suisse) SA

Produit de revêtement de toiture et de façade Payerne

13

1728 Caves Orsat S.A.

Restaurant l'Olivier

6102 Cellier du Manoir

Bar à vins

Martigny

17

0112 Europa abris de piscine

Martigny

61

0216 Excel Canada

1217 Expresso Club Denko Café SA Machines professionnelles (café, verres, glaçons)Martigny

C

RAISON SOCIALE

SECT.

E

Dompierre Import Export Sàrl – Artisanat canadien

01

Dolbeau-Mistassini 02

1404 Châtelain Daniel SA

Volets alu et fenêtres en PVC Finstral

Martigny

14

2318 Chauffage au Mazout

Swissoil Valais

Martigny

23

12

0111 Check-Point Yamaha

Motoneiges, quads et accessoires

Martigny

01

F

2116 Chemins de fer fédéraux

suisses CFF Hôte d'honneur

Bern

21

3152 Falcoz Gérard

Ciseau P5

Genève

31

0104 Chez Tao

Spécialités asiatiques

Martigny

01

3116 Falcoz Gérard

Ciseau et nouveautés

Genève

31

2112 China Santé

Médecine chinoise

Fribourg

21

3146 Falcoz Gérard

Planche

Genève

31

2315 CHT. Diffusion

Radiateurs électriques à inertie

Croix de Rozon

23

1806 Falcoz Gérard

Planche à repasser

Genève

18

0114 Cléo Bazar

Divers gadgets

Vouvry

01

3147 Falcoz Gérard

Coussin massant

Genève

31

1621 Colella Mafalda

Electroménager

Aoste

16

3239 Falcoz Gérard

Lux à bois

Genève

32

2332 Collectivité

Descartes SA

Saxon

23

3111 Falcoz Gérard

Cosmétiques

Genève

31

3250 Comex.ch Sàrl

App. et prod. de nettoyage

Servion

32

3234 Falcoz Gérard

Poêl Jean et nouveautés

Genève

32

0102 Comptoir des Montagnes Sàrl - Sportswear et polaires

Muraz

01

2344 Falcoz Gérard

Appareil de massage pour les pieds

Genève

23

3151 Condi.Eco.

Ail rose de Lautrec

Boveresse

31

0115 Fardel Marie-Christine

Spécialités alimentaires

Martigny

01

1522 Confédéré

Journal

Martigny

16

2321 Fatton F. IED

Net Optic et entretien lunettes

Bôle

23

1121 Confiserie Jacquérioz

Confiserie et boulangerie

Martigny

11

2308 Favre SA, les Fils de Charles Vins

Sion

23

3307 Confort et Bois Sàrl

Salons et meubles contemporains

Conthey

33

1102 Féd. Laitiere Valaisanne

Raclettes

Sierre

11

2342 Corner Banca SA

cartes de crédit (Visa et Mastercard)

Lugano

23

1221 Fisa SA

Produits pour cheminées

Collombey

12

0116 Crème Glacée EM Sàrl

Crème glacée et produit à glace

Faoug

01

0207 Flèche Sport 2000

Tir à l'arbalète

Vouvry

02

0109 Cribri Sàrl

Gabions

Châtel-Saint-Denis 01

0303 Flèche Sport 2000

Forain

1836 Crittin et Fils Sàrl

Fenêtres et portes PVC et alu

Chamoson

3115 FNX Pianos Orgues

18

D 1211 D'Andres

Au Comptoir mécanique

1528 DAS Protection juridique SA Assurances

Martigny

12

Sion

15

Vouvry

03

Romont

31

1103 Foncia Geco Tourbillon

Immobilier - Courtage - Expertise - Gérance Sion

11

0103 Forget Catherine

Coussins pépins de raisin - coussins microbilles Chailly-Montreux

01

3214 Fust SA

Electroménager

32

Villeneuve

0305 Dekumbis & Fils

Forain

Noës

03

G

2210 Delco Technik AG

Saunas infrarouges

Zürich

22

1207 G + H Insektenschutzgitter Moustiquaires pour portes et fenêtres

Birsfelden

12

6103 Delea Angelo SA

Vini et Distillati

Losone

61

0202 Garage Tanguy Micheloud Honda

Sion

02

1106 Diageo (Suisse) SA

Spiritueux

Renens

11

1422 Garage Transalpin

Peugeot

Martigny-Croix

14

2345 Diama Sàrl

Machines et diamants à travailler la pierre Noville

23

6117 Gastromer Valais

Huîtres, saumon, crevettes

Charrat

61

3140 Diffusion Froidevaux

Peignes magiques - peluches magiques Miex

31

1614 Gay Maurice SA

Vins

Chamoson

16

1301 Dillon Lit

Matelas et sommiers

Steffisburg

13

1321 Geberit Vertriebs AG

WC et douches

Bütschwil

13

3148 Dillon Lit

Oreillers, fauteuils relax

Steffisburg

31

3201 Geiger SA

Outils de jardin

Bienne

32

6104 Dionysos SNC

Vins d'argentine

Martigny

61

1230 Gérald Métroz Sports

Consulting Sàrl - Livre/DVD

Martigny

12

Genève

21

1331 Germanier Jean-René SA Spiritueux

Vétroz

13 32

2113 Direction des Douanes 3158 Diwisa

Spiritueux

Bollion

31

3226 Gesbo AG

Terre d'Egypte

Zürich

2237 Dogny - Cleanfix SA

Machines de nettoyage

Poliez-Pittet

22

1519 Gilliard Robert S.A.

Vins

Sion

15

3247 Dominique Diffusion

Textiles et accessoires de mode

Monthey

32

0313 Girelli Mario

Forain

Bienne

03

2102 Domi-Putz

Machines de nettoyage

Lausanne

0312 Girelli-Thierry Martine

Foraine

3237 Drechslerei Schmidt A.

Tourneur sur bois

Feschel

34

LES EXPOSANTS

21 / 22 32

6103 Giroud Vins SA

Corcelles

03

Sion

61


LES EXPOSANTS N°

RAISON SOCIALE

NOM/PRODUIT

LOCALITÉ

SECT.

