Issuu on Google+

a ti

c

is o h

u Ca

r

q

p

o r mn pq k no qr j m p i l h k no qr g j m f p i l e e k no d d j m c c i l b b f k a a g j j i d h c g b f a e d c b a

i

L

t aĂŤ

l

C

urriculum

Compétences

V

itae

Maîtrise de l’outil informatique (MAC/PC) et des logiciels Illustrator, Photoshop, Indesign et QuarkXpress

Expériences professionnelles 2009 ● du 30 mars au 24 avril

● Infographiste, Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan

● du 2 au 27 février 2008 ● du 1er au 30 décembre

● Infographiste, Dbcom, le Havre ● Infographiste, Quai24, le Havre

● du 8 septembre au 3 octobre ● Infographiste, Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan ● du 7 janvier au 14 avril 2006 - 2008 ● période sur l’année

● Infographiste, SI2P, Bihorel ● Hôtesse de caisse, Champion, Sotteville lès Rouen

Formations 2008 - 2009 ● Formation Bac pro Production Graphique, Fodeno, le Havre 2006 - 2007 ● Première année BTS Bioanalyses et Contrôles, Lycée Léopold Sédar Senghor, Évreux 2005 - 2006 ● Terminale Scientifique, Lycée Les Bruyères, Sotteville lès Rouen 2006 ● Bac section Scientifique 2003 ● Brevet des Collèges

c 5

S

ommaire

Introduction

.......................

page 7

Présentation

.......................

page 9

Université de Rouen Organigramme

.......................

page 11

Travaux réalisés

.......................

page 12

Étude de cas

.......................

page 15

Présentation

.......................

page 21

Quai24 Organigramme

.......................

page 23

Travaux réalisés

.......................

page 24

Étude de cas

.......................

page 27

Présentation

.......................

page 37

Dbcom

c 6

Organigramme

.......................

page 39

Travaux réalisés

.......................

page 40

Annexes

.......................

page 43

Remerciements

.......................

page 51

I

ntroduction

A

près avoir obtenu mon Baccalauréat Scientifique, j’ai souhaité m’orienter .vers des études en laboratoire. Mais je me suis vite rendu compte que ce

domaine ne me convenait pas. J’ai donc pris une année pour effectuer bilans et recherches pour ainsi trouver ma voie. En janvier 2008, j’ai eu la chance de travailler en tant qu’infographiste pendant trois mois pour SI2P, une société de sécurité incendie située à Bihorel. J’étais chargée de la réalisation des plans d’évacuation. Ce travail m’a permis de découvrir une réellle passion pour le graphisme et m’a donné l’envie de découvrir et d’apprendre ce métier. Par la suite, je me suis donc inscrite en formation de Bac pro Production Graphique à Fodeno, au Havre. En plus de ces cours, elle me permet aussi de découvrir le milieu professionnel par le biais de quatre stages en entreprise d’une durée totale de seize semaines. Au fil de ces stages, je me projette enfin dans un métier qui me plait et me passionne. Je compte poursuivre dans ce domaine pour en apprendre d’avantage.

c 7

du 8 septembre au 3 octobre 2008 et du 30 mars au 24 avril 2009

UniversitĂŠ de Rouen

c 9

P

résentation

I

mplantée depuis près de quarante ans au coeur de la Normandie, en bord .de Seine, l’Université de Rouen répond à trois missions: former, innover,

professionnaliser, avec des objectifs qui sont, d’adapter son offre de formation aux réalités socio-économiques, de travailler sur les sujets de recherche de demain, de renforcer son ouverture sur le monde, d’accueillir et d’accompagner au mieux ses quelques vingt cinq milles étudiants. La partie communication se situe à la Maison de l’Université, où les étudiants reçoivent une information fiable et de qualité sur tous les aspects de leur vie sur le campus.

on ais

M

c 10

ile

Ém

de

l

el

nd

o Bl

08 3 ce 9 a r Pl 21 76 en.f 8 32 u 6 ro 7 02 ivl. n é u T w. ww

v

i ’Un

é

it

s er

O

rganigramme

Jean Pierre Lefèvre Directeur

Pierre Hébert Responsable administratif

Céline Conseil

Pascale Clermont

Graphiste

Conseillère culturelle

Stagiaire

c 11

T

ravaux

R

éalisé Envol Indesign : Conception de la mise en page du dépliant à partir de l’affiche réalisée par Céline. Illustrator : Création d’un papillon pour illustrer le dépliant en reprenant la forme de ceux représentés sur la couverture. • Dépliant, format A3 ouvert, impression quadri, recto verso, cinq plis (quatre plis accordéons et un pli croisé), format fini 10,5 x 15 cm. Travail imprimé, modifié par Céline.

Rentrée culturelle Indesign : Mise en page du flyer selon la charte graphique de la rentrée culturelle. Photoshop : D’inclinaison du flyer en affiche. • Flyer, format 10 x 30 cm, impression quadri, recto verso. Décliné en affiche, format 60 x 127 cm,

c 12

impression niveau de gris. Affiche concert, format A4, impression quadri. Travaux imprimés.

