Page 1


L'ANEMONE Elle sait tout dire La chasteté et l'amitié La persévérance et la souffrance Les amours de hauts voyages Comme les plus beaux apprentissages.


LA BIGNONE Tenace et profuse en mon jardin Elle boude celui de mon frère Elle trompette et illumine l'été Le long de mes vieux murs Il faut vraiment tête dure Et jardin trop ombragé Pour ne pas la voir triompher


LE COQUELICOT C'est une papa, c'est une papa Une papavéracée qui vous dit : – Aimons-nous au plus vite La vie est si fragile ! L'éphémère rubis de ses pétales Parsemant les champs de blés Connaissent bien les secrets du sommeil Ce bel apaisement.


LE DAHLIA Le dahlia est un poseur de questions Sans réponses. Toutefois Ses pétales simples vous diront Que vous êtes l'unique. Doubles, ils pourraient suggérer Quelques rivalités. Méfiance !


L'EGLANTINE – Voulez-vous m'aimer ? Demande l'églantine Dans le vent frais du printemps. –Voulez-vous souffrir ? Ajoute-t-elle mezza voce Les jours heureux passent si vite…


F

Le Fuchsia

LE FUCHSIA C'est un ardent, un penseur Un persévérant. Il vous assure : – Vous êtes la grâce incarnée Et pour vous, ma passion est inébranlable. De toutes ses clochettes, il annonce De grands bonheurs imprévus. N'écoutez que-lui par ces temps moroses !


G

La Gueule de loup

LA GUEULE DE LOUP Quelle arrogance ! Quel mufle ce muflier ! Apparence ! Pincée entre deux doigts La conque de ses pétales sourit Et la petite gueule affirme – Je ne veux que votre amitié. Comment vous faire comprendre la sincérité De mes sentiments ? Faites-moi confiance !


H

L'Hortensia

L'HORTENSIA Entre deux amours Cultivez vos hortensias Cette fleur androgyne qui incline Aux méditations et aux rêves chimériques. Les plus beaux ne sont ni en Chine ni en Amérique. Ils poussent en buissons, sur l'île de Bréhat !


I

L'Iris

L'IRIS Les épées vertes de ses feuilles Annoncent le printemps et disent que La terre se réchauffe et le ciel s'agrandit. Et puis, la belle fleur bleue déplie pour nous Son optimisme et sa bienveillance S'augmente d'un suave parfum : Fragrance de femme amoureuse Et d'amour retenu.


J

La Jonquille

LA JONQUILLE Les pieds mouillés dans la prairie On les cueillait à pleines brassées Dans le printemps hésitant Que savions-nous de ce respect sur tige ? De cet or longeant le ruisseau ? Surtout pas ses murmures qui disaient : – Je me languis d'amour… Nous les offrions à nos mères Nos plus belles amoureuses.


K

La Kolbia élégans

LA KOLBIA ELEGANS – C'est qui cette Kolbie élégante ? Et d'où, nous vient-elle Avec ses tiges sarmenteuses Ses fleurs délicates et ses vrilles affolées ? De Java ou du Pérou ? D'Amérique ou d'Afrique ? – Elle est originaire du Bénin Et vous pouvez en avoir le béguin Elle fait tout pour ça… Attention aux vrilles !


L

Le Lin

LE LIN Ces fleurs vivent si peu Qu'on s'y arrête à peine Et pourtant ! Elles surgissent dans la mi-temps de juin Et se donnent huit jours Huit jours seulement, pour inventer Un bleu subtil qui étonne même la terre Qui les porte. Huit jours discrets Qui préparent fibres et graines. Huit jours de magie bleue que d'aucuns Utilisèrent en magie blanche…


M

La Marguerite

LA MARGUERITE Nous chantions : – Si tu veux faire mon bonheur Marguerite, Marguerite Si tu veux faire mon bonheur Marguerite donne-moi ton cœur ! Et pétale à pétale, elle se laissait déshabiller Un peu, beaucoup, à la folie… Aurait-il fallu s'arrêter là ? Certainement. La nudité n'est pas toujours vérité.


N

Le Nymphéa

LE NYMPHEA (Nénuphar) Des étoiles se querellèrent dans le vaste ciel Et se battirent comme des voyous. Des étincelles jaillirent et tombèrent, tombèrent En des lacs et des rivières. Naquirent alors ces fleurs voluptueuses Aux couleurs amoureuses. Ces surprises. Ces conques délicates dans lesquelles Chacun le sait, dorment les fées.


O

L'Orchidée

L'ORCHIDEE Mystère et passion. Cette belle sensuelle, sexuelle presque Si l'on regarde de près, évoque pour certains La fécondité. La cascade de ses fleurs s'épanouissant Au Levant, ce sera un fils. Exposée au Couchant, elle annonce une fille. Accédez, accédez à ses promesses de bonheur Mais ne succomber pas, si possible A ses sortilèges !


