Page 1

Edition 11 / 2018

SPORTPRESS.LU Le FC Progrès Niederkorn se classe respectivement en 3ème et 5ème position. Lire pages 11 et 12.

LE PROGRÈS PLOMBE (ENCORE) LE FOLA

E-SPORT Le Progrès débarque dans le monde du E-Sport. Lire page 39.

EQUIPE NATIONALE 5 joueurs convoqués en Équipe Nationale. Lire page 30.

PROPPER CUP 2018 Le succès en image de l’édition 2018. Lire pages 40 à 45.

w w w. p r o g r e s . l u


Édité par FC Progrès Niederkorn Tirage 100 exemplaires par match à domicile 1500 exemplaires par saison Version digitale : accès illimité PRÉSIDENT Fabio Marochi fabio.marochi@tracol.lu DIRECTEUR GÉNÉRAL Thomas Gilgemann thomas.gilgemann@tracol.lu RÉGIE PUBLICITAIRE & PARTENARIAT Fabio Marochi fabio.marochi@tracol.lu Thomas Gilgemann thomas.gilgemann@tracol.lu SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Noémie Marochi progres@pt.lu RÉDACTION Jonathan Rigo Ivano Andresini CONCEPTION & CRÉATION Agence ID-ea.Lu Ivano Andresini info@id-ea.lu Tel. + 352 20 60 43 32 PHOTOS Amy Thompson Bernard Bamberg Gilbert Nothar IMPRIMERIE Imprimerie Franco Oliboni à Niederkorn


FC Progrès Niederkorn, champion d’automne, dans les tops de l’extra-sportif  ... et on continue ! Eis vill Aarbescht an de Kulissen vum FC Progrès Nidderkuer gëtt ennerstrach an engem Interview vun der Radio­sendung Zone Mixte vum Lëtzebuerger Wort an Zesummenaarbescht mat Radio Latina! Notre Directeur Général Thomas Gilgemann au micro de la rédaction sportive du Luxemburger Wort et Radio Latina, dans l’émission radio Zone Mixte. Les consultants spécialisés soulignent le travail de la direction et de l’ensemble du comité du FC Progrès Niederkorn: Didier Hiégel, Luxemburger Wort, décerne la palme des tops de la 1ère partie de saison au FC Progrès Niederkorn qui termine champion d’automne : “Le Progrès est mon top pour tout ce qu’il essaie de faire à côté des matchs de foot, même si on dit que c’est un club qui essaie de faire le buz, mais c’est surtout un club qui essaie de fédérer autour de lui et créer de nouvelles choses. C’est aussi un club qui a su profiter des largesses concédées aux clubs de BGL Ligue pour décaler des rencontres. Ils en ont profité, ils ont joué samedi 11 décembre, ils se sont imposés à Rodange et ils sont championnes d’automne.” Jean-Francois Colin, journaliste au Luxemburger Wort : “Sur la longueur, la sélection nationale mérite amplement le titre de meilleure équipe de l’année, mais cet exploit du FC Progrès Niederkorn n’est absolument pas anodin, il faut quand-même se souvenir du tirage au sort au mois de juin. Je pense que 0% des gens pensaient que le Progrès était à même de pouvoir éliminer les Glasgow Rangers ! Cet exploit raisonnera encore longtemps dans les murs du football luxembourgeois !” Thomas Fullenwarth, consultant du football luxembourgeois : “Il faut mettre un coup de chapeau à Thomas Gilgemann car il fait vraiment un boulot extraordinaire au Progrès, et aussi un clin d’œil à son président Fabio Marochi, à son comité qui lui ont fait confiance“. Même si Thomas était dans le club depuis longtemps, il reste toutefois quelqu’un de jeune (32 ans) et je trouve que c’est rare qu’on donne une telle confiance et beaucoup d’argent entre les mains d’une jeune personne pour faire plein de choses originales et ambitieuses. On voit que cela porte ses fruits et cela dépoussière un peu le conservatisme de certains clubs et grandes villes de Luxembourg; des clubs qui sont aujourd’hui très en retard et qui sont en train de louper les wagons de l’Europe ! Il faut arrêter de penser que BGL Ligue mais il faut également penser à l’Europe et à toute cette exposition qu’on peut avoir pour faire rayonner le Luxembourg à l’étranger ! Je trouve que beaucoup de ces clubs là devraient suivre l’exemple du Progrès !”

MERCI, d’Direktioun, de Comité, eis Bénévoler an d’Fans vum FC Progrès Niederkorn.

W W W. P R O G R E S . L U

1

1


Fabio Marochi: «La concentration sera la clé de la reprise»

Deuxième du classement, le Progrès Niederkorn est fidèle au tableau de marche qu’il s’est fixé au début de la saison. Avant le rendez-vous au Fola, troisième, ce mercredi, le président Fabio Marochi fait le point et nous offre ses pronostics pour la 14e journée de BGL Ligue.

Président, êtes-vous aussi impatient que vos joueurs à l’idée de renouer avec la compétition ?

Comment percevez-vous vos joueurs avant la reprise qui sera enfin effective ce mercredi ?

La trêve hivernale, qui a connu une prolongation forcée, a profité à certains clubs pour remettre des joueurs d’aplomb. Vous en avez aussi bénéficié...

Reprendre le championnat par un déplacement au Fola, est-ce optimal pour se remettre de suite dans le bain ou cela peut-il déjà être un match charnière pour la suite de la compétition?

Quelle sera l’ambition du Progrès au stade Emile Mayrisch?

Qu’est-ce qui fera la différence ce mercredi soir?

Pour vous, quel serait le scénario idéal de cette deuxième partie de saison?

Par ce type de discours, vous préservez aussi votre groupe de la pression...

Après plus de trois mois sans football, cela commence à manquer, pas seulement à titre personnel, mais tous les fans du football luxembourgeois attendent impatiemment la reprise du championnat. Tous les joueurs qui évoluent en BGL Ligue sont assez professionnels pour savoir qu’ils doivent répondre présent quand on fait appel à eux. Nous avons travaillé d’arrache-pied et nous sommes prêts.

