Issuu on Google+

Hydro-QuĂŠbec


Voici ce que contient le présent document

un portrait global

1

de votre nouvelle entreprise

2 Voici Hydro-Québec

les avantages qu’offre Hydro-Québec à son personnel

4 Une organisation qui répond aux besoins de ses clients 6 Hydro-Québec Production 7

Hydro-Québec TransÉnergie

8

Hydro-Québec Distribution

9

Hydro-Québec Équipement et Société d’énergie de la Baie James

un aperçu de vos responsabilités

Bienvenue

10 Groupe – Technologie

envers votre employeur

11 Groupe – Affaires corporatives et secrétariat général

les principales

12 Vice-présidence – Comptabilité et contrôle

sources d’information

Vice-présidence – Financement, trésorerie et caisse de retraite

Vérification interne

pour en savoir davantage sur Hydro-Québec

13 Groupe – Ressources humaines et services partagés 14 Vous voici à Hydro-Québec 15 Vous avez l’énergie qu’il nous faut

Hydro-Québec, un employeur de choix

18 Des ressources pour mieux connaître votre entreprise 19 Vos responsabilités

Vous êtes une personne importante pour Hydro-Québec

20 Pour en savoir davantage


Votre arrivée à Hydro-Québec est importante pour vous, et elle l’est tout autant pour votre nouvel employeur. Elle compte pour vous parce qu’elle marque une grande étape de votre vie professionnelle. Non seulement serez-vous appelé à servir nos clients, directement ou indirectement, mais vous aurez aussi l’occasion d’apprendre et de vous développer. Elle compte pour votre nouvel employeur qui a confiance en vous et mise sur votre savoir-faire, votre détermination et votre enthousiasme. Hydro-Québec s’engage à faire tout en son pouvoir pour que votre travail soit des plus stimulants et vous permette de mener une carrière à votre mesure. Sachez qu’en tout temps, vous pouvez faire appel à votre gestionnaire, qui répondra à vos questions et facilitera votre intégration au sein de votre équipe de travail.


2

Hydro-Québec Q ue l q ue s d ate s r e p è r e s de l ’h i sto i re d ’Hyd ro - Q ué b e c

19 4 4  

Adoption, le 14 avril, par le gouvernement du Québec d’une loi qui exproprie les avoirs électriques et gaziers de la Montreal Light, Heat and Power Consolidated et qui en confie la propriété et la gestion à la Commission hydro­ électrique de Québec (Hydro-Québec).


3

L’entreprise compte 23 000 employés répartis dans l’en­semble du Québec. Les groupes les plus importants d’em­ployés se trouvent dans les régions de Montréal, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord. Sa mission est de produire, transporter et distribuer de l’électricité. Elle exploite des sources d’énergie renouvelables, plus particulièrement l’hydraulique. Sa vision s’appuie sur trois grandes orientations : effica­cité énergétique, énergies renouvelables et innovation technologique. Sur le plan des valeurs, Hydro-Québec se veut une entreprise : • à l’écoute et proche de ses clients ; • réputée pour son leadership et sa transparence ; • dotée d’un personnel fier et mobilisé ; • performante. Elle assure l’approvisionnement en électricité des Québécois (3,8 millions d’abonnements) et commercialise ses surplus sur les marchés externes. En 2007, son chiffre d’affaires a atteint 12,3 milliards de dollars (G$) et son bénéfice net, 2,9 G$.

Notre choix est clair. Notre choix est vert. Votre nouvel employeur, ­Hydro-Québec, s’est ­engagé ­envers le développement du­ rable, soit un dévelop­pement qui répond aux besoins du présent sans ­compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Dans ce contexte, la Société est un moteur économique de premier plan (économie) et un ­partenaire des communautés (société) qui agit dans le res­pect de la nature (environnement).

19 4 4 -1959   Développement du parc de production : construction de la deuxième et de la troisième sections de la centrale de Beauharnois, de la centrale de Carillon, des centrales Bersimis-1 et Bersimis-2, et début des travaux du com­ plexe Manic-Outardes.

Hydro-Québec contribue à l’enrichissement collectif • En 2007, ses acquisitions de biens et de services auprès d’entreprises du Québec ont atteint quelque 2,4 G$. • Ses tarifs d’électricité sont parmi les plus bas d’Amé­ rique du Nord (ils sont environ trois fois moins élevés qu’à New York). • Elle verse à son actionnaire, le gouvernement du Québec, des dividendes qui profitent à l’ensemble de la société québécoise. En 2007, elle a remis plus de 2  G$ en dividendes. Pour la même année, l’entreprise a également payé 816 millions de dollars (M$) de taxes, y compris 263  M$ en redevances hydrauliques. Ces redevances sont destinées au Fonds des générations, créé dans le but de réduire la dette publique du Québec.

19 63   Nationalisation de l’électricité. Le 1er mai, Hydro-Québec acquiert les distributeurs privés d’électricité et, par la suite, 45 des 46 coopératives d’électricité ainsi que de nombreux réseaux municipaux.


4

Une organisation qui répond aux besoins de ses clients Hydro-Québec et ses employés doivent répondre aux besoins en électricité de l’ensemble du Québec, veiller à l’amé­ nagement ordonné du potentiel hydroélectrique québécois et garantir à la population un service de qualité ainsi que des tarifs stables et uniformes sur tout le territoire. Il faut aussi satisfaire les besoins d’un marché continental toujours plus compétitif et les exigences réglementaires. Pour y parvenir, les employés de l’entreprise sont répartis dans : • quatre divisions : Hydro-Québec Production ; Hydro-Québec TransÉnergie ; Hydro-Québec Distribution ; Hydro-Québec Équipement et la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) ; • six unités d’entreprise qui offrent des services et du soutien aux divisions : Technologie ; Affaires corporatives et secrétariat général ; Comptabilité et contrôle ; Financement, trésorerie et caisse de retraite ; Vérification interne ; Ressources humaines et services partagés.

