Page 1

MQ_P-2019_01_OK_Mise en page 1 2019-04-01 13:43 Page 1


MQ_A-2018_02_Mise en page 1 2018-09-28 11:33 Page 1


MQ_P-2019_03_OK-2_Mise en page 1 2019-04-03 09:48 Page 1

ÉDITO

LE

printemps

,

UNE SAISON PLEINE DE VIE!

RéDACTRiCE EN CHEF Aïcha Ricbourg aricbourg@mon-quartier.ca RéDACTEuRS Jean-Pierre Bouchard, Annie Bourque, Julie Marie Dorval, Paméla Egan, Mélissa Plante, Marie-Claude Savoie, Anne Frédérique Savoie-Dorval RéViSiON ET CORRECTiON Prose communication PHOTOGRAPHiES Stéphanie de la Ronde VENTES Stéphane Gadoury - 418 877-9735 sgadoury@mon-quartier.ca iMPRESSiON TC Transcontinental DiSTRiBuTiON Distribution M.i. SiTE iNTERNET www.mon-quartier.ca CONCEPTiON WEB ET HéBERGEMENT www.iconem.ca - info@iconem.ca PROCHAiNE PARuTiON Juin 2019 MAGAziNE MON QuARTiER 1020, rue Bouvier, bureau 400 Québec (Québec) G2K 0K9 Téléphone : 418 877-9735 info@mon-quartier.ca Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale de cette publication, par quelque procédé

Le renouveau se fait sentir partout, et Mon Quartier en a repéré les signes à travers divers sujets et des nouvelles fraîches. Lebourgneuf, et plus particulièrement Les Galeries de la Capitale, est effervescent à cette heure. Le centre commercial a procédé à des changements d’ampleur qui réjouiront les visiteurs, en plus d’accueillir de nouveaux commerces. Les différentes découvertes techno, mode, beauté, d’activités et autres donneront également du pep à cette saison grouillante de vie. Précurseur de l’été, le printemps suscite la hâte de profiter des températures clémentes et de la chaleur sur sa terrasse, dans sa piscine, autour du BBQ. C’est pourquoi nous avons rencontré Medhi des Embellissements des deux rives - Teronet Paysagiste, qui nous a parlé des services qu’offre son entreprise, de son historique, des valeurs qu’elle prône, de la minutie avec laquelle elle étudie et entrevoit chaque environnement. À la lecture de cet article, vous pourrez déjà rêver à vous prélasser au soleil, paisible et comblé. La présentation de la Grèce comme destination voyage entre culture et nature activera aussi votre imagination et fera peut-être même naître l’idée de vacances à saveur européenne… Si vous passez plutôt des moments difficiles en raison d’un deuil, plongez-vous dans la lecture de notre article qui en traite. Vous trouverez certainement des conseils avisés pour renaître à la vie et regagner, au moins un peu, de votre joie naturelle. Nous avons en outre découvert que le chocolat noir était non seulement bon pour la santé, mais aussi pour l’humeur. Croquez-en donc un morceau chaque jour et goûtez ses bienfaits appréciables. Dans le même esprit, vous pourrez en apprendre davantage sur le sommeil en consultant l’article de ce numéro qui l’aborde. Grâce à quelques trucs pour favoriser des nuits réparatrices, vous raviverez l’énergie en vous. En somme, ce numéro de Mon Quartier est vraiment axé sur le bien-être du corps et de l’esprit, ainsi que sur les bonheurs simples tout indiqués en cette saison où il fait bon se désengourdir et sourire.

Bonne lecture et soyez heureux!

que ce soit, est strictement interdite sans autorisation préalable. Mon Quartier prend toutes les précautions pour vérifier et corriger le contenu du magazine et se dégage de toutes responsabilités liées à des erreurs de typographie, d'impression ou autres qui pourraient s'y glisser.

Aicha Ricbourg

Aïcha Ricbourg Rédactrice en chef

Suivez-nous sur Facebook! MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 3


MQ_P-2019_04_OK_Mise en page 1 2019-04-01 14:01 Page 1

sOMMAIRE 3 ÉDIto

MOdE/bEAUTé/déCO

27 plaISIr

5 cabanes à sucre à découvrir

4 SommaIre

30

6 aCtUalItÉS 12 À voIr

46 ImprImÉS anImalIerS trouvailles tendance

13 À lIre

48

14 À ÉCoUter 15 À ne paS manQUer 16 axe leBoUrgneUF

Un conseil d’administration renouvelé et de belles activités à venir

18 axe leBoUrgneUF

reFletS aSSUranCeS : Un membre impliqué dans sa communauté

30 voyage

Contrée d’histoire et de mer, la grèce

motif vintage des plus uniques

sANTé

ChRONIQUEs

33

le nouveau Guide alimentaire canadien à l’image de la réalité d’aujourd’hui

34

DIvIn CHoColat! les vertus insoupçonnées du chocolat noir

38 pSyCHo

20 meHDI el gaIeD

les embellissements des deux rives - teronet paysagiste

offre de magasinage bonifiée

49 toUCHe terraZZo

33 alImentatIon

20

48 QUoI De neUF aUx galerIeS?

aprÈS Un DeUIl renaître à la vie

58 teCHno

32

58

nos 5 découvertes du printemps

60 voyageS pleIn SoleIl voyages plein Soleil et tours Chanteclerc : une combinaison gagnante pour un voyage mémorable

64

40 la FIBromyalgIe

apprendre à vivre avec la douleur et la fatigue

42 ConSeIlS

la clé pour un voyage en santé

64 aUtomoBIle

toyota rav4 lImIteD aWD 2019 la recette d’un succès?

Sujets mentionnés en couverture 4 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA


MQ_P-2019_05_OK_Mise en page 1 2019-04-01 14:06 Page 1


MQ_P-2019_06-07-08-09-10_OK_Mise en page 1 2019-03-31 19:09 Page 1

ACTUAlITés I

ça bouge à Québec

LE FEStivaL QuébEC bD au Salon international du livre de québec Présent pour une quinzième année au Salon international du livre de Québec, qui aura lieu du 10 au 14 avril 2019, le Festival Québec BD se veut une exceptionnelle vitrine pour transmettre la passion du 9e art à tous les lecteurs. Au Salon international du livre de Québec, les visiteurs pourront découvrir une grande variété d’albums et deux expositions, en plus d’assister à plusieurs animations et de rencontrer des auteurs d’ici et d’ailleurs. La première exposition regroupera des œuvres de l’auteure Cathon. La deuxième, intitulée La retraite comme vous ne l’avez jamais vue, est un projet initié par Cogir Immobilier pour donner une voix aux aînés. Dans le cadre d’ateliers de cocréation en résidence, ces derniers ont stimulé leur créativité pour illustrer, dans un mélange de planches de bande dessinée et de photographies, leur vision de l’évolution de la société ou pour concevoir des histoires fantaisistes de leur cru. 6 printemps 2019 i MON-QUARTIER.CA

Le Festival Québec BD au Salon international du livre de Québec n’est qu’une activité de la vaste programmation de la 32e édition de l’évènement qui se déroule du 6 au 14 avril 2019. Découvrez la BD et son univers fascinant un peu partout à Québec, notamment dans les bibliothèques, certaines libraires, au Musée de la civilisation ainsi qu’au Musée national des beaux-arts du Québec. Pour connaître la programmation complète du Festival Québec BD, visitez le www.quebecbd.com.

quartier Montcalm, la Société de développement commercial du Vieux-Québec, Action promotion Grande Allée et le Faubourg Saint-Jean, se sont unis pour présenter une variété d’activités : animation, musique, maquillage, conférence et soirée cinéma au Passage Olympia.

L’EntrE-CôtE rivErin débarque à québec!

québec voit vert pour la Saint-PatriCk

Québec abrite une communauté irlandaise bien enracinée et impliquée. Certains chiffres avancent même que 40 % de la population de la ville pourrait être de descendance irlandaise! Il va donc de soi que la SaintPatrick, fête célébrée le 17 mars en l’honneur du saint patron d’Irlande, doit être soulignée dans la Vieille Capitale. Du 21 au 24 mars, quatre regroupements de commerçants de Québec, soit la Société de développement commercial du

Depuis quelques semaines, l’Entre-Côte Riverin, un tout nouveau steakhouse de type « apportez votre vin » a ouvert ses portes sur le boulevard Sainte-Anne, à Beauport. Le restaurant au concept 100 % québécois, présent depuis neuf ans déjà au Saguenay, se spécialise dans les grillades, les côtes levées ainsi que les burgers. Les pièces de viande servies à l’Entre-Côte Riverin ont passé le rigoureux processus de sélection Certified Angus Beef. Du bœuf Wagyu est également offert. Des tartares, des salades, des poutines et des pâtes fraîches complètent le menu. Le concept « apportez votre vin » permet aux consommateurs de déguster un repas de grande qualité à un prix raisonnable.


MQ_P-2019_06-07-08-09-10_OK_Mise en page 1 2019-03-31 19:09 Page 2

ça bouge à Québec Le Méga Parc a maintenant une allure steampunk dictée par la période industrielle. L’acier, le bois et la brique sont à l’honneur dans le décor.

début d’une nouvelle ère au méga ParC DES gaLEriES DE La CaPitaLE

Après 16 mois de travaux, c’est en janvier dernier qu’a enfin eu lieu la réouverture du Méga Parc des Galeries de la Capitale, le plus grand parc d’attractions intérieur dans l’est du Canada. Le parc a été conçu afin de plaire à tous. Les bambins, les enfants et les adultes y trouveront assurément leur compte. Dix-huit attractions, dont quatre restaurées par les Ateliers du Carnaval (le Force G, le Carrousel, le Condor et les montagnes russes Electro), composent la nouvelle mouture du parc d’attractions. Parmi les nouveautés, notons, entre autres, le Zénith, la première grande roue sans rayons en Amérique, le Patinarium, le plus long sentier de patinage intérieur au Canada, le Télégraphe, une tyrolienne sur rail qui traverse la grande roue à 40 pieds du sol ainsi que le théâtre interactif 4D Cortex. En plus d’effectuer les travaux qui ont duré plus d’un an, l’équipe derrière le projet a travaillé pendant quatre ans à développer le concept en s’inspirant de ce qui se fait partout dans le monde.

Également, la direction de l’établissement a profité de l’ouverture du Méga Parc pour annoncer plusieurs autres nouveautés, dont l’aménagement de trois salles, parfaites pour les fêtes d’enfants et autres réceptions, ainsi que les heures d’ouverture prolongées. Le Méga Parc est ouvert du lundi au mercredi de 11 h à 21 h, le jeudi et le vendredi de 10 h à 22 h, le samedi de 9 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Décidément, avec tous ces investissements, le centre commercial consolide sa place de leader dans l’industrie du divertissement à Québec.

une prochaine SuccurSale de la FromagEriE viCtoria danS lebourgneuf?

Après l’ouverture de sa première succursale dans la ville de Québec, soit au Méga Parc des Galeries de la Capitale, la Fromagerie Victoria serait sur le

I ACTUAlITés

point de s’installer dans l’ancien Mikes du 100, rue Bouvier. Rappelons qu’après la fermeture de cet établissement, un nouveau groupe de franchisés a déménagé l’an dernier dans des nouveaux locaux à l’Espace Bouvier. Bien plus qu’un restaurant, la Fromagerie offre, dans chacun de ses établissements, un grand choix de produits maison et de fromages – bien entendu! – et loge un comptoir laitier.

une finale enlevante pour le jEu-ConCourS La Faim DE L’hiStoirE

C’est le jeudi 21 février que s’est tenue, dans les locaux de Défi-Évasion, la finale de la première édition du jeuconcours La Faim de l’histoire. Dix finalistes se sont affrontés, et c’est Karine Bibeau qui est repartie avec le prix de 20 000 $. En échange d’un don de 25 $ à Moisson Québec, les participants avaient accès, du 11 au 15 février, à un jeu d’énigmes en ligne, La Faim de l’histoire. Les finalistes ont été choisis parmi les personnes qui ont réussi le jeu.

MON-QUARTIER.CA i printemps 2019 7


MQ_P-2019_06-07-08-09-10_OK_Mise en page 1 2019-03-31 19:09 Page 3

ACTUAlITés I

ça bouge à Québec

leS gaLEriES DE La CaPitaLE : l’offre en mobilier et en décoration Se bonifie avec L’ajout DE nouvEaux CommErCES

Deux nouveaux détaillants occuperont les locaux laissés vacants par Déco Découverte et Pier 1 Imports du côté nord du boulevard Lebourgneuf, soit respectivement Brick et EQ3. Pour Brick, il s’agit d’un déménagement de la succursale du boulevard des Gradins. Le changement se fera en mars. EQ3, pour sa part, ouvrira ce printemps sa deuxième succursale aux Galeries de la Capitale, la première étant située sur la rue Saint-Joseph. Entreprise fièrement canadienne, EQ3 conçoit du mobilier à la fois moderne et abordable. Aussi, Dormez-vous devrait s’installer aux Galeries, dans le mail principal, au cours des prochains mois. Les Galeries de la Capitale : une offre qui ne cesse de se renouveler dans le but de faire vivre aux visiteurs la plus plaisante des expériences de magasinage.

8 printemps 2019 i MON-QUARTIER.CA

un premier éConoFitnESS Extra à québec

Le premier Éconofitness Extra à Québec, le plus grand de la chaîne avec ses 24 000 pieds carrés, vient tout juste d’ouvrir ses portes à Place de la Cité, dans les locaux laissés vacants par le Club Entrain. Cette transformation majeure s’est réalisée en quelques semaines à peine! Depuis le 15 mars 2019 à 6 h, Éconofitness Extra de Place de la Cité met à la disposition de sa clientèle un large éventail d’appareils neufs, le Circuit Express 30 minutes pour un entraînement rapide mais efficace, ainsi qu’un vaste choix de cours en groupe (offerts aux abonnés Extra), comprenant un cours de vélocycle. Les membres peuvent aussi profiter de la Zone Platine, l’endroit parfait pour relaxer après un bon entraînement. On y trouve des lits d’hydromassage, un espace de méditation, un lit de bronzage et bien plus. Depuis sa fondation en 2013, Éconofitness a inauguré 67 succursales, dans lesquelles 250 000 membres actifs profitent d’un entraînement de qualité au meilleur prix possible.