Certainement, chez nous cela a joué en faveur d’éléments comme Olivier Thill, opéré d’une pubalgie, ou Adrien Ferino, qui n’était pas à 100% cet hiver. Si l’on veut remporter un titre ou être européen, toutes les rencontres peuvent être qualifiées de matches charnières. Mais toutes les équipes sont logées à la même enseigne, quelle que soit la place qu’elles occupent au classement. Que ce soit devant l’US Esch, Dudelange ou le Fola, il faut faire le travail! Ce sera forcément de repartir avec une victoire. Lorsqu’on occupe la deuxième place du classement, à un point derrière Dudelange, mais aussi à neuf unités devant le Fola, cela signifie que nous avons des ambitions et qu’il nous faut prendre les trois points. Les formations qui feront la différence lors des deux ou trois premiers matches de cette reprise seront les équipes qui seront concentrées à 200%. La concentration et les dispositions physiques seront les clés de la victoire... ou de la défaite. Nous disposons de 24 joueurs, et chacun sait que sa place est doublée, voire triplée, cela signifie qu’ils n’ont pas le choix, qu’il faut faire le job lors des entraînements et des matches. Personne n’a de place garantie et c’est bien entendu un des points essentiels si l’on veut jouer les premiers rôles. Si on ne possède pas 24 joueurs qui se valent, on peut oublier le titre ou une place européenne. Lors des treize premiers matches, nous avons comptabilisé dix victoires, un match nul et deux défaites. Il nous faudra faire mieux car l’équipe qui nous devance (le F91) possède un point de plus. Nous n’avons donc pas le droit à l’erreur si nous voulons être sacrés champions. Mais restons les pieds sur terre, l’objectif d’avant-saison était d’obtenir la troisième place avec 56 points. Donc, si nous prenons encore 25 unités, nous aurons déjà très très bien travaillé. Mais, il est certain que si nous avons l’occasion de décrocher un titre, il faudra y croire jusqu’au bout. Nous avons certainement moins de pression que Dudelange. Nous connaissons nos objectifs, nous sommes là où il fallait être à la trêve hivernale. La pression arrivera sûrement dans les années à venir, mais pas avant 2019 ou 2020. Toutefois, si nous anticipons les résultats escomptés, nous n’allons pas dire non. Source : Luxemburger Wort

W W W. P R O G R E S . L U

2

2


1. NOS ÉQUIPES SENIORS ET NOTRE FAN CLUB - EQUIPE FANION Effectif 2017/2018 3 GARDIENS :

Sébastien FLAUSS #1, Charly SCHINKER #13, Stéphane FERREIRA DA COSTA #30.

8 DÉFENSEURS :

Ben VOGEL #5, Dino RAMDEDOVIC #8, David SOARES #17, Adrien FERINO #23, Alexis LAFON #25, Alessandro FIORANI #27, Metin KARAYER #38, Yann MATIAS #70.

4 MILIEUX :

Olivier THILL #10, Max WATZKA #16, Mario MUTSCH #19, Sébastien THILL #31.

4 AILIERS :

Ricky BORGES #7, Mike SCHNEIDER #11, Kevin KERGER #21, Valério BARBARO #45.

4 ATTAQUANTS :   COACHS :

Théo SULLY #9, Emmanuel FRANCOISE #14, Mayron DE ALMEIDA #77, Alexander KARAPETIAN #87. Paolo AMODIO (Coach principal), Emilio LOBO (Coach adjoint), Gio BARNABO (Coach adjoint), Felipe MACHADO (Coach gardiens).

PRÉPARATEUR PHYSIQUE :

Jeff PAULUS.

NUTRITIONNISTE :

Steve FOGEN.

SUPERVISEURS :

Jonathan RIGO, Victor DA COSTA, Gurkan GEZGIN.

STAFF MÉDICAL :

Denis LANGINIER (Médecin), Garry LANGINIER (Ostéopathe), Ambre DUREAU (Ostéopathe), Ludovic TOMBOLAN (Kinésithérapeute), Laurent ZIMMER (Masseur).

W W W. P R O G R E S . L U

3

3


Le Match contre US Hostert

W W W. P R O G R E S . L U

4

4


13ten Spilldag vs

1:1 Mike Schneider

W W W. P R O G R E S . L U

5

5


Le Match contre FC Rodange 91

W W W. P R O G R E S . L U

6

6


11ten Spilldag vs

0:4 Schneider x2 (Lafon x2), Francoise (Lafon) et Karayer (O.Thill).

W W W. P R O G R E S . L U

7

7


W W W. P R O G R E S . L U

8

8


Articles de Presse

W W W. P R O G R E S . L U

9

9


MAN OF THE MONTH DECEMBER -

VOTING

MIKE SCHNEIDER Mike Schneider (Progrès) : 5 buts inscrits sur les 3 derniers matches pour une place de leader à la trêve ! Revenant de blessure ! Humble et sympathique, bravo Mike !

W W W. P R O G R E S . L U

10

10


W W W. P R O G R E S . L U

11

11


[SPORTPRESS.LU AWARDS NIGHT 2017] FC Progrès Niederkorn, nommé pour l’exploit sportif de l’année 2017 meillleure équipe de l’année 2017 ! 1) Catégorie EXPLOIT DE L’ANNÉE: 1ère place Gilles Muller vs Rafael Nadal Toutes nos félicitations de la part du FC Progrès Niederkorn ! 5ème place : FC Progrès Niederkorn vs Rangers FC 2) Catégorie meillleure équipe de l’année : notre Équipe Nationale de Football avec nos joueurs Niederkornois Sébastien Thill, Olivier Thill, Mario Mutsch et Yann Matias ! 3ème place : FC Progrès Niederkorn FÉLICITATIONS !!

W W W. P R O G R E S . L U

12

12


Arrivée de KEVIN KERGER WËLLKOMM KEVIN ZU NIDDERKUER!

Présentation de notre nouveau joueur Kevin Kerger #21 chez notre partenaire Lux Fermetures à Ehlerange, après diverses saisons très abouties sous les couleurs du UNA Strassen. Bienvenue chez les Noir et Jaune ! LUX FERMETURES neie Partner vum FC Progrès Niederkorn! LUX FERMETURES accentue son partenariat avec notre club !

