Page 1

BOUSSU - HORNU Présentation des candidates et candidats 2012 – 2018

Des ambitions... commune(s)


Jean-Claude Debiève

1

e

2

Rue de Warquignies 36 7301 HORNU Né en 1945


En quelques mots Depuis 2006, année où il a été élu Bourgmestre de Boussu, il a relevé le défi de remettre sa commune sur de bons rails tout en insufflant une dynamique positive de développement et de promotion. Pour preuve, un défi majeur est acquis ; les finances communales, grâce à une gestion quotidienne responsable, sortent de la grisaille après plusieurs années passées sous la tutelle de la Wallonie. Malgré cette gestion rigoureuse des dépenses, le Bourgmestre de Boussu et son équipe ont concrétisé de nombreux de projets axés sur l’amélioration du cadre de vie, la mise en place d’un accueil extrascolaire d’envergure, la préservation de l’environnement, l’amélioration de la sécurité (notamment aux abords des écoles) et le développement économique local. Ancien directeur d’école, il considère l’enseignement comme la pièce maîtresse qui permet à tout être humain de s’épanouir en Société, dans le respect des autres. Le dialogue, le travail et l’écoute des autres sont ses maîtres mots. La porte de son bureau est toujours ouverte. Tout un chacun a la possibilité de venir s’y exprimer. Homme de terrain à la fois compréhensif et disponible, il n’hésite jamais, lorsqu’un citoyen se trouve dans une situation délicate, à se rendre sur les lieux et à se retrousser les manches. Bourgmestre sortant, il conduit à nouveau la liste P.S. car il souhaite achever les nombreux projets entrepris depuis le début de son mayorat et en initier bien d’autres avec, pour objectif, le bien-être quotidien de la population hornutoise et boussutoise. Sa devise : « Etre élu, c’est être au service de la population ».

3


Giovanna Corda

2

4

e

Rue Maurice Brohée 92 7300 BOUSSU Née en 1952


En quelques mots Giovanna est une femme de cœur et de terrain. Sa famille, originaire de Sardaigne, a posé les valises à la cité Demoustiez à Hornu. Son père était ouvrier mineur. Le cercle familial, très proche et uni, lui a transmis des valeurs essentielles que sont le respect de l’être humain et le rejet de l’égoïsme. Sa famille s’est toujours battue pour défendre les valeurs sociales et de démocratie car elles sont ancrées dans le patrimoine familial. Son arrière grand-père était bourgmestre de gauche et son grand-père a été privé de ses libertés pour avoir combattu le fascisme. Mère de famille, Giovanna a relayé ces valeurs à ses deux enfants, Julie et Toni. Échevine à Boussu, Giovanna a également été Députée européenne de 2007 à 2009. Deux années passées entre Boussu, Hornu, Bruxelles et Strasbourg. Un travail sans relâche au sein des commissions de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs très bien coté lors de l’évaluation des Eurodéputés. Le niveau communal est son domaine de prédilection. Cette femme de combat ne s’accorde aucun répit dans la lutte pour le bien-être de tous et accorde une importance toute particulière à la Culture et à l’Éducation de par sa formation d’enseignante. Elle a toujours fait sienne la devise de l’écrivain André Malraux : « Une Société sans culture est une Société qui meurt ». Échevine des Sports, elle a œuvré à la démocratisation du sport pour tous (marche, jogging, vélo) par le biais de différentes actions menées avec les clubs sportifs de l’entité et de la région.

5


Michel Vachaudez

3

6

e

Résidence Moulin de Briques 44 7300 BOUSSU Né en 1961


En quelques mots A votre service depuis plus de 10 ans, j’ai acquis une belle expérience dans la gestion de notre commune. La restauration de l’orphelinat de Boussu et celle du couvent de la Rue Ferrer, le dispensaire pour animaux de la Fondation Prince Laurent, la fusion des sociétés de logements sociaux de Boussu et de Hornu, voici quelques projets menés sous mon mandat de Président de BH Logements. En 2006, vous m’avez élu Echevin des travaux, de l’urbanisme et des infrastructures sportives. Depuis, j’ai axé mon action sur : • La sécurisation et la rénovation des implantations scolaires • Le réaménagement des infrastructures sportives • L’amélioration de l’accueil et des services aux citoyens (rénovation de bâtiments communaux, création de parkings aux abords des cimetières, mise en place d’un service urbanisme performant…) • La réfection des voiries (rue Georges Cordier, rue de Binche,...) Et dans le futur ? D’autres projets verront le jour prochainement : aménagement de la Rue des Herbières, construction de nouveaux vestiaires et d’une cafeteria au club de football de Hornu... Vous l’aurez compris, j’ai toujours été très actif dans la vie de ma commune et je compte bien continuer! Notre entité peut se targuer d’un énorme potentiel : Grand-Hornu, château, musée…) et j’ai l’ambition de le développer avec vous ! Je m’engage à rester disponible, proche de vous, à l’écoute de vos problèmes et à y trouver des solutions équitables. Ma devise: « Pas de promesses non tenues mais des actions concrètes et efficaces pour VOTRE bien-être. » 7