La SCaLa Souffle SeS 25 bougiES

C’est dans le cadre d’une soirée spéciale, organisée le 13 mars 2019, que le 25e anniversaire du restaurant La Scala a été célébré. Par la même occasion, toute l’équipe a tenu à souligner le 20e anniversaire de Marc-Antoine Munoz à titre de propriétaire de l’établissement, sis au 31, boulevard René-Lévesque Ouest. Au fil des années, le restaurant La Scala s’est imposé comme une référence de la cuisine italienne à Québec, rappelant ce qui se fait de mieux en Italie. La Scala est un projet qui a vu le jour grâce à Ezio Bera, un homme d’affaires installé à Québec, qui désirait voir la fine cuisine italienne et l’opéra se côtoyer. Marc-Antoine Munoz a pris la relève de l’entreprise à la fin des années 1990 pour en faire une véritable référence dans la Vieille Capitale. Aujourd’hui, les Soirées opéra, organisées une fois par mois, mettent en vedette chant lyrique, piano, violon et souper sept services digne des plus grandes trattorias d’Italie!


MQ_P-2019_06-07-08-09-10_OK_Mise en page 1 2019-04-01 15:36 Page 4

20e édition de l’escapade Gourmande : découvrir la gastronomie montréalaise sous un autre jour pour une bonne cause Le 14 mai prochain, 300 convives auront l’occasion de participer à un rallye gastronomique unique, en limousine, dans les rues de Montréal dans le cadre de la 20e édition de l’Escapade Gourmande, un évènement organisé au profit de la Fondation Gérard-Delage, sous la coprésidence d’honneur de Sœur Angèle et de Robert Piché. Tous les profits de l’évènement servent à remettre des bourses d’études à des jeunes professionnels du domaine de la restauration, du tourisme, de l’hôtellerie et de la sommellerie afin de contribuer à la poursuite de leur formation. Jusqu’à ce jour, la Fondation a remis plus d’un million de dollars en bourses. Pour l’occasion, les convives auront l’opportunité de découvrir les spécialités de cinq restaurants parmi une trentaine d’établissements de renoms participants. Déjà, plusieurs restaurants ont confirmé leur participation : Toqué!, Europea, Portus 360, Alexandre et fils, Le Pégase, La Colombe, Le XVI XVI, Bonaparte, Brasserie Osco!, Maison Boulus (Ritz), État-Major, Ikanos, Leméac, O’Thym, Restaurant de l’ITHQ, Le Smoking Vallée, Quartier Général, Bistro L’Entrepont, Rosélys, Le Serpent, Le Filet et Club Chasse et Pêche. L’Escapade Gourmande est une occasion unique de découvrir le meilleur de la gastronomie qui fait la renommée de Montréal. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, visitez le www.fgd.qc.ca/escapade-gourmande.


MQ_P-2019_06-07-08-09-10_OK_Mise en page 1 2019-04-01 15:37 Page 5

ACTUAlITés I

ça bouge à Québec

nouveau déveLoppement immobiLier signé société immobiLière Huot dans Lebourgneuf

La Cité M offrira sur place plusieurs services et commodités aux locataires, dont une cour intérieure, une piscine, un parc, un barbecue urbain, des jeux d’eau, une salle d’entraînement, un stationnement intérieur et un foyer central. Notons que La Cité M accueillera aussi une salle de divertissement, un espace de toilettage pour les animaux, un dépanneur qui vend des produits bio, un café et un service de voiturier.

La Société immobilière Huot investit 175 millions de dollars dans un nouveau projet domiciliaire dans Lebourgneuf, La Cité M. À terme, le projet, situé dans le quartier Le Mesnil Vert, comprendra quatre phases pour un total de 500 unités locatives. Déjà, la phase 1 est bien avancée. Plus de la moitié des unités ont trouvé preneurs. Les premières unités de l’édifice de huit étages devraient être livrées en juin 2019. Quant à la deuxième phase, les travaux ont commencé en février dernier. Chaque phase proposera différentes gammes de logements convenant à tous les budgets. Notons que le dernier étage de la première phase accueillera des penthouses avec des plafonds de 12 pieds. La Société immobilière Huot a, dans le secteur, deux autres projets d’envergure toujours en cours : L’Aventura à Duberger et Les 7 Éléments, aussi dans Lebourgneuf.

10 printemps 2019 i MON-QUARTIER.CA

l’ouverture. Un restaurant comprenant une terrasse extérieure sera aménagé en façade, juste à côté du restaurant-boutique Ricardo. À l’intérieur, un bar prendra place sous la coupole qui ornait jadis le magasin Simons. L’offre alimentaire des Galeries Gourmandes sera diversifiée. On y trouvera, à terme, des aliments en vrac, des charcuteries, des fruits de mer, des fruits et des légumes, des fromages, des desserts, des pâtisseries, des épices, des poissons, des produits de l’érable, des viandes et même des bières de microbrasserie. Voici les premiers marchands qui ont réservé leur place aux Galeries Gourmandes :

a

Aliments Victorius

a

Beignes d’Antan

a

Bonbons en fête

Le 18 février dernier, Les Galeries de la Capitale ont dévoilé les premiers détails sur le marché alimentaire, nommé Les Galeries Gourmandes, qui s’installera dans les anciens locaux de Simons à l’automne 2019.

a

Boucherie Florent & Fils

a

Café Ricardo

a

Cookie Bluff

a

Ma Cabane en Gaspésie

Le Groupe immobilier Oxford, propriétaire du centre commercial, investit 16 millions de dollars pour revamper complètement l’espace, d’une superficie de 46 000 pieds carrés.

a

Laiterie de Charlevoix

a

Les Canardises

a

Les Cochons tout ronds

a

Pâtisserie Hansel & Gretel

a

Poissonnerie Némeau

Les travaux pour Les GaLeries Gourmandes vont bon train

Déjà, la venue de douze marchands a été annoncée, et leur nombre pourrait doubler d’ici


MQ_A-2018_07_Mise en page 1 2018-09-28 14:56 Page 1


MQ_P-2019_12_OK_Mise en page 1 2019-04-01 11:38 Page 1

À VOIR

Séries NETFLIX

Les Nouvelles Aventures de Sabrina (saison 2) À la fin octobre, la saison 1 des Nouvelles Aventures de Sabrina a remporté un grand succès sur la plateforme américaine Netflix. Au Québec, beaucoup d’ados ont suivi avec intérêt la série qui raconte l’histoire de Sabrina, élevée par ses tantes maternelles dans le village de Greendale. La jeune fille, à la veille de ses 16 ans, doit choisir soit d’être baptisée pour devenir une véritable sorcière, soit de devenir une simple mortelle. Un choix qui aura de multiples répercussions.

Sorties DVD Le livre de Green Le film raconte un périple et l’histoire d’une amitié entre un chauffeur d’origine italienne et son patron, un grand pianiste afro-américain de renommée mondiale. Celui-ci doit se rendre dans le sud des ÉtatsUnis à l’occasion d’une tournée de huit semaines. Les deux hommes sont confrontés au racisme et aux préjugés. Pendant la tournée, ils doivent toujours se référer au Livre de Green qui indique quels sont les établissements hôteliers accessibles aux personnes de couleur.

Bohemian Rhapsody Les critiques ont dit beaucoup de bien du film Bohemian Rhapsody qui retrace le destin du groupe Queen et de leur chanteur, Freddie Mercury. Par son talent, l’homme a défié les stéréotypes et révolutionné la musique. Ce film relate son ascension, mais aussi ses excès qui ont conduit jusqu’à l’implosion du groupe, de même que son incroyable retour sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était lui-même frappé par la maladie. Un film à voir pour connaître la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les amoureux de la musique.

Au CINÉMA

Un homme pressé Le 31 mars prochain sortira en DVD Un homme pressé dans lequel joue le talentueux Fabrice Luchini. L’histoire s’inspire de celle vécue par le PDG d’Airbus et de Peugeot Citroën, qui a été terrassé par un AVC. Luchini incarne Alain, un homme d’affaires qui court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le freine dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. Cette épreuve le rapproche de sa fille avec qui il renoue une véritable relation.

Dérive Plusieurs cinéphiles attendent avec impatience le film mettant en vedette la comédienne Mélissa Désormeaux-Poulin qui se glisse dans la peau de Catherine dont le mari est décédé un an auparavant. Ses filles, Marine et Océane, tentent de surmonter leur deuil. La plus jeune, âgée de 11 ans, se retire dans son monde imaginaire, tandis que la plus vieille tombe amoureuse d’un comédien de 10 ans son aîné. Leur mère ne remarque rien tellement elle est préoccupée par les soucis financiers légués par son mari. 12 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA


MQ_P-2019_13_OK_Mise en page 1 2019-04-01 16:23 Page 1

À LIRE

Pour s’évader un peu La présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Suzanne Aubry, connue pour sa célèbre série Fanette, signe ici un nouveau roman de suspense à saveur historique. L’histoire raconte celle de François-Xavier Comtois, commis au magasin général de son père. Lassé de sa vie monotone, il décide de tenter sa chance aux États-Unis où il devient un célèbre explorateur. Puis, il s’installe au Nouveau-Mexique et fait la connaissance de Victor Dumas, un journaliste qui a fui la France après avoir critiqué la monarchie au pouvoir.

L’enfant perdue d’Elena Ferrante Durant le temps des Fêtes, j’ai lu le tome I de la série L’amie prodigieuse que l’auteure a écrite sous le pseudonyme d’Elena Ferrante. Quel plaisir de savourer le récit de ces deux amies qui vivent dans un quartier pauvre de Naples! L’anonymat de l’écrivaine est loin d’être un caprice. À sa façon, elle proteste contre le système médiatique « qui accorde plus d’importance à l’aura de l’auteur qu’au texte lui-même », confie-t-elle dans une rare entrevue au Monde.

Le seizième roman Les personnes de la génération née dans les années 60 connaissent toutes Christine Lamer, qui fut la célèbre Bobinette. Cette dernière signe son 5e roman, qui paraîtra ce printemps. Le récit raconte l’histoire d’une romancière à succès comblée par sa vie familiale. Du jour au lendemain, les problèmes familiaux se multiplient et elle est victime du syndrome de la page blanche. À cela s’ajoute un mystérieux admirateur qui lui voue une obsession maladive. Réussira-t-elle à mettre de l'ordre dans son univers et à retrouver le bonheur?

Pour apprivoiser la séparation des parents L’auteure de La liste, Jennifer Tremblay, revient à l’édition avec un beau projet qui viendra en aide à de nombreux parents et enfants qui s’apprêtent à vivre une rupture. Elle a conçu un album de souvenirs qui permet d’apprivoiser cette étape. L’enfant pourra surmonter son deuil en exprimant ses émotions par l’entremise d’activités liées à l’écriture et au dessin. L’album lui donnera des moyens de discuter de ses appréhensions avec ses parents. Un outil précieux alors qu’un couple sur deux se sépare au Québec.

Mythes et réalités de la course à pied Les vertus de la course à pied sont connues, mais certains hésitent encore à la choisir comme activité physique parce qu’elle comporterait des risques pour le cœur. Vrai? Ce livre écrit par deux kinésiologues de l’Université de Montréal répond à toutes nos questions sur le sujet. Les auteurs font le point sur 50 mythes entourant le jogging. Les habitués de la course à pied seront heureux de compter sur ce guide pratique et accessible qui permettra d’améliorer leurs techniques d’entraînement et de tirer le maximum de leurs séances. MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 13


MQ_P-2019_14_OK_Mise en page 1 2019-04-01 13:49 Page 1

À ÉCOUTER

L’éternelle Dalida Ce printemps, on s’imagine au volant de sa voiture, écoutant les 50 plus belles chansons de Dalida réunies dans ce coffret de 3 CD. On prendra plaisir à fredonner « Besame Mucho » ou encore

L’effet Zaz L’ascension de la chanteuse française Zaz ressemble à une fusée dans le firmament. Imaginez, elle a vendu 4 millions d’exemplaires de ses trois premiers albums! Ce printemps, le 24 avril, Zaz montera sur la scène du Centre Vidéotron à Québec pour y chanter ses succès, dont « Qué vendra » tiré de son récent album Effet miroir. La chanson « Mes souvenirs de toi » a été enregistrée à Montréal. « À nos amours que le temps chasse, tout se dissout mais rien n'efface… le souvenir de toi. » Tellement beau et poétique.

« Laissez-moi danser », sans oublier « Gigi l’amoroso ». Née en Égypte en 1933 sous le nom de Iolanda Cristina Gigliotti, la chanteuse était une bête de scène. Celle qui a vendu 120 millions d’albums dans le monde a confié avant de mourir : « Ce qui recule l’âge à l’infini, c’est le désir permanent de réussir. »

12 jours avec la belle Jordane

A Star is Born Le film nous a émus aux larmes l’automne dernier. Le grand public a adoré les compositions de Lady Gaga, dont « Shallow » et « I’ll Never Love Again ». L’acteur et réalisateur Bradley Cooper offre aussi des performances vocales absolument éblouissantes. On succombe à la tentation de réécouter la bande sonore de ce film qui, déjà, s’est vendue à 2,2 millions d’exemplaires et s’est classée parmi les 10 meilleures ventes mondiales de 2018. 14 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

La petite fille originaire des Escoumins s’est distinguée à l’émission La Voix VI. Garou compare sa protégée à Laurence Jalbert ou à Isabelle Boulay pour sa richesse vocale. L’album aux notes folk et country est inspiré de la route et des grands espaces. Avec le guitariste Clément Desjardins, Jordane a écrit et composé 11 chansons, dont la très jolie « Regarder devant », qu’elle a dédiée à son papa décédé récemment. « En espérant que tu l’entendes depuis les étoiles », a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

Une voix à découvrir Emilie Khan. Un nom à retenir. Cette discrète brunette aux longs cheveux, auteure-compositriceinterprète de Saint-Lazare, a tout pour réussir. Sa pièce « Island » évoque la compétition entre femmes. « En l’écrivant, j’ai pensé à ce sentiment d’isolement qui accompagne l’inquiétude de ne jamais être assez spéciale », explique-t-elle. On aimera aussi la pièce « Will You » pour ses sonorités folk et douces. Le 4 avril prochain, on peut la voir en spectacle à la Salle Multi du Complexe Méduse de Québec.


MQ_P-2019_15_OK_Mise en page 1 2019-04-01 14:10 Page 1

à NE pAs MANQUER

GéoRallye Sur la route de la bière Quand : jusqu’au 16 juillet Où : départ à L’îlot des Palais

Zaz Quand : 24 avril Où : Centre Vidéotron L’auteure-compositriceinterprète originaire de France, Zaz, sera de passage à Québec, en avril. Celle qui est connue pour ses succès « Je veux », « On ira » et « Si jamais j’oublie » profite de cette tournée mondiale pour présenter à son public son tout nouvel album, Effet miroir, offert depuis l’automne dernier. Préparez-vous à un spectacle haut en couleur, rempli d’énergie!