Le FC Progrès Niederkorn a le plaisir d’informer ses sympathisants de la prolongation de son partenariat avec la firme LUX FERMETURES pour les deux prochaines saisons. Le club remercie fortement Madame et Monsieur Matschke et leur équipe pour leur collaboration dans notre projet sportif et humain. #ProgressivNoVir #PourNouslaVictoire #PNV #LeProgresbienplusquedufootball

W W W. P R O G R E S . L U

13

13


Arrivée de MAYRON DE ALMEIDA WËLLKOMM MAYRON ZU NIDDERKUER ! Le FC Progrès Niederkorn et son partenaire Tracol immobilier s.a. groupe Getral ont le plaisir de vous présenter l’arrivée de l’attaquant polyvalent Mayron De Almeida libéré par Tours, un club de Ligue 2 en France ! Bienvenue chez les Noir et Jaune !

W W W. P R O G R E S . L U

14

14


W W W. P R O G R E S . L U

15

15


JO BARNABO - EN PRÊT 6 MOIS BONNE CONTINUATION JO BARNABO #4 ! L’ensemble des membres du FC Progrès Niederkorn souhaite bonne chance à son jeune milieu de terrain Jo BARNABO formé au club et qui rejoint le FC Alliance Äischdall sous forme d’un prêt de 6 mois. Ce transfert temporaire entre dans la stratégie de notre club qui vise à conserver sous contrat nos joueurs tout en leur permettant de gagner du temps de jeu sur une courte durée. #pnv #progressivnovir #leprogresbienplusquedufootball

TONY MASTRANGELO - TRANSFERT

[MERCI MASTO & BONNE ROUTE] TONY MASTRANGELO #20 VERS STRASSEN ! Le FC Progrès Niederkorn tient à remercier son joueur Tony Mastrangelo #20 pour la saison et demie passée ensemble. Joueur exemplaire sur et en dehors du terrain, nous lui souhaitons une excellente continuation et lui confirmons qu’il sera toujours le bienvenue parmi les siens ! Bonne chance Masto #20. #pnv

#leprogresbienplusquedufootball

W W W. P R O G R E S . L U

16

16


19 Janvier 2018, la reprise de l’entrainement en photo

W W W. P R O G R E S . L U

17

17


ÉQUIPE FANION - Match de préparation N° 1

FC PN vs UNION KAYL TETANGE 05 : 5-0. 5:0 Kara x2 (De Almeida x2), Matias (S.Thill), Watzka (sp) et Schneider.

FC Progrès Niederkorn vs Union 05 Kayl-Tétange ÉQUIPE FANION - Match de préparation N° 2

FC PN vs FC Wiltz 71 : 9-2. S.Thill x2 (Francoise), Francoise x2 (Lafon, Ramdedovic), Karapetian x3 (Lafon x2), Kerger x2 (Karapetian).

FC Progrès Niederkorn vs FC Wiltz 71 W W W. P R O G R E S . L U

18

18


ÉQUIPE FANION - Match de préparation N° 3

FC PN vs SV Röchling Völklingen 06 : 4-3. S.Thill x2 (Schneider), Lafon et Sully (De Almeida).

FC Progrès Niederkorn vs SV Röchling Völklingen 06 ÉQUIPE FANION - Match de préparation N° 4

FC PN vs FC Jeunesse Canach : 2-2. Theo Sully et S.Thill.

FC Progrès Niederkorn vs FC Jeunesse Canach W W W. P R O G R E S . L U

19

19


ÉQUIPE FANION - Match de préparation N° 5

FC PN vs U.N. Käerjeng’97 : 7-4. Watzka (sp), Karapetian x3 (Francoise, Matias, Watzka), Schneider (De Almeida), De Almeida, Borges.

FC Progrès Niederkorn vs U.N. ’97 Käerjeng ÉQUIPE FANION - Match de préparation N° 6

FC PN vs Sporting Charleroi B : 6-1. Karapetian x2 (De Almeida), Francoise (De Almeida), Karayer (S.Thill), S.Thill et De Almeida (sp).

FC Progrès Niederkorn vs FC Sporting Charleroi B W W W. P R O G R E S . L U

20

20


ÉQUIPE FANION - Match de préparation N° 7

FC PN vs Avenir Beggen 7:2. 3x Borges, 1x Sully, 2x Barbaro, 1x Kerger.

FC Progrès Niederkorn vs FC Avenir Beggen ÉQUIPE FANION - Match de préparation N° 8

FC PN vs FC Rodange 91 / : 1-1 (1-0). De Almeida (Mutsch).

FC Progrès Niederkorn vs FC Rodange 91 W W W. P R O G R E S . L U

21

21


14ten Spilldag vs

CS Fola vs FC PN : 2-4. 17’ Karapetian A. , 26’ Francoise E. (S. Thill), 77’ Karapetian A. ( Matias Y.), 88’ Karapetian

2:4

FC Progrès Niederkorn vs CS Fola

W W W. P R O G R E S . L U

22

22


Persönlich erstellt für: T. Gilgemann Progres Niederkorn

MERCREDI 7 MARS 2018 I www.lequotidien.lu

CYCLISME DU LOURD SUR TIRRENO Lire en page 25

Ce soir 19 h 30, stade É.-Mayrisch

Photos : julien garroy

Ce soir 19 h 30, Parc des sports

La vraie reprise, c'est maintenant!

On va enfin rejouer pour de bon au football au Grand-Duché. Avec une journée pétrie d'énormes affiches. Les clubs du bas de classement eux aussi vont être à cran. Notamment Strassen, qui accueille Rosport dans une configuration très déforcée.

De notre journaliste Julien Mollereau

A

près deux annulations générales qui ont posé bien des questions sur le calendrier et ce qu'il convient d'en faire dans les années à venir, c'est un peu comme si la dernière journée (un énième rattrapage), qui date déjà d'il y a trois semaines et s'était jouée dans des conditions rocambolesques car verglacées, n'avait jamais existé. Et pourtant, elle avait

été essentielle, cette mise à jour, ramenant Differdange à portée de podium avant qu'on ne bascule vraiment pour de bon dans la phase retour, empêchant le Fola de revenir à distance (presque) raisonnable du Progrès, seule équipe à ne pas avoir joué en 2018 en compagnie de Rodange. Et aujourd'hui, alors que Tottenham va défier la Juventus Turin et que le reste de l'Europe pensera Ligue des champions, la BGL Ligue va lancer un étouffant marathon de neuf rencontres de championnat en un mois et demi avec une journée absolument royale. Il y a déjà le Progrès, qui rend visite au Fola avec la pression de le voir revenir à six points

et de laisser filer le F91. Il y a dange pourrait dès mainensuite Differdange qui actenant déterminer si l'un cueille la Jeunesse avec la des deux voisins aura plus pression de ne pas laisser ses que l'autre affaire au concurrents au podium s'en maintien. Et encore un aller sans lui, notamment étage en dessous, Strassen cette Vieille Dame qui ren'aura absolument pas le trouve lentement l'ambition droit à l'erreur contre un et se prépare à un mois de Victoria en reconquête. Il Mike Schneider (Progrès) mars absolument vital pour pourrait lui abandonner son avenir. sa place de relégable... ou Et puis, plus bas, il y a d'aule voir prendre cinq tres rendez-vous qui vaupoints d'avance, ce qui sedront largement qu'on accepte de sacrifier rait une très mauvaise nouvelle. Oui, sacrée reune soirée canapé-C1. Le derby Pétange - Ro- prise!

