Page 1

Astuces | Réductions | Recettes

Les délices de la fin de l'été ! Un barbecue, trois générations

Fondu de chocolat ? Plus que jamais grâce à ce magazine !

Hip hip hip hourra !

été 2011 N°2 | paraît 3x par an

Les meilleures idées pour l'anniversaire de votre enfant

soleil ? e l s u o s u ouvea Envie de n n séjour

z e n g Ga

ur 4 o p u ie s u o l a d n A n e


bienvenue 4

Quoi de plus agréable qu'une délicieuse journée de fin d'été ? Savourer les derniers instants de la belle saison, prendre le dernier rayon de soleil avant l'automne... Ce deuxième numéro de Les Saveurs de la Vie vous promet quelques conseils et révélations qui vous aideront à en profiter davantage.

Trois générations au barbecue

Escapade équestre sous le soleil espagnol

6

Notre histoire du chocolat éveillera votre gourmandise, et le récit d'une excursion à cheval vous invitera à une douce rêverie. Quant à la fête d'anniversaire de votre petit bout de chou, elle sera inoubliable grâce aux chouettes idées de nos lecteurs. Enfin, les experts vous expliqueront pourquoi il est si bon de jouer dehors après l'école. Bien entendu, nous voulons aussi vous inspirer côté cuisine. 3 générations vous préparent une dégustation de fin d'été, et avec nos différentes recettes de fin d'été, vous n'aurez que l'embarras du choix. A vous de jouer !

Le chocolat de A à Z

18

Après l'école, on joue dans le jardin

20

10 chouettes terrasses où boire un café

Participez à nos concours et gagnez un dîner chez le champion du barbecue Peter De Clercq, un atelier chocolat à Bruges ou, qui sait, un séjour pour 4 personnes en Andalousie !

8

Grandes idées pour petite fête d'anniversaire

Sur www.lessaveursdelavie.be, vous trouverez tout ce que nous n'avons pas pu glisser dans ce magazine : des bons de réduction supplémentaires, des suggestions d'activités avec vos enfants et de conseils d'experts. Raison de plus pour devenir membre en famille et entre amis ! Je vous souhaite la plus agréable des lectures, en cette fin d'été !

Bon amusement !

Sarah De Meester Les Saveurs de la Vie

s ? vantage PLus d'a ursdelavie.be save www.les

2 | Les Saveurs de la Vie | été 2011 - N°2

été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 3

16


L'avis d'un

spécialiste

On n'est jamais seul pour un barbecue

“Tout le monde peut faire un barbecue”, lance Peter De Clercq. Au cours de sa carrière, il a écrit plusieurs guides de outdoor cooking, et il a même gagné le championnat du monde du barbecue. “Inutile de commencer tout de suite par des • Champion du monde du recettes compliquées : cuire un peu de lard ou BBQ (Jamaïque – 2003) du poisson est à la portée de tout le monde.” • Chef du Restaurant Le succès du barbecue ? C'est toujours une fête. Elckerlijc On invite des amis ou la famille, et dès que le mot • Conseiller en BBQ/Grill • Auteur de plusieurs livres ‘barbecue’ est prononcé, l'ambiance est joyeuse et décontractée”, explique Peter De Clercq. sur le barbecue “Ne croyez pas que le barbecue est une activité réservée aux beaux jours. Toutes les saisons conviennent. C'est en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse qu'on fait le plus de barbecues. Or, ces pays ne sont pas vraiment réputés pour leur beau temps...”

Qui est Peter De Clercq ?

Des barbecues aussi après l'été ! Les barbecues ne sont pas l'apanage de l'été. En tout cas aux yeux de Trui et Marc. Même en octobre, la grillade est appréciée. En plus, elle a le mérite de changer des repas pris à l'intérieur. Un barbecue est également l’occasion de se réunir en famille comme chez Trui et Marc. On fait sortir les enfants avant l'hibernation, et les grands-parents sont de la fête avec un dessert façon grand-mère. Deux fois plus de plaisir L'histoire débute toujours par un apéritif, pendant que le charbon arrive lentement à température. “Un verre de vin blanc, avec un petit rib ou un morceau de saucisse dans une sauce à la crème épaisse”, précise Trui. L'ambiance est détendue, comme il se doit pour un repas en famille. Et puisque c'est un barbecue, inutile de décorer la table. C'est du temps gagné qu'on peut consacrer aux autres convives. En fait, le décor, c'est la nature environnante : l'herbe fraîchement coupée, les arbres qui bruissent, le soleil couchant et un superbe ciel étoilé. Dans cette famille, le barbecue procure deux fois plus de plaisir : celui de la grillade et celui d'une interminable soirée de bavardages et de rires. “Après le repas, nous ajoutons du

4 | Les Saveurs de la Vie | été 2011 - N°2

charbon pour lutter contre la fraîcheur du soir. Et cela permet aussi de brûler les graisses de la grille, ce qui me fait moins de travail le lendemain”, ajoute Marc en riant. Les carnivores n'ont pas le monopole Il va de soi que la viande est la reine du barbecue. “J'adore les côtes d'agneau avec une sauce à l'ail”, lance Marc. Les enfants ne jurent que par les saucisses, et Sophie (17) se prépare un délicieux sandwich avec des légumes et un peu de sauce. Mais la famille ne se limite pas à la viande. Et ce sont les plus jeunes qui sont les plus créatifs. Eline (14), par exemple, crée ses propres satés avec des champignons, du romarin et du miel. “On a aussi régulièrement du poisson au menu. Du saumon en papillote, un peu de crème extra légère Campina, des épices provençales et c'est parti”, explique Marc en tournant les saucisses. Papy suit tout cela attentivement. “Avant, les barbecues se limitaient à des saucisses, du lard et des cuisses de poulet. Il pouvait y avoir de temps en temps du bœuf, mais on n'avait pas tous les petits trucs ‘spéciaux’ d'aujourd'hui.” Une fois que

Les conseils du chef Saviez-vous que... ... préparer une sauce dip est un jeu d'enfant qui se réalise en un clin d'œil : mélangez 150 g de fromage frais et 50 g de mayonnaise, un peu de poudre de curry, du persil, 1 échalote, du poivre de Cayenne, du poivre et du sel. C'est prêt ! Le fromage frais demi-écrémé Campina est idéal. Vous pouvez aussi opter pour du tsatsiki, dont vous trouverez la recette sur www.lessaveursdelavie.be. ... pour votre salade de pommes de terre, vous pouvez utiliser de la crème épaisse plutôt que de la mayonnaise. C'est plus sain et plus frais. La crème épaisse est disponible en pots de 125 ml.

tout le monde s'est régalé, c'est au tour de mamy de proposer son dessert : des poires braisées. Elle observe sa belle-fille qui reproduit avec application sa vieille recette : des poires fraîches dans une feuille d'alu, avec du spéculoos et une larme de genièvre de Hasselt. Papy en profite pour se saisir de la bouteille et servir un petit verre à tous ceux qui en veulent. Quand les poires sont prêtes, le silence se fait. La famille savoure.

