Issuu on Google+

Astuces | Réductions | Recettes

De délicieuses recettes

Un menu de fête à se lécher les babines Sang chaud ou sang froid ?

On a tout à apprendre des ours polaires Décoration faite maison

Donnez un petit air d'hiver à votre intérieur

Hiver 2011 n°3 | paraît 3x par an

Z E le c N G ve

a à la e A é G soir livier ! une hef O aison  C m

Un

chef a` la maison pour les fêtes !


Un penchant pour la facilité

bienvenue 4

Jouer les ours polaires, c'est bon pour la santé

Le temps passe vite ! Si vite que les fêtes approchent déjà. Chacun y va de ses projets, cherchant des idées pour garnir les assiettes et les verres. Au cours de ces mois plus froids, les Saveurs de la Vie vous inspire par des idées chaleureuses, de chouettes concours et des conseils pratiques.

L'hiver s'invite chez vous

16

Avec les délicieuses recettes du Chef Olivier, vous créerez un menu haut en couleur, tandis que vos invités seront sous le charme de vos décorations faites maison. Vous apprendrez tout sur la manière dont les enfants voient les fêtes et vous ne manquerez plus d'idées pour les emmener jouer dehors en plein hiver.

6

Comment les enfants voient-ils les fêtes ?

Un maître-chocolatier vous dévoile les secrets de fabrication des pralines, tandis que les chefs Roger Van Damme et Manuel Wouters vous font découvrir des recettes et cocktails uniques à base de fruits. Bref, c'est un numéro qui ne manquera pas de vous inspirer !

Quelques idées pour un délicieux café

18

Des fruits pour les fêtes, ça fait toute la différence !

20

Bien entendu, il y a encore de superbes prix à gagner : un chauffage de terrasse Boretti, le nouveau livre de cocktails signé Manuel Wouters ou une soirée pas comme les autres avec le Chef Olivier à la maison !

8

Un chef à la maison pour surprendre vos convives

Mais, outre ces cadeaux et ces délices, Les Saveurs de la Vie pense aussi aux nombreux enfants qui sont obligés de passer les fêtes à l'hôpital. Pour leur apporter un peu de joie, Les Saveurs de la Vie soutient les CliniClowns. Et vous pouvez les aider, vous aussi ! C'est tout simple : en décembre, si vous devenez membre de Les Saveurs de la Vie, nous offrons 1 € aux CliniClowns. Vous êtes déjà membre ? Dans ce cas, invitez un(e) ami(e) à s'inscrire. Vous lui permettez de bénéficier, comme vous, des avantages de Les Saveurs de la Vie, et vous contribuez à faire naître un sourire sur un visage d'enfant. Je vous souhaite une agréable lecture et de très joyeuses fêtes. A l'année prochaine ! Sarah De Meester Les Saveurs de la Vie

s ? vantage PLus d'a ursdelavie.be save www.les

2 | Les Saveurs de la Vie | Hiver 2011 - n° 3

Hiver 2011 - n° 3

| Les Saveurs de la Vie | 3


te

e spécialis

L'avis d'un

La température et l'organisme : le jeu du chat et de la souris Il faut 90 secondes à l'organisme pour constater le froid. A partir de ce moment-là, le sang se met à circuler plus vite afin d'essayer de faire remonter la température corporelle. Cela procure une sensation agréable, renforcée par la sécrétion d'endorphines.

Maria Rosa, nutritionniste

Ces gens qui se prennent pour des ours polaires  ... Il y a des moments, dans la vie, où l'on est pris d'une irrépressible envie de faire ce qui nous passe par la tête, sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Vous avez certainement vécu ce genre d'expérience. Eh bien, François Van Den Broeck et Peter Van Doorsselaer en ont fait un sport. Alors que les écharpes et les frissons ont remplacé les tongs et les coups de soleil, ils se plaisent à plonger dans l'eau glacée de la mer.

Le saviez-vous ? L'organisme est très sensible aux variations de température. Par conséquent, un ours polaire perçoit des changements dans son corps quand il entre dans l'eau glacée et quand il en ressort un peu plus tard.

Envie de vous réchauffer le cœur ? Préparez-vous un délicieux Cécémel chaud.

J'ai la peau rouge et tout mon corps picote. J'ai chaud et je ressens une incroyable sensation de liberté."

Chaque année, le 1er janvier, des milliers de personnes se jettent dans la mer du Nord, à Ostende. François et Peter en étaient jusqu'il y a peu, avec d'autres membres du club d'ours polaires de Dendermonde. Puis, ils ont décidé de fuir la pression médiatique, et c'est maintenant à Bredene qu'ils jouent les ours polaires. Frissons de froid, frissons de bonheur Repousser ses limites et frissonner tant et plus, pour finalement sentir le sang affluer à nouveau dans les artères et se répandre comme une traînée de poudre qui s'enflamme : à la longue, on devient accro ! Cette sensation, François la décrit en ces termes : "Je sens que je vis !

4 | Les Saveurs de la Vie | Hiver 2011 - n° 3

N'allez pas croire, cependant, que l'opération est bouclée sans un minimum de préparation. Dès la mi-septembre, le club commence à s'entraîner, chacun à son rythme. "Il faut un bon échauffement, il faut respecter le tempo des autres, et les accompagnateurs veillent attentivement à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions", précise Peter. L'échelle ou le plongeon ? Si c'est pour vous affirmer auprès des copains, passez votre chemin. Les vrais ours polaires ne sont pas des machos qui dédaignent l'échelle au profit d'un plongeon plus viril. Ce sont des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, pleinement conscients de leur corps et de leur relation avec la nature. Il faut dire que cette activité, au demeurant ludique, est aussi très saine : - les vaisseaux sanguins sont grand ouverts, ce qui favorise la circulation sanguine ;

- on développe une bonne résistance aux maladies hivernales, comme la grippe ou le rhume ; - on bouge régulièrement et on fait de l'exercice physique. Après le bain, on enfile un peignoir et des sandales, et on prend le temps de s'acclimater. Il est déconseillé de prendre une douche chaude, car la différence de température est trop forte. Le froid, c'est froid ? La température de l'eau oscille de 5 à 7°C. Mais parfois, Peter et François ont dû retirer la glace de l'eau avant de s'immerger ... Autant dire qu'ils n'ont pas peur d'une eau à 2° ou 3°C. Pour être un ours polaire, inutile d'avoir son quota de graisse. Mince ou moins mince, tout le monde peut revendiquer le titre d'ours polaire. Bien entendu, deux conditions de base s'imposent : savoir nager et être en bonne santé. Envie de plonger votre orteil pour sentir ce que ça fait ? Surfez sur www.ffbn.be ou sur www.dendermondseijsberen.be et plongez dans les informations.