2230 Lopper Kesselbau AG

Chaudières à bois et pellets

Buochs

1324 Gobet

Salons, meubles

Bulle

13

1601 Loterie Romande

Produits de loterie et PMU

Lausanne

16

0220 Groupe Mutuel

Assurances

Martigny

02

2247 LTA

Aspirateurs centralisés

Martigny

22

1829 Lunebourg Bernard

Brasserie Cardinal

Martigny

18

Saxon

23

G

1625 Gualino

Vitrerie - couleurs

Martigny

16

3246 Guy Bernard

Cosmétiques

Wingen s/Moder

32

RAISON SOCIALE

NOM/PRODUIT

LOCALITÉ

SECT. 22

M H

2303 Majo SA

Cuisines

3229 Hamel Laurent

Tableaux

Talloires

32

1819 Marc-Etienne Berdoz

Lunettes optiques et solaires, lentilles de contact Lausanne

3101 Hefe Meubles

Le lit Hüsler et meubles massifs

Sierre

31

3302 Martigny Immobilier SNC

0314 Hegg Pierre

Forain

Villeneuve

03

1417 Matériaux Plus SA

Bâtiment et génie civil

Martigny

14

1223 Heimgartner Fahnen AG

Drapeaux, bannières de sociétés et mâts Wil

12

3209 Maurer Nicole

Textiles - sportwear

Roche

32

3220 Henniez Habitat

Literie de relaxation

Henniez

32

1202 Maye S.A., Les Fils

Vins

Riddes

12

2103 Héritier Sàrl

Débroussailleuses et tronçonneuses

Sion

21

1307 Mayoraz S.A.

Sculpture et tournage sur bois

Hérémence

13

1515 Hess Sécurité

Coffres-forts, portes blindées

Sion

15

2348 Mediagon S.A.

Anticalcaire et anticorrosion

Ruggel

23

0221 HES-SO Valais

Garderie

Sion

02

0110 MEI Sàrl

Fenêtres et portes d'entrées en PVC

Vétroz

01

3202 Home Prestige

Plate forme oscillante

Nyon

32

2328 Métrailler Sarl

Aspirateurs centralisés Beam

Saxon

23

I

18

Martigny

33

1501 Meubles Descartes SA

Ameublement

Saxon

15

2301 Migros Valais

Produits de la région

Martigny

23

0204 Ice Dream Binggeli SA

Soft Ice

Martigny

02

3105 Mille Epices

Epices et spécialités

Sierre

31

6106 Imesch Vins SA

Vins Imesch Rouvinez

Martigny

61

3144 MMS Sion SA

Articles militaires, camping

Sion

31

0208 Immoscout 24

Promotion immobilière sur le Net

Flamatt

02

2108 Moko Coffee

Café, moulin à café, machines à café

Vex

21

1708 Internorm-Fenêtres SA

Fenêtres et portes d'entrée

Gland

17

1317 Monnier-Gasser et Cie

Appareils ménagers

Martigny

13

2110 IO La Terrasse

MBT chaussures

Sierre

21

1828 Morand Louis & Cie SA

Distillerie

Martigny

18

2244 Isonuevo Industria SI

Isolant mince thermo réflecteur

Monthey

22

2245 Morandi Frères SA

Tuiles et briques de terre cuite

Corcelles

22

1109 ITS Jerusel Gidio Srl

Fourneaux à bois et à pellets

Aoste

11

1414 Moriconi Giuseppe

Portes de garage, automatisation

Vétroz

14

2326 Mosoni-Vuissoz SA

Fourneaux à bois, cheminées, inserts

Granges-Sierre

23

3143 MTL Chaussures

Chaussures adaptées

Martigny

31

0311 Musa Fatmir

Forain

Sion

03

2107 Mystic Food Sàrl

Fruits secs

Renens

21

J 1701 Just Schweiz AG

Soins corporels, cosmétiques et entretien Walzenhausen

17

K 3232 Kelly Maroquinerie Sàrl 0107 Kostas Sàrl

Spécialités grecques et paëlla

1506 Kuoni Voyages SA

Ecublens

32

N

Vétroz

01

3108 Nahrin SA

Spécialités alimentaires et compléments santé Blonay

31

Sion

15

2218 Nemeth Georges

Dessins artistiques et reproductions du Valais Vollèges

22

2201 Netplus.ch SA

TV - Internet - Téléphone

L

Le Châble

22

2228 Neuenschwander G. Söhne AG Mode cuir

Oberdiessbach

22

2111 La Boîte à Photos Sàrl

Matériel photographique

Conthey

21

1821 Neuwerth Logistics SA

Elévateurs, transpalettes, etc

Ardon

18

1738 La Comba SA

Spiritueux

Collombey

17

2239 New Baignoires Sàrl

Rénovation de baignoires

Pont de la Morge

22 11

0119 La Confiserie

Bonbons, caramels à la crème, amandes Dorénaz

01

1124 New Team SA

Produits cosmétiques

Cheseaux

6110 La Fromathèque

Fromages et tommes du Valais

Martigny

61

1401 Normstahl Schweiz AG

Portes de garage

Montlingen

Martigny

17

1328 Nouvelliste SA

Journal

Sion

3207 NT - 3 GmbH

Accupuncture de la main

St. Margrethen

32

1726 La Gestion Electronique SA Informatique 2101 La Petite Maison dans l'Imprimerie - Imprimerie et publicité

Martigny

21

1536 La Poste Suisse

Bern

15

Prestations financières, swisspostcard

14 13/14

1237 La Route du Québec

Artisanat canadien

Estavayer-le-Lac

12

O

3240 Launay Annie

Bijoux fantaisie

St- Légier

32

1704 Orsat J.A. & Ph. Frères

Vins

Charrat

17

1127 Launay Guy

Matériel de cuisson Woll

St-Légier

11

2209 Oswald

Produits alimentaires