Maison de l’Université - travaux réalisés

Exposition Denoville Photoshop : Création du carton d’invitation en m’appuyant sur un models déjà existant et en ajoutant une image cohérente avec l’exposition. • Carton d’invitation, format 10 x 20 cm, impression quadri. Travail imprimé.

Rachel Photoshop : Adaptation du visuel des étudiants pour une affiche événementielle. • Affiches, format 60 x 127 cm, impression quadri. Travaux imprimés.

Fêt’Jazzée Photoshop : Adaptation du visuel des étudiants pour une affiche événementielle. • Affiches, format 60 x 127 cm, impression quadri. Travaux imprimés.

c 13

Maison de l’Université - travaux réalisés

Plaquette de la Maison de l’Université Indesign : Mise en page de la plaquette à partir de la couverture faite par Céline et en suivant la mise en page des mois précédents. Photoshop : Incrustation d’images dans l’illustration de télé. • Plaquette, format A4 ouvert, impression quadri, recto verso, deux plis roulés, format fini 10 x 21 cm. Travail imprimé.

Semaine de l’Humour Photoshop : Création du flyer et de l’affiche à partir du logo de Céline, ajout d’un effet tache d’encre et reprise des couleurs du logo. • Flyer, format 10 x 30 cm, impression quadri, recto verso. Décliné en affiche, format 60 x 85 cm et 60 x 127 cm, impression quadri.

c 14

Travaux imprimés.

Logo MDU Illustrator : Conception d’un nouveau logo.

É

tude de

C

as

Rentrée Culturelle

Depuis huit ans, la rentrée culturelle de l’Université est devenue une tradition. Plus particulièrement destinée aux nouveaux arrivants, elle permet à chacun de rencontrer les acteurs culturels du campus, de savoir ce qui se prépare durant l’année, de s’inscrire aux ateliers de pratiques artistiques et enfin de voir une sélection de spectacles gratuits. L’année précédente, un dépliant était distribué pour présenter et informer les étudiants sur cet événement. On a souhaité reprendre cette idée, mais quelques difficultés nous sont apparus.

c 15

Maison de l’Université - étude de cas

En reprenant le visuel de la toupie (modification de la couleur par Céline Conseil, ma tutrice de stage, passée du rouge au bleu) ainsi que le modèle du dépliant de l’année précédente, j’ai travaillé la conception du dépliant de la rentrée culturelle 2008 sur Indesign, en y ajoutant les nouveaux éléments : événements, associations étudiantes, textes et images, en créant des blocs pour chacun d’eux. Ces éléments étant fournis pour les étudiants, les informations arrivaient au compte gouttes.

A ne pas ma nquer ! m Concert Kaodry 18h00 | | Lun. 13 oct.| MDU

mélange de Rock Kaodrym est un savant un peu électroun son musicale mais aussi et de Métal avec explosion de saveur le Rock Pronique. Une véritable des musiques rappelle ent beaucoup plus graphique. La structure mais c’est globalem gressif des Pink Floyd, énervé.

Babel Café

Haze Concert Purple 12h00 | | Ven. 17 oct.| IUFM

or Projection Courtiv

et | 18h00 | Ven. 17 oct.| MDU Purple Haze compose blues, rocrevisite les styles la sauce kabilly et 70’s à 10 anRock-Garage. Après musicale nées de complicité nait sur la trio le amicale et ise de scène rock Rouenna moins cél’Exo 7 et les non um. lèbres caves de l’Empori donne Leur énergie en live aux compos leur réel sens de vie.

Les exposition s

Présentations

la Japan Culire au boom de De l’image dériso ture | Resto U |

e ues de l’anné des activités artistiq Présentation | 17h00 | Jeu 16 oct. | MDU

(histoire, actualité, ...) Initiation au Manga Comics

| 18h00 | Mar. 13 oct.| MDU

a Concert Altamir

| 19h30 | Ven. 17 oct.| MDU ns, re et des percutio une flûte traversiè « Une voix, une guitare, trio rouennais Altamira. Un groupe le tions voila ce que propose roots et diverses dont les composi es ns.» folk-rock, aux influenc et autres percutio rythme du djembé s’enchaînent aux

Fac’Here

L’association étudiante Courtivore organise chaque année un festival national de courts-métrages de moins de 15min, composé de plusieurs actes à l’issue desquels une finale récompense les deux gagnants élus par le public dans les catégories : amateur et professionnel.

C

’est devenu une tradition, cette rentrée culturelle de l’Université. Plus particulièrement destinée aux nouveaux inscrits, elle permet à chacun de rencontrer les acteurs culturels du campus, de savoir ce qui se prépare durant l’année et de s’inscrire aux ateliers de pratique artistique. Cette année, les associations étudiantes hébergées au sein de la Maison de l’Université ont largement pris part à l’organisation de ces journées pour vous souhaiter la bienvenue, avec l’espoir de vous donner le goût de participer à la vie des campus.

c

A bientôt.

