Page 8

Renouveler

L’innovation durable commence par l’écoute du client L’innovation – de préférence celle qui mène à la croissance durable – est essentielle dans toute entreprise. Mais comment s’y prendre ? Deux spécialistes de Vlerick et Solvay Brussels School of Economics and Management ont participé à une discussion sur l’innovation dans le marketing avec deux directeurs de Proximus. Selon leurs dires, la base de l’innovation est une profonde interaction avec le client. La vidéo de ce panel de discussion est disponible sur notre site.

Faire mieux au quotidien

C’est bien connu : une entreprise doit produire et rapporter chaque jour, et en même temps trouver le temps, l’argent et le personnel nécessaires pour innover. Car sans innovation, impossible de continuer à croître ou faire la différence. Ce qui semble être un dilemme ne doit pourtant pas en être un : l’idéal est d’innover tout en faisant tourner l’entreprise. Pour cela, il faut créer la bonne mentalité dans l’entreprise et l’étendre à tous ses échelons. Chaque collègue a des idées créatives, voit, lit ou entend des choses, et est en contact

avec le client. La réponse est souvent à portée de main et dans les détails. Amazon – un grand innovateur – déclare que 70 % de sa plusvalue provient de petites évolutions ou améliorations progressives. Pas question de chamboulements, juste de ‘mieux faire’ le travail quotidien. Souvent, l’innovation passe par des tâtonnements, les échecs amenant de nouvelles idées. C’est pourquoi il est important de permettre l’échec et d’encourager les travailleurs à expérimenter.

Rendez-vous sur www.proximus.be/marketinginnovation et suivez en exclusivité la vidéo de ce panel de discussion sur l’innovation stratégique.

8

Édition 6 · 2017

Profile for Proximus

Perspective • Édition 6 • 2017 fr  

Perspective • Édition 6 • 2017 fr