Céline Honorez

4

8

e

Rue du Tour n° 22 7301 HORNU Née le 23 décembre 1984


En quelques mots Étudiante à l’Université Libre de Bruxelles, je deviens, à 19 ans, membre du Parti Socialiste et milite dans plusieurs associations laïques. Licenciée en droit, je travaille depuis 2009 à la Mutualité Solidaris Mons - Wallonie Picarde. D’abord engagée par les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) afin de mettre en place un service d’accompagnement aux victimes de violences conjugales, je rejoins ensuite l’équipe du Centre de Planning Familial des FPS de Mons-Borinage pour y assurer les consultations juridiques. Mon métier consiste à écouter, accompagner et aider les gens dans leurs difficultés du quotidien, quelles soient familiales ou sociales, et à trouver, avec eux, des solutions adaptées à leur situation. Boraine de souche et d’adoption (ma branche maternelle est polonaise), fière de mes racines et attachée à ma région , je pose mes valises à Hornu, où je suis née, à deux pas de la route de Dour à Boussu-Bois où mon grand-père, Richard Honorez, a exploité pendant longtemps son commerce d’électro-ménager et où mon père Christian et sa sœur Martine ont grandi. Mariée à François Ghoyère et belle-mère attentive du petit Luca, je suis, avant tout, une femme engagée et citoyenne. Aussi, en 2012, je décide de m’investir pour ma commune et de poursuivre mon engagement militant en défendant des valeurs auxquelles je crois : la solidarité, l’égalité, la non-discrimination, la justice, le respect de l’individu, la citoyenneté et le progrès.

9


Nicolas Bastien

5

10

e

Rue de Caraman n° 172/11 7300 BOUSSU Né en 1982


En quelques mots Natif de Boussu. A la fin de mes études secondaires, je me prédestine à une carrière administrative. Dans cette perspective, j’ai effectué une licence en Sciences Politiques à l’Université de Liège - orientation administration publique. Que ce soit sur le plan économique ou social, mes opinions politiques ont toujours été clairement de gauche. Si je devais me définir, je dirais que je fais partie d’une gauche réaliste, qui vise à conserver les acquis sociaux et les aides de l’état. L’envie de mettre en pratique la théorie apprise, m’a poussé à me présenter aux élections communales de 2006. La confiance envers le monde politique était fragile à l’époque. Pour me faire connaître, je suis allé à la rencontre des Boussutois, lors de festivités locales et associatives. Leur soutien m’a permis de réaliser le 10ème score de la liste PS, et de devenir le plus jeune du conseil communal. Employé, en qualité de chef de bureau administratif au CPAS de Saint-Ghislain, j’y assume actuellement les fonctions de secrétaire du centre. Ma profession m’a appris l’importance de ne jamais laisser au bord du chemin les accidentés de la vie que nous pourrions tous devenir un jour. Le départ de l’échevin Claude MARLIER, en octobre 2011, m’a amené à endosser les fonctions de Président du conseil d’administration de BH-P Logements. Ce poste me confronte au quotidien aux difficultés qu’éprouvent les citoyens à se loger à prix décent. Travailleur et rigoureux dans ce que j’entreprends, j’essaie d’être disponible et à l’écoute des gens. J’espère que vous m’accorderez à nouveau votre confiance.

11


Anne-Catherine Silvestri

6

12

e

Rue Montenpeine 62 7300 BOUSSU NĂŠe en 1966


En quelques mots Voilà presque 12 ans que j’essaye de mettre toutes mes connaissances et capacités au service du C.P.A.S. de notre commune. Pour les prochaines années à venir, j’espère pouvoir continuer à faire de mon mieux pour vous aider dans les difficultés que vous pourriez rencontrer dans le domaine de l’aide sociale au sens large et de faire en sorte que vous puissiez trouver réponse aux sujets qui vous posent question.