Contacts

cles

l’humour Kiddin | Hymne à Spectacle Still 20h30 | | Lun. 13 oct.| MDU

it & Baron Spectacle SteacFr 21h00

Perché | Match imro

| | Ven. 17 oct.| MDU

Concert VOLO

| 20h30 |Jeu. 16 oct.| MDU

r un «Oyez oyez! fier de vous présente Baron Perché sont de théâLe Steac Frit et le de cirque et celle r couleur. La troupe spectacle haut en talents et vous concocte vont mixer leurs s qui volent, pirouettre d’improvisation Massues et réplique à la maison de un mélange explosif! présent tous langage, soyez tes de corps et de se le dise !» l’université! Qu’on

ile | Melting Potes Spectacle Croc’Od

| 20h30 | Mar. 14 oct.| MDU de vieux copains rien que pour vous, r un spectacle ou « Spécialement et pour vous prépare Croc’Odile sont revenus Mais attention, c’est tout de même dents. gie, psychologie vous rirez à pleines d’anatomie, mytholo cours : la rentrée donc haute mer, enquête aussi détente en en perspective, mais une love story comme ues les plus romantiq policière et pour et Claudine. » Léon de celle on les aime,

Croc’Odile Chaque midi : Musique, acrobaties, jeux et courts métrages se baladent sur le campus.

Rolistes Rouennais

Sonanbul est une médiathèque gérée par des étudiants bénévoles effectuant des permanences au local de l’association, située au 1er étage de la MDU. Disponibles à l’emprunt, 4200 bandes dessinées et 2200 CD audio. Les consultations sur place sont gratuites.

ecta Les sp

nue

ve Bien

16

Sonanbul

Courtivore

Depuis 2007, l’association Fac-here gère un site, un forum et le « Journal Tapis Volant », mensuel édité à 5000 exemplaires, pour les étudiants à la recherche d’infos universitaires, pratiques ou culturelles. Elle est ouverte aux bénévoles et vous invite pour ses « rencontres Fac-here » autour d’un verre.

Depuis 5ans, tous les lundis soirs, des Croc’Odile envahissent un amphi de la fac et en profitent pour écrire ensemble des sketchs aussi variés que drôles. Affamés de scène, ils n’ont pas peur du ridicule et se complaisent dans l’humour et la dérision.

Sonanbul asso.sonanbul@yaho o.fr Tél :02 32 76 93 18 1er etage | MDU Steac Frit www.steacfrit.com

des tremplin embert / INSA | Finale Concert Rockam du rock INSA | 20h30 | Mer. 15 oct.| MDU

Baron Perché La Compagnie du Baron Perché vous invite aux P’tits Moments de Cirque (jongleurs, acrobatie, échassiers…) les midis et le vendredi soir de la rentrée culturelle de la Maison de l’Université. Depuis 9 ans, cette association propose aux étudiants des cours de jonglerie (mardi et mercredi midi) et de cirque (jeudi soir) avec le SUAPS.

Baron Perch é cirkulation@free.fr Tél. 06 88 07 29 49 Courtivore courtivoreinfo@ hotmail.fr Tél. 02 32 76 93 23 Niveau -1 | MDU Croc’Odiles les_croc_odile@yaho o.fr Fac’Here http://fac-here .foruma Rolisctes Rouen ctif.com nais

SteacFrit Depuis 13 ans, le Steac Frit accueille des étudiants afin de leur permettre de découvrir l’improvisation par la pratique et l’échange entre joueurs débutants et confirmés.

Maison de l’Université - étude de cas

La rentrée culturelle étant prévue pour le 13 octobre, le dépliant devait partir à l’impression le 25 septembre au plus tard. Nous étions le 15, et il manquait encore beaucoup d’informations, malgré les relances faites aux étudiants. Une réunion avec le personnel concerné s’est imposée. Après réflexions avec Céline et Pascale Clermont, conseillère culturelle, nous avons décidé d’élaborer un nouveau support, moins détaillé, avec les informations que nous avions sous la main. Il s’agira donc d’un flyer format 10 x 30 cm recto verso, avec au recto les deux temps forts qui sont : le concert de Volo et le forum de la culture placés en entête et à la suite, l’agenda des événements (détaillés au recto) et les logos des associations participantes. Le temps restant étant court, Céline s’est

E Exxp po ossiittiio nss on •• Du Du 13 13 au au 17 17 octobre octobre || Brasserie Brasserie Lavoisier Lavoisier ||

Le Le Manga, Manga, de de l’image l’image dérisoire dérisoire au au

•• Du Du 13 13 au au 17 17 octobre octobre

Les Les ateliers ateliers s’exposent. s’exposent s’exposent.. s’exposent.

Compte Compte rendu rendu 2007-2008 2007-2008 des des ateliers ateliers Terre Terre et et Photographie Photographie sur sur le le théme théme pastiche/relecture. pastiche/relecture.