Si on les bat ce soir, ils ne reviendront plus!

Persönlich erstellt für: T. Gilgemann Progres Niederkorn

JEUDI 8 MARS 2018 I www.lequotidien.lu

CYCLISME POELS MET LA PRESSION SUR SANCHEZ

Photo : gerry schmit

Lire en page 27

Battu chez lui (2-4) par un Progrès qui n'a pas baissé le pied depuis fin 2017, le Fola lâche sa 3e place, celle qui sera qualificative pour l'Europe. Le nouveau propriétaire? Differdange, qui a battu la Jeunesse (2-0). Lire pages 22 à 25

W W W. P R O G R E S . L U

23

23


mercredi 7 mars 2018

«Non, ce n'est pas une passation de témoin!»

BGL LIGUE (14e JOURNÉE) Le Fola accueille le Progrès dans un choc qui pourrait être très significatif. Cédric Sacras (Fola) et Mike Schneider (Progrès) ont répondu à quelques questions qui piquent. Entre les deux jeunes latéraux, les passes d'armes s'enchaînent.

Entretien avec notre journaliste Julien Mollereau Le Progrès d'aujourd'hui, est-ce le Fola d'il y a six ans? Celui qui s'apprêtait à concurrencer ouvertement le F91 et à lui arracher deux titres de champion? Cédric Sacras : Aucune idée, puisque je n'étais pas là, mais de l'autre côté de la frontière, à Metz. Je savais bien, quand je revenais à la maison et que je tombais sur le journal, qu'il y avait quelque chose de pas mal en train de se passer, mais je n'entrais pas dans le détail. Mike Schneider : Oui! Oui, on peut comparer ça comme ça! Et même un peu plus parce qu'au Progrès, il se passe en plus beaucoup de choses à côté, autour du club, des joueurs. Eh oui, comme le Fola, on va gagner des trucs! Le Progrès, en 2017, est-il devenu plus attractif que le Fola pour les jeunes joueurs luxembourgeois? C. S. : Le Progrès, c'est un très bon club qui a mis quelque chose de bien en place depuis deux ans, mais je ne pense pas que cela soit plus attractif que le Fola, qui a encore de très belles choses à proposer. La preuve : nous sommes huit ou neuf à avoir encore moins de 21 ans dans ce groupe. Le Fola reste une très belle adresse! M. S. : Je ne vais pas dire que le Fola n'est plus intéressant parce que des jeunes, il en a quand même beaucoup. Mais pourtant, oui, sans savoir dire quoi, j'ai l'impression qu'il y a un petit quelque chose en plus désormais. Il y a quelques années, moi, mais aussi Ben Vogel ou Yann Matias, on aurait peut-être choisi le Fola. Aujourd'hui, si Niederkorn contacte un garçon que le Fola veut aussi, ce garçon se pose la question! Il y a aujourd'hui neuf points de différence entre les deux clubs. Mais avec tous les blessés que le Fola a connus en première partie de saison, n'y a-til pas une part de chance dans cette avance du Progrès?

C. S. : Non, non, on ne va pas dire ça. Ils méritent leur place et cette avance, il ne faut pas leur retirer ça. Moi, je pense qu'on aurait effectivement pu faire plus de points sans tous ces blessés, mais aussi que même avec ces blessés, on aurait pu faire mieux. M. S. : C'est vrai que cela a beaucoup changé chez eux lors de la phase aller, mais je pense que leur plus gros souci, cela a été d'aller plus loin que nous en Coupe

On a eu six mois difficiles, mais la machine va se remettre en route

mettrait de revenir à six points avant toutes ces semaines anglaises et en sachant que eux ont encore la Coupe à gérer, contrairement à nous. Non, rien n'est perdu. D'autant que le podium reste notre dernier objectif. Mais j'avoue qu'on surveille plus Differdange en bas, que le Progrès en haut. M. S. : Oui, ce n'est pas fini! Mais on verra déjà ça ce soir : si on les bat alors je pense que c'est bon, ils ne reviendront plus. Déjà, au Galgenberg, il ne faudra pas perdre. Mais on ira pour gagner.

Reste que le Fola est invincible en championnat depuis le 23 mai 2015... C. S. : C'est vrai qu'on n'a plus perdu depuis longtemps sans que je n'aie de véritable explication. En même temps, c'est bien beau, mais un match nul, là, ça ne nous intéresserait pas. On est sur une bonne série à la maison, on est relâchés, on connaît notre terrain et ses dimensions... M. S. : On va changer tout ça mercredi!

Il y a quelques années, moi, mais aussi Ben Vogel ou Yann Matias, on aurait peut-être choisi le Fola

C'est le Progrès qui les avait battus la dernière fois, non? (NDLR : effectivement, 2-4). Eh bien, on va le refaire, même si c'est clair que ça nous impressionne cette série. C'est énorme. Emmanuel Françoise va-t-il faire la différence contre son ancien club? C. S. : Manu, c'est un bon ami et une grosse perte pour notre club. D'autant que c'est devenu l'un de leurs joueurs majeurs. Même si je l'admire, j'espère qu'il gardera ses buts pour plus tard et qu'il nous laissera tranquilles. M. S. : J'espère pour lui! Il est en forme! Enfin, on l'est tous. Je ne sais pas comment le coach va bien pouvoir organiser son attaque, mais c'est sûr qu'un Emmanuel Françoise, dans un tel match, sera sur le terrain. En cas de succès du Progrès, faudra-t-il considérer cette rencontre, symboliquement, comme un passage de témoin qui ferait du Progrès la nouvelle force d'opposition principale au F91? C. S. : Non, ce n'est pas une passation de témoin! On a eu six mois difficiles, mais la machine va se remettre en route. Vous pouvez compter avec nous pour la fin de saison et la suivante. Et LES suivantes pardon! M. S. : Oui, je pense! On peut le voir comme ça. D'autant que le Progrès va durer.