Organisation d’Hydro-Québec

Président du Conseil d’administration

Président-directeur général

Vérification interne

Hydro-Québec Production

Vice-présidence – Comptabilité et contrôle

Vice-présidence – Financement, trésorerie et caisse de retraite

Hydro-Québec TransÉnergie

Hydro-Québec Distribution

Groupe – Technologie

19 67 

Création de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).

Groupe – Affaires corporatives et secrétariat général

Hydro-Québec Équipement et SEBJ

Groupe – Ressources humaines et services partagés

19 6 8   Inauguration du barrage Daniel-Johnson, le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde. Le complexe Manic-Outardes se démarque à l’échelle mondiale par ses installations : Manic-2, le plus grand barragepoids évidé ; Manic-3 et son mur d’étanchéité qui plonge à plus de 120 m sous le barrage ; des lignes de transport à un niveau de tension jusqu’alors inégalé, soit 735 kilovolts (kV).


5

Hydro-Québec une énergie verte à 97 %

un apport majeur à l’économie du Québec

un service essentiel, un réseau fiable

un taux de satisfaction de la population de 92 % en 2007

19 69   Signature d’un contrat entre la Churchill Falls (Labrador) Corporation et Hydro-Québec qui assure à cette dernière la quasi-totalité de la production de la centrale des Churchill Falls jusqu’en 2041.

une grande réussite technologique

19 71   Lancement du « projet du siècle » : l’aménagement du complexe La Grande, à la baie James. Vingt-cinq ans plus tard, la mise en service de la centrale Laforge-2, la huitième et dernière du complexe, fait de cet aménagement le plus grand complexe hydroélectrique du monde.


6

Hydro-Québec Production 

La division compte quelque 3 700 employés. Sa mission est de produire de l’électricité pour approvisionner les clients québécois, de commercialiser ses surplus sur les marchés hors Québec et d’offrir à Hydro-Québec Distribution des services d’équilibrage éolien. En 2007, son chiffre d’affaires a atteint 6,8 G$ et son bénéfice net, 2,1 G$. La division gère un parc de production d’une puissance installée de plus de 35  000  mégawatts (MW). L’énergie qu’elle produit est à 97 % d’origine hydraulique (énergie « verte » provenant de l’eau), un avantage tant économique qu’environnemental. Hydro-Québec Production contribue à la sécurité énergétique du Québec en fournissant un volume d’électricité patrimo­niale1 de 165 térawattheures (TWh) à Hydro-Québec Distribution, et est active sur les marchés du nord-est des États-Unis et des provinces canadiennes voisines. Étant donné que les marchés accessibles et rentables sont en croissance au Québec et dans tout le nord-est du ­continent, Hydro-Québec Production vise à augmenter considérablement sa ­capacité de production annuelle au cours des prochaines années. Les enjeux de la division pour les prochaines années • Augmenter la capacité de production hydro­ électrique en accélérant la réalisation des projets. • Faciliter l’intégration de l’énergie éolienne. • Assurer l’efficience et la fiabilité du parc de production.

Une des fonctions d’Hydro-Québec Production est son parquet de transac­ tions énergétiques. L’activité ne s’y arrête jamais : météo­rologues, analystes, négociateurs et conseillers en programmation surveillent et analysent quoti­ diennement les événements qui permettront de cerner les meilleures occa­ sions d’affaires. En 2007, Hydro-Québec a exporté 5,6 % de sa production d’électricité, ce qui a représenté 25 % du bénéfice de l’entreprise. 1. Électricité patrimoniale : volume d’électricité de 165 TWh par année destiné au marché québécois et qu’Hydro-Québec a l’obligation de vendre au prix fixe de 2,79 ¢ le kilowattheure (kWh).

Barrage Daniel-Johnson

Éoliennes à Cap-Chat

Parquet de transactions énergétiques

l’électricité 19 75  

Signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, pacte social sans précédent qui établit les droits et les obligations des autoch­ tones – Cris et Inuits – et des autres parties en cause ainsi que les modalités qui doivent régir le développement des ressources du territoire de la baie James.

19 87  

Inauguration du Laboratoire des technologies de l’énergie, à Shawinigan.


7

Hydro-Québec TransÉnergie 

La division compte plus de 3 300 employés. Sa mission consiste à transporter l’électricité au meilleur coût tout en répondant aux ­besoins croissants et aux exigences de qualité de sa clientèle. En 2007, son chiffre d’affaires a atteint 2,8  G$ et son ­bénéfice net, 396 M$. Au 1er janvier 2008, la division exploitait 509 postes et 33 008 km de lignes, soit le plus vaste réseau de transport i­ ntégré d’Amérique du Nord. Elle est de plus responsable de coordonner la fiabilité de l’ensemble des réseaux de ­transport d’électricité au Québec. À la suite de l’ouverture des marchés de gros dans le nord-est des États-Unis, Hydro-Québec TransÉnergie a ­donné ­accès  à son réseau à tous ceux qui souhaitent y faire transiter de l’électricité pour la vente ou l’achat en gros au ­Québec ou à l’extérieur du Québec. La division compte donc parmi ses clients, outre Hydro-Québec Distribution et ­Hydro-­Québec Production, des producteurs d’électricité du Québec et des courtiers en énergie qui veulent acheter ou vendre de l’électricité. La disponibilité, la capacité et la performance du réseau de transport sont évidemment au cœur des priorités de la division. À cet égard, celle-ci se conforme aux normes les plus strictes de l’industrie de l’électricité en Amérique du Nord et elle mise sur l’innovation technologique. Les enjeux de la division pour les prochaines années • Assurer la fiabilité du réseau de transport. • Devenir une référence mondiale pour la qualité et la fiabilité de l’intégration de l’énergie éolienne. • Déployer de nouvelles technologies pour ­­améliorer la performance.