Pour un plaisir enco re

plus gourmand, ajoutez de la crème fraîche ! Chauffe-lait électrique Versez 150 ml de Cécémel dans une tasse. Faites-la chauffer pendant 1 minute pour obtenir une mousse délicieuse et onctueuse. Micro-onde Remplissez une tasse de 200 ml de Cécémel et placez-la dans le micro-onde. Faites chauffer le Cécémel pendant 1,5 minute à 650 watts. Poêlon Versez votre Cécémel dans un poêlon et faites-le chauffer à feu doux. Mélangez régulièrement pour éviter de brûler le Cécémel.

Vous préférez les goûts plus corsés ? Essayez Cécémel Dark. Une boisson chocolatée intense, moins sucrée et au goût puissant du chocolat noir. Un pur régal !

Savourez le goût puissant du chocolat noir et buvez-le froid ou chaud.

En moins de 2 minutes, votre perception du froid et du chaud change complètement. Alors que vous grelottiez au bord de l'eau, juste après votre bain glacé, vous avez à présent l'impression que c'est l'été. Mais prudence! Il faut enfiler tout de suite un peignoir ou des vêtements chauds, afin que le corps retrouve une température normale. Par contre, pas question de prendre une douche chaude. Vous risqueriez de faire couler une eau trop chaude, ce qui induirait un risque de brûlure. Jouer les ours polaires est bon pour la santé à condition de bien s'y préparer et d'écouter celles et ceux qui ont plus d'expérience.

Gagnez un chauffage de terrasse Boretti

et assistez gratuitement à une Soirée d'Hiver à Bokrijk Vous trouverez un code unique sur les emballages Cécémel participants de 1 l et 20 cl. Vous en recevez également un avec le Cécémel que vous commandez dans certains établissements horeca. Ce code vous permet de gagner un chauffage de terrasse design signé Boretti. Cécémel en offre 3 par jour. Entre le 1er octobre et le 30 décembre 2011, surfez sur www.cecemel.be et introduisez votre code. Vous saurez tout de suite si vous avez gagné ! Que vous ayez gagné ou pas, conservez votre code ! Avec 4 codes, vous recevez un ticket gratuit pour les Soirées d'Hiver à Bokrijk. Du 26 au 30 décembre, l'hiver y revêt ses plus beaux atours. Epargnez plusieurs tickets et venez hiver ... euh, y faire un tour en famille !

Hiver 2011 - n° 3

| Les Saveurs de la Vie | 5


Fristi, la pause saine pendant des fêtes bien chargées !

Des gâteaux, des bonbons, des danses et des chansons ! Voici les fêtes telles que les aiment les enfants Saint-Nicolas et le Père Noël ont déjà fort à faire ! Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et tout le monde se prépare petit à petit. Les uns inviteront des amis pour un bon gueuleton, les autres écumeront les boîtes de nuit. Et les enfants dans tout ça ? Les Saveurs de la Vie a voulu savoir comment ils préfèrent les fêtes. Avec papa et maman ou plutôt entre copains ? A la maison ou dans un château de conte de fée ? Nous leur avons posé la question ... Quelle est la fête de vos rêves ? Mylène: “Moi, c'est au manège ! Je veux fêter le Nouvel An avec mon poney.” Daan: “Dans le jardin, pour jouer au foot.”

Cas: “Oui, et grimper aux arbres. J'adore ça. Je suis Spiderman!” Anne-Laure: “Non, ce n'est pas chouette. Je veux une fête sur une grande place de Paris. Ça dure 5 jours et tout le monde dort dans une tente.”

Je veux une fête sur une grande place de Paris. Anne-Laure (7)

Et qu'avez-vous envie de manger et boire ? Eline: “Je veux une fête à la piscine, avec de la tarte à la crème, des fruits et de la limonade. Et aussi un grand

château gonflable et de belles décorations, comme à ma communion.” Marie-Constance: “J'ai envie d'un vrai restaurant qui soit chouette pour les enfants. Je mangerais des frites avec du ketchup, je boirais de la limonade, et puis il y aurait des tartes, de la glace et des bonbons.” Cas et Daan: “Et des crêpes ! Et on pourrait les garnir avec des bonbons et de la crème fraîche.” Qui voulez-vous inviter à la fête ? Mylène: “Ma maman, mon poney et moi. C'est tout.” Eline: “Oh non ! Moi, je veux mes amis. Et aussi papa et maman. Et puis Garfield. Il est si drôle.”

Eline (8)

ance (8) Marie-Const

Pendant les fêtes, nous mangeons plus et tout n'est pas forcément sain. Vous tenez d'autant plus à offrir à vos enfants un petit en-cas sain et responsable ? Fristi est votre meilleur choix ! Fristi contient moins de sucre que le thé glacé ou le cola. En outre, c'est une bonne source de calcium. De quoi rendre les fêtes plus digestes ...

Marie-Constance: “J'invite ma sœur et mes amis. Maman et papa peuvent venir mais uniquement pour nous servir.” Anne-Laure: “Papa et maman peuvent continuer à travailler. Comme ça, ils gagnent des sous pour ma fête.” Et qu'allez-vous faire toute la soirée ? Cas: “Il y aura un cirque et je ferai un spectacle.” Daan: “Oui ! Je suis un lion, je ferai peur à tout le monde !” Anne-Laure: “Nous allons jouer, chanter, danser et faire des bricolages. Il y aura aussi un grand trampoline et une piscine. Nous allons construire une cabane dans un arbre et un grand podium pour un concert de K3.” Eline: “On fera des jeux avec de l'eau et on ira se coucher après minuit et demi. Mais d'abord, il y a le feu d'artifice.”

Gagnez

une fête de Nouvel An inoubliable pour vos enfants Serrer des mains, s'embrasser et rester assis pendant des heures : ce n'est pas ainsi que les enfants s'imaginent une fête. Pourtant, il n'est pas difficile de leur faire passer une soirée réussie. Fristi vous offre GRATUITEMENT une fête sur un plateau, avec des gadgets, des décorations, de quoi manger et, naturellement, beaucoup de Fristi. Bref, tout ce qu'il faut pour s'amuser !

6 | Les Saveurs de la Vie | Hiver 2011 - n° 3

L'imagination des enfants est sans limites. Leur menu de fête rime souvent avec frites et ketchup ... Pendant les fêtes, les enfants ont plutôt un choix limité : homard ou poulet compote. Pourquoi ne pas leur composer un menu festif ? C'est très facile, comme en témoigne celui imaginé par Antoinette Chaudron, styliste food. Des ingrédients sains, de chouettes recettes et une jolie présentation : ils vont adorer !

