Page 16

EN PRATIQUE | Stratégie smart city à Saint-Trond

La capitale de la pomme récolte les fruits de la numérisation La numérisation est l’un des piliers de la politique de Saint-Trond. La ville, capitale de la région des vergers, entend récolter les fruits d’une politique intelligente visant à offrir aux citoyens et aux entreprises des services à la pointe de la technologie.

Bourgmestre et députée fédérale, Veerle Heeren (CD&V) siège au conseil communal depuis 1995. Depuis deux ans, elle est à la tête d’un collège de huit échevins.

40.000 habitants

Demande de documents

24h/24, 7j/7 Atouts • M eilleur service aux citoyens • M eilleure communication avec les citoyens • Simplification administrative • Fonctionnement plus efficace des services de la ville • Empreinte écologique réduite • Image de ville pionnière

16

La ville de Saint-Trond Le centre-ville, le plus grand de la province en superficie, compte près de 40.000 habitants. Saint-Trond, ville fruitière, est connue pour son équipe de football de D1 et ses monuments historiques. L’ambition numérique La numérisation des services au citoyen compte parmi les 19 objectifs du plan de gestion de la ville. La première étape consistait à investir dans une infrastructure de base, avec de nouveaux serveurs et appareils, et à équiper les bâtiments communaux de la fibre optique. La première réalisation a été l’installation d’un wi-fi gratuit sur la Grand-Place. Autre mesure : Shop & The City, une carte client numérique pour les amateurs de shopping. MyDigipass Saint-Trond mise sur le système d’identification MyDigipass, qui permettra aux citoyens d’accéder à des applications en ligne de la ville via leur appareil mobile.

 MyDigipass fonctionnera sur la base d’une nouvelle technologie développée en collaboration avec Vasco. Les citoyens accéderont à des applications en ligne de la ville via leur appareil mobile. La solution d’authentification MyDigipass est reconnue par Fedict. Le citoyen ne devra charger ses données d’identité qu’une seule fois sur son smartphone. Saint-Trond sera la première ville de Belgique dont les citoyens pourront s’identifier à l’aide de leur appareil mobile et introduire des déclarations via le site web ou l’app de la ville. La ville identifiera ainsi les sujets politiques qui intéressent ses citoyens et pourra les informer de manière très ciblée.

Guichet électronique Autres applications de la carte d’identité mobile : demandes d’attestations, inscriptions dans les académies ou les camps de sport, service de prêt de matériel et protection des PC portables du personnel de la ville. Tout est mis en œuvre via un groupe de testeurs, qui deviendront les ambassadeurs du concept auprès du grand public. Les citoyens peuvent demander des documents 24h/24, 7j/7 et doivent attendre moins longtemps au guichet. Ils sont plus satisfaits et les services communaux travaillent plus efficacement. Proximus assiste la ville dans différents domaines : suivi de la consommation d’énergie, Business TV, parking par SMS, shopping sécurisé, etc.

Plus d’infos Contactez votre account manager ou surfez sur www.proximus.be

Novembre 2015

Profile for Proximus

Proximus One • Novembre 2015  

Magazine business pour les professionals de l'ICT

Proximus One • Novembre 2015  

Magazine business pour les professionals de l'ICT