• Essayez de ne pas vous limiter à la grillade. Mélangez quelques ingrédients dans une feuille de papier alu et laissez faire les braises. Cette technique s'appelle une ‘papillote’. Vous pouvez aussi utiliser un QBag, avec une petite fenêtre pour suivre la cuisson. C'est très pratique. • Actuellement, la tendance est d'injecter la viande. C'est-à-dire que vous injectez, par exemple, une marinade de bière dans votre poulet ou votre bœuf. De cette manière, la viande ne sèche pas. Vous pouvez aussi utiliser des noyaux d'olives ou des éclats de fûts de vinification en bois pour donner plus de goût. • L'erreur que la plupart des gens est de poser la viande trop tôt sur la grille. Attendez que le charbon soit uniformément gris. Je place aussi toujours plus de charbon d'un côté que de l'autre : j'ai donc une zone chaude et une zone plus froide. • Dernier conseil et non le moindre, ne coupez jamais la viande cuite sur la planche sur laquelle se trouvait la viande crue. C'est encore plus vrai quand il fait chaud. Accessoires disponibles sur www.peterdeclercq.be

concours

A quatre, le plaisir est quadruple Gagnez l'un des 4 dîners pour 4 personnes au restaurant Elckerlijc de Maldegem, d'une valeur de 200 euros, et dégustez un menu du champion du monde du barbecue, Peter De Clercq ! Surfez sur www.lessaveursdelavie.be et participez au concours !

été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 5


lorsque Marron s'approche d'un pêcher. Rafael me promet que nous aurons assez de fruits au déjeuner, et je m'abstiens, patiente...”

Mardi “Nous arrivons à Trevelez, un village mondialement connu pour ses jambons. Le parfum des Pata Negra et Serrano qui sèchent emplit les rues, et j'en ai l'eau à la bouche. Il faut dire que midi a sonné depuis belle lurette…”

Une autre façon d'envisager des vacances au soleil Presque tout le monde a besoin de soleil pour rester en bonne santé. D'ailleurs, quand l'automne bat son plein, une petite dose de soleil peut faire des merveilles ! Si vous rêvez de vacances actives au soleil cet automne, lisez cet extrait du journal de voyage de Sophie Dupont. Ce qui fut pour elle une expérience inoubliable sera peut-être pour vous une mine d’inspiration ! L'aventure ultime en Andalousie. Morceaux choisis d'une randonnée à cheval Le sud de l'Espagne est réputé pour son soleil et ses plages, ses fruits gorgés de soleil, le ravissement de son vin et le flamenco, dont il est le berceau. Mais ce n'est pas tout. Il suffit de sortir des sentiers battus pour découvrir un coin de nature éblouissant : les Alpujarras !

Dimanche Sophie : “En fin d'après-midi, nous arrivons à Capileira, un pittoresque village niché à 1 700 m d'altitude, dans les Alpujarras. Nous faisons la connaissance de notre guide, Rafael Belmonte, qui connaît cette région montagneuse comme sa poche. Nous prenons le temps de nous rafraîchir avant de flâner dans les rues de Capileira.” Lundi Sophie : “Traditionnellement, la première nuit d'un voyage est mauvaise. En ce qui me concerne, celle-ci fait exception. C'est donc parfaitement reposée que je vais à la rencontre de mon cheval. Il s'agit d'une jument marron foncé qui répond au nom de… ‘Marron’. Voilà qui sera facile à retenir !” “Nous sellons nos chevaux et nous nous mettons en route vers notre première destination : Trevelez. Un sentier sinueux nous mène vers les hauteurs, au milieu des vergers et des champs d'oliviers.” “Rien de surprenant car nous nous trouvons au cœur du pays des fruits.

6 | Les Saveurs de la Vie | été 2011 - N°2

“Les branches de certains arbres ploient sous le poids de leurs fruits mûrs. Je dois me retenir de ne pas tout cueillir

pour 4 en Andalousie

Envie de vous imprégner de l'atmosphère espagnole ? Surfez sur www.lessaveursdelavie.be et participez au concours.

Appelsientje, le meilleur sous le soleil Envie d'un délice exotique ? Un verre d'Appelsientje est un trésor de vitamines et de fruits gorgés de soleil ! Goûtez les variantes exotiques Mangue-Carambole, AnanasCaja, Fruits tropicaux et Pomme-Kiwi. Buvez un bon verre de soleil d'Espagne !

 !

A

ce stu

encer la n comm n verre Pour bie gustez u m stimule é d , e é n jour parfu ntje. Son rotonine. d'Appelsie sé e ction d la produ urée ! s a eur s m u h e n Bon

te

e spécialis

“Saviez-vous qu'il poussait ici des fruits exotiques ? Mangue, kaki, chérimole et litchi, la liste est appétissante. Généreux pour l'homme, le soleil d'Espagne l'est tout autant pour les fruits !”

Jeudi “Il fait encore délicieux. Sur la terrasse, je profite de la douceur du soir pour admirer un des plus beaux panoramas d’Espagne un verre de vin à la main. Il n'en faut pas plus pour mon bonheur. La soirée est parfaite, avec le meilleur de la cuisine espagnole. Rafael lève un coin du voile sur la journée du lendemain : si le temps est clair, nous verrons les montagnes d'Afrique. Une telle perspective est la promesse d'une nuit divine.”

Gagnez un séjour

“Après un délicieux déjeuner de tapas et baguette, nous avons rechargé nos batteries. Comme promis, nous recevons un plein ravier de fruits délicieusement mûrs : un régal !”

L'avis d'un

Agrumes, pêches et nectarines, prunes, cerises et melons, tout y est. Rafael s'avère non seulement un cavalier expérimenté, mais il nous surprend aussi par sa vaste connaissance de la nature. Il faut dire qu'il est né et a grandi ici, et c'est donc en biologiste averti qu'il nous parle de ces fruits du soleil.”

Mercredi “Ce soir, nous logeons à nouveau dans un charmant petit hôtel au milieu de la nature. Dans la piscine, nous offrons à nos jambes et nos fesses un moment de détente bien mérité après ces 5 heures de cheval.”

Les fruits exotiques, source importante de vitamines Les bienfaits des fruits sur la santé sont bien connus. Mais savez-vous quels sont les bénéfices des fruits, et en particulier des fruits exotiques ?

Maria Rosa, nutritionniste

“Plus la couleur est vive, plus le taux de caroténoïdes est élevé !”