Croissance de la demande, raccordement de nouvelles centrales et intégration au réseau d’un important bloc d’énergie éolienne sont autant de défis que doit relever Hydro-Québec TransÉnergie. Pour y arriver, elle investit dans l’accroissement de la capacité de transport du réseau, la pérennité de celui-ci, la mise à niveau de divers équipements en vue de l’intégration de l’énergie éolienne et la modernisation des systèmes d’acquisition de données et de télécommande.

Monteurs de lignes de transport (pylône d’une ligne 735 kV)

l’électricité près des centres 19 9 6   Création de la Régie de l’énergie du Québec, organisme respon­ sable de l’encadrement réglementaire du transport et de la distribution de l’énergie.

19 97 

Acquisition par Hydro-Québec d’une participation importante dans Noverco, un holding qui chapeaute la Société en commandite Gaz Métro, fournis­ seur de gaz naturel, et Novergaz, société de services énergétiques en déve­ loppement.


8

Hydro-Québec Distribution 

La division compte près de 8 500 employés. Sa mission consiste à acheminer l’électricité jusqu’aux lieux de consommation de ses clientèles résidentielle, commerciale et d’affaires et des grandes entreprises. En 2007, son ­chiffre d’affaires a atteint 10,5 G$ et son bénéfice net, 395 M$. Hydro-Québec Distribution assure l’approvisionnement en électricité de la clientèle québécoise, la fiabilité et la pérennité du réseau de distribution ainsi que la qualité des services à la clientèle. Elle sert ses clients grâce à un réseau de plus de 109 000 km de lignes de distribution, dont quelque 10 000 km de lignes souterraines. Selon une étude sur la satisfaction de la clientèle résidentielle des distributeurs d’électricité du Canada, Hydro-Québec s’est classée au premier rang des grandes sociétés à ce chapitre en 2007. Hydro-Québec Distribution poursuit ses efforts en matière d’efficacité énergétique. Elle investira plus d’un milliard de dollars dans le Plan global en efficacité énergétique (PGEÉ). Ce plan prévoit des économies d’énergie annuelles de 4,7 TWh à l’horizon 2010 (soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Laval) et vise 11 TWh pour 2015. Il comporte notamment des mesures financières pour encourager les clients à se procurer des produits et des appareils électriques consommant moins d’énergie. La mention « MIEUX CONSOMMER », qui figure sur certains produits, appartient à Hydro-Québec. Les enjeux de la division pour les prochaines années • Promouvoir une utilisation plus efficace de l’électricité.

Pour alimenter la population québécoise, la division compte sur un volume a­ nnuel de 165 TWh d’électricité patrimoniale. Au-delà de ce volume, elle procède par ­appels d’offres ouverts à tous les soumissionnaires intéressés, ­conformément à la Loi sur la Régie de l’énergie.

• Augmenter la satisfaction de la clientèle. • Répondre aux besoins en électricité en favorisant les énergies renouvelables.

Jointeurs – Réseau souterrain

Monteurs de lignes de distribution (camion-nacelle)

l’électricité chez les clients 19 97   Ouverture des marchés de gros de l’électricité en Amérique du Nord. Hydro-Québec rend son réseau de transport accessible à tous les intervenants sur ces marchés. Elle crée la division Hydro-Québec TransÉnergie, qui a pour mission d’offrir à ses clients un service de transport fiable et de qualité. Hydro-Québec Energy Services (U.S.), une filiale d’Hydro-Québec, obtient un permis de négociant en gros sur les marchés américains.

Maîtrise de la végétation

19 9 8   La tempête de verglas cause des dommages importants aux réseaux de transport et de distribution. Hydro-Québec met à contribution toutes ses res­ sources pour rétablir le service aux clients qui ont été privés d’électricité.


9

Hydro-Québec Équipement et Société d’énergie de la Baie James 

La divi­sion Hydro-Québec Équipement compte 1 800 employés auxquels s’ajoutent quelque 275 employés de la Société d’énergie de la Baie ­James (SEBJ). La mission de la division consiste à réaliser, pour le compte d’Hydro-Québec, des projets d’ingé­ nierie et de construction touchant la production et le transport d’énergie électrique. En 2007, son chiffre d’affaires a atteint 2,2 G$. La division fournit l’expertise en ingénierie, en environnement et en construction. Elle est également responsable de la gestion des projets, depuis les études préliminaires jusqu’à la mise en service des installations livrées au client. Les employés de la division ont développé des expertises diversifiées en projets d’équipement (centrales, barrages, lignes, postes et autres). Notons qu’Hydro-Québec Équipement est chargée des projets situés sur les territoires non régis par la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Une filiale d’Hydro-Québec, la SEBJ, intervient sur les territoires régis par cette convention, soit des territoires au nord du 49e parallèle, qui s’étendent de la baie James au Labrador. Les principaux projets de construction et de réfection • Chute-Allard et Rapides-des-Cœurs. • Eastmain-1-A – Sarcelle – Rupert. • Beauharnois, La Tuque et Outardes-4. • Interconnexion avec l’Ontario à partir du poste de l’Outaouais.