Steinhausen

22

1707 Laurastar SA

Système de repassage à vapeur Laurastar Châtel St-Denis

17

2211 Laurastar SA

Système de repassage à vapeur Laurastar Châtel St-Denis

22

3258 Le Cyrano

Gastronomie du Sud-Ouest

0117 Le Monde des Crêpes SA Crêpes et galettes de sarrazin

P

La Roquebrussanne 32

6112 Pache Cédric / Bar du Sportif Carpaccio de viande séchée

Monthey

61

Verbier

01

6122 Pays Romand Pays Gourmand Hôte d'honneur

Lausanne

61

1201 Le Pub Chez Fred

Brasserie Valaisanne

Martigny

12

1134 Pépinières Constantin J.C. Plantes et décorations de jardin

Martigny

11

6111 Le Train des Saveurs

Cuisine vietnamienne

Vernayaz

61

1801 Pernod Ricard Swiss SA

Carouge

18

3113 Le Trésor Monthey SA

Meubles, décoration, lampes et antiquités Monthey

31

3228 Phytosanté Phytosan Nature Sàrl Pots odorants et diffuseurs d'arômes

Lausanne

32

3133 Léomeuble SA

Meubles et salons

31

0213 Pizzeria Il Jardino

Pizzas

Martigny

02

Paris sur les courses de chevaux

Lausanne

16

Cortaillod

Spiritueux & Vins mousseux

1816 Les Celliers de Sion SA

Charles Bonvin Fils et Frédéric Varone SA Sion

18

1601 PMU Romand

3118 Les Impérissables

Bijoux fantaisie

Collonges

31

019

6108 Les Saveurs de Cristian

Le Caveau des Saveurs

Ardon

61

2207 Primus SA - Brandschutz Protection incendie

36

LES EXPOSANTS

Présence d'Eglise

Martigny

0

Binningen

22


Le confort, c’est …

Authentique seulement

L’original

breveté

breveté

structure + function

Système coulissant

Soutien lombaire

Fonction sommeil

10 ans de garantie

www.stressless.ch

la Présent à lais ! foire du va Route du Léman 33 • 1907 Saxon • www.descartes.ch


LES EXPOSANTS N°

RAISON SOCIALE

NOM/PRODUIT

LOCALITÉ

SECT.

NOM/PRODUIT

LOCALITÉ

2223 Prodemo S.A.

Poêles Gastrolux

Fleurier

22

1119 Terre et Nature SA

Journal

Lausanne

11

1233 Terre Sacrée

Minéraux - bijouterie

Martigny

12

3124 Produc Energie Sàrl

Chaudières

Vuisternens

3109 Promonov

Pierre à nettoyer et chiffons de fibres

Pully

31

1420 Texner SA

Vêtements pour chasseurs,meubles pour enfants Sion

31

0308 Thierry Alexandre

Forain

Fully

1101 Provins

Vins valaisans

03

Sion

11

6105 Torga's

Vins de Porto

Martigny

61

1416 Proz Frères S.A.

Produits en béton

Sion

14

0101 Tran Van Xen

Spécialités asiatiques

Vétroz

01

0121 Transport Handicap

Partenaire mobilité

Sion

01

3227 Trexa SA

Autonettoyant Force 5

La Claie-aux-Moines32

3107 Trisa AG

Brosse à dent sonique, électrique

Triengen

31

1310 Trisa Electro SA

Aspirateur, trancheuse

Triengen

13

P

Q 3305 Q.L.C Moret Shop SA

Alimentation

Martigny

33

R 0215 Radha-Krishna Artisanat

Artisanat népalais et indien

RAISON SOCIALE

SECT.

14

1213 Trisconi Meubles Vionnaz Literie, meubles, salons

Vionnaz

12

Fully

02

1125 TSB Ottiger

Baignoires de massage, cabine de jets

Essert-Pittet

11

1130 Rebord Agencement Sàrl

Cuisines, appareils ménagers

Martigny

11

3104 Tschupp Cathy et Luc

Marqueterie et tournage d'art sur bois

Vérossaz

31

1725 Rega - Garde aérienne

Suisse de sauvetage

Zürich - Airport

17

0212 Tuck Box

Bonbons et boîtes

Ollon

02

1114 Restaurant du Rhône

M. Richard Kuonen

Martigny

11

6121 Restaurant La Petite Arvine Fully Grand Cru

Fully

61

V

2001 Restaurant Le Bourbon

Migros Valais

Martigny

20

1204 Valcompost Sàrl

Compostière La Coulette

Belmont

12

3303 Restaurant Le Chalet

Fondues

Branson-Fully

33

0301 Valigaufre

M. Joël Richard

Fully

03

1634 Restaurant le Chavalard

Restaurant du Portugal

Fully

16

1807 Valpellet SA

Production de granulés de bois valaisan

Uvrier

18

1413 Restaurant Les Retrouvailles Besse et Vallotton Catering SA

Martigny

14

1319 Vaudoise Assurances

Assurances

Martigny

13

3149 Rex Metall AG

Gasel

31

1804 Veki Sàrl

Confiseries Haribo

Martigny

18 22

Système modulaire Unimat

6124 Rhône FM

Radio valaisanne

Sion

61

2225 Vérolet Marcel Martigny SA Accessoires auto

Martigny

1410 Ringier SA

Magazines

Lausanne

14

1818 Vétrosol S.A.

Robots et articles en silicone

Zug

18

1509 Ringier SA

Magazines

Lausanne

15

3238 VGB-Control

Pendules, puce anti-ondes

Villars-sur-Glâne

32

3138 Ringier SA

Magazines

Lausanne

31

0203 Viatte Florian

Divers gadgets

Vernier

02

2105 Ringier SA

Magazines

Lausanne

21

0113 RM Spas Hotspring

Spas - Saunas "Sonalux"

