Page 3

Bienvenue

“Les données sont la matière première du développement de services pour les pouvoirs publics numériques.” Nous évoluons de plus en plus vite vers un monde où le numérique est omniprésent : des solutions de communication aux diverses formes de collaboration, en passant par les services aux entreprises et aux consommateurs, aucun aspect de notre vie quotidienne n’y échappe. Les pouvoirs publics sont aussi des acteurs essentiels de cette évolution. Les citoyens et les entreprises veulent en effet bénéficier de services numériques de la part des autorités. Dans cette édition, nous donnons la parole aux pouvoirs locaux et régionaux pour connaître leur vision du monde numérique, et savoir quelles attentes ils perçoivent chez les citoyens et comment ils y répondent. Dans quelle mesure les parties concernées – citoyens, entreprises et autorités – parviendront-elles à adopter une nouvelle culture de données ? C’est de cette question que dépendra le succès de la numérisation. Les données sont la matière première du développement de nouveaux services. Et, dans ce contexte, les données ouvertes sont appelées à devenir de plus en plus importantes.

Grâce aux données de localisation (anonymes) provenant des smartphones, il est possible de voir les moments d’affluence dans une rue commerçante ou les déplacements du public lors d’un événement. Autant d’informations qui peuvent aider les autorités, notamment au niveau du tourisme et de la sécurité. Ces données ouvertes permettent aussi à nos partenaires de développer des applications basées sur notre écosystème. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans notre magazine. Bonne lecture !

– Bart Van Den Meersche, Chief Enterprise Market Officer Enterprise Business Unit Proximus

Tendances

Les communications vidéo dopent le trafic IP des entreprises

Téléphonie mobile en Belgique : les petites entreprises en tête

75 % des apps mobiles seraient recalées aux tests de sécurité

Les entreprises misent de plus en plus sur les solutions de communication vidéo pour permettre aux collaborateurs de rester en contact avec leurs collègues, clients, fournisseurs et partenaires. Selon le Cisco Visual Networking Index 2014-2019, le trafic IP des entreprises devrait ainsi enregistrer une croissance annuelle composée de 20 % entre 2014 et 2019.

Une enquête réalisée par Computer Profile à la demande de DataNews auprès de 4.074 entreprises belges d’au moins 50 collaborateurs révèle que les petites entreprises sont celles qui utilisent le plus la téléphonie mobile : 37 % des collaborateurs des petites entreprises (50-100 travailleurs) ont un téléphone de société, contre 16 % dans les entreprises publiques et 11 % dans les grandes entreprises (plus de 1.000 travailleurs).

Les employés d’une société utilisent de plus en plus les appareils mobiles intelligents pour travailler en déplacement. La sécurité de ces outils est donc essentielle. Selon Gartner, 75 % des apps disponibles en 2015 seraient recalées lors de simples tests de sécurité. La prudence est donc de mise face aux dangers du travail mobile, et ce, tant pour les apps développées par des départements IT internes que pour celles venant de l’extérieur.

ictnews.be/one

3

Profile for Proximus

Proximus One • Novembre 2015  

Magazine business pour les professionals de l'ICT

Proximus One • Novembre 2015  

Magazine business pour les professionals de l'ICT