Page 1

Contact Le journal de la fédération PS de Mons-Borinage TRIMESTRIEL N°4 - JUIN 2012 - Bureau de dépôt : 7000 MONS 1

edito Chère Amie, Cher Ami,

Dans ce numéro, vous trouverez le dernier bilan de nos parlementaires et la présentation de tous nos candidats socialistes pour les élections communales et provinciales. Nous voici en effet à quelques semaines d’une échéance électorale importante pour les 13 unions socialistes de notre fédération. Le premier mai dernier, nous avons présenté l’ensemble de nos candidats à Baudour à l’occasion de notre traditionnel meeting de la fête du travail. Notre parti est en ordre de marche ! Nous avons pratiquement partout été les premiers à dévoiler nos listes. Je comprends la déception des militants qui se sont portés candidats et qui n’ont pas été retenus par leur instance locale. Mais nos listes ont été établies dans le respect des statuts de notre parti. Toutes nos têtes de liste ont été désignées par un vote secret de l’ensemble de nos affiliés ; dans de nombreux cas, des polls de classement ont été organisés ; dans tous les cas, la liste a été proposée à une assemblée générale des affiliés, qui ont voté pour l’approuver. Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre la réaction de candidats déçus qui décident de rallier d’autres formations politiques ou de former une liste contre les socialistes. En

1

effet, je présume que s’ils voulaient figurer sur une liste socialiste, c’est qu’ils estimaient pouvoir défendre avec les élus PS de leur commune un bilan, des idées, des projets et des valeurs. Et donc, ils vont maintenant combattre ce qu’ils défendaient, simplement parce qu’ils n’ont pas obtenu une place sur la liste PS dans leur commune. Par le passé, j’ai parfois été aussi déçu de décisions des instances du parti qui ne m’étaient pas favorables. Mais je n’ai jamais imaginé un seul instant réagir en posant des actes qui pourraient nuire à notre parti. Tout socialiste qui envisage d’exercer un mandat politique doit d’abord convaincre les militants. S’il n’est pas convaincant en interne, il est plus que probable qu’il ne le sera pas non plus devant l’ensemble des électeurs.

Amitiés socialistes à toutes et tous Eric THIEBAUT

Président de la fédération

Pour terminer, je voudrais souhaiter une bonne campagne à tous nos candidats et aux nombreux militants qui vont s’investir sur le terrain. Je suis certain que les électeurs reconnaitront encore une fois le travail de proximité réalisé par nos nombreux mandataires.

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier 2011


Catherine

Houdart ■ Tant à la Fédération Wallonie–Bruxelles qu’à la Région wallonne, mon action de ces derniers mois s’est diversifiée sur des dossiers qui me tiennent particulièrement à cœur et qui concernent, de loin ou de près, les citoyens montois qui sont toujours, et plus encore, au cœur de mes préoccupations.

Mes fonctions : › Députée à la Fédération WallonieBruxelles - Membre effective de la Commission de la Culture, de l’Audiovisuel, de l’Aide à la Presse, du Cinéma, de la Santé et de l’Egalité des Chances. - Membre suppléante de la Commission de l’Education.

› Députée wallonne

- Membre effective de la Commission des Affaires générales et de la Commission conjointe sur les signes convictionnels. - Membre suppléante de la Commission de la Santé, de l’action sociale et de l’Egalité des Chances.

› Première Echevine à la Ville de Mons

Echevine de l’Education et de la Participation citoyenne.

Contact Mon téléphone : 065 /40 31 59

Mon mail :

catherine.houdart@ville.mons.be

2

■ De part ma fonction d’Echevine de l’Education et membre des commissions Culture et Education, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai entre autres concentré mes interventions sur : - les développements pédagogiques autour du vélo et de la mobilité douce, au sein des écoles primaires ainsi que des hautes écoles pour sensibiliser les futurs enseignants ; - le programme des commémorations prévues pour le centenaire de la Première Guerre mondiale car j’estime que le devoir de mémoire est essentiel à transmettre aux jeunes générations ; - la problématique des enfants à haut potentiel ; - la formation diplomante en langue des signes ; - le projet de décret sur la gratuité des musées le premier dimanche du mois ; - le suivi du projet pilote des cellules bienêtre. Autant de sujets qui sont au cœur de ma région de Mons-Borinage et pour lesquels je souhaite apporter tout mon appui aux citoyens touchés et impliqués par ces différentes problématiques. ■ Un travail quotidien de fond et d’analyse est également réalisé à la Région wallonne où je participe activement à la Commission des Affaires générales et internationales.

Je suis intervenue dernièrement sur : - l’utilisation faite des Fonds structurels européens car il me semble très important de rappeler que chaque citoyen est en droit de savoir comment l’Europe investit dans l’avenir de la Wallonie et de percevoir l’impact positif que les fonds structurels ont sur son quotidien. Ce sera notamment le cas pour la future Capitale culturelle que sera Mons, en 2015, et pour laquelle je reste plus que jamais attentive ; - le centenaire de la Grande Gruerre, espérant ainsi obtenir une vue d’ensemble du programme, aussi bien communautaire que régional, afin de relayer au mieux les informations, aux enseignants montois et aux citoyens, sur tout ce qui s’organisera en 2014 ; - l’accessibilité des personnes handicapées, en plus particulièrement des personnes sourdes ou malentendantes, aux services publics wallons et aux administrations communales, ce qui est je pense en adéquation avec la politique actuelle menée par le PS en faveur de la personne handicapée. ■ En tant que députée, je ne le répéterai jamais assez mon intention première qui est d’aller chercher, au cœur de ma commune, toutes les préoccupations, les situations difficiles vécues par les uns et les autres au quotidien et d’essayer, du mieux que je peux, de les relayer au sein de l’institution parlementaire, pour en faire échos et surtout pour y trouver des solutions. Tout en gardant toujours à l’esprit que ma volonté est de démultiplier les liens que je souhaite créer entre mes matières de prédilection que sont l’enseignement, la culture, l’aide aux personnes, la mobilité, le devoir de mémoire, etc. A très bientôt et je vous souhaite d’ores et déjà d’excellentes vacances.


Joëlle

Kapompole Communales 2012 :

Votre quotidien, ... ...mon combat !

Mes fonctions : › Vice-Présidente de la féderation Mons-Borinage › Députée wallonne et de

■ Vous le savez bien, j’aime mon métier de femme politique ! Cela fait maintenant plusieurs années que je m’investis pour vous, tous les jours et que je relaie au mieux vos soucis et ambitions auprès des différents niveaux de pouvoir où j’ai pu siéger grâce à vous. ■ Je suis députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement la Communauté Française) et au Parlement wallon. Les Députés régionaux travaillent dans ces deux parlements qui ne siègent pas la même semaine pour analyser les dossiers dans les différentes commissions parlementaires (enseignement, logement social, énergie, emploi,…). ■ Ma proximité avec les citoyens m’a conduite à me présenter aux élections communales pour m’assurer du bien

être de la population montoise. Je tiens à rester en lien avec la réalité, et donc avec les habitants de ma ville. ■ Je veux rester vigilante et à l’écoute des autres. Cette écoute et cette disponibilité restent, pour moi, des caractéristiques essentielles de mon travail pour une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons.

la Fédération WallonieBruxelles - Présidente de la commission Budget, finances, emploi et formation, des sports et de la politique aéroportuaire au Parlement wallon. - Membre effectif de la Commission de l’Economie,

■ J’occupe la 6 place sur la liste PS pour les élections communales dans notre belle ville de Mons. Ma volonté est de continuer à rendre service aux citoyens sur la base de mes 3 E : Education, environnement et économie.

du Commerce extérieur et des

■ N’hésitez pas à me contacter via mon adresse mail : joelle@kapompole.be pour me faire part de vos difficultés, pour obtenir plus d’informations sur mon projet politique ou pour me soutenir durant cette campagne électorale.

Fédération Wallonie-Bruxelles

ème

Technologies nouvelles au Parlement wallon. - Membre effectif de la Commission Enseignement Supérieur au Parlement de la

Contact Mon télephone : Gsm : 0498/19.43.28

Mon mail : joelle@kapompole.be

Mon blog :

http://kapompole.be

Twitter :

http://twitter.com/kapompole

Facebook :

www.facebook.com/psmons

Janvier 2011 Juin 2012

3


Franco

Seminara Chers camarades militants,

Mes fonctions : › Député Fédéral - Membre effectif de la Commission de la Santé publique, de l’Environnement et du Renouveau de la Société et de la Commission des Pétitions. -

Membre

suppléant

des

Commissions des Naturalisations, des Affaires sociales, des Finances et du budget.

Contact Mon site web : www.francoseminara.com Vous y trouverez mes travaux ainsi que mes actions de terrain.