Amateurs de bières et d’histoire, ce géorallye est pour vous! En effet, cette activité vous permet de redécouvrir le Vieux-Québec sous l’angle de son histoire brassicole du 17e siècle à aujourd’hui. GPS en main, vous pourrez en apprendre plus sur différents lieux de fabrication et de consommation de la bière ainsi que sur certains commerces. Le rallye se termine avec une dégustation à l’une des microbrasseries partenaires de L’îlot des Palais, soit le Corsaire, l’Inox ou La Korrigane. 18 ans et plus.

Corey Hart Quand : 6 juin Où : Centre Vidéotron Corey Hart sera au Centre Vidéotron cet été, dans le cadre de sa plus vaste tournée canadienne des 30 dernières années. Bien qu’on s’attende à ce qu’il ranime ses premières années de gloire avec « Sunglasses at Night », l’icône de la musique new wave en profitera pour présenter à ses adeptes ses nouvelles compositions de l’EP Dreaming Time Again dont la date de sortie est prévue le 3 mai. Bon à savoir : chaque acheteur de billets aura le droit de télécharger gratuitement le nouvel EP.

Jam de blues avec Jay Sewall Quand : tous les mardis soir jusqu’au 2 juillet Où : Chez Murphy’s La légende canadienne du blues, Jay Sewall, s’installe au pub irlandais Chez Murphy’s tous les mardis soir jusqu’en juillet. L'auteur-compositeur-harmoniciste s’y fait le plaisir de revisiter ses compositions tout en se laissant inspirer par les plus grands du folk et du blues, comme Bob Dylan, Leonard Cohen et Miles Davis.

Festival gourmand Québec Exquis! Quand : jusqu’au 20 avril Où : plusieurs établissements participants Encore cette année, l’activité phare de l’évènement, soit le jumelage de 26 restaurateurs de Québec avec autant de producteurs-transformateurs sera de retour. Ainsi, les établissements participants proposeront, pendant les quinze jours du festival, des Menus Exquis trois services disponibles au coût de 17 à 22 $ pour le repas du midi et le soir à 40, 50 ou 60 $. Également, les vins du Val de Loire seront à l’honneur pour accompagner les repas. MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 15


MQ_P-2019_16_OK_Mise en page 1 2019-04-01 14:14 Page 1

AffAIREs I

AXE Lebourgneuf

axe lebourgneuf

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION RENOUVELÉ ET DE BELLES ACTIVITÉS À VENIR Les membres d’AXE Lebourgneuf se sont réunis, le mercredi 30 janvier, au Complexe Vision pour l’assemblée générale annuelle suivie du lancement de la programmation 2019. Le regroupement a également profité de l’occasion pour faire un retour sur 2018, une année marquée par l’augmentation de 15 % de participation aux différentes activités. Te x t e M é l i s s a P l a n t e

Du nouveau au sein du conseil d’administration Lors de l’assemblée générale annuelle, la mouture 2019 du conseil d’administration a été dévoilée. Le nombre d’administrateurs est passé de 9 à 11, ce qui démontre l’intérêt grandissant des gens d’affaires du secteur à vouloir s’impliquer dans le regroupement. Daniel Giguère, directeur des affaires gouvernementales et règlementaires chez Innergex, qui a occupé le poste de président d’AXE Lebourgneuf au cours des deux dernières années, passe le flambeau à Julie Auger de Bouchard Pagé Tremblay, avocats. C’est Anne-Sophie Bois du Groupement des chefs d’entreprise qui a été nommée au poste de vice-présidente.

Merci à Manon Lévesque de la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg à Julie L’heureux de Promutuel et à Danielle Voyer de Bissonnette Communications Impact pour votre implication au sein du regroupement depuis toutes ces années.

Communications Impact et à Manon Lévesque de la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg pour votre implication au sein du regroupement depuis toutes ces années. Vous laissez une empreinte bien marquée pour ceux et celles qui vont suivre vos traces!

2019, une année qui s’annonce bien occupée pour les membres d’AXE Lebourgneuf

La soirée du 30 janvier dernier était aussi l’occasion de dévoiler la programmation d’AXE Lebourgneuf de la prochaine année. Les activités phares du regroupeAussi, soulignons le départ de ment, le Party de voisins d’affaires BTB ainsi que l’évètrois membres du conseil nement Platine, figurent dans le calendrier. Plusieurs d’administration, dont deux repas de réseautage sont prévus à différents moments. qui y siégeaient depuis la fondaLes visites d’entreprises, qui sont toujours très apprétion d’AXE Lebourgneuf. Merci ciées des membres, sont aussi de retour. D’ailleurs, la à Julie L’heureux de Promutuel, prochaine aura lieu le 23 avril 2019, dans les locaux du à Danielle Voyer de Bissonnette Réseau de transport de la Capitale. Commanditaires OR

16 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Commanditaires ARGENT

Également, en septembre, se tiendra la première journée Vision LB9 au cours de laquelle les participants échangeront sur les enjeux du secteur, notamment la croissance qui se poursuit depuis plusieurs années et qui ne semble pas s’estomper. Pour rester à l’affût de toutes les nouveautés et obtenir des informations à propos d’AXE Lebourgneuf, visitez la page Facebook du regroupement.

Commanditaires BRONZE


MQ_P-2019_17_Mise en page 1 2019-04-01 14:25 Page 1


MQ_P-2019_18_OK_Mise en page 1 2019-04-01 15:06 Page 1

AffAIREs I

AXE Lebourgneuf

axe lebourgneuf

REFLET ASSURANCES : UN MEMBRE IMPLIQUÉ DANS SA COMMUNAUTÉ AXE Lebourgneuf, c’est bien plus qu’un regroupement de gens d’affaires, c’est aussi un regroupement d’entreprises et de membres engagés envers les organismes et les associations du secteur. Te x t e M é l i s s a P l a n t e

Rangée du bas (de gauche à droite) : Joëlle Emond-Lasalle; Emmanuelle Goulet, Diane Dion, Véronique Beaulieu, Dominique Bond, Annie Allard, Mélanie Allard-Corneau, Nathalie Fiset, Alain Beaudoin Rangée du haut (de gauche à droite) : Alexys Desbiens-Ferland, Louis-Philippe Delisle, Gervais Michaud, Laura Beaudry-Montminy, Jean Pelletier, Roland Grondin

C’est dans cette optique qu’AXE Lebourgneuf est fier de souligner l’implication de Reflet assurances, cabinet en assurance de dommages affilié à La Capitale assurances générales, auprès d’un autre membre du regroupement, Amélie et Frédérick, Service d’entraide. Reflet assurances, une entreprise implantée dans Lebourgneuf, cherchait depuis plusieurs années une façon de s’impliquer dans son milieu. Le partenariat avec Amélie et Frédérick, Service d’entraide s’est formé tout naturellement. Les deux organisations sont présentes dans le secteur et prônent les mêmes valeurs d’entraide, de partage et d’équité.

Depuis plus de 25 ans, Amélie et Frédérick, Service d’entraide offre une multitude de services destinés aux personnes à faible revenu, principalement l’aide alimentaire et l’accompagnement par un travailleur communautaire. C’est lors d’un 5 à 7 qui a eu lieu le 31 janvier dernier que Reflet assurances a remis un don de 4 250 $ à Amélie et Frédérick, Service d’entraide, en plus d’annoncer le renouvellement du partenariat pour une deuxième année consécutive! En 2019, Reflet assurances renouvelle son engagement en remettant 1 $ à Amélie et Frédérick, Service d’entraide pour chaque nouvelle police d’assurance vendue, visant une contribution de 5 000 $, à laquelle s’ajoute le bénévolat pratiqué par toute l’équipe. Comme le souligne Mario Bédard, directeur général d’AXE Lebourgneuf, « nous sommes fiers lorsque nos membres s’impliquent de cette manière dans la communauté ». Félicitations à Reflet assurances pour sa générosité.

18 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

N’hésitez pas à contacter l’entreprise pour vos besoins en assurance de dommages, que ce soit pour votre auto, votre résidence ou votre entreprise. Ce faisant, vous contribuerez, vous aussi, à l’œuvre d’Amélie et Frédérick, Service d’entraide.

Cabinet en assurance de dommages Affilié à

5400, boul. des Galeries, bureau 315 Québec (Québec) G2K 2B4


MQ_A-2018_11_Mise en page 1 2018-09-28 15:42 Page 1


MQ_P-2019_20-21-22-23-24-25_OK_Mise en page 1 2019-03-31 18:44 Page 1

Les embeLLissements des deux rives – teronet Paysagiste

UNE APPROCHE HAUT DE GAMME EN AMÉNAGEMENT PAYSAGER Être bien chez soi signifie entre autres jouir de l’environnement extérieur : admirer les couleurs, profiter des coins d’ombre et de soleil, apprécier les commodités, sourire à la vie qui goûte meilleur dehors. Les embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste conçoit d’élégants aménagements paysagers où il fait bon se trouver été comme hiver et à toute heure du jour. Te x t e J u l i e M a r i e D o r v a l I P h o t o s S t é p h a n i e d e l a R o n d e

20 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA


MQ_P-2019_20-21-22-23-24-25_OK_Mise en page 1 2019-03-31 18:44 Page 2

en couverture

I AffAIREs

MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 21


MQ_P-2019_20-21-22-23-24-25_OK_Mise en page 1 2019-03-31 18:44 Page 3

une fusion réussie Les embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste est le résultat de la combinaison de deux entreprises de renom : Les embellissements des deux rives et Teronet Paysagiste. La première, fondée en 1992 par Nicolas St-Pierre et Dany Bouchard, et la deuxième, créée en 1973 par Daniel Gilbert, ont été fusionnées en 2009 dans le but d’offrir à la clientèle un ensemble de services haut de gamme, appréciés par des clients dont les envies de beauté étaient grandes. Mehdi El Gaied, maintenant propriétaire unique de l’actuelle entreprise, n’envisageait pas, au départ, une carrière dans le domaine de l’aménagement paysager, qu’il fréquente pourtant avec joie et avec un respect profond de l’environnement et des gens. Arrivé au Canada en 1990, il s’est plutôt dirigé vers le génie civil, secteur d’activité dans lequel il a suivi un stage sans y trouver cependant bien de l’agrément. Durant cette période de jeunesse où il cherchait un emploi, il visita le Salon de l’habitation. C’est là qu’il fit la connaissance de Daniel Gilbert, propriétaire de Teronet Paysagiste qui cherchait, par un heureux hasard, un ingénieur dans le cadre de la construction de la piste cyclable de Lévis. La diversité des tâches, le travail autant intérieur qu’extérieur, les fonctions qui différaient d’un

projet à l’autre ont stimulé Mehdi à un point tel qu’il acceptait désormais de représenter l’entreprise dans des congrès. La retraite sonnante de M. Gilbert fut l’occasion pour Mehdi d’acheter l’entreprise en compagnie de Mario Gilbert, le frère de Daniel. Dès lors, ce dernier s’occupa de l’aspect entretien de l’entreprise et Mehdi, de celui de l’aménagement paysager. L’entente était parfaite. Chacun œuvrait là où son intérêt et ses compétences, acquises en continu, l'orientaient d’office. Puis, Mehdi rencontra Nicolas St-Pierre au cours d’une réunion d’entrepreneurs de l’Association des paysagistes professionnels du Québec. Leurs affinités naturelles les amenèrent à tisser des liens amicaux et à explorer les possibilités de partenariat dans un contexte où la main-d’œuvre était déjà difficile à recruter.

22 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

L’idée de fusionner a donc germé, puis a été consolidée dans les années qui ont suivi. En 2009, elle s’est concrétisée, et les deux comparses sont devenus actionnaires d’une seule et même entreprise. Reconnues l’une et l’autre pour la qualité de leurs réalisations, elles ont bénéficié d’excellentes références d’entrée de jeu et au fil du temps, qui ont agrandi leur bassin de clientèle. Aujourd’hui, Mehdi est le propriétaire unique d’Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste.


MQ_P-2019_20-21-22-23-24-25_OK_Mise en page 1 2019-03-31 18:44 Page 4

en couverture

I AffAIREs

Pour moi, c’est le nerf de la guerre. Je nettoie les rues chaque jour. Les tas de terre sont ramassés. La roulotte est sécuritaire. On a toujours fait ça. » Tous les membres de l’équipe s’assurent que le travail est réalisé de façon impeccable. Ils comprennent qu’ils sont les derniers sur la longue liste des intervenants de la construction, de la rénovation et de la décoration et que d’aucuns peuvent être épuisés de ce long et parfois fastidieux parcours vers le confort au foyer. C’est pourquoi ils se soucient du moindre détail qui lie le client à l’entreprise.

Mehdi El Gaied, propriétaire d’Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste

une entreprise respectueuse sur tous les plans Depuis son acquisition par Mehdi, l’entreprise, qui a offert des conditions intéressantes à ses employés, vit moins, beaucoup moins, les répercussions de la pénurie de maind’œuvre. Chez Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste, les employés restent. Le respect s’étendant à l’ensemble des aspects qu’elle traite, les collaborateurs en bénéficient autant que les clients. C’est une notion incontournable qui transparaît dans son approche et dont la clientèle se réjouit. Ainsi, les employés qualifiés et fidèles, que le propriétaire a toujours estimés comme des collègues et non des subalternes, ont également participé à la réputation enviable des Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste. Prônant les mêmes valeurs que celles dont Mehdi a doté l’entreprise, les employés modèles font partie intégrante de son succès. Respect, qualité, professionnalisme, propreté sur les chantiers et transparence sont les bases sur lesquelles s’appuie l’entreprise et celles qui la placent haut sur l’échelle des commerces expérimentés du domaine. Mehdi insiste d’ailleurs beaucoup sur la propreté des chantiers, car elle différencie l’entreprise de la concurrence. « Quand on est plusieurs semaines ou même un mois sur une rue, on travaille chez notre client, mais on doit respecter les voisins.

Avec un tel souci du travail bien fait et de la satisfaction de la clientèle, Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste se hisse au sommet des entreprises qui offrent des services haut de gamme. Bien qu’elle accueille tous types de contrats avec la même passion, l’entreprise opte toujours pour la qualité. Les matériaux sont choisis avec soin et rien n’est laissé au hasard. Les travaux proposés correspondent à la capacité financière des clients, et les soumissions sont respectées à la lettre. L’entreprise se fait un point d’honneur de n’avoir à son actif aucune mauvaise surprise sur le plan budgétaire. Le résultat est toujours de qualité supérieure et durable. Cette vision de raffinement est alimentée dans la concrétisation de chaque projet qu’honore avec rigueur l’entreprise.

MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 23


MQ_P-2019_20-21-22-23-24-25_OK_Mise en page 1 2019-03-31 18:45 Page 5

AffAIREs I

en couverture du soleil à la piscine : tout est pensé Pour ce faire, chacun à ses fonctions travaille pour aménager des lieux non seulement qui vaillent le coup d’œil, mais qui sont en symbiose avec le souhait de bonheur des clients. L’entreprise offre notamment des projets clés en main où chaque élément est pris en considération : l’ensoleillement, l’ombrage, les vents, l’accumulation de neige, les arbres, les végétaux, la position par rapport au fleuve, etc. Le temps entre l’obtention d’un contrat et la rencontre de besoins peut parfois s’étirer, mais il est considéré essentiel pour mener à bien un travail exemplaire. Ainsi, l’entreprise suit un processus éprouvé, qui commence par une rencontre où tout est possible. « Le rêve des clients, c’est ce qui m’importe. J’aime qu’ils me présentent des décors qui leur plaisent à l’aide de magazines, par exemple. Ensuite, on détermine ce qui est possible de faire dans le respect de leur budget. On élimine des choses. On conserve les plus importantes. On arrive toujours à créer des ambiances et des extérieurs en adéquation avec le désir des clients. » Le service de conception de plans est de plus en plus prisé des propriétaires immobiliers qui, d’ailleurs, le requièrent déjà l’automne précédent. Il faut dire que l’entreprise est en demande et que Mehdi a décidé de ne gérer que quelques chantiers à la fois afin de pouvoir y être présent et de veiller au grain.

24 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA


MQ_P-2019_20-21-22-23-24-25_OK_Mise en page 1 2019-04-01 16:26 Page 6

en couverture

C’est une autre des résolutions qu’il a prises pour donner pleine satisfaction à ses clients. Ce service, que toutes les entreprises d’aménagement paysager n’offrent pas d’emblée, représente l’étape préalable à la construction, celle où tout est cogité, rêvé, imaginé. Il peut même comprendre le choix de la piscine, de la toile, du spa, du mobilier et de maints autres constituants qui serviront à faire jaillir plaisir visuel et sensoriel. Il s’agit du service clés en main qui inclut le service-conseil. En effet, l’entreprise ne fait pas qu’aménager des terrains, elle conseille ses clients sur une panoplie de facteurs dont l’expérience a démontré l’importance. « Si le client veut son spa au fond de la cour et l’utiliser l’hiver, on lui dit qu’il sera content de pelleter pour s’y rendre la première année, qu’il

I affaires

se forcera à y aller la deuxième et qu’il mettra son spa en vente la troisième!, confie Mehdi en riant. Nous avons un rôle essentiel de conseil à remplir. » Suivant l’élaboration des plans, les travaux d’aménagement ont ensuite cours, avec la fébrilité qui les accompagne. « Aujourd’hui, on fait des cuisines extérieures, des saunas, des pavillons, des toits, des moustiquaires, des chutes et des jets d’eau, des terrasses. Il n’y a plus de limites. La limite, c’est le client qui en décide », exprime le propriétaire d’Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste. Les possibilités sont donc immenses et les réalisations, par conséquent, formidablement variées. Quand les voisins jettent un regard de curiosité à l’avancement des travaux sur un terrain non loin, ils gagnent dès lors en confiance et n’hésitent pas à contracter pareillement l’entreprise. Les recommandations représentent donc, encore aujourd’hui, une source précieuse de clients qui seront à leur tour aussi heureux d’avoir fait affaire avec Mehdi et son équipe. Quant à eux, les nombreux prix et reconnaissances que l’entreprise a reçus (qui se comptent par dizaines) redorent année après année sa réputation d’excellence. Encore récemment, elle remportait le prix Le béton à son meilleur de l’Association des paysagistes professionnels du Québec, un honneur de plus à son actif!

Kathleen Mercier Architecte paysagiste Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste

39, rue John-A.-Scott Lévis (Québec) G6Z 8K8 418 833-6693 embellissements-teronet.com

MON-QUarTier.Ca I printemps 2019 25


MQ_P-2019_26-27-28-29_Mise en page 1 2019-04-03 10:16 Page 1

MéTIER I

pilote MAXIME TANGUAY

Voler au bout du monde

Le pilote Maxime Tanguay effectue des missions hors du commun dans le Grand Nord québécois aux commandes d’un PC-12. En fait, il est l’un des trois seuls pilotes sur les 60 que compte l’équipe de Chrono Aviation à être autorisé à voler jusqu’à Grise Fiord, le village habité le plus au nord du pays. Te x t e P a m é l a E g a n

Les souvenirs de son paternel éveillent en lui un fort intérêt pour l’aviation, si bien qu’à 24 ans, l’appel du ciel est plus fort que tout. Il abandonne l’entreprise familiale de construction pour vivre son rêve de devenir pilote de brousse. Les premières années sont difficiles, mais il ne se décourage pas pour autant. Il a même la chance de piloter l’avion à flotteurs conduit par son père, au même endroit, à 36 ans d’intervalle.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va loin, voire très loin. Dans ces régions que l’on peut qualifier de très hostiles, il est notamment confronté au froid extrême, aux courtes pistes et au manque de ressources. Alors, qu’est-ce qui motive quelqu’un à voler au bout du monde? C’est bien simple : il faut être tombé dedans quand on était petit, comme Maxime! Maxime est âgé de moins d’une semaine quand il monte à bord d’un petit avion pour la toute première fois. Sa condition physique ne nécessitant aucune intervention d’urgence, pourquoi doit-il alors prendre l’avion? Parce que sa famille habite à Baie-JohanBeetz, un petit village isolé d’à peine 100 habitants de la Basse-Côte-Nord, et qu’il est né à l’hôpital de Sept-Îles. Comme il n’y a pas de route, il faut utiliser des moyens de transport alternatifs pour accéder à ce village.

Selon la saison, il faut opter pour la motoneige, le bateau ou encore l’avion à flotteurs ou à skis pour s’y rendre. Aujourd’hui, la petite municipalité située à 65 km à l’est de Havre-Saint-Pierre est accessible par la route 138 qui a été prolongée en 1996.

Des histoires plein la tête Maxime grandit avec les histoires de pilote de brousse que son père, autrefois pilote, lui raconte. Il lui confie même qu’il s’agit des 15 plus belles années de sa vie.

26 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Il fait ses débuts chez Air Saguenay où il pilote des avions à flotteurs pendant trois ans. Il troque ensuite ses flotteurs pour voler comme copilote sur des PC-12 chez Kudlik Aviation. C’est au sein de cette entreprise qu’il acquiert son expérience du Grand Nord et de l’Arctique. Deux ans plus tard, il rallie les rangs de Chrono Aviation en tant que pilote de PC-12.


MQ_P-2019_26-27-28-29_Mise en page 1 2019-04-03 08:41 Page 2

pilote

I MéTIER

Fiche signalétique Nom : Maxime Tanguay Âge : 30 ans Lieu de résidence : Québec Postes : - pilote capitaine, Pilatus PC-12 - formateur, Pilatus PC-12 Années d’expérience : 6 Heures de vol : plus de 3 200

MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 27


MQ_P-2019_26-27-28-29_Mise en page 1 2019-04-03 08:42 Page 3

MéTIER I

pilote

28 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA


MQ_P-2019_26-27-28-29_Mise en page 1 2019-04-03 09:47 Page 4

pilote Une préparation à toute épreuve Maxime se rend notamment à Resolute Bay, Eureka, Pond Inlet, Taloyoak, Kugaaruk et Igloolik, des destinations parmi les plus lointaines desservies par Chrono Aviation. Il est même amené à voyager où les pistes sont extrêmement courtes et difficiles, comme à Grise Fiord, Kimmirut et La Tabatière. C’est ce qu’il appelle les petites pistes « tricky ». Ces défis techniques représentent d’ailleurs une grande source de motivation pour le pilote. Voyager dans le Grand Nord nécessite une préparation à toute épreuve. Les conditions changent vite. Il faut donc rester très alerte pour être en mesure de prendre des décisions rapidement. « Il faut avoir des yeux tout le tour de la tête », mentionne Maxime. Avant de décoller, non seulement doit-il préparer des plans A et B, comme tout pilote se doit de faire, mais il doit également penser aux plans C, D et E. « Il n’y a pas de place à l’erreur. Tout le monde doit arriver à destination en un seul morceau », dit-il d’un ton sans équivoque. La sécurité est au cœur des préparatifs. Il faut prendre en considération les lois, les normes de sécurité et la météo. « Il faut penser aux aéroports de dégagement qui sont très éloignés les uns des autres, parfois 200 milles les séparent. On doit s’y rendre pour le ravitaillement en carburant ou tout simplement pour s’y poser en attendant que Mère Nature devienne plus clémente », explique Maxime. Il faut en outre s’assurer que les aéroports contiennent suffisamment de carburant. Comme ils sont ravitaillés par bateau une fois par année, il peut arriver que les réserves soient épuisées.

La monotonie n’existe pas Les journées de travail sont longues. Elles peuvent parfois s’étendre sur 14 heures, mais chacune d’elle est différente. La routine n’existe pas. « Les challenges font partie du quotidien. C’est très stimulant », indique le pilote. Comme il n’y a pas de contrôleur aérien, connaître l’environnement est crucial. « L’approche, l’altitude, la piste, le stationnement, tout est à la discrétion du pilote », souligne-t-il. Il n’est pas seul pour autant. « J’ai une équipe autour de moi. On travaille en symbiose », précise-t-il.

I métier

Avec son copilote, Maxime charge et décharge les 2 000 livres de cargo qu’il transporte. Ensemble, ils installent les chaufferettes, couvrent l’avion et s’assurent que tous les passagers sont bien arrivés à l’hôtel. Hors de question que quelqu’un reste seul à l’extérieur par froid extrême. En février, les températures peuvent baisser sous les -50 °C, et ce, avant le facteur de refroidissement éolien. De plus, quand un blizzard de quatre jours s’abat sur le village, il faut prendre son mal en patience. Le pilote se souvient d’ailleurs avoir dû se rendre à l’avion en motoneige avec les passagers, car la route avait littéralement disparu. Il est même arrivé que des caribous aient décidé de flâner sur la piste d’atterrissage. « La nature nous surprend toujours! », raconte-t-il.

Des paysages incroyables Le Grand Nord est certes une destination où les conditionsclimatiques extrêmes sont monnaie courante, et peutêtre pas la plus exotique, mais il offre des paysages à couper le souffle. « C’est à cet endroit que j’ai vu les plus beaux paysages de ma vie : le soleil de minuit, la lune de midi, les éblouissantes aurores boréales, les étendues d’eau d’un bleu incroyable et les familles d’ours polaires », confie Maxime. C’est bien simple, quand ce passionné ne vole pas, il pense à voler!

mON-QUArtier.CA I printemps 2019 29


MQ_P-2019_49_Mise en page 1 2019-03-31 21:05 Page 1


MQ_P-2019_31-32_Mise en page 1 2019-04-03 08:50 Page 1

plAIsIR

1

Le Village sucré

En mars et en avril, le Village québécois d’antan se transforme en un véritable village sucré. Le repas traditionnel varié et les nombreuses activités proposées sur le site occuperont votre petite famille toute la journée!

On aime

+ La visite d’une cabane du 18 siècle + L’animation et les jeux autour de l’érable + La ferme avec ses ânes, ses poules, ses lapins et ses oies e

www.villagequebecois.com/village-sucre

5

cabanes à sucre à découvrir

Qui dit printemps, dit temps des sucres! Au magazine Mon Quartier, nous avons la dent sucrée et c’est pourquoi nous vous proposons notre top 5 des cabanes à sucre à découvrir à Québec et ses environs. Te x t e M a r i e - C l a u d e S a v o i e

2

La cabane urbaine

Si vous cherchez une cabane à sucre originale, La Cabane Urbaine est pour vous. Située cette année en plein cœur de Limoilou, au Centre de foires de Québec à ExpoCité, cette cabane propose un menu traditionnel du temps des sucres réinventé. De plus, fini les tables à partager, on vous servira dans le même confort que celui d’un restaurant.

On aime

+ Le temps des sucres au cœur de la ville + Le menu aux accents gastronomiques + Les cocktails des sucres www.cabaneurbaine.com MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 31


MQ_P-2019_31-32_Mise en page 1 2019-04-03 08:50 Page 2

plAIsIR

3

L ’Érablière du Lac-Beauport

L’Érablière du Lac-Beauport appartient aux Lessard, une famille de producteurs de sirop d’érable, depuis rien de moins que cinq générations! Ces amoureux du temps des sucres vous accueillent à leur cabane familiale située à environ 20 minutes du Vieux-Québec, avec un menu et une ambiance au cœur des traditions.

On aime

+ Le musée de l’érable et le musée des animaux + Les concours de piquage de clous et de sciage de bois + La petite ferme www.erablierelacbeauport.com

5 L ’Érablière le

Chemin du Roy

4

La Cabane Chabot

Bien plus qu’une cabane à sucre, la Cabane Chabot est également un restaurant où l’on fait des méchouis. Pendant le temps des sucres, un menu traditionnel vous est proposé dans une ambiance chaleureuse et familiale. C’est le rendez-vous sucré de Neuville!

On aime

+ La cabane qui est un relais pour motoneiges et VTT + Le service de bar www.cabanechabot.ca

32 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Située à Saint-Augustin-de-Desmaures, l’Érablière le Chemin du Roy vous séduira par son ambiance festive qui ramène tout droit dans les bons vieux partys canadiens. On vous y servira un menu traditionnel du temps des sucres, et ce, du brunch au souper!