À la fin de 2007, la division et la SEBJ menaient quelque 950 études et projets pour le compte d’Hydro-Québec ­Production et d’Hydro-Québec TransÉnergie. Parmi ceux-ci, notons l’intégration de l’énergie éolienne au réseau de transport. Signalons aussi le projet du complexe de la Romaine, dont la  réalisation devrait commencer en 2009 à la suite de l’obtention des autorisations gouvernementales requises, ainsi que les études préliminaires relatives à l’aménagement de la rivière du Petit Mécatina.

Construction de l’aménagement des Rapides-des-Cœurs en Haute-Mauricie

Construction de l’évacuateur de crues de la Rupert

des projets de construction en production et en transport 20 01-20 02 

Création de nouvelles divisions. À Hydro-Québec TransÉnergie (créée en 1997) s’ajoutent Hydro-Québec Distribution, Hydro-Québec Production et Hydro-Québec Équipement (créée en 2002). Hydro-Québec Distribution dépose son premier plan d’approvisionnement auprès de la Régie de l’énergie.

20 02   Signature de la Paix des Braves entre le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris du Québec. Cette entente historique ouvre la voie à d’importants projets hydroélectriques à la baie James : l’aménagement des centrales de l’Eastmain-1, de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle ainsi que la dérivation partielle de la rivière Rupert (Convention Boumhounan et Convention Nadoshtin).


10

Groupe – Technologie  Ce groupe compte 2 500 employés. Son mandat est d’assurer le leader­

ship technologique d’Hydro-Québec. Ses activités sont liées aux technologies de l’information, aux télécommunications et à la recherche-développement. Ses experts et ses chercheurs travaillent en synergie pour élaborer des solutions porteuses d’avenir et aider l’entreprise à relever les défis liés notamment à la sécurité, à la pérennité et à l’évolution du réseau électrique. L’Institut de recherche d’Hydro-Québec offre un appui technique aux divisions et réalise des projets d’innovation technologique pour soutenir leurs activités et assurer le développement à long terme de la Société. Les activités de recherche du groupe contribuent à la crois­sance et à la performance de l’entreprise et favorisent une meilleure utilisation de l’électricité par les clients. Les projets d’innovation stratégique tracent l’avenir technologique de l’entreprise. Le groupe assure également l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance du vaste réseau de télécommunications d’Hydro-Québec et réalise les projets dans le domaine des télécommunications. Les enjeux du groupe pour les prochaines années • Poursuivre le développement de nouvelles technologies afin d’accroître la performance des installations. • Favoriser les partenariats, en particulier avec les équipementiers électriques.

De plus, le groupe réalise la conception, la mise en œuvre, l’ex­ploi­tation et la maintenance de solutions intégrées en matière de technologies de l’information. Il est notamment responsable des services de bureautique, du système d’entre­ prise SAP (logiciels de gestion), de l’intégration technologique et de la sécurité des systèmes.

• Faciliter l’intégration de l’énergie éolienne. • Poursuivre les collaborations dans des domaines tels les changements climatiques et la simulation de réseau.

Ingénieurs travaillant pour le réseau de télécommunications

Raccordement électrique sur des équipements de haute technologie

Chauffe-eau solaire à l’essai dans le Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) à Shawinigan

20 03 

Hydro-Québec et la Société de Véhicules Electriques (société française) annoncent qu’elles collaborent à la mise au point d’un véhicule électrique utilisant les produits (moteur et électronique de puissance) développés par Hydro-Québec.

20 03  

Lancement du Plan global en efficacité énergétique (PGEÉ).


11

Groupe – Affaires corporatives et secrétariat général  Le groupe

compte 700 employés qui œuvrent en environnement, en affaires corporatives, en affaires juridiques, en sécurité industrielle, en communications, en planification stratégique et en relations gouvernementales.

Le groupe définit les orientations, stratégies et encadrements corporatifs en matière d’environnement et de développement durable. Il fournit à l’entreprise des orientations, services et conseils en matière de relations avec les médias, de communication interne, de communication-marketing, de publicité, de commandites, d’activités d’accueil et de visites d’installations. Il fournit tous les services juridiques dont l’entreprise et ses filiales ont besoin. Il fournit des services de secrétariat au Conseil d’administration, à ses comités et au comité de gestion de la Haute direction. Il est responsable de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Les enjeux du groupe pour les prochaines années • Coordonner les actions favorisant le développement durable. • Accentuer les efforts d’information auprès de la population et des employés. • Assurer la sécurité des installations.

Il coordonne l’élaboration du Plan stratégique d’Hydro-Québec, planifie les affaires réglementaires avec les divisions et les unités corporatives et assure les relations gouvernementales. Enfin, il assure la protection des personnes et des actifs et offre des services d’expertise-conseil, de prévention, d’intervention et d’enquêtes en ce qui a trait à la sécurité industrielle.

Agent de la Sécurité industrielle

Guide à l’Électrium

Entrevue donnée par un membre de l’équipe Médias

20 0 4 

Signature d’une entente historique avec les Cris : la Con­vention concernant une nouvelle relation entre Hydro-Québec/SEBJ et les Cris d’Eeyou Istchee. Cette entente ouvre la voie à de nouvelles relations fondées sur le respect mutuel, la bonne foi et le partenariat.