Le temps file à une vitesse incroyable, nous voici déjà à la mi-législature parlementaire. Deux années de travail considérable qui ont abouti à la mise en place du gouvernement Elio 1er. Grâce au travail acharné d’Elio Di Rupo, aujourd’hui notre Premier Ministre, qui a réussi à concilier ce qui était devenu inconciliable, nous avons enfin un gouvernement de plein exercice en capacité de mener les réformes nécessaires pour sauvegarder notre modèle de protection sociale dans une nouvelle Belgique. Les 26 députés socialistes, menés par Thierry Giet, notre nouveau président, assument les responsabilités qui leur ont été confiées par les citoyens. ‘‘Un pays stable des emplois stables’’n’est pas qu’un slogan, ‘‘c’est notre combat quotidien ‘‘ ! Notre pays vit un moment historique. La 6ème réforme de l’Etat est inscrite dans un nouveau livre de 300 pages, fruit de l’accord solidaire entre les partis démocratiques du nord et du sud du pays, qui ont su dépasser leurs intérêts particuliers pour l’intérêt général. Ce résultat forme le socle de la nouvelle architecture de la Belgique fédérale. Une tâche qui mobilise intensément le travail parlementaire. A côté de cette grande réforme, pour notre Parti, le volet socio-économique reste la priorité numéro un ! Des mesures importantes ont déjà été adoptées au parlement. En matière de pouvoir d’achat, citons le maintien du système d’indexation ou encore le gel des prix du gaz et de l’électricité. En matière sociale, la Belgique est un des seuls pays européen à avoir maintenu l’âge du départ à la retraite à 65 ans. Ce ne sont pas des effets d’annonce : c’est fait ! Les axes principaux de mon action parlementaire depuis décembre 2011 ■ Le vote sur la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement a constitué l’un des moments forts de cette 2ème année de législature. Depuis le mois de décembre, j’ai eu l’opportunité d’être 4 fois rapporteur sur des textes relatifs au Budget 2012 et d’intervenir sur le vote d’une proposition de résolution visant à la protection et le suivi des enfants prématurés.

4

■ Avec mes collègues socialistes de la Commission Santé publique, nous avons déposé 3 nouvelles propositions de loi et de résolution qui touchent les points suivants : les informations sur les médicaments ; les conditions pour avoir accès à la pratique de la psychothérapie ; et la crédibilité, la transparence et l’indépendance des décisions prises dans le domaine de la santé publique. ■ Avec Laurette Onkelinx, toute une série de mesures viennent d’être votées en Commission Santé publique afin de renforcer l’accessibilité des médicaments et réaliser des économies dans le budget de la Sécurité sociale. L’objectif est de pouvoir continuer à rembourser les nouveaux médicaments, tout en préservant la qualité des remboursements existants ! Enfin, depuis décembre 2011, le nombre de questions orales posées dans les diverses commissions s’élève désormais à 90 alors que le nombre de questions écrites est de 205. Parmi celles-ci,citons : ■ Dans le domaine de la Santé: ‘‘l’état de santé des anciens travailleurs de Bell Téléphone à Wasmes’’ ; ‘‘l’expertise médicale dans le cadre des assurances’’ . En matière d’Emploi: ‘‘la suppression d’emplois civils au SHAPE’’, ‘‘les droits des travailleurs chez Ryanair’’, ’’le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique fédéral’’. Au niveau Protection des consommateurs: ‘‘les pratiques frauduleuses dans le monde de la voyance’’, ‘‘l’obligation pour les conducteurs belges de circuler avec un éthylotest en France’’, ‘‘les escroqueries sur internet’’. En matière d’Ethique: ‘‘les violences liées à l’honneur en Belgique’’, ‘‘les mutilations génitales chez les femmes’’, etc. ’’Chers camarades militants, vous être la force du Parti. Les élections communales sont à nos portes, elles sont notre prochain défi. La commune c’est la proximité par excellence. Proche des citoyens, à l’écoute et dans l’action permanente, je me réjouis de m’investir aux cotés des mandataires locaux et des candidats sur la liste de Quaregnon. J’y occuperai la 17ème place pour défendre avec ferveur les valeurs socialistes.’’ Ensemble nous y allons. ‘‘Votre quotidien, notre combat’’ !

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier 2011 Juin 2012


Pierre

Tachenion Cœur du Hainaut, Centre d’énergies Chères amies, chers amis, Vous commencez à en entendre parler. Mais de quoi s’agit-il ? Depuis quelques années, avec l’appui du gouvernement wallon et sous la coordination de l’IDEA, des acteurs du monde de l’entreprise, des représentants des syndicats et du monde politique, des professeurs d’universités, des responsables d’administration et du monde de l’éducation, … se sont mobilisés pour réfléchir à l’élaboration d’un plan de redéploiement de notre territoire. Ce territoire, rebaptisé « Cœur du Hainaut, Centre d’énergies», correspond à la zone d’actions de l’intercommunale IDEA c’est à dire les régions de Mons-Borinage-Centre soit 25 villes et communes regroupant près de 500.000 habitants sur un espace de 1000 km2. L’objectif de ce plan vise, à l’horizon 2025, à améliorer le cadre de vie et le bien être des citoyens, à rendre le territoire plus attractif, à le repositionner sur les échiquiers wallon, national et européen par une dynamique économique forte et un système d’apprentissage basé sur l’innovation. Depuis 2008, 700 personnes se sont mobilisées au travers de 42 ateliers prospectifs, espaces de réflexion et de débats mis en place par l’IDEA. Des forums citoyens ont été organisés. Un partenariat stratégique composé de 35 membres très actifs a synthétisé ces travaux en définissant 7 axes stratégiques, en retenant 34 portefeuilles de projets et en ciblant 80 actions concrètes portées par différents partenaires. Des heures et des heures de travail y ont été consacrées… La réussite d’un plan de cette envergure suppose toutefois plusieurs conditions. Les habitants du territoire doivent adhérer à la Charte d’engagement. C’est très facile en cliquant sur www.coeurduhainaut.be Les responsables et les partenaires du projet doivent mobiliser leurs ressources et appuyer le plan aussi souvent que possible par des paroles et des actions en liant leurs propres décisions à la réalisation du plan. Ainsi, l’IDEA travaille à la réalisation de plusieurs actions et de projets estampillés «Coeur du Hainaut».

Janvier 2011 Juin 2012

Certains d’entre eux se concrétisent : la géothermie, les éco-zonings d’excellence, la mise en place d’une task force « eaurail-route », la constitution d’un conseil de développement du territoire et l’installation prochaine d’un conseil de développement transfrontalier, … pour ne citer que quelques exemples. L’écoute, l’appui et le partenariat des gouvernements wallon et de la communauté française seront nécessaires pour connecter le projet au Plan Marshall 2.Vert dont l’approche dynamique est partagée. Le redressement impératif de la Wallonie n’est-il pas inscrit à l’horizon 2022 ? Notre plan de développement doit en être un rouage. Le 5 juin dernier, accompagné de François Goudaillez, président du Partenariat Stratégique, j’ai eu le plaisir de présenter ce plan d’actions, fort de 115 pages, à Rudy Demotte, Ministre Président du Gouvernement Wallon. 15 actions « phares » en ont été extraites. Il m’est impossible ici de vous les commenter toutes, raison pour laquelle je vous recommande vivement de consulter le site www.coeurduhainaut.be Le processus devra constamment resté adaptable aux enjeux, réactif aux circonstances et ouvert aux donnes budgétaires ainsi qu’aux initiatives nouvelles. A cet égard, nous sommes déjà très attentifs à la prochaine programmation des futures aides européennes qui doivent être source d’opportunités et de financements pour des projets structurants comme le nôtre parce qu’il faudra présenter une «belle charpente» et une certaine taille « critique » pour être crédibles.

Mes fonctions : › Député au Parlement wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles › Vice-Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles › Président de l’Idéa › Chef de groupe PS au conseil communal de Dour Contact Mon Site : www. pierre-tachenion.be

Mon Téléphone : Fixe : 065/62.12.06 Gsm : 0475/44.78.77

Mon Mail : p.tachenion@skynet.be

Facebook : www.facebook.com /pierre.tachenion

Il me parait enfin impératif aussi que les deux grandes villes du territoire que sont Mons et La Louvière considèrent ce projet comme prioritaire car contribuant à leur propre stratégie. Et surtout : il faut y croire, croire en ses moyens et se donner les moyens d’y croire ! Bonnes vacances à toutes et tous ! Pierre Tachenion

5


Annie

Taulet Les élections provinciales 2012 déboucheront sur un changement en profondeur des bases de notre Province non seulement sur un plan organisationnel politique comme notamment la réduction du nombre de conseillers et de députés provinciaux mais également au niveau de l’Administration et des missions même de l’Institution.

