Page 63

Miser sur le capital humain Nous avons continué à investir dans le développement et l’engagement de nos collaborateurs, en les incitant à prendre leur développement permanent en main et en encourageant la mobilité interne dans une organisation responsabilisée et flexible. En 2017, chaque collaborateur de Proximus a suivi en moyenne 19 heures de formation. 1.177 collaborateurs ont changé de fonction. Une occasion unique d’enrichir ses compétences et d’acquérir une nouvelle expérience. Car l’apprentissage ne se limite pas aux formations. Il passe aussi par le partage et la collaboration, par la découverte de nouveaux horizons, en évoluant au sein de l’organisation ou en participant à des projets. C’est pourquoi nous avons lancé NewTone, notre toute nouvelle initiative de collaboration. Une plateforme digitale qui change notre façon de collaborer et offre de nouvelles possibilités de croissance et de développement. NewTone offre aux collaborateurs l’opportunité de participer à des projets temporaires parallèlement à leur fonction habituelle. De nombreux collègues ont déjà partagé leurs talents avec d’autres équipes. Nous avons par ailleurs continué à alimenter notre vivier de talents : 428 nouveaux collègues nous ont rejoints en 2017. Grâce à Cornerstore, notre nouveau site emplois, les candidats peuvent consulter les offres d’emploi et postuler plus facilement chez Proximus. Dans une entreprise technologique comme Proximus, l’expertise est au cœur de tous les enjeux. Véritables moteurs de croissance, les experts offrent un avantage concurrentiel précieux à notre organisation. Ils nous aident à réaliser notre stratégie Fit for Growth et rester compétitifs sur un marché télécom et ICT en perpétuel mouvement. Chaque année, des experts ont l’opportunité unique de développer leurs compétences générales afin de renforcer leur impact au sein et à l’extérieur de l’entreprise. En 2017, plus de 70 experts ont partagé leur savoir-faire avec d’autres collègues lors de nombreuses sessions TEDX.

Notre culture au cœur de nos processus Notre culture imprègne notre façon d’interagir avec nos collègues et nos clients. Elle ne devient tangible qu’au travers de nos actions et de nos comportements. Notre

culture bat au rythme de notre ambition : connecter toutes les personnes et les objets pour que les gens, y compris nos propres collaborateurs, vivent mieux et travaillent plus efficacement. Pour qu’elle se concrétise, nous devons la traduire en comportements individuels. En 2013, nous avons entamé notre trajet Good to Gold, un parcours essentiel à la réussite de notre stratégie. Depuis 2015, plus de 6.000 collaborateurs ont déjà suivi nos sessions Good to Gold. 1.500 collaborateurs ont participé à une ou plusieurs des 119 sessions Good to Gold organisées en 2017 et dédiées notamment aux concepts Good to Gold, à la mentalité de croissance et au coaching et feed-back. Les retours sont excellents : 83 % des participants se déclarent satisfaits de leur parcours. D’ici fin 2018, 1.000 autres collaborateurs devraient avoir suivi ces formations. L’année 2018 sera par ailleurs une année clé en matière de développement des compétences de leadership. Nous insisterons sur le rôle d’exemple, afin d’inspirer nos leaders et de les encourager à concrétiser, dans leur comportement, les valeurs de Proximus, en étroite collaboration avec leur équipe. Afin de promouvoir l’amélioration continue dans les équipes opérationnelles sur le terrain, nous continuerons aussi à déployer et ancrer les Good to Gold teams dans toute notre organisation. Fin 2018, 426 équipes seront devenues Good to Gold.

1.177

employés ont changé de job en interne

428

nouvelles personnes engagées

1.500

employés ont suivi la formation Good to Gold en 2017

Groupe Proximus Rapport Annuel 2017

63

Groupe Proximus Rapport Annuel 2017  
Groupe Proximus Rapport Annuel 2017