Page 50

Construire l’avenir Dans les années à venir, le trafic de données et les services digitaux poursuivront leur croissance exponentielle, principalement sous l’impulsion des applications vidéo et de cloud et de l’Internet des Objets. Pionnière dans le domaine des technologies de réseau, Proximus entend anticiper les besoins de ses clients et préparer son infrastructure pour l’avenir. Parallèlement, nous créons des partenariats gagnants et de nouveaux écosystèmes pour offrir des solutions véritablement intégrées aux clients privés et aux entreprises.

Le déploiement de la fibre est l’exemple type de travail transversal : toutes les divisions de Proximus ou presque sont impliquées d’une manière ou d’une autre. Nous avons lancé en interne Fiber+, un programme spécifique pour maximiser toutes les opportunités liées à la fibre. Environ 450 collaborateurs se consacrent actuellement à ce programme, en plus du personnel du consortium (300 à 500). Des ressources appelées à augmenter dans le futur.

La fibre optique, le réseau du futur La fibre optique est le réseau large bande ultime, tant pour les clients résidentiels que professionnels. Avec la fibre optique, toute la famille surfe, regarde du contenu en streaming et joue en ligne en même temps, sans latence ni perte de qualité, avec une image impeccable sur tous les écrans.

Parce qu’elle est extrêmement fiable et garantit une meilleure protection des données, la fibre est aussi la solution idéale pour les clients professionnels : elle facilite la collaboration à distance et la migration vers les applications de cloud. Depuis plusieurs années, Proximus densifie son réseau de fibre optique : comme backbone du réseau VDSL, couvrant déjà 94% de la population belge, en lançant des solutions fibre dédiées pour les entreprises et dans le cadre des projets Greenfield (nouveaux lotissements). Proximus a décidé de passer à l’étape suivante : amener la fibre jusqu’au domicile ou à l’entreprise des clients exis-

50

Groupe Proximus Rapport Annuel 2017  
Groupe Proximus Rapport Annuel 2017