•• Du Du 17 17 octobre octobre au au 88 novembre novembre || Galerie Galerie du du Bellay, Bellay, Résidence Résidence universitaire, universitaire, La La pléiade pléiade ||

Travelling. Travelling.

Quand Quand les les artistes artistes contemporains contemporains s’intéressent s’intéressent au au cinéma... cinéma... une une multitude multitude de de démarches démarches :: sur, sur, àà propos, propos, avec, avec, en en réponse réponse à, à, autour autour de de ... ... AA découvrir. découvrir. Exposition Exposition proposée proposée par par le le FRAC FRAC Haute Haute Normandie Normandie dans dans le le cadre cadre de de Trafic Trafic hors hors les les murs. murs.

S Sp pe ecctta acclle ess Concert Concert •• Kao Kao Drym Drym Mélangeant Mélangeant Rock Rock et et de de Métal Métal avec avec une une touche touche électronique. électronique. Kaodrym Kaodrym se se démarque démarque par par ses ses instruments instruments loufoques. loufoques. Un Un groupe groupe français français innovant... innovant... àà suivre suivre !! Proposé Proposé par par FacHere. FacHere.

•• Spectacle Spectacle Still Still Kiddin’ Kiddin’ Des Des extraits extraits des des trois trois spectacles spectacles de de l’an l’an dernier dernier :: Hymne Hymne àà l’humour l’humour (sketches (sketches d’auteurs d’auteurs contemporains) contemporains) ,, On On aa enlevé enlevé Dorothée Dorothée (création (création de de Tony Tony Vasseur Vasseur sur sur le le thème thème de de la la télé télé des des années années 80) 80) et et Silly Silly SketSketches ches (A (A tribute tribute to to Monty Monty Python Python en en anglais anglais surtitrés surtitrés en en français)... français)... Un Un grand grand moment moment de de rire rire !! •• Babel Babel :: Café Café polyglotte polyglotte Rendez-vous Rendez-vous mensuel mensuel proposé proposé par par le le Service Service des des Relations Relations Internationales. Internationales. Dans Dans une une ambiance ambiance conviviale conviviale et et parfois parfois même même musicale, musicale, les les personnes personnes étrangères étrangères recues recues àà l’Université l’Université discutent discutent avec avec les les français français curieux curieux de de rencontrer rencontrer d’autres d’autres cultures cultures et et avide avide de de pratiquer pratiquer des des langues. langues. Débutants Débutants ou ou avancés, avancés, tous tous sont sont bienvenues. bienvenues. Théâtre Théâtre •• Melting Melting Potes Potes Ecriture Ecriture collective collective des des Croc’Odile. Croc’Odile. De De vieux vieux copains copains Croc’Odile Croc’Odile reviennent reviennent vous vous faire faire rire rire àà pleines pleines dents. dents. C’est C’est la la rentrée rentrée :: cours cours d’anatomie, d’anatomie, mythologie, mythologie, psychopsychologie logie en en perspective, perspective, mais mais aussi aussi détente détente en en haute haute mer, mer, enquête enquête policière policière et et pour pour les les plus plus romantiques romantiques une une love love story story comme comme on on les les aime, aime, celle celle de de Léon Léon et et Claudine. Claudine. Aperomusical musical •• Gratte-moi Gratte-moi la la flûte flûte Apero Un Un petit petit groupe groupe acoustique acoustique convivial... convivial... Concerts Concerts •• Boomrang Boomrang •• Fenouil Fenouil et et les les Fines Fines Herbes Herbes Lauréat Lauréat du du coup coup de de cœur cœur public public lors lors du du tremplin tremplin Rockamembert Rockamembert 2008, 2008, Boomrang Boomrang sort sort son son premier premier album. album. Un Un mélange mélange pop/rock pop/rock puissant puissant et et mélodique mélodique àà la la personnalité personnalité bien bien trempée trempée dont dont les les textes textes laissent laissent transparaître transparaître les les interrogations interrogations et et les les angoisses angoisses face face au au monde monde d’aujourd’hui. d’aujourd’hui.

Fenouil Fenouil et et les les Fines Fines Herbes Herbes

«« chansons chansons aromatiques aromatiques ». ». Un Un chanteur chanteur rebelle rebelle tatoué, tatoué, un un guitariste guitariste gueulard gueulard de de talent, talent, une une clavieriste clavieriste qui qui aurait aurait foutu foutu sa sa pâtée pâtée àà Richard Richard Clayderman Clayderman et et un un percussionniste percussionniste de de génie génie qui qui cherche cherche tout tout le le temps temps sa sa rondelle... rondelle... Un Un jardinier, jardinier, un un apprentiapprentidictateur, dictateur, un un clochard, clochard, un un “appelé”, “appelé”, un un maquereau maquereau et et des des putains, putains, un un lapin, lapin, et et même même le le Diable Diable !! nous nous emménent emménent au au gré gré des des chansons, chansons, dans dans la la rue, rue, dans dans le le bus, bus, dans dans un un potager, potager, àà la la terrasse terrasse du du café, café, mais mais aussi aussi au au comptoir, comptoir, au au stade, stade, au au Parlement, Parlement, àà la la guerre, guerre, dans dans son son lit, lit, et et même même en en prison prison !!