Fully

01

W

1111 Roccabois & Roccalu

Cuisines, stores et volets

Charrat

11

2240 Waldis Tresore AG

Coffres-forts

Rümlang

22

Martigny

16

0304 Wetzel Patricia

Foraine

Martigny

03

3254 Windhager Chauffage

Central SA

Yverdon-les-Bains 32

1312 Wit SA

L'Univers du bain

1632 Roduit Pneus SA

S 1424 Salamin Electricité SA

Appareils électroménagers

Martigny

14

1133 Wolf Stores et Volets SA

6116 Salon de l'Epicurien SA

Produits du terroir

Martigny

61

1334 Sanibad

Rénovation de baignoires et douches

Sion

13

Z

1729 Sanval SA

Grossiste sanitaire, carrelage, cuisine

Martigny

17

3119 Zielinsky Universal Stein

1508 Saro-Gem

Montres de luxe

Bettlach

15

2242 Sateb Sàrl

Traitement du bois, sablage et rénovation Grône

1624 Schneiter Christian

Taxidermiste

Vicques

12

6113 SD Val de Bagnes

Raclettes

Le Châble

61

0214 SD Val de Bagnes

Raclettes

Le Châble

02

2234 Securitas SA

Surveillance

Zollikofen

22

22

1826 Segreto Alain Saucissons Charcuterie sèche catalane

Ponteilla

18

2204 Sinergy Commerce SA

Internet et TV numérique

Martigny

22

3139 Solalpes Energie Sàrl

Installation solaire photovoltaique

Grône

31

3231 Solarlife

Ardoises et panneaux photovoltaiques

Venthône

32

1731 Squality SA

Robot Oskar et ustensiles de cuisine

Fleurier

17

3252 Stöckli Swiss Sports AG

Skis, bikes, mode et accessoires

Wolhusen

32

1225 Stressless

Fauteuils et canapés relax

Saxon

12

6200 suissetec

Hôte d'honneur

2304 Sunrise Communications AG Télécommunication : mobile, fixe, adsl

Zürich

62

Zürich

23

1629 Swisscom (Suisse) SA

Téléphonie (mobile - fixe) - Bluewin TV - Internet Zürich

16

2311 Swisspro SR SA

Interphonie, sécurité vidéo, écrans 3D, multimédia Sion

23

T 1507 TCM Accessoires Sàrl

Produits d'entretien

Martigny

15

3304 Terre des Hommes

Hôte d'honneur

Massongex

33

38

LES EXPOSANTS

Pierre universelle

Vuippens

13

Forel

11

Uplengen

31


CHAUSSURES ALPINA Simplon 40 – Martigny

La mode à vos pieds

www.monnierelectromenager.ch

ACTION FOIRE DU VALAIS

NOUS EXPOSONS À LA FOIRE DU VALAIS, STANDS 1317-1318

La Škoda Yeti. Un véritable ami qui ne vous laisse jamais tomber – grâce à ses qualités on-road et off-road exceptionnelles. Il convainc surtout par son design compact, ses moteurs à la fois puissants et économiques, son excellente sécurité, son très bon rapport qualité-prix et bien plus encore. Votre nouveau meilleur ami vous invite à une course d’essai. www.skoda.ch

Škoda Yeti Clever, 1.2 l TSI, 105 ch/77 kW, 5 portes. Prix de vente recommandé s’entend TVA de 7,6% incluse. Le modèle illustré coûte CHF 30’290.–. Consommation/émissions de CO2 1.2 l TSI: consommation globale: 6.4 l/100 km, CO2: 149 g/km. Catégorie de rendement énergétique: C. Moyenne des véhicules neufs en Suisse (toutes marques et tous modèles confondus): 188 g/km.

Concessionnaire VS : Garage Corbassières Sàrl Route des Carolins 3, 1950 Sion Téléphone : 027 322 99 61

Garage Olympic A. Antille Martigny SA Rue du Léman 43, 1920 Martigny Téléphone : 027 721 70 20

SION - 027 203 33 45 - WWW.GARAGESEDUNOIS.COM

 SUR TOUS

VOS ACHATS

30%

² 1200 mition s o d’exp

Votre spécialiste en VILLE DE SION

JUSQU’AU 16.10.2010 (excepté articles déjà soldés)

contre présentation de cette annonce (non cumulable - carte de crédit excepté) Grand

Listes de naissances - Carte fidélité

Rue de la Dixence 49 – 1950 Sion – Tél. 027 323 81 80

Gratuit


10%

de rabais sur tout l’assortiment*

bon valable du 1 octobre au 10 octobre 2010 er

*sauf tabac, alcool, spiritueux. valable uniquement au pam center de martigny, pam grand-st-bernard, proxi octodure, proxi martigny bourg. bon non cumulable.

pampromo.ch

pamdirectory.ch

paminfo.ch


PODIUMS DES ENTREPRISES UN MAGAZINE CHER AU COEUR DES ROMANDS QUI SOUFFLE SES 90 BOUGIES

Pour la cinquième année consécutive, la Foire du Valais offre à des entreprises jubilaires la possibilité d’occuper un emplacement stratégique au sein de la Foire: le Podium des Entreprises. L’entreprise bénéficie ainsi d’une plateforme de choix pour fêter cet événement. Au sein de la principale manifestation économique du canton, elle saisit une magnifique opportunité de partager, par exemple, son histoire, son savoir-faire, ses produits avec des milliers de valaisans et de romands. Pour L’illustré, 2010 est l’année de toutes les métamorphoses: nouvelle rédaction en chef, nouvel habit graphique, nouveau déroulé. Pourtant, on ne change pas une recette qui fait merveille depuis 90 ans Le grand magazine romand demeure donc fidèle à ses fondamentaux: raconter l’actua-