Mes fonctions : › Députée provinciale Mon Téléphone : 065/38.24.71

Mon Fax :

065/38.24.89

Mon Mail : annie.taulet@hainaut.be

Je m’engage, pour ma part, si l’électeur me reconduit dans mes fonctions, à dynamiser plus encore les vecteurs d’emploi que sont l’Enseignement et la Formation. Ce sont deux leviers indispensables qu’il faut actionner à Mons-Borinage pour susciter des projets innovants et poursuivre un développement régional en phase avec les réalités sociales et économiques. Depuis 2007, je me suis attachée à promouvoir Hainaut Sécurité, le Centre multidisciplinaire d’exercices pratiques dédié aux métiers de la Sécurité. Inauguré le 12 mai dernier, en présence de la Ministre de l’Intérieur, Madame Joëlle Milquet, Hainaut Sécurité s’est montré à la hauteur des espérances que j’avais projetées. La Province de Hainaut, au travers de sa Régie Provinciale Hainaut Sécurité, investit dans la sécurité des policiers, pompiers et secouristesambulanciers pour garantir la protection des citoyens. C’est une réelle mission de supracommunalité qu’exerce ainsi la Province de Hainaut au service des Communes dans un esprit de collaboration dynamique. De nombreux ateliers destinés à préparer les sapeurs pompiers à combattre les incendies et à prévenir tous les risques inhérents, sont aujourd’hui opérationnels et confèrent ainsi aux acteurs de la sécurité une formation de premier ordre. Un atelier ferroviaire équipé d’une ligne de chemin de fer de 175m dotée du matériel roulant et des équipements conformes à la réalité permet des entraînements de haute qualité.

6

De même, un atelier camion-feu, reproduisant à l’identique, un semiremorque de transport de matières dangereuses, unique en Wallonie, permet aux pompiers d’appréhender les feux de cabine, de nappe ou de roue.

2.354 inscriptions ont été enregistrées dans le cadre des formations données aux sapeurs-pompiers en vue de l’obtention d’un certificat ou d’un brevet durant l’année 2011 pour un total de 41.093 heures de cours dispensées. En ce qui concerne la filière policière, en 2011, c’est près de 9200 agents tous grades confondus, qui ont été formés au sein de l’Académie provinciale de Police et environ 18.000 heures de cours prestées. La Province de Hainaut entend bien mener ses projets en matière d’Enseignement et de Formation en y accordant les priorités nécessaires en fonction des moyens disponibles. C’est un travail que je compte développer avec force et conviction avec les hainuyers, pour les hainuyers, simplement avec vous et pour vous.

PS CONTACT Mons-Borinage

Juin 2012 Janvier 2011


Eric

Thiébaut Au cours de ce premier semestre 2012, les députés fédéraux ont été fortement sollicités afin de mettre en œuvre le programme du gouvernement Di Rupo 1er mis en place le jour de la Saint-Nicolas. Une date symbolique, mais surtout historique, puisqu’elle a marqué la fin de la crise politique la plus longue de l’histoire de notre pays. Les mesures liées à l’assainissement des finances et à la réforme de l’Etat ont ainsi commencé à être adoptées. A côté de ce volet, au cours de ces derniers mois, j’ai pris toute une série d’initiatives dans les domaines suivants : ■ Des tarifs gsm moins chers. Depuis le début de mon mandat, je sensibilise régulièrement le Gouvernement sur les tarifs pratiqués par les opérateurs de gsm dans notre pays. Il me paraît indispensable de mettre tout en œuvre pour permettre au plus grand nombre de citoyens d’avoir accès à des tarifs gsm accessibles et transparents. A cet égard, je me réjouis que le Ministre de l’Economie prenne enfin l’engagement d’initier une étude de comparaison entre la Belgique, l’Allemagne et la France. L’objectif étant, à l’instar de ce qui a été décidé pour les prix de l’énergie, d’aboutir à un gel, voire une diminution des tarifs imposés aux clients. ■ Le soutien aux anciens travailleurs de Bell Téléphone Wasmes touchés par un cancer. Fort sensible à la situation d’anciens travailleurs de Bell Téléphone frappés par un cancer, j’ai alerté, avec mon collègue Franco Seminara, le Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales afin qu’on puisse leur apporter un soutien et surtout les encourager à s’adresser au Fonds des maladies professionnelles pour obtenir des indemnités. ■ La sécurité autour des matchs de football. Avec mes collègues socialistes de la Commission Intérieur, nous avons déposé deux textes de loi concernant le football. Le premier, voté récemment à l’unanimité, vise à sanctionner plus sévèrement les agressions

Juin 2012 Janvier 2011

contre les arbitres. L’autre veut améliorer la sécurité et la convivialité dans les stades. Parmi les mesures proposées: - Supprimer les grillages et les écrans transparents. - Plus de respect pour les arbitres, les entraîneurs, les accompagnateurs, les délégués sportifs. - Recours aux peines alternatives pour des supporters plus conscientisés et plus sensibilisés. - Etendre la loi foot à la D3 en infligeant des amendes prohibitives et aux interdictions de stade prononcées. ■ La sécurité autour des sites nucléaires. J’ai fortement contribué au vote d’une proposition de résolution sur les mesures de sécurité à adopter suite aux incidents survenus à l’Institut National des Radio-éléments de Fleurus (IRE). Parmi les recommandations : - L’obligation de tendre vers le niveau zéro d’émissions radioactives ; - Tenir compte des conclusions de l’étude concernant les effets sur la santé de la population qui habite aux alentours d’une centrale nucléaire ; - Assurer une meilleure concertation quant à l’élaboration des plans d’urgence nucléaire ; - Faire réaliser un audit de suivi de l’IRE ; - Présenter un rapport d’évaluation annuel sur la mise en œuvre des présentes recommandations. ■ L’accès aux documents administratifs grâce à la signature électronique Une proposition de loi, dont je suis co-auteur, a été votée et confère un cadre légal aux documents administratifs présentant une signature électronique. Elle fait en sorte qu’une signature matérialisée — c’est-à-dire imprimée sur papier — d’un fonctionnaire délégué, par exemple, a désormais la même validité que son original électronique. Dans les communes qui seront prêtes à mettre en œuvre cette nouvelle possibilité, les citoyens pourront ainsi – sans se déplacer – disposer de toute une série de documents officiels en les imprimant.

Mes fonctions : › Député-Bourgmestre d’ Hensies › Président de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. › Membre effectif de la commission Intérieur et Sécurité du rail « Buizingen » Contact Mon télephone : Gsm : 0476/55 35 27

Mon mail : eric.thiebaut@skynet.be

Mon blog :

www.ericthiebaut.eu

7


Les Listes PS pour la

Province

Les élections de 2012 sont, pour la Province, celles qui marqueront la mise en œuvre d’une réforme en profondeur.

de la proximité sont incontestés : l’enseignement, la formation, la culture, la santé et l’accompagnement social des citoyens.

Les 56 conseillers provinciaux élus et les 5 députés qu’ils désigneront auront la mission de poursuivre un vaste chantier de modernisation déjà ouvert durant cette mandature qui s’achève.

En témoigne, le renom des écoles provinciales de Mons, Colfontaine, Hornu ou Saint Ghislain, de son Observatoire de santé, des sites culturels du Grand-Hornu et de la Fabrique de Théâtre et de l’Institut provincial de formation qui réunit l’école du feu et l’académie de police.

Pour retrouver un boni financier signe évident de bonne gestion - les socialistes, majoritaires en Hainaut, ont fondamentalement revu la dynamique interne de la Province sans, pour autant , altérer le service offert aux citoyens. La Province nouvelle qui se construit aura des compétences revues et mieux ciblées. Elle se positionne déjà comme une partenaire précieuse des communes. Elle affirme son expertise dans les secteurs où la qualité de son action et son sens

sont autant de dossiers essentiels pour notre région dans lesquels la Province s’investit et s’investira encore.