On aime

+ L’atmosphère chaleureuse en pleine forêt + La balade en traîneau à chevaux + Les nombreux forfaits offerts à l’année www.erabliere-cheminduroy.qc.ca


MQ_P-2019_26_Mise en page 1 2019-03-31 21:08 Page 1


MQ_P-2019_34-35-36_Mise en page 1 2019-04-03 08:46 Page 1

voyage I

Grèce

Contrée d’histoire et de mer, la

Grèce

Mélange d’histoire, de mythologie, d’érudition et de splendeur de la nature, la Grèce est le berceau de la civilisation occidentale. Aujourd’hui, les touristes s’y promènent pour pénétrer l’âme des tragédies et des exploits qui s’y sont produits, pour laisser courir leur regard sur le tableau magnifique qu’elle offre, pour goûter son unicité. La Grèce est une destination à découvrir comme un trésor. D’un côté, la Grèce continentale est chargée en monuments et lieux historiques. De l’autre, les îles grecques font rouspéter la mer cristalline sur leurs rives. Les deux facettes de la Grèce ont tant de choses à raconter. Te x t e J u l i e M a r i e D o r v a l

34 printemps 2019 i MoN-QUaRTIeR.Ca


MQ_P-2019_34-35-36_Mise en page 1 2019-04-03 08:46 Page 2

Grèce

La Grèce continentale : siège d’un passé complexe Les sites pittoresques sont nombreux à visiter. Temples, ruines, palais, châteaux et forteresses, qu’on appelle monuments, sont dispersés dans toute la Grèce continentale. Du sud au nord et d’est en ouest, le pays est constellé de richesses archéologiques qui font plaisir aux amateurs de culture et qui impressionnent même les plus néophytes en la matière.

Athènes, sa capitale, est à elle seule un bassin fécond de souvenirs historiques qui frappent l’imagination. L’Acropole, symbole par excellence de la Grèce antique, est à ce jour l’un des endroits les plus visités de toute la planète. Assise sur un plateau rocheux, la citadelle qui lui a valu sa glorieuse réputation, d’abord lieu d’habitat puis sanctuaire religieux, s’élève à 156 mètres au centre de la ville. Sa vocation religieuse a semé plusieurs temples, principalement au cours du Ve siècle avant Jésus-Christ, dont le fameux Parthénon anciennement dédié à la déesse Athéna, patronne de la cité. Si l’Acropole a été outragée plus qu’à son tour au fil du temps, menaçant même de disparaître, elle a néanmoins été restaurée et donne aujourd’hui un spectacle merveilleux d’architecture.

I voyage

Le secteur des Météores de la vallée du Pénée est en outre très prisé des touristes qui y trouvent une nature impressionnante et des monastères dont on questionne encore la construction. Perchés au sommet de falaises et de pitons rocheux sculptés par une ancienne mer intérieure, six de ces monastères sont accessibles au public. Jusque dans les années 20, les religieux qui y avaient demeure utilisaient un système de treuils et un filet ou une corbeille pour y accéder. Inutile de dire qu’on se demande, encore à ce jour, comment ils ont réussi à ériger de tels édifices sur le promontoire de cette formation géologique aride. Le lieu est magistral, nimbé d’une aura quasi divine qui plaît instantanément et qui fait voyager l’esprit.

MoN-QUaRTIeR.Ca i printemps 2019 35


MQ_P-2019_34-35-36_Mise en page 1 2019-04-03 08:46 Page 3

voyage I

Grèce

Le Péloponnèse : région mythique Au sud de la Grèce continentale, la péninsule du Péloponnèse offre également son lot de joyaux historiques. Le Théâtre d’Épidaure reste sans contredit l’un des attraits les plus fascinants du pays, au cœur d’un haut-lieu de la médecine grecque où les gens venaient se faire soigner. Ce sanctuaire abritait des médecins fort réputés ainsi que le dieu guérisseur Asclépios, paraît-il, censé prescrire des cures extraordinaires par le biais d’un rêve ou d’une vision. En l’honneur de ce dieu, le sanctuaire fut pourvu d’un théâtre où se jouaient des épreuves sportives et des pièces dramatiques. Ce théâtre, qui pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs, en met plein la vue à ceux de notre époque. Nombre de ces sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur liste est bien fournie et guide les visiteurs vers ceux qui les enthousiasment le plus.

Les îles grecques : couronne de beauté Les îles grecques forment une espèce de couronne de blanc et de bleu à perte de vue. La mer y danse de tous côtés et rythme la vie. Les îles ioniennes, les Cyclades, les Saroniques, les Sporades, le Dodécanèse et toutes les autres exercent des attraits que nul ne peut ignorer. Crête, la plus grande île, est dominée par trois massifs montagneux et riche de milieux naturels diversifiés. Des oliviers y poussent en masse, comme sa flore variée. Lagon, plage, palais, musée, grotte et autres font la part belle à ce pays aux contours mirifiques. Santorin, bien connue pour son église au dôme bleu et aux murs immaculés, est affublée d’un romantisme qui émeut. C’est une île de rêve où des milliers de touristes ravis succombent aux couchers de soleil à couper le souffle.

Fertile et verdoyante, Corfou bénéficie, pour sa part, de criques sublimes et de plages léchées par une eau limpide et profonde. Son esplanade piétonne invite les promeneurs à garer leurs soucis et à jouir d’un panorama grandiose avant de les mener à l’Achilleion, palais édifié pour l’impératrice Sissi. La Grèce compte environ 6000 îles, dont 200 sont habitées et une vingtaine plus particulièrement touristiques. Chacune de celles-là offre des délices à savourer. Il existe des îles pour fêter, pour s’entourer de luxe, pour se balader à vélo, pour marcher sur un sol presque lunaire, pour pagayer dans son kayak, pour admirer des ruines et même pour trouver l’inspiration amoureuse. La Grèce déborde de vestiges éloquents et majestueux, de paysages magnifiés par le climat méditerranéen et d’habitants cordiaux issus d’un bouillon d’histoire agréable à déguster.

36 printemps 2019 i MoN-QUaRTIeR.Ca


MQ_P-2019_29_Mise en page 1 2019-03-31 21:10 Page 1


MQ_P-2019_38-39_OK_Mise en page 1 2019-03-31 19:20 Page 1

sANTé I

psychologie

APRÈS UN DEUIL

Renaître à la vie La vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Parfois, des épreuves surviennent, comme la perte d’un emploi, le décès d’un être cher, une rupture amoureuse ou l’impossibilité d’être admis dans un programme universitaire. Soudainement s’éteint le rêve d’une vie à deux ou un projet de carrière. Comment renaître à la vie à l’instar de ces jolies fleurs qui s’extirpent du sol, un beau matin de printemps? Te x t e A n n i e B o u r q u e

Les trois personnes interrogées pour ce reportage, soit une psychologue, une spécialiste du deuil et une coach en transition de carrière, prônent l’importance d’interrompre notre rythme de vie effréné. « Il faut prendre le temps de vivre notre peine et ne pas la mettre en dessous du tapis », illustre la psychologue Marie-Ange Khandjian. Difficile de prendre une pause alors qu’en général, les employés à temps plein ont droit à seulement trois jours de congé lors du décès d’un parent. Plusieurs éviteront de plonger dans leur peine. « Si on enterre les émotions, ce sera comme un volcan : cela risquera d’exploser », estime Louise Poisson, coach en transition de carrière.

Identification des émotions Durant la journée, le matin ou le soir, on s’accorde un répit pour penser à soi. « On prend 5 ou 10 minutes pour penser à la perte. On se pose la question : quelles émotions je vis en ce moment? », explique-t-elle. Ce processus se veut exploratoire. On met un mot à ce que l’on ressent : sentiment d’abandon, colère, trahison, anxiété, vengeance. « On se donne le droit de crier, de pleurer et même de dire : la vie est injuste. » Comme parents, on peut faire l’exercice avec son enfant qui vit un deuil, par exemple le déménagement d’un ami. On prend le temps de lui demander : « Comment te sens-tu aujourd’hui? »

Se donner du temps et être accompagné Dans son bureau, Mme Khandjian voit parfois un conjoint effondré par le décès subit de sa partenaire. Certains se sentent tellement tristes et démolis qu’ils veulent mourir à leur tour. Elle leur dit : « Qu’est-ce que votre conjoint souhaiterait pour vous? » Spontanément, la réponse jaillit. L’autre voudrait qu’on réalise un rêve, qu’on fasse un voyage, qu’on soit

38 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

heureux, tout simplement. « Le processus du deuil prend du temps. Il n’y a pas de baguette magique. Cela peut prendre plus d’un an », estime Mme Khandjian. L’important, c’est d’aller chercher de l’aide ou du soutien auprès d’un groupe d’endeuillés, par exemple. « Il faut éviter de rester plonger dans le désespoir ou avec ce sentiment de vide. On ne doit pas rester seul dans ces moments difficiles », ajoute Louise Poisson. La première étape d’un deuil est de franchir cette obscurité pour enfin voir la lumière.


MQ_P-2019_38-39_OK_Mise en page 1 2019-03-31 19:20 Page 2

psychologie

‘’

I sANTé

Il faut éviter de rester plonger dans le désespoir ou avec ce sentiment de vide. On ne doit pas rester seul dans ces moments difficiles.

‘’

- Louise Poisson, coach en transition de carrière

Se reconnecter à soi Lynne Pion a vécu une succession de deuils : violence conjugale, séparations, déménagements, etc. Elle a écrit le livre Est-ce que tout le monde meurt? L’épreuve du deuil, dit-elle, permet de se reconnecter à soi. « On se pose des questions : quelles sont les passions que j’ai mises de côté? Qu’est-ce qui me ferait le plus grand bien? » Trop souvent, les gens dans la cinquantaine ou la soixantaine ont accumulé les deuils. « Plusieurs diront : je me suis complètement oublié. » Chaque deuil est vécu différemment. L’important, c’est d’oser découvrir de nouveaux intérêts, comme l’a fait l’auteure de ces lignes, qui a vécu une difficile rupture amoureuse à la fin de la vingtaine. Elle a repris goût à la vie en suivant des cours d’équitation et en partant en voyage en Italie. Pour sa part, un de ses amis a décidé de suivre des cours de pilotage pour surmonter sa peine d’amour. « Oui, un deuil est triste et pénible. D’un autre côté, il donne un sens à notre vie et nous devenons la personne que nous voulons être », conclut Lynne Pion.

5

fAçoNS DE SURmoNtER UN DEUIL

On se donne le droit de profiter des moments agréables de la vie, comme : Marcher dans la nature; S’occuper d’une plante ou d’un animal, ce qui permet de rester en contact avec la vie; Exprimer ses émotions dans un journal intime; Relaxer dans un bain chaud; Se faire masser; Aller au cinéma ou pratiquer son sport préféré. MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 39


MQ_P-2019_40-41-42_Mise en page 1 2019-04-03 08:52 Page 1

sANTé I

alimentation

DIVIN CHOCOLAT! Les vertus insoupçonnées du chocolat noir Finis la culpabilité et les remords : le chocolat noir est bon pour la santé. Une portion modérée de deux carrés par jour stimule des parties de notre organisme, dont le cœur et le cerveau. Te x t e A n n i e B o u r q u e

40 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA


MQ_P-2019_40-41-42_Mise en page 1 2019-04-03 08:53 Page 2

alimentation

Le docteur en biochimie Richard Béliveau et auteur du livre Les aliments contre le cancer priorise le chocolat noir contenant 70 % de cacao. Il conseille d’éviter les autres friandises au chocolat, riches en calories et en matières grasses, en vente dans les dépanneurs et les grandes surfaces. Depuis quelques années, les études sur les bienfaits du cacao se multiplient dans le monde. À l’Hôpital de Cologne en Allemagne, un groupe de 44 adultes, âgés entre 56 et 73 ans, ont mangé 6 grammes de chocolat par jour, pendant 18 semaines. Résultat? Leur tension artérielle a considérablement diminué, ce qui prévient les risques d’infarctus ou d’AVC.

Alzheimer Une autre enquête, réalisée cette fois par la prestigieuse Université Harvard, démontre que le chocolat améliore les capacités intellectuelles des personnes âgées.

I sANTé

Le chocolat riche en... - Antioxydants (polyphénols et flavonoïdes) - Magnésium, fer, zinc, manganèse - Tryptophane, un précurseur de la sérotonine

Pendant quelques semaines, des volontaires âgés entre 65 et 82 ans ont bu un chocolat chaud contenant des quantités élevées de polyphénols (molécule qui a un pouvoir antioxydant). Les chercheurs ont constaté une augmentation de leurs fonctions cognitives. Le chocolat aide ainsi à prévenir les pertes de mémoire et l’Alzheimer.

Favorise le sommeil

Avant une compétition sportive, la consommation de chocolat permet de diminuer le stress et la montée de cortisol, qui est responsable des crampes. Riche en magnésium, le chocolat aide au fonctionnement musculaire.

Curieusement, le chocolat combat l’insomnie et favorise le sommeil, selon des chercheurs de l’Université de Northumbria en Angleterre. Sceptique, l’auteure de ces lignes a tenté l’expérience une demi-heure avant d’aller au lit. À son grand étonnement, Morphée était au rendez-vous. Il semblerait que la sérotonine contenue dans le cacao aurait un pouvoir de relaxation.

Pouvoir de concentration

Autres effets positifs

Avant un examen, les étudiants universitaires ont aussi fait le test. Une fois de plus, l’essai a démontré que le chocolat bonifie les performances intellectuelles. La raison? Les flavonoïdes contenus dans le cacao permettent d’accroître le pouvoir de concentration.

Le chocolat contient beaucoup de fibres, favorisant ainsi le transit intestinal et empêchant la constipation. En renforçant la muqueuse intestinale, le cacao rehausse notre système immunitaire.

Allié des sportifs

Bon pour l’humeur Les substances à l’intérieur des fèves de cacao accentuent la production d’endorphine, une hormone qui procure une sensation de bien-être et de détente. Si, durant la journée, vous ressentez de la fatigue, un coup de cafard ou de déprime, savourez discrètement un morceau de chocolat noir. Votre bonne humeur refera surface et, du coup, cela accroîtra votre productivité. Les employeurs devraient offrir régulièrement une dose de chocolat aux membres de leur personnel.

Pris en petite quantité, le chocolat à 70 % de cacao contribue également au maintien d’un poids santé et prévient certains cancers. Un seul bémol cependant, le chocolat peut déclencher des migraines.

MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 41


MQ_P-2019_40-41-42_Mise en page 1 2019-04-03 08:53 Page 3

sANTé I

alimentation

Recette

Mousse au chocolat noir tirée du livre de Michel Guérard La cuisine gourmande des juniors chez robert laffont riche en magnésium et en fer, cette recette se concocte en 20 minutes.

Ingrédients : -1 tablette de chocolat de 200 g (70 % de cacao) -6 œufs -Une pincée de sel

Préparation : Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Sortez du feu et laissez tiédir. Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Mettez les jaunes dans un bol et les blancs dans un saladier. Ajoutez le sel dans les blancs et battez-les en neige très ferme. Puis, fouettez les jaunes d’œufs et incorporez-les au chocolat tiède en mélangeant énergiquement. Enfin, incorporez délicatement 1/3 des blancs en neige avec une spatule et ajoutez le reste progressivement, en soulevant la préparation de bas en haut afin de bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs. Versez la mousse dans un saladier ou dans des petites tasses.