20 0 4  

Passage du bénéfice net d’Hydro-Québec au-dessus de la barre des 2 G$.


12

Vice-présidence – Comptabilité et contrôle 

Cette vice-présidence de quelque 140 employés est responsable de la comptabilité financière, réglementaire et de gestion ainsi que du contrôle interne et de la fiscalité. Les enjeux de la vice-présidence pour les prochaines années • Instaurer les Normes internationales d’information financière (IFRS, soit International Financial Reporting Standards). • Gérer les risques d’affaires.

Elle est également chargée d’établir les états financiers de l’entreprise en conformité avec les normes comptables. De plus, elle assure la planification financière et la gestion des risques d’affaires, y compris les risques liés aux activités des parquets de transactions financières et énergétiques.

Vice-présidence – Financement, trésorerie et caisse de retraite

Cette vice-présidence, qui compte plus de 130 employés, comble les besoins de l’entreprise en matière de finan­ cement, gère la trésorerie et maintient les relations avec les détenteurs d’obligations d’Hydro-Québec et les agences de notation. Les enjeux de la vice-présidence pour les prochaines années • Concentrer les financements sur les marchés d’importance stratégique pour l’entreprise. • Améliorer la performance des applications financières et comptables et en assurer la sécurité. • Assurer la santé financière du Régime de retraite.

Elle agit également à titre de fiduciaire du Régime de retraite d’Hydro-Québec. Rappelons qu’il s’agit d’un régime à prestations déterminées, ce que peu d’employeurs offrent. Au chapitre des technologies de l’information, la vice-présidence soutient les applications financières et comptables et veille à leur sécurité.

Vérification interne 

La quarantaine d’employés de cette équipe est responsable de la vérification interne de l’entreprise, y compris ses filiales et son régime de retraite. Elle détermine si les contrôles, processus et procédures assurent l’intégrité des pratiques d’affaires et permettent à la direction d’assumer ses responsabilités de gouvernance. L’équipe de Vérification interne exerce son rôle sous l’autorité du Comité de vérification du Conseil d’administration d’HydroQuébec. Elle élabore un plan directeur de vérification sur un horizon de trois ans ainsi qu’un plan de vérification annuel. L’équipe exécute des mandats l’amenant à fournir des opinions indépendantes, professionnelles et objectives sur : l’économie, l’efficience et l’efficacité des activités ; la conformité des activités avec les lois, les règlements et les encadrements ; l’intégrité des informations financières, opérationnelles et relatives à la protection des actifs. Elle réalise aussi des mandats dans le domaine de la juricomptabilité. Groupe d’employés

Salle des marchés financiers

Cote boursière

2005 

Hydro-Québec Distribution signe des contrats pour un premier bloc de 990 MW d’énergie éolienne et lance un appel d’offres pour 2 000 MW supplémentaires.

20 05  Les initiatives du PGEÉ permettent de réaliser des économies d’énergie de près de 450 GWh.


13

Groupe – Ressources humaines et services partagés 

Ce groupe compte 2 300 employés. Il élabore les stratégies, les orientations, les encadrements, les programmes d’entreprise et les objectifs en matière de ressources humaines, d’approvisionnement et de services. Sa raison d’être est de fournir à l’ensemble de l’entreprise des produits et services de qualité, et ce, au meilleur coût. La direction principale – Ressources humaines (DPRH) et le Centre de services partagés (CSP) forment le groupe. La direction principale – Ressources humaines a pour mission d’assurer à l’entreprise les conditions optimales pour bien gérer son personnel. Elle a aussi une mission d’affaires, soit de fournir des produits et des services-conseils à l’ensemble de l’entreprise. Les enjeux du groupe pour les prochaines années • Maintenir un niveau de mobilisation élevé chez les employés. • Maintenir des normes très élevées en matière de santé et de sécurité. • Gérer avec soin la relève et le maintien de l’expertise. • Exploiter l’immobilier de l’entreprise dans une perspective de développement durable et assurer la cogestion des services avec les unités clientes.

Parmi les orientations que s’est données la DPRH figurent la pérennité et l’évolution de l’expertise, le renforcement du leadership, le développement et la performance durable de l’organisation et la santé et la sécurité du personnel et du public. Quant au Centre de services partagés, il offre aux divisions et aux unités de l’entreprise des services de soutien essentiels à la conduite de leurs activités : acquisition de biens et de services, gestion immobilière, services comptables, gestion documentaire, gestion du matériel, services de transport, etc. Ce regroupement de services permet à ses clients de se concentrer sur leurs activités de base.

Exposition présentée dans le hall d’entrée du siège social

Transporteurs manutentionnaires spécialisés du CSP

Centre de récupération des matières dangereuses résiduelles (CRMD) de Saint-Hyacinthe

20 0 6   Cession de la quasi-totalité des actifs à l’étranger. L’entreprise dégage un bénéfice provenant des activités abandonnées de 944 M$. Ces résultats per­ mettent de verser des dividendes de 2,34 G$ au gouvernement du Québec, soit les plus importants à ce jour.

20 0 6   Hydro-Québec TransÉnergie et Hydro One Networks signent une en­ tente pour la construction d’une interconnexion de 1 250 MW entre le Québec et l’Ontario.


14

Vélos en libre-service au siège social

Équipe de hockey d’employés d’Hydro-Québec

Marche des parapluies, campagne Centraide

Une équipe de bateau-dragon, programme Appui à la pratique sportive

voici à Hydro-Québec 20 07  Lancement des travaux des centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et de la dérivation Rupert (893 MW), dont la production annuelle d’énergie sera de 8,5 TWh.