Sans aucun doute, à Mons-Borinage, la Province est une actrice majeure du développement régional. Elle est associée à la plupart des projets novateurs qui mobilisent les forces vives. L’affirmation d’un pôle d’excellence dans les technologies de la communication, la réussite de Mons 2015, la revitalisation des filières techniques d’enseignement et la préparation pratique des acteurs de la sécurité à la protection des citoyens

District de

BOUSSU Vos candidats PS District de BOUSSU 1 - Taulet Annie 2 - Lepine Jean-Pierre 3 - Batistini Muriel 4 - Dupont Philippe 5 - Boucart Yvane 6 - Butera Lorenzo 7 - Huart Martine

8

PS CONTACT Mons-Borinage

Juin 2012 Janvier 2011


District de

MONS

Vos candidats PS District de MONS 1 - Lafosse Pascal 2 - Wuilbaut - Van Hoorde Colette 3 - Melis Henri 4 - Meurant AngĂŠlique

Juin 2012 Janvier 2011

9


Les Listes PS dans vos

Communes Vos candidats PS à BOUSSU

BOUSSU

1 - Debiève Jean-Claude 2 - Corda Giovanna 3 - Vachaudez Michel

Au cours des 6 années écoulées, l’équipe menée par le Bourgmestre Jean-Claude Debiève a repris les rênes de la commune avec la volonté farouche de répondre aux nombreux défis et de développer des projets répondant aux besoins d’une Société en pleine mutation. Le défi majeur, celui de sortir la commune d’une situation financière difficile, a été relevé haut la main par une gestion quotidienne parcimonieuse des dépenses, par la recherche incessante de subsides, par une prise de conscience des responsabilités de chacun, par une chasse aux gaspillages. Aussitôt libérée de la tutelle de la Wallonie, la commune s’est efforcée de concrétiser ses ambitions , à savoir : – Amélioration du cadre de vie, préservation de l’environnement et fleurissement de la commune. – Modernisation des bâtiments

communaux, y compris scolaires, par l’installation de panneaux photovoltaïques et par le renforcement de l’isolation des infrastructures. – Sécurité aux abords des écoles, avec une signalisation fortement améliorée et un accompagnement assuré par les gardiens de la paix. – Recherche constante de solutions au niveau de la mobilité et de la sécurité routière – Restauration complète d’un bâtiment communal regroupant les services État civil -Population ainsi que la Police de proximité afin de mieux servir les citoyens. – Amélioration de toutes les infrastructures sportives en cours de rénovation. – Création de parcours pédestres et itinéraires cyclables (Ravel e.a.) – Travaux d’égouttage et protection des sites inondables. – Continuité de l’aménagement du territoire par la rénovation de quelque 20 voiries. – Mise en valeur du patrimoine par la

4 - Honorez Céline 5 - Bastien Nicolas 6 - Silvestri Anne Catherine 7 - Tahon André 8 - Buslin Yasmine 9 - Moury Daniel 10 - Demoustier Natacha 11 - Barbera Gilles 12 - Delcroix Christine 13 - Pardo Domenico 14 - Minnicino Carmela 15 - Homerin Jean 16 - Huvelle Françoise 17 - Bellet Eric 18 - Strady Martine 19 - Cali Filippo 20 - Shima Amina 21 - Guery Michel 22 - Dath Josianne 23 - Lenain Mario 24 - Viviani Saïda 25 - Lassoie André

10

PS CONTACT Mons-Borinage

Juin 2012 Janvier 2011


rénovation entreprise au Château de Boussu et l’exploitation du site du Grand-Hornu. Le Parc de Glattignies engage à la promenade et à la rêverie. Des travaux de conservation du kiosque, du pavillon du home Guérin et du Calvaire prouvent encore cette volonté de mise en valeur du passé de Boussu. – La création d’un zoning économique qui doit encore être « habité », d’un site commercial qui accueille plus de 25 enseignes face au Cora déjà existant. Le tout représente près de 400 emplois ! – Le développement du marché dominical dans les rues envié par tant d’autres communes ! D’autres réussites pourraient également être évoquées : tout ce qui est réalisé en faveur des enfants ; des classes de dépaysement à l’accueil extrascolaire, les activités de nos aînés organisées par les 3 amicales des pensionnés et club seniors. La culture a également pris une envergure exceptionnelle à Boussu : bibliothèque, Centre Culturel, mise en exergue des artistes locaux... une diversité intellectuelle exceptionnelle. Enfin, des initiatives nouvelles, telles que le marché de Noël et les illuminations des principales rues ont vu le jour. La liste ne s’arrête pas là. L’équipe en place pourrait encore y ajouter de nombreuses réalisations réussies. Pourtant, ils sont conscients qu’il reste encore « du pain sur la planche ». Pour assurer le suivi des projets actuels, mais également des futurs chantiers, le PS de Boussu-Hornu présentera, le 14 octobre prochain, une liste de candidats de qualité alliant l’expérience et la jeunesse, des hommes et des femmes représentant 3 générations qui garantiront sagesse et enthousiasme ainsi que l’équilibre indispensable pour répondre aux attentes communes. Toutes et tous s’engagent à poursuivre le développement de leur entité en partenariat avec les citoyens. La rénovation urbaine, progressive mais constante, s’enorgueillit chaque année des réalisations nécessaires. Plus que jamais, ils sont déterminés à résoudre les problèmes qui préoccupent les Boussutois et les Hornutois dans les domaines les plus sensibles. Pour chacun des candidats, être socialiste, c’est concilier responsabilité, solidarité et générosité ; c’est créer une force de progrès au service du citoyen.

Janvier 2011 Juin 2012

11


COLFONTAINE Au cours de la dernière mandature, le PS colfontainois a mis un point d’honneur à respecter son programme et le résultat est très positif. Ce qui ne nous a pas empêchés de mener d’autres actions plus ponctuelles. L’une de nos actions les plus visibles est sans conteste la réfection des voiries pour laquelle nous sommes toujours occupés actuellement. De la rue Wilson, en 2010, à toute une série d’artères importantes comme la rue de la Perche, l’avenue Fénélon, la rue de la Montagne ou la rue de Maubeuge, les conditions de circulation des usagers ont été nettement améliorées, avec l’impact que l’on imagine sur la sécurité. La sécurité, il en était aussi question dans les écoles et si le programme de mise en conformité était imposant et ambitieux, nous l’avons mené à bien, via de nouveaux châssis, des escaliers de secours ou simplement un rafraîchissement des lieux. Parce que l’accueil de nos enfants est primordial, quel que soit leur âge. Raison pour laquelle une nouvelle

Vos candidats PS à COLFONTAINE 1 - D’Antonio Luciano 2 - Joly Maryse 3 - Lefebvre Luc 4 - Huart Martine crèche de 24 places vient d’ouvrir ses portes. La propreté est l’un de nos chevaux de bataille et le renforcement de notre équipe de cantonniers et de notre charroi donne une image beaucoup plus positive aujourd’hui, même si nous savons qu’il reste du travail à accomplir. Et la gestion des rondspoints de l’axiale boraine par les services communaux nous permet d’être souvent pris en exemple. Le sport a été gâté avec la réalisation d’un terrain synthétique au centre de plein air, destiné à tous les clubs de l’entité, mais aussi avec l’amélioration de l’éclairage au terrain de football de Wasmes ou encore la mise en conformité de Magnum où différents clubs y proposent des activités régulières. Enfin, le travail du Service communal de Prévention et la collaboration avec la police boraine nous permettent de mesurer l’amélioration significative en matière de sécurité. Avec une baisse constante depuis trois ans dans chacune des problématiques.

5 - Collette Francis 6 - Libert Stéphanie 7 - Lacomblet Jean-François 8 - Leleux Fabienne 9 - Ninfa Gioacchino 10 - Muratore Sylvie 11 - Scutnaire Philippe 12 - Malerba Grazia 13 - Mariage Karim 14 - Gallez Dalila 15 - Messin Mathieu 16 - Vilain Marie-Sylvie 17 - Zentar Mohammed 18 - Pardini Maria 19 - Scinta Guiseppe 20 - Capillon Bernadette 21 - Livolsi Giuseppe 22 - Alu Giovanna 23 - Dezutter Antonio 24 - Mathieu Malorie 25 - Carrubba Salvatore 26 - Dimakis Athena 27 - Paravano Claudio

12

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier 2011 Juin 2012


Janvier 2011 Juin 2012

13


DOUR

Vos candidats PS à DOUR 1 - Tachenion Pierre

Au soir du 8 octobre 2006, les socialistes dourois ont été honteusement trahis par l’une de leur colistière passée, au mépris de toute éthique, dans le camp du CDH local ! Rejetés injustement dans l’opposition, ils se sont relevés pour préparer l’avenir en reconstruisant un PS plus fort et plus solidaire. La fusion des sections locales des anciennes communes de l’entité a donné naissance à une nouvelle USC particulièrement dynamique qui compte actuellement près de 500 membres en ses rangs Depuis 2006, le PS a mené la vie dure à la majorité en place. A Dour, les débats sont souvent vifs et animés au conseil communal. Les nombreuses propositions constructives des conseillers socialistes, pourtant formulées dans l’intérêt de tous les Dourois, ont été volontairement balayées par un bourgmestre autocrate et peu enclin au dialogue. il y a quelques semaines, sur les antennes de TéléMB, Pierre Tachenion résumait parfaitement en quelques mots le bilan désolant de l’actuelle majorité et de son bourgmestre désormais « empêché » : « Beaucoup de belles promesses,