Réfrigérez 3 heures.

Servez frais.

42 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA


MQ_P-2019_43_Mise en page 1 2019-04-03 08:54 Page 1

alimentation

I sANTé

LE NOUVEAU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN À L’IMAGE DE LA RÉALITÉ D’AUJOURD’HUI Référence en matière de nutrition, le Guide alimentaire canadien vient d’être mis à jour par Santé Canada afin de refléter les résultats des plus récentes recherches et la réalité alimentaire de notre époque. Tour d’horizon sur l’évolution du deuxième document le plus consulté sur le portail du gouvernement du Canada. Te x t e M é l i s s a P l a n t e

La petite histoire du Guide alimentaire canadien

Publiée pour la première fois en 1942, pendant la Deuxième Guerre mondiale, la première version de ce qui allait devenir, quelques décennies plus tard, le Guide alimentaire canadien avait pour but d’aider les Canadiens à prévenir les carences alimentaires dans le contexte du rationnement imposé par la guerre. Depuis, le Guide a été mis à jour à quelques reprises; sa dernière version datait de 2007. Dès sa première publication, il s’est imposé comme la référence en matière de ce qui doit être consommé pour être en bonne santé. En janvier 2019, Santé Canada a présenté la nouvelle mouture du Guide qui reflète la réalité actuelle, mais, surtout, qui s’appuie sur des faits et des études menées par des scientifiques (diététistes et médecins, entre autres). Pour la première fois de son histoire, le Guide a été conçu sans l’influence de groupes de pression.

Un changement très attendu

Même si, en principe, le Guide alimentaire canadien sert de base aux institutions publiques (garderies, écoles, hôpitaux) lorsque vient le temps de préparer des repas pour leurs bénéficiaires, la version de 2007 ne correspondait plus du tout aux plus récentes données scientifiques.

C’est donc dire que la version 2019 était très attendue. Généralement bien accueilli par les professionnels du milieu de la nutrition, le Guide s’inspire beaucoup de ce qui se fait ailleurs dans le monde, notamment au Brésil. Sa présentation, sous forme d’assiette, semble assez influencée par l’Assiette santé de Harvard. Voyons ce que la version 2019 du Guide alimentaire canadien propose comme changements et nouveautés.

Proportions plutôt que portions

Dans les deux éditions précédentes du Guide, soit celles de 1992 et de 2007, illustrées par le fameux arc-en-ciel, le concept de portions était omniprésent. Par exemple, il était recommandé, pour un homme âgé de 18 à 50 ans, de consommer chaque jour entre 8 et 10 portions de fruits et légumes, 8 portions de produits céréaliers, 2 portions d’aliments compris dans la catégorie « Lait et substituts », ainsi que 3 portions de viande ou ses substituts. Maintenant, le Guide alimentaire canadien est illustré par une assiette qui précise les proportions idéales de chaque groupe d’aliments à tous les repas. Votre assiette devrait donc être divisée de cette façon : La moitié devrait être remplie de fruits et de légumes; Un quart devrait contenir des aliments à grains entiers; Un second quart devrait contenir des aliments protéinés. La catégorie « Aliments protéinés », qui est une nouveauté de la version 2019 du Guide, suscite de nombreuses et de vives réactions. Elle remplace et combine les catégories anciennement nommées « Lait et substituts » et « Viande et substituts ». En plus de regrouper les produits laitiers et les viandes, elle comprend aussi le tofu, les légumineuses, les noix et bien plus. Également, un verre de jus de fruits n’est plus considéré comme étant une portion de fruits. Sa consommation, comme celle des autres boissons sucrées et transformées,

doit donc être limitée. C’est l’eau qui est maintenant privilégiée.

Des orientations claires pour une vie plus saine La mouture 2019 du Guide alimentaire canadien ne se contente pas que de présenter l’assiette la plus saine possible : elle fournit aussi aux Canadiennes et aux Canadiens des conseils sur l’alimentation en général. Voici ce qu’on y trouve :

« Prenez connaissance de vos habitudes alimentaires »; « Cuisinez plus souvent »; « Savourez vos aliments »; « Prenez vos repas en bonne compagnie ». Aussi, Santé Canada se permet une mise en garde face au marketing alimentaire et aux aliments transformés qui ont une forte teneur en sodium, en sucre ou en gras. La version 2019 du Guide alimentaire canadien interroge néanmoins certains experts. Ces derniers émettent des réserves quant à la possibilité de voir apparaître des aliments et des produits qui pourraient contourner les normes émises. Reste que suivre les lignes directrices du Guide est certainement un pas dans la bonne direction pour adopter les meilleures habitudes alimentaires possible.

MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 43


MQ_P-2019_44-45_Mise en page 1 2019-04-03 13:17 Page 1

sANTé

MIEUX COMPRENDRE LE SOMMEIL POUR DES

nuits

DE PLUS GRANDES QUALITÉS Un humain consacre le tiers de sa vie à dormir. C’est ce qui lui permet, en grande partie, de fonctionner et de mener ses activités pendant la journée. Un adulte devrait dormir en moyenne huit heures par nuit, et ce, même si la qualité du sommeil varie avec l’âge. Pourtant, il n’est pas rare d’entendre des gens de notre entourage se plaindre de mal dormir et d’être toujours fatigués. Vous êtes peut-être même cette personne! Grâce à ces explications sur le fonctionnement du sommeil et la présentation des problèmes de sommeil les plus courants, vous pourriez trouver quelques pistes de solutions pour améliorer la qualité de vos nuits. Te x t e M é l i s s a P l a n t e

Les cycles du sommeil Voici un résumé des quatre cycles du sommeil, d’environ 90 minutes chacun, qui vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste une bonne nuit.

aL’endormissement. Au moment du coucher, votre cerveau ralentit. Vous fermez les yeux, mais les bruits autour de vous sont toujours perceptibles.

aLe sommeil léger. C’est la phase de transition. À ce moment, vous pouvez vous réveiller facilement.

aLe sommeil lent. C’est durant ce cycle que vous vous dirigez vers le sommeil profond. aLe sommeil profond. Votre activité cérébrale est au ralenti et vous rêvez, puis vous

plongez vers le sommeil paradoxal. L’activité de votre cerveau augmente, vous faites des mouvements, mais vous dormez encore. Vous vous préparez tranquillement au réveil. C’est pendant les cycles 3 et 4 que le sommeil est le plus réparateur. Toutefois, en vieillissant, la première phase devient de plus en plus longue.

44 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Bien comprendre les problèmes de sommeil Beaucoup d’adultes affirment souffrir d’un problème de sommeil. Cauchemars, ronflements et paralysie du sommeil sont des problèmes qui peuvent perturber le sommeil de plusieurs personnes. Parmi les plus fréquents, notons l’insomnie et l’apnée du sommeil. La Fondation Sommeil définit l’insomnie soit comme « une difficulté à s’endormir à l’heure du coucher (insomnie initiale), soit comme des réveils nocturnes fréquents ou prolongés, ou encore comme un réveil prématuré le matin avec l’incapacité de se rendormir. Une personne peut souffrir d’un mélange de ces symptômes, qui peuvent changer avec le temps ». Environ 15 % des Canadiennes et Canadiens en seraient atteints à un moment ou à un autre. Diverses causes peuvent expliquer l’insomnie : le stress y est pour beaucoup, mais aussi certaines maladies et certains problèmes de santé. Pour combattre l’insomnie, quelques modifications à vos habitudes de vie suffisent généralement. Voici quelques trucs, aussi efficaces pour simplement maintenir une bonne hygiène de sommeil, qui peuvent vous aider à éliminer ou, du moins, à diminuer vos épisodes d’insomnie.


MQ_P-2019_44-45_Mise en page 1 2019-04-03 13:18 Page 2

::

Utilisez votre lit uniquement pour dormir ou pour avoir des rapports intimes. Vous conditionnerez ainsi votre corps à associer le lit au repos.

::

Détendez-vous avant d’aller au lit. Pratiquez une activité relaxante, comme le yoga, la lecture ou la méditation, afin de chasser le stress et de faire le vide dans votre esprit.

::

Évitez, au souper, les repas gras et lourds et, tout au long de la soirée, la consommation d’alcool, de café et de thé.

::

Pendant la journée, exposez-vous le plus possible à la lumière naturelle.

::

Allez-vous coucher dès que la fatigue se fait sentir.

::

Respectez votre rythme de sommeil, ayez un horaire de sommeil régulier et levez-vous toujours à la même heure.

::

Ne regardez pas l’heure pendant la nuit. Ce petit conseil peut sembler anodin, mais s’il est suivi, il évitera le stress qu’engendre le fait de compter les heures (ou les minutes) qui restent avant que le réveille-matin ne sonne.

::

Et le sommeil chez les enfants? Le sommeil est essentiel au développement des enfants, ainsi qu’à leur santé mentale et physique. Il est conseillé aux parents d’instaurer tôt dans la vie de leurs enfants de saines habitudes de sommeil (mettre en place horaire régulier, éviter les écrans et trop d’exercice physique avant le coucher, entre autres).

Dormez dans une chambre bien aérée, ni trop chaude, ni trop froide. Bloquez toute source de lumière pendant votre sommeil.

Si ces trucs ne fonctionnent pas, sachez que des médicaments et des produits naturels peuvent vous aider à dormir. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de commencer un tel traitement. L’apnée du sommeil, quant à elle, se caractérise par des arrêts respiratoires momenta-

nés, d’une durée de plus de dix secondes, au cours du sommeil. Ce trouble de la ventilation nocturne affecte grandement la qualité du sommeil et peut engendrer des complications beaucoup plus importantes. Ce problème ne doit pas être pris à la légère. L’apnée du sommeil peut être diminuée en adoptant une meilleure hygiène de vie (perte de poids, diminution, voire élimination, de la consommation d’alcool, de tabac ou de somnifères et pratique d’activités physiques). Un masque facial relié à une pompe permet de corriger le problème.

La Société canadienne de pédiatrie recommande qu’un enfant de moins d’un an dorme de 14 à 16 heures par jour et 13 heures jusqu’à ce qu’il atteigne trois ans, et qu’un enfant âgé de 3 à 10 ans bénéficie de 10 à 12 heures de sommeil quotidiennement. Ainsi, peu importe leur âge, toutes les personnes ont besoin d’un sommeil réparateur, qui favorise la santé globale. Et si des problèmes l’empêchent, il existe des solutions!

MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 45


MQ_P-2019_46-47_Mise en page 1 2019-04-03 08:56 Page 1

sANTé

la FIBROMYALGIE apprendre à vivre avec la douleur et la fatigue

Te x t e A n n i e B o u r q u e

Atteinte de fibromyalgie depuis 12 ans, Louyse Trudel, 56 ans, explique les symptômes de cette mystérieuse maladie qui touche environ 400 000 personnes au Québec. Début février, au moment de notre entrevue, Louyse a mal aux genoux et aux épaules. D’autres jours, la souffrance se fait sentir dans les mains et dans le dos. « Je ressens parfois une sensation de brûlure entre la peau et les os, ou encore une douleur qui ressemble à un coup de poignard qui me plie en deux », illustre-t-elle. La fibromyalgie se caractérise par des douleurs persistantes qui sont aggravées par le froid, l’humidité et l’effort. À cela s’ajoutent des problèmes de sommeil, de digestion, de troubles d’humeur et même de mémoire. « Ma journée peut ressembler à un marathon de 42 kilomètres. Je suis vidée, vannée, épuisée, exténuée… la résistance toujours à bout. »

Quelle est l’origine de la maladie? « Elle provient souvent d’un choc émotif, d’un traumatisme comme un accident d’automobile, du décès d’un proche ou même d’un accouchement. Cela est différent d’une personne à l’autre », indique de son côté Marie-Josée Huard, directrice générale de l’Association de fibromyalgie, région de Québec. www.fibromyalgie-quebec.com. Mme Huard observe que de plus en plus d’hommes reçoivent le diagnostic. « On voit d’anciens militaires qui en souffrent. »

Aucun traitement Malheureusement, il n’existe aucun traitement efficace contre la maladie. Louyse Trudel et plusieurs autres ont expérimenté un cocktail de médicaments, dont des antidépresseurs. En vain. Entretemps, Louyse a essayé la massothérapie, l’acupuncture et la méditation.

La quinquagénaire ressent avec acuité les brusques changements de température. « Je perds de l’énergie comme si j’avais un réservoir percé. »

Le moyen le plus efficace pour elle est l’art-thérapie, car elle lui permet d’extérioriser et de canaliser ses émotions. « J’oublie ma douleur en m’adonnant au collage : je perds complètement la notion du temps. »

Maladie à part entière

Bienfaits de l’exercice

La fibromyalgie a été reconnue comme une maladie en 1992, par l’Organisation mondiale de la Santé. Il s’agit en fait d’un trouble d’hyperexcitabilité du système nerveux central caractérisé par des douleurs aux muscles, articulations, ligaments et tendons.

Les médecins recommandent la pratique d’exercices physiques, comme la marche, la natation et l’aquaforme, qui stimulent les systèmes osseux et musculaire. On le sait, l’exercice favorise le sommeil et procure plus d’énergie.

46 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA


MQ_P-2019_46-47_Mise en page 1 2019-04-03 08:56 Page 2

sANTé

‘’

Ma journée peut ressembler à un marathon de 42 kilomètres. Je suis vidée, vannée, épuisée, exténuée… la résistance toujours à bout.

‘’

- Louyse Trudel, atteinte de fibromyalgie depuis 12 ans

● Entre 3,3 %

Les séances d’entraînement trop énergiques ou les sports extrêmes sont toutefois à éviter. Le yoga, le tai-chi, la gymnastique holistique ou l’antigymnastique, qui assurent une bonne détente physique et mentale, sont à préconiser.

Un peu de répit Louyse Trudel travaille à temps plein comme agente administrative pour une organisation parapublique. Son patron comprend sa situation. Il y a quelques années, elle avait la permission de travailler de son domicile tous les mercredis. « Je souhaite que les employeurs puissent alléger les horaires de travail de ceux qui sont aux prises avec la fibromyalgie. » De l’information est disponible pour les entreprises. L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) offre aux dirigeants le programme La douleur, j’y vois.

et 5 % : taux d’incidence de fibromyalgie au Canada

L’objectif de ce programme? Améliorer la qualité de vie des employés, diminuer le taux d’absentéisme et augmenter la productivité.