Trois conseils pour que chaque plat soit la recette du bonheur :

1

Utilisez des formes à découper pour égayer les assiettes. Vous pouvez le faire avec des pâtes ou des tartes, mais aussi avec des légumes. Vos enfants auront plus de plaisir à les manger, et vous donneront certainement un coup de main pour tout préparer.

Les légumes seront plus appétissants si vous les découpez en guirlandes, comme le font les grands chefs. Une assiette plus gaie est une assiette vide.

2

3

Jouez avec les couleurs ! Avec des colorants naturels, comme le safran ou le jus des betteraves rouges ou des épinards, la purée, le riz et les pâtes deviennent des mets d'une grande originalité.

Ça a l'air génial ! On en parle à maman et papa ? Mylène, Eline, Marie-Constance, Anne-Laure, Cas et Daan: “ OUIIIIIIII !!!”

Envoyez-nous votre plus belle idée pour une fête d'enfants, et trouvez-lui un nom original. Les 5 plus belles propositions remporteront une fête organisée par Fristi.

de 4 ans) n (jumeaux Cas et Daa

Les enfants aussi aiment mettre les petits plats dans les grands

Mylè ne (7 )

Surfez sur www.lessaveursdelavie.be et participez !

Anne-Laure (7)

Envie d'autres recettes de fête pour les enfants  ? Le menu complet vous a ttend sur www.lessaveu rsdelavie.be Hiver 2011 - n° 3

| Les Saveurs de la Vie | 7


pécialiste

L'avis du s

Les conseils du Chef Olivier Vous avez envie de tester le menu du Chef Olivier ? Bonne idée ! Avec ses conseils, ce sera un grand succès. Les avantages d'un ‘double fond’ Le ‘double fond’ est une technique pour refroidir des plats ou des boissons. Prenez deux bols de taille différente, remplissez le plus grand de glace pilée et posez-y le plus petit. Voici une méthode rapide, hygiénique et sûre pour refroidir vos produits. Nettoyer, ou ‘parer’ la viande Pour cuire une viande de qualité, comme un carré d'agneau, la préparation est aussi importante que la cuisson proprement dite. Retirez minutieusement les peaux, tendons et autres parties non comestibles, mais ne les jetez pas ! Ces ‘parures’ forment la base idéale d'une bonne sauce.

les fêtes

Après la cuisson, un peu de repos La viande est prête à être servie ? Laissez-la ‘reposer’ quelques instants avant de la découper. Et pensez à la retourner. De cette manière, le sang et le jus emplissent tout le volume de la pièce de viande, pour un goût égal et entier. Pour éviter la perte de chaleur, enveloppez la viande dans une feuille de papier aluminium.

Cette année, pour , un grand chef au menu ! “J'aimerais surprendre mes invités pour le réveillon. Mais comment ?” La question va inévitablement se poser, et Les Saveurs de la Vie vous apporte une réponse dans l'air du temps : demandez à un chef de venir chez vous ! Vous avez le virus de la gastronomie ? Vos invités sont de véritables épicuriens ? Décidément, pour votre fête, il vous faut un grand chef. Inge, membre de Les Saveurs de la Vie, a demandé au Chef Olivier de Olivier@home de venir lui concocter une soirée culinaire haut de gamme.

8 | Les Saveurs de la Vie | Hiver 2011 - n° 3

Bien plus qu'un chef qui vient cuisiner chez vous Inviter un chef à venir cuisiner chez vous n'est pas, en soi, une nouveauté. Par contre, un chef qui vous invite à mettre tous la main à la pâte, c'est plutôt surprenant. Inge et le Chef Olivier ont imaginé un menu que vous trouverez plus loin dans cet exemplaire de Les Saveurs de la Vie. A première vue, c'est du haut vol. Mais même les cuisiniers peu expérimentés peuvent s'en sortir brillamment. Le chef est là pour donner l'exemple et pour intervenir si nécessaire. Tout le monde participe à la confection du menu, quelles que soient les capacités culinaires de chacun. Le secret du succès ? à chacun une mission adéquate L'important est d'assurer une bonne répartition des tâches. Tenant compte du savoir-faire et des intérêts des convives, Olivier les a réunis en duos. Chaque duo est responsable d'un élément du menu. Karen, amie de Inge, n'a que peu d'expérience, mais elle a tout de même appris à ouvrir les huîtres comme une pro : au dessus d'un tamis, afin de recueillir un

De la crème fraîche entière pour une glace faite maison La glace faite maison est un délice si elle est vraiment crémeuse. Et pour cela, rien ne vaut la crème fraîche entière, comme la crème Campina ‘Riche & Onctueuse’ 33%. Votre glace n'en sera que plus irrésistiblement savoureuse.

maximum de jus. En compagnie de Fran, plus expérimentée, elle a ensuite préparé la soupe de potiron, agrémentée d'un coulis d'huître à base du fameux jus.

Il faut veiller à bien répartir les tâches et bien évaluer les talents des différents invités. Elles ont entretemps découvert la technique du ‘double fond’ : pour refroidir des produits, on place un petit bol dans un grand bol rempli de glace pilée. C'est aussi efficace que rapide, et on n'a pas besoin de surgélateur ! Des trucs et astuces qui surprennent ! Le chef est parvenu à surprendre même les plus expérimentés des convives. Ils se souviennent certainement de sa purée

de pommes de terre avec la peau, ou de ses conseils pratiques pour préparer parfaitement la viande d'agneau avant la cuisson. Sans oublier le café glacé avec de la glace au chocolat blanc faite maison. L'aventure culinaire a su convaincre les plus sceptiques des invités ! Cela vous donne des idées ? Invitez un chef chez vous et organisez une fête inoubliable.

Concours Le Chef Olivier chez vous ! Surfez sur www.lessaveursdelavie.be , participez au concours et recevez la visite du Chef Olivier. Vous préparerez ensemble le menu de Inge, pour 8 personnes. Et c'est le Chef Olivier qui apporte les ingrédients !

Hiver 2011 - n° 3

| Les Saveurs de la Vie | 9


Irrésistiblement fruité.

Recettes de fête

Menu

Ces recettes du Chef Olivier feront le bonheur de vos invités. Un menu de fête pour des souvenirs gourmands.