14

beaucoup de belles déclarations dans la presse, beaucoup d’effets d’annonce mais… en fin de compte, bien peu de réalisations concrètes pour améliorer le bien être des Dourois ! » Le constat est évident : des dossiers fondamentaux n’ont pas été traités au cours des 6 dernières années… Ainsi, le Renouveau commercial du Centre Urbain Dourois présenté en 2006, dans la déclaration de politique générale de la majorité, comme « la » préoccupation fondamentale pour les 6 années à venir est resté en jachère. Dour détient hélas aujourd’hui le triste record de cellules vides en centre urbain et est « lanterne rouge » en Wallonie ! Un plan de mobilité devait définir des priorités pour mieux circuler au sein de la commune et mieux y accéder. Il n’a jamais été réalisé ! Des embouteillages quotidiens grangrènent les artères principales de la commune et freinent son attractivité. Le système des poubelles à puce ne fait pas l’unanimité faute d’avoir été suffisamment préparé. La population n’a pas été consultée. Elle a été mal informée. Les plus démunis risquent de payer la note et, malheureusement

2 - Christian Ariane 3 - Durigneux Joris 4 - Delabascule Corine 5 - Tromont Alex (ouverture) 6 - Curridori-Cauchies Barbara 7 - Morelle Eric 8 - De Cock Bérengère (ouverture) 9 - Carton Samuel (ouverture) 10 - Michel Cindy 11 - Simon Jean-Pierre 12 - Cannizzaro-Canion Tina 13 - Domain Yves 14 - Sniadkowski Sandrine (ouverture) 15 - Durant Thomas 16 - Thompson Nadia 17 - Ruelle Fabian 18 - Carlier Ludivine 19 - Guchez Sheldon 20 - Sammito Lucia 21 - Catherine Didier 22 - Robette Lisiane 23 - Galazzi Patrick 24 - Gonnella Christiane (ouverture) 25 - Coolsaet Marc (ouverture)

PS CONTACT Mons-Borinage

Juin Juin2012 2012


pour l’image de la commune, les dégâts collatéraux sont visibles dans les espaces publics! Une politique sociale frileuse a offert bien peu de solutions aux personnes en difficultés et aux aînés. Et en matière de logements, les Dourois savent maintenant quelle confiance ils peuvent encore accorder à un bourgmestre qui leur annonçait, dans son florilège de « belles promesses », la création de 400 logements sur l’ensemble de la mandature. Mais les socialistes Dourois pensent que leurs concitoyens valent bien

Juin 2012 Janvier 2011

mieux que des promesses !

y travaille !

A Dour, comme dans les autres communes de Mons – Borinage, la priorité du PS est d’améliorer le quotidien des habitants de la commune et, surtout, de servir l’intérêt général !

Lassés des pratiques du MR local en cartel désormais avec le CDH, irrités par l’autocratie du Bourgmestre sortant et ses dérives, 2 anciens échevins libéraux ont décidé de la rejoindre en se battant aux côtés des candidats socialistes dans le cadre de l’ouverture voulue par les instances !

A Dour, comme dans les autres communes de notre Fédération, l’objectif du PS est de répondre à leurs besoins par des projets durables, ouverts à chacun et respectueux de toutes les convictions démocratiques. Aux côtés de la tête de liste Pierre Tachenion, une équipe jeune sur laquelle souffle un vent de renouveau

Une ouverture qui accueillera également des citoyens motivés par un projet ouvert à tous. Un « autre » Dour : ensemble nous le voulons ! Ensemble nous le pouvons !

15


FRAMERIES A Frameries, le PS a articulé la politique communale autour de trois grands axes : l’amélioration du cadre de vie, l’action sociale, et une gestion financière rigoureuse et responsable. Dans le domaine du cadre de vie, notre Commune s’est dotée d’importants outils de développement ; définition de périmètres de rénovation et de revitalisation urbaines, financement FEDER pour la requalification urbaine, mise en

œuvre d’un programme communal de développement rural pour Eugies, Sars-La-Bruyère et Noirchain. Aujourd’hui, d’importants chantiers sont en cours, et c’est 30 millions d’euros publics et privés qui sont investis dans le centre de Frameries. Notre action sociale se veut entièrement consacrée au Mieux vivre ensemble et elle touche ainsi toutes les catégories de notre population : allocataires sociaux et personnes démunies, bien entendu, mais aussi les tout petits, les jeunes adolescents ou encore les retraités actifs et les séniors dépendants ; tant notre CPAS que notre Plan de Cohésion Sociale travaillent à son développement : Espace Jeunes, crèches, Maison de quartier, Services à domicile, Résidence services, 180 lits en Maisons de repos : le CPAS, c’est un budget de 18 millions d’euros, 350 travailleurs, dont 120 en économie sociale. Enfin, l’exigence de saine gestion doit être rencontrée malgré les multiples difficultés auxquelles nos Communes sont aujourd’hui

16

Vos candidats PS à FRAMERIES 1 - Dupont Jean-Marc 2 - Urbain Isabelle (ouverture) 3 - Sirault Bernard 4 - Gallez Brigitte 5 - Bouviez Pol 6 - Draux Didier 7 - Ceuterick André 8 - Putzolu Laura (ouverture) 9 - Malou Arnaud 10 - Wilputte Amélie 11 - Dufrasne Claude 12 - Dupont Ingrid 13 - Donfut Julien 14 - Russo Vincenzo 15 - Blanchez Monique 16 - Hamoumi Elmâti 17 - Steenhaut Aymeline 18 - Demoustier Jocelyne 19 - Lambert Pascal 20 - Hannotiere Amali 21 - Demoustier Emilie 22 - Ciccone Domenico 23 - Lapaglia Tulio 24 - Urbain Claudine 25 - Crombez Barbara 26 - Hanuise Audeline (ouverture) 27 - Donfut Didier

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier 2011 Juin 2012


confrontées, les finances communales sont maintenant consolidées à hauteur de 5 millions d’euros de boni cumulé, et l’attractivité renforcée de notre Commune, axe majeur de nos politiques, continue à attirer de nouveaux habitants : notre population est en augmentation constante depuis 2005. Cadre de vie, action sociale, économie et emploi, gestion responsable : ces paramètres constituent le cœur du projet socialiste à Frameries, inscrivant pleinement notre Commune dans la voie du développement durable.

Janvier 2011 Juin 2012

17


HENSIES Depuis le retour des socialistes à la tête de la commune d’Hensies, un travail considérable a été réalisé. De nombreuses voiries et trottoirs ont été restaurés. Le réseau d’égouttage a été renforcé. L’accueil des citoyens dans l’administration communale a été considérablement amélioré : les bâtiments communaux ont été agrandis et entièrement rénovés. Le nombre de services offerts aux habitants s’est élargi : garderies pour les enfants, maisons de jeunes à Hensies et Thulin, service de taxis pour les personnes âgées, service de repassage... Les infrastructures sportives se sont métamorphosées, avec en apothéose, la construction d’une salle omnisports à Thulin. Tout cela dans le cadre d’une gestion saine des finances qui a permis de présenter cette année encore un budget en boni, sans recourir au plan tonus régional.

bien que leur commune est maintenant souvent considérée comme l’une des mieux entretenues de la région ! Dans un esprit de modernité, d’information et de respect de chacun, ils ont géré la commune pour qu’elle soit un espace où il fait bon vivre. L’image de marque de cette entité est maintenant excellente dans la région et beaucoup cherchent à s’y installer. L’équipe menée par notre Président fédéral ne manque pas d’allure ! Elle compte dans ses rangs des hommes et des femmes d’expérience, des candidats d’origine étrangère, des candidats d’ouverture ainsi qu’une représentante du parti Ecolo. Elle présente en outre le plus jeune des candidats socialistes qui fêtera ses 18 ans en août prochain. Le PS hensitois propose un programme ambitieux axé sur l’amélioration de la sécurité et des services offerts aux citoyens, intégrant notamment la création d’une nouvelle bibliothèque et d’une crèche communale.