CETTE ANNÉE, LE PODIUM DES ENTREPRISES ACCUEILLE L’ILLUSTRÉ STAND N° 1509 lité à travers les gens qui la font; accorder à la photo la belle place qu’elle mérite; accompagner ses lectrices et ses lecteurs dans tous les aspects de leur quotidien, en leur proposant bons plans, bonnes adresses et conseils d’experts. Cette nouvelle formule se veut à la fois plus élégante, plus fluide, plus moderne afin de coller à l’air du temps, tout en s’inscrivant dans la continuité de ce qui, depuis 1921, fait le succès de ce magazine cher au coeur des Romands. Un mélange unique, alternant avec un certain bonheur les sujets les plus variés, dans le but d’informer, de divertir, de surprendre, de nourrir ceux qui, mercredi après mercredi, se réjouissent de feuilleter cet hebdomadaire comparable à aucun autre. Mais ce succès est aussi le vôtre. Grâce à votre fidé-

1/2 PUB suit mardi

lité, sans cesse renouvelée, nous avons eu jusqu’ici les moyens de notre ambition: réaliser semaine après semaine, un magazine à la hauteur des attentes de nos lecteurs les plus exigeants. Nous nous réjouissons de poursuivre ce fécond compagnonnage.


TITRE RUBRIQUE

DISTINCTION POUR 25 ANS DE PARTICIPATION À LA FOIRE DU VALAIS Falcoz Gérard Proz Frères SA Roccabois & Roccalu DISTINCTION POUR 50 ANS DE PARTICIPATION À LA FOIRE DU VALAIS Bamix SA Biollaz Albert SA Feldschlösschen Boissons SA


LES RENDEZ-VOUS JOURNÉE DE L’IMMOBILIER VENDREDI 1er OCTOBRE 2010 DE 10 H 15 À 12 H SALLE BONNE-DE-BOURBON

PRÉSENTÉ PAR

PROGRAMME 10 h 15 Accueil et souhaits de bienvenue Pierre-Alain Grichting Directeur régional UBS Valais

Oliviero Iubatti Directeur Alpiq InTec Romandie S.A.

11 h 30 Franc suisse valeur refuge André Pache Responsable Marché des capitaux et Forex UBS Romandie et Valais

10 h 20 Présentation des conférenciers David Bressoud Responsable clientèle PME UBS Valais romand

10 h 25 Marché immobilier: Etat des lieux et perspectives Hervé Froidevaux Economiste Cabinet Wüest & Partner

11 h 50 Conclusion Raphaël Epiney Responsable clientèle grandes entreprises et clientèle construction et immobilier UBS Valais

11 h 00 FACEACTIVE: Construire avec le soleil: une nouvelle génération de photovoltaïque pour l'enveloppe du bâtiment.

12 h 00 Verrée de l'amitié

Journée de l’immobilier - Foire du Valais Nous nous réjouissons de votre visite. Vendredi, 1er octobre 2010, 10h15 Salle Bonne-de-Bourbon, CERM, Martigny Billets d’entrée disponibles auprès des agences UBS du Valais, Aigle et Villars. www.ubs.com

© UBS 2010. Tous droits réservés.

Entrée sur invitation


PARTENAIRES

p.54 Pour être de mèche avec les stars

p.26 Alice nous emmène au Pays des merveilles

UNE PAGE DE MA VIE

p.48 Garder le sourire, l’air de rien

www.illustre.ch


LES RENDEZ-VOUS LE VENDREDI 8 OCTOBRE 2010 MATINÉE «SOU RIRE» AVEC 10 H 00: ACCUEIL, SALLE BONNE-DE-BOURBON 10 H 30: SPECTACLE : ROMANDIE D’HUMOUR Faites donc le plein d'humour avant l'hiver... La Romandie est une véritable pépinière d'humoristes, tous extrêmement différents les uns des autres. Originaires de «La Soupe», des «Dicodeurs» ou de la «Revue de Neuchâtel», entre autres, ils nous sortent allègrement de la grisaille économique. Certains sont carrément désopilants, d'autres vous choquent, ou vous énervent... Mais tous vous rendent accros de ce besoin thérapeutique qu'est le rire, et dont la

valeur est inversement proportionnelle aux quotations de la bourse. Vous en trouverez toute une brochette aux saveurs très variées: Sandrine Viglino, Cuche et Barbezat, Frédéric Recrosio. Rien que du bonheur! Vous en reprendrez bien un petit sketch! dès 11 h 45 apéritif 13 h 00: Fin de la manifestation

Entrée sur invitation

Annonce FVS GROUP (suit)

46

LES RENDEZ-VOUS


LES RENDEZ-VOUS LE RENDEZ-VOUS ÉCONOMIQUE Cette année, le rendez-vous économique se met au vert. La Foire du Valais a l’honneur d’accueillir M. Claude Hauser, président du Conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros, le jeudi 7 octobre 2010 à 10 heures.

PROGRAMME DU JEUDI 7 OCTOBRE 9 h 30 Ouverture spéciale de la Foire du Valais pour accès à la salle Bonne-de-Bourbon 10 h 00 Accueil des participants par M. Jean-Claude Constantin, Président du FVS Group et de la Foire du Valais Introduction par M. Alain Jeannet, rédacteur en chef, «l’Hedbo» Allocution de M. Claude Hauser sur le thème: «L’impact économique d’une politique verte sur une entreprise telle que Migros» Entretien – dialogue entre M. Hauser et M. Jeannet Session Questions-Réponses

CLAUDE HAUSER Président du Conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros

PORTRAIT DU ROMAND À LA TÊTE DU GÉANT ORANGE C’est un parcours plutôt atypique qui a conduit Claude Hauser jusqu’au fauteuil présidentiel du groupe Migros. A 25 ans, il débute comme simple stagiaire à la coopérative Migros Genève, une licence commerciale en poche. Il découvre toutes les facettes de l’entreprise, du ramassage des caddies à la mise en place des marchandises dans les rayons en passant par la vente de fromage à la coupe, puis dans les différents services. Il gravit ainsi quatre à quatre les six étages de Migros Genève. En 1972, il décide de compléter ses connaissances théoriques et décroche un MBA dans la meilleure école de gestion d’entreprise romande, l’IMD de Lausanne. A son retour, il prend la tête du département commercial. Quelques années plus tard, Alfred Gehrig, au seuil de la retraite, le désigne comme son successeur au poste de directeur de Migros Genève. Il a alors 33 ans. Un quart de siècle plus tard, le voici élu tout en haut de l’échelle. Un Romand presque inconnu à Zurich accède à la présidence de

l’administration de la Fédération des coopératives Migros, avec un défi de taille: redresser la croissance du géant orange. Il s’y attaque avec succès.