Persönlich erstellt für: T. Gilgemann Progres Niederkorn

20 SPORTS FOOTBALL

MIKE SCHNEIDER

CÉDRIC SACRAS

Ah, l'exploit de l'année...

B

attus tous les deux pour le titre d'exploit de l'année 2017 (par Gilles Muller, contre Nadal) malgré leurs parcours européens, les deux garçons digèrent modérément leur position basse au classement. «On pensait vraiment qu'on gagnerait», avoue Mike Schneider. «Ils se sont mieux vendus que nous sur internet, sur lesquels ils ont des fans» grince Cédric Sacras, dont le Fola a terminé derrière malgré deux tours passés.

d'Europe. Cela a pesé plus que leurs blessés. Même si effectivement, tous ces blessés, cela nous a un peu soulagés. Mais leurs remplaçants, ils ne sont pas pour rien au Fola quand même. Le Fola peut-il encore revenir sur le Progrès en deuxième partie de saison? C. S. : En tout cas, cela passe par une victoire ce soir. Cela nous per-

Il y a une vie après la main de Todorovic

Dix-sept jours après le derby eschois, le Fola se retrouve encore confronté à un gros morceau.

T

homas Klasen était assis dans son canapé à Coblence quand, au bénéfice d'un «live» internet, le 4 juillet 2017, il a appris que le Progrès avait éliminé les Glasgow Rangers en Europa League. «C'était à la fois étonnant et excitant», se remémore-t-il. Quelques mois et séances vidéo plus tard, le technicien allemand va se lancer dans une vaste opération de trois mois pour reprendre les Niederkornois par l'élastique du short, en DN, alors que ces derniers partent avec un avantage de neuf points. Il aurait pu n'être que de sept (avec

la perspective de revenir à quatre longueurs en cas de succès ce soir) si, il y a 17 jours, à la Frontière, le Fola ne s'était pas retrouvé floué de deux points après une main «involontaire» de Milos Todorovic (3-3), qui le laisse sous la menace de cinq poursuivants directs n'attendant qu'un faux pas pour l'expulser du podium et donc du dernier strapontin européen. Car contrairement à un passé récent, non seulement le club doyen n'a pas de marge en matière de points, mais il n'en a également aucune en matière de goal-average. Et avant de rencontrer l'ambitieux Niederkorn,

comeilleure attaque du pays, le Fola va devoir resserrer sa garde. Enfin, serait-on tenté d'ajouter. Car cette défense n'a en effet terminé que trois rencontres de championnat sans encaisser de but cette saison, ce qui en fait la septième défense de l'élite seulement. Tout le match aller, au stade Jos-Haupert, avait été imprégné de ce laxisme coupable pour permettre aux Niederkornois de s'imposer 2-1. Un coup franc sur lequel un joueur du mur retire sa tête (1-1), un corner sur lequel Karapetian se retrouve seul plein axe pour catapulter au fond (21). À l'époque, Jeff Strasser avait diag-

nostiqué un autre souci : «Le Progrès a mis plus d'agressivité que nous dans les duels.» Six mois et demi plus tard, le Fola va devoir retrouver toutes ses (anciennes?) valeurs maintenant, tout de suite, sous peine de passer trois mois à se demander s'il sera encore européen en juillet. Ou s'il suivra la campagne européenne du Progrès depuis son canapé. Pour Klasen, il va juste falloir mettre «autant de pression derrière que quand on attaque». Pour un match «étonnant et excitant». J. M.

Fola Progrès Auj. 19 h 30, stade Émile-Mayrisch. Arbitre : M. Pires. FOLA : Rien n'a changé pour les trois absents du moment, c'est-à-dire Bensi, Mersch et Kirch. Ce dernier a reçu les résultats de ses examens concernant son muscle fessier : il n'a rien. Il a pourtant mal. Le club espère trouver une solution dans les jours à venir. PROGRÈS : Ferino et O. Thill sont revenus de justesse dans le groupe pour s'asseoir sur le banc avec dix jours d'entraînement dans le coffre. Par contre, Mutsch (contracture) et Schneider (genou), feront l'impasse.

W W W. P R O G R E S . L U

24

24


W W W. P R O G R E S . L U

25

25


Notre adversaire du jour PRÉSENTATION DU US ESCH L’US ESCH occupe actuellement la 14ème place au classement avec 3 points à leur compteur. Après deux montées en deux ans, l’équipe entrainée par Pedro RESENDE a connue une première moitié de saison difficile. Pour cette 2ème partie, le troisième club de la Métropole du Fer aura pour objectif d’engranger le maximum de points afin de poursuivre la saison prochaine en BGL LIGUE. Il faudra pour cela un état d’esprit irréprochable et une grande efficacité dans les deux surfaces de réparation.

W W W. P R O G R E S . L U

26

26


LES STATS COMPLÈTES DU FC PROGRÈS NIEDERKORN SAISONS CLASSEMENT

POINTS

ATTAQUE

DEFENSE

2014-2015 4ème

50

51

2015-2016 6ème

36

41 30

44

57

34

43 15

2016-2017 4

ème

2017-2018 2

éme

PALMARES

29 38

4 CHAMPIONNATS ET 3 COUPES

LES STATS COMPLÈTES DU US ESCH SAISONS CLASSEMENT

POINTS

ATTAQUE

DEFENSE

PROMOTION D’HONNEUR

2016-2017 2017-2018 14ème

3

PALMARES 

10 38

NÉANT

MEILLEURS BUTEURS

MEILLEURS BUTEURS BGL LIGUE: MATCHS JOUÉS

BUTS

Alexsander Karapetian FC Progrès Niederkorn 11 16 Alex KARAPETIAN 87

16 BUTS

Mike KSCHNEIDER 11

Anthony MEDRI 11

3 BUTS

Ahmed RANI 5

2 BUTS

6 BUTS

Olivier THILL 10

MEILLEURS PASSEURS

5 BUTS

Métin KARAYER 38

5 BUTS

Emmanuel FRANCOISE 14

5 BUTS

Nicolas Perez FC Differdange 03 13 12

Dave Turpel F91 Dudelange 14 11

Julien Jahier Racing FC Union 12 9 Lëtzebuerg Momar N’Diaye Jeunesse Esch 14 9

Samir Hadji CS Fola 14 9 MEILLEURS BUTEURS BGL LIGUE:

Sébastien THILL 31

10 PASSES DÉCISIVES Olivier THILL 10

5 PASSES DÉCISIVES Alexsander KARAPETIAN 87

4 PASSES DÉCISIVES

MATCHS JOUÉS

PASSES DÉCISIVES

Sébastien Thill FC Progrès Niederkorn 13 10

Dejvid Sinani F91 Dudelange 14 10

Daniel Da Mota Racing FC Union 13 8 Lëtzebuerg Samir Hadji CS Fola 14 7

W W W. P R O G R E S . L U

27

27


LA COMPOSITION PROBABLE DU US ESCH Système tactique : 4-2-3-1

Helio LOPES 12

Diogo ROCHA 26 (Cap)

Papa DIONE 3

Jerome MARCOLINO 2

Thibaut THONON 18

Marc AMOAKON 17

Bruno COSTA 6

Bruno KWANI 17

Anthony MEDRI 11

Ahmed RANI 5

Leonel LANDIM 9

Remplaçants à choisir parmi : Paulo PINTO 7, Bruno RIBEIRO 8, Leonel LANDIM 9, Sergio COELHO 10, Dany ALBUQUERQUE 13, Eduardo LOPES 15, Bruno KWANI 17, Paulo FARRAJOTA 19, Anthony GUERRA 20, Nuno MARTINS 21, Ricardo VIEIRA 23. Arthur MICHAUX 24, André FERREIRA 25, Fabio SEBASTIANI 30, Blessés : Christophe PAZOS, Ricardo PEIXOTO 20, Nuno MARTINS 21. Suspendu : Néant.

W W W. P R O G R E S . L U

28

28


LA COMPOSITION PROBABLE DU FC PROGRÈS NIEDERKORN 4-2-3-1

Sébastien FLAUSS 1

Yann MATIAS 70

Dino RAMDEDOVIC 8

Maximilian WATZKA 16

Metin KARAYER 38

Ben VOGEL 5

Sébastien THILL 31 (CAP)

Mayron DE ALMEIDA 77

Alexis LAFON 25

Emmanuel FRANCOISE 14

Alexsander KARAPETIAN 87

Remplaçants à choisir parmi : Ricky BORGES 7, Théo SULLY 9, Olivier THILL 10, Charly SCHINKER 13, David SOARES 17, Kevin KERGER 21, Adrien FERINO 23, Alessandro FIORANI 27, Stéphane FERREIRA DA COSTA 30, Valério BARBARO 45. Blessés : Mike SCHNEIDER 11, Mario MUTSCH 19. Suspendu : Néant.

W W W. P R O G R E S . L U

29

29


[ROUD LEIWEN - SELECTION NATIONALE] 5 SPILLER VUM PROGRÈS AM NATIONALKADER! L’équipe nationale luxembourgeoise disputera une rencontre de préparation le mercredi 21 février 2018 à 18h00 à Biwer contre la formation allemande de Karlsruhe SC. Le Progrès est le club le plus représenté dans la liste dévoilée par le sélectionneur Luc Holtz avec pas moins de 5 joueurs de notre équipe fanion convoqués !

L’ensemble de nos membres souhaite bonne chance à nos 5 sélectionnés, à savoir Kevin Kerger, Yann Marques, Mario Mutsch, Mike Schneider et notre capitaine Sébastien Thill ! #pnv

#progressivnovir #LeProgresbienplusquedufootball

#etoncontinue

INTERVIEW KEVIN KERGER Comment s’est passé ton intégration sous tes nouvelles couleurs ? Je me suis déjà adapté aux couleurs du tricot. Mon intégration a été excellente. J’ai été très bien accueilli au sein de l’équipe, le niveau des entraînements est différent de ce que j’avais avant mais j’ai trouvé mon rythme assez rapidement.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à signer au Progrès ? J’ai passé cinq saisons à Strassen et je souhaitais donc avoir un nouveau challenge. Mon choix s’est également porté vers le Progrès car je pense que ce club peut me permettre de progresser dans mon jeu.

Quelles sont tes objectifs pour cette deuxième partie de saison ? Mes objectifs sont de donner mon maximum afin de renforcer l‘équipe et de récolter un maximum de points lors de chaque match. Cela n‘est possible que si nous travaillons tous dans la même direction. La récompense vient ensuite d‘elle-même.

W W W. P R O G R E S . L U

30

30


INTERVIEW ADRIEN FERINO

W W W. P R O G R E S . L U

31

31


W W W. P R O G R E S . L U

32

32


1. NOS ÉQUIPES SENIORS ET NOTRE FAN CLUB - NOS DAMES Ligue féminine Day 10

FC PN vs Racing Union Lëtzebuerg 2:1 Victoire fir eis Dammen fir hier Victoire geschter géint de Racing. Félicitatioun à nos dames pour leur victoire très importante.

FC Progrès Niederkorn vs Racing FC Union Lëtzebuerg

W W W. P R O G R E S . L U

33

33


Ligue féminine Day 11

Entente Rouspert Berdrëff Krëschtnech vs FC PN 1-1

W W W. P R O G R E S . L U

34

34


H DAMES C T A M E R AUT 3, ine Day 1 in 3 m é F e Lig FC PN: 0s v n e s is B n Ent. Lëntge r forfait) (gagné pa W W W. P R O G R E S . L U

35

35


FINALE INDOOR CUP 2018 - DAMES À USELDANGE.

1ère place SC Bettembourg Dames 2ème place Entente Itz/Can/Cebra 3ème place SC ELL 4ème place FC Progrès Niederkorn 5ème place AS Wincrange 6ème place : Ent. Worm/Muns/CSG

Ligue féminine Day 11 FC PN vs Junglinster

W W W. P R O G R E S . L U

36

36


FINALE INDOOR CUP 2018 - DAMES À USELDANGE.