Vos candidats PS à HENSIES 1 - Thiébaut Eric 2 - Boucart Yvane 3 - Di Leone Norma 4 - Wailliez Daniel 5 - Kobel Jean 6 - François Fabrice 7 - Godrie Christian 8 - Boutique Myriam 9 - Thomas Eric (ouverture) 10 - Schiavone Marie 11 - Blareau Gaëtan 12 - Elmas Yüksel 13 - Dupont Sylvie (ouverture) 14 - Laroche Carine 15 - Estiévenart Maggy 16 - Delbart Julien 17 - Blariau Alyson

Dans leur gestion quotidienne, les socialistes hensitois ont mis l’accent sur la propreté de l’espace public, si

18

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier 2011 Juin 2012


Janvier 2011 Juin 2012

19


HONNELLES Un terroir authentique comme protégé du temps. Une histoire mouvementée, une cuisine contrastée et savoureuse, une multitude de bistrots et tavernes accueillants tel est Honnelles qui s’étale à l’ombre du Caillou-qui-Bique dans le calme de ses 10 villages champêtres traversés par les 2 Honnelles. Au plein de l’été, au plus rigoureux de l’hiver, au renouveau du printemps, à l’automne des feuilles jaunies, Honnelles cultive sa douceur de vivre en toute simplicité. Ce n’est pas pour rien que Bernard PAGET, le Bourgmestre sortant est aussi Président du Parc Naturel des Hauts Pays. Le PS est omniprésent au Conseil Communal et dirige les postes les plus importants : le maïorat, la présidence du CPAS, l’Echevinat de l’Etat Civil, de l’Environnement, du Logement et préside les Commissions sportive et culturelle. En 2006, 1 personne sur 3 a voté socialiste – un exploit quand on songe qu’à la fusion des communes les 10 villages étaient dirigés exclusivement par 2 grandes familles politiques : les libéraux et les catholiques. 40 ans plus tard, c’est notre ami socialiste Bernard

20

PAGET qui a endossé l’écharpe maïorale, que de chemin parcouru… La liste PS 2012 est soudée, volontaire, stable (12 candidats étaient déjà sur la liste en 2006). La liste s’est enrichie de 5 nouveaux candidats dont 4 candidats d’ouverture qui ont fait leur preuve tant sur le plan professionnel que dans divers domaines de la vie associative. 90% de notre programme a été réalisé. Citons en vrac : le parc à conteneurs attendu depuis 30 ans ; 3 unités de logements pour un total de 30 logements mixtes et sociaux ; d’importants travaux de voirie ; une taxe « immondices » diminuée de 40% ; la Maison du Parc Naturel installée à Onnezies ; la création du verger et du rucher didactiques ; notre commune labellisée comme « Handycité » ; commune Maya ou encore anti OGM ; nos artistes locaux remis à l’honneur, embellissement de toutes les places de nos villages, rachat du bois d’Angre, … sont quelques unes des réalisations de la majorité en place et sans oublier nos 2 manifestations phares que sont « Honnelles se découvre » et « le printemps des artisans » ainsi que tout le travail de réinsertion réalisé par nos amis du CPAS.

Vos candidats PS à HONNELLES 1 - Paget Bernard 2 - Mathieu Annie 3 - Dupont Philippe 4 - Descamps Patrick 5 - Petit Isabelle 6 - Leblanc Jean-Marc 7 - Coquelet Dominique 8 - Lambin Bernard 9 - Strappazzon Dominique 10 - Doyen Yvon (ouverture) 11 - Ratajczak Eliane 12 - Vilain Marcel 13 - Swaelens Olivia (ouverture) 14 - Dessort J-Claude (ouverture) 15 - Mertens Frédérique (ouverture) 16 - Nenquin Martine 17 - Amand Gil

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier 2011 Juin 2012


90% du programme réalisé,avonsnous dit mais – cerise sur le gâteau – 85% des projets présentés par la majorité ont été voté par la minorité !

Janvier 2011 Juin 2012

Le programme 2012-2018 poursuivra les mêmes objectifs : apporter de nouveaux services aux citoyens, conforter ceux déjà mis en place, améliorer nos infrastructure, la sécurité et augmenter l’emploi.

Une victoire éclatante en octobre 2012 permettra d’accrocher de grandes ailes à tous les projets sociaux, économiques et touristiques qui tiennent à cœur à l’équipe socialiste.

21


JURBISE La liste du PS de JURBISE aborde le scrutin d’octobre 2012 avec enthousiasme derrière son chef de file, Manuella Sénécaut. Sociologiquement équilibrée et constituée d’un bel équilibre entre Jurbisiens de souche et nouveaux arrivants, elle a rapidement rencontré l’adhésion des militants. Durant cette campagne électorale, l’équipe socialiste rendra compte du travail constructif mené dans l’opposition par ses conseillers sortants mais elle se présentera surtout comme la seule alternative crédible face à l’absolutisme libéral qui règne depuis trop longtemps sur Jurbise. En six années, la majorité de droite a poursuivi une politique marquée par le populisme et

les effets d’annonce. Résultat: Jurbise n’a pas de projet d’avenir et se préoccupe peu de ses importants problèmes d’aménagement du territoire, de logement pour les jeunes et les aînés, de mobilité et d’engorgement des écoles.

Vos candidats PS à JURBISE 1 - Senecaut Manuella 2 - Delhaye Joël 3 - Delporte Pascal 4 - Pierret Isabelle 5 - Sempos Olivier

Face à cette situation les socialistes veulent mettre l’accent sur la sécurité routière et la prévention, le développement d’une économie verte, la mise en place d’une réelle politique sociale et l’adhésion de Jurbise aux projets rassembleurs de l’arrondissement de MonsBorinage.

6 - Petit Nathalie

En se renforçant et en tendant la main aux progressistes, le PS veut peser sur l’échiquier politique local et réintroduire, à Jurbise, les idées de solidarité et d’émancipation.

15 - Vanden Bosch Carine (ouverture)

7 - Lassoie Bernard 8 - Breuse Odette 9 - Laza Désiré 10 - Joly Laurent 11 - Carlier Luc 12 - Dufour Nathalie 13 - Walrant Jean-Marc 14 - Pierart Nathalie 16 - Delhaye Jean-Yves (ouverture) 17 - Pierart Valérie 18 - Pierreux Anne-Marie 19 - Candidat d’ouverture 20 - Candidat d’ouverture 21 - Breuse Eddy

22

PS CONTACT Mons-Borinage

Juin 2012 Janvier 2011


Juin 2012 Janvier 2011

23


LENS En 2006, le PS décroche sa première majorité absolue. Dans un contexte budgétaire très difficile, la majorité PS a réussi à maintenir le même taux de taxation tout en doublant le boni général. Et pourtant, le PS a pu concrétiser de grands projets, grâce à un travail d’équipe sérieux et à la recherche constante de subsides. Ainsi, 6 logements sociaux neufs et un logement d’insertion ont vu le jour. La collaboration avec la Province, a permis la réfection du dernier tronçon de la route «Lens-Soignies ». C’est à Bauffe que s’est érigé le Centre multidisciplinaire provincial d’exercices pratiques des métiers de la sécurité. La priorité socialiste en matière de sécurité s’est aussi traduite par la réfection des pistes cyclables et inspire la construction d’une nouvelle

24

caserne de pompiers. Afin de tisser des liens sociaux entre les habitants, des espaces de convivialité ont été créés dans chaque village. Le CPAS s’est doté d’un taxi social et a mis en place un service d’aide aux familles plus performant. Les écoles, dont la population est en croissance constante, ont bénéficié de travaux qui améliorent l’environnement d’apprentissage et le cadre de vie. L’équipe PS compte poursuivre son investissement dans les infrastructures sportives et culturelles, au-delà du musée de la vie lensoise.

Vos candidats PS à LENS 1 - Lelong Laurence 2 - Doem Léon-Henri 3 - Goret Bernard 4 - Durieux Vinciane (ouverture) 5 - Druart Ghislain 6 - Scrève Marie-Eliane 7 - Lekeux Vincent 8 - Tosetto Anna Maria 9 - Lelangue Michel 10 - Pasquali Iolanda 11 - Hardenne Aurélien 12 - Obée Evelyne 13 - Vandeputte Jacques 14 - Adam Josée 15 - Butera Lorenzo

Les socialistes lensois comptent, avec enthousiasme et dynamisme, poursuivre leurs efforts pour garantir le bien-être de tous les Lensois, Bauffois, Cambronnais, Lombisois ou Montagnards.

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier Juin 2012 2011


Janvier Juin 2012 2011

25


Vos candidats PS à Mons

MONS

1 - Di Rupo Elio 2 - Houdart Catherine 3 - Martin Nicolas

L’équipe PS, qui œuvre au Collège de la Ville de Mons depuis 5 ans, a mené sa mission afin de garantir le bien-être de l’ensemble des citoyens. Ses priorités sont d’améliorer le cadre de vie dans les quartiers en accordant une attention particulière à la sécurité publique et à la propreté. Pour y parvenir, Mons a décentralisé les commissariats en 5 antennes de proximité et créé 5 équipes de propreté affectées à 5 quartiers du Grand Mons. Ces efforts doivent encore être poursuivis en intensifiant la présence des policiers dans les rues. Mons a également élaboré une Charte du respect de l’autre qui contient un règlement de police relatif à la lutte contre les incivilités. L’objectif est de sensibiliser nos citoyens aux efforts à mener pour garantir la propreté dans les quartiers et le cas échéant, sanctionner les actes incivils. Les socialistes montois continueront également à mener une lutte sans merci pour que le cadre de vie de chacun soit propre et agréable à vivre. La ville a obtenu des moyens financiers conséquents de la Région wallonne et de l’Union européenne pour rénover le centre-ville. La Grand-

Place appartient au 92.000 montois. L’équipe PS veut qu’elle soit un objet de fierté pour les habitants et pour les visiteurs et souhaite que le centre-ville commercial bénéficie d’atouts pour attirer les chalands. Avec l’ouverture des Grands-Prés et la rénovation de sites de Jemappes, les habitants peuvent aussi jouir de nouveaux îlots commerciaux.