20 07  Mise en service complète de la centrale de l’Eastmain-1 (puissance ins­ tallée de 480 MW) dans le territoire de la Baie-James, plusieurs mois plus tôt que prévu !


15

Vous avez l’énergie qu’il nous faut !

Hydro-Québec, un employeur de choix

Hydro-Québec, c’est avant tout des per­

Une rémunération globale concurrentielle

sonnes compétentes qui travaillent pour

Hydro-Québec offre une rémunération globale concurrentielle. À votre salaire s’ajoute un régime d’intéressement lié aux résultats de l’entreprise et à ceux de votre division. Pour certains groupes d’emplois, une prime est aussi versée si les objectifs individuels sont atteints. Votre rémunération respecte également les critères d’équité salariale.

atteindre les objectifs de rentabilité, de croissance de l’entreprise et de satisfaction de ses clients. Voilà pourquoi il importe que chaque employée et em­ployé soit fier de travailler à Hydro-Québec et en tire une

Des conditions de travail enviables

satisfaction professionnelle et personnelle.

Vous bénéficiez d’un horaire qui tient compte de votre charge de travail, des besoins de l’entreprise et de ceux des clients. Vous avez également droit à de nombreux avantages sociaux, entre autres :

C’est éga­lement pourquoi Hydro-Québec tient à traiter son personnel avec respect, di­gnité et équité.

• un régime d’assurance santé ; • un régime d’assurance vie ; • un régime de retraite parmi les plus avantageux du marché ; • un régime de remplacement du salaire en cas d’invalidité ; • un régime de congés généreux de quatre semaines de ­vacances payées après une année de service continu, treize jours fériés payés, une formule de congés parentaux supérieure à ce que pré­ voit la Loi sur les normes du travail et la possibilité de se prévaloir d’un congé à traitement différé. Vous devez choisir vos protections d’avantages sociaux dans les 30 jours suivant la date de votre embauche. Pour obtenir les formulaires d’adhésion et d’autres renseignements pertinents, vous n’avez qu’à consulter la section Centre d’appels Retraite et assurances (CARA) du site intranet (rh.hydro.qc.ca). Pour toute question, vous pouvez également communiquer avec le CARA au 514 289-5252 ou au 1 877 289-5252, sans frais, partout en Amérique du Nord.

20 0 8  Dans le cadre d’un appel d’offres lancé en 2005 pour l’achat d’énergie éolienne produite au Québec, Hydro-Québec retient 15 soumissions pour un total de 2 004 MW, ce qui représente des investissements de 5,5 G$.


16

Un milieu de travail sain et sécuritaire… sur tous les plans La santé et la sécurité constituent sans aucun doute des valeurs de première ligne dans une entreprise comme la nôtre. Hydro-Québec offre un milieu de travail sain et sécuritaire. Avec des centres de santé répartis sur tout le territoire, vous avez accès à des ressources qualifiées à proximité de votre lieu de travail. De plus, les profes­ sionnels des domaines de la santé et de la sécurité du ­travail vous aideront à trouver des solutions pertinentes aux ­problématiques les plus variées. Également, vous pouvez en tout temps recourir aux ser­ vices gratuits et confidentiels du Programme d’aide aux employés (PAE – 1 866 871-5335). Des psychologues, conseillers juridiques, travailleurs sociaux et autres sauront vous aider à prévenir ou à résoudre des situations personnelles qui pourraient avoir un impact sur votre qualité de vie à la maison ou au travail.

Un investissement massif dans votre savoir-faire La force d’Hydro-Québec repose sur le savoir-faire. Pour élargir vos connaissances et vos compétences, vous aurez accès à une vaste gamme de cours dans des domaines des plus diversifiés. Ces cours sont donnés par l’entre­mise de l’Institut de formation d’Hydro-Québec, des unités de soutien à la gestion des compétences et des établissements d’enseignement. Les frais de scolarité peuvent être remboursés à certaines conditions. HydroQuébec investit considérablement dans la formation de son personnel. Elle y consacre près de cinq fois plus d’argent que l’exige la norme gouvernementale, qui est l’équivalent de 1 % de la masse salariale. La section de la présente brochure intitulée « Des ressources pour mieux connaître votre entreprise » fournit également une brève description du site d’autoformation c@mpus.

Vous écouter, vous respecter Hydro-Québec est consciente que la sa­tis­faction des em­ ployés passe par leur bien-être personnel. Aussi, peu après votre arrivée, vous recevrez le sondage Écoute des nouveaux employés qui vous permettra d’évaluer l’accueil que vous avez reçu. Vous recevrez annuellement le son­ dage Écoute du personnel pour exprimer votre degré de satisfaction de travailler dans l’entreprise. Ce sondage est très utile pour les gestionnaires et les dirigeants d’HydroQuébec. Ils s’en servent pour préserver, voire améliorer le climat de travail. Par ailleurs, il importe tout autant que votre milieu de travail soit empreint de respect. C’est pourquoi Hydro-Québec a adopté la règle de gestion Tolérance zéro. Elle reconnaît à toutes et à tous le droit à des conditions de travail justes et raisonnables qui respectent leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique. Et, soucieuse d’assurer à son personnel des rapports égalitaires et un climat de travail sain, elle proscrit toute forme de violence, d’abus de pouvoir et de harcèlement.