Forum Forum de de la la culture culture Pour Pour ss ‘inscrire ‘inscrire aux aux ateliers ateliers de de pratiques pratiques artistiques artistiques (danse, (danse, chant, chant, terre, terre, photographie, photographie, théâtre théâtre ... ... )) et et rencontrer rencontrer les les acteurs acteurs culturels culturels régionaux. régionaux. Concert Concert •• Palikao Palikao Une Une voix voix unique, unique, des des textes textes àà fleur fleur de de peau, peau, Alex Alex interprête interprête les les titres titres de de Palikao Palikao en en acoustique acoustique et et avec avec brio. brio. Concert Concert •• VOLO VOLO ère •• 11ère partie, partie, les les gouttes gouttes Les Les Gouttes Gouttes jonglent jonglent en en musique musique avec avec les les destins destins souvent souvent tragiques tragiques de de ses ses personnages. personnages. Des Des ambiances ambiances lourdes lourdes aux aux mélomélodies dies légères, légères, les les antagonismes antagonismes se se bousculent bousculent et et s’entrechoquent. s’entrechoquent.

Enfants Enfants de de Brassens, Brassens, Volo Volo,, invente invente une une chanson chanson engagée engagée bien bien actuelle. actuelle. Depuis Depuis leurs leurs collaborations collaborations aux aux Wiggles, Wiggles, les les deux deux frangins frangins abordent abordent le le monde monde avec avec humanité humanité et et lucidité. lucidité. Concert Concert •• Purple Purple Haze Haze Purple Purple Haze Haze compose compose et et revisite revisite les les styles styles blues, blues, rockabilly rockabilly et et 70’s 70’s àà la la sauce sauce Rock-Garage. Rock-Garage. Les Les compositions compositions abordent abordent des des thèmes thèmes comme comme la la démarche démarche des des prostitués prostitués ou ou encore encore le le ras ras le le bol bol de de la la musique musique country country àà Nashville Nashville en en passant passant par par les les apéros apéros mouvementés mouvementés des des bars bars rouennais. rouennais. Proposé Proposé par par Fac-Here Fac-Here Projection Projection •• Courtivore Courtivore Rediffusion Rediffusion des des courts courts métrages métrages choisis choisis par par le le public public pour pour la la finale finale 2008 2008 du du festival festival courtivore. courtivore. Concert Concert •• Altamira Altamira Une Une voix, voix, une une guitare, guitare, une une flûte flûte traversière traversière et et des des percutions, percutions, voila voila ce ce que que propose propose le le trio trio rouennais rouennais Altamira. Altamira. Un Un groupe groupe folk-rock, folk-rock, aux aux influences influences roots roots et et diverses diverses dont dont les les compositions compositions s’enchaînent s’enchaînent aux aux rythmes rythmes du du djembé djembé et et autres autres percutions. percutions. Proposé Proposé par par Fac-Here. Fac-Here.

•• Oyez Oyez oyez oyez !!

Impro Improet etjonglerie jonglerie

Le Le Steac Steac Frit Frit et et le le Baron Baron Perché Perché présentent présentent un un spectacle spectacle haut haut en en couleur. couleur. Pour Pour la la première première fois fois la la troupe troupe de de cirque cirque et et celle celle de de théâtre théâtre d’improvisation d’improvisation mixent mixent leurs leurs talents talents et et produisent produisent un un mélange mélange explosif explosif !! Massues Massues et et répliques répliques volent, volent, pirouettes pirouettes de de corps corps et et de de langage. langage.

re contraire on contrai indication Sauf Sauf indicati sont stations sont manifestations les manife toutes toutes les la ées àà la propos proposées rsité. l’Université. de l’Unive Maison Maison de 40 40 92 92 76 76 32 02 32 tions :: 02 Réserva Réservations

chargée du recto et moi du verso sur Indesign. J’ai calé mes blocs et mes textes en deux colonnes afin d’avoir un maximum de place pour tout insérer et que tout soit facilement visible et clair en mettant les titres et les dates en bleus, les

c

genres en rouges et les textes en noirs. De plus, j’ai mis les éléments importants dans des blocs: rouge pour le forum de la culture et bleu pour le lieu des spectacles et le numéro de réservation.