Amuse-g ueules

Tarte d e pom mes d e terre et esc médit argots errané Canne à la cib enne llonis oulett de sau e mon fu mé fa rcis au sauce x écre wasab Carpa visses i ccio d , e coq uilles gingem S aint-J bre et a cques émuls , ion de cidre

Entrée

Darne s de lo tte de mer a u lard de mo , jus e utarde t mou , chico sselin ns con e fits

Plat

Carré d'agn eau, s crème auce G de pa rand V tates d eneur, ouces , légum es con fits

Café g lacé à la

Appelsientje. Le meilleur du soleil.

Dessert

glace au cho colat b lanc e Moelle t Baile ux au ys choco lat


Entrée

Amuse-gueule

Tarte de pommes de terre méditerranéenne et escargots à la ciboulette

Ingrédients

s) (pour 10 personne r personne • 3 escargots pa 48) (ou un bocal de terre grenaille • 13 pommes de schetta • épices de bru d'olive • 10 cl d'huile • poivre, sel

is ou 1 cc d'ail • 2 têtes d'ail fra

séché

• ciboulette ue • sirop balsamiq • beurre

Ingrédients

(pour 10 personnes) • 900 g de filets de lotte de mer

Faites cuire les pommes de terre, avec la peau, dans de l'eau salée. Quand elles sont cuites, découpez-les en morceaux et mélangez-les avec les épices de bruschetta et l'huile d'olive. Poivrez et salez. Remplissez des plats à four avec la purée de pomme de terre et réservez dans un four à 70°C. Faites brunir le beurre, puis faites revenir les escargots avec l'ail, le poivre et le sel. Hachez finement la ciboulette et recouvrez les escargots une fois qu'ils sont cuits. Formez un lit de patates et étalez dessus les escargots. Agrémentez le tout de sirop balsamique et d'épices de bruschetta.

• 10 tranches de lard n, • 2 cs de moutarde (de Dijo limousine, de Meaux, ...) • 3 jaunes d'œufs • vin blanc ou eau • 200 g de beurre • huile d'olive • poivre et sel • 12 à 14 chicons

25 min.

Amuse-gueule

Cannellonis de saumon fumé farcis aux écrevisses, sauce wasabi Mélangez les queues d'écrevisses avec la sauce au piment ou la sauce loempia et les oignons de printemps finement hachés. Faites mariner ce mélange au réfrigérateur. Mélangez la mayonnaise et la poudre de wasabi ou la moutarde de wasabi. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d'eau. Mélangez les épices avec l'huile et l'ail écrasé. Posez les tranches de saumon sur une feuille plastique déroulée sur la table. Disposez les tranches de manière à obtenir une surface de saumon sans trous. Etalez le mélange de queues d'écrevisse sur le saumon et enroulez-le. Fermez la feuille plastique comme un bonbon et serrez un peu. Retirez la feuille plastique et découpez des rouleaux de saumon. Disposez-les sur les assiettes, avec le mélange d'épices pour le saumon. Garnissez de mayonnaise wasabi et, éventuellement, d'un bouquet d'épices ou de poudre de curry.

s)

ne (pour 10 person

es s Saint-Jacqu • 10 coquille es fraîch bre frais e de gingem • 1 petite racin aigre de cidre • 25 cl de vin cre • 1 cs de su citron • le jus d'½

siette d'olive par as • 1 cs d'huile coriandre • un peu de • poivre, sel

12 | Les Saveurs de la Vie | Hiver 2011 - n° 3

Faites sécher 10 tranches de lard au four, à 160°C, pendant 10 minutes, sur un plat en Teflon. Découpez les filets en darnes et séchez-les avec du papier de cuisine. Découpez une tranche de lard en deux dans le sens de la longueur, enroulez-la autour d'une darne et maintenez-la à l'aide d'un cure-dents. Répétez l'opération pour chaque darne. Faites les colorer dans l'huile d'olive, salez et poivrez. Découpez finement les chicons (en losanges), jusqu'à la racine. Faites brunir un peu de beurre, faites brunir les chicons au wok, salez et poivrez. Lorsque les chicons sont cuits, ajoutez le miel et laissez mijoter. Ajoutez les jaunes d'œufs, ainsi que le vin ou l'eau, et mélangez sur un feu doux. Lorsque vous obtenez une belle mousse, avec une bonne épaisseur, versez en remuant le beurre fondu. Ajoutez encore de la moutarde, salez et poivrez.

25 min.

Ingrédients

(pour 10 personnes) • 400 g de saumon fumé sans peau, san s arêtes, en tranches • 20 g de queues d'éc revisses • 2 cs de mayonnaise • 8 g de poudre de wasabi ou 20 g de moutarde de wasabi • 3 cs d'huile • mélange d'épices pour le saumon : curry, poivre, sel, poiv ron rouge, origan, 1 gousse d'ail • mélange d'épices pour la farce : sauce loempia ou sauce au piment aigre-douce • 1 bouquet d'oigno ns de printemps • une pincée de pou dre de curry ou un bouquet d'épices pou r la garniture

15 min.

Amuse-gueule

Ingrédients

, • 6 cs de miel (non parfumé le plus pur possible)

Darnes de lotte de mer au lard, jus et mousseline de moutarde, chicons confits

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques, gingembre et émulsion de cidre Mélangez le vinaigre de cidre, le gingembre râpé, le sucre et le jus de citron, et faites chauffer doucement pendant 25 minutes. Attention ! Surtout ne pas laisser bouillir ! Découpez les coquilles Saint-Jacques en carpaccio.Versez un peu d'huile d'olive sur des assiettes et disposez-y les coquilles. Découpez la coriandre et ajoutez-la à l'émulsion de cidre. Versez-cela sur les coquilles, salez 30 min. et poivrez. Servez froid.

Plat

Carré d'agneau, sauce Grand Veneur, crème de patates douces, légumes confits Parez l'agneau. Laissez mariner dans du vin rouge avec l'oignon, le clou de girofle, la carotte, le céleri, le thym et le laurier. Faites colorer les tendons et autres parures à la poêle, arrosez de marinade. Faites réduire et ajoutez le fond. Faites encore réduire. Ajoutez de la crème (gardez-en un peu pour la purée) et assaisonnez une première fois de poivre et de sel. Ajoutez la gelée rouge et le chocolat. Laissez mijoter doucement et assaisonnez à nouveau. Plongez les patates douces dans l'eau légèrement salée, avec la peau. Quand elles sont cuites, égouttez-les, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et videz-les. Gardez cette peau pour servir. Mixez la chair des patates au robot, ajoutez le jaune d'œuf et le restant de crème, ainsi que l'huile d'olive. Versez cette purée dans la peau. Beurrez un plat à four, posez-y les pommes de terre farcies et cuisez le tout, au four préchauffé à 180°C pendant 8 ou 9 minutes. Faites cuire à moitié les légumes dans le bouillon de volaille. Rafraîchissez-les sous l'eau froide. Disposez-les dans un plat à four, ajoutez un peu de sucre et de miel, et passez au four préchauffé à 180°C pendant 6 à 7 minutes. Faites colorer légèrement la viande à la poêle, sur toutes ses faces. Ajoutez du sel et du poivre et passez-la au four à 180°C pendant 5 à 7 minutes. Sortez-la du four et laissez-la reposer, enveloppée dans une feuille d'aluminium, pendant 8 à 10 minutes. Retirez les parures de la sauce. Découpez la viande en tranches que vous disposez sur les assiettes. Versez-y la sauce Grand Veneur. Ajoutez les légumes et terminez par un peu de jus au miel. Servez sur des assiettes chaudes.