4 - Ouali Mélanie

Le Gouvernement fédéral a aussi octroyé des moyens financiers pour aider les quartiers en difficulté. Le Collège a décidé de les concentrer sur deux localités qui avaient particulièrement soufferts ces dernières années : Jemappes et Flénu. Pour l’avenir, les autres communes du Grand Mons bénéficieront également, en fonction des besoins des habitants d’ une concentration de moyens financiers.

13 - Sakas Achile

Par ailleurs, de nombreux aménagements routiers ont été réalisés (avenue de Gaulle, rond point de la Porte du Parc à Ghlin) destinés à améliorer la fluidité des véhicules. Les abords des écoles ont été sécurisés par des aménagements spécifiques. La sécurité routière des habitants restera une priorité pour les prochaines années.

5 - Lafosse Pascal 6 - Kapompole Joëlle 7 - Darville Marc 8 - Defrise Caroline 9 - Dupont Jean-Pierre 10 - Candidate d’ouverture 11 - Deplus Jean-Paul 12 - Candidate d’ouverture 14 - Wuilbaut - Van Hoorde Colette 15 - Rossi Bruno 16 - Pourbaix Joëlle 17 - Manderlier Jérôme 18 - Job Sandrine 19 - Del Borello Mauro 20 - Kotlar Lara 21 - Candidat d’ouverture 22 - Candidate d’ouverture 23 - Mélis Cédric 24 - Bourouba Farida 25 - Cascino Alessandro 26 - Waelput Michèle 27 - Debaugnies Alain 28 - Urbain Fabienne 29 - Dupont Xavier 30 - Verschuren Kelly 31 - Candidat d’ouverture 32 - Candidate d’ouverture 33 - Brésart Nikola 34 - Jude Caroline 35 - Kayembe Samy 36 - Brichaux Danièle 37 - Bernard Stéphane 38 - Di Bari Incoronata 39 - Coppens Léo 40 - Nahime Khadija 41 - Candidat d’ouverture 42 - Candidate d’ouverture 43 - Riccobene Fabio 44 - Sallustio Maria 45 - Barvais Marc

26

PS CONTACT Mons-Borinage

Juin 2012 Janvier 2011


Il en va de même de la consolidation de notre enseignement fondamental. Enfin, la Ville de Mons s’est dotée d’un projet très ambitieux : devenir Capitale européenne de la Culture en 2015. La rénovation des infrastructures culturelles et un travail approfondi avec toutes les associations sont la première pierre de l’édifice. Demain, c’est avec chaque concitoyen, chaque quartier que les socialistes montois construiront ce projet qui assurera à la ville des activités nouvelles et une prospérité accrue.

Juin 2012 Janvier 2011

27


QUAREGNON La majorité (17 conseillers sur 25) à l’issue des dernières élections communales a poursuivi l’action déjà amorcée précédemment par les socialistes quaregnonnais. D’emblée, un point d’orgue est à annoncer. Grâce au travail et à la rigueur budgétaire de nos mandataires socialistes, notre commune est parvenue à se détacher du contrôle financier exercé par la tutelle en cours de mandature. Fort de cette avancée, l’équipe en place à pérennisé un travail qui mérite d’être épinglé. Pour ne citer que les chantiers les plus marquants, nous orienterons le phare sur le logement, la culture, le sport, la prévention, l’environnement et l’enseignement. Ainsi, le logement est resté une priorité sociale, et des efforts couronnés de succès ont permis de résorber la taudisation et de transformer des chancres urbains en sites à haute valeur urbanistique

et de qualité de vie (Place de la Charte, parc des cascades, terril St Felix,…) La volonté d’amélioration de la qualité de la vie passe immanquablement par la culture avec, comme élément moteur, la Maison culturelle qui rayonne bien au-delà du niveau local, par son festival international de piano, ses expositions, ses rencontres littéraires, ses ateliers,… En matière de prévention et d’environnement, la continuité a été assurée par les équipes en place sur le terrain qui, quotidiennement, réalisent un travail remarquable en phase avec les attentes des concitoyens. S’il est un pôle communal qui satisfait entièrement la population, c’est bien celui de l’enseignement. L’offre va du primaire au secondaire pour ce qui concerne l’enseignement obligatoire et passe aussi par l’enseignement Promotion sociale et l’enseignement artistique. Chacune de ces composantes

Vos candidats PS à QUAREGNON 1 - Lepine Jean-Pierre 2 - Bonjean Véronique 3 - Torrekens Alain 4 - Demoustiez Christelle 5 - Hismans Blaise 6 - Millitari Elena 7 - Harmegnies Olivier 8 - Schumacker Nathalie 9 - Jura Sébastien 10 - Delwarte Florence 11 - Chamelot Jacques 12 - Carlucci Antonietta 13 - Jenart Damien 14 - Moyaert Kelly 15 - Taskin Gengiz (ouverture) 16 - Costa Lucie (ouverture) 17 - Seminara Franco 18 - Fagot Véronique 19 - Duez Olivier 20 - Curon Corine 21 - Lahousse Jeferson 22 - Lan Nathalie 23 - Flament Vincent 24 - Bellio Alessia 25 - Cimino Salvatore

28

PS CONTACT Mons-Borinage

Juin 2012 Janvier 2011


permet un ancrage social, culturel et citoyen indispensable à l’épanouissement de tous. Les attentes de notre population sont relayées par les maisons de quartier qui jouent le rôle de dynamisation indispensable dans le cadre d’une commune ouverte et à l’écoute de ses habitants. Fiers de leurs efforts dans un contexte difficile, les socialistes quaregnonnais partent avec confiance au combat électoral.

Juin 2012 Janvier 2011

29


QUÉVY A Quévy, l’équipe socialiste a à cœur de mettre à mal l’exclusion culturelle par un accès démocratique à des activités multiples et gratuites dans une salle culturelle entièrement rénovée. L’intégration des personnes âgées est aussi une des principales préoccupations de l’équipe qui l’organise, en collaboration avec le CPAS, des journées rencontres et des voyages à des prix très démocratiques et même gratuitement pour le repas de la journée « Seniors ». Le taxi social leur permet de voyager quand ils le veulent dans la région. Un bus local TEC permet aussi à tous de rejoindre les différentes institutions de l’entité et les conduit jusqu’au « Marché de Frameries » et la Maison de l’Emploi. Les jeunes ne sont pas oubliés, QuévyJuniors organise des stages sportifs, excursions, bricolages qui

30

les occupent toutes les vacances scolaires avec ramassage gratuit dans toute l’entité. Des investissements importants ont également été effectués afin d’améliorer le cadre de vie et la qualité des infrastructures, en particulier les voiries.

Vos candidats PS à QUÉVY 1 - Lecompte Florence 2 - Dieu Eric 3 - Poncin Catherine 4 - Mouton Jean-Pierre

Dans l’enseignement, l’équipe socialiste a renforcé les aides maternelles, les prégardiennats et entamé de nombreux travaux de rénovation dans toutes les écoles.

5 - Bougard Laurent

Une recherche systématique de subsides (régionaux, fédéraux ou européens) en matière d’investissements, de projet et de personnel permet de garder des finances saines.

10 - Jaupart Alexis

Ainsi, les socialistes de Quévy vont pouvoir consacrer les prochaines années aux projets essentiels pour leurs concitoyens et, en particulier, à l’amélioration de la sécurité routière.

16 - Wautelet Rebeka

6 - Demarez Claude 7 - Leroy Stéphane 8 - Gillez Jenny 9 - Demoustier Pascal 11 - à désigner 12 - Wattier Nicole 13 - André Caroline 14 - Maurage Micheline 15 - Honorez Julie 17 - Sakkas Emmanuel 18 - Masqueiller Louis 19 - Castiau Patrick

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier 2011 Juin 2012


Janvier 2011 Juin 2012

31


QUIÉVRAIN Après le bon résultat de 2006, l’équipe socialiste a pu conclure un accord avec « Alternative Citoyenne », liste constituée d’Ecolo et d’indépendants.. Très rapidement une confiance et un respect mutuel a permis de mettre de côté toute idée partisane ou individualiste. Nous étions conscients qu’il était urgent de sortir Quiévrain de l’ornière où l’avait plongé une gestion sans vision globale conduite par certains élus de la mandature précédente. Notre première tâche fût de rétablir les finances communales afin de retrouver des possibilités d’investissements. Dés lors, afin de mettre en place une vision à moyen et long terme, le collège a décidé d’investir dans un programme de rénovation urbaine pour le redéploiement de la commune. Pour le court terme, grâce aux subventions de la Région wallonne des travaux d’embellissement de l’axe commercial ont été entrepris pour redorer une image ternie depuis bien trop d’années.