Ce qu'ils ont à l'intérieur... L’eau représente entre 80 et 90 % du fruit, ce qui en fait des aliments peu caloriques qui participent activement à l’hydratation du corps. Les sucres représentent en moyenne 12 % du fruit. Il s’agit de sucres simples (fructose, glucose) qui nous fournissent de l’énergie rapidement utilisable. Les fibres permettent la régulation du transit intestinal. Enfin, les antioxydants (vitamine C, caroténoïdes et flavonoïdes) ont des effets très favorables sur notre santé. Ils combattent les radicaux libres et autres substances nocives qui s'introduisent dans notre organisme. ... fait du bien à notre intérieur Les fruits exotiques (ex. : acérola, ananas, banane, caja, fruit de la passion, kiwi, mangue,...) contiennent tous les nutriments bénéfiques présents dans les fruits traditionnels, mais présentent des avantages supplémentaires. Ils sont en effet extrêmement riches en anti-oxydants de type vitamine C et caroténoïdes. Leur taux est beaucoup plus élevé que dans les fruits ‘traditionnels’. Dans toute la liste, il y a par exemple l'ananas qui est remarquable, car il contient de la broméline, une enzyme capable de digérer les protéines (comme celles de la viande).

Plus d’infos sur www.lessaveursdelavie.be

été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 7


Sara, maman des jumeaux Axel et Aude : “Nous n'avons qu'une seule fête à organiser. Mais il faut contenter les filles et les garçons. L'année dernière, nous avions organisé un parcours d'obstacles dans le jardin. Et tout le monde a adoré !”

Hip hip hip hourra ! Joyeux anniversaire !

Anniversaire rime avec fête. Pour les enfants, c'est indispensable. Ils veulent une fête au cours de laquelle ils s'amuseront comme des petits fous. Et chaque fois, c'est un nouveau défi pour les parents. Alors, voici une foule d'idées qui vous aideront à faire de cet anniversaire une réussite totale ! Jeux d'intérieur On n'est jamais sûr de la clémence des dieux de la météo. Lauranne et Stéphanie nous présentent quelques idées originales.

“Résultat ? Des œuvres d'art à emporter à la maison !”

Lauranne, maman d'Alexis et Amédée : “J'avais toute une liste de jeux mais finalement, nous n'en avons joué que deux. Ils étaient ravis ! Dessiner les yeux bandés était hilarant !” Bandez les yeux des enfants et demandez-leur de dessiner un ourson ou un autre animal. “Comme je voulais aussi instaurer un moment de calme, j'ai organisé une séance de peinture. Et pour changer, je leur ai proposé de peindre avec des billes.” Chaque enfant reçoit un couvercle de boîte à chaussures dans lequel on place une feuille de papier. Ils poussent la bille dans la peinture et la font rouler sur le papier.

8 | Les Saveurs de la Vie | été 2011 - N°2

Stéphanie, maman de Valérie et Léon : “J'attends toujours avec impatience les fêtes d'anniversaire de mes enfants. Et les préparatifs ne me font pas peur, pour autant que je puisse profiter aussi de la fête le jour même. Cette année, les ballons à coller ont fait fureur !”

te

e spécialis

L'avis d'un

Plaisirs d'extérieur Le temps est de la partie ? Tout le monde au jardin ! Sara joue aussi. Comment résister ?

Utilisez des chaises, des tables, des cordes, des balles, des quilles, etc. pour créer le parcours d'obstacles. A certains endroits, les enfants devaient réaliser une épreuve pour pouvoir continuer leur parcours. Par exemple, enfiler plein de vêtements et continuer la course ainsi emmitouflé. “Nous n'en avons pas fait une compétition. Mais si vous voulez, vous pouvez faire jouer les garçons contre les filles.”

Sur www.lessaveursdelavie.be, vous trouverez d'autres idées et conseils pour réussir votre fête d'anniversaire !

Les enfants en bonne santé consomment suffisamment d'énergie !

Un bon poids commence par une alimentation équilibrée et une bonne dose d'exercice. Nous Isabelle Warnotte, puisons l'énergie dans notre alimentation et en diplômée en nutrithérapie consommons une grande partie. En outre, les besoins énergétiques d'un enfant n'ont rien à voir avec ceux d'un adulte. Mais d'autres éléments entrent en ligne de compte : le sexe, les particularités individuelles et les activités de l'enfant. Dès l'âge de 3 ans, les courbes de croissance des garçons et des filles divergent sensiblement. Manger, d'accord. Mais quoi ? Etant en pleine croissance, les enfants ont besoin de calcium pour leurs os. En leur assurant 500 à 700 ml de produits laitiers par jour, vous n'êtes pas loin de l'apport journalier recommandé de calcium. Par ailleurs, le pain, les légumes, les pâtes et les pommes de terre sont des sources importantes de minéraux et de vitamines. Ils apportent aussi les fibres qui éviteront à votre enfant de se ruer sur les bonbons ou les pâtisseries. Afin de renforcer le système immunitaire des enfants et de garantir un transit intestinal sain, faites-leur manger 2 portions de fruits par jour. Ajoutez-y une hydratation suffisante, et vous les verrez en pleine forme !

Pour plus d'informations sur une alimentation équilibrée pour les enfants, consultez www.lessaveursdelavie.be

Fristi fête son anniversaire !

Divisez les enfants en deux groupes, face à face, et donnez-leur à chacun un numéro ou une couleur. Ensuite, fixez deux morceaux de papier collant double face, en croix, sur leur ventre.

Depuis déjà 25 ans, Fristi apporte plaisir et action dans la vie des enfants. Portons un toast à la pureté du lait et des fruits, pour des

Placez-vous au milieu et appelez une couleur ou un numéro. Les deux joueurs doivent alors essayer de coller le ballon sur leur ventre sans utiliser les mains. Ca roule dans tous les sens !

années et des années de bonne santé !

Fous rires garantis !

Le saccharimètre vous permet de choisir l'en-cas adéquat

Fristi, la pause idéale dans un après-midi de jeux endiablés Vous titillez l'imagination et la créativité de votre enfant par de nouvelles activités. Et vous avez raison ! Rien n'est plus chouette que la découverte. Quand il s'agit de faire la fête, les enfants ne se ménagent pas et consomment beaucoup d'énergie. Pour leur permettre de souffler, organisez une petite pause Fristi.

Comme vous le voyez, Fristi est un régal qui contient moins de sucre que d'autres boissons pour enfants. C'est donc un en-cas rafraîchissant qui leur convient bien.

Astuce ! Les enfa nts de m oins de 1 de 13 00 8 ans do 0 à 15 00 ivent fa 0 ire pas par jo en bonne ur pour r santé. Le e st e r s petits r grandes uisseaux rivières a font les lo r s garez la que possib voiture d le et ma ès rchez av ec vos en fants !