13


André Tahon

7

14

e

Résidence Moulin de Briques 53 7300 BOUSSU Né en 1954


En quelques mots Conseiller Communal depuis bientôt 18 ans. Je m’attache à concilier mon activité professionnelle dans le secteur des télécommunications et mon mandat public. Mes loisirs sont partagés entre mes activités dans plusieurs groupements associatifs et la lecture/jardinage/bricolage. Ma passion, les rencontres, la discussion, la convivialité, avec tous les concitoyens sans aucune distinction. Ma devise, VOIR, ECOUTER, PARLER et AGIR. Je vous remercie de m’avoir accordé votre confiance durant ces trois dernières législatures. J’ai toujours respecté et appliqué mon principe de mettre tout en œuvre pour répondre et solutionner les demandes diverses d’aides ou d’interventions. Nous voici à nouveau face à une échéance électorale. C’est pourquoi je fais de nouveau appel à vous, ce 14 octobre, pour solliciter votre soutien à la liste socialiste, qui reste le seul parti SOCIAL digne de ce nom. Souvent imité, jamais égalé. Comme vous le savez, une équipe se compose de plusieurs équipiers. C’est pourquoi j’ai besoin de votre soutien particulier au n° 7, André Tahon, sur la liste socialiste pour faire partie de cette équipe. Afin de poursuivre et intensifier mon action au service de la population, dans le but d’améliorer la qualité de vie et le bien-être, par la recherche de solutions dans différents domaines, tels que, la sécurité, l’emploi, le logement, la propreté, la santé, les moyens d’existence... Votez malin, utilisez votre droit de choisir l’équipe sur qui vous pourrez compter demain, en favorisant le vote dans une case près d’un ou plusieurs candidats de la liste socialiste. Ensemble, avec vous, relevons les défis de demain !

15


Yasmine Buslin

8

16

e

Résidence Moulin de Briques 32 7300 BOUSSU Née en 1955


En quelques mots Boussutoise dans l’âme, je suis active dans le social depuis bientôt 24 ans en tant que conseillère CPAS (dont 18 ans au Bureau Permanent). Je m’investis également en faveur du Troisième Age comme Vice-Présidente de l’Amicale des Pensionnés Socialistes d’Hornu, et au niveau de l’enfance comme Trésorière de la Ligue Centrale de l’Enseignement Officiel Boussu-Hornu. En dehors de mon rôle de grand-mère et de ma disponibilité pour ma famille, j’ai toujours été totalement dévouée aux causes dans lesquelles je m’inscrivais. Mes fils me définissent comme quelqu’un de caractère, motivée, fidèle, de confiance, sans intérêt personnel, proche et à l’écoute de la population. Mon objectif, si vous me faites de nouveau confiance, est de poursuivre l’amélioration de votre quotidien au sein de notre Commune que je connais si bien. Depuis la dernière mandature, les communes se sont professionnalisées, il fallait passer ce cap incontournable, mais il demeure encore du travail. Certes les matières sociales et l’enseignement sont importants mais je suis consciente que l’emploi, le logement, la sécurité, la qualité de votre cadre de vie, la gestion si rigoureuse et à bon escient des deniers publics et l’accessibilité aux personnes handicapées sont autant de thèmes, sans être exhaustifs, importants voire indispensables à vos yeux. Je promets fermement et sincèrement de m’y atteler, dans le dialogue et le consensus, dans l’éthique qui sied à tout élu, au service de toutes et tous. Je vous remercie du soutien que vous me manifesterez.

17


Daniel Moury

9

18

e

Rue du Tour 367 7301 HORNU Né en 1948


En quelques mots Boussutois d’origine. Manager retraité de Belgacom. Papy comblé de trois petits enfants. Conseiller communal durant 6 ans, Echevin ensuite durant 18 ans dans la continuité. Administrateur de la maison du peuple de Boussu-Centre. Administrateur d’IRSIA (notamment les crèches, la formation des handicapés) C’est donc durant ces 24 dernières années que j’ai eu l’occasion de parfaire mes connaissances sur le terrain, et d’exercer pleinement mes fonctions d’Echevin des travaux et de l’urbanisme d’abord, d’Echevin de l’environnement et du logement ensuite . C’est là aussi que j’ai pu mesurer à quel point notre rôle reste avant tout d’être disponible en permanence, de s’investir sans compter au service de notre population, d’être à leur écoute, et de privilégier, en toutes circonstances, le côté humain et social de nos décisions. Je ne reviendrai pas sur les multiples réalisations auxquelles j’ai eu le plaisir de participer avec mes collègues de la majorité, tant la liste est longue, notamment dans le domaine des travaux, mais aussi dans le domaine de l’environnement, de la mobilité, du logement . Certes, il reste beaucoup à faire avec vous, et pour vous, j’en suis conscient. Je pense notamment aux mesures à prendre pour renforcer la sécurité, à la réfection de nos routes, trottoirs, accotements, à la sécurisation des piétons, cyclos, personnes à mobilité réduite, à l’accès au logement pour tous, à l’emploi, etc. C’est donc confortés par votre confiance, j’en suis persuadé, que nous pourrons relever ces nouveaux défis, et répondre ainsi au souhait de notre population d’être une commune où « il fait bon y vivre ». Merci déjà de votre confiance renouvelée