17

Maison de l’Université - étude de cas

J’ai ensuite contacté l’imprimeur par mail pour une impression de 3000 flyers, format 10 x 30 cm, impression quadri, recto verso. Je lui ai envoyé le dossier final au format .pdf. J’ai reçu une réponse de sa part en m’indiquant qu’il manquait les bords perdus de 5 mm et que le noir n’était pas à 100%. Faisant mes premiers pas dans le métier, j’ai eu quelques difficultés à comprendre ce que signifiait « noir à 100 % ». En ouvrant mon fichier .psd, j’ai pu voir que mon noir, appliqué sur les polices et les bandeaux, était en CMJN (C=86, M=85, J=79 et N=100) et non en C=0, M=0, J=0 et N=100, d’où le « noir à 100% ». Et pour les 5 mm de bord perdus, j’ai ajouté 10 mm en hauteur et en largeur au format de mon fichier .psd. Ces corrections ainsi faites, j’ai pu renvoyer mon pdf à l’imprimeur qui m’a signalé que tout était maintenant ok et prêt à être imprimé. Nous avons reçu les flyers le lendemain, et les avons disposés dans le hall de la Maison de l’Université le jour même.

c 18

Maison de l’Université - étude de cas

n o i us

l c n

Co

Ce travail m’a permis de voir le cheminement d’une réalisation

du début à la fin : de l’arrivée des premières informations à l’envoi

chez l’imprimeur, en passant par l’attente des éléments manquants, les

délais de conceptions, les obstacles que l’on peut rencontrer et le travail en

équipe pour chercher et trouver des solutions.

Une expérience enrichissante au niveau de la conception graphique et aussi au niveau de l’impression : réflexion sur un nouveau format et étapes élémentaires à vérifier, comme les bords perdus, avant un envoi final à l’imprimeur.

c 19

du 1er au 30 dĂŠcembre 2008

Quai

24

c 21

P

résentation

C

réée en 2003 et née du métissage entre la communication traditionnelle .et le marketing alternatif, Quai 24 est une structure à l’écoute des exigences

de réactivité et de créativité de ses clients. Sa palette de prestations, enrichie au fil du temps, lui permet de répondre aujourd’hui à l’ensemble des problématiques de communication des entreprises, collectivités locales et commerçants.

é 4 i2 e Abb a u u re

Q

c 22

r av 56 6 - 3 le H 39 34 00 43 6 35 .com 6 7 02 i24 a l. Té .qu w ww

l

va

r He

O

rganigramme

Matthieu Haspot

Benoit Degremont

Cogérant associé

Cogérant associé

Damien Lepine

Aurore Tonnetot

Graphiste

Graphiste

Stagiaire

c 23

T

ravaux

R

éalisé Adrian Parker Photoshop : Création de pancartes “à vendre” et “à louer” selon leur charte graphique. • Pancarte, format 300 x 400 cm, impression quadri. Travaux imprimés.

Art’sport Café Photoshop : Création du flyer pour “la nuit de la Salsa”, en m’inspirant de celui réalisé l’année précédente. • Flyer, format 10 x 14 cm, impression quadri, recto verso. Travail imprimé.

Brico Cash Indesign : Mise en page pour annonce Paru Vendu selon la charte graphique de Brico Cash. • Annonce, format 25 x 40 cm, impression quadri, recto verso.

c 24

Travail imprimé, paru au mois de février.

Cosmetic’n’co Photoshop : création de flocage de véhicule.

Quai24 - travaux réalisés

CSL Photoshop : Création de la carte commerciale à partir de leur charte graphique. • Carte commerciale, format 6,5 x 8,5 cm, impression quadri, recto verso. Travail imprimé

Cuisine Design Photoshop : Création de la pochette à rabat en adéquation avec l’agence. • Pochette à rabat, format A3 ouvert, impression quadri, format A4 fini.

Ines agence Illustrator : Création d’un logo pour une agence d’hôtesses d’accueil. Photoshop : Création de la carte commerciale où j’ai ajouté des silhouettes de femmes et d’hommes. • Carte commerciale, format 6,5 x 8,5 cm, impression quadri, recto verso.

c 25

Quai24 - travaux réalisés

Lauda’s Photoshop : Mise en page du menu selon la charte graphique et les textes donnés. • Menu, format A3 ouvert, impression quadri, recto verso, un pli simple, format A4 fini.

PrintBox Photoshop : Création logo, carte commerciale, flocage véhicules, plaquette, mise en page du site internet.

Solution Télécom Photoshop : Création du papier entête et de la carte commerciale. • Carte commerciale, format 6,5 x 8,5 cm, impression quadri, recto verso. Travail imprimé.

Le Victoria Photoshop : Création du flyer pour la

c 26

Saint Valentin. • Flyer, format 15 x 15 cm, impression quadri, recto verso. Travail imprimé, modifié par Damien.