FC PROGRÈS NIEDERKORN

SC ELL

AS COLMAR-BERG

YOUNG BOYS DIEKIRCH

JEUNESSE JUNGLINSTER

AS WINCRANGE

W W W. P R O G R E S . L U

37

37


[DAMES - MATCHS DE PRÉPARATION] Eis Dammen bereden sech och op d’Reprise vum Championnat vir! Nos dames se préparent également pour la reprise du championnat ! VOICI LES RÉSULTATS : ** CSO Amneville - Officiel vs FC Progrès Niederkorn 5-5 (4-1), Buteurs 3 x Juliana, Andreia, et 1 but contre leur camp. ** Samedi 10 février au Stade Jos. Haupert à Niederkorn. FC PN - Football Club Olympique Charleville : 8-1 (6-1) Buteurs : 3x Juliana, 2x Amy, 2x Mandy, Andreia #LeProgresbienplusquedufootball

W W W. P R O G R E S . L U

38

38


1. NOS ÉQUIPES SENIORS ET NOTRE FAN CLUB - E-SPORT [DIOGO SANTOS]

WËLLKOMM BEIM FC PROGRÈS NIEDERKORN DIOGO SANTOS #26

Découvrez la présentation officielle en photos de notre joueur E-Sport Diogo Santos #26. Le club est heureux de compter dans ses rangs pour 3 saisons le champion du Luxembourg 2017 ! Le FC Progrès Niederkorn lui a offert sa manette customisée à l’effigie du Progrès, un modèle unique au monde ! #pnv11F

#esportfootball

[BREAKING NEWS / E-SPORTS] DIOGO SANTOS 26 EST...LE NOUVEAU CHAMPION DE LUXEMBOURG FIFA18 ! Notre jeune recrue démarre son aventure avec notre club par une victoire et un titre national ! Félicitations Diogo, le Progrès est fier de toi et de ta performance ! #diogosantos26champion #PNV #ProgressivNoVir #Leprogresbienplusquedufootball 11F Gaming

W W W. P R O G R E S . L U

39

39


1. NOS ÉQUIPES SENIORS ET NOTRE FAN CLUB - NOS VÉTÉRANS [PROPPER CUP 2018 - PHOTOS & RÉSULTATS]

LE CLASSEMENT DES VÉTÉRANS : 1. Union Titus Pétange 2. Minière Lasauvage FC 1953 3. RM Hamm Benfica 4. FC Rodange 91 5. FC Progrès Niederkorn 6. Cercle sportif Obercorn 7. CS Sanem Jugend 8. FC Déifferdeng 03

Grousse Succès vum Propper Cup 2018, organiséiert vun der Jugendkommissioun an Zesummenaarbescht mat der Jugendsektioun vum FC Progrès Niederkorn. Succès du Propper Cup 2018 en partenariat avec Propper Sàrl ! Un grand MERCI à toutes les équipes présentes pour leur fairplay tout au long du weekend.

W W W. P R O G R E S . L U

40

40


W W W. P R O G R E S . L U

41

41


1. NOS ÉQUIPES SENIORS ET NOTRE FAN CLUB - BLACK & YELLOW BLOCK -

W W W. P R O G R E S . L U

42

42


2. NOS SECTIONS DES JEUNES

W W W. P R O G R E S . L U

43

43


BAMBINIS

PUPILLES

POUSSINS

MINIMES

W W W. P R O G R E S . L U

44

44


LE CLASSEMENT DES BAMBINIS : 1. FC Progrès Niederkorn 2. Union Titus Pétange 3. U.N. Käerjeng ‘97 4. Union05 Kayl-Tétange 5. RM Hamm Benfica 6. FC Progrès Niederkorn 2

LE CLASSEMENT DES PUPILLES : 1. Racing FC Union Luxembourg 2. U.N. Käerjeng ‘97 3. FC Schifflange 95 4. FC Progrès Niederkorn 1 5. US Rumelange 6. FC The Belval Belvaux 7. RM Hamm Benfica 8. FC Avenir Beggen 9. FC Swift Hesper 10. Progrès Niederkorn 2 LE CLASSEMENT DES POUSSINS : 1. FC Progrès Niederkorn 2. RM Hamm Benfica 3. FC Etoile Clemency 4. Union Titus Pétange 5. CS Sanem Jugend 6. U.N. Käerjeng ‘97 7. FC Yellow Boys Weiler 8. US Rumelange

LE CLASSEMENT DES MINIMES : 1. FC Progrès Niederkorn 2. RM Hamm Benfica 3. FC Etoile Clemency 4. Union Titus Pétange 5. CS Sanem Jugend 6. U.N. Käerjeng ‘97 7. FC Yellow Boys Weiler 8. US Rumelange

W W W. P R O G R E S . L U

45

45


Tournoi de Futsal U7 9 DÉCEMBRE 2017 - ORGANISÉ PAR 58 LATDEVILS GARNICH. REMPORTÉ PAR LES U7 DU FC PROGRÈS NIEDERKORN Remporté par les U7 du FC Progrès Niederkorn. BRAVO ! L’avenir se joue maintenant ! Progressiv No Vir!

W W W. P R O G R E S . L U

46

46


U15 Scolaires FC PN VS OLYMPIQUE FOOTBALL CLUB CHARLEVILLE

W W W. P R O G R E S . L U

47

47


3. LA TRADITION ET ASPECT SOCIAL [CORTÈGE ST NICOLAS, 2 décembre 2017] Kee Kand kruut eng Rutt! ;-) nëmme Braver bei eis! Les enfants du Progrès en nombre ! Le club est merveilleusement bien représenté par nos jeunes ainsi que par leurs coachs et accompagnateurs qui font un travail fantastique ! #pnv

#progressivnovir

#leprogresbienplusquedufootball

St Nicolas au Club

W W W. P R O G R E S . L U

48

48


INTERVIEW SANDRA & JOSÉ ALVES

1. Zënter wéini bass du bem FC. Progrès Nidderkuer aktiv a wéi hues du dech an de Veräin verléiwt ? Nous sommes au club depuis 2014 ! 2. Wat sinn deng Aufgaben beim Progrès Nidderkuer ? Nous faisons parti de la Commission des Jeunes. Nous donnons un coup de main également à la buvette lors des matchs de la 1ère équipe. 3. Eemol Nidderkuer, emmer Nidderkuer, wat huet Nidderkuer wat déi aner Veräiner net hunn ? Nous ne connaissons que le Progrès. Nous avons une grande complicité avec les joueurs du club et avec le comité. Nous avons de très bonnes conditions et il y a une très bonne ambiance. 4. Hues du eng witzeg Anekdote ze zielen ? Oui ! Lorsque nous avons gagné contre F91 Dudelange en Coupe, il y avait une très bonne ambiance pendant la séance des tirs au but. Pour fêter cette victoire nous avons fait la fête au Café Amadeus à Esch (le café de Karapetian) et nous avions fait tellement de bruit en fêtant que la Police est venu nous freiner ! 5. Hues du auner Hobby’en ausser de Progrès ? Wat ? Oui nous faisons parti d’un groupe de musique à Differdange ! 6. Fir dech dee schéinste Moment deens du zu Nidderkuer erliewt hues ? Sans doute, la victoire du Progrès contre les Rangers FC ! 7. De Verain feiert 100 Joer. Wat wenschst du dengem Club ? Franchement j’espère qu’en devient champion et aussi qu’on gagne la coupe. Le doublé !