19


Natacha Demoustier

10

e

20

Rue Saint-Antoine 126 7300 BOUSSU NĂŠe en 1969


En quelques mots Assistante sociale de formation, j’aime rendre service, parfois au détriment de ma tranquillité ! Courageuse, franche, généreuse, impulsive et râleuse. J’aime le calme, la nature et la liberté. Révoltée contre l’égoïsme, l’indifférence, l’hypocrisie, l’intolérance, la violence et la bêtise humaine dans lesquels baigne notre monde. Indignée par l’irresponsabilité parentale et la souffrance animale. Attachée à l’esprit de famille qui malheureusement se perd ! Mon souhait : que l’on puisse un jour décrire notre société avec ces termes: liberté, égalité, fraternité. Pour conclure, je reprendrais un proverbe indien qui dit : «Parmi les gens, les uns sont des cailloux, les autres des joyaux». C’est pour ces joyaux que je veux encore m’investir dans la politique communale!

21


Gilles Barbera

11

e

22

Rue du Coron 19 7300 BOUSSU NĂŠ en 1981


En quelques mots Profession : Responsable communication du RAEC Mons. Natif d’Hornu, résidant à Boussu, Gilles Barbera est conseiller communal depuis 2006. Licencié en sciences politiques (FUCaM), sa formation lui a permis de se familiariser avec les pouvoirs publics. Son emploi au sein du cabinet d’un bourgmestre l’a ensuite fait passer de la théorie à la pratique. Actif dans le monde du travail depuis près de dix ans, il a accumulé de l’expérience dans des secteurs aussi variés que sont l’administration publique, la communication, les médias et l’éthique sportive. Depuis 2007, il est le responsable communication du RAEC Mons (club de football, D1). Depuis qu’il s’implique au conseil communal, Gilles a appris à mieux connaître encore notre entité, ses richesses, ses défis mais aussi les attentes de ses habitants. « Boussu grandit fort bien dans ce XXIème siècle. L’amélioration du cadre de vie, la rénovation de bâtiments scolaires, la modernisation des services communaux ou encore le soutien aux activités sportives, culturelles... indiquent que Boussu est sur la bonne voie. Le chemin est encore important, exaltant, motivant. Fixons nous de nouveaux défis ! » Gilles Barbera est persuadé que la liste PS de Boussu-Hornu présente des candidats aux profils complémentaires. Il souhaite apporter sa pierre à l’édifice communal ! Allier l’expérience des anciens aux projets de la jeunesse, tel est le crédo de ce jeune papa (Paco, 5 ans). Et si vous lui faisiez à nouveau confiance ?

23


Christine Delcroix

12

e

24

Rue Achille Delattre 10 7300 BOUSSU NĂŠe en 1954


En quelques mots Mère de 2 enfants et « nonna » de 2 petites princesses, j’ai depuis toujours œuvré dans les rangs du PS. Mes parents, Pierre et Yvette, m’ont transmis ce besoin du contact avec mes concitoyens. Assistante à la communauté française depuis 40 ans, je gère avec la rigueur qui m’est reconnue, les paiements des professeurs de l’enseignement secondaire. Présidente du Cercle Horticole, membre de l’amicale des pensionnés et vice-présidente de la Maison du peuple de BOUSSU-BOIS, je m’efforce, malgré ces temps de crise, d’apporter par ces différentes activités, des moments de distraction et de contact aux personnes qui comme moi ont besoin de côtoyer « l’autre ». Ces 6 dernières années, j’ai pu m’investir avec beaucoup de satisfaction dans différentes commissions comme administrateur au BH-P logement - membre effectif à la CCATM - vice-présidente au cadre de vie - membre à la COPALOC - membre de la ligue de l’enseignement et conseillère communal depuis 2010. Je reste convaincue qu’une gestion dynamique de l’entité se doit de rassembler toute la population en l’écoutant et en l’informant afin de répondre sans hypocrisie ni fausses promesses aux attentes de tous les citoyens. Je compte sur votre soutien afin de continuer ce travail pour le bien de la commune et de ses habitants. N°12 sur la liste socialiste, je vous remercie de la confiance que vous m’accorderez ce 14 octobre en utilisant votre droit de vote, une des valeurs démocratiques que le PS a toujours défendue.