Une entreprise ouverte sur l’avenir Il y a deux grands moyens de préparer une relève com­ pétente à Hydro-Québec. Le premier consiste à miser sur la diversité des talents et des gens compétents. C’est pourquoi l’entreprise est désireuse de recruter des femmes, des membres de minorités visibles et ethniques, des autochtones et des personnes handicapées. HydroQuébec s’appuie sur la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics afin de corriger tout cas de discrimination en emploi. Le deuxième moyen d’assurer une bonne relève con­siste à faire tout ce qu’il faut pour éviter la perte d’expertise que risquent d’entraîner les nombreux départs à la retraite prévus d’ici les prochaines années. Hydro-Québec s’est donc dotée d’un programme visant notamment à assurer le maintien et le transfert des connaissances et à gérer les compétences. Vous serez à même de constater que vos compétences sont prises au sérieux et qu’elles jouent un  rôle  déterminant dans la réalisation des stratégies de l’entreprise.


17

On vous aide dans votre communauté Hydro-Québec est partenaire de Centraide depuis 1976. L’entreprise vous convie à contribuer à la cam­ pagne nationale, en offrant temps ou argent. Grâce à la générosité des employés et des retraités d’HydroQuébec, les bénéficiaires des nombreux organismes sub­ ven­tionnés par Centraide au Québec voient leur dignité et leur qualité de vie augmenter. Hydro-Québec vous encourage à participer activement à la vie de votre communauté. Après un an de travail actif au sein d’un organisme communautaire, vous pouvez faire une demande de soutien financier dans le cadre du Programme de renforcement de l’implication socio­ économique (PRISE).

Une langue commune pour faire du bon travail À Hydro-Québec, le français est la langue de travail et de communication, selon la directive de l’entreprise concernant l’application de la Charte de la langue française. Règle générale, le français à Hydro-Québec doit être employé dans toutes les communications (écrites, orales, audiovisuelles et électroniques) et être conforme au bon usage. Hydro-Québec peut offrir aux membres de son personnel les moyens nécessaires à leur perfec­ tionnement en français, si elle le juge à propos.

Vos ressources linguistiques

Du soutien pour vos activités

Dans l’intranet, sous Outils de travail/Terminologie

Vous pouvez également devenir membre d’un club social, d’un club de loisirs ou d’un club récréatif d’HydroQuébec.

• Le Petit dictionnaire (banque de terminologie de l’entreprise)

Le programme Appui à la pratique sportive (APS) vous permet de bénéficier de subventions pour mener à bien des projets locaux d’équipes amicales, organiser des tour­ nois de hockey, de volleyball ou autres, ou pour mettre sur pied des rencontres interentreprises. Certains centres d’activités physiques consentent des rabais avantageux aux employés. D’autres types d’activités saisonnières sont aussi proposés. En tant que nouvel employé, n’hésitez pas à participer aux activités du Réseau Relève (exemples : 5 à 7, conférences midi et accueil des nouveaux employés) qui permettent aux employés de la relève hydro-québécoise de se ren­ contrer et d’échanger dans un cadre informel. Le site intra­ net du nouvel employé vous donnera plus d’information sur les activités à venir.

• Tours d’adresse : Guide de correspondance • SOS linguistique (difficultés du français) • Signé Termino (chroniques linguistiques) Dans l’intranet, sous Sites spécialisés/Communications/­ Communication interne/­ Formation en ­communication • Formations en rédaction, en grammaire et en communication Service de consultation terminologique • Téléphone : 0 289-3006 • Télécopieur : 0 289-3251 • Courriel : info.terminologie@hydro.qc.ca


18

Des ressources pour mieux connaître votre entreprise

• Le site c@mpus, consacré à l’autoformation, devrait​ ​éga­lement vous intéresser. Consultez votre gestion­ naire pour vous inscrire et suivre le cours de votre choix sans délai ni con­traintes de lieu ou de temps. Les sujets sont des plus variés, depuis les installations électriques jusqu’au Code de sécurité des travaux.

Vous voulez enrichir votre connaissance de l’entre­prise ? Commencez par consulter le site Web de l’entreprise. Quand vous entrez en fonction, vous avez aussi accès à l’intranet, où vous trouverez une foule de renseigne­ ments.

• Le président-directeur général d’Hydro-Québec a aussi sa page intranet. Intitulée Au bureau du pdg, elle con­ tient notamment une section Point de vue où le pdg vous informe de questions importantes comme l’état d’avancement des projets. Le pdg tient même des ses­ sions de clavardage où il répond directement aux ques­ tions des employés. Les échanges sont ensuite publiés pour que l’ensemble du personnel puisse en prendre connaissance.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans l’intranet d’Hydro-Québec : • Info-Hydro, à la page d’accueil de l’intranet, est votre point de départ. Tous les jours, vous y verrez des nouvelles sur Hydro-Québec, le domaine de l’électri­ cité et tout autre secteur connexe. Le Volet employé vous donne accès à de l’information sur les ressources humaines (salaires et bonis, code de conduite, etc.). La section Outils de travail s’avérera très pratique : elle vous permet d’accéder rapidement à une panoplie de ressources (demandes de services, formulaires, com­ mande de publications, Le Petit Dictionnaire, etc.). À signaler : la page Cyberbiblio, qui réunit des hyper­ liens vers tous les documents publiés par l’entreprise (bulletins et communiqués internes, rapports annuels et plans stratégiques, lois et règlements, etc.). • Le site intranet des nouveaux employés a été créé en fonction de vos besoins spécifiques. Vous y trouverez des réponses à de nombreuses questions, entre autres sur l’entreprise et vos conditions de travail, ainsi qu’un lexique des termes qu’utilisent les employés. Un courriel vous sera envoyé avec l’adresse du site. • Le portail Ressources hu­m ai­n es comprend toute l’information nécessaire sur votre développement de carrière, la rémunération du personnel, la santé et la sé­ curité et votre qualité de vie au travail (rh.hydro.qc.ca).