11h 00 Fin de la matinée Apéritif offert par la Foire du Valais PRÉSENTÉ PAR:

MIGROS ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE: UNE VÉRITABLE TRADITION En 2009, malgré le climat économique des plus moroses, Migros a réussi un excellent parcours, grâce à des options stratégiques et des orientations fixées sur le long terme. Le conseil d’administration de Migros cherche non pas à optimiser la participation financière des coopérateurs, mais plutôt à créer une valeur ajoutée durable. Migros milite pour le développement durable depuis sa création. Pour elle, la durabilité n’est pas une mode ou une campagne publicitaire. Ces valeurs sont intégrées dans les lignes directrices depuis des décennies et Migros compte bien continuer à les défendre dans le futur. Et cela paie. L’année dernière, le World Retail Congress a désigné officiellement Migros distributeur le plus soucieux de développement durable au monde!

MARTIGNY SION CRANS-MONTANA MONTHEY SIERRE

EN COLLABORATION AVEC:

PARTENARIAT

LES RENDEZ-VOUS 47


121

entreprises citoyennes s’engagent dans le management durable en participant à la démarche Valais excellence. Réseau d’entreprises Outils de management

Rendez-vous le

16 octobre 2010 à Savièse pour

community l’événement Valais les Alpes-Source

Label Valais excellence

valais-community.ch à découvrir sur valais-excellence.ch

Entreprises certifiées présentes à la Foire du Valais

Un seul objectif depuis 50 ans...

!

tre uri té o V éc

s

PRIX TABLES T A B

Pneus 1964 Conthey - Rte des Rottes 23 Tél. 027 346 15 04 - Fax 027 346 61 18 3960 Sierre - Rte de Sion 50 Tél. 027 455 83 83 - Fax 027 455 83 83

IM

1844 Villeneuve - Zone Industrielle C Tél. 021 960 32 32 - Fax 021 960 32 23

CHAUFFEZ NATURELLEMENT VALAISAN

Envie de chaleur = chauffez aux pellets de bois Rendez-nous visite

• 100% valaisans • Une source d’énergie propre et respectueuse de l’environnement • Livrable en vrac ou en sac de 15 kg Site industriel de l'UTO – 1958 Uvrier

à la Foire du Valais à nos stands 1807 et 1808 www.valpellets.ch

027 203 00 52

pour découvrir nos produits


PARTENAIRES

Raiffeisen, aussi pour les PME et les placements Les PME ont besoin d’un partenaire ÆM@MBHDQÆ@AKDDSPTHO@QKDKDTQK@MF@FD  $MS@MSPTDRNBH±S±BNNO±Q@SHUDKNB@KD  BG@PTD!@MPTD1@HEEDHRDMDRSTMD/,$DS BNLOQDMCCNMBO@QE@HSDLDMSKDTQRADRNHMR RO±BHÆPTDR 0TDBDRNHSONTQUNRADRNHMR CDKHPTHCHS±¨BNTQSSDQLD ONTQCDRHMUDRSHR

RDLDMSR¨LNXDMDSKNMFSDQLDNTDMBNQD ONTQCDMNTUDKKDRBNMRSQTBSHNMRNTQ±MNU@

SHNMRHLLNAHKH°QDR MNTRSQNTUDQNMRKDR LDHKKDTQDRRNKTSHNMRONTQ@SSDHMCQDUNR NAIDBSHER

BNLOKDSDSL±SGNCHPTD -NTRC±ÆMHRRNMR DMRDLAKDUNSQDRSQ@S±FHDCDOK@BDLDMSODQ

RNMMDKKDDSUNTROQ±RDMSNMRKDRU@QH@MSDRCD OK@BDLDMSPTHUNTRBNMUHDMMDMSKDLHDTW  @TADRNHM@UDBKDR@UNHQ E@HQDCDMNSQD O@QSDM@HQD K@A@MPTD5NMSNADK 1@HEEDHRDM DRSTMD!@MPTDCDOK@BDLDMSPTH BNLLD UNTR DRSRNTBHDTRDCDK@R±BTQHS±DSCDK@ CTQ@AHKHS± C@MRKDATSCjTMDQDK@SHNM¨KNMF SDQLD -jG±RHSDYO@R¨MNTRBNMS@BSDQ MNTR sau

QNMRUNTRBNMRDHKKDQ

/NTQKDROK@BDLDMSR±F@KDLDMS 1@HEEDHRDM UNTR@OONQSDTMBNMRDHKODQRNMM@KHR± 

Une entreprise de la région ! Migros Valais est une entreprise de grande distribution dont le siège social ainsi que la centrale administrative et logistique se trouvent à Martigny. La coopérative compte 22 magasins répartis dans tout le canton, un Outlet dans la capitale valaisanne, et entretient une collaboration avec 18 détaillants privés. Avec ses 1800 collaborateurs et 400 enseignants Ecole-Club, Migros Valais peut se targuer d’être le 2e employeur privé du canton. Chaque année, 130 jeunes gens suivent une formation professionnelle dans l’entreprise. Migros Valais privilégie l’achat de produits frais du canton et propose un assortiment de 358 produits locaux. Ainsi, près de 50% des légumes vendus par la coopérative proviennent de la région. Grâce à des partenariats avec des entreprises agricoles locales, Migros Valais offre aux consommateurs des produits d’une fraîcheur irréprochable, des denrées avec un impact écologique réduit au minimum et s’engage pour une traçabilité totale. La proximité est un élément majeur dans la politique de

l’entreprise. Ainsi, un article vendu à Zermatt et dont l’acheminement demande un effort logistique conséquent, coûte le même prix qu’à Martigny. Chaque année, Migros Valais injecte plus de 140 millions de francs dans l’économie valaisanne, dont 2,5 millions reversés au Pour-cent culturel. A ce montant s’ajoutent des activités de sponsoring et de soutien. Migros Valais, une entreprise qui s’engage activement au développement de la vie économique, sociale, culturelle et associative du canton.