25


Domenico Pardo

13

e

26

Rue du Centenaire 70 7300 BOUSSU NĂŠ en 1973


En quelques mots Convaincu que chaque citoyen doit bénéficier du meilleur, je souhaite continuer de m’investir à vos côtés pour lutter contre les inégalités sociales et culturelles afin de partager ainsi vos attentes et vos problèmes. Persuadé que seul le dialogue et l’écoute peuvent contribuer à faire avancer des projets communs, je suis, comme durant ces six dernières années à votre disposition. Les différents projets tels que place aux enfants, les centres de vacances, l’organisation de la journée mille et une richesses (parc de glattignies), les différentes activités mise en place par le PCS (Plan de Cohésion Sociale) ainsi que le Marché de Noël ne demande qu’à évoluer et grandir avec vous. Vos préoccupations quotidiennes ne doivent pas seulement faire l’objet d’écoute, mais bien d’action concrète et ce afin de vous permettre d’améliorer votre vie au sein de notre commune. J’espère pouvoir vous faire profiter de mon expérience personnelle, politique et professionnelle, en tant qu’échevin, président du centre interculturel de Mons-Borinage et employé auprès de la Capac de Bruxelles. Mon souhait est de pouvoir continuer à vous aider si vous acceptez de me faire confiance. Tous, jeunes, moins jeunes, sommes concernés par l’évolution de notre bien-être et de notre commune. Ma priorité sera le bien-être de tous, pour cela, j’attends avec impatience vos réactions afin de vous accompagner au quotidien…

27


Carmela Minnicino

14

e

28

Route de Dour 395A 7300 BOUSSU NĂŠe en 1956


En quelques mots Il me revient de vous présenter Carmela Minnicino. Ce petit bout de femme préfère que vous l’appeliez Carmé, cela fait plus jeune et cela correspond bien à l’impression que vous ressentez devant elle. Comme tant d’autres, elle vient de loin: encore une femme des îles, la Sicile cette fois. Et en souvenir de l’Etna pas très lointain, elle a même importé un volcan - son mari Nino - dans sa maison de Boussu-Bois. Mais qu’a-t-elle fait de bon et de bien durant sa vie? Cela tient en trois mots: ‘s’occuper des autres‘, d’abord de sa famille, d’Emilio et de Michela ses deux enfants et maintenant du petit Timeo, un an, la nouvelle star de la famille. A l’extérieur, Carmé travaille dans la maison de repos ‘Les Glycines’ à Hornu. Elle y amène chaque après-midi son caractère jovial et positif. Délivrer un peu d’attention, quelques mots gentils, prendre le temps de l’écoute, n’est ce pas déjà beaucoup envers des personnes plus âgées, qui au soir de leur vie, redoutent simplement l’isolement. Des loisirs culturels: elle anime chaque semaine un atelier de peinture au Centre Culturel à Hornu. Autour d’elle et avec elle, des femmes s’expriment, créent, inventent. Pour leur seul plaisir, elles font de la peinture, un art. Enfin la politique, conseillère communale depuis plus d’un an, elle est au P.S. la voie de la sagesse, de la raison, du dévouement. Tenter de satisfaire les besoins fondamentaux de chaque homme, de chaque femme, être attentive aux plus démunis. Quel beau projet, pour Carmé, au service de tous dans le respect de chacun et de sa diversité. N’oubliez pas que vous pouvez voter pour plusieurs personnes d’une même liste. Présentée par Michel E.

29


Jean Homerin

15

e

30

Chasse de Saint-Ghislain 13 7300 BOUSSU NĂŠ en 1965


En quelques mots Professeur de mathématiques, proviseur depuis septembre. Originaire des Bas-Courtils, issu d’un milieu ouvrier, loin de renier ses racines, il y puisse les valeurs fondamentales humanistes et l’esprit de solidarité. A suivi ses études primaires à l’Ecole du Grand-Hornu, le secondaire à l’Athénée de Saint-Ghislain et le supérieur à la faculté des sciences de l’Université de Mons. Préside le Fonds social docteur Emile Fosty. Siège au Conseil communal depuis 1998. Vigilant, attentif à l’évolution de la société, conséquence directe de sa profession, il tient à lutter contre les préjugés et l’étroitesse d’esprit. A l’écoute et à la disposition de tout un chacun, n’hésitez pas à le contacter notamment via son courriel jean.homerin2012@gmail.com. Rigoureux, ce n’est pas un hasard si l’échevinat des Finances lui a été confié en octobre 2011. Ne fait aucune promesse qu’il ne saurait tenir ! Du cran, du coeur, de la rigueur est sa devise.