● 260 000

Aujourd’hui, Mme Trudel sait que le stress peut être un facteur déclencheur. « J’ai appris à lâcher prise », confie-t-elle. Elle gère aussi sa fatigue. Finie la vaisselle après la cuisine. Elle prend une pause. « Ce n’est pas de la paresse, c’est de la souffrance. » Parfois, les personnes atteintes de fibromyalgie trouvent du répit dans des joies simples : admirer une tulipe au printemps, écouter le chant d’un oiseau ou simplement danser sur le rythme effréné d’une musique disco dans son salon. Des moments de pur bonheur. Oui, la fibromyalgie s’apprivoise… il suffit juste de se donner du temps.

SymptômeS

à 400 000 : personnes touchées au Québec

● 80 % : sont

des femmes

● Âge moyen : entre 30 et 55 ans

Source : Guide pratique sur la fibromyalgie www.fibromyalgielaval.org

:: Sensation de fatigue et de faiblesse :: Sommeil perturbé et non réparateur :: Irritabilité :: Difficulté à se concentrer :: Sensibilité à la température, aux bruits, à la lumière et aux odeurs :: Troubles intestinaux (constipation, diarrhée, dysfonctionnement de la vessie)

Des ressources : Association québécoise de la fibromyalgie www.aqf.ca www.fibromyalgielaval.org Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) www.douleurchronique.org MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 47


MQ_P-2019_48-49_Mise en page 1 2019-04-03 08:57 Page 1

sANTé I

conseils

LA CLÉ POUR UN VOYAGE EN SANTÉ Vous en êtes déjà à planifier votre prochain voyage à l’extérieur du pays? Vous souhaitez vous échapper du froid et de la neige quelque temps? Ajoutez à la liste de préparatifs une visite à votre pharmacie Jean Coutu pour tous vos besoins en santé voyage et vous serez prêt pour la grande aventure! Te x t e M é l i s s a P l a n t e , e n c o l l a b o r a t i o n a v e c A n i c k L e b l a n c , i n f i r m i è r e

Six semaines avant votre départ, c’est le moment idéal pour rencontrer votre infirmière spécialisée en santé voyage ainsi que votre pharmacien. En un seul arrêt, vous obtiendrez toutes les informations sur les mesures à prendre pour préserver votre santé, réduire le risque de contracter des maladies et éviter les accidents en tous genres.

aLes zoonoses, des maladies et infections transmises

De précieux conseils pour un voyage sans tracas

aLa tuberculose;

L’infirmière spécialisée en santé voyage de la pharmacie Dominique Bond & Mélissa Pilote est en mesure de vous informer sur les différents risques associés aux voyages à l’extérieur du pays, selon votre destination et le type de voyage que vous avez choisi :

aLes risques associés à la consommation d’eau et de certains aliments;

aLes maladies transmises par

les moustiques et les insectes. On peut penser, entre autres, à la fièvre dengue, le Zika, la malaria, la maladie de Lyme, le chikungunya et la fièvre jaune;

naturellement des animaux à l’humain comme la schistosomiase, la leptospirose ou la rage;

aLa diarrhée du voyageur, aussi connue sous le nom de « tourista »;

aLes maladies qui peuvent être évitées par la vaccination (choléra, hépatite A, hépatite B, influenza, méningocoque, poliomyélite, tétanos, coqueluche, rage, rougeole et typhoïde);

aL’acclimatation à l’altitude; aLe mal des transports. La consultation avec l’infirmière prévoit aussi du temps pour l’analyse de vos antécédents médicaux, s’il y a lieu, et de votre historique de vaccination. Au besoin, c’est elle qui vous renseignera sur les vaccins recommandés pour votre destination. À son tour, votre pharmacien se fera un plaisir de vous rencontrer avant votre départ. C’est lui qui pourra vous conseiller et vous prescrire, après avoir étudié votre dossier, des médicaments pour prévenir le mal de l’altitude ou la malaria, ou des antibiotiques pour traiter la diarrhée du voyageur.

48 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Être prévoyant, c’est important! Lors de votre visite à une pharmacie Jean Coutu pour votre consultation en santé voyage, n’hésitez surtout pas à demander à votre professionnel de la santé une liste comprenant tous les éléments à inclure dans votre trousse de premiers soins.


MQ_P-2019_48-49_Mise en page 1 2019-04-03 08:57 Page 2

InfIrmIère spécIalIsée en santé voyage conseIls voyage rédactIon de prescrIptIons en santé voyage vaccInatIon

Même si l’assurance voyage ne relève pas de votre pharmacie, sachez qu’il est très important d’en avoir une et de vous informer de la couverture offerte et des frais supplémentaires qui pourraient vous être réclamés en cas d’hospitalisation. Vous devriez en tout temps pouvoir accéder rapidement à la copie de votre contrat qui indique les coordonnées de votre assureur, en cas d’urgence. Gardez-le à portée de main! Les derniers préparatifs terminés, tous les conseils pour un séjour en santé obtenus, la trousse de premiers soins prête, il ne vous reste qu’à partir l’esprit en paix et à accumuler de beaux souvenirs!


MQ_P-2019_50_Mise en page 1 2019-04-03 08:58 Page 1

sANTé

NOUVELLE CAMPAGNE POUR LES

foodies

DE QUÉBEC

La Société canadienne de la sclérose en plaques frappe un grand coup et nous propose encore une nouveauté, ce à quoi elle nous a habitués avec les années. Savourez pour stopper la SP, festival lancé en Estrie, en sera à sa première édition dans notre belle région. Cette campagne prendra son envol en mai prochain et apportera un vent de changement au financement communautaire de Québec. Savourez pour stopper la SP est un festival gourmand qui se tient dans des restaurants réputés aux quatre coins du Québec. Pour une quatrième année, l’événement se déroulera tout au long du mois de mai et, pour la première fois, dans la région de Québec. Les gastronomes sont invités à se rendre dans les établissements partenaires pour y dé-

Je veux m’impliquer! couvrir le produit SP en vedette et ainsi soutenir les personnes atteintes de SP. Ravir les palais tout en appuyant une bonne cause : une combinaison parfaite!

50 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Vous êtes propriétaire d’un restaurant, d’un café ou d’un bar et vous voulez associer votre commerce à notre cause? Ou vous connaissez un ami qui travaille dans la restauration et qui serait intéressé? Contactez-nous par courriel à frederic.derose-jacques@scleroseenplaques.ca

ou au 418 527-9742


MQ_H-2019_53_Mise en page 1 2018-12-07 10:21 Page 1


MQ_P-2019_52_Mise en page 1 2019-04-03 10:00 Page 1

bEAUTé I

les essentiels

Des crèmes raffermissantes pour uNe peau soyeuse Te x t e M a r i e - C l a u d e S a v o i e

Que ce soit en raison de l’âge, des bouleversements hormonaux, de l’exposition au soleil et au froid ou de la prise et de la perte de poids, la peau est sans cesse mise à rude épreuve. C’est donc normal qu’avec le temps, on sente que son tonus diminue et qu’elle perde de son maintien. Si on fait du sport, reconnu pour avoir des effets bénéfiques sur la fermeté de la peau, on peut néanmoins avoir besoin d’une aide supplémentaire. C’est là que les crèmes raffermissantes peuvent être utiles. Vous retrouverez sur le marché une tonne de produits variés pour bien raffermir et hydrater votre peau. Toutefois, peu importe leur prix, ce sont les ingrédients actifs naturels qui les composent qui ont un réel effet. De plus, les différentes formules de crèmes ne donnent pas le même résultat sur tous les épidermes. C’est souvent du cas par cas. Vous pourriez ainsi avoir à essayer plus d’un produit avant de trouver celui qui vous convient. 52 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Nos suggestioNs pour iNtégrer la crème raffermissaNte à votre routiNe beauté Lotion corporelle raffermissante Q10 + vitamine C Par Nivea

9pour$473 ml

+ Sensation de fermeté en seulement 10 jours + Absorption rapide + Hydratation intense pendant 48 heures + Enrichie d’antioxydants puissants (Q10, vitamine C) + Idéale pour les peaux très sèches

Crème fermeté corps Par Elancyl

41,50 $ pour 200 ml

+ Renforcit l’élasticité de la peau + Reconstruit la fermeté de la peau + Formule enrichie de lierre, de vitamine C et d’huile de carthame + Crème non collante

Crème Body Fit Par Clarins

85 $ pour 400 ml

+ Minimise l’apparence des capitons et prévient leur apparition + Contient de la caféine qui stimule l’amincissement + Raffermit grâce aux extraits de célosie, de baccharis et de menthe aquatique + Effet fraîcheur instantané + Convient à tous les types de peau

Nos conseils d’application Pour maximiser les effets de votre crème, il est conseillé de l’appliquer après votre douche ou votre bain, soit lorsque vos pores sont bien dilatés. L’absorption sera meilleure. Ensuite, appliquez-la en massant vigoureusement votre peau à partir du bas du corps. Concentrez vos efforts aux endroits plus fragiles, comme l’intérieur de vos cuisses et de vos bras.


MQ_A-2018_39_Mise en page 1 2018-09-28 12:09 Page 1


MQ_P-2019_54-55_Mise en page 1 2019-04-03 09:49 Page 1

MOdE I

shopping

ImprImés

animaliers Cette saison, les imprimés animaliers se portent de la tête aux pieds! Découvrez nos trouvailles tendance. Vous pourriez avoir envie de les intégrer à votre garde-robe! Te x t e M a r i e - C l a u d e S a v o i e

Boucles d’oreilles, 12 $ Aldo Sac à dos bordeaux, 40 $ Zara Lunettes de soleil, 30 $ Zara

Bas collants, 10 $ Forever 21 Foulard tigré, 36 $ Zara

Collier à pendentif écaille de tortue, 35 $ RW&CO.

Sac à bandoulière effet croco, 46 $ Zara

Ceinture léopard en suède, 19 $ Simons

Ceinture zébrée, 62 $ Banana Republic

Ceinture croco à double boucle, 69 $ Simons

Bracelet jaguar, 25 $ Winners Étui, 12 $ Aldo Étui pour cellulaire, 9 $ Forever 21

54 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Chapeau imprimé léopard, 46 $ Zara


MQ_P-2019_54-55_Mise en page 1 2019-04-03 09:10 Page 2

shopping

Haut à manches chauve-souris, 20 $ H&M

I MOdE

Chronique beauté Te x t e A n n e F r é d é r i q u e S a v o i e - D o r v a l

LE MAQUILLAGE DISPARATE DES ANNÉES 80

Blouse, 20 $ H&M

Ce printemps, on assiste à la renaissance des années 80. En maquillage ou en coiffure, on se lance dans les créations artistiques pour se construire un nouveau look. Il est permis d’utiliser le eyeliner pour faire autre chose qu’une simple ligne. On invente de nouvelles formes! On l’accompagne de surcroît soit d’un smokey eye très foncé, soit de couleurs pâles disparates. Si on préfère plus de sobriété, les teintes de nu ou de prune sont à prioriser. Pour les plus marginales d’entre vous, osez le fuchsia et le rouge mat agencés avec un fard à paupières dans les tons d’orangé ou de rose pâle. Si vous avez envie de vous amuser, mélangez des teintes : le multicolore est dans le vent!

COIFFURE EXPRESSE ET COULEURS DOUCES

Robe, 35 $ H&M

Pantalon à motif peau de serpent, 30 $ H&M

Chemise unisexe à motif peau de serpent, 60 $ H&M

Côté chevelure, le platine et le blond bébé priment sur toute autre couleur. On remarque aussi une réapparition du brun satiné. Qui plus est, le doré ou le blond doré se marie bien avec toutes les teintes foncées. Le roux pâle et plus naturel qu’un roux orange est aussi bien populaire. La faveur va également à la teinte appelée « corail », mélange harmonieux de rose et d’orangé. Pour celles qui ont les yeux bleus, c’est un must. De plus, vous serez contentes d’apprendre que le style « je sors du lit » est tout autant en vogue. Plus besoin de se coiffer pendant une heure : on aime! La coupe ultracourte du genre « androgyne » fera en outre la part belle à beaucoup de têtes. S’il vous chante d’être plus originales, les cheveux d’apparence mouillée ou qui sont lichés sur le côté ne sont pas en reste. N’oubliez pas de vous munir d’accessoires les plus scintillants les uns que les autres quand vous modelez vos coiffures!

MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 55


MQ_P-2019_56_Mise en page 1 2019-04-03 09:11 Page 1

NOUvEAUTé I

shopping

Quoi de neuf aux Galeries? L’offre magasinage des Galeries de la Capitale se bonifie une fois de plus. Après l’arrivée de la chic boutique Mac et celle de la bannière Michael Kors, voilà que Roots et maintenant ECCO s’installent aux côtés d’ALCŌV et de L’Inventaire actuellement présents dans le populaire centre commercial du secteur Lebourgneuf. Te x t e M a r i e - C l a u d e S a v o i e

Un emblème canadien

Chaussures pour tous les goûts

Fondée en 1973 à Toronto, la compagnie Roots a choisi les Galeries de la Capitale pour ouvrir son deuxième magasin à Québec. Déjà installée depuis plusieurs années sur la rue De Buade, l’entreprise propose des vêtements pour femmes, hommes et enfants, ainsi que des chaussures et des articles en cuir fabriqués au Canada.

Inspirée par la nature et les méthodes traditionnelles de maroquinerie, la marque ECCO s'installera également aux Galeries au début du mois d’avril. La boutique offre des chaussures de qualité pour hommes, femmes et enfants. Vous êtes à la recherche d’une chaussure habillée ou d’une chaussure sport? Vous trouverez les deux dans cette boutique qui vaut le détour!

La marque s’inspire de la beauté du parc Algonquin, au sud-est de l’Ontario, pour créer des collections de vêtements bien de chez nous. Forte de son succès, la compagnie Roots compte 110 magasins à travers le pays et d’autres aux ÉtatsUnis, en Chine et à Taïwan.

Une boutique-cadeaux pas comme les autres Déjà bien implantée dans le quartier Saint-Roch, L’Inventaire a ouvert une succursale éphémère aux Galeries de la capitale jusqu’à la fin avril. Accessoires pour la cuisine ou la salle de bain, jouets, vêtements et autres objets farfelus sont soigneusement sélectionnés par l’équipe de la boutique, d’où vous ressortirez avec des cadeaux uniques (pour quelqu’un ou pour vous) qui feront jaser!

Vous trouverez la boutique Roots des Galeries de la Capitale dans l’Aile Simons.