www.migrosvalais.ch


PROTEC AGENCEMENTS CUISINES & BAINS

MODÈLES SPÉCIAUX SEAT GOOD STUFF AVEC JUSQU’À FR. 2’520.– D’AVANTAGE PRIX.

MNE PROMO D’AUIOTNONELS PRIX EXCEPT .10.2010 DU 28.09 AU 30

MARQUE DE SATISFACTION

3.9%

super leasing***

SALAMIN ÉLECTRICITÉ S.A. Maîtrise fédérale - Electricité générale Partenaire Swisscom - Câblage informatique Electroménager vente et réparation

Ibiza Good Stuff dès Fr. 21’700.–* ou Fr. 244.–/mois*** TomTom • 16" Jantes alu • Bluetooth Leon Good Stuff dès Fr. 25’250.–** ou Fr. 284.–/mois*** Volant multifonctions • 16" Jantes alu • Régulateur de vitesse

* Ibiza SC Good Stuff 1.6 16V 105 ch. Modèle représenté: Ibiza Good Stuff 5D 1.6 16V 105 ch dès Fr. 22’500.–. Tous les prix s’entendent TVA de 7.6% incluse. ** Leon Good Stuff 1.2 TSI 105 ch. Tous les prix s’entendent TVA de 7.6% incluse. *** Super leasing avec taux de 3.9% à tous les modéles SEAT jusqu’au 30.06.2010. Taux d’intérêt annuel effectif 3.97%. L’octroi d’un crédit est interdit s’il entraîne un surendettement du consommateur. Acompte de 10% obligatoire. Durée 48 mois, 10’000 km/an, assurance casco complète obligatoire non comprise, TVA de 7.6% incluse dans les mensualités.

UNE MARQUE DU GROUPE VOLKSWAGEN

Garage Olympic Rte d’Aproz Sion SA Route d’Aproz 4 - 1950 Sion Tél. 027 323 75 12

Ecoeur Automobile SA Route des Dents-du-Midi 60 1868 Collombey Tél. 024 473 47 47

1920 MARTIGNY Avenue de la Gare 26 - 027 722 10 50 www.salaminsa.ch - salaminsa@netplus.ch

49e participation à la Foire du Valais Stand 1424, secteur 14

Partenaires de vente : Garage du Nord Martigny Sàrl Lovey Alexandre, Rue du Simplon 53, 1920 Martigny - Tél. 027 723 20 60

Garage du Rallye Vevey SA Rue du Clos 16, 1800 Vevey Tél. 021 921 88 60

 dès Fr. 50.- d’achat non cumulable

sur présentation p de cette annonce.

Plus de 50 ANS à votre service!


MOBILITÉ MOBILITÉ, LA FOIRE SANS SOUCIS!

AVEC LE SOUTIEN DE

Partez à l’assaut de la Foire et regagnez votre demeure en toute sécurité avec «Mobilité», un concept Foire du Valais avec la participation de tous les restaurants et les débits de boissons de la Foire. Profitez de la fête l’esprit léger et sans soucis de déplacement grâce à diverses solutions à des conditions plus qu’attractives.

TRAIN

Billet combiné: 50% de réduction en Valais (20% hors Valais) sur le voyage en train et l’entrée, transfert gratuit.

CAR POSTAL

TAXI SUISSE – ASTAG

Réduction de 50% sur le trajet en car postal en Valais et sur l’entrée à la Foire.

Jusqu’à 60% de rabais sur votre course en taxi et 50% de rabais sur le rapatriement de votre véhicule. Bons de rabais disponibles gratuitement au guichet. Information de la Foire du Valais.

LUNABUS

RailTicket: réduction sur le voyage en train et transfert gratuit également valable pour les détenteurs d’un bon d’entrée à la Foire. Avec AG: entrée à prix réduit en vente au guichet de la gare. Avec carte Junior/Petits-enfants: offre gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans.

ASSOCIATION TRANSPORT HANDICAP Lunabus spéciaux au départ de la Foire du Valais à 21 h 30 tous les soirs pour Sion et Monthey (23 h 30 le premier vendredi). Départ: Rue du Levant. Tarif unique de Fr. 3.– par trajet.

Offre disponible à votre gare (également sur les automates à billets) ou auprès de Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

TMR

Plus d’informations: www.cff.ch/foireduvalais www.regionalps.ch

Bus navette Parking – Foire du Valais les week-ends. Trains spéciaux pour la vallée du Trient au départ de la gare de Martigny à 24 h les vendredis et samedis au prix unique de Fr. 5.– par personne. Bus TMR supplémentaires au départ de Martigny-Bourg/Pré de Foire (les nuits des vendredis 2 octobre et 9 octobre et samedis 3 octobre et 10 octobre) à 02 h 30 et 04 h pour Bagnes/Orsières.

NAVETTES REGIONALPS

Pour les personnes à mobilité réduite, avec ou sans fauteuil roulant, Transport Handicap est à votre disposition depuis la gare de Martigny (tarif spécial de Fr. 3.– la course) ou depuis votre domicile valaisan (tarif: Fr. 5.– de prise en charge et Fr. 0,50 le km). Contactez le 027 323 90 00 pour réserver votre course!