Ingrédients (pour 10 personnes) • 2,4 kg de carré d'agneau • 50 cl de vin rouge • 1 carotte • 1 oignon • 1 branche de céleri • Clou de girofle, thym, laurier • 1 fond de gibier • 20 cl de crème Campina "Légère et Onctueuse" 20 % • poivre et sel • 1,5 cs de gelée rouge (framboise, fraise ou fruits rouges) ou sirop de poire • 10 g de chocolat fondant • 2 kg de patates douces • 1 jaune d'œuf • 3 cs d'huile d'olive • 10 mini-chicons et 10 mini-carottes, ... • 1 bouillon de volaille • sucre, miel

35 min.

• 250 g de beurre

Hiver 2011 - n° 3

| Les Saveurs de la Vie | 13


Dessert

Café glacé à la glace au chocolat blanc et Baileys Battez les œufs, les jaunes d'œufs et le sucre en une masse bien lisse. Faites fondre le chocolat blanc et 3 cuillers à soupe de lait au bain-marie. Faites bouillir le restant du lait et ajoutez-le, en remuant, dans le mélange d'œufs. Faites chauffer ce mélange au bain-marie et mélangez jusqu'à ce qu'il épaississe. Ajoutez le chocolat en remuant. Couvrez d'une feuille de papier de cuisson et laissez refroidir. Battez la crème fraîche et ajoutez-la au mélange. Versez le tout dans un récipient de surgélation que vous placez au surgélateur pendant une ou deux heures. Versez le mélange dans un Ingrédien ts ravier et battez-le une nouvelle fois. Puis, remettez-le dans le (pour 10 pe rsonnes) récipient au surgélateur jusqu'à ce que la glace soit bien dure. Astuce : vous avez une sorbetière ? Versez-y le mélange et suivez les instructions de l'appareil. Déposez une boule de glace dans un verre à long drink, versez-y un peu de café et ajoutez du Baileys. Astuce : vous pouvez décorer avec un peu de poudre de cacao.

• 2 œufs

• 2 jaunes • 6 cs de

d'œufs

sucre fin

• 300 g d e chocola t blanc en morceaux ou callets • 600 ml de lait • 300 ml de crème Cam "Riche et Onctueuse pina " 33 % • Baileys et café

25 min.

Dessert

Ingrédients

nes) (pour 10 person urre • 310 g de be ocolat noir • 310 g de ch • 5 œufs ufs • 2 jaunes d'œ e cr • 150 g de su fluide • 60 g de farine

Moelleux au chocolat Battez les œufs, les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'écoule du fouet comme un ruban. Faites fondre le beurre et le chocolat, ensemble, au bain-marie. Mélangez bien et ajoutez, tout en remuant, au mélange d'œufs. Ajoutez également la farine tamisée. Versez le mélange dans un plat à four préalablement beurré. Si vous servez le moelleux dans ce plat, vous pouvez beurrer une seule fois. Si vous souhaitez sortir le moelleux de son plat, il vaut mieux beurrer deux fois et saupoudrer de farine. Laissez reposer une nuit au frigo. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire le moelleux pendant environ 10 minutes. Servez chaud. Astuce : le moelleux doit rester tendre à l'intérieur, le chocolat doit être encore liquide. Si vous le faites bien refroidir avant de le passer au four, il cuit moins vite et reste délicieusement ... moelleux !

25 min. + 1 nuit de repos

14 | Les Saveurs de la Vie | Hiver 2011 - n° 3

Des emballages durables pour un lait délicieux Le lait est un produit naturel. Il a donc besoin d'un emballage spécial pour conserver au mieux son goût et ses composants bénéfiques. Si, en plus, cet emballage est durable et écologiquement responsable, le lait n'en est que plus savoureux.

Le label FSC pour Joyvalle et Campina L'emballage Tetra Brik© dans lequel Joyvalle et Campina conservent leur lait porte le label FSC (Forest Stewardship Council), qui garantit que le carton utilisé pour cet emballage est issu de forêts gérées suivant la norme FSC. Cette norme instaure une gestion durable en vertu de laquelle la matière première utilisée (en l'occurrence, le bois) n'est jamais épuisée.

Les aspects pratiques d'une gestion durable des forêts • L'abattage ne doit nuire ni à la faune, ni à la flore, et doit préserver la biodiversité. • La population locale doit être impliquée dans la gestion de la forêt. Cette dernière doit rester disponible pour l'alimentation, l'approvisionnement en bois et les activités récréatives de la population locale. • La recherche de bénéfices ne doit pas mettre en péril l'avenir des matières premières. Il faut donc développer une vision à long terme pour les abattages et les nouvelles plantations. La prochaine fois que vous ouvrirez un emballage Tetra Brik© de Joyvalle ou de Campina, vous saurez donc que vous versez dans votre verre le meilleur des laits.

Hiver 2011 - n° 3

| Les Saveurs de la Vie | 15


Fêtes de fin d'année : encore plus de plaisir au menu ! Les fêtes approchent et, déjà, nous pensons tous à ces moments joyeux et gourmands. Mais c'est aussi une période qui se prête particulièrement bien aux jeux d'extérieur avec les enfants. Et dans ce domaine, l'imagination est au pouvoir ! Les meilleures fêtes commencent dehors ! Pour les enfants, l'automne et l'hiver sont des saisons qui se prêtent bien aux jeux d'extérieur. Non seulement parce que ça leur fait du bien, mais surtout parce qu'il y a plein de choses à découvrir et à collectionner : des branches, des feuilles, des châtaignes, des glands, des noix, des cailloux, etc. Tous ces trésors de la nature ouvrent d'innombrables perspectives pour décorer la table du réveillon ou créer une ambiance de fête. Avec, bien entendu, le concours des enfants ! De l'invitation à la décoration de la table Pourquoi vous contenter d'inviter vos convives par téléphone ou par e-mail ? Envoyez-leur une invitation maison, réalisée par les enfants. Où puiseront-ils leur inspiration ? Dehors, naturellement ! En automne, les feuilles se parent de leurs plus beaux atours, comme celles

du hêtre dans leur robe rouge foncé, ou celles du chêne d'Amérique, aux nervures marquées. On peut les peindre de toutes les couleurs et les coller ensuite sur une feuille de papier. Pour achever l'invitation, les enfants peuvent découper une forme dans une pomme de terre pour ensuite l'utiliser comme tampon. Ajoutez les infos pratiques et votre invitation originale est prête à partir.