31


Françoise Huvelle

16

e

32

Rue Centrale 08 7300 BOUSSU Née en 1962


En quelques mots Au début de l’année 2012, j’ai fêté mes 50 ans. Cinquante années passées au sein de la commune de Boussu. Après des études d’assistante sociale, mon entrée dans la vie professionnelle en 1986, chez les FPS de Mons-Borinage, m’a fait découvrir le monde Associatif. Un monde où il est possible de travailler à l’amélioration de la qualité de la vie de tout un chacun. J’ai la conviction que les soucis individuels du quotidien du citoyen peuvent se solutionner par l’action collective. Ce sont les réalisations de terrain concrètes dont l’ensemble de la population peut profiter qui m’intéressent. Mes priorités sont le logement, la santé, la mobilité, la lutte contre les violences et la précarité. En 2006, diplômée en sciences/PO, je fais le choix de m’engager une première fois en politique. Je présente ma candidature aux élections sur la liste du parti Socialiste, bien entendu. J’en suis proche depuis des années et les valeurs de solidarité, d’égalité homme/femme, de laïcité, de démocratie sont celles que je partage. En 2009, je rejoins le comité d’attribution de BHlogement. En 2012, je réitère l’expérience au côté d’une équipe de candidat(es) dynamique. J’espère que nous serons nombreus(e)s à sièger après le 14 octobre. Au quotidien, je prends soin de m’occuper de mon père et de mes 2 fils, de mon mari, Alain, Polonais d’origine dont les qualités de persévérance n’ont plus de secret pour moi. Etre conseillère communale, c’est représenter le citoyen et la citoyenne que vous êtes,… alors si vous voulez que je sois votre porte-parole,… ne me laissez pas sans voix.

33


Eric Bellet

17

34

e

Rue du Commerce 41 7301 HORNU NĂŠ en 1974


En quelques mots Sincère, disponible et droit. Natif du « Carré d’Hornu » et récemment installé à la rue de Binche, Eric est âgé de 38 ans et est papa d’une petite fille. Fortement attaché à sa commune et à ses citoyens, sa simplicité et son sens de l’écoute en fond un acteur social privilégié. Il est notamment membre du Conseil de l’Action Sociale, Vice-président de L’Agence Locale pour l’Emploi et Administrateur du Centre Culturel de Boussu. Régent en Sciences Humaines et Licencié en Sciences Politiques de formation, Il est à présent un « Jeune entrepreneur » pour qui, créer de l’emploi est une de ses plus grandes réussites et sa motivation première. Avec votre soutien… Il est plus que jamais engagé à contribuer à un mieux-être ensemble et durable !!

35


Martine Strady

18

e

36

Sentier du Croquet 57 7300 BOUSSU NĂŠe en 1964


En quelques mots Chers amis, Agées de 48 ans, mariée et maman de 3 jeunes adultes, je suis pédicure médicale de formation et travaille en tant qu’indépendante. Une de mes préoccupations concerne l’emploi, toute personne qui le souhaite devrait avoir le droit et la possibilité d’accéder au monde du travail. Depuis de nombreuses années, je m’emploie au bien-être de chacun en essayant de vivre en symbiose dans une commune propre, fleurie, avec répression des incivilités qui nuisent à notre quotidien. Si je deviens membre du conseil communal, je poursuivrai mes idées dans la lignée de l’ancienne mandature. La sécurisation et l’aménagement des sites particuliers tels que nos écoles ou les voiries adaptées aux personnes à mobilité réduite constituent aussi un objectif primordial. Ne négligeons pas la convivialité et le dynamisme de notre entité : il serait agréable que l’esprit de voisinage regagne nos quartiers. Au lendemain des élections, vos élus mettront à l’honneur l’éducation de vos enfants et l’accompagnement de vos aînés. Enfin, j’estime pour répondre aux besoins de la population que la construction de nouveaux logements conciliant diversité et harmonie sociales serait un plus pour Boussu-Hornu. Ce 14 octobre, donnez-moi les moyens de réaliser vos projets et de répondre à vos attentes.

37


Filippo Cali

19

e

38

236 Rue de Warquignies 7301 HORNU NĂŠ en 1970


En quelques mots Gradué en Comptabilité, marié et père de deux enfants, j’ai exercé mon métier pendant près de 20 ans en qualité d’employé avant de prendre une toute autre voie, l’Indépendant et la gestion, au quotidien, de mes entreprises. D’origine modeste, je me suis très tôt aperçu des injustices sociales et l’écoute des autres n’a cessé d’être ma priorité. La gentillesse est l’huile qui élimine les grincements de la vie. Conseiller communal depuis près de 6 ans, j’aimerai continuer à m’investir dans ma commune. Pour cela, je fais de nouveau appel à vous. Je ne suis pas un homme de discours. Je suis avant tout un homme de terrain. J’ai donc hâte de pouvoir passer à l’action.