Le saccharimètre* Eau 0g de sucre

Lait 4,8 g de sucre

Fristi 8,0 g de sucre

Thé glacé 8,8 g de sucre

Cola 10,8 g de sucre

Limonade 11,6 g de sucre

Lait chocolaté 12 g de sucre

Yaourt à boire du rayon frais 12,9 g de sucre

Avec Fristi, vos enfants épargnent pour les plus beaux cadeaux ! Appuyez sur le champignon et épargnez pour le nouveau DVD de Cars 2 ! Toutes les infos sur ce concours sont sur www.lessaveursdelavie.be.

*Quantité de sucre par 100 ml. Quantités indiquées sur l’emballage des leaders (année 2010) des différentes catégories. été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 9


, i t s i r F c e v A r i s i a l p n u t grandir es

Cuisiner et manger : 8 recettes... pour vous régaler !

1

Milkshake aux fruits d'été

2

Truite fumée à la pomme

Quelle joie de voir ses enfants jouer et s'amuser ! Leur plaisir et leur santé étant vos priorités, vous surveillez tout naturellement leur alimentation et leurs boissons. Avec un verre de Fristi, ils profitent des bienfaits des produits laitiers, dont le calcium, et des fruits !

Fristi est donc un en-cas savoureux mais aussi pleinement responsable !

Grâce à Fristi, le DVD de Cars 2 sera chez vous à toute vitesse ! Passez la cinquième et foncez sur www.lessaveursdelavie.be pour télécharger votre carte d'épargne.

Petit-déjeuner

15 min.

Lunch

20 min.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients (pour 4 personnes)

• 120 g de framboises • 80 g de fraises équeutées • 2 pêches pelées, dénoyautées et coupées en morceaux • 25 cl de jus de pomme trouble de Appelsientje • 15 cl de Campina FreshYó fraises • 1 cuiller à café de menthe hachée

• 250 g de filet de truite fumée
 • 1 pomme Granny
 • 1 citron vert
 • 1 cuiller à soupe de moutarde à l'ancienne


Préparation

Préparation

Mixez ensemble tous les fruits, le jus de pomme bien froid et le yaourt. Répartissez dans de grands verres et parsemez d'un peu de menthe hachée.

Dans un bol, mélangez le jus d'½ citron vert avec la moutarde et l'huile d'olive. Versez l'huile en un filet continu en fouettant. Ajoutez la ciboulette ciselée. Découpez le filet de truite en petits dés et assaisonnez-les avec la sauce. Lavez la pomme, coupez-la en tranches puis en fins bâtonnets. Mélangez la julienne de pommes et le tartare de truite. Répartissez dans de petits raviers. Parsemez de baies roses écrasées et arrosez avec l'autre moitié du citron vert. Servez très frais.

Astuce : les fruits peuvent varier suivant ce que vous trouvez en magasin.

• 1 cuiller à soupe d'huile d'olive • ½ botte de ciboulette
 • 1 cuiller à café de poivre rose

Astuce : vous pouvez remplacer la truite par un autre poisson blanc fumé : elbot, flétan, haddock, ...

10 | Les Saveurs de la Vie | été 2011 - N°2

été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 11


3

Mousse de saumon

Entrée

20 min.

4

Rouleaux de courgette

Entrée

20 min.

5

Couronne de macaronis

Plat

60 min.

Préparation 30 min. Cuisson 30 min.

Ingrédients (pour 4 personnes)

6

Veau au citron

Plat

25 min.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients (pour 4 personnes)

• 100 g de saumon rose en boîte • 1 tranche de saumon fumé • 150 ml de crème 'riche et onctueuse' Campina • 125 g de maquée de Brabant Campina • 3 cuillers à soupe de mayonnaise au citron • ½ sachet de gélatine, diluée dans 250 ml d'eau • sel et poivre

• 1 courgette • 100 ml d'huile d'olive • 1 branche de thym frais • 1 branche de romarin frais • 8 petites tomates en grappe • 1 pincée de sucre • 1 filet de vinaigre de vin rouge

Préparation

Préparation

Préparation

Préparation

Mixez le saumon en boîte, le saumon fumé, la crème fraîche et la maquée. Ajoutez à cette préparation la mayonnaise et la gélatine pressée. Salez et poivrez. Versez dans un moule et placez au surgélateur pendant 3h. Quand vous retirez la mousse du surgélateur, attendez 10 min avant de la démouler.

Découpez la courgette en tranches, dans le sens de la longueur, et faites-les griller à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Mélangez le reste de l'huile d'olive avec les herbes fraîches, salez et poivrez. Laissez-y mariner 10 minutes les tranches de courgette grillées. Mixez les tomates avec le sucre, le vinaigre et la crème. Passez ce mélange au tamis. Sur chaque tranche de courgette, déposez un morceau de tomate et une tranche de mozzarella. Versez une cuiller à café de tapenade. Ajoutez un peu de poivre et une feuille de roquette et de basilic. Enroulez le tout.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez le veau en fines lamelles. Râpez le zeste des citrons et pressez-les. Faites brunir le beurre dans une grande poêle. Saisissez à feu vif les lamelles de veau. Quand elles sont dorées, déglacez avec le jus de citron. Ajoutez la crème fraîche et le zeste, laissez un peu épaissir, salez et poivrez. Servez avec des tagliatelles.

Astuce : servez la mousse accompagnée d'un morceau de radis ou citron et avec du pain grillé.

• 1 poignée de roquette • 200 ml de crème 'légère et onctueuse' Campina • 2 tomates pelées, en morceaux • 1 boule de mozzarella, en tranches • 2 cs de tapenade d'olives • 1 petite poignée de basilic • poivre et sel

Versez un peu de sauce de tomate et de crème sur le fond de l'assiette. Posez le rouleau de courgette et ajoutez quelques feuilles de basilic pour la finition.

12 | Les Saveurs de la Vie | été 2011 - N°2

Pour la sauce béchamel • ½ litre de lait Joyvalle AA • 50 g de farine tamisée • 50 g de beurre • 2 jaunes d'oeufs • poivre et sel

Pour les macaronis • 250 g de macaronis coupés • 2 œufs + 2 blancs d'œufs • 75 g de gruyère râpé • 1 noix de beurre • chapelure • noix de muscade • sel et poivre

Pour la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans un récipient et ajoutez la farine en fouettant. Faites un roux blanc et ajoutez très lentement le lait, tout en continuant à remuer. Laissez épaissir à feu doux en remuant toujours. Retirez le récipient du feu et ajoutez les deux jaunes d'œufs. Salez et poivrez. Pour les macaronis : faites cuire les macaronis dans de l'eau bouillante légèrement salée. Egouttez bien. Ajoutez 2 jaunes d'œufs, le fromage râpé et la béchamel. Battez les 4 blancs d'œufs en neige très ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige dans les macaronis, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Beurrez et saupoudrez de chapelure un moule en couronne. Versez la préparation dans le moule et faites cuire ½ h au bain-marie. Démoulez sur un plat.