Laissez-vous inspirer par tout ce qui vous entoure. Pour la fête proprement dite, les idées de décoration sont légion. Pour les guirlandes : quelques feuilles colorées, du fil ou de la corde et quelques fruits suffisent. Pour la table : de la peinture acrylique, une assiette en plastique, une petite bouteille (de crème, par exemple),

Et pour conclure ...

de la pâte à modeler, un peu de mousse, des feuilles, des fruits et des cailloux, et c'est parti ! Laissez-vous inspirer par tout ce qui vous entoure. Pourquoi pas des pommes comme chandeliers ? Les saisons froides sont le moment idéal pour sortir les bottes et les vestes chaudes en vue d'une belle promenade en forêt, au parc ou à travers champs. Et lorsque la nuit est tombée, vous vous retrouvez au chaud, peut-être devant un bon feu ! Qui a dit que l'automne et l'hiver ne sont pas des saisons de plaisir ?

L'automne au mur

Un chandelier en pomme

Une toile araignée en châtaigne

Accessoires

Accessoires

Accessoires

• des feuilles d'arbre

• 1 belle pomme (qui tient debout)

• 1 belle grosse châtaigne

• des branches avec des noix, des glands, ...

• 1 bougie chauffe-plat

• 8 bâtonnets pour satés

• une aiguille et du fil

• une cuiller et un couteau

• une boule de laine de couleur

Marquez légèrement le haut de la pomme avec la bougie afin de laisser une marque. Avec le couteau, découpez un rond de la taille de la bougie. Avec la cuiller, retirez la chair de la pomme. Posez la bougie et allumez-la !

Plantez les bâtonnets dans la châtaigne en formant un cercle divisé en huit parties. Nouez un fil de laine à l'extrémité d'un bâtonnet, près de la châtaigne. Dessinez une toile d'araignée en passant d'un bâtonnet à l'autre, et en tournant à chaque fois le fil autour du bâtonnet. Faites un tour complet puis recommencez en vous éloignant au fur et à mesure de la châtaigne.

• du papier journal ou un annuaire téléphonique

Les lecteurs de Les Saveurs de la Vie trouveront encore plus d'idées sur le site web de Les Saveurs de la vie, mais aussi sur www.unbonboldair.be Donnez libre cours à votre créativité !

Séchez les feuilles entre deux feuilles de journal sur lesquelles vous posez un poids. Vous pouvez aussi les placer au cœur d'un annuaire téléphonique. Une fois qu'elles sont sèches, époussetez-les et accrochez-les au mur par la tige. Vous pouvez aussi les attacher au moyen du fil. Alternez avec des branches et des bâtons de cannelle.

Astuce !

es bougies, Pour de plus longu er un vous pouvez utilis vide-pomme.

Ils ont fait une belle promenade ? Ils ont les poches pleines de feuilles, de bâtons et de cailloux ? Et des idées plein la tête ? Tout cela mérite une bonne récompense ! Quoi de mieux qu'un verre de lait AA Joyvalle ? Ils adorent ça et, en plus, ça leur donne des forces. Au fait, quand est-ce qu'on repart en balade ? Il fait bon vivre dans le pays de Joyvalle.

16 | Les Saveurs de la Vie | Hiver 2011 - n° 3

Hiver 2011 - n° 3

| Les Saveurs de la Vie | 17


! Recette Offrez à vos invités des pralines faites maison Pour Les Saveurs de la vie, Caluwé Artisan a imaginé une praline toute simple à réaliser soi-même. De quoi agrémenter délicieusement le moment café.

Ingrédients (pour 40 pralines)

Fêtes élégantes, café compris Les fêtes sont l'occasion de vivre quelques temps dans le luxe et l'extravagance. A table, le raffinement s'égrène au fil des recettes, jusqu'au café que l'on soigne d'un geste glamour. Les Saveurs de la Vie a rendu visite à Caluwé Artisan Chocolatier, pour en parler avec Koen Caluwé, maître chocolatier, et son chef de production, Dennis Goelen. Un duo de créateurs de pralines, qui œuvre chaque jour pour le plus grand plaisir de nos papilles. Le respect des traditions La famille Caluwé produit des pralines depuis 1968, dans le plus pur respect des traditions. D'ailleurs, quand Koen Caluwé en parle, c'est avec une certaine lueur dans le regard : “La qualité est notre priorité.

Le lait concentré Nutroma est crémeux et d'une texture onctueuse. Par exemple, notre chocolat ne contient aucun additif qui allongerait sa conservation, car cela influence le goût et donc, la qualité. Chez nous, il n'en est pas question !”

18 | Les Saveurs de la Vie | Hiver 2011 - n° 3

Café et pralines Dennis Goelen est un expert dans la création de nouvelles pralines, et les combinaisons de goûts n'ont plus de secrets pour lui. Nous lui avons demandé si certains goûts se marient mieux avec le café. “Il vaut mieux éviter les mignardises au goût du café. Ça fait trop de café. Par contre, avec un fourrage au caramel ou à base d'alcool, le plaisir du café est amplifié. Mais bien entendu, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.” Le goût est une question de culture Les pralines Caluwé plaisent aux gourmands du monde entier, car leur goût et leur composition varient selon les cultures. Par exemple, les USA et l'Angleterre sont fous de la Sea Salt Caramel, une praline à base de sel marin. En Belgique, ce n'est pas le cas. Le bon goût au bon moment, ça fait des merveilles. Dennis : “Si vous dégustez un bon Cognac, choisissez une praline avec un grain de café ou au goût de café. Si vous buvez un petit vin blanc,

• 125 cl de lait concentré Nutroma • 250 g de chocolat noir • Poudre de cacao

Gagnez un des 100 ballotins avec 5 délicieuses pralines de Caluwé Artisan Envie de goûter ces pralines d'exception à base de lait concentré Nutroma ? Participez au concours et gagnez un ballotin avec 5 pralines, décorées à la main. Un bon café exige une dégustation de choix !