É

tude de

C

as

PrintBox Impression numérique

Print Box est une agence spécialisée dans l’impression numérique tout support. Ils impriment à la fois pour la réalisation d’enseignes et de signalétiques à des fins publicitaires, mais aussi sur des produits plus compliqués à destination des architectes ou décorateurs. Le petit plus, c’est qu’ils utilisent une machine UV, le soleil n’altère donc pas le rendu. Durant mon stage, cette entreprise, créée par Matthieu et Benoit, était en cours de création. On m’a donc demandé de proposer mes idées pour les divers supports de communication visuelle de ce projet.

c 27

Quai24 - étude de cas

•●∙ Le logo Benoît m’a tout d’abord demandé de travailler sur une idée de logo, le nom sélectionné étant PrintBox, on m’a laissé libre choix pour le reste. Utilisant Illustrator, qui me permet de créer un logo vectoriel qui pourra ensuite être réutilisé en divers formats, j’ai travaillé sur un fond noir et un fond blanc et j’ai sélectionné quatre couleurs : vert, orange, rose et violet, pour leur teinte vive et agréable à l’oeil. J’ai choisi une police sans empattement pour une meilleure lisibilité. J’ai d’abord voulu reprendre l’idée d’une goutte d’encre et d’une feuille de papier, celles-ci se rapprochant le plus à l’imprimerie, et d’autres formes un peu plus diverses faites sur illustrator. Ces dernières étant trop complexes et moins

c

lisibles, elles n’ont pas été gardées.

28

Quai24 - étude de cas

Benoît a ensuite décidé de garder la couleur verte sur fond noir, ce fond donnant un côté plus sérieux et professionnel et le vert se mariant le mieux avec ce dernier, puis pour les logos, il a voulu garder l’idée de feuille. J’ai donc assemblé les différentes remarques que l’ont m’a faites : couleurs, formes et polices. Le logo sélectionné est le suivant :

c 29

Quai24 - étude de cas

•●∙ La Carte commerciale Le logo ainsi trouvé, j’ai travaillé la carte commerciale de PrintBox sur Photoshop. Pour celà, j’ai du reprendre la maquette de celle de quai24. Je l’ai donc modifiée en gardant les idées du logo: fond noir, couleur verte. Pour le recto, j’ai intégré, le logo et le baseline (slogan qui sert de signature de l’entreprise), centré en haut, le site internet au centre, avec en arrière plan, une sorte de vague dessinée avec illustrator, rappelant l’idée de la feuille, puis l’adresse, le numéro de téléphone, fax et l’adresse email de l’agence. Le nom du responsable ou employer, ainsi que son numéro, peuvent être ajoutés en dessous du site internet.

c 30

Pour le verso, j’ai remis le site internet et l’effet de vague.

Quai24 - étude de cas

•●∙ Le Flocage de véhicules Pour continuer, j’ai inséré ce logo sur différents véhicules : un bipper, un piaggo (scooter à trois roues) et un véhicule utilitaire. J’ai utilisé photoshop pour la création d’effets. Il m’a fallu faire des changements de couleurs, car les véhicules n’étaient pas tous noir à la base. Pour cela, j’ai utilisé les différents réglages d’image : courbes, contraste, teinte/saturation et négatif. J’ai ensuite inséré le logo, le baseline, l’adresse, le numéro de téléphone, et quelques effets visuels pour les rendre plus attractifs à l’oeil en utilisant l’incrustation, la perspective et la torsion

c 31

Quai24 - étude de cas

•●∙ La plaquette La suite a été la création de la plaquette quatre pages de présentation de PrintBox. Benoît m’a dessiné un rought de mise en page générale, et donné les textes à insérer. J’ai travaillé ma mise en page sur Photoshop par demande de mon tuteur de stage, ce qui m’a permis de m’adapter à une nouvelle façon de travailler par rapport à Indesign. Pour que tous mes éléments soient calés convenablement, j’ai utilisé la règle et les repères. En couv’, et 4ème de couv’, j’ai inséré le logo, le baseline, l’adresse et le numéro de téléphone, le site internet, une énumération des divers supports d’impression proposés et un effet graphique pour habiller le haut de la plaquette.

c 32

Quai24 - étude de cas

A l’intérieur: fausse page, j’ai mis en page les textes en deux partie distinctes : une partie sur fond noir pour présenter l’entreprise et l’autre sur fond vert pour nommer les entreprises et les secteurs d’activités que compte déjà PrintBox. Belle page: j’ai inséré les visuels des différentes réalisations de l’entreprise. L’avantage d’utiliser Photoshop est qu’on peut directement traiter et importer les images, puis créer divers effets visuels, plus facilement qu’avec Indesign. Par contre, cette utilisation de Photoshop se limite à de petits formats avec peu de pages.

c 33

Quai24 - étude de cas

•●∙ Le Site internet Pour terminer, on m’a demandé de proposer une mise en page faite sur photoshop pour le site internet, en m’inspirant de celle du site de Quai24. Je l’ai donc adaptée avec la charte graphique de PrintBox. Pour m’adapter au web, j’ai travaillé en RVB, en 72 dpi, en pixels au lieu des cm et j’ai enregistré mon travail au format .JPEG.

On m’a également demandé de préparer une page pour indiquer que le site est en construction.

c 34

Quai24 - étude de cas

n o i us

l c n

Co

Je voulu présenter ce travail, car il montre la création de

l’identité visuelle d’une nouvelle agence. On m’a laissé libre sur ce

projet, en m’indiquant juste sur quoi je devais travailler. On a critiqué

positivement mon travail et fini par trouver un résultat qui plaisait à tous.