Ingrédients (pour 4 personnes) • 400 g de rôti de veau • 2 citrons • 30 g de beurre • 12,5 cl de crème Campina au choix • sel et poivre

Astuce : dans cette recette, vous pouvez remplacer le veau par du poulet.

été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 13


7

Banana Pure

8

Pudding Semoule sur un lit de pommes

Grandes marques belges de lait maintenant dans un emballage tout neuf

Dessert

5 min.

Dessert

15 min.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients (pour 4 personnes)

• 1 l de Cécémel Dark • 2 bananes • 4 boules de glace vanille

• 4 pots (4x135 g) de Pudding Semoule Joyvalle • 4 pommes rouges • 50 g de beurre • 1 c.c. de sucre • 1 pincée de poudre de cannelle • 1 bâton de cannelle (pour décoration)

Préparation

Préparation

Coupez les bananes en morceaux. Versez tous les ingrédients dans un grand bol de mixeur. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Versez dans de grands verres à milkshake.

Lavez les pommes, videz-les et découpez-les en quartiers. Faites brunir le beurre dans une poêle et saisissez-y brièvement les quartiers de pommes. Saupoudrez de sucre et de poudre de cannelle. Laissez refroidir les pommes un instant avant de les disposer sur des petites assiettes avec le pudding semoule. Saupoudrez d’un peu de cannelle et un bâton de cannelle pour la décoration.

Astuce : pour un milkshake bien glacé, faites préalablement refroidir le Cécémel.

s n a d é r é f é r p Votre lait , e g a l l a b m e un nouvel e u q i t a r p s u l p encore Les temps changent, les emballages aussi. Autrefois, il fallait se rendre à la ferme avec un bidon pour recevoir un litre de lait. Si cela ne manquait pas de charme, ce n'était pas des plus pratiques. Puis vinrent les bouteilles en verre qui présentaient de nombreux avantages étant, entre autres, plus hygiéniques et plus faciles à conserver.

A la recherche de l'emballage idéal L'innovation est une quête sans fin. Il y a plusieurs dizaines d'années, les briques ont fait leur apparition. Ces emballages étanches à l'air et à la lumière permettaient de conserver le meilleur du lait. De leur côté, les bouteilles en plastic ont sensiblement simplifié la tâche des consommateurs. Elles ne pèsent rien et grâce à leur bouchon pratique, verser le lait est un jeu d'enfant. Aujourd'hui, les grandes marques continuent à tout

14 | Les Saveurs de la Vie | été 2011 - N°2

faire pour simplifier la vie de nos consommateurs. Dès lors, à la mi-octobre, les laits Joyvalle et Campina auront un nouvel emballage : Tetra Brik Aseptic Edge. Une nouveauté qui s'avère aussi simple qu'une bouteille en plastic. Ce nouvel emballage est doté d'un grand bouchon qui s'ouvre en un clin d'œil et ne coule pas. Enfin, la partie supérieure étant biseautée, il est encore plus facile de verser le lait. Le plaisir sans les gouttes !

Le saviez-vous ? En Belgique plus des trois quarts des cartons de boissons sont recyclés. Le recyclage se passe dans des usines de recyclage pour papier où les fibres de carton sont destinées, après traitement, à une toute nouvelle utilisation, comme par exemple les boîtes en carton, le papier à lettre ou le papier essuie-tout. Les couches de plastique et d’aluminium sont traitées, soit pour devenir des produits en plastique ou en aluminium, soit pour être transformées en énergie.

été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 15


Pur, c'est Cédric Van Belle : “Remontons le temps. Il y a déjà 4000 ans, les Olmèques, une des premières civilisations d'Amérique centrale, lle Be n Va ic cultivaient les Cédr chocolat musée du Directeur du es ug premières fèves de y de Br Choco Stor chocolat. De leur côté, les Mayas et les Aztèques préparaient une boisson à base de fèves de cacao et d'eau qu'ils appelaient Xocoatl. Pour eux, les fèves de cacao étaient si précieuses qu'elles servaient parfois de monnaie d'échange. Les Belges ont dû attendre 1600 pour déguster leur premier chocolat. Depuis, il est entré dans notre patrimoine national.”

te

e spécialis

L'avis d'un

Le chocolat déchaîne les passions. Rares sont ceux qui ne l’aiment pas, nombreux ceux qui l’adorent. Certaines personnes ont même du mal à s’en passer. Mais quels sont ses bénéfices pour notre santé ?

toujours mieux !

Savez-vous que…

Quoi de plus délicieux qu'une boule de glace ou une part de tarte au chocolat ? Le chocolat est un produit magnifique, un sujet sur lequel ne tarit jamais Cédric Van Belle, directeur du musée du chocolat Choco Story de Bruges. Dégustez ces quelques lignes : la prochaine fois que vous vous abandonnerez à l'or noir, vous n'en profiterez que plus intensément.

... le chocolat ne crée pas de dépendance ?
Il est vrai que le chocolat contient des substances proches de celles du cannabis MAIS... il faudrait manger 11 kilos de chocolat par jour pour obtenir le même effet. Pas de panique, donc ! Et fini le sentiment de culpabilité...

De la fève au chocolat Cédric Van Belle : “Le chocolat est le résultat d'un processus intense qui débute au cacaoyer. Les cultivateurs locaux récoltent les cosses de cette plante à l'aide d'un couteau. Ils les ouvrent et laissent fermenter les graines (= fèves de cacao). Ensuite, elles sont séchées au soleil. Elles sont alors triées, nettoyées et grillées, avant d'être broyées jusqu'à former une pâte de cacao.” “Une fève contient 55 % de beurre de cacao et 47 % de cacao pur. On sépare ces deux éléments à l'aide de presses puissantes. Pour préparer le chocolat, il faut de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Et pour le chocolat au lait, il faut ajouter du lait en poudre.”

Les trois variantes offrent une palette de saveurs très diversifiées en raison de leur composition : • le chocolat pur contient de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. • le chocolat au lait contient en plus du lait en poudre. • le chocolat blanc contient du beurre de cacao pur, du lait en poudre et du sucre. La Belgique est réputée pour son chocolat. Sommes-nous également les plus grands consommateurs ? Cédric Van Belle : “L'Europe est en tête des mangeurs de chocolat dans le monde. Au sein de l'Europe, les Belges sont en troisième place, après les Allemands et les Suisses, indétrônables. Un Belge dévore tout de même 9,69 kg de chocolat par an !”

Isabelle Warnotte, diplômée en nutrithérapie

e !