P

Le Pois de senteur

LE POIS DE SENTEUR Celui-là est un faux modeste Avec son nom grimpant du simple A l'ineffable. Il est voué à Vénus Déesse d'amour et de beauté. C'est un gracile et soyeux arc-en ciel Qui voudrait atteindre les nuages Mais timide, il n'ose pas et vous dit : – Rapprochez-vous de moi Nous nous envolerons ensemble !


Q

La Queue de renard

LA QUEUE DE RENARD Cette Amarante pourpre Aux panicules pendantes Etait vénérée chez les Incas. Sa longévité en faisait le symbole De l'immortalité. Rien que ça ! Au Pérou où on la nomme Kiwicha On la cultive à des fins alimentaires. En Europe, elle pousse Un peu n'importe où. Bouquet de ruses et de fantaisie. Le bout du bout de la Renarde !...


R

La Rose

LA ROSE Elle est partout Et on lui fait dire ce que l'on veut En oubliant ses épines. Cette reine, seule ou en bouquets Possède les plus belles Et les plus incertaines significations. Bouton de rose : je n'ose. Rose épanouie : fragilité de la vie. Rose trémière : vous êtes la première. Rouge : consentez à mon ardente passion ? Jaune : la beauté est souvent infidèle. Elle est sur terre depuis trente-cinq millions d'années Et chaque jour elle est pour nous, une invention Aussi belle que fugitive.


S

Le Souci

LE SOUCI Nom fâcheux. Vraiment, on hésite à offrir des soucis. On enjambe tellement de tracas au quotidien ! Et pourtant, sa petite tête orange ne vous parle que d'amour : – Loin de vous je suis triste, ne vous éloignez pas ! Pas pour autant qu'on l'écoute. Car ce petit soleil, outre son nom Vous empeste la main si vous le cueillez. C'est un inconsolable !


T

Le Tournesol

LE TOURNESOL Le soleil. L'orgueil. L'arrogance. L'inconstance. On a tout dit de lui quand il est nourricier Et naïf comme un gentil géant. Il est solide Et persévérant, aimanté par l'astre solaire. Il est l'ami des peintres, des enfants et des oiseaux. En fait, cet hélianthus a la simplicité d'un grand roi !


U

L'Utriculaire

L'UTRICULAIRE Celle-là est une dévoreuse Aux feuilles carnivores. Elle vit sur les sols humides Ou en milieux aquatiques. Sa ruse ? – Avoir des feuilles aériennes Sympathiques et d'autres Souterraines ou subaquatiques Qui aspirent et engloutissent leurs proies. Toutes petites, certes ! Mais tout de même…


V

La Violette

LA VIOLETTE – Deux sous de violettes – Deux sous d'amour secret – Deux sous de vertiges imprévus ! Depuis longtemps déjà On a perdu nos sous. Mais on a gardé les violettes. Et au printemps, leur parfum Sait encore nous monter à la tête !


W

La Wistéria

LA WISTERIA (Glycine) Au bout de la rue La glycine de François A épousé la grille de son jardin Depuis longtemps déjà Et chaque année, au printemps Le parfum de ses longues grappes pendantes Insiste subtilement et répète à ma promenade : – Espoir, confiance et sérénité. C'est tout un art de bien se promener !


X

Le Xanthocéras sorbifolium

LE XANTHOCERAS SORBIFOLIUM Quand on arrive au bout de l'alphabet Certaines fleurs se permettent d'avoir des noms A coucher dehors. Ça tombe bien car cet arbuste décoratif Aux fleurs blanches tachées de rouge S'acclimate sur tout type de sol. Il fleurit magnifiquement au printemps. Il préfère le soleil. On le comprend !


Y

Le Yucca

LE YUCCA Ses feuilles dures et acérées Telles des épées Pourraient être une dissuasion Mais le Yucca se rattrape par des grappes de fleurs blanches Qui en font le bel ornement. Plante dépolluante à offrir à sa belle-mère Si la relation pique …un peu !


Z

Le Zinnia

LE ZINNIA Le Zinnia ma chère est une fleur de parterre Parterre multicolore qui se ressème de lui-même Et attire les papillons. Parterre de souvenirs qui évoque Les amis éloignés ou absents. Le temps lui aussi se ressème Et nos belles amours dedans…


Cette édition originale de LE DIRE AVEC DES FLEURS de Joëlle BRIERE & Hélène-Françoise LAFOLIE a été imprimée aux premiers pas de l'hiver 2012-2013 sur les presses de l'imprimerie FOSTIER à Saint-Julien-du-Sault pour le compte des Editions de la Renarde Rouge 89510 VERON Elle a été tirée à 500 exemplaires dont 20 numérotés, accompagnés chacun d'une aquarelle originale d'Hélène-Françoise LAFOLIE et signés par les auteurs Exemplaire n°

© Éditions de la Renarde Rouge ISBN : 978-2-910861-94-5 Numéro d’imprimeur : 2012-247 © Dépôt légal 4me trimestre 2012


Des fleurs pour toi Des fleurs pour moi Et des messages Et des secrets Toutes donnent langage A celui ou à celle qui se tait.

9 782910 861940 ISBN : 978-2-910861-94-5

24 €

Dites-le avec des Fleurs  

Livre imprimerie Fostier

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you