32

En matière sociale, le développement de loisirs actifs chez les jeunes a contribué à faire chuter la délinquance, et l’encadrement des personnes âgées à domicile a été privilégié. La mise en place d’un Conseil consultatif des ainés permet, grâce au dynamisme de ses membres, d’organiser de manière récurrente des activités adaptées. En matière d’emploi, la création d’une entreprise de titres services à permis d’une part de générer

Vos candidats PS à QUIÉVRAIN 1 - Landrain Jean-Pierre 2 - Vanden Berghe Séverine 3 - Coulon Bernard, AC 4 - Nisolle Nathalie 5 - Miraglia Salvatore, ECOLO 6 - Fortez Serge 7 - Laroug Audrey 8 - Candidate d’ouverture à désigner

de vrais contrats de travail et d’autre part, les bénéfices produits ont permis de stabiliser la part communale au CPAS alors que ce dernier développe ses activités.

9 - Lens Olivier

En matière de sécurité, un investissement important a été consenti dans le domaine de la vidéo surveillance ce qui devrait largement diminuer le sentiment d’insécurité et contribuer à supprimer les faits de petite délinquance.

14 - Masclef Marie-France

10 - Durin Eric 11 - Dufour Pascale, AC 12 - Debève Laurence 13 - Balci Huseyin 15 - De Poortere Marleen, ECOLO 16 - Dieu Jean-Michel 17 - Dorsimont Daniel

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier 2011 Juin 2012


Tous ces investissements en matière de sécurité, aménagement du territoire et entretien des espaces publics peuvent nous autoriser à croire que le commerce, qui s’est dégradé depuis de nombreuses années, va pouvoir renouer avec la croissance qu’il mérite. Depuis 2006, la majorité en place travaille, que se soit à la commune ou au CPAS, avec un seul objectif : «l’intérêt général de toute la population » et ce dans une union que l’opposition a maintes fois essayé de briser sans jamais y parvenir. Dans ces conditions nous sommes en mesure aujourd’hui de vous présenter une liste d’ouverture avec la présence de 6 candidats extérieurs au Parti dont 4 issus de la formation partenaire. Sachez que nous sommes prêts, nous sommes unis et enfin nous sommes déterminés à poursuivre la rénovation entamée et à relever le défi de redonner aux Quiévrainois des raisons de croire en l’avenir.

Janvier 2011 Juin 2012

33


SAINT-GHISLAIN Les Socialistes sont responsables de la gestion de Saint-Ghislain depuis la fusion des communes. L’histoire de leur Cité est riche d’enseignements et s’inscrit dans les défis qui se posent à notre région. Elle plonge ses racines dans la légende de Saint-Ghislain, légende qui a largement participé à l’évolution politique progressiste de la Ville. En effet, leurs démarches se veulent tout aussi conviviales que leur petite Ourse mais également performantes et avisées comme l’Aigle qui l’accompagna. A Saint-Ghislain, la priorité est de ne laisser personne au bord du chemin et d’offrir à chacun un cadre de vie qui concilie au mieux la régénérescence économique et le plaisir de vivre. Pour ce faire, un élément essentiel sous-tend l’action socialiste : une gestion saine des finances. Les socialistes privilégient l’écoute et la participation dynamique du citoyen. Ils sont conscients que leur société de logements sociaux est leur meilleur atout dans leur combat social. Ils tiennent, en toute circonstance, à assurer la sécurité certes, mais

34

surtout à tendre vers la sérénité. Plus concrètement, ils ont doté leur Entité d’infrastructures sportives, culturelles et pédagogiques indispensables au bien-être des SaintGhislainois. Ils créent l’événement en suscitant de nombreuses manifestations dont l’une des plus remarquables est leur désormais célèbre Festival mondial de Folklore que d’aucuns leur envient. Ils respectent la tradition lors des fêtes de l’Ascension ou à l’occasion du Festival Echo. Les plus jeunes se retrouvent notamment autour du Parc Rock Festival ou des Rencontres interceltiques. Leur commune, ils l’ont voulue accessible et belle, c’est ainsi qu’ils réservent un soin tout particulier aux voiries et aux Portes d’entrée de la Ville. Mais surtout, ils ont tenu à avoir une main-mise sur leur avenir afin que leurs enfants et les plus jeunes d’entre eux soient pour longtemps fiers de leur Ville. Ils ont donc eu l’ambition de

Vos candidats PS à SAINT-GHISLAIN 1 - Olivier Daniel

2 - Monier Florence 3 - Duhoux Michel 4 - Duhaut Philippe 5 - Dumont Luc 6 - Gevenois Yveline 7 - Fourmanoit Fabrice 8 - Gossuin Fanny 9 - Petersbourg Brigitte 10 - Bechait Isabelle 11 - Danneaux Patrick 12 - Naou Areti 13 - Boosten Philippe 14 - Masurelle Didier 15 - Van Holsbeke Annie 16 - Cantigneau Patty 17 - Querson Dimitri 18 - Demarez Séverine 19 - Orlando Diego 20 - Destrait Jacques 21 - Lefebvre Lise 22 - Sadoine Ludivine 23 - Amand Malvine 24 - Grandmaison Yves 25 - D’Orazio Nicola 26 - Giordano Romildo 27 - Taulet Annie

PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier Juin 2012 2011


perfectionner leur Cité en la dotant d’un outil de gestion précieux, une sorte de carte de navigation détaillée : « Le Contrat SaintGhislain pour demain ». Un regard porté sur l’avenir gardant la mémoire du passé en objectivant le présent. Dans cette perspective, de très nombreuses actions concrètes ont vu le jour, elles concernent le quotidien des citoyens dans tous ses aspects et multiples facettes. « A Saint-Ghislain, on est bien » comme l’a démontré une récente enquête de satisfaction menée auprès des citoyens.

Janvier 2011 Juin 2012

35


Mons - Wallonie picarde

Vis ta vie… Vis-la bien et prends- en soin ! C’est le message que la Mutualité Solidaris va scander à tous les jeunes cet été; c’est le conseil qu’elle va dispenser dès ce mois de juin, à la fin des examens et à la veille des deux longs mois de vacances. A l’heure des premiers départs en vacances, au moment où les décibels des festivals vont commencer à résonner dans nos villes et campagnes, il nous semblait nécessaire de rassurer tant les festivaliers en herbe que les vacanciers et que leurs parents inquiets. Un manuel de survie en festival a été édité et est disponible gratuitement via le site http://www. ifeelgood.be. Il s’agit d’une véritable mine d’infos pratiques et d’astuces, des plus élémentaires aux plus anodines. En vrac : prendre sa tente; ne pas oublier de s’hydrater (rien de tel qu’une bouteille d’eau; se protéger (capotes, bouchons d’oreilles, bottes en caoutchouc…); consommer de façon responsable… Tout ou presque est passé en revue pour un festival ou

une sortie des plus réussis. Le tout dans un langage direct et léger qui ne moralise pas mais ne banalise jamais non plus. La Mutualité Solidaris et son célèbre Safe Kit – Since 2002sillonneront tout l’été les rendezvous festifs les plus courus pour sensibiliser à la prévention des MST et des grossesses non désirées et distribuer la célèbre petite boîte en forme de cœur. Au lendemain de la fête, il s’agira alors d’avoir toute sa tête pour ne négliger aucune démarche essentielle. En tant que mutualité, nous insisterons sur les préparatifs des séjours, les vaccinations, l’assistance à l’étranger… A celles et ceux pour qui cette fin d’année correspond davantage à l’entrée dans la vie active, à commencer par la recherche d’un emploi, nous rappellerons que l’affiliation à une mutualité en qualité de titulaire est obligatoire entre 18 et

25 ans. L’affiliation est la condition sine qua non pour bénéficier du remboursement des soins de santé et obtenir un revenu de remplacement en cas de maladie ou d’accident. Il faut savoir que toutes les mutualités n’offrent pas les mêmes avantages et services et ne prennent pas les mêmes engagements. La Mutualité Solidaris est une entreprise attachée à des valeurs comme la solidarité, l’engagement dans la société et le respect de l’individu. La Mutualité est un des maillons de notre système de santé. Elle est un interlocuteur de tous les instants. Grâce, aussi, à un réseau associatif étoffé, elle vous accompagne dès le plus jeune âge. Elle est votre partenaire santé au quotidien, les bons et les mauvais jours. Bernard Toubeau, Président de la Mutualité Solidaris Mons-Wallonie picarde

Éditeur responsable : Daniel DORSIMONT , Secrétaire fédéral

36

Adresse postale : Fédération PS de Mons-Borinage 25 Rue de Dinant 7000 Mons

Téléphone : 065/ 35 36 45 E-mail : psmb@skynet.be Site web : www.ps-mons-borinage.be PS CONTACT Mons-Borinage

Janvier 2011

PS Contact - Numéro 4  

Journal de la Fédération PS Mons-Borinage

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you