Astuc

e beurre ps, à base d or c le r u po me us tente ? Un pot de crè sistible, ça vo ré ir m u rf pa t au aient un de cacao e Mayas utilis s Le ! r e u q cra res et les Vous pouvez ner les coupu ig so r u po nt ivale étalez ! produit équ du bien et … s u vo se it rs, fa brûlures. Alo

Le chocolat : un remède antifatigue Le chocolat contient des minéraux essentiels pour faire le plein d’énergie. 20 g de chocolat pur, avec une teneur en cacao de 70 %, contiennent assez de fer pour couvrir 15 % de l'apport journalier recommandé. Le chocolat contient aussi de la caféine, déjà bien connue des buveurs de café : elle augmente la vigilance et les réflexes, et elle nous donne un petit coup de fouet lorsque nos batteries sont à plat.

Pour en savoir plus : www.lessaveursdelavie.be

Pur plaisir ! Une boisson chocolatée intense, moins douce, au goût puissant de chocolat pur. Le goût du chocolat pur, à déguster l'après-midi ou le soir, bien glacé.

Nouveau ! rk ! a D l e m é c Cé

Découvrez-le dans votre supermarché avec le bon de réduction en fin de magazine !

Un goût équitable Cécémel fabrique des produits qui répondent à une volonté durable ou entrent dans une politique de durabilité. Nous avons conclu un accord avec UTZ CERTIFIED pour l'achat de cacao responsable. UTZ apprend aux cultivateurs de cacao à entretenir leurs plantes et leur sol de manière durable et optimale, ce qui se traduit par une

Le chocolat est souvent employé dans les boissons, froides ou chaudes Cédric Van Belle : “Les possibilités offertes par le chocolat sont infinies, et les meilleurs chocolatiers le savent mieux que personne. Ils n'ont de cesse de créer des harmonies surprenantes avec des ingrédients hors du commun : fleurs comestibles, poivre de Cayenne ou maïs. Ces merveilles sont aussi rares qu'irrésistibles !”

Qu'est-ce qui distingue les différentes sortes ? Cédric Van Belle : “Il existe plusieurs sortes de fèves de cacao, aux goûts très différents selon le climat, la composition du sol et le traitement après la récolte.”

Les atouts du chocolat pour notre santé

augmentation des récoltes et une amélioration de la qualité. 30 % du cacao utilisé par Cécémel est labellisé UTZ CERTIFIED. L'objectif est d'atteindre 100 % en 2014. A l'heure actuelle, il n'y a pas assez de cacao responsable disponible pour répondre aux besoins de Cécémel.

Gagnez un des 10 ateliers pour 2 à Choco Story, à Bruges ! Au cours de cette expérience unique, un maître chocolatier vous apprendra à créer des pralines et truffes plus délicieuses les unes que les autres. A emporter chez vous, naturellement ! Le programme inclut également une visite du musée.

délicieuse e n u z e r v Décou e Cécémel d e r u P a n Bana ! recette de magazine e r t o v e d au milieu rmande ! u o g r u e Fraîch

Ou gagnez ce cadeau chocolat totalement irrésistible : Nous donnons au participants 100 nouveaux livres informatifs. Vous y découvrirez que manger 7,5 g de chocolat par jour est un plaisir pour vous et votre santé. Avec ce livre, vous recevrez une tablette de chocolat pour un mois : un morceau par jour, c'est la dose de chocolat recommandée. Surfez sur www.lessaveursdelavie.be et répondez à cette question : Comment s'appelle le nouveau Cécémel au chocolat pur ? Répondez aussi à la question subsidiaire et... mangez un bout de chocolat en attendant le résultat !

été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 17


Chouette ! On peut de nouveau jouer dehors avec les copains…

Le saviez-vous ? En jouant dehors, les enfants consomment beaucoup d'énergie. Ils ont donc besoin de faire souvent le plein. Et dans cette optique, les berlingots Joyvalle de 200 ml sont tout indiqués. Ils entrent dans n'importe quel sac à dos et peuvent donc suivre vos petites têtes blondes à l'école. Le lait Joyvalle est une source naturelle de vitamines et de minéraux tels que le calcium. D'ailleurs, nous l'avons enrichi en vitamine D, ce qui est tout bénéfice pour nos petits coureurs des bois.

Pour les enfants, septembre est le mois des retrouvailles avec les copains dans la cour de récré. Et c'est reparti pour les jeux et les matchs de foot avant, entre et après les leçons. “Après l'école, les enfants prennent tout de suite la direction du jardin”, raconte Sylvie, maman de Leon, Mathis et Elena. “Même après deux mois de vacances pleines de sport et d'aventure, ils n'en ont jamais assez du grand air !”

Un petit temps d'adaptation “Les premiers jours d'école demandent toujours une petite adaptation. Après deux mois à jouer dehors du matin au soir, il faut réapprendre à rester assis, à écouter et à faire ses devoirs. Heureusement, en septembre, il fait encore souvent beau. Après l'école, les enfants peuvent se dégourdir les jambes dehors. Après une demi-heure au grand air et un bon goûter, ils sont plus calmes, parés à faire leurs devoirs.” Pendant que les frères se déchaînent sur le gazon, la petite Elena joue avec des amies devant la maison. “Elle adore dessiner et bricoler”, précise Sylvie, “mais je l'encourage à jouer plus souvent dehors. Je trouve des petits jeux d'extérieur qui pourraient lui plaire, comme faire des bulles de savon, sauter à la corde ou jouer dans le bac à sable.”

L'imagination au pouvoir ! “Ce qu'Elena préfère, ce sont les dessins à la craie sur les trottoirs. Avec ses copines, elle crée des mondes imaginaires devant notre entrée, avec tout ce qu'il faut de princesses, de forêts et de bêtes dangereuses. Une fois que la pluie est passée par là, les artistes recommencent !” Les garçons aussi ont de l'imagination. Ils ont inventé leur propre jeu avec les copains. Je n'y comprends rien, mais je les vois courir, je les entends crier et je sais qu'il y a des camps secrets. “Ça me rappelle mes propres jeux”, lance Sylvie. Des projets pour le week-end “Pendant le week-end, nous essayons de systématiquement sortir avec les enfants”, explique Sylvie.

“Ce n'est pas toujours évident, parce que l'agenda est déjà bien rempli, entre les tâches ménagères et d'autres rendezvous. Mais nous estimons qu'il est important de participer aux activités de nos enfants. Par conséquent, les sorties à cinq ont la priorité absolue. D'autant plus que le grand air fait du bien à tout le monde, même aux parents ! Et puis, jouer avec les enfants, c'est un peu faire du sport, non ?” “Que faisons-nous ? Un peu de tout ! Des balades à vélo, de longues promenades dans les bois ou tout simplement un tour dans une plaine de jeux. Nos enfants adorent sauter au trampoline avec nous. Cependant, ce n'est pas toujours facile de les motiver, et de les détacher de la télévision. Mais quand on rentre à la maison après une balade, ils sont toujours contents d'être sortis.”