Le secret de Caluwé Inutile de dire que nos interlocuteurs n'ont pas tenu à le dévoiler ... Cependant, ils ont admis que, depuis des années, le lait concentré Nutroma entre dans la composition de leurs fourrages. Koen : “Le lait concentré Nutroma est crémeux et d'une texture onctueuse. Nous avons procédé à un test en aveugle, et la majorité du panel a choisi des pralines à base de Nutroma. Mais ça, vous vous y attendiez, n'est-ce pas ?” Après la théorie est venue l'heure de la pratique : une tasse de café et ses délices sucrés ...

Découpez 150 g de chocolat noir en morceaux ou utilisez des callets. Chauffez le lait concentré Nutroma jusqu'à ébullition et retirez-le du feu. Laissez-y fondre le chocolat. Cette masse doit épaissir pendant 3 heures au frigo.

Surfez sur www.lessaveursdelavie.be et participez !

Mélangez encore 100 g de chocolat fondu à cette masse épaisse. Attention ! Ne mélangez pas trop longtemps, sinon vous risquez d'obtenir une pâte trop molle. Formez des boulettes de 10 g et roulez-les dans la poudre de cacao.

préférez un morceau de chocolat d'origine, c'est-à-dire un chocolat issu d'une seule de sorte fève de cacao.” “En général, les goûts contrastés se marient mieux. Nous associons rarement des fourrages sucrés et fruités avec le chocolat blanc, car ça donnerait un résultat trop sucré. Ces fourrages conviennent mieux au chocolat noir.”

Préparation

Laissez les pralines épaissir encore 1 heure au frigo. Ensuite, laissez-les à température ambiante avant de les servir.

Nutroma, la fête du café Vous aimez le café doux et crémeux ? Versez-y Nutroma. Nutroma confère à votre café un goût riche et savoureux. Grâce à sa touche de caramel, Nutroma magnifie l'arôme de votre café. A l'instar des pralines, Nutroma est le compagnon idéal de votre café. Nutroma, la couronne sur votre café.

e!

Astuc

, ajoutez plus de goût e or mple) nc e r u o • P rhum, par exe u (d r u e u 20 cl de liq . entré chaud au lait conc au frais, vos pralines z e rv se on C  • au frigo ! mais jamais

Hiver 2011 - n° 3

| Les Saveurs de la Vie | 19


dans les salades, ça leur donne une touche de fraîcheur. D'autres chefs osent expérimenter et proposent des litchis ou des kiwis chauds avec un poisson. Et ils réussissent ! Un chef doit rester intègre. Changer pour changer, ça ne marche pas.” Manuel : “En fait, il faut tout essayer. On peut utiliser n'importe quel ingrédient pour un cocktail, même du chicon ou du jambon de Parme ! On trouve des fruits exotiques toute l'année, donc on n'est pas limité de ce côté-là. Sauf qu'il faut tenir compte des propriétés des fruits. Par exemple, la chair de la fraise, avec ses pépins, peut boucher la paille du cocktail, ce qui n'est pas vrai avec un coulis de framboise. C'est comme cela que vient l'expérience, en tâtonnant. J'ajouterai qu'on trouve d'excellents jus de fruits dans le commerce, qui peuvent servir de base à un cocktail.” Outre les goûts, les textures peuvent créer des sensations spectaculaires en bouche. Il suffit parfois d'un zeste de citron vert pour raffiner une recette, par exemple.

En fait, il faut tout essayer.

Des fruits pour les fêtes, ça fait toute la différence ! Vous avez envie de surprendre vos convives pendant les fêtes ? Dans ce cas, ne vous limitez pas au canard à l'orange ou au lapin aux pruneaux. Les fruits sont les clés d'un univers culinaire original. Le chef Roger Van Damme et l'expert en cocktails Manuel Wouters, personnalités célèbres de la chaîne culinaire Njam!, nous ouvrent les yeux sur des réalités aussi surprenantes qu'alléchantes. Sous leur impulsion, le fruit se hisse au sommet de la gastronomie. Roger : “Le canard à l'orange, c'est très bien tant que le goût de l'orange ne supplante pas tout le reste. Tout est là : l'essentiel est de trouver les bonnes proportions et les bonnes associations. Quand l'équilibre est bon, la recette devient tout simplement irrésistible. Ce qui est notre objectif final.” Manuel : “C'est juste. Et c'est valable aussi pour les cocktails : on cherche des goûts qui se marient bien. D'ailleurs, il ne faut pas se limiter aux ingrédients traditionnels. Au contraire, les gens aiment être surpris. Un jour, j'ai réalisé un cocktail avec 18 sortes d'épices et de fruits. Un grand succès ! Ces dernières années, on entend beaucoup parler de foodpairing. C'est un concept auquel j'adhère depuis pas mal de temps. En fait, c'est un grand mot pour dire qu'on cherche des ingrédients qui se combinent

20 | Les Saveurs de la Vie | Hiver 2011 - n° 3

Concours

vie.be, aveursdela Sur www.less uses z de nombre vous trouvere es par es concocté idées fruité nomes ! ands gastro ces deux gr

Gagnez 20 livres

La cuisine n'est pas faite de lois à suivre ou ne pas suivre. particulièrement bien, sur base de leurs composants. Tout le monde peut l'apprendre, il y a même des écoles spécialisées pour cela.” Inutile de chercher des règles à suivre pour savoir quels goûts s'associent bien, c'est du temps perdu. Les goûts ne respectent aucune règle, car les goûts et les couleurs ... Roger : “La cuisine n'est pas faite de lois à suivre ou ne pas suivre. Par exemple, je ne suis pas un adepte des fruits chauds. Par contre, j'aime en ajouter

Roger : “Quelques techniques simples vous permettent notamment d'ajouter une mousse de pomme à une salade, de râper l'écorce d'une orange ou de verser du jus de poire sur un plat. Il ne faut pas nécessairement utiliser la chair du fruit pour agrémenter un plat de son goût ou de sa couleur.” Manuel : “Dans un cocktail, un fruit va donner du goût mais aussi de la couleur, et son impact esthétique n'est donc pas négligeable. En fait, un chef coq et un barman font la même chose : créer des expériences gustatives. Je vais souvent puiser l'inspiration dans la gastronomie, car ce qui est bon sur une assiette sera souvent bon dans un verre.”

The Art of Making Cocktails

Manuel Wouters n'a pas son pareil pour imaginer et réaliser de délicieux cocktails. Dans ce livre signé de sa main, il vous apprend les ficelles du métier et vous inspire par ses cocktails, tantôt classiques, tantôt étonnants.