Ma devise :

ETRE ELU, C’EST ETRE AU SERVICE DE LA POPULATION

39


Amina Shima

20

40

e

Rue Amphithéâtre Hadès 338 7301 HORNU Née en 1976


En quelques mots Mariée et maman d’un enfant et bientôt le deuxième Profession : Employée Adresse mail : amina.shima@live.be L’action et l’aide sociale sont mes préoccupations primordiales. Les relations humaines et la communication sont la base du bien-être de nous tous. Je me préoccupe du quotidien de mes proches et j’aimerais m’investir encore plus dans la vie de ma commune ; être plus proches des gens et de leurs soucis de tous les jours ; ce sont les raisons pour lesquelles je me suis présentée pour les élections communales cette année. Me présenter sur la liste communale est pour moi un grand pas que je franchis avec une grande fierté, et en même temps c’est un moyen de devenir de plus en plus impliquée dans tout ce qui concerne la vie communale à tous les niveaux. Je m’engage à être à l’écoute pour mieux comprendre les attentes des citoyens, leurs difficultés et leurs inquiétudes, et j’espère pouvoir apporter des solutions concrètes à leurs problèmes. Ma grande satisfaction serait d’apporter de l’aide aux gens qui en ont besoin, cela serait mon but et mon défi.

41


Michel Guéry

21

42

e

Rue de Binche 506 7300 BOUSSU Né en 1942


En quelques mots Ce futur septuagénaire se présente à vos suffrages pour la 5ème fois d’affilée. Elu conseiller communal en 1988, il est devenu Echevin des Affaires sociales en 2000 avant d’assumer durant la dernière mandature la présidence du Centre public d’action sociale (CPAS). Durant ces 24 ans de mandat, Michel est toujours resté disponible pour l’ensemble des citoyens boussutois, quel que soit leur âge ou leur conviction politique. Dispensant conseils aux uns, rédigeant des courriers ou remplissant les déclarations d’impôts pour d’autres. Tout cela bénévolement bien sûr. Militant socialiste depuis sa jeunesse, il est toujours resté fidèle à ses idéaux et à l’action commune, continuant à s’y investir notamment dans la coopérative, La Maison socialiste de Boussu, propriétaire de la Maison du Peuple de Boussu Centre et au Fonds Social Emile Fosty. Deux de ses fils sont délégués syndicaux. Membre fondateur et toujours président de l’asbl Multisports qui gère le hall omnisport de Boussu, il considère le sport comme vecteur de cohésion sociale et d’épanouissement. Ancien footballeur au RSC Boussu-Bois, il a encouragé ses 3 fils à faire du sport et est maintenant fier d’assister aux rencontres auxquelles participent ses petits-enfants. Vous ne connaissez-pas Michel Guéry ? Etonnant, il est un des élus qui participent le plus à la vie sociale de la commune. A Boussu-Bois, Hornu ou Boussu Centre, il est présent en compagnie de son épouse, Andrée, à quasi toutes les manifestations, repas ou fêtes organisées dans l’entité.

43


Josianne Dath

22

44

e

Rue de la Joncière 2 7301 HORNU Née en 1948


En quelques mots Veuve - un fils. Femme au foyer. Originaire du Grand-Hornu, une vie très active dans ma commune ainsi que dans les associations tels que : vice-présidente du Cercle Horticole, vice-présidente de l’amicale des pensionnés. Trésorière du Parti depuis le décès de mon mari Robert FLAMENT. Conseillère du C.P.A.S. Toujours prête à rendre service auprès du Citoyen. Ne supporte ni le mensonge, ni l’injustice et encore moins l’hypocrisie. Ma devise : formons ensemble un avenir unis.