En me confiant cette tâche, j’ai pu m’apercevoir de ce que j’étais capable de faire,

Benoit et Matthieu m’ont fais confiance et m’ont donné des conseils enrichissants pour la suite. J’ai beaucoup appris dans leur agence et ils m’ont permis de valider mon envie d’en apprendre d’avantage et de poursuivre sur cette voie.

c 35

du 2 au 27 fĂŠvrier 2009

Dbcom c 37

P

résentation

F

..ondée en 2000 par David Mabille et Éric Bidault, Dbcom est une agence ...de communication axée sur l’événementiel, l’édition, la régie publicitaire,

la réalisation et la conception de supports de communication. Elle se compose de sept personnes : quatre commerciaux (David Mabille, Éric Bidault, Marie Tinel et Lise Roussel), et quatre graphistes (Fabien Milau, Laure Jacob, Julien Gobled et Simon Fréger). Dbcom gère non seulement un large éventail de clients et de commandes, mais possède également ses propres produits comme le Programme des Cinémas Havrais et Le Havre en Poche, pour lequel l’essentiel de mes travaux étaient destinés. J’ai travaillé avec les commerciaux qui me transmettaient les textes, images et corrections du client. Et avec les graphistes pour qu’ils valident mes travaux réalisés en autonomie.

on

m ri co l Ma

Db

c 38

u re Pa Hav 21 fr e . 7 ru 0 le 2 0 om 1 c 2 0 6 35 -db 76 02 nce e l. Té .ag w ww

O

rganigramme

Éric Bidault Associé

David Mabille Associé

Lise Roussel Chef de projets

Marie Tinel Responsable commerciale

Charlotte Fournajoux Commerciale

Julien Gobled

Laure Jacob

Graphiste

Graphiste

Fabien Milan

Simon Fréger

Graphiste

Graphiste

Stagiaire

c 39

T

ravaux

R

éalisé Alphafinance photoshop : Mise en page à partir du logo et des photos fournis par le client.

Diapason photoshop : Création libre à partir du logo. J’ai ajouté deux images de tapas achetées sur iStock, et ajouté divers effets pour les habiller.

HM Matériaux photoshop : Création inspirée de leur dépliant en reprenant divers photos et effets visuels.

INB photoshop : Création libre à partir du logo et des désirs du clients : ajouter des images de cuisine, rénovation et salle de bain, achetées sur iStock.

c 40

• publicités, format 10 x 17 cm, impression quadri. Travaux imprimés, parus dans “le Havre en Poche” de 2009.

Dbcom - travaux réalisés

Orpi photoshop : Modification des textes et de l’image sur la publicité déjà réalisée.

Le Punjab photoshop : Création à partir du rought fournis par le client.

Soleil d’Orient photoshop : Modification de l’illustration et des textes sur la publicité déjà réalisée.

Viard automobile photoshop : Ajout de la camionnette sur la publicité réalisé l’année précédente. • publicités, format 10 x 8,5 cm, impression quadri. Travaux imprimés, parus dans “le Havre en Poche” de 2009.

c 41

Dbcom - travaux réalisés

Assad Amad photoshop : Adaptation de l’ancienne publicité sur un format plus petit.

Audi photoshop : Création libre avec la photo d’Audi fournie par le client.

Centre de formation linguistique photoshop : Création libre à partir des texte fournis par la cliente.

Les 7 lémuriens photoshop : Création à partir des photos fournies par le clients.

Lycée Lavoisier photoshop : Adaptation de l’ancienne publicité sur un format plus petit.

c 42

• publicités, format 10 x 5 cm, impression quadri. Travaux imprimés, parus dans “le Havre en Poche” de 2009.

Annexes c 43

Annexes

c 44

∙•● Flyers pour la rentrée culturelle et la semaine de l’Humour à la MDU.

Annexes

c

∙•● Affiche pour la rentrée culturelle et dépliant pour le festival Envol.

45

Annexes

c 46

∙•● Plaquette de la Maison de l’Université.

Annexes

c

∙•● Pancartes pour Adrian Parker.

47

Annexes

c 48

∙•● Carte commerciale pour CSL.

Annexes

c

∙•● Flyer pour Art’Sport Café.

49

R

emerciements

J

e tiens avant tout à remercier Daniel Vaudour et tous les formateurs de Fodeno, pour .m’avoir donné la chance d’intégrer cette formation, ainsi que pour leur soutien

et leur apprentissage. Céline Conseil, de la Maison de l’Université, pour sa gentillesse et tout ce qu’elle a pu me faire découvrir. Matthieu Haspot et Benoit Degremont, de Quai24, pour leur sincérité, leur soutien et pour tout ce que j’ai appris de la communication visuelle dans leur agence. Toute l’équipe de Dbcom, pour leur accueil chaleureux. Et pour finir, je remercie tout particulièrement les personnes qui ont toujours cru en moi et qui me soutiennent au quotidien.

c 51


Rapport de stage