Le Val d'Oise c'est vous n°3

Page 14

DOSSIER TRANSPORTS

des différentes lignes de RER desservant le territoire), que des déplacements internes au Val d’Oise ou vers les autres départements, appelés « liaisons de banlieue à banlieue », dont les infrastructures nécessaires sont aujourd’hui quasi inexistantes. « Il n’est pas admissible de passer par Paris pour se rendre d’une ville du Val d’Oise à une autre», souligne Didier Arnal. C’est l’attractivité de notre territoire qui est en jeu, et cela a des conséquences très lourdes en matière de développement économique mais aussi de qualité de vie. » Le département souhaite ainsi développer des liaisons Est-Ouest, notamment la desserte de Roissy. Le projet du Barreau de Gonesse qu’il soutient, devra permettre de désenclaver les communes de l’est du département grâce à une ligne ferroviaire reliant le RER D au B, au nord de Villiers-le-Bel. Pour faciliter les déplacements des Valdoisiens, le réseau bus Val d’Oise qui relie les pôles urbains et ruraux avec sa flotte de cent vingt et un véhicules, transporte sept millions de voyageurs chaque année. Créé par le conseil général, il propose trente lignes qui sont des liaisons structurantes du territoire et desservent 150 communes.

Des projets d’avenir Au chapitre des améliorations à venir, « le conseil général investit à hauteur de 30 millions d’euros sur deux opérations importantes : le tramway T5 Saint-Denis-Garges-Sarcelles d’une part, et le prolongement du tramway T2 entre la Défense et le pont de Bezons d’autre part, qui vont désengorger le département et le rendre plus accessible », explique Didier Juvence, directeur de la programmation et des études routières. Autant de sujets qui seront évoqués lors des États généraux des transports que le conseil général va organiser au printemps prochain.

18 « Le conseil général investit sur deux opérations importantes : le tramway T5 Saint-DenisGarges-Sarcelles et le prolongement du tramway T2 entre la Défense et le pont de Bezons. » Didier Juvence, directeur de la programmation et des études routières

14 LE VAL D’OISE C’EST VOUS

MARS 2009

milliards d’euros

c’est le montant du plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France proposé par la région avec le soutien du conseil général.

6

milliards d’euros

c’est la somme attendue de l’Etat au titre de ce plan de mobilisation, et qu’il refuse encore de prendre en charge.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.