• Toutes les divisions et tous les groupes ont leur propre site intranet. Consultez celui qui vous concerne… et allez visiter les autres pour parfaire votre connaissance de l’entreprise ! Pour les employés qui n’ont pas d’ordinateur personnel ou d’accès à l’intranet, des postes informatiques sont in­s­­­ tallés à des endroits stratégiques, dans plusieurs bâti­ ments d’Hydro-Québec. Renseignez-vous auprès de votre gestionnaire. L’imprimé n’est pas en reste. Hydro-Québec publie un journal d’entreprise, Hydro-Presse, ainsi que des bulletins dont Courant express et pdg direct.


19

Vos responsabilités Hydro-Québec vous offre un milieu stimulant et vous de­mande d’assumer des responsabilités. Un tel engage­ ment de part et d’autre fera de votre travail une expé­ rience exaltante, qui contribuera à la réalisation du plan d’affaires de l’entreprise. Et vous relèverez de nouveaux défis tout au long de votre carrière. Voici un aperçu de vos responsabilités envers votre em­ ployeur.

Développez et transférez vos connaissances Le savoir-faire consolide les acquis d’Hydro-Québec. Il est par conséquent important de définir vos besoins en forma­ tion pour demeurer à la fine pointe du savoir dans votre spécialité. Vous avez donc un rôle à jouer dans votre propre développement professionnel. Vous trans­mettez aussi vos connaissances à vos collègues et mettez à profit vos apprentissages.

Assurez votre santé et votre sécurité ainsi que celles de vos collègues La santé et la sécurité ont beaucoup d’importance à Hydro-Québec. Vous devez donc respecter les lois et les règlements en vigueur à ce chapitre, tout en colla­ borant aux activités qui répondent aux normes de sécu­ rité liées à votre travail. Une fois en poste, consultez le site intranet des ressources humaines, qui vous fournira des informations utiles.

Respectez les règles de sécurité industrielle Hydro-Québec met tout en œuvre pour sécuriser ses ins­ tallations. Aucun système de sécurité ne peut cependant se passer de votre vigilance. Si vous êtes témoin d’un évé­ nement pouvant compromettre la sécurité du personnel ou des actifs de l’entreprise, vous devez le si­gnaler en com­ posant le 1 877 816-1212 ou, si vous utilisez un téléphone de l’entreprise, en composant le 0 800-1212.

Appliquez le Code de conduite Hydro-Québec vous invite à prendre connaissance du Code de conduite inclus dans la présente pochette. Dès votre entrée en fonction, vous devez signer un document confirmant votre engagement à respec­ter les valeurs et les règles de l’entreprise. Le document L’accès aux documents et la protection des renseignements personnels est également inclus dans la pochette. Prenez soin de le lire et de le con­ server puisqu’il vous guidera dans l’exercice de vos fonctions, particulièrement lorsqu’elles ont trait à la collecte, à la détention, à l’utilisation et à la commu­ nication de renseignements personnels.

Vous êtes une personne importante pour Hydro-Québec À votre arrivée, votre gestionnaire ou un membre de l’équipe vous accueillera personnellement et vous fera visiter votre nouveau lieu de travail. Ensuite, vous serez en contact avec un représentant des Ressources humaines et un représentant d’un centre de santé. Au cours des premières semaines de travail, on veillera à ce que vous soyez renseigné sur votre unité ou division. Vous recevrez de l’information au sujet de vos tâches et de vos mandats. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre gestionnaire pour lui faire part de vos ques­ tions, interrogations ou commentaires. Hydro-Québec privilégie en effet la communication rapide et directe.


20

Pour en savoir davantage Visitez la section Nouvel employé de notre site intranet Ressources humaines Si vous avez des questions sur…

Consultez ou appelez…

• vos conditions de travail

votre gestionnaire

• vos congés et vacances • votre développement • votre rendement • votre carrière • le régime de retraite d’Hydro-Québec

le Centre d’appels Retraite et assurances (CARA)

• le régime d’assurance santé

de l’interne : 0 289-5252

• le régime d’assurance vie de l’employé et des personnes à sa charge

de l’externe : 514 289-5252

• le régime de remplacement de salaire en cas d’invalidité • la langue ou la terminologie

1 877 289-5252 (sans frais, partout en Amérique du Nord) rh.hydro.qc.ca le Service de consultation terminologique de l’interne : 0 289-3006 de l’externe : 514 289-3006 info.terminologie@hydro.qc.ca

• le dépannage informatique

le Centre de soutien aux clients de l’informatique (SCI) de l’interne : 0 800-8080 de l’externe : 1 800 363-3657, poste 2220

Pour signaler une urgence • la sécurité industrielle (événement pouvant compromettre la sécurité du personnel ou des actifs de l’entreprise)

la direction principale – Sécurité industrielle de l’interne : 0 800-1212 de l’externe : 1 877 816-1212


rh.hydro.qc.ca

Réalisé par la direction principale – Communications pour la direction principale –  Ressources humaines

Cert no. XXX-XXX-XX X

Septembre 2008 2008G067F

Imprimé sur du papier fabriqué au Québec contenant 100 % de fibres recyclées postconsommation.


http://www.protocole.qc.ca/fileadmin/documents/fr/HQ_c_est_vous