45


Mario Lenain

23

46

e

Rue de la Place du Bois 4 7300 BOUSSU NĂŠ en 1951


En quelques mots Depuis 1989, je me suis forgé une volonté de maîtriser, toujours mieux - et parfois difficilement -, les divers dossiers communaux soumis ; des Finances à l’Action Sociale, de la Sécurité à l’Education, de l’incivisme à l’Hygiène Publique, des plus jeunes aux moins jeunes, des Voiries à l’Industrie, aux Commerces et Artisans, du Patrimoine au Respect de la Philosophie (Religieuse ou non) de tout un chacun… Parmi tous ces points, je suis particulièrement heureux d’avoir pu, sans réserve, être proche et à l’écoute de TOUS mes concitoyens. Si votre confiance m’est encore accordée pour 2013-2018, dores et déjà je le confirme ; je n’ai guère l’intention de modifier cette ligne de conduite. Que du contraire ! Et pourtant, un grand changement surviendra le 1er Octobre : ma disponibilité car je serai alors préretraité après plus de 42 ans d’activité et…je n’ai guère l’intention de rester cloîtré chez moi ! Pour qui ne me connaît pas encore : Je suis l’ainé d’une famille tournaisienne de 7 enfants, marié à une Sicilienne depuis près de 39 ans, père de 2 fils et grand père d’une petite fille. J’ai été Scout à la 2e Ty durant ma jeunesse occupée par mes études au Collège et au Conservatoire avant de rentrer à l’Ecole Militaire pour y débuter ma carrière comme Sous-Officier en Allemagne. Informaticien, j’ai occupé cette fonction dans un Centre Hospitalier local. Mes loisirs : la « Broderie au point de croix ». Pour terminer, je vous demande d’accorder de l’intérêt à mes colistiers du PS. Tous, nous sommes nantis de la même volonté : RENDRE BOUSSU-HORNU LA PLUS HEUREUSE POSSIBLE !

47


Saida Viviani

24

e

48

Rue de Quiévrain 85 7300 BOUSSU Née en 1970


En quelques mots Mariée, maman de 2 enfants magnifiques. Qui suis-je ? : J’ai été éducatrice 14 ans dans un centre médical pédiatrique, suivi d’une formation de directrice de maison de repos et de soins et je me présente pour la première fois aux élections communales. Mes motivations : Le bon fonctionnement de Notre Commune. La rendre encore plus attractive, cohérente, vivante d’où un conseil communal informé d’où une équipe soudée. Ce qui implique une démocratie plus proche du citoyen, être à son écoute et servir au mieux l’intérêt du public. Les besoins sont nombreux : Prévention santé, soutien à la jeunesse et à la parentalité, aides extrascolaires, un enseignement de qualité (enseignement différencié, formations des enseignants, ..), propreté et sécurité de certains lieux, alternative à la maison de repos, logement. Une commune où tous les âges et les cultures se rencontrent et où des réponses spécifiques sont apportées aux besoins des aînés. « L’éducation est un apprentissage social. Elle nous aide à grandir et à vivre. » De John Dewey

49


André Lassoie

25

50

e

Rue Alfred Ghislain 52 7301 HORNU Né en 1952


En quelques mots Je voulais devenir technicien en électronique mais les professeurs ont estimé que ce n’était pas une bonne idée. Finalement, après des humanités en math fort, comme on dit maintenant, j’ai réussi un graduat en sciences sociales avec le titre d’assistant social. Je pensais travailler dans un service de ressources humaines, ce fut impossible et j’ai trouvé un emploi d’éducateur dans l’enseignement provincial. Je croyais avoir trouvé une stabilisation professionnelle, il n’en fut rien. En fait, depuis 1981, j’ai plus souvent travaillé dans des cabinets ministériels et autres que dans ma fonction initiale. Ceci dit, cela m’a permis d’approcher la Communauté Française, la Région Wallonne, l’Etat Fédéral, un peu l’Europe et enfin la Province de Hainaut. Ces expériences me sont souvent utiles pour aborder les dossiers présentés au conseil communal. Au niveau plus personnel, voilà de nombreuses années que je suis marié à Monique qui avait un garçon de 5 ans, Hugues. Depuis, il a grandi, a épousé Caroline et de cette union est née une fille Ness (bientôt elle aura un frère) qui m’a adopté en m’appelant «papy». C’est, pour moi, un immense bonheur de pouvoir m’en occuper même si parfois je néglige certaines représentations de la vie politique. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de continuer à m’intéresser à la gestion communale, à défendre mes idées, à développer des dossiers, quitte parfois à me heurter, en toute amitié, aux membres du Collège. J’aime cette phrase «Les vraies réussites sont celles que l’on partage». Alors le 14 octobre si votre choix se porte sur mon nom, j’en serai flatté mais pensez aussi à mes colistières et colistiers de la liste P.S.

51


BOUSSU - HORNU

Des ambitions... commune(s)

Editeur responsable : André Lassoie Photos : Studio Lemaire - Hornu Conception graphique : Impact Design Impression : imprimerie Ledent

Ne pas jeter sur la voie publique

Faites confiance à cette équipe en votant : - soit en case de tête - soit pour un ou plusieurs des candidat(e)s

PS Boussu - Présentation des candidats  

Découvrez les candidats du PS Boussu

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you