Surfez sur www.lessaveursdelavie.be et participez au concours !

Desserts, Roger van Damme, En vente en librairie The Art of Making Cocktails, En vente en librairie

Hiver 2011 - n° 3

| Les Saveurs de la Vie | 21


e é n n a e s u e Jo y

2012 !

e la Vie d rs u e v a S s Le e d re b m e m Devenez fant et faites le bonheur d'un en t. souhaits reviennen d Lachen maakt gezon Rire c’est guérir

mêmes Chaque année, les ! é nt sa et r eu nh ndant les fêtes. Chance, amour, bo incés à l'hôpital pe co nt so s nt fa en x . De nombreu al. Mais pas pour tous leur remonte le mor n 'o qu in so be t on Plus que jamais, ils rès-midi s ! Le temps d'un ap wn lo iC in Cl s le ez en la Vie, sout Avec Les Saveurs de tits patients. ent le sourire aux pe nn do re ils e, bl ia bl inou Vie en Les Saveurs de la de e br em m t en ne qui devi inscrit(e), vous Pour toute person iniClowns. Une fois Cl x au ro u e frons 1 à de chouettes décembre, nous of participer en ligne ez uv po us vo , an r e trois fois pa s produits. recevez le magazin ductions sur tous no ré de té ivi us cl ex néficiez en concours et vous bé nir à leur tour. bre d’amis à le deve m no d an gr us pl le bre ? Invitez gner un joli prix. Vous êtes déjà mem us pourriez même ga vo et s wn lo iC in Cl soutenir les Vous contribuerez à et ssaveursdelavie.be Surfez sur www.le faire. vitez vos amis à le in ou s ou -v ez riv insc ant ! doublement gagn ra se de on m le Tout

E.R.: C. Vaeremans – FrieslandCampina Belgium sa - Venecolaan 17 - 9880 Aalter. FrieslandCampina ne peut être tenue responsable des opinions, affi rmations et conseils exprimés par les experts et autres personnes interrogées.

-0,60€ -1,00€

à l'achat de 2 x 250 ML CAMPINA crème au choix

à l'achat de 8 x 1 L JOYVALLE LAIT au choix

Valable jusqu'au 31/12/2011

Valable jusqu'au 31/12/2011

Non cumulable Avis à MM les détaillants : la contre-valeur de ce bon vous sera remboursée via la société HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse, pour autant que les conditions de l’offre aient été respectées. La société FrieslandCampina Belgium SA se réserve le droit de ne pas procéder au remboursement si des achats suffisants ne peuvent être prouvés. Date limite et butoir de remise : janvier 2012. E.R. : C. Vaeremans - FrieslandCampina Belgium sa - Venecolaan 17 - 9880 Aalter - A/2783.

Non cumulable Avis à MM les détaillants : la contre-valeur de ce bon vous sera remboursée via la société HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse, pour autant que les conditions de l’offre aient été respectées. La société FrieslandCampina Belgium SA se réserve le droit de ne pas procéder au remboursement si des achats suffisants ne peuvent être prouvés. Date limite et butoir de remise : janvier 2012. E.R. : C. Vaeremans - FrieslandCampina Belgium sa - Venecolaan 17 - 9880 Aalter - A/2783.

à l'achat de 6 x 1 L CAMPINA LAIT CALCIUM PLUS

à l'achat de 500 ML Cécémel dark

Valable jusqu'au 31/12/2011

Valable jusqu'au 31/12/2011

Non cumulable Avis à MM les détaillants : la contre-valeur de ce bon vous sera remboursée via la société HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse, pour autant que les conditions de l’offre aient été respectées. La société FrieslandCampina Belgium SA se réserve le droit de ne pas procéder au remboursement si des achats suffisants ne peuvent être prouvés. Date limite et butoir de remise : janvier 2012. E.R. : C. Vaeremans - FrieslandCampina Belgium sa - Venecolaan 17 - 9880 Aalter - A/2783.

Avis à MM. les détaillants : la S.A. Friesland Foods Belgique s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est non cumulable et valable uniquement sur le produit renseigné cicontre. Les bons sont à renvoyer à HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse pour contrôle et remboursement. Valable uniquement jusqu’au janvier 2012 en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. E.R.: C. Vaeremans, Rijksweg 66, 2880 Bornem - A/2783.

à l'achat de 1 PRODUIT nutroma au choix

à l'achat de 6 x 200 Ml Cécémel au choix

Valable jusqu'au 31/12/2011

Valable jusqu'au 31/12/2011

Avis à MM. les détaillants : la S.A. Friesland Foods Belgique s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est non cumulable et valable uniquement sur le produit renseigné cicontre. Les bons sont à renvoyer à HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse pour contrôle et remboursement. Valable uniquement jusqu’au janvier 2012 en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. E.R.: C. Vaeremans, Rijksweg 66, 2880 Bornem - A/2783.

Avis à MM. les détaillants : la S.A. Friesland Foods Belgique s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est non cumulable et valable uniquement sur le produit renseigné cicontre. Les bons sont à renvoyer à HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse pour contrôle et remboursement. Valable uniquement jusqu’au janvier 2012 en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. E.R.: C. Vaeremans, Rijksweg 66, 2880 Bornem - A/2783.

à l'achat de 2 x 1 L Appelsientje au choix

à l'achat de 6 x 200 ML FRISTI

Valable jusqu'au 31/12/2011

Valable jusqu'au 31/12/2011

Avis à MM. les détaillants : la S.A. Friesland Foods Belgique s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est non cumulable et valable uniquement sur le produit renseigné cicontre. Les bons sont à renvoyer à HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse pour contrôle et remboursement. Valable uniquement jusqu’au janvier 2012 en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. E.R.: C. Vaeremans, Rijksweg 66, 2880 Bornem - A/2783.

Avis à MM. les détaillants : la S.A. Friesland Foods Belgique s’engage à vous rembourser en espèces la valeur de ce bon pour autant que les conditions de cette offre aient été respectées. Cette offre est non cumulable et valable uniquement sur le produit renseigné cicontre. Les bons sont à renvoyer à HighCo DATA Benelux sa, Kruiskouter 1 - 1730 Asse pour contrôle et remboursement. Valable uniquement jusqu’au janvier 2012 en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. E.R.: C. Vaeremans, Rijksweg 66, 2880 Bornem - A/2783.

-1,00€ -0,50€ -0,40€ -0,50€ -0,60€ -0,50€


Les Saveurs de la Vie - 11/11