Pour découvrir d'autres jeux d'extérieur, surfez sur www.unbonboldair.be

NOUVEAU

Dès maintenant lait AA et crème Joyvalle 500 ml en bouteille

Jouer dehors ? Plutôt cinq fois qu'une ! Une nouvelle année scolaire approche, avec son cortège de devoirs, d'après-midis d'étude et d'activités parascolaires. Inévitablement, la fréquence et la durée des jeux vont chuter. Pourtant, jouer dehors est indispensable pour le développement harmonieux des enfants. Voici 5 bonnes raisons de se dégourdir les jambes après l'école.

te

e spécialis

L'avis d'un

Silvia Gonzalez, nutrithérapeute et kinesithérapeute

1. En jouant dehors, on fait de l'exercice. Inutile de dire que c'est bon pour la santé ! En faisant de l'exercice, on diminue les risques de surpoids et le stress. 2. En jouant dehors, on apprend. Au cours de leurs jeux, les jeunes enfants vont observer et imiter les plus grands. C'est fou ce qu'ils peuvent apprendre à court terme ! 3. En jouant dehors, on apprend l'indépendance. A l'extérieur, dans la rue ou dans une plaine de jeux, les enfants n'évoluent plus dans un environnement surprotecteur. Ils apprennent à prendre des risques et agissent en toute autonomie. Ce sont des étapes importantes dans leur développement et sur le chemin de leur indépendance. 4. En jouant dehors, on se fait des amis. On ne peut pas trouver un terrain plus propice au développement des relations sociales : tenir compte des autres, se défendre, négocier, partager, collaborer et établir des contacts. 5. En jouant dehors, on laisse éclater les rires. C’est un excellent moyen de se détendre complètement.

18 | Les Saveurs de la Vie | été 2011 - N°2

été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 19


Nos adresses vous font rêver ? Surfez sur  www.lessaveursdelavie.be  et devenez membre. Imprimez votre bon pour une  DEUXIEME TASSE DE CAFE GRATUITE férée !* et choisissez votre terrasse pré client.

GRATU IT Anvers Plaasj Kaffee “Cette belle terrasse anversoise est sur le quai de Sint-Anneke, avec vue sur l'Escaut. On peut y commander un simple espresso, mais aussi des cafés spéciaux ou un authentique cappuccino à la mousse de lait. C'est mon adresse préférée, parce que je m'y sens comme en vacances !” Christiane, 60 ans

cle. 1 bon par

*Sélection parmi les 10 adresses de l'arti

Flandre orientale

Wandeldijk 1, 2050 Anvers www.plaasjkaffee.be

Limbourg Ter Dolen “Où peut-on mieux profiter du beau temps et d'un bon café que dans le domaine de ce château ? Tout est d'une grande classe. Et avec ses éléments anciens et modernes, l'intérieur est très chaleureux. Quand le soleil brille, je m'installe sur la terrasse. Les arbres centenaires offrent un ombrage rafraîchissant.” Dave, 34 ans Eikendreef 21, 3530 Houthalen-Helchteren, www.terdolen.be

De Lekkerbek

Flandre occidentale The Lodge “Mon adresse préférée pour savourer quelques cappuccinos avec vue sur la mer ! L'intérieur très tendance, le service impeccable et la variété de la carte : tout y est pour passer un agréable après-midi sur la terrasse.” Nele, 45 ans

“Une très grande terrasse, où l'on trouve toujours un petit coin tranquille. C'est pour ça que j'y retourne à chaque fois ! Le cadre verdoyant super joli et bien entretenu permet aux enfants de s'amuser, pendant que je déguste un bon café !” Leen, 32 ans Heidekapelstraat 32, 9250 Waasmunster www.afspanningdelekkerbek.be

Bruxelles Le Grand Café

Hainaut “Une adresse parfaite pour un après-midi de détente en famille ! Ils servent des cafés aussi délicieux que leurs crêpes. Et les enfants s'en donnent à cœur joie dans la grande plaine de jeux !” Delphine, 32 ans Enclus du Haut 45, 7750 0rroir http://auxacacias.blogspot.com

“J'aime l'ambiance unique de cet endroit, un vieux moulin sur le Démer. Lors de la rénovation, ils ont conservé un maximum d'éléments authentiques, et le résultat est magnifique. Quel goût ! Exactement comme leur café.” Raymond, 64 ans

“Un endroit incontournable quand on aime le bon café ! Ils proposent une sélection de cafés du monde entier, et font preuve de beaucoup de style. La terrasse est divine pour se prélasser.” Caroline, 35 ans

Namur “Le raffinement et le sens du détail. C'est comme ça que je décrirais ma terrasse préférée. J'y trouve le calme voulu pour savourer leurs excellents cafés. Et les enfants peuvent dépenser toute leur énergie dans le coin jeux. Oui, ils ont vraiment pensé à tout !” Sarah, 34 jaar

Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles www.legrandcafé.be

Rue Riverre 104, 5150 Floreffe www.la-romance.be

Vous aurez probablement remarqué l'émergence d'une véritable culture du café haut de gamme. Les filtres à café ont cédé leur place à des cappuccinos plus branchés les uns que les autres. Les Italiens ont bien fait ça : une terrasse, quelques amis et un espresso bien serré... la vita è bella ! Chez nous aussi, vous trouverez plusieurs adresses branchées, exclusives, agréables et authentiques pour déguster un bon café. Tout amateur de café a adopté sa terrasse. Nous vous en proposons une par province, plus une à Bruxelles. Histoire d'agrémenter l'été indien...

Boulevard de la Sauvenière 153, 4000 Liège www.elysee-liege.be

La Romance

“Bruxelles est une ville agitée. Alors, je vais souvent au Grand Café pour profiter du calme du patio ! On y jouit d'une vue excellente sur la Bourse. J'adore observer les passants en dégustant un bon espresso !” Tine, 36 ans

Des simples filtres à une véritable culture du café 20 | Les Saveurs de la Vie | été 2011 - N°2

Liège l’Elysée

Demerstraat 1, 3200 Aarschot www.lodge-hotels.be

Zeedijk 499, 8300 Knokke www.lodge-hotels.be

Aux Acacias

Brabant flamand ’s Hertogenmolens

Luxembourg Le Jacquemart “Cet établissement élégant a ma préférence, parce qu'on y propose un service personnel ! Tout est parfaitement soigné, y compris leur café !” Petra, 40 ans Rue Simon 1, 6990 Hotton, www.lejacquemart.be

Nutroma, la couronne sur votre café. Vous voulez arrondir les angles amers du café ? Nutroma est là pour ça ! Nutroma confère à votre café une note crémeuse, pour un goût d'une richesse incomparable. Et avec ses notes légères de caramel, l'arôme est encore plus fin. Offrez-vous tous les délices de la crème sans les effets néfastes des graisses, car Nutroma ne contient que 8 % de graisse !