POUR QUE LA FÊTE SOIT BELLE DU DÉBUT À LA FIN! La Foire du Valais est labellisée depuis 2004

Trains navette gratuits chaque demi-heures. Martigny Gare CFF – CERM (Halte du Forum) – Martigny-Croix (aller/retour). Trains spéciaux tous les soirs au départ du CERM pour le Châble et Orsières à 21 h 30 (bus à 23 h 30 le premier vendredi).

MOBILITÉ 51


NEVER

CITROËN DS3 MARTIGNY UVRIER / SION SIERRE Sion Charrat Vollèges Monthey Bex Aigle

GARAGE MISTRAL MARTIGNY S.A. GARAGE STOP GARAGE CITÉ DU SOLEIL S.A. Garage Moix Garage de la Gare Garage du Catogne S.A. Garage des Ilettes S.A. Garage du Simplon Garage Mistral, succ. d’Aigle

Tél. 027 721 70 00 Tél. 027 203 22 80 Tél. 027 455 11 48 Tél. 027 203 48 38 Tél. 027 746 33 23 Tél. 027 785 18 34 Tél. 024 471 84 11 Tél. 024 463 19 02 Tél. 024 466 80 20

aire opriét r p . r i d rsaat, Martigny Habe e l 2 l i 9 ,1 0 Fam Forum 78 u d ts.ch Rue 22 20 teldesspor 7 7 2 Tél. 0 : www.mo et Intern able n ètres r m u 0 0 A2 nto

PRIORITÉ AU CONFORT

o s inc Foire u o sz-v nde e l’aprè e r Men c i d soirs Le g Ma es tous l ation Anim avec

r à découvri Valais u d à la Foiree 1608 à 1611

INSTITUT D’AMAIGRISSEMENT Traitement anticellulite - Cellu M6 Drainage lymphatique - Bodysculptor

sd

Nombreuses promotions

aux stand

027 322 33 00 Avant

Depuis 1993, plus de 1500 clientes satisfaites

www.auconfortdudos.ch

Rue des Cèdres 7 - SION - 027 323 10 70 Rte Cantonale 9 - CONTHEY - 027 346 00 70

TUIT ESSAI GRA

Après 6 séances

Epilation définitive au laser IPL pour hommes et femmes Avant

ainsi que notre cabine test TEMPUR

Consultation gratuite et sans engagement

Après 12 séances

&

Epilation définitive AU LASER pour hommes et femmes

Passage des Remparts 25 - 1950 SION - www.newbodyline.ch


PARTENAIRES DE LA FOIRE PARTENAIRES PRINCIPAUX

SOUTIEN CULTUREL EXPOSITION ÉVÉNEMENT XI AN

PARTENAIRES MÉDIAS

PARTENAIRE COMBAT DE REINES

PARTENAIRE ESPACE GOURMAND

PARTENAIRE ESPACE TRIBUS IMPRIMERIE OFFICIELLE

PARTENAIRES PARKING / MOBILITÉ

PARTENAIRES DES RENDEZ-VOUS ÉCONOMIQUES DE LA FOIRE DU VALAIS

PARTENAIRES ESPACE ENFANCE

MARTIGNY SION CRANS-MONTANA MONTHEY SIERRE

PARTENAIRES DE LA FOIRE 53


INFORMATIONS PRATIQUES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX LA FOIRE DU VALAIS C’EST… … Plus de 370 exposants … Plus de 220 000 visiteurs … 40 000 m2 de surface … Une ambiance incomparable … Le rendez-vous incontournable de l’automne!

ORGANISATION FVS Group Rue du Levant 91, case postale 224 1920 Martigny 1 Tél: +41 27 722 00 34 Fax: +41 27 721 07 22 www.fvsgroup.ch www.foireduvalais.ch

LIEU D’EXPOSITION CERM, Centre d’Expositions et de Réunions Martigny

DATES ET HORAIRE Chaque jour, du 1er au 10 octobre, de 10 à 21 heures.

ACCÈS Sortie autoroute A9 – Martigny-Expo

ENTRÉE - PRIX PARCS A proximité immédiate des sorties d’autoroute Centre-ville et Martigny-Croix.

PARCS COUVERTS GRATUITS Le parc communal du Manoir et le parc du centre commercial Coop (rue de la Poste) seront gratuits durant les dix jours de la Foire du Valais (5 min. à pied).

Adultes Enfants Etudiants/apprentis Rentier AVS Collectifs Carte permanente Carte permanente enfants

STAND INFO Hall d’entrée CERM 1 + kiosque

DISTRIBUTEURS DE BILLETS

Carte Accès / Parking

UBS, hall d’entrée CERM 1

VESTIAIRES Hall d’entrée CERM 1

LES CHIENS NE SONT PAS ADMIS

PREMIERS SECOURS Samaritains de Martigny, hall d’entrée CERM 1

54

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Il est interdit de fumer dans les halles et sous les tentes.

Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr.

12.– 6.– 8.– 8.– 8.– 40.– 20.–


5HQFRQWUHV

&RQFRXUV

5HSRUWDJHV

 W L D I  V R U J L 0 H U L R I  OD   O D Q D F  U X V  H Q Q H L G L W R X T  Q R L V V (PL (le lendemain) h 0 .3 2 1 | h h | 23.30

17.30 h | 21.30

r le u s e c han is et c e r t o v la Tentez d Migros Va jour à la stan z chaque pe i c i t r a p

H O D Q L  I  H n! o i G s s i Q JUD plateau de l’ém sur le


Nous vous soutenons dans la réussite des objectifs de votre entreprise. Vous attendez de votre banque des solutions clef en mains et une relation durable ? Alors, nous sommes le partenaire qu’il vous faut. Un entretien personnel avec nous vous donnera une meilleure idée de nos prestations de service. Ne tardez pas à nous contacter. www.raiffeisen.ch/entreprises

Ouvrons la voie


Foire du Valais - magazine 2010