Mode européenne Si vous êtes à la recherche de vêtements exclusifs et originaux, vous devez arrêter à la nouvelle boutique ALCŌV! Spécialisée en matière d’importations européennes, la boutique renferme l’une des plus grandes collections des marques Scotch & Soda, Desigual et Yaka. Vous y retrouverez également les marques BSB, Orfeo Paris, MKT, Access, Nü et La Haine Inside Us, pour ne nommer que celles-ci.

56 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous au galeriesdelacapitale.com.


MQ_H-2019_68_Mise en page 1 2018-12-07 12:18 Page 1


MQ_P-2019_58-59_Mise en page 1 2019-04-03 09:12 Page 1

ChRONIQUE I

techno

5

Nos découvertes techNos du priNtemps Vous êtes à la recherche de nouveaux gadgets technos? Ça tombe bien, notre équipe a défriché le Web pour vous présenter ses coups de cœur de la saison. Que ce soit pour mieux profiter de l’extérieur, vous faciliter la vie ou vous divertir, on a ce qu’il vous faut! Te x t e M a r i e - C l a u d e S a v o i e

Une lampe qui charge votre téléphone Compatible avec l’iPhone 8, le Samsung Galaxy S6 et leurs versions plus récentes, la lampe RIGGAD d’IKEA permet de charger votre téléphone cellulaire grâce à sa station de charge sans fil. Fabriquée à partir d’acier, d’aluminium et de bouleau massif, cette lampe pratique ajoutera une touche moderne et minimaliste à votre intérieur.

Un Fitbit pensée pour les jeunes La bien connue compagnie de bracelets de sport Fitbit a lancé son tout nouveau modèle pour enfants, le Fitbit Ace. Conçu pour motiver les jeunes à bouger plus, le modèle Ace propose différents défis à remplir et des badges à collectionner, fait des rappels d’exercices, résiste aux éclaboussures et permet aux enfants de suivre leurs statistiques d’activité physique. Le bracelet permet également d’envoyer des messages et des encouragements. À partir de 8 ans. 58 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA


MQ_P-2019_58-59_Mise en page 1 2019-04-03 09:12 Page 2

techno

Écouteurs tout terrain Jaybird Si vous êtes toujours à la recherche des écouteurs parfaits pour vos activités sportives, les Jaybird pourraient enfin être les bons! Complètement étanches, ces écouteurs résistent à l’eau et offrent, en plus, une autonomie allant de 4 à 14 heures selon les modèles. Leur design minimaliste et compact a été pensé pour le confort, comme les embouts en mousse Ultra Foam Ear, doux pour vos oreilles. Avec l’application Jaybird, vous pouvez aussi prendre des appels et enregistrer vos préférences audio.

I ChRONIQUE

Un film dont vous êtes le héros Après le succès de sa série Black Mirror portant sur des technologies qui virent au cauchemar, Netflix pousse le concept encore plus loin avec son film Black Mirror: Bandersnatch. En effet, le film a la particularité de pouvoir évoluer selon les désirs du spectateur. Pour y arriver, le diffuseur a rendu disponibles environ 5 heures de contenu sur sa plateforme. Les spectateurs peuvent ainsi créer leur propre « film dont vous êtes le héros » d’une durée de 1 h 30, en choisissant différentes avenues que peuvent emprunter les personnages. Le synopsis? Un programmeur tente d’adapter un roman fantastique en jeu vidéo. La réalité et la fiction se verront entremêlées… de quelle façon? À vous de le décider!

La tablette Google Pixel Slate Vous êtes à la recherche d’une tablette puissante et multifonctionnelle? La Google Pixel Slate est pour vous! Pouvant être utilisée comme une tablette Android ou un ordinateur Chrome OS si un clavier y est intégré, la Pixel Slate est aussi puissante qu’un ordinateur muni du processeur Intel Core i7! De plus, avec son écran de 12,3 pouces, l’appareil offre une belle surface de lecture et de jeux. Toutefois, comme la suite Office n’est pas entièrement compatible avec l’appareil, il vous faudra être à l’aise avec les outils de Google, comme Google Docs, Google Agenda ou Google Sheets. MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 59


MQ_P-2019_60-61-62-63_Mise en page 1 2019-04-03 09:14 Page 1

ChRONIQUE I

voyage Italie

VOYAGES PLEIN SOLEIL ET TOURS CHANTECLERC UNE COMBINAISON GAGNANTE POUR UN VOYAGE MÉMORABLE Voyages Plein Soleil est fière de célébrer les 50 ans de son partenaire Tours Chanteclerc, une référence dans le domaine du voyage au Québec. Tours Chanteclerc se spécialise dans la préparation de circuits de groupe pour la clientèle francophone du Canada. Il compte sur une équipe d’experts d’ici qui connaissent bien les préférences et les attentes des Québécoises et des Québécois. 60 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

En 2020, Tours Chanteclerc sera le premier voyagiste basé au Québec à franchir le cap des 50 ans. Pour souligner ce grand événement, son équipe a élaboré plusieurs voyages anniversaires exclusifs : un circuit en Arménie, un circuit en Colombie et au Panama, un circuit en Afrique du Sud avec un hébergement cinq étoiles, un séjour à Hawaii, un séjour à Fidji, un séjour en Nouvelle-Zélande et aux îles Cook, un séjour à l’île Maurice, un séjour aux Seychelles, la découverte de Bali ou encore l’itinéraire thématique Dubaï, entre désert et modernité. Voyages Plein Soleil possède une expertise incontestée sur toutes les destinations offertes par Tours Chanteclerc. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos deux succursales, soit à celle de Neufchâtel au 4100, boulevard de l’Auvergne ou à celle du Vieux-Port au 169, rue Saint-Paul.


MQ_P-2019_60-61-62-63_Mise en page 1 2019-04-03 09:14 Page 2

voyage

I ChRONIQUE

Chambord

Voir l’Europe sous un autre jour avec les Itinéraires de charme

Portugal

Paris

Venez rencontrer votre conseillère ou votre conseiller de Voyages Plein Soleil et consulter les brochures de Tours Chanteclerc. Vous constaterez la grande variété des circuits proposés dans toutes les régions d’Europe : France, Italie, Suisse, Allemagne, Grèce, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, pays scandinaves et plusieurs autres. Les possibilités sont abondantes! Grâce à la gamme de voyages Itinéraires de charme, vous avez la possibilité d’explorer plus en profondeur les régions visitées, mais surtout d’aller à la rencontre des secrets les mieux gardés du Vieux Continent. Ces voyages se distinguent par la petite taille des groupes (jusqu’à un maximum de 14 passagers) qu’ils accueillent, une plus grande flexibilité et plus d’occasions de se détendre. Les établissements hôteliers (maisons de campagne, anciens châteaux, etc.) et les activités sont choisis de façon à ce que vous puissiez vous imprégner pleinement de la culture locale. Ces itinéraires de charme couvrent l’Italie, le Royaume-Uni ainsi que l’Irlande. Une des bonnes raisons de réserver un circuit en Europe de Tours Chanteclerc chez Voyages Plein Soleil est la suivante : d’ici le 30 avril 2019, vous pouvez profiter des rabais RÉSERVEZ TÔT et économiser 200 $ par couple. Le rabais s’applique à tous les circuits exclusifs ainsi qu’à ceux de la gamme Itinéraires de charme. En réservant avec Voyages Plein Soleil, vous avez accès à une équipe d’experts en voyage qui sillonnent chaque recoin de la planète et qui peuvent, en plus de vous conseiller, vous raconter leur expérience.

France MON-QUARTIER.CA I printemps 2019 61


MQ_P-2019_60-61-62-63_Mise en page 1 2019-04-03 09:14 Page 3

ChRONIQUE I

voyage

New York

(Re)découvrir l’Amérique du Nord Puisque c’est déjà le temps de penser aux vacances estivales, pourquoi ne pas réserver une place sur l’un des circuits à destination de l’Ontario, des provinces de l’Atlantique, des provinces de l’Ouest et même du Québec qu’il est possible de découvrir ou de redécouvrir d’une façon originale? La promotion RÉSERVEZ TÔT est aussi offerte pour plusieurs circuits en Amérique du Nord jusqu’au 30 avril 2019. Le montant de la réduction varie selon le circuit choisi. Aux États-Unis, les destinations proposées sont : la côte Est, le sud, dont la Louisiane, et la côte Ouest.

Île-du-Prince-Édouard

Vous préférez la formule croisière? Tours Chanteclerc vous offre des forfaits de croisières clés en main incluant le transport aérien, le séjour avant ou après la croisière, les visites guidées lors du séjour avant ou après la croisière, les pourboires à bord du navire, le service d’un accompagnateur francophone au départ de Montréal et la possibilité de réserver, avant le départ, un forfait pour des excursions en français à chacune des escales de la croisière. 62 printemps 2019 I MON-QUARTIER.CA

Ouest canadien

Une escapade de quelques jours, un voyage de groupe ou un voyage outre-mer? Les possibilités sont nombreuses! Voyages Plein Soleil offre une multitude de voyages exclusifs accompagnés de groupe. Consultez notre vaste éventail de destinations à l’adresse www.pleinsoleil.com. Vous cherchez une excursion plus près de la maison? Mon Agence Voyages vous propose de courtes escapades, d’une durée de un à trois jours, au Québec et dans les régions environnantes. Embarquez avec nous pour découvrir le Festival canadien des tulipes à Ottawa ou pour assister à un spectacle au Casino de Montréal. Pour connaître toute la programmation, visitez le www.monagencevoyages.ca. Que ce soit pour planifier une escapade de quelques jours, une croisière ou un circuit, passez nous voir en succursale dès maintenant!


MQ_P-2019_60-61-62-63_Mise en page 1 2019-04-03 09:14 Page 4

ve Rece

z

50 $

pl e r cou a p u il dea rte ca Plein Sole en ca n s yage at d’u de Vo tout ach c c ave ircuit ave lerc c ntec s Cha r u o T


MQ_P-2019_64-65-66_Mise en page 1 2019-04-03 09:15 Page 1

chronique I

automobile

TOYOTA RAV4 LIMITED AWD 2019

LA RECETTE D’UN SUCCÈS? Vingt ans plus tôt, le RAV4 a fait figure de révélation dans une catégorie naissante, mais aujourd’hui envahie par une harde de concurrents. La cinquième génération de RAV4 permettra-t-elle à Toyota de maintenir son titre de chef de file? Les concepteurs de la marque nippone ont dessiné un habillage extérieur qui dégage désormais une allure plus robuste et plus imposante, ce qui devrait permettre d’attirer une clientèle plus jeune. Peut-être rappelle-t-il toutefois un peu – trop? – celui d’un Jeep Compass ou Cherokee, du moins pour la partie arrière. Par souci d’originalité, Toyota offre la possibilité d’opter pour un toit noir ou blanc agencé à certaines couleurs de véhicules. Te x t e J e a n - P i e r r e B o u c h a r d


MQ_P-2019_64-65-66_Mise en page 1 2019-04-03 09:15 Page 2

automobile

I chronique

Toyota RAV4 2019 Prix de base (LE, traction) : 29 805 $ Prix de la version essayée (Limited AWD) : 42 505 $ Transport et préparation compris Consommation moyenne obtenue durant l’essai : 8,7 L/100 km Concurrence principale : Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mazda CX-5, Nissan Rogue, Jeep Cherokee, Subaru Forester, Volkswagen Tiguan www.toyota.ca

Mon-quArTier.cA I printemps 2019 65


MQ_P-2019_64-65-66_Mise en page 1 2019-04-03 09:15 Page 3

chronique I

automobile

Présentation intérieure Grâce à des dimensions pour la plupart plus généreuses, le RAV4 offre davantage de confort aux occupants, en particulier aux places arrière. Moderne et de bon goût, la présentation intérieure se démarque notamment par sa planche de bord à paliers avec, au centre, un écran tactile de 7 po ou, comme dans la version Limited, un écran de 8 po qui comprend les réglages de la radio et de la navigation, ainsi que les commandes de consultation de l’information relative au véhicule. Ces réglages et commandes sont toutefois disposés sur le pourtour de l’écran, ce qui en complique l’utilisation. En revanche, de grandes commandes ont été installées à portée de main pour la climatisation. De façon générale, Toyota utilise des matériaux de bonne qualité, mais la présence de certains plastiques durs assombrit un peu le décor. La version Limited profite d’une multitude de caractéristiques de confort, telles que des sièges arrière chauffants.

aux roues arrière et la répartir entre les roues arrière gauche ou droite, selon les besoins en traction. De plus, le conducteur peut choisir un mode de conduite parmi cinq, en fonction des conditions de la route ou du terrain. Bien que la garde au sol ait été augmentée considérablement, le RAV4 demeure un véhicule urbain, qui peut cependant, du moins dans le cas des deux versions mentionnées, se tirer d’embarras plus facilement que d’autres. On peut toutefois lui reprocher un fonctionnement qui manque d’onctuosité. Pour l’heure, le constructeur est le seul à offrir une livrée hybride, aussi efficace (sinon plus) que frugale. En ayant une plateforme plus rigide et des réglages de suspension modifiés, le RAV4 procure une expérience de conduite qui, sans être électrisante, demeure agréable. Le véhicule a surtout gagné en précision de conduite. Il n’a pas le tempérament athlétique d’un Mazda CX-5, mais il sait tirer son épingle du jeu. Les versions Trail et Limited profitent d’un système de rouage intégral (AWD) plus sophistiqué, qui peut acheminer jusqu’à la moitié du couple du moteur

Puissance accrue Pour 2019, Toyota fait appel à un 4 cylindres de 2,5 L de 203 chevaux, plutôt que de 176, qu’il relie à une boîte automatique à 8 rapports, plutôt qu’à 6. Plus vigoureux que son prédécesseur, le véhicule figure parmi les plus énergiques de la catégorie.

66 printemps 2019 I Mon-quArTier.cA

Au fil des générations, le RAV4 a su maintenir une place enviable sur le marché, mais force est d’admettre que ses rivaux, du moins certains, offrent énormément de potentiel, eux aussi. Sans révolutionner la catégorie, cette nouvelle génération comporte suffisamment d’améliorations pour être l’utilitaire compact dans la mire des acheteurs pour de nombreuses années à venir.


MQ_P-2019_59_Mise en page 1 2019-03-31 21:03 Page 1


Profile for LePubli

Magazine Mon Quartier - Printemps 2019  

Moi, ma vie, mon quartier... Le magazine des gens de Québec.

Magazine Mon Quartier - Printemps 2019  

Moi, ma vie, mon quartier... Le magazine des gens de Québec.

Profile for publi