Votre café mérite les meilleures attentions

Savez-vous que …

Un barista est un maître dan s la préparation de l'espresso et d'autres boisson s à base de ca fé . été 2011 - N°2

| Les Saveurs de la Vie | 21


Des bons de réduction supplémentaires Encore plus d’articles et de recettes Des astuces intéressantes des experts

SANS OUBLIER DES SUPERS CONCOURS ! PARTICIPEZ SUR WWW.LESSAVEURSDELAVIE.BE et GAGNEZ : Un séjour pour 4 personnes en Andalousie ! Pour des vacances de rêve...  n dîner pour 4 personnes à la table de Peter De Clercq, le champion U belge du barbecue ! Pour vous en mettre plein les papilles...  n atelier chocolat pour 2 personnes au musée du chocolat à Bruges ! U Pour vous en lécher les doigts...

SURFEZ VITE SUR WWW.LESSAVEURSDELAVIE.BE ET PARTICIPEZ À CES CONCOURS !

Réductions

Recettes

Astuces

Vous n'êtes pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement sur www.lessaveursdelavie.be

-0,50€ -0,50€

E.R.: C. Vaeremans – FrieslandCampina Belgium sa - Venecolaan 17 - 9880 Aalter. FrieslandCampina ne peut être tenue responsable des opinions, affi rmations et conseils exprimés par les experts et autres personnes interrogées.

s e g a t n a v a s o v s u o t z e r v u o c Dé e b . e i v a l e d s r u e v a s s e l . w w w sur

à l'achat de 250 g ou 500 g CAMPINA Maquée de Brabant ou Fromage Frais

à l'achat de 500 ML Joyvalle Crème Entière

Valable jusqu'au 31/12/2011

Valable jusqu'au 31/12/2011

Non cumulable Avis à MM les détaillants : la contre-valeur de ce bon vous sera remboursée via la société HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse, pour autant que les conditions de l’offre aient été respectées. La société FrieslandCampina Belgium SA se réserve le droit de ne pas procéder au remboursement si des achats suffi sants ne peuvent être prouvés. Date limite et butoir de remise : janvier 2012. E.R. : C. Vaeremans - FrieslandCampina Belgium sa - Venecolaan 17 - 9880 Aalter - A/2783.

Non cumulable Avis à MM les détaillants : la contre-valeur de ce bon vous sera remboursée via la société HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse, pour autant que les conditions de l’offre aient été respectées. La société FrieslandCampina Belgium SA se réserve le droit de ne pas procéder au remboursement si des achats suffi sants ne peuvent être prouvés. Date limite et butoir de remise : janvier 2012. E.R. : C. Vaeremans - FrieslandCampina Belgium sa - Venecolaan 17 - 9880 Aalter - A/2783.

à l'achat de 750 ML FreshYó au choix

à l'achat de 125 ML Campina Crème épaisse

-0,40€ -0,30€

Valable jusqu'au 31/12/2011

Valable jusqu'au 31/12/2011

Non cumulable Avis à MM les détaillants : la contre-valeur de ce bon vous sera remboursée via la société HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse, pour autant que les conditions de l’offre aient été respectées. La société FrieslandCampina Belgium SA se réserve le droit de ne pas procéder au remboursement si des achats suffi sants ne peuvent être prouvés. Date limite et butoir de remise : janvier 2012. E.R. : C. Vaeremans - FrieslandCampina Belgium sa - Venecolaan 17 - 9880 Aalter - A/2783.

Non cumulable Avis à MM les détaillants : la contre-valeur de ce bon vous sera remboursée via la société HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse, pour autant que les conditions de l’offre aient été respectées. La société FrieslandCampina Belgium SA se réserve le droit de ne pas procéder au remboursement si des achats suffi sants ne peuvent être prouvés. Date limite et butoir de remise : janvier 2012. E.R. : C. Vaeremans - FrieslandCampina Belgium sa - Venecolaan 17 - 9880 Aalter - A/2783.

à l'achat de 1 PRODUIT NUTROMA au choix

à l'achat de 500 ML cécémel dark

Valable jusqu'au 31/12/2011

Valable jusqu'au 31/12/2011

Avis à MM. les détaillants : la S.A. Friesland Foods Belgique s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est non cumulable et valable uniquement sur le produit renseigné cicontre. Les bons sont à renvoyer à HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse pour contrôle et remboursement. Valable uniquement jusqu’au janvier 2012 en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. E.R.: C. Vaeremans, Rijksweg 66, 2880 Bornem - A/2783.

Avis à MM. les détaillants : la S.A. Friesland Foods Belgique s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est non cumulable et valable uniquement sur le produit renseigné cicontre. Les bons sont à renvoyer à HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse pour contrôle et remboursement. Valable uniquement jusqu’au janvier 2012 en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. E.R.: C. Vaeremans, Rijksweg 66, 2880 Bornem - A/2783.

à l'achat de 2 x 1 L Multifruit au choix

à l'achat de 2 x 1 L Fristi

Valable jusqu'au 31/12/2011

Valable jusqu'au 31/12/2011

Avis à MM. les détaillants : la S.A. Friesland Foods Belgique s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est non cumulable et valable uniquement sur le produit renseigné cicontre. Les bons sont à renvoyer à HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse pour contrôle et remboursement. Valable uniquement jusqu’au janvier 2012 en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. E.R.: C. Vaeremans, Rijksweg 66, 2880 Bornem - A/2783.

Avis à MM. les détaillants : la S.A. Friesland Foods Belgique s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est non cumulable et valable uniquement sur le produit renseigné cicontre. Les bons sont à renvoyer à HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse pour contrôle et remboursement. Valable uniquement jusqu’au janvier 2012 en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. E.R.: C. Vaeremans, Rijksweg 66, 2880 Bornem - A/2783.

-0,30€ -0,50€ -0,60€ -0,60€


-0,50€

à l'achat de 500 ML Joyvalle Crème Entière 9 826130 180501

-0,30€ à l'achat de 125 ML Campina Crème épaisse 9 826130 140307

-0,50€ à l'achat de 500 ML cécémel dark 9 820968 920506

-0,60€ à l'achat de 2 x 1 L Fristi

9 820968 730600

-0,50€

à l'achat de 250 g ou 500 g CAMPINA Maquée de Brabant ou Fromage Frais 9 826130 190500

-0,40€ à l'achat de 750 ML FreshYó au choix 9 826130 170403

-0,30€ à l'achat de 1 PRODUIT NUTROMA au choix 9 820968 740302

-0,60€ à l'achat de 2 x 1 L Multifruit au choix 9 820968 740609

Les Saveurs de la Vie - 08/11  

Devenez membre de Les Saveurs de la Vie et recevez un concentré de conseils, recettes et autres bons gratuits par la poste. Vous profiterez...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you