La coopération déléguée au sein de l'AECID 2011-2018

Page 60

SYRIE — Titre du Projet

Tahdir Masar – Renforcement de la Cohésion Sociale pour une Société Civile Démocratique et Inclusive en Syrie

Secteur CAD / ODD

15150 – Renforcement de la société civile / 16 – Paix, justice et institutions efficaces

Provenance des Fonds

UE

Total Fonds UE

2 999 854 Euros

Montant Délégué

1 499 9277 Euros

Entités Participantes

AECID, Instituto de RTVE, Centro Internacional de Toledo para la Paz, Instituto Complutense de Estudios Internacionales, Arab Women Media Centre, Jordan University et Jordan National F Forum for Women.

Apport AECID

1 499 927 Euros

Le projet Tahdir s’inscrit dans le cadre du programme Masar que l’AECID a lancé en 2012 pour offrir un soutien à la démocratisation des pays du Nord de l’Afrique et du Proche Orient –où la Coopération Espagnole travaille depuis des décennies–, ainsi que dans le cadre de l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix de l’UE (IcSP), dont il a reçu le financement. Le projet fait partie de la nouvelle génération de mécanismes de prévention et de réponse aux crises de la politique étrangère européenne. Il a eu pour objectif de préparer la société civile syrienne à emprunter le chemin de la reconstruction et de la démocratie dans un scénario de post-conflit. Cet objectif a été atteint en travaillant sur trois axes fondamentaux: le leadership de la société civile, l’autonomisation des femmes et la formation des moyens de communication. La formation a été dispensée par des spécialistes des institutions espagnoles ayant adhéré au projet sous la coordination de l’AECID, qui a créé une plate-forme de rencontre entre professionnels de différents domaines idéologiques et géographiques à partir de laquelle le dialogue pour une Syrie plus inclusive a été encouragé. Le programme a conclu en juillet 2018 et a formé plus de 1 200 personnes à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Parmi eux, 800 sont des Syriens réfugiés en Jordanie qui jouent un rôle civil actif depuis la diaspora. Les autres continuent à résider en Syrie et se sont déplacés en Jordanie pour recevoir la formation. Les bénéficiaires sont des civils actifs dans différents domaines: activisme politique et en faveur des droits de l’homme, activisme en faveur des droits de la femme, journalistes, membres d’ONG, travailleurs humanitaires et professionnels de divers domaines (avocats, architectes).

60


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.