W W W. P R O G R E S . L U

49

49


Xmas Apéro Party, 24 décembre 2018

F C P RO GRÈ S N I E D E RKO RN

Direction Centenaire 1919 - 2019

6. November 1899 - 15. Dezember 1977 † Président Fondateur du FC Progrès Niederkorn en 1919 “Mäin Papp, den “Loll“ war 1919 am Jünglingsveräin wou sie do uewen op der Knupp hannert dem Kierfecht een Terrain haten. Aus dem Jünglingsveräin ass den FC Progrès Niederkorn ginn.” Als neie Club hun si vun der HADIR an der deemoleger Rue de Sanem een Terrain zur Verfügung gestallt kritt, wou sie dann mat der Liberté zesummen aus eegen Hand een Stadion mat enger Piste opgeriicht hunn. “Papp, um 15.Dezember 2017 ginn et genee 40 Joer, dass du eis fir ëmmer verlooss hues. Du bass net vergiess. Däin Progrès, deens du mat gegrënnt hues, lieft. Du wiers houfreg op eis Jongen, wéi mär et och elo sinn.” däi Fils Marc Michel Bordez dit “Loll”

W W W. P R O G R E S . L U

50

50


[Tradition - poisson frit] DEN FC PROGRÈS NIEDERKORN - EEN TRADITIOUNSVERÄN ZËNTER 1919! Full house, et ambiance bon enfant chez les Jaune et Noir ! Le vrai Progrès, c’est une tradition qui se prolonge et se respecte tout en s’associant à de nombreuses nouveautés. VOS AGENDAS : Prochain poisson frit, le vendredi 30 mars 2018 à partir de 12h00. Réservez dès maintenant via : sophie.progres@pt.lu

BUERGBRENNEN 2018 Samschdes, den 24 Februar 2018

W W W. P R O G R E S . L U

51

51


[Nouveau bar - Clubhouse] Eng fonkelnei Progrès’s Bar! Hei schmaacht de Béier vum Irène an Dan Schneider nach besser! Le FC Progrès Niederkorn est fier de vous présenter notre nouveau bar personnalisé aux couleurs du club !

[Soirée bénévoles - 26 janvier 2018 au Clubhouse du Stade Jos Haupert]

W W W. P R O G R E S . L U

52

52


[Nouveaux partenaires] GABBANA, neie Partner vum FC Progrès Niederkorn! Le FC Progrès Niederkorn a le plaisir d’informer l’ensemble de ses supporters de son partenariat avec la firme Gabbana pour les deux prochaines saisons. Le club remercie fortement son nouveau collaborateur pour son soutien dans notre projet sportif et social. #ProgressivNoVir #PourNouslaVictoire #PNV #LeProgresbienplusquedufootball

Tél. : (+352) 788 241

www.gabbana.lu

Equipements techniques et énergétiques du bâtiment

D’Firma électricité emb sàrl, neie Partner vum FC Progrès Niederkorn! Le FC Progrès Niederkorn a le plaisir d’informer l’ensemble de ses supporters de son partenariat avec la firme électricité emb sàrl. Le club remercie fortement son nouveau collaborateur pour son soutien dans notre projet sportif et social. #ProgressivNoVir #PourNouslaVictoire #LeProgresbienplusquedufootball

#PNV

D’Firma Propper, neie Partner vum FC Progrès Niederkorn! Le FC Progrès Niederkorn a le plaisir d’informer l’ensemble de ses supporters de son partenariat avec la firme Propper dans le cadre du Propper Cup 2018. Le club remercie fortement son nouveau collaborateur pour son soutien dans notre projet sportif et social.

BGP ESCAPE HUNT, neie Partner vum FC Progrès Niederkorn Officiel ! ESCAPE HUNT, nouveau partenaire du club ! Le FC Progrès Niederkorn a le plaisir d’informer ses sympathisants de son partenariat avec les spécialistes en Team Building ESCAPE HUNT pour les deux prochaines saisons. Le club remercie fortement Monsieur Arnaud Prigent et son équipe pour leur collaboration dans notre projet sportif !

Foyer - Alpha / Agence Principale d’Assurances verlängert mam FC Progrès Niederkorn Officiel ! ALPHA ASSURANCES Groupe Foyer prolonge son partenariat avec notre club ! Le FC Progrès Niederkorn a le plaisir d’informer l’ensemble de ses supporters de l’accentuation de sa collaboration avec l’Agence Alpha Assurances pour la saison 2018/2019. Le club remercie fortement Messieurs Filipe Pinto & Luis Moreira ainsi que leurs collaborateurs pour leur soutien dans notre projet sportif !

W W W. P R O G R E S . L U

53

53


GOLD

Nos partenaires

SILVER

BRONZE

W W W. P R O G R E S . L U

54

54


W W W. P R O G R E S . L U

55

55


HAPPY BIRTHDAY Le FC progrès Niederkorn souhaite un joyeux anniversaire et une bonne seconde partie de saison à tous ses membres de l’équipe fanion nés depuis le 1er janvier 2018 !

Dino Ramdedovic

Norbert Emeringer

Fabio Marochi

Alexis Lafon

David Soares

Mike Schneider

Alessandro Fiorani

Théo Sully

Emilio Lobo

Valerio Barbaro

Laurent Zimmer

Sophie Raoul

Gurkan Geskin

Bernard Bamberg

Dan Schneider

W W W. P R O G R E S . L U

56

56


Layout: www.id-ea.lu


Untitled-1 1

3/5/18 2:58 PM

Untitled-1 1

3/5/18 2:57 PM

Progrès News Edition 11  
Progrès News Edition 11  
Advertisement